Coucou les argentiqueux :),
je me pose une question depuis quelques temps: pourquoi est-ce qu'un Nikon fm2 coûte environ 300€ et un fm3 450€ alors qu'un fm simple coûte environ 100€ ???
les 2 et 3 n'ont apportés qu'un obturateur plus performant et une couronne de compensation d'expo... Même pas l'af...
autant les F à un chiffre, je comprends, ce sont des mythes.
ai-je raté un épisode ??? ;D
merci d'avance pour vos réponses,
cordialement et amicalement, Valentin.
Les FM sont nécessairement plus anciens, et ont donc a priori plus de kilomètres au compteur. Et je crois bien qu'ils sont plus difficilement réparables (les pièces se font rares), sans doute même plus directement par Nikon.
Les FM3A ont par ailleurs été produits en plus petite quantité que leurs prédécesseurs, ce qui fait monter leur cote d'autant.
Bah vi mais quand même...
En plus de ca qu'a dit Grizzly :
Le FM3 a aussi apporté l'automatisme tout en gardant un fonctionnement mécanique ce qui en fait un boiter assez unique dans la gamme Nikon (et même globalement).
Quand à "qu'un obturateur plus performant", ca n'est pas rien. Surtout quand on charge ces boitiers en 400 ISO par ex. Le 1/4000ème change alors pas mal de choses en extérieur.
Citation de: valoo21 le Janvier 18, 2013, 18:19:38
Bah vi mais quand même...
Ben... entre un appareil d'une bonne trentaine d'années qui éventuellement sera irrécupérable en cas de panne et un autre de 10-15 ans qui est toujours réparable, ça peut valoir la différence...
Cela étant, j'ai vu des FM2 partir nettement en-dessous de 300€.
Citation de: grizzly le Janvier 18, 2013, 18:25:53
Ben... entre un appareil d'une bonne trentaine d'années qui éventuellement sera irrécupérable en cas de panne et un autre de 10-15 ans qui est toujours réparable, ça peut valoir la différence...
oui, c'est pas faux :).
pour les 300€ du fm2, je me suis fié à la côte CI
Citation de: valoo21 le Janvier 18, 2013, 18:08:02
Coucou les argentiqueux :),
Coucou à ceux qui font coucou ;-))
Bon j'en suis resté là, il est plus usé que celui de la photo, mais il fonctionne toujours très bien.
N'empêche, ma grand mère possède un FM simple, mais quel bonheur ce boitier :o! Il est superbe, superbement construit, un viseur superbe, un bruit de déclenchement magnifiquement superbe...! Un jour, j'en heriterai :) (j'espère le plus tard possible cependant :-[...).
Citation de: Inka le Janvier 18, 2013, 18:32:35
Coucou à ceux qui font coucou ;-))
;)
Citation de: valoo21 le Janvier 18, 2013, 18:35:57
N'empêche, ma grand mère possède un FM simple, mais quel bonheur ce boitier :o! Il est superbe, superbement construit, un viseur superbe, un bruit de déclenchement magnifiquement superbe...! Un jour, j'en heriterai :) (j'espère le plus tard possible cependant :-[...).
;)
Un des boulots qu'il a fait : http://www.grimart.be/cent-deux-jours/index.htm
Citation de: Inka le Janvier 18, 2013, 18:41:24
Un des boulots qu'il a fait : http://www.grimart.be/cent-deux-jours/index.htm
super sympa! Très belles photos :)
Il ne faut pas oublier que les F à un chiffre sont des appareils professionnels; donc le F3 (HP,Press et F3T) ont en quelque sorte "conservé" leur côte.
Les Fm et FM2n sont d'excellents boîtiers mais qui seraient appelés aujourd'hui "experts".
Cordialement.
Ben oui mais un F3 est côté à 250€, moins cher qu'un FM2 ???...
le F3 me fais rever :)
Contrairement aux FM2/FE2, les FM/FE acceptent les optiques pré-Ai, il me semble.
Les FE sont des clones des FM?
Citation de: valoo21 le Janvier 18, 2013, 20:08:29
Ben oui mais un F3 est côté à 250€, moins cher qu'un FM2 ???...
le F3 me fais rever :)
J'ai acquis un F3 HP
quasi neuf aux usa; 300€ (compris tva, etc...je n'ai jamais payer ni les taxes ni la tva je ne sais pourquoi). Rends toi sur ebay.us.
Ce soir j'essaierais d'aller t'en chercher. On va essayer de t'en trouver un jeune homme :)
En plus l'€ remonte face au $!
Cordialement.
Non, j'ai pas 300€ à mettre ;D... J'essaie déjà de me débrouiller avec ce que j'ai. J'ai même pas encore fini ma première peloche ;D...
quand j'en aurai fais une vingtaine, on vera peut etre :) (vu que d'ici la j'aurais 18 ans ;D)...
merci beaucoup pour ta proposition d'aide Parkmar :-*
Bon, en même temps, si je peux en dégoter un pour 50€, je ne dis pas non ;D... Mais ça relève de l'impossible...
Citation de: valoo21 le Janvier 18, 2013, 20:14:56
Les FE sont des clones des FM?
Différents: FM/FM2 sont des semi-automatiques.
Citation de: waverider34 le Janvier 18, 2013, 20:42:13
Différents: FM/FM2 sont des semi-automatiques.
Ah d'accord ;)
Citation de: valoo21 le Janvier 18, 2013, 18:08:02
je me pose une question depuis quelques temps: pourquoi est-ce qu'un Nikon fm2 coûte environ 300€ et un fm3 450€ alors qu'un fm simple coûte environ 100€ ???
les 2 et 3 n'ont apportés qu'un obturateur plus performant et une couronne de compensation d'expo... Même pas l'af...
Comme souligné précédemment, le FM commence à se faire vieux : pas facile d'en trouver un en parfait état, et en terme de fonctionnement, ça commence à devenir la loterie...
Citation de: valoo21 le Janvier 18, 2013, 20:14:56
Les FE sont des clones des FM?
En fait, les gammes ont évolué en parallèle : FM 100% mécaniques (et semi-auto uniquement), et FE avec obturateur électronique (mode A en plus).
L'affichage dans le viseur est également très différents : les FE sont supérieurs AMHA, avec leur galva. D'ailleurs, en strict termes de gamme, le FM3a aurait dû s'appeler FE3m : c'est un FE2 amélioré avec les vitesse pouvant fonctionner en mécanique. Le marketing en a décidé autrement, la gamme FM étant devenue plus
vintage...
Citation de: waverider34 le Janvier 18, 2013, 20:11:03
Contrairement aux FM2/FE2, les FM/FE acceptent les optiques pré-Ai, il me semble.
Ils les acceptent, car l'ergot Ai est débrayable : mais pas de couplage de la cellule pour autant : on est en "pur manuel", et non pas en "semi-auto"...
Citation de: valoo21 le Janvier 18, 2013, 18:35:57
N'empêche, ma grand mère possède un FM simple, mais quel bonheur ce boitier :o! Il est superbe, superbement construit, un viseur superbe, un bruit de déclenchement magnifiquement superbe...!
Bof... la construction est banale pour l'époque, le viseur à fort grossissement manque singulièrement de dégagement oculaire, et le bruit est sec et plutôt désagréable... n'essaie surtout pas un F3 !
Merki Verso pour les précisions ;)
Citation de: waverider34 le Janvier 18, 2013, 20:42:13
Différents: FM/FM2 sont des semi-automatiques.
Le FM3A qui a également le meilleur viseur, est à la fois un FM et un FE. Il peut fonctionner en manuel mécanique à toutes les vitesses, même sans pile, ou en automatique priorité diaphragme. En ce sens il est plus complet et plus moderne que le F3, qui a pour lui son magnifique viseur HP et sa légendaire douceur d'armement (sur roulement à billes).
Bonjour valoo.
Les FM ce trouvent autour de 45 50 € chez nos amis de la Bay.
Le FE avec sa priorités Diaph 10 15 e de plus que le FM.
Par contre c'est toujours un peu la roulette sur ce site.
Cdt
Ceci dit, un Leica R-E est plus sympa et plus complet qu'un Nikon de la famille FE ou FM
Citation de: X700 le Janvier 18, 2013, 21:33:51
Bonjour valoo.
Les FM ce trouvent autour de 45 50 € chez nos amis de la Bay.
Le FE avec sa priorités Diaph 10 15 e de plus que le FM.
Par contre c'est toujours un peu la roulette sur ce site.
Cdt
j'aime pas trop eBay pour l'occase...
Citation de: remi56 le Janvier 18, 2013, 21:34:55
Ceci dit, un Leica R-E est plus sympa et plus complet qu'un Nikon de la famille FE ou FM
légèrement plus cher non ::)?
pourquoi Verso me dis-tu de ne pas essayer un F3? C'est 100x mieux :D?
Citation de: remi56 le Janvier 18, 2013, 21:32:10
Le FM3A qui a également le meilleur viseur, est à la fois un FM et un FE. Il peut fonctionner en manuel mécanique à toutes les vitesses, même sans pile, ou en automatique priorité diaphragme. En ce sens il est plus complet et plus moderne que le F3, qui a pour lui son magnifique viseur HP et sa légendaire douceur d'armement (sur roulement à billes).
Personnellement je préfère le boitier FM2n au FM3A.
http://cgi.ebay.fr/Nikon-F3HP-F3-HP-35mm-Camera-Body-IN-BOX-NEAR-MINT--/261153584724?pt=Film_Cameras&hash=item3ccdf77654
http://cgi.ebay.fr/NIKON-F3-HP-BODY-super-OCCASIONE-/121051036456?pt=Fotocamere_Analogiche_Reflex_35mm&hash=item1c2f343b28
http://cgi.ebay.fr/Nikon-F3-F-3-35mm-Camera-Body-NEAR-MINT--/261153588684?pt=Film_Cameras&hash=item3ccdf785cc
http://cgi.ebay.fr/NIKKOR-NIKON-F3-TITANIUM-F3-T-F3T-F-3-HP-CAMERA-BODY-MD-4-AH-2-/200879903799?pt=Fotocamere_Analogiche_Reflex_35mm&hash=item2ec5601437
http://cgi.ebay.fr/Nikon-F3HP-F3-HP-35mm-Camera-Body-NEAR-MINT--/251215211298?pt=Film_Cameras&hash=item3a7d97eb22
http://cgi.ebay.fr/F3-HP-Camera-Body-only-Nikon-F3HP-/380428448491?pt=Film_Cameras&hash=item58934d72eb
Voilà je t'en ai mis quelmqus
http://cgi.ebay.fr/Nikon-F3-HP-Camera-Body-Nikon-only-F3HP-/380428448555?pt=Film_Cameras&hash=item58934d732b
Je t'en ai mis quelques uns; excuse mais je ne vois plus ce que je tape??? Privilégie Unicphoto (c'est là où j'ai acheté le mien); Rockas m'a l'air plus cher.
Cordialement.
Citation de: remi56 le Janvier 18, 2013, 21:32:10
Le FM3A qui a également le meilleur viseur [...]
C'est le même...
(juste un verre de visée un peu plus moderne, qui doit être adaptable sur le FM2, qui plus est...)
Citation de: remi56 le Janvier 18, 2013, 21:32:10
Il peut fonctionner en manuel mécanique à toutes les vitesses, même sans pile, ou en automatique priorité diaphragme. En ce sens il est plus complet et plus moderne que le F3 [...]
En ce sens (anecdotique), oui... pour le reste, non, clairement.
Citation de: remi56 le Janvier 18, 2013, 21:34:55
Ceci dit, un Leica R-E est plus sympa et plus complet qu'un Nikon de la famille FE ou FM
Surtout avec des Nikkor.
Merci beaucoup Parkmar :).
Mais...
Citation de: valoo21 le Janvier 18, 2013, 20:23:49
Non, j'ai pas 300€ à mettre ;D... J'essaie déjà de me débrouiller avec ce que j'ai. J'ai même pas encore fini ma première peloche ;D...
quand j'en aurai fais une vingtaine, on vera peut etre :) (vu que d'ici la j'aurais 18 ans ;D)...
merci beaucoup pour ta proposition d'aide Parkmar :-*
je verrai ça pitetre dans quelques temps si j'ai de l'argent à dépenser :).
Il ne faut pas oublier le Nikon FA, même design que les FM FE, avec un prisme au design plus futuriste (mais en plastoc):
mesure multizone avec tous les objos
1/4000ème synchro 1/250ème obtu titane gauffré
modes PSAM avec mode P prenant en compte la focale
onctuosité du déclenchement (on a l'impression qu'il baigne dans la creme chantilly)
fonctionnement cyberné qui corrige toute erreur de diaph
Au vu des caractéristiques, l'argentique non AF le plus abouti, le rustique et rugueux F3 (malgré ses multiples roulements à billes) peut se rhabiller, le seul avantage restant le viseur HP, et, bon, je l'avoue, un "lag" au déclenchement du FA, dont le deuxième défaut est l'absence de mémorisation de l'expo.
une autre vue du FA. D'occase, ça vaut bien moins cher qu'un FM2 (on a l'optique en plus pour le même prix), ça expose infiniment mieux, avec une réactivité qui n'a rien à voir (automatismes). Mon boitier préféré... après mon FM3; mais ça, c'est pas vraiment objectif.
Dans la série "pas cher", un très bon petit boitier de la série "F", évolution du EM. Boitier très petit, très fiable, trouvable à 50€ en bon état. Mon premier boitier réflex ! (Snif) Ici avec une optique de rêve que Verso ne renierait pas. Seul reproche: un bruit de déclenchement bizarre, du genre pas vif. Qualités: modes PSAM, construction idem à ses grand frères, en dehors des capots sup et inf (plastoc).
Bonjour, j'ai le F3 hp et le FA pour l'utilisation que j'en ai faite, et encore maintenant, jamais rien trouver de mieux, depuis 40 ans .
Bonjour,
Pour l'anecdote le FA est le premier Nikon à bénéficier de la mesure Multi-Zone (Matricielle).
Cordialement.AL
Il est super beau ce FA ;).
il a l'air cool d'utilisation aussi: mesure matricielle et modes PASM, tout ça dans un beau boîtier :P
Citation de: valoo21 le Janvier 19, 2013, 17:20:37
Il est super beau ce FA ;).
il a l'air cool d'utilisation aussi: mesure matricielle et modes PASM, tout ça dans un beau boîtier :P
Aucun intérêt aujourd'hui, AMHA (mais à l'époque, oui, bien sûr !). Boitier "tout mou", à la finition quelconque. On est bien loin d'un F3 HP !
(
post tout à fait subjectif, hein ! ;-)
Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2013, 18:53:33
Aucun intérêt aujourd'hui, AMHA. Boitier "tout mou", à la finition quelconque. On est bien loin d'un F3 HP !
(post tout à fait subjectif, hein ! ;-)
comme ça, je suis fixé ;D. De toute façon, j'avais pas l'intention d'en acheter un ;). Je verrai "peut être" pour un F3 quand j'aurais fait pleins de peloches, que je saurais développer... J'ai les moyens de m'en payer un, mais je n'en voit actuellement le besoin. Je suis déjà très content avec mon ae-1 et mon petit Nikon EM (la fabrication est assez plastique, mais il trop mignon, et son viseur est superbe pour un petit boîtier comme ça );).
Citation de: tribulum le Janvier 19, 2013, 16:01:47
Au vu des caractéristiques, l'argentique non AF le plus abouti,
Ah bon ? Il n'y a pas eu des trucs sympas chez Contax (les RTS), Leica (R8/R9), Canon (T90) et je dois en oublier ?
Citation de: tribulum le Janvier 19, 2013, 16:01:47
le rustique et rugueux F3 (malgré ses multiples roulements à billes) peut se rhabiller, le seul avantage restant le viseur HP, et, bon, je l'avoue, un "lag" au déclenchement du FA, dont le deuxième défaut est l'absence de mémorisation de l'expo.
Rustique et rugueux, j'ai un doute. Sinon, on peut considérer que la visée et le fait de déclencher au moment où on appuie sont assez importants sur un appareil photo. Sans doute plus que le mode P.
Et malgré son absence de matricielle, personne ne s'est jamais plein de la difficulté à exposer correctement avec un F3.
Bon, j'avoue, j'ai un faible pour le F3HP (et le F2 mais qui claque un peu trop).
Le lag du FA: faut pas pousser tout de même, si on sait pas, on ne le sent même pas. La construction du FA: équivalente aux autres boitiers "expert": construction tres soignée et solide, sauf les capots sup et inf en plastique métallisé (je crois). Pour le reste:
- vitesse max 1/4000ème contre 1/2000ème du F3 anémique, synchro flash 1/250è contre 1/80è (F3)
- mesure multizone (le premier de l'histoire, supérieur aux "multispots" en réactivité, au top dans 95% des cas: on se concentre sur la compo de l'image
- pas de sabot flash sur le F3 (sauf le "P" assez couteux à l'achat): se fendre de l'accessoire en plus
- mode "S" pour ceusses qui aiment (jamais utilisé), mode "P" pour aller vite si besoin (peu utilisé) avec palpeur de focale sur la baionette
- 625g, boitier compact, contre 760g pour le F3: pour les randonneurs argentiques ...
- cybernation (si le diaph est gauffré, fréquent chez Nikon, il se débrouille pour exposer parfaitement)
En somme, un très bon réflex en avance sur son temps, très supérieur techniquement au F3. Maintenant, pour s'éclater et retrouver des sensations en argentique, autant choisir des boitiers "pro", à la visée exceptionnelle, qui ne coutent plus rien en occase. J'aurais tendance à conseiller en Nikon le F3HP et le F6 (je trouve les autres trop lourds = F5 ou gros = F4). Les FM/FE ont tout de même une visée un peu étriquée. Pour répondre à PM, je me limitais aux Nikon: je connais mal les autres marques (mais je ne cracherais pas sur un OM4Ti, un LX, ou un RE). L'armement manuel du F3 est rugueux, limite scabreux, en fin de course. Le F6: aucun défaut: une merveille.
Citation de: tribulum le Janvier 19, 2013, 23:37:12
Le lag du FA: faut pas pousser tout de même, si on sait pas, on ne le sent même pas. La construction du FA: équivalente aux autres boitiers "expert": construction tres soignée et solide, sauf les capots sup et inf en plastique métallisé (je crois). Pour le reste:
- vitesse max 1/4000ème contre 1/2000ème du F3 anémique, synchro flash 1/250è contre 1/80è (F3)
- mesure multizone (le premier de l'histoire, supérieur aux "multispots" en réactivité, au top dans 95% des cas: on se concentre sur la compo de l'image
- pas de sabot flash sur le F3 (sauf le "P" assez couteux à l'achat): se fendre de l'accessoire en plus
- mode "S" pour ceusses qui aiment (jamais utilisé), mode "P" pour aller vite si besoin (peu utilisé) avec palpeur de focale sur la baionette
- 625g, boitier compact, contre 760g pour le F3: pour les randonneurs argentiques ...
- cybernation (si le diaph est gauffré, fréquent chez Nikon, il se débrouille pour exposer parfaitement)
En somme, un très bon réflex en avance sur son temps, très supérieur techniquement au F3. Maintenant, pour s'éclater et retrouver des sensations en argentique, autant choisir des boitiers "pro", à la visée exceptionnelle, qui ne coutent plus rien en occase. J'aurais tendance à conseiller en Nikon le F3HP et le F6 (je trouve les autres trop lourds = F5 ou gros = F4). Les FM/FE ont tout de même une visée un peu étriquée. Pour répondre à PM, je me limitais aux Nikon: je connais mal les autres marques (mais je ne cracherais pas sur un OM4Ti, un LX, ou un RE). L'armement manuel du F3 est rugueux, limite scabreux, en fin de course. Le F6: aucun défaut: une merveille.
Bien résumé : en avance "techniquement" sur le F3 pour son temps. Mais aujourd'hui, ces petits plus technologiques sont depuis longtemps bien désuets (sauf l'obturateur : et encore, qui se soucie d'une synchro flash au 1/250s sur un boitier
vintage* ?). Les points forts du F3, par contre, restent encore aujourd'hui d'actualité (viseur amovible, obturateur d'oculaire intégré, douceur de fonctionnement, pose T, etc).
D'où la cote plutôt basse à laquelle on trouve aujourd'hui ce boitier, pas forcément très fiable dans la durée (électronique qui ne vieillit pas forcément très bien)...
*d'ailleurs, même au début des années 90, j'ai revendu un FE2 pour m'acheter le F3 HP comme second boitier pour faire du N&B.
Citation de: tribulum le Janvier 19, 2013, 23:37:12
Les FM/FE ont tout de même une visée un peu étriquée.
Au contraire, la visée est même plus grande que sur le F3. C'est le High Point (HP) qui rend le F3 plus confortable, c'est tout.
Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2013, 23:44:16
Les points forts du F3, par contre, restent encore aujourd'hui d'actualité (viseur amovible, obturateur d'oculaire intégré, ...
Je viens tout juste de voir qu'il y a aussi un obturateur d'oculaire intégré sur le FA, je n'avais jamais remarqué...
Citation de: tribulum le Janvier 19, 2013, 23:37:12
En somme, un très bon réflex en avance sur son temps, très supérieur techniquement au F3. Maintenant, pour s'éclater et retrouver des sensations en argentique, autant choisir des boitiers "pro", à la visée exceptionnelle, qui ne coutent plus rien en occase. J'aurais tendance à conseiller en Nikon le F3HP et le F6 (je trouve les autres trop lourds = F5 ou gros = F4
Oui, on est d'accord. Je ne conteste pas du tout l'avancée technologique du FA à sa sortie, je m'en souviens même très bien. Mais effectivement, ca n'est plus ca qu'on recherche forcément dans un reflex argentique non AF aujourd'hui.
Comme Verso et toi le faites remarquer, utiliser un flash était peu pratique sur le F3. Mais maintenant, c'est anecdotique.
Mais même à l'époque, c'était à nuancer : les boitiers pros étaient souvent nettement moins équipés que les boitiers amateur avancés (F3 vs FE2/FA, Canon A1/T90 vs F1...)
Citation de: Greven le Janvier 20, 2013, 02:20:40
Au contraire, la visée est même plus grande que sur le F3. C'est le High Point (HP) qui rend le F3 plus confortable, c'est tout.
Tribulum évoquait le dégagement oculaire en parlant de visée étriquée, j'imagine...
Citation de: Pascal Méheut le Janvier 20, 2013, 07:04:03
Mais même à l'époque, c'était à nuancer : les boitiers pros étaient souvent nettement moins équipés que les boitiers amateur avancés (F3 vs FE2/FA, Canon A1/T90 vs F1...)
D'ailleurs, à l'époque, les boitiers haut de gamme amateurs étaient pour le fabricant une sorte de laboratoire pour expérimenter les nouvelles technologies (obturateur rapide, mesure multi-zones puis plus tard AF), les reflex "pros" restant des appareils sobres embarquant des technologies éprouvées (conservatismes des pros, aussi ?). Ceux-ci recevaient les nouvelles technologies une fois qu'elles avaient été éprouvées sur la génération précédente de boitiers "experts".
Aujourd'hui, ce n'est plus vrai : les boitiers "pros" embarquent d'office les meilleurs technologies, et elles sont déclinées sur le reste de la gamme au fur et à mesure de leur "amortissement".
Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2013, 18:53:33
Aucun intérêt aujourd'hui, AMHA (mais à l'époque, oui, bien sûr !). Boitier "tout mou", à la finition quelconque. On est bien loin d'un F3 HP !
(post tout à fait subjectif, hein ! ;-)
pas de comparaison possible, mais tout de même ce Fa et son MD, je m'en séparerai jamais. ;)
Citation de: nico160 le Janvier 20, 2013, 12:10:39
pas de comparaison possible, mais tout de même ce Fa et son MD, je m'en séparerai jamais. ;)
Oui, tu m'as donné envie de m'en acheter un mais je vais essayer de résister.
Citation de: Pascal Méheut le Janvier 20, 2013, 12:31:38
Oui, tu m'as donné envie de m'en acheter un mais je vais essayer de résister.
mais il est vachement cher ce FA :o!
ça y est, je sens que vous allez craquer pour un FA. En plus, c'est le Nikon à MAP manuelle préféré de notre ami Ken: là, on ne résiste plus ... Sinon, exact, Verso, quand je dis "étriqué", c'est que je suis obligé de balayer le cadre de visée pour composer, ça n'est pas rédhibitoire, mais une vue plus globale (grossissement moindre) combinée à un dégagement oculaire important, c'est bon pour arriver à tout voir d'un coup. Un FA, ça se trouve sur la baie au même prix qu'un FM2 ou un FE2 (ça a grimpé depuis l'ouverture de ce fil), soit 200 à 250 euros, soit la moitié du tarif d'un FM3A. A ce prix-là, on trouve des F3 en bon état. La cellule AMP, perso, ça peut permettre 1/une économie substantielle de pelloche (difficile de planter le posemètre), surtout en diapo, 2/ne pas se prendre la tête avec l'expo (la vie est courte, le temps de composition/cadrage est amélioré). La cellule du F3 est peut-être très stable, mais, j'ai l'impression, très directive (quasi spot), nécessitant toujours l'usage de la touche mémoire, à moins de mettre systématiquement le sujet "pleine pastille", très différente des cellules des FE2 et FM2, ratissant plus large, et rarement prises en défaut (il y a la mémo si besoin, bien mieux plaçée sur mon FE2 = levier retardateur, que sur mon FM3 = bouton ajouté à l'arrière, cassant un peu la ligne du boitier).
Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2013, 23:44:16
Bien résumé : en avance "techniquement" sur le F3[/u] pour son temps. Mais aujourd'hui, ces petits plus technologiques sont depuis longtemps bien désuets (sauf l'obturateur : et encore, qui se soucie d'une synchro flash au 1/250s sur un boitier vintage* ?). Les points forts du F3, par contre, restent encore aujourd'hui d'actualité (viseur amovible, obturateur d'oculaire intégré, douceur de fonctionnement, pose T, etc).
D'où la cote plutôt basse à laquelle on trouve aujourd'hui ce boitier, pas forcément très fiable dans la durée (électronique qui ne vieillit pas forcément très bien)...[/u]
Bonsoir.Pour celà le F4(s) a beaucoup mieux vielli que le F3.Le mien ,acheté d'occaz,trop cher en neuf,marche nickel à toutes les vitesses ,et bien plus polyvalent que le F3.Mais je garde quand même ce dernier, acheté depuis peu aux US (merci l'euro...),par respect pour ce vénérable ancètre...
Mon FA ,je l'avais vendu à l' époque ,pour acheter un F90X.
Ce même F90X revendu en 2004 pour acheter le kit D70 payé fort cher à sa sortie ,que des problèmes avec...et revendu péniblement 400€ pour l' achat du D90,que je garde pour sortir léger.
Pour le FM3A je dirais également que la cellule ratisse plus large que le F3,elle "moyenne" plus, un peu comme mon LEICA RE,et l' obturateur hybride reste une prouesse technologique intéressante .
Citation de: tribulum le Janvier 20, 2013, 16:03:54
La cellule AMP, perso, ça peut permettre 1/une économie substantielle de pelloche (difficile de planter le posemètre), surtout en diapo, 2/ne pas se prendre la tête avec l'expo (la vie est courte, le temps de composition/cadrage est amélioré).
Je ne connais pas l'AMP du FA, mais j'ai de gros doutes, quand même... ou, du moins, je n'ai jamais trouvé la matricielle très fiable jusqu'à la sortie des F5/F100. Un "plus" pour les instantanés, certainement, mais pas une mesure sur laquelle on peut s'appuyer sans arrières pensées.
Par contre, strictement rien à reprocher à la mesure du F3, bien au contraire !
Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2013, 07:41:28
Je ne connais pas l'AMP du FA, mais j'ai de gros doutes, quand même... ou, du moins, je n'ai jamais trouvé la matricielle très fiable jusqu'à la sortie des F5/F100. Un "plus" pour les instantanés, certainement, mais pas une mesure sur laquelle on peut s'appuyer sans arrières pensées.
Par contre, strictement rien à reprocher à la mesure du F3, bien au contraire !
ben oui, de mémoire, je crois que la mesure "intelligente" du FA se basait sur une bibliothèque de 40 scènes-types à partir de mesure recueillies sur 5 zones de l'image cadrée...Un peu court pour faire face à la multiplicités de situations de la vraie vie....
Oui mais les matricielles pré-F5 avaient plutôt tendance à bien marcher en étant simples. Il y a eu une époque où l'ajout de zones ne faisait pas vraiment progresser au contraire.
Citation de: tribulum le Janvier 19, 2013, 16:01:47
(...)
Au vu des caractéristiques, l'argentique non AF le plus abouti
(...)
Citation de: Pascal Méheut le Janvier 19, 2013, 20:36:03
Ah bon ? Il n'y a pas eu des trucs sympas chez Contax (les RTS), Leica (R8/R9), Canon (T90) et je dois en oublier ?
(...)
Rollei SL 2000 F - SL 3003 ?
Citation de: Mistral75 le Janvier 21, 2013, 13:55:51
Rollei SL 2000 F - SL 3003 ?
Ils sont intéressants mais je n'irais pas jusqu'à "aboutis" vu leurs problèmes...
Je les aime tous...je sais ça ne fait pas avancer le schmilblick ;)
Citation de: vernhet le Janvier 21, 2013, 07:59:20
ben oui, de mémoire, je crois que la mesure "intelligente" du FA se basait sur une bibliothèque de 40 scènes-types à partir de mesure recueillies sur 5 zones de l'image cadrée...Un peu court pour faire face à la multiplicités de situations de la vraie vie....
N'empêche que la mesure AMP de mon FA marche superbement bien, j'avais acheté ce boîtier d'occasion en 1990, il a fait des milliers de diapos superbes en mode AMP auto
Ne pas oublier non plus que le FA possède un bouton poussoir verrouillable et à rappel automatique au bas de la baionette permettant de repasser instantanément en mesure centrale pondérée classique, faire une comparaison des deux mesures dans le viseur et choisir l'un où l'autre résultat.
Les F3 HP état neuf coûtent plutôt autour de 500 à 600 € que 250 !
Un FM2T en très bon état c'est plutôt de 800 à 1000 € !
J'admire les gens capable d'acheter du mint pour presque rien sur la baie.
À chaque fois que j'ai voulu acheter là, je suis tombé sur des arnaqueurs qui essayaient de faire monter eux-même les enchêres jusqu'à 2X le prix normal :D
Citation de: Jean-Claude le Janvier 22, 2013, 05:11:50
N'empêche que la mesure AMP de mon FA marche superbement bien, j'avais acheté ce boîtier d'occasion en 1990, il a fait des milliers de diapos superbes en mode AMP auto
Tout dépend de ses habitudes, de son degré d'exigence, du matériel d'où on vient, etc... photographiant avec un OM-4 et utilisant souvent la mesure multi-spots de ce dernier, j'ai été très déçu par la matricielle du F801, qui était loin de m'offrir la même fiabilité de résultats que l'Olympus sur les scènes statiques. Pour la photo instantanée, par contre, la matricielle était un plus...
Citation de: Jean-Claude le Janvier 22, 2013, 05:19:21
Les F3 HP état neuf coûtent plutôt autour de 500 à 600 € que 250 !
Un FM2T en très bon état c'est plutôt de 800 à 1000 € !
J'admire les gens capable d'acheter du mint pour presque rien sur la baie.
À chaque fois que j'ai voulu acheter là, je suis tombé sur des arnaqueurs qui essayaient de faire monter eux-même les enchêres jusqu'à 2X le prix normal :D
http://cgi.ebay.fr/Nikon-F3HP-F3-HP-35mm-Camera-Body-IN-BOX-NEAR-MINT--/261153584724?pt=Film_Cameras&hash=item3ccdf77654
Et il fonctionne très bien depuis plus d'un an (le même chez le même commerçant)!
Cordialement.
Citation de: parkmar le Janvier 22, 2013, 14:51:29
http://cgi.ebay.fr/Nikon-F3HP-F3-HP-35mm-Camera-Body-IN-BOX-NEAR-MINT--/261153584724?pt=Film_Cameras&hash=item3ccdf77654
Et il fonctionne très bien depuis plus d'un an (le même chez le même commerçant)!
Cordialement.
Je n'ai jamais réussi à acheter quoi que ce soit de sérieux sur la baie, j'attire les arnaqueurs :)
FA, FM2T, FM3A, F3HP, F2, F6 sont mes seuls Nikon argentiques que j'ai gardé ou rajouté rècemment et je les aime tous pour leurs particularités (tous les autres je m'en suis débarassé à vrai dire je ne les aimais pas) :
J'aime le
F6 pour sa technologie ultimative et actuelle venant du D2x numérique mais en mieux
FM3A pour sa technologie de l'ile déserte dans une ergonomie dépouillée
FM2T pour sa légèreté et sa maniabilité, on l'oublie dans les mains
FA pour sa féminité d'utilisation, tout est doux et soyeux des commandes au déclenchement
F3 pour sa mécanique de précision suisse alliée à l'électronique et ses accessoires sans faille
F2 pour son 100% mécanique ultime de F modernisé
Citation de: Jean-Claude le Janvier 22, 2013, 18:22:26
F6 pour sa technologie ultimative
aprés
qualitatif du nouveau ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Citation de: Jean-Claude le Janvier 22, 2013, 18:22:26
FA, FM2T, FM3A, F3HP, F2, F6 sont mes seuls Nikon argentiques que j'ai gardé ou rajouté rècemment et je les aime tous pour leurs particularités (tous les autres je m'en suis débarassé à vrai dire je ne les aimais pas) :
J'aime le
F6 pour sa technologie ultimative et actuelle venant du D2x numérique mais en mieux
FM3A pour sa technologie de l'ile déserte dans une ergonomie dépouillée
FM2T pour sa légèreté et sa maniabilité, on l'oublie dans les mains
FA pour sa féminité d'utilisation, tout est doux et soyeux des commandes au déclenchement
F3 pour sa mécanique de précision suisse alliée à l'électronique et ses accessoires sans faille
F2 pour son 100% mécanique ultime de F modernisé
Il manquait la photo de famille
Le F6 est vraiment l'argentique ultimatif
ici avec son enregistreur de carte CF pour les EXIF
Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2013, 00:07:44
Le F6 est vraiment l'argentique ultimatif
Je ne vois pas du tout le rapport avec un ultimatum, tu confonds avec le mot anglais
ultimate qui veut dire le sommum
non? ;D
Citation de: patrice le Janvier 24, 2013, 08:06:23
Je ne vois pas du tout le rapport avec un ultimatum, tu confonds avec le mot anglais ultimate qui veut dire le sommum
non? ;D
Le s
ummum plutôt ;).
ben oui mon orthographe n'est pas ultimative. ;)
Oui vous avez raison, à ma décharge quand depuis 30 ans on parle dans la journée 3 langues différentes dont le français minoritaire, on arrive au bout d'un moment à franciser des mots étrangers ;)
Ce n'est pas grave Jean Claude, juste l'occasion de te faire avec délice une mauvaise blague ;)
J'ai aussi été dans ce cas pour les langues par exemple au début je parlais de mon cellulaire pour parler de mon téléphone...
Citation de: Pascal Méheut le Janvier 21, 2013, 08:08:31
Oui mais les matricielles pré-F5 avaient plutôt tendance à bien marcher en étant simples. Il y a eu une époque où l'ajout de zones ne faisait pas vraiment progresser au contraire.
Oui, la matricielle couleur du F6 cause parfois des surprises en diapos.
Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2013, 00:07:44
Le F6 est vraiment l'argentique ultimatif
ici avec son enregistreur de carte CF pour les EXIF
je me suis toujours demandé pourquoi ils n'enregistrait pas aussi les JPG sur la carte, tant qu'à faire. ;)
oui, pourquoi ne pas avoir installé le lecteur de CF dans le boitier :)
ils sont trop nul chez Nikon ^^
Citation de: Etienne74 le Janvier 29, 2013, 18:15:55
oui, pourquoi ne pas avoir installé le lecteur de CF dans le boitier :)
ils sont trop nul chez Nikon ^^
Ce lecteur est commun aux F100, F5, et F6 qui savent tous enregistrer des "EXIF"
La différence du F6 avec les plus anciens est qu'il a des EXIF archi complets avec une énorme mémoire en boîtier éditable en clair sur l'écran du boîtier.
Citation de: remi56 le Janvier 18, 2013, 21:32:10
Le FM3A qui a également le meilleur viseur, est à la fois un FM et un FE. Il peut fonctionner en manuel mécanique à toutes les vitesses, même sans pile, ou en automatique priorité diaphragme. En ce sens il est plus complet et plus moderne que le F3, qui a pour lui son magnifique viseur HP et sa légendaire douceur d'armement (sur roulement à billes).
S'il y a une chose qui m'énerve particulièrement avec le FM3A c'est son télémètre à champs coupés dèpolis qui ne fonctionne plus du tout en cas de gros décalage de map. Mon FM2T (idem FM2n) possède des champs coupés clairs qui donnent intuitivement le sens du décalage de map, càd le sens dans lequel il faut tourner la bague de map. Le FM3A ne donne plus cette info pour un gros décalage de map.
Citation de: TheGuytou le Janvier 29, 2013, 13:57:26
Oui, la matricielle couleur du F6 cause parfois des surprises en diapos.
Mon F6 ne fait que de la diapo et je n'ai jamais vu de boîtier argentique à la mesure de lumière aussi régulière et équilibrée pour des sujets tordus. Le F6 est aussi le seul boîtier argentique à utiliser le flashe i-TTL (propre aux numérique) qui donne des résultats étonnants d'équilibre associé à la lumière continue.
J'ai fait de nombreux rouleaux de Provia 100 dans les salles du palais de l'Alhambra à Grenade au flashe i-TTL en faisant une mesure de lumière continue en spot sur les fênètre claires. Toutes les diapos sont sorties magnifiquement équilibrées. Je n'avais jamais vu celà auparavant en expo tout automatique. ( Avant je faisais ceci en manuel)
Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2013, 17:51:11
Oui vous avez raison, à ma décharge quand depuis 30 ans on parle dans la journée 3 langues différentes dont le français minoritaire, on arrive au bout d'un moment à franciser des mots étrangers ;)
Je ne vois pas le rapport. Je travaille en anglais, parle allemand, mes enfants vivent aux USA et mes petits enfants sont américains, mais je ne pratique pas ces néologismes bizarres, dignes de la médiocrité rédactionnelle de RP ;D
Citation de: remi56 le Février 02, 2013, 04:00:39
Je travaille en anglais, parle allemand, mes enfants vivent aux USA et mes petits enfants sont américains
Quelle honte (j'ai bien pris soin de ne pas faire naitre d'enfant aux États Unis ) , et après cela on vient faire la leçon à Jean Claude!!!
Citation de: patrice le Février 02, 2013, 08:11:48
Quelle honte (j'ai bien pris soin de ne pas faire naitre d'enfant aux États Unis ) , et après cela on vient faire la leçon à Jean Claude!!!
Pas plus honteux que d'être un beauf français...
Citation de: patrice le Février 02, 2013, 08:11:48
Quelle honte (j'ai bien pris soin de ne pas faire naitre d'enfant aux États Unis ) , et après cela on vient faire la leçon à Jean Claude!!!
Rassure-toi, il y a beaucoup d'Américains qui ne supporteraient pas d'avoir des enfants nés ailleurs que sur le sol des US.....
La connerie est l'une des rares choses qui soient universelles.....
attention Verso, FM2n, FM2T, FM3A n'ont pas d'ergot de couplage AI escamotable !
Citation de: Alain-P le Février 02, 2013, 18:30:46
Rassure-toi, il y a beaucoup d'Américains qui ne supporteraient pas d'avoir des enfants nés ailleurs que sur le sol des US.....
La connerie est l'une des rares choses qui soient universelles.....
Ce n'est pas agréable de voir un pays étranger décider de la nationalité de tes propres enfants, ton gosse est né aux États Unis, ils refusent de mettre un visa sur son passeport français, tu dois lui faire un passeport américain , un point c'est tout...
Moi j'appelle cela de la fierté , toi tu peux appeler cela de la c...
pour le reste , je plaisantais...
Citation de: Jean-Claude le Février 02, 2013, 20:16:55
attention Verso, FM2n, FM2T, FM3A n'ont pas d'ergot de couplage AI escamotable !
Heu... je le sais très bien, JC (j'ai d'ailleurs aidé un intervenant il y a quelques semaines à décoincer un 28 non Ai qu'il avait monté sur son FM2). Pourquoi me dis-tu ça ?
Citation de: patrice le Février 02, 2013, 21:35:48
Ce n'est pas agréable de voir un pays étranger décider de la nationalité de tes propres enfants, ton gosse est né aux États Unis, ils refusent de mettre un visa sur son passeport français, tu dois lui faire un passeport américain , un point c'est tout...
Moi j'appelle cela de la fierté , toi tu peux appeler cela de la c...
pour le reste , je plaisantais...
Je plaisantais aussi, Patrice, mais rassurons nous, dans un siècle ou deux les nationalités auront disparu, au moins je l'espère.....
Quel pied si on pouvait être Américain, Belge ou Chinois comme on est Corse, Breton, ou Texan (Non Mrd, pas texan)
Mais si c'est de la fierté de vouloir a tout prix donner sa nationalité à un gosse, j'ai du mal à suivre; je préfère ceux qui demandent un passeport après avoir vécu quelque part et partagé la culture.....
Citation de: Alain-P le Février 03, 2013, 09:58:06
Mais si c'est de la fierté de vouloir a tout prix donner sa nationalité à un gosse, j'ai du mal à suivre;
ces gens là s'imaginent que c'est un privilège d'être américain, c'est un privilège certes mais pas pour tout le monde...
un autre détail:
suppose un instant, un enfant né aux États Unis, la famille rentre en France définitivement, un jour longtemps après l'enfant devenu adulte et vivant sa vie de français veut faire un voyage touristique aux États Unis, à l'ambassade on lui demandera de se faire un passeport américain, ensuite arrivé sur place on pourrait lui demander des comptes pour les impôts impayés.
> Patrice
Pour ce qui est des Impôts, il n'y a pas que les US ..... et pour le reste, un passeport de plus, est-ce tellement gênant ?
Citation de: Verso92 le Février 02, 2013, 21:39:06
Heu... je le sais très bien, JC (j'ai d'ailleurs aidé un intervenant il y a quelques semaines à décoincer un 28 non Ai qu'il avait monté sur son FM2). Pourquoi me dis-tu ça ?
euh verso, je t'avais mal lu, trop vite, plus haut, comme je passe un minimum de temps ici chaque jour en essayant de faire le maximum, .... on se retrouve parfois à côté de ses pompes :D
Citation de: Alain-P le Février 04, 2013, 00:24:53
> Patrice
Pour ce qui est des Impôts, il n'y a pas que les US .....
non c'est une exclusivité américaine, tu payes tes impots aux Etats Unis quelque soit ton lieu de résidence dans le monde
à Part cela , j'ai beaucoup aimé et j'aime toujours mon FE2 et son 35 et 85 AIS.....
Le FE2, , un super engin, pas de doute, c'est celui que je sors quand le F4 me parait un peu gros pou là où je vais..... Un argentique provoque de plus en plus de sympathie..... A propos, un objo que je recommande : le Tamron 35-70 3,5 qui puique bien est est macro à 70, c'est rare et je trouve ça pratique....
Ce Tamron se trouve sur ebay pour une bouchée de pain , je suis tenté ( par jeu)
En réponse a :
Ils les acceptent, car l'ergot Ai est débrayable : mais pas de couplage de la cellule pour autant : on est en "pur manuel", et non pas en "semi-auto"...
le posemètre du FE va fonctionner avec les non-AI si on appuie sur le test de profondeur de champs (on a mesure de lumiere, mais pas en mode A bien sur)
quand j étudiait la photo en 1984 , le prof nous disait d'.éviter le FE car électronique, par conttrr le mien fonctionne super mais le F3, j en ai tué 3 (prob d"électronique)
Citation de: photo8526 le Février 10, 2013, 01:19:35
quand j étudiait la photo en 1984 , le prof nous disait d'.éviter le FE car électronique,
Oui, c'était une autre époque : on voulait des boitiers simples, avec le moins de boutons et on utilisait la sensibilité la plus faible possible souvent...
A l'aune du forum aujourd'hui, on ne pouvait donc pas faire de photos du tout.
Citation de: photo8526 le Février 10, 2013, 01:19:35
quand j étudiait la photo en 1984 , le prof nous disait d'.éviter le FE car électronique, par conttrr le mien fonctionne super mais le F3, j en ai tué 3 (prob d"électronique)
Oui, et c'est pareil en 2013 : ils conseillent de ne pas passer au numérique, car il y a trop d'électronique.
Pour Patrice :
Un exemple d'une photo faite avec ce zoom Tamron. Les feuilles font entre 4 et 5 cm de large....... à 70mm Tmax 400
[imghttp://farm8.staticflickr.com/7212/7163699717_7e86370ea5_z.jpg][/img]
Citation de: Pascal Méheut le Février 10, 2013, 06:57:59
Oui, c'était une autre époque : on voulait des boitiers simples, avec le moins de boutons et on utilisait la sensibilité la plus faible possible souvent...
A l'aune du forum aujourd'hui, on ne pouvait donc pas faire de photos du tout.
On était tout de même bien gèné, avec des flous de bougé à main levée quand un utilisait des sensibilités basses en 25 ou même 50 ISO.
Je n'ai par exemple jamais rèussi à main levée une image ultra Piquée en Velvia 50 avec mon MF reflex monoobjectif, alors qu'en 100 ISO tout allait bien.
Beaucoup d'optiques de l'époque avaient du mal à suivre sur La Technical Pan ou de l'Agfa Ortho, qu'es ce que je râlais en regardant mes négatifs bridés par certaines optiques alors que j'avais utilisé pied et miroir relevé.
Comme par hasard ce sont les mêmes qui brillaient à l'époque sur ces films ultra résolvants qui s'en sortent encore bien aujourd'hui sur un numérique haute résolution.
Eh oui Pascal, la simplicité des boîtiers de l'époque, c'était rassurant et suffisant ...
Oui, je ne dis pas que c'était mieux et il fallait être motivé pour utiliser de la K25. Mais je pense simplement qu'on est passé d'un extrème à un autre dans le rapport au matériel.
Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2013, 17:55:15
On était tout de même bien gèné, avec des flous de bougé à main levée quand un utilisait des sensibilités basses en 25 ou même 50 ISO.
Pas de problème, pour ma part, avec la Velvia...
Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2013, 17:55:15
Beaucoup d'optiques de l'époque avaient du mal à suivre sur La Technical Pan ou de l'Agfa Ortho, qu'es ce que je râlais en regardant mes négatifs bridés par certaines optiques alors que j'avais utilisé pied et miroir relevé.
Comme par hasard ce sont les mêmes qui brillaient à l'époque sur ces films ultra résolvants qui s'en sortent encore bien aujourd'hui sur un numérique haute résolution.
Prise au f/2.8 24 AF, excellent en argentique, et qui peine un peu en numérique, quand même...
au FE2
Citation de: Alain-P le Février 10, 2013, 10:10:06
Pour Patrice :
Un exemple d'une photo faite avec ce zoom Tamron. Les feuilles font entre 4 et 5 cm de large....... à 70mm Tmax 400
[imghttp://farm8.staticflickr.com/7212/7163699717_7e86370ea5_z.jpg]http://[/img]
L'image : (http://farm8.staticflickr.com/7212/7163699717_7e86370ea5_z.jpg%5D) n'est plus disponible.
Citation de: Verso92 le Février 10, 2013, 22:06:15
Pas de problème, pour ma part, avec la Velvia...
Prise au f/2.8 24 AF, excellent en argentique, et qui peine un peu en numérique, quand même...
Verso as-tu essayé à l'époque les Technical Pan et Agfa Ortho?
Je les ai beaucoup utilisés en formats 135 et 120, il fallait bien choisir ses optiques et les ouvertures pour ne pas être déçu
En MF reflex monoobjectif il fallait être au 1/250e à main levée pour exploiter pleinement les objectifs et il n'était pas possible de travailler entre 10 et 25 ISO. Ces films étaient capables de faire aussi bien ou mieux que nos D800 actuels, mais avec les mêmes soucis de placement de la map (manuelle) et de la prof de champ.
Citation de: Jean-Claude le Février 12, 2013, 07:22:26
Verso as-tu essayé à l'époque les Technical Pan et Agfa Ortho?
L'Agfa Ortho non, mais la TP2415 oui, assez souvent (ça me faisait grimacer quand j'allais acheter ma boite de six (?) flacons de Technidol : c'était pas donné !).
Et puis, le développement inhabituel pour moi, car Kodak préconisait de remplir préalablement la cuve avec le révélateur, et de n'y plonger la spire qu'après, pour éviter les turbulences. J'ai faillit secouer la cuve sans avoir remis le couvercle, une fois : il s'en est fallu d'un rien !
C'était l'époque où je cherchais un rendu s'approchant du MF en 24x36... ;-)
Citation de: Verso92 le Février 12, 2013, 08:06:52
C'était l'époque où je cherchais un rendu s'approchant du MF en 24x36... ;-)
D'ailleurs, anecdote amusante, cette photo, je me rappelle l'avoir faite à la fois au 24x36 (+ TP2415) et au Rolleiflex T...
(et dans les deux cas sur trépied)
> Mistral 75 ....
Le lien est mal inséré dans ses balises.... voila la photo...
(http://farm8.staticflickr.com/7212/7163699717_7e86370ea5_z.jpg)
Citation de: Alain-P le Février 12, 2013, 08:46:27
> Mistral 75 ....
Le lien est mal inséré dans ses balises.... voila la photo...
merci ;)
Bon, suite à vos remarques (déplacées car couteuses ;)), je viens de recevoir un FA. Effectivement, ca n'est pas désagréable du tout même si en 1ère impression, je me dis qu'il ne remplacera pas le F3HP dans mon classement personnel des meilleurs boitiers.
Mais je vais l'utiliser pour de vrai afin de me faire une opinion plus étayée.
Des nouvelles de ce FA ? On aimerait bien savoir. Perso, c'est un de mes préférés.
mes 3 boîtiers
FA d'une douceur de déclenchement incroyable qui se rajoute à la douceur des formes. PSAM avec mesure Matricielle par défaut sans mémorisation et bouton poussoir de passage immédiat à la mesure centrale pondérée.
Une automatisation importante pour l'époque, mais un peu légère aujourd'hui
FM3A un des déclenchements les plus virils que j'ai vu avec des formes anguleuses. Uniquement AM en Mesure centrale pondérée et bouton poussoir de mémorisation d'expo + bouton poussoir de correctif de flashe pour fill-in
Juste l'essentiel pour répondre de façon efficace et intemporelle à tous les cas de figures
FM2n titane, un déclenchement classique, le plus léger avec le strict minimum, mode M et mesure centrale pondérée,
Citation de: tribulum le Mars 09, 2013, 14:55:29
Des nouvelles de ce FA ? On aimerait bien savoir. Perso, c'est un de mes préférés.
Je m'en sers. Je ne suis pas sur que le modèle que j'ai récupéré soit au top coté "smooth" et comme c'est un chromé, j'ai commandé un noir aussi pour comparer (on les trouve pas cher, ca aide).
Sinon, c'est effectivement agréable et pas mal foutu et j'apprécie la compacité et la légèreté comparé au F3 HP. Celui-ci garde ma préférence "émotionnelle" mais pas forcément à l'usage.
En tout cas, je préfère le FA aux FM2/FE3/FM3a.
Citation de: Jean-Claude le Mars 09, 2013, 16:07:27
FA d'une douceur de déclenchement incroyable qui se rajoute à la douceur des formes.
tu es sur que tu ne parles pas d'une maitresse :)
Citation de: Etienne74 le Mars 10, 2013, 14:55:42
tu es sur que tu ne parles pas d'une maitresse :)
JC part toujours dans des délires quand il évoque certains boitiers... ;-)
(ceux qui n'apprécient pas particulièrement le FA emploieront plus volontiers "mollesse" du déclenchement et "banalité" des formes... ;-)
Citation de: Etienne74 le Mars 10, 2013, 14:55:42
tu es sur que tu ne parles pas d'une maitresse :)
Tu as raison, mais qui t'a raconté celà ?
En effet celà faisait plus de 17 ans que je convolais en MF avec madame Mamiya quand je fus séduit par Melle FA qui est très vite venu habiter chez moi .....
Citation de: Pascal Méheut le Mars 10, 2013, 08:26:37
Je m'en sers. Je ne suis pas sur que le modèle que j'ai récupéré soit au top coté "smooth" et comme c'est un chromé, j'ai commandé un noir aussi pour comparer
Le noir est arrivé. Il est effectivement plus "smooth" et assez agréable. Et je préfère esthétiquement. J'y ai mis un verre de FM3a parfaitement compatible y compris pour l'expo qui est plus fin mais avec un stigmo plus sombre bizarrement.
Citation de: Pascal Méheut le Mars 21, 2013, 10:05:48
Le noir est arrivé. Il est effectivement plus "smooth" et assez agréable. Et je préfère esthétiquement. J'y ai mis un verre de FM3a parfaitement compatible y compris pour l'expo qui est plus fin mais avec un stigmo plus sombre bizarrement.
Et pourtant je trouve le verre de FM3A moins pratique avec ses champs de stigmomètre dépolis qui empêchent de voir le sens de décalage de la map quand tout est flou sur le dépoli.
Au contraire sur les verres plus anciens y compris FM2n les champs du stigmomètres sont clairs et par intuition on tourne de suite la bague de map dans le bon sens.
Hello,
Une petite précision qui vaut ce qu'elle vaut mais qui peut être importante : le FM est le seul à avoir un verre de visée non interchangeable. Les FE/FE2/FM2 peuvent recevoir plusieurs modèles de verres (en fait c'est du plastic).
J'avais pour habitude de dessiner les 1/3 au Critérium HH sur des verres "normaux" pour me rappeler la règle des tiers avant de déclencher. On trouvais ces verres "pas cher" car souvent ils étaient remplacés par des verres E ou E2. A signaler qu'on peut monter un Verre E2 fait pour les FM2 et FE2 sur un FE mais que la cellule nécessite de corriger l'exposition, le E2 étant plus lumineux que le E.
Le FM a un ergot pour accepter les optiques non AI ou pré AI comme l'a indiqué Verso mais je vous confirme que le FE aussi.
Les FE et FE2 ont la pose B et 1 vitesse mécaniques (en cas de panne de piles).
Ah que de souvenirs... Ils étaient tous sur ma table hier pour une révision. Pour le FM3A, je ne peux rien dire, je ne l'ai pas mais pour être honnête, mes FM et FM2 sont mes préférés.
D'ailleurs, j'ai des traces de gaffer CI sur mon FM2 qui sont sèches et je ne sais pas avec quoi les enlever. Idem pour le moteur MD-12.
Si vous avez des idées, je suis preneur, cet appareil a été acheté neuf et a très peu "roulé". C'est celui que je glisse dans mon sac avec un 50 AIS quand je pars voyager loin. Quelques rouleaux, c'est mieux que pas de photos du tout en cas de panne d'un APN, bien que je vienne de découvrir les qualités du Lumix acheté pour ma période post opératoire du coude. Zoom un peu petit mais très efficace.
Bon, je m'éloigne, FMment,
Fabrice
Tu peux essayer l'alcool isopropylique, qui nettoie bien, et n'altère rien (parties en plastique, revêtement façon cuir). Le FM3A, indispensable pour compléter cette collection, sublimissime, mais les tarifs s'envolent et, folie furieuse de collectionneurs, rejoignent ceux d'un F6 d'occase, quand l'état est proche du neuf. Il me manque un FM, un FE, un FM2T à ma collection Nikon années 70-80. Chromé ou noir ? Je n'ai jamais su trancher. Sur cette série, les chromés sont un peu plus beaux je trouve. Au fait, quelles sont les sensations au déclenchement des FM et FE par rapport aux boitiers génération "2" ? Mon préféré, actuellement: mon deuxième boitier, acheté après un vaillant et rustique FG, un FE2 noir: il a tout ce qu'il faut, et rien de plus: beau (très important), moderne, 1/4000ème titane gauffré, TTL au flash, posemètre à aiguilles suiveuses, mémorisation, compacité (mais tout est relatif: voir Pentax et sa série M) appareil qui semble increvable. Mais je me méfie: mon FA noir vient de me lâcher: piles déchargées à toute vitesse, ne déclenche plus qu'en 1/250ème mécanique, probablement irréparable, je le garde comme donneur d'organes...
J'utilise pas mal d'Eau Ecarlate. C'est très volatil ce qui minimise les risques de couler à l'intérieur du truc qu'on nettoie.
J'en mets sur un sopalin et je frotte.
Le FM3A est sûrement le boîtier Nikon standard à la fabrication la plus confidentielle et prendra de la valeur auprès des collectionneurs au fil des années. J'en ai acheté un à l'annonce de l'arrêt, mais photographiquement c'est un tracteur à côté du F6
Je n'ai d'ailleurs jamais mis de film dans le FM3A neuf alors que je me sers du F6
Citation de: remi56 le Mars 23, 2013, 08:12:31
Que des âneries. Tu ne paies aux USA que si tu ne peux montrer que tu n'as pas déjà payé dans ton pays de résidence.
Deux inexactitudes.
Prouver que l'on a payé qq part ne sert que s'il existe une convention fiscale entre les usa et le pays de résidence. C'et le cas pour la France, mais de nombreux pays n'en ont pas. Pas de convention implique que l'on paye plein pot.
Le fait d'avoir payé dans le pays de residence n'est pas suffisant. Dans mon cas, mes revenus en France sont taxés en France, ensuite je reporte sur mon tax return le montant des revenus (incluant la France), et je soustrait le deja payé, et guess what, j'ai encore qq à payer.
Citation de: Jean-Claude le Avril 17, 2013, 21:37:36
Le FM3A est sûrement le boîtier Nikon standard à la fabrication la plus confidentielle et prendra de la valeur auprès des collectionneurs au fil des années. J'en ai acheté un à l'annonce de l'arrêt, mais photographiquement c'est un tracteur à côté du F6
Je n'ai d'ailleurs jamais mis de film dans le FM3A neuf alors que je me sers du F6
Oui, c'est vrai, mais il est moins gros, et je n'ai pas observé de vibration particulière dues à la brutalité du mécanisme.
Ceci étant, mes boîtiers argentiques préférés restent les Leica R (j'ai un R-E et un R8) qui sont des modèles de douceur et d'ergonomie, et je préfère la "plastique" des R (à part les R8/R9 qui sont très "panzer") à celles des Nikon mentionnés hormis le F3HP.
Pareil mais le poids des optiques calme un peu en R. L'idéal : la taille d'un Olympus OM4, le viseur d'un F3HP, des optiques qualité Leica taille Olympus... Et plein d'années de film ::)
Mon FM3A claque plus sec et fort que le FM2T et lui même plus que le FA
Il est vrai que le FM3A est neuf et les deux autres passablement âgés et je ne les ai pas fait passer au banc pour voir l'état de leur obtu.
Il y a 6 ou 7 ans j'ai trouvé un F2 jamais servi tout doux, au banc il n'arrivait plus à monter au dessus du 1/500, une fois l'obtu retendu pour arriver au 1/2000 il claquait comme une crécelle.
Je possède F2AS, F3Hp et FM2/T que j'utilise encore régulièrement...
Au niveau du déclenchement le F2 est le plus viril, il claque fort car révisé il y a un an l'obturateur doit tenir un bon 2000ème, j'aime cet appareil mécanique fiable. Ensuite le FM2/T qui m'a suivi sur 10 ans avec des dizaines de milliers de déclenchement est d'une régularité de métronome, très précis et assez sec mais avec un peu de douceur, j'ai une entière confiance en cet appareil à qui il ne manque qu'une visée 100 %. Enfin vient le F3Hp au déclenchement précis mais doux, comme l'armement très onctueux, c'est peut-être le boîtier en qui j'ai le moins confiance, j'ai eu des soucis d'électronique sur deux F3 par le passé, mais pour l'instant tout marche bien.
Bien à vous. Florent.
Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2013, 07:41:28
Je ne connais pas l'AMP du FA, mais j'ai de gros doutes, quand même... ou, du moins, je n'ai jamais trouvé la matricielle très fiable jusqu'à la sortie des F5/F100.
Citation de: Pascal Méheut le Janvier 21, 2013, 08:08:31
Oui mais les matricielles pré-F5 avaient plutôt tendance à bien marcher en étant simples. Il y a eu une époque où l'ajout de zones ne faisait pas vraiment progresser au contraire.
Pour avoir pas mal utilisé le F80 (qui reprend la cellule du F100) puis ensuite le F5 (les 2 essentiellement en diapo), il y a une vraie différence entre les 2 systèmes en matière de fiabilité et de constance de l'exposition.
Avec le F80 c'était bon la plupart du temps, mais avec des ratés de temps à autres (pas souvent, mais régulièrement), genre une image cramée ou bouchée dans une série, juste comme ça, sans véritable raison apparente...
Avec le F5, la seule fois ou j'ai eu un problème d'expo c'est parce que j'avais oublié de remettre le codage DX en auto*, d'où une forte sous ex... Donc à part cet épisode dont je suis totalement responsable, je peux témoigner du fait que je n'ai jamais eu de problème d'expo avec le F5... D'ailleurs avec ce boîtier, en tout cas dans le cadre de mon utilisation normale (cad pas extrême), les limites se sont souvent situées derrière le viseur : pas de problème d'AF, d'expo ou de quoi que ce soit comme avec le F80 :)
*quand on décale le réglage DX (sensibilité) sur le F80, il se remet en auto tout seul à la pelloche suivante. Le F5, au contraire conserve le décalage car il ne se remet en auto que manuellement.
Buzzz
J'ai utilisé un FA (mon premier Nikon) pendant pas mal d'années (j'ai toujours le même) et ai été très étonné par la fiabilité d'exposition de ce tout premier système matriciel comparé à celui de mes Nikon suivants F601, F90x, F80. En argentique, Il n'y a que plus tard la matricielle du F6 qui a vraiment creusé un trou significatif du côté de la fiabilité d'exposition.
Avec les FM et FE c'est la fiabilité d'une pondération surface/proportions que Nikon à vraiment superbement optimisé pour que celà donne des résultats correct même dans des mains inexpertes.
À l'inverse Le F3 avec sa tâche centrale d'un poids plus important, permettait un usage "pus pro" mais menait dans des mains inexpertes à des expositions parfois fantaisistes.
Citation de: Jean-Claude le Avril 27, 2013, 03:15:06
Avec les FM et FE c'est la fiabilité d'une pondération surface/proportions que Nikon à vraiment superbement optimisé pour que celà donne des résultats correct même dans des mains inexpertes.
À l'inverse Le F3 avec sa tâche centrale d'un poids plus important, permettait un usage "pus pro" mais menait dans des mains inexpertes à des expositions parfois fantaisistes.
Bonjour Jean-Claude,
Ce serait intéressant que tu développes davantage les caractéristiques et différences d'exposition des deux boitiers FM/F3.
Citation de: waverider34 le Avril 27, 2013, 09:41:36
Bonjour Jean-Claude,
Ce serait intéressant que tu développes davantage les caractéristiques et différences d'exposition des deux boitiers FM/F3.
Les séries FM FE FA ont une mesure intégrale pondérée de type 60/40 (60% de la mesure dans le dépoli central et 40% sur la périphérie) ce type de mesure est relativement passe partout, également pour celui qui ne prend aucune précaution particulière. Par contre pour poser de façon précise une zone d'image donnée comme en portrait il y a lieu de s'approcher du sujet pour faire la mesure, puis reculer pour la prise de vue.
le F3 à une mesure intégrale pondérée de type 80/20 ! La on ne peut plus trop parler d'intégrale, la part importante de la mesure se fait sur la pastille dépolie et la périphérie ne peut que corriger légèrement ce qui se passe au centre. Cette mesure est idéale pour le portrait, mais sur un sujet qui occupe tout le viseur avec une valeur de lumière au centre très décalée avec le sujet le boîtier fera ,n'importe quoi dans des mains non averties, qui elles vont décaler la zone atypique hors pastille centrale, le temps de la mesure.
Les appareils plus modernes comme par ex. le F6 et jusqu'à ce jour sur les numériques ont un vrai capteur numérique auxiliaire de faible résolution dont la caractéritique de mesure pondérée peut être choisie par l'utilisateur. Là on définit soi-même la taille de la pastille centrale prépondérante pour la mesure. On a le choix entre 5 pondérations 8mm, 12mm, 15mm, 20mm, moyenne. Le 8 ou 11mm se rapproche d'un F3 et le 15 ou 20mm d'un FM, FE
Voilà
Citation de: Jean-Claude le Avril 27, 2013, 11:38:19
Les séries FM FE FA ont une mesure intégrale pondérée de type 60/40 (60% de la mesure dans le dépoli central et 40% sur la périphérie) ce type de mesure est relativement passe partout, également pour celui qui ne prend aucune précaution particulière. Par contre pour poser de façon précise une zone d'image donnée comme en portrait il y a lieu de s'approcher du sujet pour faire la mesure, puis reculer pour la prise de vue.
le F3 à une mesure intégrale pondérée de type 80/20 ! La on ne peut plus trop parler d'intégrale, la part importante de la mesure se fait sur la pastille dépolie et la périphérie ne peut que corriger légèrement ce qui se passe au centre. Cette mesure est idéale pour le portrait, mais sur un sujet qui occupe tout le viseur avec une valeur de lumière au centre très décalée avec le sujet le boîtier fera ,n'importe quoi dans des mains non averties, qui elles vont décaler la zone atypique hors pastille centrale, le temps de la mesure.
Les appareils plus modernes comme par ex. le F6 et jusqu'à ce jour sur les numériques ont un vrai capteur numérique auxiliaire de faible résolution dont la caractéritique de mesure pondérée peut être choisie par l'utilisateur. Là on définit soi-même la taille de la pastille centrale prépondérante pour la mesure. On a le choix entre 5 pondérations 8mm, 12mm, 15mm, 20mm, moyenne. Le 8 ou 11mm se rapproche d'un F3 et le 15 ou 20mm d'un FM, FE
Voilà
Merci. Ces quelques précisions me seront très utiles. :)
Par exemple le menu de choix des pondérations centrales du Nikon F6, possibilités inexistantes sur les FM, FE, FA, F3
Citation de: Jean-Claude le Avril 27, 2013, 12:06:37
Par exemple le menu de choix des pondérations centrales du Nikon F6, possibilités inexistantes sur les FM, FE, FA, F3
Cette possibilité existe aussi sur le F5, même si contrairement au F6, le menu qu'il faut utiliser pour accéder à ce réglage est totalement ésotérique (sans le manuel point de salut, et encore !). Cette même fonction s'est également retrouvée sur le... D70*, qui a hérité de la cellule du F5.
*sur d'autres boîtiers également par la suite, la cellule RVB du F5 ayant été pas mal réutilisée, puis simplifiée et/ou améliorée en fonction des gammes des boîtiers.
Buzzz
Oui le capteur RVB de 1005 pixels à été inauguré par le F5 et repris jusqu'à mon D3x. Àu fur et à mesure ce capteur destiné à la mesure de la lumière couleur pour les différents modes matriciel, pondéré et spot s'est vu rajouter d'autres fonctions et notamment celle de suivi du sujet pour l'AF grâce à la détection de la couleur et de la taille du sujet se trouvant à l'Endroit précis du collimateur AF
L'amélioration supplémentaire du suivi AF a necessité une plus grande finesse de ce capteur et ainsi rajouter à la couleur la forme du sujet. On est donc passé sur les génèrations récentes de boîtiers numériques à un capteur RVB de 91000 pixels qui a aussi permis de sophistiquer encore d'avantage la mesure matricielle.
C'est cette technologie qui donnent l'avantage de performance de son AF à Nikon dans le suivi de sujets à déplacements erratiques dans le cadre
Citation de: Buzzz le Avril 27, 2013, 17:38:45
Cette possibilité existe aussi sur le F5, même si contrairement au F6, le menu qu'il faut utiliser pour accéder à ce réglage est totalement ésotérique (sans le manuel point de salut, et encore !).
Ah, la configuration des fonctions personnalisées sur les F5/F100... tout un poème !
;-)
8) tiens je vais me remettre au F3 cette aprème... avec Fmanuel bien sur.. haha
Citation de: Verso92 le Avril 28, 2013, 00:57:42
Ah, la configuration des fonctions personnalisées sur les F5/F100... tout un poème !
;-)
je confirme pou le f100 :)
Tous les Nikon AF sophistiqués en dehors du F6 sont plus que nébuleux à configurer.
Le F6 emprunte directement les éléments de configuration par menu au D2 et ce n'est que du bonheur. Nikon s'y est mis trop tard ....
D'autres ont montré la voie avant !
Citation de: geargies le Avril 28, 2013, 10:01:52
8) tiens je vais me remettre au F3 cette aprème... avec Fmanuel bien sur.. haha
Les fonctions cachées du F3 sont pas très cachées... ;-)
Chez Nikon, j'ai déjà utilisé le dos multifonction MF 23 prévu pour le F4s et je peux vous dire que les menus personnalisés du F5 c'est du gâteau à côté o-))
En fait rien ne vaut un FM2 dépouillé à l'extrême, au moins on ne perd pas son temps dans les menus...
Citation de: Lumières éternelles le Avril 29, 2013, 18:08:31
Chez Nikon, j'ai déjà utilisé le dos multifonction MF 23 prévu pour le F4s et je peux vous dire que les menus personnalisés du F5 c'est du gâteau à côté o-))
En fait rien ne vaut un FM2 dépouillé à l'extrême, au moins on ne perd pas son temps dans les menus...
C'est parceque tu n'a pas vraiment tâté du F6 :D
Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2013, 15:00:14
Le F6 emprunte directement les éléments de configuration par menu au D2 et ce n'est que du bonheur. Nikon s'y est mis trop tard ....
D'autres ont montré la voie avant !
Oui, je me souviens d'un ami qui possédait un Minolta Dynax 7 (sorti en 2000) et dont les menus étaient d'une limpidité inimaginable chez Nikon avant le F6... Comme quoi, si Minolta l'a fait, Nikon aurait pu le faire aussi bien avant le F6 s'ils l'avaient voulu.
Buzzz
Citation de: Buzzz le Avril 30, 2013, 10:39:01
Oui, je me souviens d'un ami qui possédait un Minolta Dynax 7 (sorti en 2000) et dont les menus étaient d'une limpidité inimaginable chez Nikon avant le F6... Comme quoi, si Minolta l'a fait, Nikon aurait pu le faire aussi bien avant le F6 s'ils l'avaient voulu.
Buzzz
Oui, mais le Dynax 7* embarquait un large afficheur LCD à l'arrière, qui rendait l'opération possible.
(pour ma part, j'ai toujours trouvé que ce type de composant était une aberration sur un reflex argentique, et fort heureusement Nikon le pensait aussi, visiblement, avant de sortir le F6...)
*qui a bien eu du mal à trouver sa place sur le marché, à l'époque...
La mémoire collective des experts a vraiment enterré profond le Pronea 600i (1996) avec son afficheur dorsal, et ses variantes numériques by Kodak, les DCS 315 & DCS 330.
HS: Ce dernier "refusant" les Nikkor IX, grâce à, ou à cause de, son "trop grand" capteur... :D
Citation de: Verso92 le Avril 30, 2013, 10:43:11
Oui, mais le Dynax 7* embarquait un large afficheur LCD à l'arrière, qui rendait l'opération possible.
(pour ma part, j'ai toujours trouvé que ce type de composant était une aberration sur un reflex argentique, et fort heureusement Nikon le pensait aussi, visiblement, avant de sortir le F6...)
Certes, mais sans pour autant avoir un écran très grand, ils auraient pu prévoir quelque chose de plus explicite plutôt que leurs codes tout droit tirés de la bataille navale (b6...).
Citation de: Verso92 le Avril 30, 2013, 10:43:11
*qui a bien eu du mal à trouver sa place sur le marché, à l'époque...
Les Minolta argentiques AF qui ont eu du succès étaient plutôt des modèles amateurs... Le 7D comme le 9D ont eu un succès très relatif en dépit de leurs qualités (ah le viseur et la prise en mains du D9 en vertical...). Bon il faut dire aussi que l'offre en optiques expert/pro était bien plus mince (neuf et occase) que ce que proposaient Nikon et Canon. Et la reprise par Sony n'a pas fondamentalement changé la donne, et d'ailleurs mon pote qui était Minoltiste de longue date a fini par baisser les bras après l'Alpha 700 et est passé en Canon depuis...
Buzzz
Citation de: Buzzz le Avril 30, 2013, 12:56:02
Certes, mais sans pour autant avoir un écran très grand, ils auraient pu prévoir quelque chose de plus explicite plutôt que leurs codes tout droit tirés de la bataille navale (b6...).
Quand je suis passé du F90x au F100, j'ai trouvé génial de pouvoir paramétrer certaines options "à ma main" (ce qui était impossible sur le F90(x), à moins d'opter pour l'organiseur Sharp et le logiciel optionnel, avec le cordon Rs-232 spécifique à 1 000F le bout !).
(bon, j'avais contourné certaines limitations avec le dos MF-26, certes...)
Et puis, c'était le genre d'option qu'on choisissait une bonne fois pour toute : pas besoin d'y revenir sans arrêt, sauf exception...
Citation de: Verso92 le Avril 30, 2013, 13:16:14
Quand je suis passé du F90x au F100, j'ai trouvé génial de pouvoir paramétrer certaines options "à ma main" (ce qui était impossible sur le F90(x)
Il m'est arrivé encore récemment de chercher désespérément le moyen de configurer je ne sais plus quel réglage sur un boîtier un peu ancien... et c'est énervant et frustrant quand on se rend compte que la possibilité de réglage n'existe pas (=économies à 2 balles).
Citation de: Verso92 le Avril 30, 2013, 13:16:14
Et puis, c'était le genre d'option qu'on choisissait une bonne fois pour toute : pas besoin d'y revenir sans arrêt, sauf exception...
C'est vrai pour l'essentiel mais il y a quand même 2-3 options qu'il aurait pu être utile de pouvoir changer
facilement dans certaines situations...Mais pour le coup, vu la complexité de la chose, une fois le réglage du boîtier péniblement effectué manuel en mains, hors de question d'y remettre le nez à nouveau :(
Buzzz
J'ai bien aimé les possibilités de configuration du F6, mais je peux m'en passer également. Je trouve que si c'est intéressant en théorie, ça a peu d'effet sur le résultat si on connait bien son appareil.
Je l'ai revendu parce que trop gros, trop lourd et trop autofocus....
Depuis j'utilise parfois le F3HP ou le FM3A, mais plus souvent les Leica R-E ou R8 que je trop plus ergonomiques (en reflex; sinon je me sers des M 80% du temps).
Oups, le F6 trop gros et trop lourd ? :)
T'as jamais traîné de F5 ou F4 alors
Le Fm3A c'est l'anti F6 au niveau du concept avec ses deux boutons poussoirs résultat :
un pour la mémo de l'expo
un autre pour la compensation du flash en plein jour
Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2013, 23:47:14
Oups, le F6 trop gros et trop lourd ? :)
T'as jamais traîné de F5 ou F4 alors
Le Fm3A c'est l'anti F6 au niveau du concept avec ses deux boutons poussoirs résultat :
un pour la mémo de l'expo
un autre pour la compensation du flash en plein jour
Si! j'ai utilisé un F4 et un F5. J'ai aimé leur qualité, pas leur poids.
Par ailleurs, je n'utilise jamais de flash en extérieur, ce qui est sans doute un tord, mais depuis assez longtemps déjà, je ne fais que du n&b avec mes argentiques.
En couleur, c'est numérique ou la petite chambre 4x5".
Tes recommandations sont surtout utiles aux amateurs de diapos, qui ont besoin d'une plus grande précision d'exposition.
Citation de: remi56 le Mai 01, 2013, 22:09:06
Si! j'ai utilisé un F4 et un F5. J'ai aimé leur qualité, pas leur poids.
Par ailleurs, je n'utilise jamais de flash en extérieur, ce qui est sans doute un tord, mais depuis assez longtemps déjà, je ne fais que du n&b avec mes argentiques.
En couleur, c'est numérique ou la petite chambre 4x5".
Tes recommandations sont surtout utiles aux amateurs de diapos, qui ont besoin d'une plus grande précision d'exposition.
Oui je ne fais que de la diapo en argentique 24X36 avec encore actuellement surtout X-Pan II et Ricoh GR21 et petit peu de F6, pour le noir et blanc argentique je suis depuis 1971 en moyen format et je suis resté fidèle à mon vieux Mamiya Super 645 de 1986 ;)
J'ai préféré de loin le F4 (plus silencieux, mesure matricielle pour les AI.S,les deux P, H et S) au F5; les collimateurs dans le viseur du F5: un grand moment! et puis impossible d'enlever la semelle d'où un point conséquent.
J'apprécie beaucoup le F6; j'ai la semelle mais ne l'a mets pas (encore le poids!).
Citation de: remi56 le Janvier 18, 2013, 21:34:55
Ceci dit, un Leica R-E est plus sympa et plus complet qu'un Nikon de la famille FE ou FM
Ce n'est pas le même type d'appareil, le RÉ est la version light du R4 mais garde l'architecture du grand frère.
Les FM, FE sont des reflex compacts de naissance,
le RÉ se justifie avant tout comme bouchon de quelques fabuleuses optique R
Siinon le problème de ces boîtiers que ce doit Nikon ou Leica est qu'il n'y a plus d'optiques modernes compatibles.
avec un F6 par contre, tout est compatible ( sauf le nouveau 800mm Nikon)
Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2013, 17:31:02
Ce n'est pas le même type d'appareil, le RÉ est la version light du R4 mais garde l'architecture du grand frère.,
En fait, c'est la même chose qu'un R4 sans multi automatisme.
Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2013, 17:31:02
le RÉ se justifie avant tout comme bouchon de quelques fabuleuses optique R
Les optiques sont une bonne raison mais en plus, les R sont plus doux que les Nikon, ont une cellule spot et pondérée, etc.
Ce sont vraiment des boîtiers agréables, sensiblement plus que les FE/FM je trouve. Il faut aller du côté du F3 pour avoir le même plaisir.
Citation de: Pascal Méheut le Mai 03, 2013, 20:59:39
En fait, c'est la même chose qu'un R4 sans multi automatisme.
Les optiques sont une bonne raison mais en plus, les R sont plus doux que les Nikon, ont une cellule spot et pondérée, etc.
Ce sont vraiment des boîtiers agréables, sensiblement plus que les FE/FM je trouve. Il faut aller du côté du F3 pour avoir le même plaisir.
Je partage ton opinion. Le R8 (je n'ai jamais utilisé de R9) en particulier, est très doux et précis, et curieusement, pas vraiment plus lourd que le R-E si iĺ est plus volumineux.
Citation de: Pascal Méheut le Mai 03, 2013, 20:59:39
En fait, c'est la même chose qu'un R4 sans multi automatisme.
Les optiques sont une bonne raison mais en plus, les R sont plus doux que les Nikon, ont une cellule spot et pondérée, etc.
Ce sont vraiment des boîtiers agréables, sensiblement plus que les FE/FM je trouve. Il faut aller du côté du F3 pour avoir le même plaisir.
Mur pour un F6 ?
Côté plaisir c'est le F3 au carré :)
Citation de: Jean-Claude le Mai 10, 2013, 13:17:39
Mur pour un F6 ?
Côté plaisir c'est le F3 au carré :)
Ca me tenterait si ce n'est que je trouve déjà le F3 trop gros et lourd...
Citation de: Jean-Claude le Mai 10, 2013, 13:17:39
Mur pour un F6 ?
Côté plaisir c'est le F3 au carré :)
Le plaisir ne se partage pas. J'ai revendu mon F6 et conservé le F3HP.
L'autofocus m'énerve.
Citation de: Verso92 le Mai 11, 2013, 00:28:43
Toutaté...
La pub kinder bueno est donc mensongère :o :o ::) ;D??
Citation de: valoo21 le Mai 11, 2013, 00:45:52
La pub kinder bueno est donc mensongère :o :o ::) ;D??
Yep !
Citation de: remi56 le Mai 11, 2013, 00:10:21
Le plaisir ne se partage pas.
Citation de: Verso92 le Mai 11, 2013, 00:28:43
Toutaté...
les plaisirs solitaires atteignent vite leurs limites :D
Citation de: Etienne74 le Mai 11, 2013, 14:02:08
les plaisirs solitaires atteignent vite leurs limites :D
Je tiens à préciser que ce n'est pas un lapsuce révélateur... ;-)
Verso, avec tes blagues foireuses, tu vas te claquer un vaisseau ;D
Curieux d'ailleurs que personne n'ait relevé.
Citation de: jaric le Mai 11, 2013, 16:23:23
Verso, avec tes blagues foireuses, tu vas te claquer un vaisseau ;D
Curieux d'ailleurs que personne n'ait relevé.
Le
toutaté était complètement involontaire (pour une fois !)... ;-)
Citation de: Verso92 le Mai 11, 2013, 19:46:45
Le toutaté était complètement involontaire (pour une fois !)... ;-)
;D ;D Comme quoi, à force d'en faire ;D ;D
Citation de: Jean-Claude le Mai 10, 2013, 13:17:39
Côté plaisir c'est le F3 au carré :)
Le F9 existe ??? ;D?
.. Tu aurais pu monter le 50 1.2 AFD dessus.
Citation de: waverider34 le Mai 12, 2013, 10:39:31
.. Tu aurais pu monter le 50 1.2 AFD dessus.
Je n'ai pas le Nikkor f/1.2 AF-D... ;-)
ah, ok... ;D ;)
(l'est bô le F6 quand même :D)
Citation de: waverider34 le Mai 12, 2013, 10:39:31
.. Tu aurais pu monter le 50 1.2 AFD dessus.
Citation de: Verso92 le Mai 12, 2013, 10:48:15
Je n'ai pas le Nikkor f/1.2 AF-D... ;-)
Citation de: valoo21 le Mai 12, 2013, 11:00:05
ah, ok... ;D ;)
(...)
Dommage
Verso, il doit valoir très cher ;).
Citation de: Mistral75 le Mai 14, 2013, 12:56:59
Dommage Verso, il doit valoir très cher ;).
C'est peut-être aussi pour ça que je ne l'ai pas... ;-)
Au passage, pour les gourmands, sachez que des F6 usage amateur (= état neuf) commencent à se négocier autour de 700 euros, alors que le tarif des FM3A en bon état ou des FM2T en bon état rejoint ces sommets: pure spéculation "collectionneurs", mais intéressant pour ceux qui rêvent d'un F6 (dommage, j'aurais bien aimé trouver un FM2T en bon état et pô cher: je rêve éveillé, en fait.
Citation de: jaric le Mai 11, 2013, 20:15:56
;D ;D Comme quoi, à force d'en faire ;D ;D
quoi Verso ferait des lap suce ? :D
Citation de: tribulum le Mai 14, 2013, 15:53:07
Au passage, pour les gourmands, sachez que des F6 usage amateur (= état neuf) commencent à se négocier autour de 700 euros [...]
Moi, j'attends qu'il descende à 500€.
Citation de: Verso92 le Mai 14, 2013, 16:06:07
Moi, j'attends qu'il descende à 500€.
Pour revendre le tien?
Citation de: jm_gw le Mai 14, 2013, 15:57:48
quoi Verso ferait des lap suce ? :D
Quelle souplesse...
Citation de: valoo21 le Mai 11, 2013, 00:45:52
La pub kinder bueno est donc mensongère :o :o ::) ;D??
Toutes les pubs sont mensongères; c'est leur principe même: te faire acheter autre chose que le simple produit vendu.
Citation de: remi56 le Mai 19, 2013, 13:01:01
Toutes les pubs sont mensongères; c'est leur principe même: te faire acheter autre chose que le simple produit vendu.
Et en plus, ça te fait ch*er en plein milieu d'un film ou d'une émission...! >:( :o ;D
Citation de: valoo21 le Mai 19, 2013, 13:02:12
Et en plus, ça te fait ch*er en plein milieu d'un film ou d'une émission...! >:( :o ;D
C'est un point de vue...
(sur TF1, c'est la pub qui est polluée par les coupures multiples des émissions)
Citation de: Verso92 le Mai 19, 2013, 13:10:53
C'est un point de vue...
(sur TF1, c'est la pub qui est polluée par les coupures multiples des émissions)
;D
Citation de: Verso92 le Mai 19, 2013, 13:10:53
C'est un point de vue...
(sur TF1, c'est la pub qui est polluée par les coupures multiples des émissions)
TF1 met une bonne grosse pub au milieu d'une série américaine, en Belgique on est habitué depuis longtemps car au cinéma il y a un entracte au milieu du film. A la télévision belge on a pas une bonne grosse pub comme sur TF1, mais de multiples petites pub qui apparaissent au hasard et c'est nettement plus désagréable...
Citation de: Verso92 le Mai 19, 2013, 13:10:53
C'est un point de vue...
(sur TF1, c'est la pub qui est polluée par les coupures multiples des émissions)
C'est quoi TF1?
Citation de: remi56 le Mai 19, 2013, 17:51:35
C'est quoi TF1?
De mémoire, c'est le nouveau nom de la première chaine de l'ORTF.
Citation de: Verso92 le Mai 19, 2013, 18:55:51
De mémoire, c'est le nouveau nom de la première chaine de l'ORTF.
ORTF en noir et blanc et en 819 lignes, de la HD avant l'heure, on captait ça super bien en Belgique, puis est arrivé le SECAM, vraiment casse bonbon car tous les pays limitrophes étaient en PAL !
Citation de: Inka le Mai 19, 2013, 21:12:49
ORTF en noir et blanc et en 819 lignes, de la HD avant l'heure, on captait ça super bien en Belgique, puis est arrivé le SECAM, vraiment casse bonbon car tous les pays limitrophes étaient en PAL !
Ça nous rajeunit pas, tout ça...
Citation de: Inka le Mai 19, 2013, 21:12:49
ORTF en noir et blanc et en 819 lignes, de la HD avant l'heure, on captait ça super bien en Belgique, puis est arrivé le SECAM, vraiment casse bonbon car tous les pays limitrophes étaient en PAL !
Et je n'ai jamais vu un chien refuser PAL.
Citation de: Inka le Mai 19, 2013, 16:02:13
TF1 met une bonne grosse pub au milieu d'une série américaine, en Belgique on est habitué depuis longtemps car au cinéma il y a un entracte au milieu du film. A la télévision belge on a pas une bonne grosse pub comme sur TF1, mais de multiples petites pub qui apparaissent au hasard et c'est nettement plus désagréable...
Oui c'est nul les petites pubs même pas le temps d'aller piser :)
Citation de: luistappa le Septembre 04, 2014, 18:59:03
Oui c'est nul les petites pubs même pas le temps d'aller piser :)
C'est pourquoi j'enregistre tout et ne regarde rien en direct...
Citation de: VOIJA le Mai 20, 2013, 06:34:49
Et je n'ai jamais vu un chien refuser PAL.
Il y aussi un célèbre vampire qui aimait bien le PAL.
Citation de: valoo21 le Janvier 19, 2013, 17:20:37
Il est super beau ce FA ;).
il a l'air cool d'utilisation aussi: mesure matricielle et modes PASM, tout ça dans un beau boîtier :P
C'est subjectif. Personnellement je le trouve super moche et n'en ai jamais acheté pour cette raison alors que j'ai plusieurs f3 et un FE2 FM3N, f2 etc..
Et comme seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, je me suis racheté un F6.
Avec les objectifs comme le 70-200 f/4 il fait merveille.
C'est marrant ce remontage de fil, je me rends compte le nombre de conneries que je disais il y a un an, ça n'a pas forcément évolué lol, mais je suis plus mature, j'ai l'impression en tout cas ^^.
Citation de: remi56 le Septembre 05, 2014, 21:15:19
C'est subjectif. Personnellement je le trouve super moche et n'en ai jamais acheté pour cette raison alors que j'ai plusieurs f3 et un FE2 FM3N, f2 etc..
Salut Rémi.
C'est sûr que ceux que tu cites sont un autre monde, j'aime tellement ce F3... ;)
S'il y a un boitier reflex que j'aimerais posséder, c'est bien celui ci !
Maintenant que j'ai plus de connaissances des appareils, c'est vrai que le FA n'est pas ce qui se fait de plus beau, mais je ne le considérerais pas non plus comme super moche, c'est pas non plus un F-401 ^^ ! C'est pas une comparaison très équitable, ce ne sont pas les mêmes types d'appareils, mais c'est le Nikon SLR que je juge le plus laid.
Au fait, en trainant sur Summilux, j'y ai vu une photo de ta collec' de Leica, qui m'a fait baver pendant quelques longues minutes ;) !
Bravo pour cette collection.
A plus !
Je suis personnellement rentré dans le système Nikon avec un FA d'occasion que j'ai toujours encore. Sur le terrain ce boîtier à toujours été un des plus efficaces et agréable à utiliser.
À l'utilisation mon FM3A est un tracteur à côté