Bonsoir
Qui parmi vous a déjà utilisé le Samyang 14 mm f2,8 IF ED Nikon sur un D300S ou autre Nikon Dx Ou Fx .
Merci à vous si vous pouvez me répondre
Michel
Moi, sur D800.
En 14 ou en 17mm, un bonheur.
J'ai fait la manif dimanche à Paris avec.
Je suis passé pour un extraterrestre.
Et quand tu shootes à 30cm des banderoles, tu ne te fais pas que des copains parmi les photographes à qui tu tournes le dos ;D
Citation de: Raphael1967 le Janvier 16, 2013, 13:47:58
Moi, sur D800.
En 14 ou en 17mm, un bonheur.
J'ai fait la manif dimanche à Paris avec.
Je suis passé pour un extraterrestre.
Et quand tu shootes à 30cm des banderoles, tu ne te fais pas que des copains parmi les photographes à qui tu tournes le dos ;D
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Bonsoir Raphael
Merci de ta réponse
Maintenant je vais chercher pour vendre mon 8mm qui fonctionne très bien et donc je suis très content
Mais la déformation est très importante. Le 14 qui deviendra un 21 en dx me conviendra beaucoup mieux et je pourrais l'utiliser sur mon F100 ce qui est impossible aves le 8 mm
Amicalement.
Michel
Oui Michel mais en Dx, on vise et cadre sur une surface tout de même très petite. C'est pour cela que je ne parlais que de cadrage 14 et 17mm.
Je préfère viser en équivalent 17 et éventuellement recadrer en 21mm.
14 c'est vraiment énorme, souvent bien trop pour moi.
Mais on se marre bien avec un tel engin.
Faut pas être timide. On le fiche vraiment dans la tronche des gens.
Des fois j'oublie de faire le point et m'amuse de constater que cela ne change pas grand-chose.
Enfin, c'est peut-être pas d'un usage universel mais ce serait bête de ne pas se faire plaisir vu le prix.
Et puis en monture Nikon, on a le confort, ce qui n'est pas le cas en Canon.
;)
Merci Raphael
La prochaine fois que je vais dans une grande ville je demanderais à le tester
Sur Luxembourg j'ai fait deux photographe il ne l'avait que sur commande (Zut ...)
Monter à Bruxelles il l'on mais cinq heures de train pfutt
Michel
Bonjour,
Je confirme totalement l'opinion de Raphael.
J'ai essayé puis acquis ce 14 mm pour un Nikon D800E et suis très satisfait des résultats.
Quelques précisions :
-La correction de son plus gros défaut (importante distorsion en "moustache") est bien corrigée par un logiciel shareware PTLens que vous pouvez télécharger et acquérir (20€)
PTLens peut s'utiliser en solo mais s'installe aussi parmi les Plug ins de Photoshop ce qui rend son utilisation encore plus aisée.
-La mise au point, si elle ne parait pas critique avec une si courte focale, demande de l'attention et se révèle parfois irritante.
-La pleine qualité est atteinte à partir de f/8 même si les plus grandes ouvertures sont pleinement utilisables.
-Le focus à l'infini à grande ouverture réserve parfois des surprises (dues, peut être à la distorsion déjà évoquée). Il faut penser à doubler la prise en décalant légèrement la mise au point.
-Le rendu des couleurs n'est pas tout à fait à mon goût sur le Nikon mais il est facile de le modifier et de l'harmoniser à un ensemble de photos faites avec des objectifs Nikon.
Cordialement
PS : c'est la première fois que je prends part à un forum. j'ai été motivé par la formulation d'un jugement le plus sincère et "objectif" possible.
Citation de: Nikblad74 le Février 05, 2013, 15:40:06
-Le focus à l'infini à grande ouverture réserve parfois des surprises (dues, peut être à la distorsion déjà évoquée
Eh non, cela ne vient pas de la distortion ! l'imprécision de l'échelle des distances est un défaut bien connu sur les Samyang : cela a commencé avec l'excellent fisheye 8mm, que j'ai trouvé très mauvais au début; jusqu'au moment où je me suis aperçu qu'il fallait se mettre à 0,5m pour être net à l'infini.
Ca peut se corriger assez facilement avec un tout petit démontage/remontage : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142398.0.html
Je l'ai sur un K5 Pentax. Excellent rendu et aucun problème de netteté.
https://picasaweb.google.com/michel.lemandat/SAMYANG14mm#
Merci à tous (les dames s'aussi ;))
J'ai cet obj depuis lundi et il m'épate 8)
Je joins une photo (recadré sur la gauche) pris à plat ventre distance +ou- 50 cm
Merci à tous (les dames s'aussi :D)
J'ai cet obj depuis lundi et il m'épate 8)
Je joins une photo (recadré sur la gauche) pris à plat ventre distance +ou- 50 cm ;)
Ce n'est pas un objectif pour l'endoscopie !
Blague à part c'est un excellent objectif. Si Samyang pouvait étoffer sa gamme ce serait bien.
+1 par exemple un 12 ou 14 APS 2,8 ET Compact
Pour l'APS perso j'attends un 24 "abordable" qui n'ait pas une ouverture de 1,4.
Une petite au lac au Foulques :D
Citation de: Michel le Mars 07, 2013, 17:47:47
Ce n'est pas un objectif pour l'endoscopie !
Blague à part c'est un excellent objectif. Si Samyang pouvait étoffer sa gamme ce serait bien.
Tu as déjà le 8 mm, le 14 et le 85 qui sont très bien (je les ai)
Plus le 35 (je n'ai pas mais il a une très bonne réputation)
Et Samyang doit sortir un 24 à décentrement et ensuite un 50 ou un 55
Cà commence à faire une belle gamme, non?
Citation de: JCCU le Mars 25, 2013, 15:11:25
Tu as déjà le 8 mm, le 14 et le 85 qui sont très bien (je les ai)
Plus le 35 (je n'ai pas mais il a une très bonne réputation)
Et Samyang doit sortir un 24 à décentrement et ensuite un 50 ou un 55
Cà commence à faire une belle gamme, non?
Celui-ci est attendu pour 999€ mi-Mai.
Citation de: Gaumais le Janvier 15, 2013, 18:20:59
Bonsoir
Qui parmi vous a déjà utilisé le Samyang 14 mm f2,8 IF ED Nikon sur un D300S ou autre Nikon Dx Ou Fx .
Merci à vous si vous pouvez me répondre
Michel
Bonsoir,
Perso, j'ai cet objectif depuis 6 mois maintenant, et de toutes mes optiques, c'est celui que j'utilise le plus (bien sûr, sauf si je fais de l'animalier ! ! ! )sur mon Nikon D800.
J'en suis hyper-content, et, bien que l'échelle de mise au point ne soit pas fiable, je fais la map manuelle, et jamais de problème.
J'avais ouvert un fil en fin d'année sur cet objo, dans lequel j'ai mis 5 ou 6 des premières photos que j'ai fait avec.
Si tu veux aller voir, tu le trouveras en date du 13 décembre 2012, page 2 ou 3 de cette rubrique.
Pour ma part, à acheter les yeux fermés, mais les rouvrir pour déclencher.
Si tu veux en discuter en direct, tu peux me contacter par mp.
Je te précise pour le précédent fil : page deux, au 13 décembre et intitulé : J'hésite entre objectif grand-angle et UGA type Samyang 14mm.
Finalement, pour ma part, il n'y avait pas à hésiter ! ! !
Dslé Gaumais,
J'avais pas vu que tu l'avais acheté.
Ta photo de Muscat le Terrible est . . . . . . . . T E R R I B L E ! ! ! ! !
Bravo
Pas grave Chris
En voilà une de mercredi 8)
Je me suis placé à l'arrière du sujet ::) avec mise au point sur un mètre (hyperfocale)
Michel
C'est : "le photographe photographié" ! ! ! !
Photo amusante, mais super vu la faible distance qui te sépare du sujet.
Optique très intéressante.
Bonjour et merci à toi Chris
A Amsterdam ;)
Mélanie des prairies ;)
Dans la gare :D
Bonjour Michel,
OOOHHHHH!!!!!!!
Quand je vois ta production de photos, je me dis que tu "t'éclates" vraiment avec cette optique ! ! ! ! !
Pour ma part, je ne publie que peu de photos sur le forum, mais c'est la même chose.
Depuis que je l'ai achetée, c'est celle que j'utilise le plus souvent et avec laquelle je m'amuse le plus.
A bientôt.
Citation de: Chris MILLERS le Avril 06, 2013, 08:10:15
Bonjour Michel,
OOOHHHHH!!!!!!!
Quand je vois ta production de photos, je me dis que tu "t'éclates" vraiment avec cette optique ! ! ! ! !
Pour ma part, je ne publie que peu de photos sur le forum, mais c'est la même chose.
Depuis que je l'ai achetée, c'est celle que j'utilise le plus souvent et avec laquelle je m'amuse le plus.
A bientôt.
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Bonjour Crhris
Je suis allé une journée à Amsterdam et je ne me suis servi que de lui
C'est très facile de faire une approche discrète e ce que tu veux photographier en plus, je te donne un petit truc ;)
J'emploie un viseur d'angle monté sur le d300 c'est bien moins agressif que l'œil au viseur et plus discret aussi (généralement tu es plier à l'angle droit)
La moitié du temps les personnes photographié ne s'en rende même pas compte 8)
Bonne journée.
Michel
Ce 14 est une très bonne optique, ici en live wiew au ras de l'eau.
Mais j'ai un reproche à lui faire, je trouve que le micro contraste de cette optique est faible. :)
Quelque chose m'étonne sur cette image (par ailleurs fort interessante par son éclairage) : pas la moindre anamorphose ! La personne à gauche n'est pas du tout élargie, comme il est inévitable en bord d'image avec les UGA !
Es-tu sur du FX ou du DX ? Si tu es en DX, ça peut se comprendre..... En FX, non !
+1 avec Jack 70
Une autre chose qui me frappe est le vignetage assez fort
Comme les exifs sont illisibles, je me pose des questions aussi sur la focale employée!
Quelle est la liaison (uniquement pour Nikon si j'ai bien compris) entre cet objectif AE et un boîtier Nikon (F5, F6 ou D700)?
Merci de vos éclaircissements.
Citation de: parkmar le Avril 09, 2013, 17:45:44
Quelle est la liaison (uniquement pour Nikon si j'ai bien compris) entre cet objectif AE et un boîtier Nikon (F5, F6 ou D700)?
Merci de vos éclaircissements.
Puce pour calcul d'exposition avec les boîtiers d'entrée de gamme + couplage mécanique du diaphragme sur les modèles Nikon.
Couplage mécanique du diaphragme sur les modèles Pentax (pas besoin de puce).
Pas de couplage (visée à ouverture réelle) sur les modèles Canon.
Sur un nikon il devient donc comme un AI.S!
merci des explications.
Citation de: parkmar le Avril 09, 2013, 20:49:47
Sur un nikon il devient donc comme un AI.S!
merci des explications.
Et même comme un Ai-P.
Citation de: jac70 le Avril 07, 2013, 19:08:34
Quelque chose m'étonne sur cette image (par ailleurs fort interessante par son éclairage) : pas la moindre anamorphose ! La personne à gauche n'est pas du tout élargie, comme il est inévitable en bord d'image avec les UGA !
Es-tu sur du FX ou du DX ? Si tu es en DX, ça peut se comprendre..... En FX, non !
En vérité, le boitier est un Alpha 77. Donc APSc. Mille excuses, ce n'est pas un Nikon.
Il n'y a pas d'anamorphose ni à gauche ni à droite et c'est moi qui ai rajouté le vignetage.
En voici une autre prise avec un Alpha 33. Idem pour le vignetage.
Comme je le dis plus haut, c'est une très bonne optique, surtout si l'on considère le prix. Il y a juste le microcontraste qui laisse un peu à désirer. :)
Toujours pas d'exifs disponibles il faut donc te croire sur parole!
Quai de gare Amsterdam 8)
Citation de: lino73 le Avril 10, 2013, 15:13:26
Toujours pas d'exifs disponibles il faut donc te croire sur parole!
Tu y tiens à tes exifs :o C'est un Samyang 14 et ce sont des Sony, le reste on s'en bat les ......
En voici une autre avec TOUT ce que l'objectif veut bien transmettre au boitier. Vignetage artificiel comme d'hab.
Au ras du sol en live wiew.
Citation de: lino73 le Avril 10, 2013, 15:13:26
Toujours pas d'exifs disponibles il faut donc te croire sur parole!
J'ai aussi du Sony et du Samyang (le 8, le 85 ....et le 14mm) : il n'y a pas "d'échanges" entre les objectifs Samyang et le boitier. Dans les exifs, tu ne trouveras donc ni le diaphragme, ni le nom de l'objectif (concernant l'ouverture, il s'affiche quelque chose comme F/0 ou F/1)
ICI : http://www.dxomark.com/index.php/Publications/DxOMark-Reviews/A-wider-view-Independent-Super-Wide-Angle-lenses-compared
Une comparaison avec les Carl Zeiss Distagon 15mm, le Sigma 14 et le Samyang. Le Samyang s'en sort pas si mal.
Bravo, Cul de Bouteille! Magnifiques images avec un très beau travail en post traitement. Ca fait plaisir à regarder!
Merci titisteph :)
Bon ben
z'aller encore une petite ;)
Dédié aux Chasseurs Ardennais de 1940
Résiste et mord ;)
Un mini UP ;)
Citation de: Gaumais le Mai 09, 2013, 19:06:00
Un mini UP ;)
Toujours sur APS-C (D300 ?)
Si c'est le cas, c'est dommage ! On aimerait voir ce que cela donne en 24x36......
Citation de: jac70 le Mai 10, 2013, 12:48:32
Toujours sur APS-C (D300 ?)
Si c'est le cas, c'est dommage ! On aimerait voir ce que cela donne en 24x36......
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Bonjour Jac
Oui APSC - D300s mais Je l'ai testé avec le D600 d'un ami de photo-club
Il a été très surpris par l'angle 14mm en FF ainsi que par la qualité 8)
S'il a encore cette photo (un test en intérieur)? Je lui demanderai de me l'envoyer
Michel
Ps: une d'hier
Citation de: Gaumais le Mai 10, 2013, 15:25:21
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Ps: une d'hier
Ouahh ! Apparemment, ça pique fort sur D300 ! Cela confirme le test très élogieux de Photozone
Et en plus la photo est très plaisante !
Jacques
Quel logiciel utilisez-vous pour supprimer (ou très fortement réduire) la distorsion? (pour nikon D700).
Merci.
Citation de: parkmar le Mai 11, 2013, 11:45:48
Quel logiciel utilisez-vous pour supprimer (ou très fortement réduire) la distorsion? (pour nikon D700).
Merci.
Sur D300s Capture NX 2 ou Photo filtre studio X
Mais parfois si on prend le temps de bien cadrer ... 8)
Ce n'est pas le cas ici ;D
Citation de: parkmar le Mai 11, 2013, 11:45:48
Quel logiciel utilisez-vous pour supprimer (ou très fortement réduire) la distorsion? (pour nikon D700).
Merci.
Tu parles de distorsion ou de l'anamorphose inhérente à la projection orthoscopique?
Citation de: jaric le Mai 11, 2013, 16:43:12
Tu parles de distorsion ou de l'anamorphose inhérente à la projection orthoscopique?
Oui excuse-moi! c'est de l'anamorphose (je ne retrouvais plus le terme).
Il faut Dxo? CNX2? surtout pas Phoshop CS, je suis fâché avec eux >:(
Je ne suis pas sûr du tout car je ne connais pas les dérawtiseurs autres que CR, mais je doute qu'une correction de l'anamorphose puise être appliquée simplement; la déformation n'est en effet pas proportionnelle à la distance au centre de l'image mais est fonction de l'angle (fonction trigonométrique).
Peut-être auras-tu des avis plus éclairés que le mien :'(
Merci; Gaumais va bien passer dans le coin :)
Je crois, mais n'en suis pas sûr, que Dxo s'en sortirait; je me sers pas mal de ce logiciel en photo d'architecture et l'on arrive à faire des corrections stupéfiantes.
Intéressé je suis, cette déformation est la plaie en architecture avec UGA (ou même avec un 24 mm), notamment quand on photographie des colonnes.
Citation de: jaric le Mai 11, 2013, 21:59:56
Intéressé je suis, cette déformation est la plaie en architecture avec UGA (ou même avec un 24 mm), notamment quand on photographie des colonnes.
Je viens d'acheter cet objectif.
JMS, dans LMDLP remarquait la distorsion "en moustaches" pour les sujets lointains, difficile à corriger.
Avez-vous noté le même défaut?
Bonjour à toutes et tous (question de galanterie les dames en 1er)
Anamorphose, coin en moustache, déformation et tout le bastringue ben moi je m'en balance. ::)
Ce qui compte pour moi c'est net (ça n'égale pas un Leica ni un CaniKon mais ça fait des photos 8))
Un petit secret qui n'en sera plus un je prends la photo un petit peu plus large comme ça la possibilité de redressé est plus facile :D
Pour la dernière photo posté (je remets l'original aucun traitement) j'étais à maximum 1m50 de la 1er personne l'appareil le long de la jambe iso 200 /F 8 / 1/160 bigogneau dans la main gauche réglage en hyperfocale sur 1,50m
Certain me diront photo volée (oui) mais de dos et que le 1er qui ne la jamais fait jette la 1er pierre :-*
Un autre truc un viseur d'angle c'est moins agressif que l'œil au viseur :D
Bonne journée et bonne photos
Michel
Salut Michel
OK, mais ça ne répond pas à la question. Dans le genre de cliché que tu nous montres, il n'y a en effet aucun intérêt à vouloir corriger, au contraire.
En revanche en photo d'architecture, les déformations des bords dues à l'anamorphose ne sont pas plaisantes à l'œil qui lui fonctionne par balayage. Et donc une correction en pt serait bienvenue.
Re Salut jaric
Oui je comprends ta réponse mais, en architecture il existe des OBJ à décentrement
Cher bien sûr mais, ils sont utilisable a main levé ? Je ne le pense pas car dernièrement (à Amsterdam) j'ai vu un photographe en pleine rue sur pied en utiliser un
J'ai été tenté d'allé lui demander mais l'obstacle de la langue m'en a empêché :-\
Amicalement.
Michel
Citation de: Gaumais le Mai 12, 2013, 18:56:05
Re Salut jaric
Oui je comprends ta réponse mais, en architecture il existe des OBJ à décentrement
Cher bien sûr mais, ils sont utilisable a main levé ? Je ne le pense pas car dernièrement (à Amsterdam) j'ai vu un photographe en pleine rue sur pied en utiliser un
J'ai été tenté d'allé lui demander mais l'obstacle de la langue m'en a empêché :-\
Amicalement.
Michel
Ce n'est pas la même chose; j'ai un décentrement mais qui n'est que de 28mm; si je pense à un 14mm c'est pour avoir un plus grand angle (que le 28) et là je repose ma question: avec quoi traite-tu tes images? Si la question est indiscréte, pas de problème tu le signales; nous savons que tous les chefs ont leur secret :)
Citation de: jaric le Mai 12, 2013, 12:35:27
En revanche en photo d'architecture, les déformations des bords dues à l'anamorphose ne sont pas plaisantes à l'œil qui lui fonctionne par balayage. Et donc une correction en pt serait bienvenue.
Je peux me tromper, mais je me demande si il n'y a pas quelques confusions :
- Distorsion : les lignes en bord de champ ne sont pas droites, mais présentent une courbure. C'est gênant sur les prise de vues où il y a des colonnes, comme tu le mentionnes par ailleurs. C'est un défaut de l'objectif.
- Anamorphose : les angles et les bords sont étirés, mais les droites restent droites; C'est un phénomène géométrique normal bien connu sur les UGA. Les personnages en bord de champ prennent 20à 30 kg ! ;D ;D ;D Ca peut se corriger en partie, au détriment des horizontales, qui deviennent courbes. Bref, fromage OU dessert.
- Fuyantes sur les verticales : c'est tout aussi normal sur les vues en contre-plongée, et c'est d'autant plus sensible si l'angle est large ! C'est vrai qu'un objectif à décentrement est fait pour corriger cela à la prise de vue, mais ce n'est pas d'un emploi très commode !
Jacques
Comme il a été précisé plus haut, on parle de l'atténuation de l'anamorphose par post traitment.
Gaumais n'est peut-être pas passé ou il tient à son secret de logiciel :); cela fait plusieurs années que j'utilise des pc et c'est bien pour les fuyantes (ex:contre-plongée classique des flèches d'une cathédrale).
Je pense que l'anamorphose se corrige sous DxO ou sous CS3 (sphérisation horizontale, verticale) c'st en tout cas ce que je fais pour le 17mm.
Les fuyantes se corrigent facilement. En revanche je doute qu'une sphérisation horizontale puisse solutionner notre problème.
Mais je suis loin d'être un expert ::)
Citation de: jaric le Mai 12, 2013, 23:23:53
Les fuyantes se corrigent facilement. En revanche je doute qu'une sphérisation horizontale puisse solutionner notre problème.
Mais je suis loin d'être un expert ::)
En effet, j'ai commis une erreur! (tellement énervé par un chassimien que je fais comme lui à dire des c...) c'était évidemment vertical "
C'est un phénomène géométrique normal bien connu sur les UGA. Les personnages en bord de champ prennent 20à 30 kg ! Ca peut se corriger en partie, au détriment des horizontales, qui deviennent courbes. Bref, fromage OU dessert."
Sinon les personnages, c'est 50 à 60kg qu'ils prennent :)
Je suis allé zieuter sur le site DXO, leur outil ViewPoint semble corriger pas mal de choses dont la déformation introduite par les UGA.
http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_viewpoint/features
http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_academy/dxo_viewpoint/correcting_volume_anamorphosis_with_dxo_viewpoint
On peut même l'utiliser en plugin de Photoshop.
Citation de: jaric le Mai 13, 2013, 00:22:40
Je suis allé zieuter sur le site DXO, leur outil ViewPoint semble corriger pas mal de choses dont la déformation introduite par les UGA.
http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_viewpoint/features
http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_academy/dxo_viewpoint/correcting_volume_anamorphosis_with_dxo_viewpoint
On peut même l'utiliser en plugin de Photoshop.
J'ai les deux DxO optics et viewpoint! J'en suis très content. J'arrive à corriger le 17 mm mais j'aurais aimé que Gaumais me dise comment il fait pour le 14mm. visiblement il n'est pas passé; bon j'attendrais sa venue :)
J'ai dû louper un épisode... Tu as ViewPoint qui corrige ton 17 mm, je n'avais pas compris. Et en quoi le 14 mm serait-il différent? A part bien sûr un effet encore plus accentué.
Pour illustrer ce que je disais plus haut, l'anamorphose peut se corriger : ici Sigma 10-20 à 10mm traité avec Panini Pro.
On voit que la voiture à droite est revenue à des proportions plus normales.
Mais c'est au détriment des horizontales, qui souffrent un peu ! Ici, j'ai préservé la ligne de faîtage du batiment, mais la ligne au sol en prend un coup ! En fait, on revient à une projection de type panoramique....
Jacques
PTLens corrige asser bien la distorsion "en moustaches" :)
Citation de: parkmar le Mai 12, 2013, 19:35:08
Ce n'est pas la même chose; j'ai un décentrement mais qui n'est que de 28mm; si je pense à un 14mm c'est pour avoir un plus grand angle (que le 28) et là je repose ma question: avec quoi traite-tu tes images? Si la question est indiscréte, pas de problème tu le signales; nous savons que tous les chefs ont leur secret :)
Non pas de secret 8)
Capture NX2 et Photo-Filtre x
Excuse-moi pour la réponse tardive mais je ne passe pas souvent sur le forum ;)
et le 24 de la meme marque
Je garde ;)
Une photo au 14mm
Tiens
Les photos ne s'affiche plus ???
Si, c'est revenu :)
D800 + 14
Highland Condette (F-62)
(http://i873.photobucket.com/albums/ab295/clanoy/Juin%2013/_DSC1469_zps0d12e78d.jpg) (http://s873.photobucket.com/user/clanoy/media/Juin%2013/_DSC1469_zps0d12e78d.jpg.html)
Pas mal :) Dommage pour les barbelés en haut à gauche ...
Citation de: cote d opale le Juin 15, 2013, 15:12:29
D800 + 14
Highland Condette (F-62)
Bonjour cote d'opale
Comment Vas-tu ? ;)
Michel
J'aime bien mais les noirs sont peut-être un peu gris? non?
Les gouts et les couleurs ... :D :D :D :D :D 8)
Citation de: parkmar le Juin 16, 2013, 13:24:08
J'aime bien mais les noirs sont peut-être un peu gris? non?
Oui, le 14 donne des images très douce, il faut reprendre un peu :)
Respect du code 8)
Pas de téléphone en conduisant ;D
... ;)
Gaumais ,
il serait intéressant que tu puisse nous mettre un cliché réalisé avec un FF(plein format) tes photos sont sympa ,mais en fait D300+14mm= 21mm
on ne peut donc se rendre compte, de ce que cette optique peut donner avec le D600 ou le D700 ?
S'il t'est possible de nous donner une comparaison !!! merci par avance .
Jaric ,
je ne peux que te conseiller une optique à décentrement ! je me suis acheté un 28mm f:3,5 à décentrement pour 400€ ,monté sur un D3s ,et je peux te dire que les résultats sont très bon . Cela se trouve assez facilement ,entre 500/550€ .
:)
D800 + 14mm
Boulogne/Mer
(http://i873.photobucket.com/albums/ab295/clanoy/Novembre%2013/_DSC4310_DxOVP-border_zps1fa0455d.jpg) (http://s873.photobucket.com/user/clanoy/media/Novembre%2013/_DSC4310_DxOVP-border_zps1fa0455d.jpg.html)
Le module DxO est sortie ... ;)
Un petit up, voici un exemple de correction avec PTLens (http://epaperpress.com/ptlens/), réalisé avec un Boitier FF Nikon D610.
La photo en elle même ne présente aucun intérêt c'est juste un exemple de correction de la déformation en "moustache" de cet objectif. ;)
AVANT
(http://hgsitephoto.com/Photos_Chassimages/2015/DSC_3325_r1_raw_LR.jpg)
APRÈS
(http://hgsitephoto.com/Photos_Chassimages/2015/DSC_3325-PTL_r1_raw_LR.jpg)
Citation de: labo76 le Août 09, 2013, 22:18:59
Gaumais ,
il serait intéressant que tu puisse nous mettre un cliché réalisé avec un FF(plein format) tes photos sont sympa ,mais en fait D300+14mm= 21mm
on ne peut donc se rendre compte, de ce que cette optique peut donner avec le D600 ou le D700 ?
S'il t'est possible de nous donner une comparaison !!! merci par avance .
Réponse tardive ;)
J'attend bientôt un FX
Amicalement
Michel
Bonjour les utilisateurs du Samyang 14mm pour NIkon,
Y a-t-il une différence entre le modéle AE à bague dorée (vers l'avant) et celui toujours en AE à bague rouge ( niveau bague de diaphragme) ? Il me semble que le repère "infini" est modifié .
Citation de: RokkorB le Mars 28, 2015, 00:10:09
Bonjour les utilisateurs du Samyang 14mm pour NIkon,
Y a-t-il une différence entre le modéle AE à bague dorée (vers l'avant) et celui toujours en AE à bague rouge ( niveau bague de diaphragme) ? Il me semble que le repère "infini" est modifié .
Bonjour
Il me semble qu'il y a deux modèle le 2ème est fait pour filmer
Bonne journée amicalement
Michel
Merci Gaumais,
oui effectivement il y a le modèle pour la vidéo le 14 mm T3.1 avec bague rouge mais ici je parle de la "nouvelle" livrée du 14mm 2.8 pour la photo,
Sur les sites de la Fnac, Amazon, Digit photo..., on ne voit que cette version à bague rouge. Comme j'ai un projet d'achat pour cette optique, suite aux avis positifs , j'aimerais éviter qu'on me refile l' ancienne version à bague dorée.
Je n'ai pas trouvé d'informations sur cette "nouvelle" version, je souhaiterais savoir ce que celle-ci apporte ( nouveau traitement multicouche, bague MAP mieux calée.. ? ) ou si c'est purement cosmétique.J'ai lu quelquepart que Samyang uniformise l'aspect de ses optiques, toutes focales confondues avec cette bague rouge .
Si c'est purement cosmétique, dans ce cas il n'y aura pas problème d'acquérir la version dorée , cependant ce serait plus logique de prendre la dernière production si on l'achetait en neuf.
Les avis de ceux qui savent seront bienvenus.
Le modèle à bague rouge située près de la bague de diaphragme, type ED AS IF, f:2.8/14 est bien pour la photo! je l'ai acheté chez DP.
Le voyant de map (aussi bien sur D300, D700 que D800E) est fiable à condition de partir de la map la plus proche et d'arrêter la rotation de la bague de map dès l'allumage du point. (de toute façon dès que l'on ferme, un peu la pdc renforce la netteté).
Certains de ces objectifs présentent un manque d'alignement des lentilles; Je crois utile de le vérifier dès la réception (délai de rétractation 14 jours si décentrage de lentilles).
Sinon très content de cet objectif! DxO le reconnait ce qui arrange bien les choses ;)
Une petite image en passant (la première de la page de Cul de Bouteille est top top ;))
Citation de: parkmar le Avril 01, 2015, 15:54:04
Le modèle à bague rouge située près de la bague de diaphragme, type ED AS IF, f:2.8/14 est bien pour la photo! je l'ai acheté chez DP.
Le voyant de map (aussi bien sur D300, D700 que D800E) est fiable à condition de partir de la map la plus proche et d'arrêter la rotation de la bague de map dès l'allumage du point. (de toute façon dès que l'on ferme, un peu la pdc renforce la netteté).
Certains de ces objectifs présentent un manque d'alignement des lentilles; Je crois utile de le vérifier dès la réception (délai de rétractation 14 jours si décentrage de lentilles). ;)
Merci de cette précision Parkmar.
Comme tu l'as acheté chez DP, tu dois recevoir aussi le porte filtre qui va avec ? Dans ce cas as tu l'intention de l'utiliser ? avec quel filtre ? Ne risque-t-on pas de diminuer la qualité de l'objectif avec ce genre de flitre, du Cokin comme la série P je crois ?
Tu as parlé d'un décentrage éventuel. A quoi peut-on le déceler ? Manque de netteté sur un côté de l'image ? Il faut travailler sur trépied, iso minimum, diaph. fermé... pour effectuer le test ?
Merci de m'éclairer.
Je n'ai pas de porte filtre et ne pense pas en mettre. Pour le centrage des lentilles il faut photographier par exemple un mur uni, sur pied, bien parallèle, prendre plusieurs vues a divers diaphragmes et vérifier qu'il y ait homogénéité de netteté de l'image! Si un côté est flou on peut penser qu'il y a de centrage.
Bonjour, la mise au point avec ce type d'objectif est-elle aisée ? Comment ça se fait ?
Question un peu bête mais je n'utilise que des objectifs non manuels :)
Citation de: PMT Photograhies le Avril 05, 2015, 05:51:45
Bonjour, la mise au point avec ce type d'objectif est-elle aisée ? Comment ça se fait ?
Question un peu bête mais je n'utilise que des objectifs non manuels :)
Personnellement je suis souvent à l'hyperfocale (avec une ouverture de diaph à 8-11, la plage de netteté est déjà quasiment infinie pour ce type de focale). Quand je mets au point sur le premier plan, comme sur le panneau du GR34, j'utilise en complément l'assistance AF dans le viseur : un point s'allume quand c'est normalement OK. Jusqu'à présent pas de mauvaise surprise, y compris quand j'ai pu être amenée à réduire le diaph (en intérieur notamment).
Bref rien de difficile sur du sujet statique.
Citation de: PMT Photograhies le Avril 05, 2015, 05:51:45
Bonjour, la mise au point avec ce type d'objectif est-elle aisée ? Comment ça se fait ?
Question un peu bête mais je n'utilise que des objectifs non manuels :)
On se met sur l'hyperfocale et en général c'est bon, mais pas toujours. Quand la lumière vient à manquer par exemple.
Je suis chez Sony et le viseur électronique me permet de faire la MaP instantanément sans AF grâce à une option dont j'ai oublier le nom et qui n'existe que chez Sony si je ne me trompe pas.
Pour les autres, les viseurs optiques c'est une autre histoire, il reste l'écran orientable ... quand il existe.
Attention avec l'echelle de distance, l'infini ne correpsond pas a l'infini de la bague, il est plutot situe vers la position 3m. L'hyperfocale peut etre delicate a utiliser jusqu'a f/5.6 ou il peut rester un leger flou de MAP.
Bonsoir,
Comptant l'acquérir prochainement, vos différents avis ont mis en évidence un map "problématique" avec cet objectif et de ce fait mon ardeur est quelque peu émoussé, peut être sans raison.
Pour bien résumer la chose:
_ Lumière abondante ou situation de reportage (avec quand même assez de lumière,sinon iso auto) --> Hyperfocale f:8 -11 et bague MaP sur 2 à 3m répérés sur la bague.
_ En intérieur, je balaie 2.8 à 5.6 selon le niveau de lumière et bague de MaP de la distance mini vers l'infini en s'arrêtant net dès que la diode d'assistance s"allume ( diantre! ...on peut se baser aussi sur la netteté atteinte ou non dans le viseur d'un D700/800 ).
Je ne suis pas adepte de la PO (1.4 ou 1.8 ) comme Jean Claude avec ses grand angles,utilisation qui traduit une démarche différente.
Utiliser une focale telle que 14mm implique, pour ma part, de fermer le diaph.
Qu'en pensez vous ?
Les objectifs Samyang ne sont pas vraiment faits pour le reportage il me semble.
C'est difficile de juger si la MaP est bonne dans un viseur optique avec le 14, même avec un bon viseur. Exception faite de Sony bien sûr.
Mais en hyperfocale et en naviguant à l'estime, ça marche assez bien.
Bonsoir CdBouteille,
Quand je parle de reportage, c'est plutôt des scènes de marché, de foires d'ici ou d'ailleurs donc relativement statiques ( ex. du commerçant noyé dans ses marchandises dans un souk ..) et non pas du street pur et dur où un 35 ou 28 mm est plus efficace.
Comme je n'ai pas encore l'objectif, j'ai encore du mal à imaginer que c'est difficile avec un viseur optique. ( les meilleurs dataient de l'époque des Minolta X500,700.. à mon avis ).
Peux tu préciser ce qu'est la navigation à l'estime ? Celà me fait penser, il y a bien longtemps, à mon Fuji Baroudeur HD où il fallait estimer à vue de nez la distance appareil-sujet et reporter sur la bague de MaP cette estimation. Donc cadrer uniquement après estimation avant de déclencher sachant que la netteté dans le viseur n'est pas fiable et en "priant" que l'hyperfocale sauve le tout ?
En diaphragmant à +/- 8, la profondeur de champ est suffisamment large pour régler la Map à l'estime avec une faible marge d'erreur.
Tant que tu ne te rapproches pas trop du sujet, tes photos devraient être toutes bonnes.
Par contre si tu photographies un saucisson sur l'étalage .... :D
Citation de: RokkorB le Avril 07, 2015, 22:46:36
_ En intérieur, je balaie 2.8 à 5.6 selon le niveau de lumière et bague de MaP de la distance mini vers l'infini en s'arrêtant net dès que la diode d'assistance s"allume ( diantre! ...on peut se baser aussi sur la netteté atteinte ou non dans le viseur d'un D700/800 ).
Cela + l'hyperfocale et le tour est joué :)
Citation de: cul de bouteille le Avril 10, 2015, 10:50:10
Par contre si tu photographies un saucisson sur l'étalage .... :D
Pourquoi pas si c'est un saucisson AOC...; ;D mais dans ce cas ,c'est un compte rendu photo et non plus une recherche artistique avec moult distorsions savantes donc objectif macro de rigueur.
J'aime bien ta photo de champ de fleurs avec ce... flare !
Merci pour vos avis.
Bonjour,
ça y est, j'ai reçu, en neuf, le 14 mm AE Nikon dernière version avec la bague rouge et je suis en train de le vérifier (test vue générale, test de centrage, essai de MAP... ) dans le cadre d'un éventuel retour dans les délais.
Effectué sur D700 pour ensuite examen avec ViewNX2, j'ai remarqué quelque chose de bizarre au niveau Exif. L'objectif est reconnu mais au niveau diaphragme 2.8 puis 1.4 (voir capture d'écran).
Le diaphragme de travail est reporté sans pb,et la vitesse ainsi que la sensibilité.Avez vous eu pareil "bug" ? Si c'est purement informatif, il n'y aura pas de soucis tant que les images sont bien exposées et pas de décentrage de lentilles décelé. Celà ne justifie aucunement un retour si c'est pour retomber sur un autre échantillon ayant le même symptôme et plus grave, décentré.
L'examen des paramètres au dos du D700 indique la même chose : 2.8 -1.4. ainsi que l'Exif dans XnView
Merci pour vos retours.
Personne n'a examiné ses EXIF sur D700 ou D800 avec cet objectif pour m'éclairer svp ? Au secours les experts ...
C'est bon, tu as bien la bague rouge ;)
Pour les exif je vérifierai, mais le couplage est bon
Oups !
çà devient compliqué. J'ai vu sur DPReview quelqu'un qui a le même Exif ..mais avec un Samyang 10mm 2.8 (voir capture d'écran) et on commence à parler de reprogrammer la puce Dandelion que Samyang a greffé sur ces objos pour avoir l'Exif correct.
De mon côté, j'ai terminé mes test qui sont concluants; le 14mm est superbe (expo, netteté ) et de ce fait, je n'ai pas envie de me lancer dans cette entreprise inconnue pour corriger une information qui ,apparemment, n'a pas d'incidence sur les résultats. Je vais vivre avec.
Pour ceux que çà intéresse, voici le lien pour creuser le sujet.
http://www.dpreview.com/forums/thread/3660767
je n'ai rien de tel:
Merci Vincent pour la vérif.
Photoshop rapatrie peut être différemment les info ?
Dans l'affichage des paramètres de prise de vue du D700 (niveau boîtier), c'est bien identifié 14 mm 2.8-1.4 mais pas ceux du D800 où ne figurent que la focale et le diaph de travail choisi.Par contre l'identification 2.8-1.4D est bien présente dans ViewNX2 et Capture NX2 pour ces 2 boîtiers.
Admettons qu'il part de l'ouverture 1.4, je devrais avoir des photos surexposées puisque le nombre de crantages comptés est faussé ( comportement,je pense, avec un quelconque AI S (focale et ouverture max déclarées dans le menu) ) or rien de tel, les photos sont bien exposées même dans certains cas un peu sous ex.
Conclusion: c'est peut être une information erronée pour l'identification de l'optique pour les métadonnées; l'exposition quant à elle, est toujours assurée avec le vrai diaph de travail transmis par le puce.
C'est bizarre que personne n'ait remarqué cette anomalie (çà dépend peut être des différentes livraisons depuis).
Donc inquiétude qui n'en vaut pas la peine sans doute... :)
En fait, après avoir ouvert le fichier dans ViewNx 2, je trouve aussi 14mm 2.8-1.4D.
Le même fichier, traité dans photoshop, puis réouvert dans ViewNx 2 fait disparaître 2.8-1.4D ???
L'essentiel est que les couplages cellule et infos de véritables ouvertures soient bien justes.
Juste pour info, un autre utilisateur m'a aussi fait état de ce bug avec un D700 sur un autre forum, bug qui n'existe pas dans Microsoft Picture Manager que j'ai ouvert et vérifié par curiosité.
Je n'ai pas d'autres logiciels photo mais je serais curieux de voir si ceux qui utilisent Lightroom, DXo,Gimp...ne retrouvent pas pareille erreur d'identification car vue la popularité de cet objectif, il y a du monde.
Et vous les utilisateurs qui ont démarré ce long fil, qu'en dites vous ?
Je te conseille de ne pas te focaliser sur ce détail qui n'a aucune conséquence, mais plutôt de vérifier si la bague de mise au point est juste par rapport à la réalité, si la confirmation d'AF avec le point vert se fait bien sur la bonne mise au point, et si ton objectif n'est pas affecté d'un décentrement éventuel.
Ensuite, va faire des photos ;)
C'est vrai pour ce que tu dis; ce n'était qu'une prise en main à la réception du produit. Tout est vérifié oK.
J'ai déjà pleine d'images à faire avec cet objectif et çà me fait sourire quand je lis le fil de Mistral sur le Mitakon 85 1.2 où il est question d'une programmation de la puce de façon "artistique" qui donne n'importe quoi dans les Exif.
Citation de: RokkorB le Avril 01, 2015, 12:46:20
Merci Gaumais,
oui effectivement il y a le modèle pour la vidéo le 14 mm T3.1 avec bague rouge mais ici je parle de la "nouvelle" livrée du 14mm 2.8 pour la photo,
Sur les sites de la Fnac, Amazon, Digit photo..., on ne voit que cette version à bague rouge. Comme j'ai un projet d'achat pour cette optique, suite aux avis positifs , j'aimerais éviter qu'on me refile l' ancienne version à bague dorée.
Je n'ai pas trouvé d'informations sur cette "nouvelle" version, je souhaiterais savoir ce que celle-ci apporte ( nouveau traitement multicouche, bague MAP mieux calée.. ? ) ou si c'est purement cosmétique.J'ai lu quelquepart que Samyang uniformise l'aspect de ses optiques, toutes focales confondues avec cette bague rouge .
Si c'est purement cosmétique, dans ce cas il n'y aura pas problème d'acquérir la version dorée , cependant ce serait plus logique de prendre la dernière production si on l'achetait en neuf.
Les avis de ceux qui savent seront bienvenus.
Perso j'ai celui ci et je cherche a le vendre
Bonne journée amicalement
Michel
Bonsoir,
Deux petites images pour illustrer mes premiers essais du samy avec le D300 (à Guerlédan, barrage EdF à sec cet été)...
Et une autre. Piqué toujours au top. ;)
:)
sur un boitier format dx
Pour rassurer ceux qui auraient peur de la distorsion, voici un exemple.
Prenons tout d'abord la vue en jpeg direct, c'est à dire sans correction.
La distorsion en moustache est parfaitement visible, et très gênante en architecture.
Mais il existe des profils de corrections.
Ici sur Photoshop
Là avec DXO
Quant au piqué, à 100% avec D800, c'est très bon.
Ici l'angle droit.
C'est un objectif que j'aime utiliser
à PO au 1/15s
ou de nuit
pour cadrer large
ou pour corriger les fuyantes
tes clichés sont très chouettes Vincent!
outre l'angle super maîtrisé, décor et ambiance sont très agréables...
Merci F100,
C'était juste pour illustrer avec quelques photos autres que les vues techniques, où l'intérêt du 14mm n'était pas évident.
Bonjour
Je me permets de rebondir sur ce topic. Permettez-moi au préalable un rapide exposé qui motive mon intérêt pour cette optique.
Dans moins de 2 semaines je vais commander un D750
Au tout départ je devais partir sur un Nikon AFS 18-35 pour le paysage / architecture + un tamron 90mm macro pour la macro / portrait / musées
Puis de file en aiguille, mon choix s'est orienté vers un 20mm f1.8G a la place du 18-38 (plus lumineux et distortion plus faible) + le nouveau tamron 90mm sorti hier, à la place de l'actuel.
Cependant, les retours de lemondelaphoto sur le 20mm f1.8G nikon est très mauvais à F1.8 et F2 sur les angles et je me suis dit que ça ne sert à rien de prendre un tel objectif si l'avantage de l'ouverture est annulé par une mauvaise qualité dans les angles...
Du coup, j'ai orienté mon choix du 20mm vers le nikon 24mm f1.8G primé dans de nombreux magazines et que lemondedelaphot confirme être très bon dans les angles même à PO. Mais... Pour de nombreuses situations de paysages ou d'architecture, 24mm est un peu long... Aussi, en cherchant les optiques "qui ont du piqué" et pas trop cher, j'ai trouvé ce samyang f2.8 14mm ... Je suis allé en premier voir sur le web les tests et ses principaux défauts mis en avant sont l'absence d'AF et la distortion très importante. Pour l'AF certains relativisent en disant que ce n'est pas un soucis en soi. Du coup c'est au jugé ? (jamais utilisé d'optiques sans AF) Pour la distortion je vois que les profils lightroom corrigent bien la chose :
(http://www.4photos.de/test/Samyang14mm-test-.jpg)
source ; http://www.4photos.de/test/Samyang-14mm-2.8-en.html
Mais on voit encore un chouillat de distortion avec lightroom dans le lien que je viens d'indiquer et apparemment le meilleur serait encore PTLENS http://epaperpress.com/ptlens/ mais je vois que Vincent a posté un exemple d'une superbe correction via photoshop. Dommage que Lightroom ne fasse pas aussi bien pour corriger ça "en série" et rapidement. EDIT ; à ce jour n'ont-ils pas mis à jour leur profil pour cette optique afin que les résultats soient meilleurs que dans l'exemple du lien de 4photos.de ?
Quels sont vos retours d'expérience pour des newbie concernant l'absence d'AF ne faudrait-il pas préférer une autre optique qui en disposerait ??? ? Pour du paysage / églises cathédrales / ruines archéologiques etc... car c'est le seul point quo me titille du coup.
Par contre de quoi parlent ces messieurs sur ce lien http://photoetmac.com/2013/09/test-terrain-du-samyang-14mm-f28/
CitationSeb F. on 4 octobre 2013 11 h 09 min
D'accord avec la majorité des remarques... C'est un très bon objo à très bon rapport qualité-prix.
Par contre, il existe un modèle avec puce qui permet le couplage du diaphragme (en tout cas chez Nikon).
Je l'ai depuis un moment, et j'avoue être complétement fan.
Je l'utilise notamment beaucoup pour la réalisation de pano 360°*180° ; cela fonctionne très bien, même si cela oblige à multiplier le nombre de pdv par rapport à un plus grand angle.
Répondre
Gil COUTURIOT on 4 octobre 2013 15 h 00 min
Effectivement la version avec couplage du diaph n'existe que chez nikon qui à encore une cam physique pour régler le diaph. Chez Canon on est au tout électronique ce qui à ses avantages pour les objo modernes mais qui pose problème pour ces objectifs plus exotiques comme ce samayang...
Sur ce coup les Nikonistes sont plus gâtés que le Cannoniste que je suis ;)
Ils parlent d'un modèle avec puce (?) qui permet le couplage du diaphragme ( uhmm ?)
Désolé de faire un troisième post, mais après avoir cherché sur google je n'ai pas trouvé de profil Lightroom (dernière version) pour ce samyang 14mm ? En auriez-vous un qui soit aussi efficace que le résultat de Vincent sur photoshop ? Si oui pourriez-vous partager le lien de téléchargement svp ? D'avance merci
Pour les profils
http://www.svenstork.com/essays/rokinon-14mm-lightroom-lens-profile/ (http://www.svenstork.com/essays/rokinon-14mm-lightroom-lens-profile/)
Pour la version Canon AE
http://samyang.fr/optiques-photo/3-samyang-14mm-f28-ed-as-if-umc.html#/couverture_capteur-plein_format/monture-canon_ef_version_ae_ (http://samyang.fr/optiques-photo/3-samyang-14mm-f28-ed-as-if-umc.html#/couverture_capteur-plein_format/monture-canon_ef_version_ae_)
Récent et 100€ de plus que le non AE, mais présélection du diaphragme et témoin de MAP dans le viseur.
AMHA indispensable (pour avoir utilisé le Canon sans AE et avoir aujourd'hui une version Nikon AE)
Citation de: vincent le Février 26, 2016, 12:13:26
Pour les profils
http://www.svenstork.com/essays/rokinon-14mm-lightroom-lens-profile/ (http://www.svenstork.com/essays/rokinon-14mm-lightroom-lens-profile/)
Pour la version Canon AE
http://samyang.fr/optiques-photo/3-samyang-14mm-f28-ed-as-if-umc.html#/couverture_capteur-plein_format/monture-canon_ef_version_ae_ (http://samyang.fr/optiques-photo/3-samyang-14mm-f28-ed-as-if-umc.html#/couverture_capteur-plein_format/monture-canon_ef_version_ae_)
Super !!! Un grand merci !
Citation de: vincent le Février 26, 2016, 12:13:26Récent et 100€ de plus que le non AE,
Comment le distingue-t-on sur la dénomination du produit ? Y a une référence particulière à regarder ? Par exemple sur digit photo je ne vois qu'un modèle pour Nikon (excepté celui spécial vidéo)
Citation de: vincent le Février 26, 2016, 12:13:26mais présélection du diaphragme et témoin de MAP dans le viseur.
AMHA indispensable (pour avoir utilisé le Canon sans AE et avoir aujourd'hui une version Nikon AE)
Ouhla... Désolé mais je n'ai pas tout compris :-[ Ca veut dire quoi tout ça ; En gros pour résumer ça change quoi par rapport au modèle de base ? ???
Sinon pour les filtres polarisant, vous faites comment vu que l'optique ne les accepte pas ? J'ai vu qu'il y a un porte filtre spécial mais pas de filtre polarisant trouvé pour ce porte filtre... Ce n'est pas indispensable mais ça aurait été bien de pouvoir en mettre... Même si ok, le tamron 15-30 et tokina 16-xx non plus
Je vois sur digit photo le porte filtre carrés de la marque :
(https://www.digit-photo.com/images/produits/SAMSFH14/2.jpg)
https://www.digit-photo.com/porte-filtres-compatibles-aFA0071/SAMYANG-Porte-Filtres-SFH-14-Serie-160-rSAMSFH14.html
et cette chose qui apparait quand on cherche le samyang 14mm :
(https://www.digit-photo.com/images/produits/LEEFILTERSLSW150SA/1.jpg)
https://www.digit-photo.com/porte-filtres-compatibles-aFA0071/LEE-FILTERS-Bague-Adaptatrice-SW150-Mark-II-pour-Samyang-14mm-rLEEFILTERSLSW150SA.html
Apparemment ça irait avec ça :
https://www.digit-photo.com/porte-filtres-compatibles-aFA0071/LEE-FILTERS-Bague-Adaptatrice-SW150-D77mm-rLEEFILTERSLSW15077.html
Est-ce que ça veut dire qu'on mettre ensuite des filtres "classiques" 77mm polarisant comme le B+W ?
Présence dans la désignation du produit de "AE" ou pas.
Version pas toujours facile à trouver pour les Canon (Digit photo semble en avoir)
La visée : la mesure se fait à PO contre diaph fermé version non AE
MAP : le voyant de MAP correcte fonctionne dans le viseur avec le version AE
Pour le porte filtre, j'ai renoncé vu l'encombrement.
Je comprends ceux qui préfèrent rester à un 16-35 pour utiliser des filtres standards.
Merci pour ces retours.
Du coup je vais le prendre pour aller avec le Nikon 24mm f1.8G qui lui peut recevoir des filtres. Ils seront complémentaires et ça sera plus pratique qu'un unique Nikon 20mm f1.8G
Sinon j'ai trouvé de superbes sample pour le paysage avec cette optique ici ==> http://www.sample-image.com/samyang-14mm-f2-8-ed-as-if-umc/ sans compter ceux de pixelpeeper http://fr.pixelpeeper.com/lenses/?lens=13227
Digit photo confirme que seul le système Lee permet d'avoir du filtre polarisant :
Citation
Bonjour
Je suis intéressé par le Samyang 14mm en monture Nikon.
Sauf qu'il n'a pas de pas de visse pour mettre par exemple l'excellentissime filtre Polarisant B+W Filtre Pola. Circulaire (HTC) MRC XS-Pro Nano (1081478)
J'(ai donc vu que vous proposiez un adapateur mais pour filtre "carré" :
https://www.digit-photo.com/porte-filtres-compatibles-aFA0071/SAMYANG-Porte-Filtres-SFH-14-Serie-160-rSAMSFH14.html
Existe t il des filtres polarisants pour cet adaptateur même si c'est d'autres marques, tant que ça passe ? Si oui quels sont les références svp ?
Si non, existe t il d'autres adaptateurs pour cette optique permettant de monter des filtres polarisants ?
D'avance merci
*******
Bonjour,
Hélas non, seuls des filtres dégradés gris ou bleu ou gris neutres sont proposés pour ce porte filtres.
La seule solution pour avoir un polarisant sur cette optique est d'utiliser le système Lee mais très cher :
https://www.digit-photo.com/porte-filtres-compatibles-aFA0071/LEE-FILTERS-Porte-Filtre-SW150-Mark-II-150mm-rLEEFILTERSLSW150FH.html
+
https://www.digit-photo.com/porte-filtres-compatibles-aFA0071/LEE-FILTERS-Bague-Adaptatrice-SW150-Mark-II-pour-Samyang-14mm-rLEEFILTERSLSW150SA.html
+
https://www.digit-photo.com/porte-filtres-compatibles-aFA0071/LEE-FILTERS-Filtre-Polarisant-SW150-rLEEFILTERSLSW150PL.html
Cordialement,
Votre conseiller technique
Jonathan M.
Je viens de recevoir mon exemplaire, j'avais beaucoup de réticence sur le fait que ce soit manuel mais en fait en toutes circonstances c'est net... Très pratique le bouton protection qui se clipse sur le pare-soleil.
Par contre systématiquement, je ferais passer 100% des photos dans le logiciel PTLens (plugin existant pour Lightroom) pour la correction de la moustache.
Mais du coup, je m'interroge sur les cartes SD. En effet, pour faciliter le boulo, je pense qu'il serait préférable de consacrer à cette optique une carte SD dédiée. Ainsi pas besoin de perdre du temps à savoir si telle photo ou telle photo sur une carte a été faite avec quel objectif, on ferait un traitement de masse en une fois, de la moustache sur toutes les photos de la carte SD dédiée.
J'ai lu me semble-t-il qu'il y avait un profil Lightroom pour cette optique
Citation de: vincent le Mars 18, 2016, 17:27:54
J'ai lu me semble-t-il qu'il y avait un profil Lightroom pour cette optique
Tu as bien lu :)
Citation de: Mistral75 le Janvier 28, 2016, 11:27:19
Les nouvelles versions des produits Adobe, Lightroom CC 2015.4, Lightroom 6.4 et Camera RAW 9.4 (pour Photoshop CC), incluent désormais un profil de correction de l'objectif Samyang 14 mm f/2,8 ED AS IF UMC et de ses variantes (Bower, Rokinon, etc.).
Citation de: Mistral75 le Mars 18, 2016, 18:05:05
Tu as bien lu :)
Dans lightroom 6.4 dans profil / profil d'objectif ==> marque : samyang n'y est pas pour moi ??? EDIT ; nom d'un canard je n'avais pas fait les MAJ. 600mo en téléchargement. Par contre avec PTlens un JPG sortant du D750 est de 11mo une fois la correction appliquée pour le samyang 14mm, le jpg est enregistré à 4mo :P
Mince je ne peux plus éditer. MAJ effectuée, lightroom est maintenant en 6.5 et dans les profils je n'ai pas la marque samyange ni rokinon Voir l'imprim écran
Sous windows du coup en mettant manuellement là dedans C:\Users\votre ID\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\LensProfiles les deux profils (click droit enregistrer sous) dispo ici http://svenstork.com/rokinon-14mm-lightroom-lens-profile/ ça ne change rien du tout, samyang toujours pas dispo dans les choix. Si on va sur l'onglet "basique" et activer le profil de correction, ça donne une correction minime qui n'a rien à voir avec le résultat de PTLens. D'ailleurs PTLENS j'arrive à le faire fonctionner dans photoshop mais c'est dommage qu'il n'y ait pas une intégration à Lightroom :/
Bon j'ai trouvé ; dans Lightroom impossible d'appliquer le traitement du profil samyang 14mm si vous avez du JPG. En revanche avec le NEF, dans le choix des profils effectivement, le samyang 14mm apparait. Petit test sans traitement auto profil :
et avec le traitement auto du profil lightroom
EDIT ; mince l'annulation de l'effet bombage se voit moins
Sans traitement :
Avec simplement l'application du profil du samyang 14mm de lightroom
Par contre dés que je zoom a 100% je trouve que c'est tout flou... Est-ce lié au fait que c'est en intérieur ? Vitesse pas assez élevée ? ???
EDIT ; je viens de vérifier les infos ==> iso 450 et 1/15 (tout auto en fait) euhmmm... bon j'ai compris
Bonsoir.
Je profite du fil pour poser une question relative à l'angle de champ. Le Samyang est donné pour 93,9°, en plein format, alors que mon 18*35 affiche 100° de champ à 18mm...Le Samyang 14mm devrait voir plus large, non?
Boxpoc.
Selon Sigma , c'est 76.5°-44.2° (Sur SIGMA SD1 Merrill), donc 100° ?
A moins que, dans un cas on parle pour la base du format, et dans l'autre de la diagonale. Je vais aller voir mon photographe tout à l'heure dès fois qu'il ai un exemplaire en magasin....
Boxpoc.
Citation de: boxpoc le Mars 22, 2016, 22:06:34
Bonsoir.
Je profite du fil pour poser une question relative à l'angle de champ. Le Samyang est donné pour 93,9°, en plein format, alors que mon 18*35 affiche 100° de champ à 18mm...Le Samyang 14mm devrait voir plus large, non?
Boxpoc.
Je peux te dire qu'ayant un 18-55 sur APS-C et un 14mm Samyang, c'est vite vu; le Samyang voit plus large, beaucoup plus large !
Mais si c'est pour utiliser sur APS-C peut-être vaut-il mieux prendre un 12mm APS-C ?
Bonjour Rocamadour au samyang 14mm + D750
samyang 14mm + D750
samyang 14mm + D750
Là où j'ai trouvé de la difficulté avec cette optique c'est par exemple dans un musée ; pour le musée de l'écriture j'ai tenté de prendre les tablettes de la loi summériennes sur une immense statue, c'est sorti tout flou. J'ai fait plein d'essais, rien à faire quelques fussent les réglages, obligé de passer sur une autre optique.
Pour le gouffre de padirac, en revanche je pense que c'est plus une question d'utilisation et d'habitude qu'autre chose, la difficulté que j'ai éprouvé résidait plus à avoir un ciel bleu tout en ayant les falaises exploitables, mais soit j'avais un ciel bleu et tout noir autour, soit les falaises visibles et un ciel éblouissant blanc... Dur dur...
Citation de: super_newbie_pro le Mars 30, 2016, 08:16:36
Pour le gouffre de padirac, en revanche je pense que c'est plus une question d'utilisation et d'habitude qu'autre chose, la difficulté que j'ai éprouvé résidait plus à avoir un ciel bleu tout en ayant les falaises exploitables, mais soit j'avais un ciel bleu et tout noir autour, soit les falaises visibles et un ciel éblouissant blanc... Dur dur...
Le contraste entre le ciel et les parois est trop élevé.
Expose pour ne pas cramer le ciel, puis éclaircir les parties sombres.
A faire en NEF bien sûr !
Pour tes tablettes, si ce n'est pas net, c'est soit vitesse insuffisante, soit MAP décalée, soit objectif défectueux !
Les images extérieures sont assez regardables
Quand aux images intérieures c'est un peu la quadrature du cercle et les défauts sont tellement nombreux
(fuyantes, anamorphoses....) donc difficile de bien utiliser de tels angles!
Pour tester DXO je me suis permis une nouvelle version de la salle de bains .... pas encore parfaite certes
Alpha 99 et le Samyang dans la Provence en fleurs :)
Sympa ta photo.
Ils ne sont plus rouges chez toi les coquelicots ?
Sinon, c'est un filtre dégradé que tu utilises ?
Le Cokin avec porte filtre Samyang ?
moi j'utilise le 14mm sur mon D750
ici dans les rue de Bordeaux donc D750 + 14mm à f/22 iso 100 1/250s
tout sur auto dans Lightroom clarté a 100
Mes premières photos avec le Samyang 14 mm (sur Nikon D700)
Et une autre, prise comme la première, à l'abbaye de Villers-la-Ville, en Belgique.
Citation de: vincent le Juin 07, 2016, 09:29:48
Sympa ta photo.
Ils ne sont plus rouges chez toi les coquelicots ?
Sinon, c'est un filtre dégradé que tu utilises ?
Le Cokin avec porte filtre Samyang ?
Merci, non pas de filtre Kokin, juste photoshop ! :)
Je l'aime bien cet objo.
Superbe la dernière! toutes mes photos d'Urbex sont faite au 14mm (sur mon site)
je sais pas si il est si bon chez canon? ???
Monté sur un Fuji X-E2, ça convient encore, même si le contrejour total fait apparaître des images fantômes
Cet objo est bon en FF et en ApsC.
C'est un peu moins spectaculaire dans ce dernier format toutefois.
Et il est nettement plus pratique à utiliser avec un viseur électronique !
Avec un viseur classique il ne doit pas être très pratique à l'usage :)
Non pas de problème avec le D800, avec le point vert de confirmation AF .