5D III (et II aussi) fonctionnement ISO auto ?

Démarré par Luckyspikes, Décembre 18, 2012, 23:25:35

« précédent - suivant »

Luckyspikes

Salut les canonistes,

Pouvez vous me dire comment fonctionne le mode ISO auto sur ces boitiers ? Sur mes NIKON je défini une vitesse d'obtu mini et le boitier s'occupe de choisir les ISO dans une plage donnée. Comment ça se passe côté Canon ?

Je précise que ce n'est pas du tout un troll, je voudrai juste savoir.

TomZeCat

Citation de: Luckyspikes le Décembre 18, 2012, 23:25:35
Salut les canonistes,
Pouvez vous me dire comment fonctionne le mode ISO auto sur ces boitiers ? Sur mes NIKON je défini une vitesse d'obtu mini et le boitier s'occupe de choisir les ISO dans une plage donnée. Comment ça se passe côté Canon ?
Je précise que ce n'est pas du tout un troll, je voudrai juste savoir.
Le VRAI mode ISO Auto commence depuis le 7D... Et comme le 5D Mark II est plus vieux: en mode M, les ISO plafonnent à 400 ISO, et c'est tout.
Sinon sur 5D Mark III voici les règles:
- Mode M: ouverture fixée, vitesse fixée, le boitier joue avec la sensibilité pour que la photo soit bien exposée.
- Mode Av: ouverture fixée, la sensibilité est calculée pour que la vitesse soit environs de 1/focale en seconde pour que la photo soit bien exposée.
- Mode Tv: je ne sais pas, je n'utilise pas ce mode pour le moment. Mais je pense que c'est comme tu le décris mais pour l'ouverture, j'imagine (car je ne sais pas, je le rappelle) que le boitier se met à PO si on atteint les ISO max (défini aussi par le photographe).
En fait si autrefois j'étais à 90% en mode Av, aujourd'hui je dirais que je suis autant avec le 7D qu'avec le 5D Mark III, en mode Av 30% du temps et M 70%. Un délice, ce mode M aujourd'hui ! ;D

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Décembre 18, 2012, 23:32:43
[...] Et comme le 5D Mark II est plus vieux: en mode M, les ISO plafonnent à 400 ISO, et c'est tout.[...]

« plafonnent » n'est pas le bon terme puisque celui-ci impliquerait une valeur sommitale en supposant une valeur de départ inférieure ; or, sur le 5D MkII, le mode M fixe les isos auto à 400. Ce n'est pas tout-à-fait pareil et élimine de fait l'usage de ces isos auto en mode manuel (ce qui est, somme toute, assez logique avec le geste du choix du mode M).

Citation de: TomZeCat le Décembre 18, 2012, 23:32:43
Sinon sur 5D Mark III voici les règles:
- Mode M: ouverture fixée, vitesse fixée, le boitier joue avec la sensibilité pour que la photo soit bien exposée.
- Mode Av: ouverture fixée, la sensibilité est calculée pour que la vitesse soit environs de 1/focale en seconde pour que la photo soit bien exposée. [...]

Ajoutons à ceci que le 7D dans son firmware 2.0.3, ainsi que le 5D MkIII permettent de juguler la montée en isos afin de ne pas trop flirter avec les hauts isos si l'on ne le souhaite pas ; le 5D MkIII permet même de spécifier la plage exacte dans laquelle peut se mouvoir la courbe de montée en isos (de 50 à 6400, par exemple, ou encore de 200 à 102800 si on le souhaite, etc.) ; en outre, ce boîtier permet aussi de définir la vitesse minimum sur la courbe-programme, afin de ne pas tomber à des vitesses trop basses en mode Av ou P, mais, contrairement aux Nikon, le réglage demeure intelligent et, si l'on a bridé ces vitesses pour qu'elles ne tombent pas au-dessous de 1/250, le fait d'utiliser un gros bazooka comme un 500mm continuera à privilégier la vitesse seuil de 1/500-1/640 (par identification de l'optique montée), en délaissant le seuil (ici trop bas) préalablement déterminé comme déclencheur de la montée des isos ; dans ce cas, les isos commenceront donc à monter avant que l'on ait atteint le 1/250.
Capter la lumière infinie

zeh

TomZeCat

Comme d'hab, merci pour les corrections JamesBond plus les compléments d'informations.

Citation de: zeh le Décembre 18, 2012, 23:58:53
Et pour le 6D, pareil que le 5DM3?
Yes :)
Mais à confirmer les vitesses seuils...

JamesBond

Citation de: zeh le Décembre 18, 2012, 23:58:53
Et pour le 6D, pareil que le 5DM3?

Hors-sujet.
Le fil initié par Luckyspikes centre sa demande sur les 5D MkII et MkIII.

Sinon, on va aussi parler des 1D MkIII et MkIV, voire 1Dx... et pourquoi pas les 60D et alii...

Luckyspikes

Merci à tous pour ces précisions, en particulier à JamesBond pour sa précision sur le 5D3.

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Décembre 19, 2012, 00:01:21
[...] Yes :)
Mais à confirmer les vitesses seuils...

Oui, Tom, pareil itou.

Noter aussi (même si cela n'a aucun rapport avec le fil, mais tant qu'on y est...) le retour en force sur ce type de boîtier des mode "Elémentaires", alias modes pour blondes, ici pudiquement rebaptisés "modes-scènes".

Jamais présents sur les 5D, 7D et autres 1D, je m'interroge sur la pertinence de ces trucs débiles qu'aucun propriétaire de 6D n'utilisera jamais, à mon avis...

iceman93

Citation de: JamesBond le Décembre 19, 2012, 00:14:37
Oui, Tom, pareil itou.

Noter aussi (même si cela n'a aucun rapport avec le fil, mais tant qu'on y est...) le retour en force sur ce type de boîtier des mode "Elémentaires", alias modes pour blondes, ici pudiquement rebaptisés "modes-scènes".

Jamais présents sur les 5D, 7D et autres 1D, je m'interroge sur la pertinence de ces trucs débiles qu'aucun propriétaire de 6D n'utilisera jamais, à mon avis...
détrompez vous Sir James ils ne sont pas aussi débiles que l'on peut le penser car bon nombre les utilise  ;)
hybride ma créativité

Stefou

Citation de: iceman93 le Décembre 19, 2012, 07:34:39
détrompez vous Sir James ils ne sont pas aussi débiles que l'on peut le penser car bon nombre les utilise  ;)
En effet ces modes scenes sont utiles lorsque l´on confie son appareil à son conjoint ou un ami. Leur abscence à ces occasions se fait remarquer sur mon 5D. Dommage qu´ils n´authorisent pas le raw, du moins sur les vieux appareils comme le 40D.

Enzo.R

Citation de: Stefou le Décembre 19, 2012, 08:27:55
En effet ces modes scenes sont utiles lorsque l´on confie son appareil à son conjoint ou un ami. Leur abscence à ces occasions se fait remarquer sur mon 5D. Dommage qu´ils n´authorisent pas le raw, du moins sur les vieux appareils comme le 40D.

Malheureux !!!!! Tu fais ça toi ?? ??  ;D

iceman93

Citation de: Enzo.R le Décembre 19, 2012, 10:25:01
Malheureux !!!!! Tu fais ça toi ?? ??  ;D
oui moi je fais ... quand elle insiste pour me tirer le portrait ... suis jamais a plus de 3M et je quitte pas des yeux  :D
hybride ma créativité

Enzo.R

RnM

Sur le 5D MkIII, comme sur le 5D et 5D Mk II, les sensibilités ISO peuvent être automatiques. Il suffit pour celà de positionner la sensibilité ISO sur "A", c'est tout.
Et ce merveilleux boitier se débrouille avec la gestion de la lumière, liée également à l'ouverture du diaph. et/ou à la vitesse.
Outre celà, sur ce Mk III, il est également possible de passer en choix automatique, donc positionner sur "A" pour les rendus de couleurs: Paysage, Standard, Portrait, Fidèle, Neutre.

TomZeCat

Citation de: Enzo.R le Décembre 19, 2012, 10:40:51
Ils sont fous !!  ;D
Ose lui dire non quand elle te fait ses beaux yeux ! ;)

Enzo.R

Citation de: TomZeCat le Décembre 19, 2012, 11:02:55
Ah oui, il y a des arguments !!!  ;D
C'est toi qui a fait la photo ?

iceman93

tu reste devant a te faire tirer le portrait  :D :D :D
perso je me vois plus derrière a l'aider dans ses réglages  ;D
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Décembre 19, 2012, 11:17:03
tu reste devant a te faire tirer le portrait  :D :D :D
perso je me vois plus derrière a l'aider dans ses réglages  ;D
Mais tu sais, je suis galant et j'aime l'égalité: chacun tire l'autre à tour de rôle...

Quoi ? ;D

iceman93

Citation de: TomZeCat le Décembre 19, 2012, 11:19:44
Mais tu sais, je suis galant et j'aime l'égalité: chacun tire l'autre à tour de rôle...

Quoi ? ;D
:o :o :o   ;)
hybride ma créativité

Luckyspikes

Sur le 5d2 est-ce qu'on peut définir une vitesse mini ? Par exemple en prio ouverture, est-ce qu'on peut demander au boitier de ne pas descendre en dessous de 1/160 ?

TomZeCat

Citation de: Luckyspikes le Décembre 19, 2012, 11:33:05
Sur le 5d2 est-ce qu'on peut définir une vitesse mini ? Par exemple en prio ouverture, est-ce qu'on peut demander au boitier de ne pas descendre en dessous de 1/160 ?
Et non !

canardphot

Bonjour.
Les utilisateurs (heureux par ailleurs...) de 5D2 regrettent, au moins certains d'entre-eux, que Canon n'ait pas jugé bon de leur offre, par une mise à jour du logiciel (sans doute possible ?) cette fonction "IS0 auto"... Mais rien n'empêcherait que cet "oubli" soit réparé maintenant encore ? Cadeau de Noël ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

JamesBond

Désolé, Tom, mais cette jeune femme n'est pas blonde... donc les modes-scènes ne sont pas pour elle, d'autant que, l'argument premier de l'utilisation de ces modes est l'absence de pied, or, on peut remarquer ici qu'elle prend le sien...  ;D

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Décembre 19, 2012, 11:50:44
Désolé, Tom, mais cette jeune femme n'est pas blonde... donc les modes-scènes ne sont pas pour elle, d'autant que, l'argument premier de l'utilisation de ces modes est l'absence de pied, or, on peut remarquer ici qu'elle prend le sien...  ;D
^
Mais avec de la teinture, ça donne de l'intelligence artificielle ! ;)