Obj Samyang AE 14mm f 2,8 pour Nikon

Démarré par Gaumais, Janvier 15, 2013, 18:20:59

« précédent - suivant »

jaric

Citation de: parkmar le Mai 11, 2013, 11:45:48
Quel logiciel utilisez-vous pour supprimer (ou très fortement réduire) la distorsion? (pour nikon D700).
Merci.

Tu parles de distorsion ou de l'anamorphose inhérente à la projection orthoscopique?

parkmar

Citation de: jaric le Mai 11, 2013, 16:43:12
Tu parles de distorsion ou de l'anamorphose inhérente à la projection orthoscopique?
Oui excuse-moi! c'est de l'anamorphose (je ne retrouvais plus le terme).
Il faut Dxo? CNX2? surtout pas Phoshop CS, je suis fâché avec eux >:(

jaric

Je ne suis pas sûr du tout car je ne connais pas les dérawtiseurs autres que CR, mais je doute qu'une correction de l'anamorphose puise être appliquée simplement; la déformation n'est en effet pas proportionnelle à la distance au centre de l'image mais est fonction de l'angle (fonction trigonométrique).
Peut-être auras-tu des avis plus éclairés que le mien :'(

parkmar

Merci; Gaumais va bien passer dans le coin :)
Je crois, mais n'en suis pas sûr, que Dxo s'en sortirait; je me sers pas mal de ce logiciel en photo d'architecture et l'on arrive à faire des corrections stupéfiantes.

jaric

Intéressé je suis, cette déformation est la plaie en architecture avec UGA (ou même avec un 24 mm), notamment quand on photographie des colonnes.

remi56

Citation de: jaric le Mai 11, 2013, 21:59:56
Intéressé je suis, cette déformation est la plaie en architecture avec UGA (ou même avec un 24 mm), notamment quand on photographie des colonnes.

Je viens d'acheter cet objectif.
JMS, dans LMDLP remarquait la distorsion "en moustaches" pour les sujets lointains, difficile à corriger.
Avez-vous noté le même défaut?
instagram: abilisprod

Gaumais

Bonjour à toutes et tous (question de galanterie les dames en 1er)

Anamorphose, coin en moustache, déformation et tout le bastringue ben moi je m'en balance. ::)

Ce qui compte pour moi c'est net (ça n'égale pas un Leica ni un CaniKon mais ça fait des photos  8))

Un petit secret qui n'en sera plus un je prends la photo un petit peu plus large comme ça la possibilité de redressé est plus facile  :D

Pour la dernière photo posté (je remets l'original aucun traitement) j'étais à maximum 1m50 de la 1er personne l'appareil le long de la jambe  iso 200 /F 8 / 1/160 bigogneau dans la main gauche réglage en hyperfocale sur 1,50m

Certain me diront photo volée (oui) mais de dos et que le 1er qui ne la jamais fait jette la 1er pierre  :-*
Un autre truc un viseur d'angle c'est moins agressif que l'œil au viseur  :D

Bonne journée et bonne photos

Michel
Amicalement. Michel

jaric

Salut Michel

OK, mais ça ne répond pas à la question. Dans le genre de cliché que tu nous montres, il n'y a en effet aucun intérêt à vouloir corriger, au contraire.
En revanche en photo d'architecture, les déformations des bords dues à l'anamorphose ne sont pas plaisantes à l'œil qui lui fonctionne par balayage. Et donc une correction en pt serait bienvenue.

Gaumais

Re Salut jaric

Oui je comprends ta réponse mais, en architecture il existe des OBJ à décentrement

Cher bien sûr mais, ils sont utilisable a main levé ? Je ne le pense pas car dernièrement (à Amsterdam) j'ai vu un photographe en pleine rue sur pied en utiliser un
J'ai été tenté d'allé lui demander mais l'obstacle de la langue m'en a empêché  :-\

Amicalement.

Michel
Amicalement. Michel

parkmar

Citation de: Gaumais le Mai 12, 2013, 18:56:05
Re Salut jaric
Oui je comprends ta réponse mais, en architecture il existe des OBJ à décentrement
Cher bien sûr mais, ils sont utilisable a main levé ? Je ne le pense pas car dernièrement (à Amsterdam) j'ai vu un photographe en pleine rue sur pied en utiliser un
J'ai été tenté d'allé lui demander mais l'obstacle de la langue m'en a empêché  :-\
Amicalement.
Michel
Ce n'est pas la même chose; j'ai un décentrement mais qui n'est que de 28mm; si je pense à un 14mm c'est pour avoir un plus grand angle (que le 28) et là je repose ma question: avec quoi traite-tu tes images? Si la question est indiscréte, pas de problème tu le signales; nous savons que tous les chefs ont leur secret :)

jac70

Citation de: jaric le Mai 12, 2013, 12:35:27
En revanche en photo d'architecture, les déformations des bords dues à l'anamorphose ne sont pas plaisantes à l'œil qui lui fonctionne par balayage. Et donc une correction en pt serait bienvenue.

Je peux me tromper, mais je me demande si il n'y a pas quelques confusions :

- Distorsion : les lignes en bord de champ ne sont pas droites, mais présentent une courbure. C'est gênant sur les prise de vues où il y a des colonnes, comme tu le mentionnes par ailleurs. C'est un défaut de l'objectif.

- Anamorphose : les angles et les bords sont étirés, mais les droites restent droites; C'est un phénomène géométrique normal bien connu sur les UGA. Les personnages en bord de champ prennent 20à 30 kg !  ;D ;D ;D Ca peut se corriger en partie, au détriment des horizontales, qui deviennent courbes. Bref, fromage OU dessert.

- Fuyantes sur les verticales : c'est tout aussi normal sur les vues en contre-plongée, et c'est d'autant plus sensible si l'angle est large ! C'est vrai qu'un objectif à décentrement est fait pour corriger cela à la prise de vue, mais ce n'est pas d'un emploi très commode !

Jacques

jaric

Comme il a été précisé plus haut, on parle de l'atténuation de l'anamorphose par post traitment.

parkmar

Gaumais n'est peut-être pas passé ou il tient à son secret de logiciel :); cela fait plusieurs années que j'utilise des pc et c'est bien pour les fuyantes (ex:contre-plongée classique des flèches d'une cathédrale).
Je pense que l'anamorphose se corrige sous DxO ou sous CS3 (sphérisation horizontale, verticale) c'st en tout cas ce que je fais pour le 17mm.

jaric

Les fuyantes se corrigent facilement. En revanche je doute qu'une sphérisation horizontale puisse solutionner notre problème.
Mais je suis loin d'être un expert  ::)

parkmar

Citation de: jaric le Mai 12, 2013, 23:23:53
Les fuyantes se corrigent facilement. En revanche je doute qu'une sphérisation horizontale puisse solutionner notre problème.
Mais je suis loin d'être un expert  ::)
En effet, j'ai commis une erreur! (tellement énervé par un chassimien que je fais comme lui à dire des c...) c'était évidemment vertical "

C'est un phénomène géométrique normal bien connu sur les UGA. Les personnages en bord de champ prennent 20à 30 kg !     Ca peut se corriger en partie, au détriment des horizontales, qui deviennent courbes. Bref, fromage OU dessert."

Sinon les personnages, c'est 50 à 60kg qu'ils prennent :)

jaric

Je suis allé zieuter sur le site DXO, leur outil ViewPoint semble corriger pas mal de choses dont la déformation introduite par les UGA.
http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_viewpoint/features
http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_academy/dxo_viewpoint/correcting_volume_anamorphosis_with_dxo_viewpoint

On peut même l'utiliser en plugin de Photoshop.

parkmar

Citation de: jaric le Mai 13, 2013, 00:22:40
Je suis allé zieuter sur le site DXO, leur outil ViewPoint semble corriger pas mal de choses dont la déformation introduite par les UGA.
http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_viewpoint/features
http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_academy/dxo_viewpoint/correcting_volume_anamorphosis_with_dxo_viewpoint
On peut même l'utiliser en plugin de Photoshop.
J'ai les deux DxO optics et viewpoint! J'en suis très content. J'arrive à corriger le 17 mm mais j'aurais aimé que Gaumais me dise comment il fait pour le 14mm. visiblement il n'est pas passé; bon j'attendrais sa venue :)

jaric

J'ai dû louper un épisode... Tu as ViewPoint qui corrige ton 17 mm, je n'avais pas compris. Et en quoi le 14 mm serait-il différent? A part bien sûr un effet encore plus accentué.

jac70

Pour illustrer ce que je disais plus haut, l'anamorphose peut se corriger : ici Sigma 10-20 à 10mm traité avec Panini Pro.
On voit que la voiture à droite est revenue à des proportions plus normales.
Mais c'est au détriment des horizontales, qui souffrent un peu ! Ici, j'ai préservé la ligne de faîtage du batiment, mais la ligne au sol en prend un coup ! En fait, on revient à une projection de type panoramique....

Jacques

cul de bouteille

PTLens corrige asser bien la distorsion "en moustaches"  :)

Gaumais

Citation de: parkmar le Mai 12, 2013, 19:35:08
Ce n'est pas la même chose; j'ai un décentrement mais qui n'est que de 28mm; si je pense à un 14mm c'est pour avoir un plus grand angle (que le 28) et là je repose ma question: avec quoi traite-tu tes images? Si la question est indiscréte, pas de problème tu le signales; nous savons que tous les chefs ont leur secret :)
Non pas de secret  8)

Capture NX2 et Photo-Filtre x

Excuse-moi pour la réponse tardive mais je ne passe pas souvent sur le forum ;)
Amicalement. Michel

tgc

Gaumais

Amicalement. Michel

remi56

instagram: abilisprod

Gaumais

Tiens

Les photos ne s'affiche plus  ???
Amicalement. Michel