5D III (et II aussi) fonctionnement ISO auto ?

Démarré par Luckyspikes, Décembre 18, 2012, 23:25:35

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: canardphot le Décembre 19, 2012, 11:49:56
Bonjour.
Les utilisateurs (heureux par ailleurs...) de 5D2 regrettent, au moins certains d'entre-eux, que Canon n'ait pas jugé bon de leur offre, par une mise à jour du logiciel (sans doute possible ?) cette fonction "IS0 auto"... Mais rien n'empêcherait que cet "oubli" soit réparé maintenant encore ? Cadeau de Noël ?
Je fais parti de cette population d'utilisateurs heureux du 5D Mark II ;)
L'apparition des ISO Auto est apparue avec le 7D... Le 5D Mark II est trop vieux pour en avoir profité ou en faire profiter ses utilisateurs. C'est ainsi, avec le temps, les options apparaissent et l'ergonomie s'améliore. D'ailleurs, il est rare qu'un constructeur remette à jour les fonctions: ça évite la mauvaise concurrence entre leurs produits...

RnM

Pour l'utilisation du flash, et par le biais de la fonction personnalisée C.Fn 1-7, il est possible de vérouiller la vitesse au 1/200ème ou de la limiter entre 1/60e et 1/200e. Avec le flash celà est possible, Mais je n'ai pas essayé cette fonction sans flash. Je ne vois apparaitre nulle part dans le manuel, cette possibilité. A vérifier.

RnM

J'ai eu le 5D Mk II; bien sûr que cette possibilité de réglage auto "A" des ISO existe et existait avant même le 7D, sur le 5D Mk II.

rico7578

Merci pour ces précisions pour le mode auto-iso James.
Marrant le coup de la vitesse limite intelligente.

Ce qui est un peu dommage c'est que justement avec un gros tromblon avec stabilisateur on peut obtenir des images nettes même bien en-dessous de la vitesse 1/F, donc 1/200s par exemple avec un 500mm aurait été une bonne limite à fixer pour l'auto-iso, mais donc le système l'ignorera d'après ce que je comprends.

JamesBond

Citation de: RnM le Décembre 19, 2012, 12:03:42
J'ai eu le 5D Mk II; bien sûr que cette possibilité de réglage auto "A" des ISO existe et existait avant même le 7D, sur le 5D Mk II.

Relisez les posts précédents, voulez-vous, avant de répondre.
Vous êtes totalement à côté de la plaque et cela devient lassant...  ::)
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Décembre 19, 2012, 11:53:01
^
Mais avec de la teinture, ça donne de l'intelligence artificielle ! ;)

Diantre ! Passembleu !
Je n'avais pas pensé à cette rouerie...  ;D

Mon Fuji

Bonjour,
D'ailleurs, pourquoi avoir créé un paramétrage 'vitesse limite' plutôt qu'un rapport à la focale utilisée.
Certains objos anciens n'envoient pas cette info au boitier ? Si c'est le cas, faire cohabiter les deux paramétrages en forçant celui de la vitesse si aucune info reçue de l'objectif aurait été la panacée, non ?

Quant au mode ISO auto.. matiquement fixé à 400 en mode M, c'est aussi un des seuls regrets que j'ai sur le 5D2 et je ne comprends pas Canon qui n'a jamais remédié à cette absurdité par firmware...
Mais bon, je pense qu'il y a plus de monde à croire en la fin du monde vendredi qu'à avoir une mise à jour pour Noël... ;o))

MayaTlab

Citation de: JamesBond le Décembre 18, 2012, 23:50:25
si l'on a bridé ces vitesses pour qu'elles ne tombent pas au-dessous de 1/250, le fait d'utiliser un gros bazooka comme un 500mm continuera à privilégier la vitesse seuil de 1/500-1/640 (par identification de l'optique montée), en délaissant le seuil (ici trop bas) préalablement déterminé comme déclencheur de la montée des isos ; dans ce cas, les isos commenceront donc à monter avant que l'on ait atteint le 1/250.

Intéressant. Ca ne fonctionne ainsi qu'avec les longues focales ? Je n'ai pas de téléobjectif au delà de 300mm, donc je ne peux pas le savoir. En revanche, en dessous, le 5DIII ne suit pas cette logique.

RnM

Est-ce être à côté de la plaque que de rappeler que la fonctionnalité ISO auto existe sur le 5D Mk II (on ne peut pas vraiment dire que ce boitier est vieux!) avant la sortie du 7D?

Mon Fuji

Citation de: RnM le Décembre 19, 2012, 13:10:54
Est-ce être à côté de la plaque que de rappeler que la fonctionnalité ISO auto existe sur le 5D Mk II (on ne peut pas vraiment dire que ce boitier est vieux!) avant la sortie du 7D?
L'homme à l'Aston Martin ne te dit pas que l'ISO auto n'existe pas sur le 5D2.
L'ami de Jerry te dit que le 5D2 étant plus ancien que le 7D, il n'a pas le 'vrai' mode auto qu'ont ceux sortis à partir du 7D.

rico7578

Citation de: MayaTlab le Décembre 19, 2012, 12:59:04
Intéressant. Ca ne fonctionne ainsi qu'avec les longues focales ? Je n'ai pas de téléobjectif au delà de 300mm, donc je ne peux pas le savoir. En revanche, en dessous, le 5DIII ne suit pas cette logique.

ah tiens, intéressant
alors qu'en est-il finalement ? la règle du 1/f prend-elle toujours le dessus sur la règle de la limite de vitesse mini ou pas ?
je pourrai faire le test pour voir tiens

RnM

En tous cas j'en profite pour dire, ou peut-être redire, que le passage du 5D Mk II au 5D Mk III n'est pas seulement une évolution, comme celà s'était murmuré initialement, mais plutôt une révolution en plusieurs points: AF, mesure de la lumière, rafale, "étanchéïté", autonomie de stockage des fichiers (2 cartes), silence....etc. On est pas déçu du pas en avant! C'est vrai aussi que c'est un pas qui coûte un peu cher...Mais bon, quel plaisir!

TomZeCat

Citation de: RnM le Décembre 19, 2012, 14:19:33
En tous cas j'en profite pour dire, ou peut-être redire, que le passage du 5D Mk II au 5D Mk III n'est pas seulement une évolution, comme celà s'était murmuré initialement, mais plutôt une révolution en plusieurs points: AF, mesure de la lumière, rafale, "étanchéïté", autonomie de stockage des fichiers (2 cartes), silence....etc. On est pas déçu du pas en avant! C'est vrai aussi que c'est un pas qui coûte un peu cher...Mais bon, quel plaisir!
Il m'en faudrait plus pour dire que c'est une révolution. Une grande évolution plutôt, je serais d'accord. En fait, le 5D Mark III est à 90% un beau 7D encore plus musclé.
Par contre, le 7D est une révolution ! Pour preuve, il a 3 ans et il reste excellent devant la concurrence.

RnM

#37. Oui en valeur absolue, je peux être de cet avis (un beau et musclé 7D). Mais je raisonnais en me plaçant par rapport au 5D Mk II. J'ai commencé le numérique par le plein format, et par le 5D. Donc je mesure le chemin parcouru, et ne suis pas déçu d'utiliser maintenant le 5D Mk III depuis deux mois.

TomZeCat

Citation de: RnM le Décembre 19, 2012, 15:00:07
#37. Oui en valeur absolue, je peux être de cet avis (un beau et musclé 7D). Mais je raisonnais en me plaçant par rapport au 5D Mk II. J'ai commencé le numérique par le plein format, et par le 5D. Donc je mesure le chemin parcouru, et ne suis pas déçu d'utiliser maintenant le 5D Mk III depuis deux mois.
Faut avouer qu'on est moins impressionné quand on a dans les mains le 5D Mark II, le 7D et le 5D Mark III. Le 7D m'a épaté mais le capteur APS-C reste ce qu'il est. J'ai toujours eu une préférence au FF... Même avec l'ergonomie d'un 30D ! ;)
Aujourd'hui le 5D Mark III a mis tout le monde d'accord :D

Mon Fuji

formy

Citation de: JamesBond le Décembre 18, 2012, 23:50:25
si l'on a bridé ces vitesses pour qu'elles ne tombent pas au-dessous de 1/250, le fait d'utiliser un gros bazooka comme un 500mm continuera à privilégier la vitesse seuil de 1/500-1/640 (par identification de l'optique montée), en délaissant le seuil

Le nec plus ultra serait de pouvoir fixer soi-même ce seuil en fonction de son parc d'objectifs, à l'image des enregistrements par optique et/ou par focale d'objectif des micro-réglages. Un complément au firmware pourrait y remédier.

JamesBond

Citation de: RnM le Décembre 19, 2012, 13:10:54
Est-ce être à côté de la plaque que de rappeler que la fonctionnalité ISO auto existe sur le 5D Mk II [...]

Oui, car ça on l'avait déjà dit en début de fil ; nulle part fut écrit que le 5D MkII ne disposait pas des isos auto, mais ceux-ci ne sont pas paramétrables. Donc, votre intervention est redondante et donne la bien pénible impression que vous écrivez sans avoir lu au préalable l'intégralité des posts qui précèdent.

En revanche, nous avons aussi expliqué ce qui différencie ces isos auto de ceux que l'on trouvent sur le 7D et sur le MkIII, ce qui est plus utile en rapport avec la question initialement posée.

PS : de même, votre note sur les vitesses synchro flash est totalement hors-sujet et hors contexte.

JamesBond

Citation de: MayaTlab le Décembre 19, 2012, 12:59:04
Ça ne fonctionne ainsi qu'avec les longues focales ? Je n'ai pas de téléobjectif au delà de 300mm, donc je ne peux pas le savoir. En revanche, en dessous, le 5DIII ne suit pas cette logique.

C'est normal car si vous montez un 85mm, la vitesse limite retenue par la courbe sera de 1/80, voire 1/125 selon le type de capteur ; pour un 35mm, ce sera 1/40 en FF.
Or, si vous avez bridé les vitesses à 1/250e, les isos commenceront à monter face à ce seuil que vous avez fixé et non face à celui livré par la focale (1/80 ou 1/40 dans mon exemple).

Bêtement, le 5D MkIII exécute ce qu'on lui ordonne.

JamesBond

Citation de: rico7578 le Décembre 19, 2012, 12:12:56
[...] Ce qui est un peu dommage c'est que justement avec un gros tromblon avec stabilisateur on peut obtenir des images nettes même bien en-dessous de la vitesse 1/F, donc 1/200s par exemple avec un 500mm aurait été une bonne limite à fixer pour l'auto-iso [...]

Observation uniquement valable pour un sujet fixe situé à distance moyenne ; mais pour un sujet assez proche et très mobile, l'IS sera à désactiver.
Donc, le système de reconnaissance trouve là sa justification.

Citation de: rico7578 le Décembre 19, 2012, 12:12:56
[...] mais donc le système l'ignorera d'après ce que je comprends.

Dans ce cas, lorsqu'on veut "forcer" ce paramètre, on pourra utiliser le mode Tv ou le mode M.
Ce n'est pas sans raison que plusieurs modes sont disponibles, car on aurait dans le cas contraire pu trouver mieux comme décoration sur le barillet.  ;D

MayaTlab

Citation de: JamesBond le Décembre 19, 2012, 18:21:17
C'est normal car si vous montez un 85mm, la vitesse limite retenue par la courbe sera de 1/80, voire 1/125 selon le type de capteur ; pour un 35mm, ce sera 1/40 en FF.
Or, si vous avez bridé les vitesses à 1/250e, les isos commenceront à monter face à ce seuil que vous avez fixé et non face à celui livré par la focale (1/80 ou 1/40 dans mon exemple).

Bêtement, le 5D MkIII exécute ce qu'on lui ordonne.

je crois qu'on ne s'est pas très bien compris. De ton message originel, j'ai compris que, alors même que la vitesse minimale en auto ISO sélectionnée serait de, par exemple, 1/250, l'utilisation d'un 500mm forcerait l'appareil à passer outre ce réglage et sélectionner 1/500 (donc comme s'il rebasculait en réglage auto de la vitesse minimale). Ce qui m'a surpris, dans la mesure ou, par exemple avec un 28mm, si je lui dis de descendre jusqu'à 1/8, il le fait sans broncher.

C'est ce passage là qui m'a surpris : "mais, contrairement aux Nikon, le réglage demeure intelligent et, si l'on a bridé ces vitesses pour qu'elles ne tombent pas au-dessous de 1/250, le fait d'utiliser un gros bazooka comme un 500mm continuera à privilégier la vitesse seuil de 1/500-1/640 (par identification de l'optique montée), en délaissant le seuil (ici trop bas) préalablement déterminé comme déclencheur de la montée des isos ; dans ce cas, les isos commenceront donc à monter avant que l'on ait atteint le 1/250."

JamesBond

Citation de: MayaTlab le Décembre 19, 2012, 18:38:46
je crois qu'on ne s'est pas très bien compris. De ton message originel, j'ai compris que, alors même que la vitesse minimale en auto ISO sélectionnée serait de, par exemple, 1/250, l'utilisation d'un 500mm forcerait l'appareil à passer outre ce réglage et sélectionner 1/500 [...]

Oui. Mais attention, ceci signifie que les isos commenceront à monter quand on sera au 1/500, afin de maintenir cette vitesse seuil dans le mesure du possible, mais pas que cette vitesse devienne automatiquement un plancher, car si la lumière est vraiment mauvaise, elle descendra au-dessous, jusqu'au seuil préalablement fixé, qui, lui en revanche, devient un vrai plancher (excepté si l'on a activé le décalage de sécurité).

Citation de: MayaTlab le Décembre 19, 2012, 18:38:46
[...] Ce qui m'a surpris, dans la mesure ou, par exemple avec un 28mm, si je lui dis de descendre jusqu'à 1/8, il le fait sans broncher. [...]

Il le fait sans broncher si la lumière manque, et, comme vous lui avez permis de descendre jusqu'au 1/8 (qui est une limite basse quand la mienne était une limite haute), il ira avant d'embrayer la montée en isos.
Quand je vous disais que le 5D MkIII exécute ce qu'on lui ordonne...

Bref, cette limite de vitesse est une indication pour donner aux isos le feu vert pour monter ; ce n'est pas un gel.

MayaTlab

Citation de: JamesBond le Décembre 19, 2012, 20:11:21
Oui. Mais attention, ceci signifie que les isos commenceront à monter quand on sera au 1/500, afin de maintenir cette vitesse seuil dans le mesure du possible, mais pas que cette vitesse devienne automatiquement un plancher, car si la lumière est vraiment mauvaise, elle descendra au-dessous, jusqu'au seuil préalablement fixé, qui, lui en revanche, devient un vrai plancher (excepté si l'on a activé le décalage de sécurité).

Il le fait sans broncher si la lumière manque, et, comme vous lui avez permis de descendre jusqu'au 1/8 (qui est une limite basse quand la mienne était une limite haute), il ira avant d'embrayer la montée en isos.
Quand je vous disais que le 5D MkIII exécute ce qu'on lui ordonne...

Bref, cette limite de vitesse est une indication pour donner aux isos le feu vert pour monter ; ce n'est pas un gel.

Désolé Mr Bond, mais je ne comprends toujours pas du tout ce que vous nous racontez. Pourquoi dans mon exemple avec le 28, l'appareil reste à 100 ISO jusqu'à ce qu'il atteigne 1/8ème de secondes (vitesse minimal en auto ISO), puis commence ensuite à monter en ISO, alors que dans le cas du 500mm, alors même que je lui demanderais (par exemple) de descendre à 1/250ème de secondes (toujours vitesse minimale en auto ISO) avant de monter en ISO, il commencerait à le faire à 1/500ème de seconde (ou bien toute autre vitesse correspondant à 1/focale) ? C'est ainsi que l'appareil fonctionne pour les focales supérieures à 250mm ?

JamesBond

Citation de: MayaTlab le Décembre 19, 2012, 21:00:25
Désolé Mr Bond, mais je ne comprends toujours pas du tout ce que vous nous racontez. Pourquoi dans mon exemple avec le 28, l'appareil reste à 100 ISO jusqu'à ce qu'il atteigne 1/8ème de secondes (vitesse minimal en auto ISO), puis commence ensuite à monter en ISO, alors que dans le cas du 500mm, alors même que je lui demanderais (par exemple) de descendre à 1/250ème de secondes (toujours vitesse minimale en auto ISO) avant de monter en ISO, il commencerait à le faire à 1/500ème de seconde (ou bien toute autre vitesse correspondant à 1/focale) ? […]

Reprenons calmement.
Si, dans votre exemple, avec un 28mm, les isos ne montent qu'une fois atteint la vitesse de 1/8, c'est que vous avez demandé ce seuil pour permettre au isos de monter quand la lumière manque. Car je suppose que si vous chutez à 1/8 de secondes à 100 isos, c'est que la lumière est faiblichonne. Si la lumière avait été excellente, il n'aura pas chuté aussi bas et aurait alors tenté de rester aux alentours du 1/30.
Le truc n'est pas magique, tout de même, et dépend fortement de l'éclairement environnant.
Mais, puisque vous parlez d'un 28 (ce n'est pas le nouveau f/2.8 IS, n'est-ce pas ?), il se peut que la puce intégrée dans ce vieux modèle ne dialogue pas correctement avec le "progrès moderne" du MkIII, comparé à d'autres optiques plus récentes dont celle que j'évoque.

Maintenant, je dois avouer que vous me mettez dans le doute ; aussi, n'ayant plus de MkIII sous la main, je ferai un petit essai ce WE pour confirmer ce que j'avais noté, et vous tiendrais au courant (alternatif).

MayaTlab

Citation de: JamesBond le Décembre 19, 2012, 22:02:30
Si la lumière avait été excellente, il n'aura pas chuté aussi bas et aurait alors tenté de rester aux alentours du 1/30.

Ca n'est pas mon expérience. Il restera à 100 ISO jusqu'à atteindre 1/8ème de seconde (si je lui demande de faire ainsi, ça peut-être 1/30, 1/250 ou n'importe quelle autre valeur disponible). Comme vous le dite, mon expérience est que le 5DIII fait bêtement ce qu'on lui demande. D'où ma surprise quant à ce que vous avez écrit sur cette histoire de 500mm.
Si rester à 1/8 et ISO 100 risque de provoquer une surexposition, il augmente la vitesse.