Comment bien utiliser un filtre ND?

Démarré par Fabien G., Avril 24, 2016, 14:56:08

« précédent - suivant »

Fabien G.

Bonjour,

J'ai commandé cette semaine un filtre Hoya ND8 que j'ai reçu hier mais les résultats ne sont pas à la hauteur de mes attentes malgré ce que j'ai pu lire sur internet.

2-3 hypothéses:
1- je m'y prend comme un manche
2- densité trop faible pour ce que je souhaite faire
3- les points 1 et 2 combinés  :-[

Alors j'ai quelques questions:
Comment bien se servir des filtres ND?
Qu'elles sont les conditions optimal pour tirer parti d'un ND8?
Pour avoir des "flous" sur les mouvements d'eau, est-ce qu'un ND8 est adapté?

Merci d'avance
Amicalement, Fabien G

icono

si tu pouvais préciser ton problème et notamment les conditions dans lesquelles tu as pris
ces photos qui ne te conviennent pas, ce serait plus facile de te répondre
et donc, le sujet, les réglages de prise de vue et si possible une photo

Runway

Tu visses le filtre.
Tu règles en fonction (30 secondes ou Bulb avec la télécommande, 50-100 iso, f/13-18)
Tu déclenches.
Et hop.

Runway

Ceci dit, j'utilise un 10 stops...ça aide un peu plus.  ;D

Oups, je réalise que je me suis trompé de fichier.

Fabien G.

Pour les conditions de prises de vues lors des essais:
- pleine journée
- temps ensoleillé mais un peu couvert

Voici quelques photos (dont j'ai le moins honte) de mes essais: https://www.flickr.com/gp/135519190 [at] N02/Y61358

Par rapport à ce que je souhaite faire, le plus près est la: dsc_6262 mais le mouvement de l'eau est encore un peu trop marqué à mon gout.
Amicalement, Fabien G

Runway

M'est avis que le 8 stops est trop clair pour ce genre d'image.

Fabien G.

Pour le paramétrage idéal du boitier:
- Installation du boitier sur trépied
- Cadrage
- Mise au point sans filtre
- Passer la mise au point en manuel
- installation du filtre
- Multiplication par 8 du temps de pose

Pourtant c'est avec ce dernier point où je suis vraiment à la ramasse car je dois aller à taton pour éviter les sur et sous expositions.
Amicalement, Fabien G

Heka

En plein jour c'est déjà limite avec un ND1000 alors avec un ND8 je n'ose pas imaginer.
Tu trouves sur internet une multitude de tableau de conversion : http://www.virusphoto.com/imagehosting/7467853efca354c976.jpg

Si le temps de pose souhaité est en dessous de 30s je m'embête pas avec tout çà... Je mets mon filtre, je mets en mode A f8-11 et je d'éclanche.

Runway

Je viens de réaliser. Je lisais ND8 et pensais 8 stops.
Effectivement, aucune chance de faire quoi que ce soit avec un filtre si peu dense.

Fabien G.

Finalement, je peux faire quoi avec un ND8 et dans quel condition?
Amicalement, Fabien G

Runway

Utiliser un objo 1.4 à 1.4 et 1/4000e en plein jour sur un boîtier limité à 1/4000e.

Fabien G.

Autant superposé un autre filtre ND pour avoir une densité plus importante.

L'objo avec la plus grande ouverture dont je dispose est un 50mm F/1.8 mais pas du même diamètre que mon filtre ND8.
Amicalement, Fabien G

Runway

Empiler les filtres n'est pas forcéement la meilleure des idées. Plus on rajoute de couches (modification du milieu, air-verre-air) plus on dégrade l'image résultante.
A moins d'empilage pour une fonction spécifique, ND + dégradé pour ne pas avoir de ciel surex, par exemple, je te conseillerais d'avoir le filtre idoine plutôt que 10 filtres que tu devras empiler et qui vont dégueulasser l'image.

Fabien G.

En plus selon le magasin, il n'y a pas forcément de gros écart de prix entre les filtres à haute densité.

Amicalement, Fabien G

emvri85

Citation de: Fabien G. le Avril 24, 2016, 20:49:45
Finalement, je peux faire quoi avec un ND8 et dans quel condition?

Citation de: Runway le Avril 24, 2016, 20:56:28
Utiliser un objo 1.4 à 1.4 et 1/4000e en plein jour sur un boîtier limité à 1/4000e.

Aussi pour obtenir des effets de pose longue lorsque la luminosité est faible (sous-bois, heure bleue...) et contre-indique la possibilité d'utiliser un filtre de plus forte densité (ND1000...).
exemple : j'ai fait ici le choix d'un ND8 pour porter le temps de pose de 15 à 120 secondes et obtenir un véritable effet de pose longue.

Ou encore par plus forte luminosité obtenir des effets de filé plus marqués.
exemple ici le ND8 m'a permis de porter la pose à 3 secondes

Au final, est-ce le filtre le plus utile pour faire des poses longues, franchement non car les indications sont assez limitées.
Je rajouterai qu'on finit généralement par se lasser très vite des effets de pose longue, personnellement je ne me sers à présent quasiment plus de mes filtres ND.
En revanche je trouve bien plus intéressant de faire ce que j'appelle des "poses naturellement longues", dans la pénombre à l'heure bleue surtout.

titisteph

Même avis, comme tout effet, ça a ses limites. Mais au début, on trouve ça superbe.

seba

Citation de: Fabien G. le Avril 24, 2016, 19:48:16
Pour le paramétrage idéal du boitier:
- Installation du boitier sur trépied
- Cadrage
- Mise au point sans filtre
- Passer la mise au point en manuel
- installation du filtre
- Multiplication par 8 du temps de pose

Pourtant c'est avec ce dernier point où je suis vraiment à la ramasse car je dois aller à taton pour éviter les sur et sous expositions.

Multiplier par 8 ce n'est pourtant pas surhumain.
Sinon on peut aussi laisser le filtre en place pour l'AF et l'exposition (à condition de boucher l'oculaire).

seba

voilà ce qu'on trouve dans un magazine ce mois-ci.
A croire qu'ils n'ont jamais essayé.

Jean-Claude

Citation de: seba le Juillet 01, 2016, 20:24:16
voilà ce qu'on trouve dans un magazine ce mois-ci.
A croire qu'ils n'ont jamais essayé.
Tu te trouves malin en racontant le contraire de ce qu'il faut faire !
en tirant sur tout ce qui bouge et en pourrissent les fils ?

On a plutôt l'impression que c'est toi qui ne fait pas de photo dans la vraie vie !

seba

Citation de: Jean-Claude le Juillet 01, 2016, 20:57:35
Tu te trouves malin en racontant le contraire de ce qu'il faut faire !
en tirant sur tout ce qui bouge et en pourrissent les fils ?

On a plutôt l'impression que c'est toi qui ne fait pas de photo dans la vraie vie !

Délire total, le Jean-Claude.