5D III (et II aussi) fonctionnement ISO auto ?

Démarré par Luckyspikes, Décembre 18, 2012, 23:25:35

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: MayaTlab le Décembre 19, 2012, 22:18:52
[…] Si rester à 1/8 et ISO 100 risque de provoquer une surexposition, il augmente la vitesse.

Afin que nous partions sur de bonnes bases, et ternimions ce dialogue de sourd, vous donnez 1/8 pour 100 Isos, mais quelle était votre ouverture ?

Si c'est la P.O du 28mm, je maintiens que l'éclairement n'était pas folichon...

Citation de: MayaTlab le Décembre 19, 2012, 22:18:52
Ca n'est pas mon expérience. Il restera à 100 ISO jusqu'à atteindre 1/8ème de seconde (si je lui demande de faire ainsi, ça peut-être 1/30, 1/250 ou n'importe quelle autre valeur disponible).[…]

Dans ce cas, ceci semble corroborer mon autre hypothèse : votre vieux 28 ne possède pas la puce qui lui permet de dialoguer correctement avec le 5D MkIII.
Capter la lumière infinie

MayaTlab

Citation de: JamesBond le Décembre 20, 2012, 00:24:25
Afin que nous partions sur de bonnes bases, et ternimions ce dialogue de sourd, vous donnez 1/8 pour 100 Isos, mais quelle était votre ouverture ?

Si c'est la P.O du 28mm, je maintiens que l'éclairement n'était pas folichon...

Dans ce cas, ceci semble corroborer mon autre hypothèse : votre vieux 28 ne possède pas la puce qui lui permet de dialoguer correctement avec le 5D MkIII.

Je ne comprends pas en quoi la luminosité en valeur absolue (ce que je pense vous appelez éclairement) et l'ouverture ont à voir avec cela. Quels qu'ils soient, pourquoi influenceraient-ils la relation (algorithme) entre la vitesse minimale sélectionnée en auto ISO et la valeur ISO ? Celle-ci me semble justement tout à fait normale sur le 5DIII, c'est à dire que l'appareil va utiliser la sensibilité la plus basse possible pour atteindre l'exposition voulue jusqu'à atteindre la vitesse minimale sélectionnée (quelle que soient l'ouverture - simplement, si celle-ci est plus étroite, il atteindra cette vitesse minimale à une luminosité plus élevée, à exposition constante). Une fois celle-ci atteinte, il commence à augmenter la sensibilité, jusqu'à la valeur ISO maximale sélectionnée, à partir de laquelle il baisse à nouveau la vitesse, même au delà de la vitesse minimale sélectionnée. C'est à dire un comportement identique à la plupart des appareils que j'ai utilisé permettant de spécifier une vitesse minimale et auto ISO et une sensibilité maximale.

D'où le fait que j'ai été surpris quant à votre commentaire sur le comportement en auto ISO du 5DIII avec un 500mm. Vous sembliez indiquer que, même si la vitesse minimale en auto ISO sélectionnée était de 1/250 secondes (ou bien inférieure, on s'en fout), l'appareil tentait quand même de maintenir la vitesse au delà de 1/focale - ce faisant "désobéissant" à la vitesse minimale spécifiée. Peut-être ais-je mal compris votre post. Ne seriez-vous pas en train de parler de la vitesse minimale "auto" (dans ce cas, l'appareil va en effet garantir une vitesse minimale de 1/focale, jusqu'à ce que la sensibilité ISO maximale spécifiée soit atteinte, à partir de laquelle il baissera la vitesse en deçà de 1/focale) ?

A titre de précision, il s'agit du 28mm IS USM. Mais mon 5D III fonctionne de la même manière avec tous mes objectifs - il obéit strictement à la vitesse minimale que j'ai manuellement sélectionnée en auto ISO, quelle qu'elle soit, et quelle que soit la focale de l'objectif. Mais, n'ayant pas d'objectif plus long que 200mm, je ne peux pas savoir ce qui se passe au delà de 1/250. Je ne vois pas pourquoi l'algorithme gérant la relation entre la vitesse minimal en auto ISO et la sensibilité ISO changerait de comportement au delà de cette focale, mais c'est ce que j'ai cru comprendre de votre post.

Pour précision, voilà le passage qui me "confusionne" : "si l'on a bridé ces vitesses pour qu'elles ne tombent pas au-dessous de 1/250, le fait d'utiliser un gros bazooka comme un 500mm continuera à privilégier la vitesse seuil de 1/500-1/640 (par identification de l'optique montée), en délaissant le seuil (ici trop bas) préalablement déterminé comme déclencheur de la montée des isos ; dans ce cas, les isos commenceront donc à monter avant que l'on ait atteint le 1/250."

Joel007

Citation de: TomZeCat le Décembre 19, 2012, 11:53:01
^
Mais avec de la teinture, ça donne de l'intelligence artificielle ! ;)

Très fort !   Je la replace asap  :D

jacklong

Oui c'est très bien les ISO auto en mode manuel mais comment corriger automatiquement l'exposition d'un diapragme en cas de contre-jour?

TomZeCat

Citation de: jacklong le Décembre 20, 2012, 17:02:00
Oui c'est très bien les ISO auto en mode manuel mais comment corriger automatiquement l'exposition d'un diapragme en cas de contre-jour?
Tu ne peux pas :)

jacklong

Merci de la confirmation. Adieux les photos d'oiseaux en vol sur fond de ciel.
Ce sera pour le MK IV. A moins qu'il n'y aie un vrais progrès sur le capteur.
C'est cela l'obsolescence programmée! 

iceman93

en même temps gérer un contre jour en iso auto ... ben comment dire j'ai pas appris la photo comme ca  ;D
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Décembre 20, 2012, 17:39:25
en même temps gérer un contre jour en iso auto ... ben comment dire j'ai pas appris la photo comme ca  ;D
Tu es de la vieille génération et c'est ainsi qu'il faut penser...
Néanmoins, il faut aussi savoir évoluer avec les progrès... Maintenant toi et moi savons qu'il faudra soit attendre un miracle (c'est bien arrivé avec le Firmware 2 du 7D) ou soit prendre un 5D Mark IV ou 6D Mark II ;)
C'est ainsi que les constructeurs fonctionnent... Sans vouloir être négatif.

iceman93

Citation de: TomZeCat le Décembre 20, 2012, 17:42:59
Tu es de la vieille génération et c'est ainsi qu'il faut penser...
Néanmoins, il faut aussi savoir évoluer avec les progrès... Maintenant toi et moi savons qu'il faudra soit attendre un miracle (c'est bien arrivé avec le Firmware 2 du 7D) ou soit prendre un 5D Mark IV ou 6D Mark II ;)
C'est ainsi que les constructeurs fonctionnent... Sans vouloir être négatif.
tom : les iso auto sont la pour ne pas avoir a se soucier de les monter ou les descendre quand on veut (par ex) une vitesse limite (ex 1/125 pour des personnes marchant normalement) et aussi gerer la PdC
pour tous les cas difficiles (ou la mesure de la lumiere se plantera) c'est a toi d'exposer donc isos auto on s'en cogne car ca fera tjr de la crotte
c'est donc : choix des iso mode Av pour gerer la PdC et correction d'expo ou (et) flash  ;)
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Décembre 20, 2012, 17:54:23
tom : les iso auto sont la pour ne pas avoir a se soucier de les monter ou les descendre quand on veut (par ex) une vitesse limite (ex 1/125 pour des personnes marchant normalement) et aussi gerer la PdC
pour tous les cas difficiles (ou la mesure de la lumiere se plantera) c'est a toi d'exposer donc isos auto on s'en cogne car ca fera tjr de la crotte
c'est donc : choix des iso mode Av pour gerer la PdC et correction d'expo ou (et) flash  ;)
C'est ainsi que je procède, je m 'adapte au matériel et je ne me plains pas ;)

iceman93

Citation de: TomZeCat le Décembre 20, 2012, 17:57:24
C'est ainsi que je procède, je m 'adapte au matériel et je ne me plains pas ;)
ok je croyais que tu n'avais pas capté  ;)
hybride ma créativité

adelme

Pour en revenir aux iso, j'ai aussi remarqué qu'"il avait tendance à "descendre trop" en iso
(je me suis retrouvé à 100iso et f/4 et une vitesse basse avec mon 24/105 ce qui m'a donné une profondeur de champ trop faible voir un vague flou de bougé...)

Bref , j'ai zappé cet automatisme et en suis revenu aux bons vieux iso manuel façon anciens boitiers.

Et puis, on peut paramétrer le bouton SET pour règler les iso ce qui permet de le faire sans quitter l'oeil du viseur (je trouve ça super pratique, par rapport à la manip acrobatique consistant à appuyer sur 2 boutons en même temps et tourner la molette sur par exemple un 1ds2)
5D Mk3

JamesBond

Citation de: adelme le Décembre 20, 2012, 18:59:52
[...] Et puis, on peut paramétrer le bouton SET pour règler les iso ce qui permet de le faire sans quitter l'oeil du viseur (je trouve ça super pratique, par rapport à la manip acrobatique consistant à appuyer sur 2 boutons en même temps et tourner la molette sur par exemple un 1ds2)

Observons tout de même que, sur les 5D MkII/MkIII et 7D, le bouton Isos est fort bien placé près de l'index droit, et permet aussi de régler ces isos sans quitter l'œil du viseur (un appui les convoque, mais il n'est pas nécessaire de maintenir la touche pour les régler soit à l'aide de la molette, soit à l'aide de la roue arrière).  ;)

adelme

oui , c'est vrai, il est bien placé, mais faut enlever le doigt du déclencheur.
Je trouve ça encore plus pratique avec le SET. Peut être parce qu'on a souvent le pouce sur cette molette (corr expo) ....
Mais bon, chacun a ses petites habitudes...

D'ailleurs, question hors sujet : on peut justement personnaliser son boitier dans tous les sens pour s'adapter à ses habitudes (et j'y ai passé du temps, surtout au niveau des config d'af)

Comment on peut sauver tout ses réglages et personalisations du boitier ? Pas trouvé , ou j'ai mal lu la doc (je parle de sauver TOUS les menus : iso maxi/mini, config des colimateurs, etc etc etc etc)
5D Mk3

JamesBond

Citation de: adelme le Décembre 20, 2012, 19:10:46
[…] Comment on peut sauver tout ses réglages et personalisations du boitier ? Pas trouvé , ou j'ai mal lu la doc (je parle de sauver TOUS les menus : iso maxi/mini, config des colimateurs, etc etc etc etc)

Sur le 5D MkIII, il n'y a d'autre moyens que de passer par les touches C1, C2...
Noter que, si lon souhaite après coup changer un paramètre de C1, inutile de tout refaire : se mettre sur C1, régler le paramètre en question et réappliquer la procédure d'enregistrement en C1 (pages 332).
Il faut seulement bien comprendre que le boîtier enregistre la configuration présente et non une configuration future ; bref, on doit tout régler d'abord et enregistrer après. Par conséquent, se mettre au préalable sur l'une des position C1, C2 avant de changer les paramètres, évitera de foutre le boxon dans ses réglages par défaut (quand on utilise Av, Tv, P ou M).

C'est pas terrible, pas très souple, limité (3 config seulement) ; par rapport à la possibilité qu'offrent les 1D d'enregistrer autant de configurations que l'on veut sur carte CF, c'est évidemment pas ça qu'est ça...
Il faut bien que les Amiraux de la flotte conservent quelques atouts, non ? ;)

adelme

En effet, dommage, d'autant plus que c'est purement logiciel.
Je ne m'en étais pas trop occupé sur mon 1ds2, les personalisations étant plus limitées, mais en effet j'avais vu qu'on pouvait sauver tout ça sur carte mémoire... j'osais espérer que c'était pareil sur un boitier tout récent...
5D Mk3

aypt37

Citation de: adelme le Décembre 20, 2012, 18:59:52
Pour en revenir aux iso, j'ai aussi remarqué qu'"il avait tendance à "descendre trop" en iso
Je vois pas comment c'est possible, puisque l'idéale est justement à 100 ISO (ou 200 pour certain boitier)

(je me suis retrouvé à 100iso et f/4 et une vitesse basse avec mon 24/105 ce qui m'a donné une profondeur de champ trop faible voir un vague flou de bougé...)
Il suffit de lire le mode d'emploi et d'utiliser les bons modes aux bons moments. Ici tu aurais du être sur Av (pour gérer toi même la PdF) et paramétrer la vitesse (dans le menu ISO AUTO) soit sur vitesse auto (1/focale) soit choisir une vitesse adapté à la scène photographiée (1/2000 s pour un 100m ou 1/100 s pour une personne qui marche doucement)

Bref , j'ai zappé cet automatisme et en suis revenu aux bons vieux iso manuel façon anciens boitiers.
c'est ton choix mais tu te prive un outils vraiment très pratique.

Et puis, on peut paramétrer le bouton SET pour règler les iso ce qui permet de le faire sans quitter l'oeil du viseur (je trouve ça super pratique, par rapport à la manip acrobatique consistant à appuyer sur 2 boutons en même temps et tourner la molette sur par exemple un 1ds2)
Je ne connais pas le 1ds2, mais sur le 5d3 il n'y a pas besoin d'appuyer sur 2 boutons en même temps (l'un après l'autre ça fonctionne très bien.).

aypt37

Citation de: iceman93 le Décembre 20, 2012, 17:39:25

Pourquoi?

Moi je laisse ISO AUTO si il est enclenché (ça ne me dérange pas) et j'utilise soit la mémorisation d'expo soit le décalage d'expo en fonction des circonstance. Est-ce mal ?

TomZeCat

Citation de: aypt37 le Décembre 21, 2012, 12:07:38
Pourquoi?
Moi je laisse ISO AUTO si il est enclenché (ça ne me dérange pas) et j'utilise soit la mémorisation d'expo soit le décalage d'expo en fonction des circonstance. Est-ce mal ?
Pas con... Je n'avais jamais pensé à faire ça en mode manuel et ISO auto... :)

JamesBond

aypt37

Citation de: aypt37 le Décembre 21, 2012, 19:35:42
OK! ça va! Je le ferai plus ou presque.

Plus sérieusement, si tu fais pas comme ça, tu fais comment ?

adelme

AYPT37 :
Pas d'accord.

Je vois pas comment c'est possible, puisque l'idéale est justement à 100 ISO
l'idéal est 100iso si on a de la lumière !!!! Dans la pénombre, l'idéal n'est pas 100 iso...

...Ici tu aurais du être sur Av....
Je sais bien que j'aurai pu être en Av, mais compte tenu du sujet, le P était adapté.
Si tu es en mode P, sur tous les boitier canon que j'ai eu, et sous réserve de suffisament de lumière, il va choisir un couple  ouverture / vitesse  passe partout (en clair une vitesse évitant le flou de bougé et une ouverture donnant une pdc assez large, style f6.7 1/500 plutot du f2.8 1/4000 - exemple)
Je pensais donc, que toujours en mode P, avec des ISO auto, il allait jouer sur les ISO pour conserver cette règle du couple ouverture/vitesse passe partout. Or il est resté sur l'"iso mini paramétré, quitte à aller sur une ouverture maxi (je sais, on va me dire : utilise le carré vert...). Je trouve ça pas judicieux...
sur le 5d3 il n'y a pas besoin d'appuyer sur 2 boutons en même temps
Oui, ça même sans lire la doc, j'avais remarqué  ;)
5D Mk3

aypt37

Citation de: adelme le Décembre 21, 2012, 19:39:53
AYPT37 :
Pas d'accord.

Je vois pas comment c'est possible, puisque l'idéale est justement à 100 ISO
l'idéal est 100iso si on a de la lumière !!!! Dans la pénombre, l'idéal n'est pas 100 iso...

...Ici tu aurais du être sur Av....
Je sais bien que j'aurai pu être en Av, mais compte tenu du sujet, le P était adapté.
Si tu es en mode P, sur tous les boitier canon que j'ai eu, et sous réserve de suffisament de lumière, il va choisir un couple  ouverture / vitesse  passe partout (en clair une vitesse évitant le flou de bougé et une ouverture donnant une pdc assez large, style f6.7 1/500 plutot du f2.8 1/4000 - exemple)
Je pensais donc, que toujours en mode P, avec des ISO auto, il allait jouer sur les ISO pour conserver cette règle du couple ouverture/vitesse passe partout. Or il est resté sur l'"iso mini paramétré, quitte à aller sur une ouverture maxi (je sais, on va me dire : utilise le carré vert...). Je trouve ça pas judicieux...
sur le 5d3 il n'y a pas besoin d'appuyer sur 2 boutons en même temps
Oui, ça même sans lire la doc, j'avais remarqué  ;)

Désolé, mais je crois que l'on ne sera pas d'accord. Tel que je pratique la photo, je ne cherche pas fixer les ISO, je paramètre le couple ouverture et vitesse dont j'ai besoin et seulement ensuite je regarde les ISO et je vois si c'est acceptable ou si je doit faire un compromis sur l'ouverture ou la vitesse (ou les 2).

Mais c'est peut être parce que je n'utilise que les 3 modes Av, Tv et M (jamais P et carré vert) (j'ai peut être tord).
Donc je maintien, les ISO le plus bas possible.