Concernant les Nikon fm, fm2 et fm3...

Démarré par ValentinD, Janvier 18, 2013, 18:08:02

« précédent - suivant »

ValentinD

Coucou les argentiqueux :),

je me pose une question depuis quelques temps: pourquoi est-ce qu'un Nikon fm2 coûte environ 300€ et un fm3 450€ alors qu'un fm simple coûte environ 100€ ???
les 2 et 3 n'ont apportés qu'un obturateur plus performant et une couronne de compensation d'expo... Même pas l'af...
autant les F à un chiffre, je comprends, ce sont des mythes.
ai-je raté un épisode ??? ;D
merci d'avance pour vos réponses,
cordialement et amicalement, Valentin.

grizzly

Les FM sont nécessairement plus anciens, et ont donc a priori plus de kilomètres au compteur. Et je crois bien qu'ils sont plus difficilement réparables (les pièces se font rares), sans doute même plus directement par Nikon.

Les FM3A ont par ailleurs été produits en plus petite quantité que leurs prédécesseurs, ce qui fait monter leur cote d'autant.

ValentinD

Pascal Méheut

En plus de ca qu'a dit Grizzly :

Le FM3 a aussi apporté l'automatisme tout en gardant un fonctionnement mécanique ce qui en fait un boiter assez unique dans la gamme Nikon (et même globalement).

Quand à "qu'un obturateur plus performant", ca n'est pas rien. Surtout quand on charge ces boitiers en 400 ISO par ex. Le 1/4000ème change alors pas mal de choses en extérieur.

grizzly

Citation de: valoo21 le Janvier 18, 2013, 18:19:38
Bah vi mais quand même...

Ben... entre un appareil d'une bonne trentaine d'années qui éventuellement sera irrécupérable en cas de panne et un autre de 10-15 ans qui est toujours réparable, ça peut valoir la différence...

Cela étant, j'ai vu des FM2 partir nettement en-dessous de 300€.

ValentinD

Citation de: grizzly le Janvier 18, 2013, 18:25:53
Ben... entre un appareil d'une bonne trentaine d'années qui éventuellement sera irrécupérable en cas de panne et un autre de 10-15 ans qui est toujours réparable, ça peut valoir la différence...

oui, c'est pas faux :).

pour les 300€ du fm2, je me suis fié à la côte CI

Inka

Citation de: valoo21 le Janvier 18, 2013, 18:08:02
Coucou les argentiqueux :),

Coucou à ceux qui font coucou ;-))

Bon j'en suis resté là, il est plus usé que celui de la photo, mais il fonctionne toujours très bien.
Carolorégien

ValentinD

N'empêche, ma grand mère possède un FM simple, mais quel bonheur ce boitier :o! Il est superbe, superbement construit, un viseur superbe, un bruit de déclenchement magnifiquement superbe...! Un jour, j'en heriterai :) (j'espère le plus tard possible cependant :-[...).
Citation de: Inka le Janvier 18, 2013, 18:32:35
Coucou à ceux qui font coucou ;-))

;)

Inka

Citation de: valoo21 le Janvier 18, 2013, 18:35:57
N'empêche, ma grand mère possède un FM simple, mais quel bonheur ce boitier :o! Il est superbe, superbement construit, un viseur superbe, un bruit de déclenchement magnifiquement superbe...! Un jour, j'en heriterai :) (j'espère le plus tard possible cependant :-[...).
;)

Un des boulots qu'il a fait : http://www.grimart.be/cent-deux-jours/index.htm
Carolorégien

ValentinD

parkmar

Il ne faut pas oublier que les F à un chiffre sont des appareils professionnels; donc le F3 (HP,Press et F3T) ont en quelque sorte "conservé" leur côte.
Les Fm et FM2n sont d'excellents boîtiers mais qui seraient appelés aujourd'hui "experts".
Cordialement.

ValentinD

Ben oui mais un F3 est côté à 250€, moins cher qu'un FM2 ???...
le F3 me fais rever :)

waverider34

Contrairement aux FM2/FE2, les FM/FE acceptent les optiques pré-Ai, il me semble.

ValentinD

parkmar

Citation de: valoo21 le Janvier 18, 2013, 20:08:29
Ben oui mais un F3 est côté à 250€, moins cher qu'un FM2 ???...
le F3 me fais rever :)
J'ai acquis un F3 HP quasi neuf aux usa; 300€ (compris tva, etc...je n'ai jamais payer ni les taxes ni la tva je ne sais pourquoi). Rends toi sur ebay.us.
Ce soir j'essaierais d'aller t'en chercher. On va essayer de t'en trouver un jeune homme :)
En plus l'€ remonte face au $!
Cordialement.

ValentinD

Non, j'ai pas 300€ à mettre ;D... J'essaie déjà de me débrouiller avec ce que j'ai. J'ai même pas encore fini ma première peloche ;D...
quand j'en aurai fais une vingtaine, on vera peut etre :) (vu que d'ici la j'aurais 18 ans ;D)...

merci beaucoup pour ta proposition d'aide Parkmar :-*

ValentinD

Bon, en même temps, si je peux en dégoter un pour 50€, je ne dis pas non ;D... Mais ça relève de l'impossible...

waverider34

Citation de: valoo21 le Janvier 18, 2013, 20:14:56
Les FE sont des clones des FM?

Différents: FM/FM2 sont des semi-automatiques.

ValentinD

Verso92

Citation de: valoo21 le Janvier 18, 2013, 18:08:02
je me pose une question depuis quelques temps: pourquoi est-ce qu'un Nikon fm2 coûte environ 300€ et un fm3 450€ alors qu'un fm simple coûte environ 100€ ???
les 2 et 3 n'ont apportés qu'un obturateur plus performant et une couronne de compensation d'expo... Même pas l'af...

Comme souligné précédemment, le FM commence à se faire vieux : pas facile d'en trouver un en parfait état, et en terme de fonctionnement, ça commence à devenir la loterie...
Citation de: valoo21 le Janvier 18, 2013, 20:14:56
Les FE sont des clones des FM?

En fait, les gammes ont évolué en parallèle : FM 100% mécaniques (et semi-auto uniquement), et FE avec obturateur électronique (mode A en plus).
L'affichage dans le viseur est également très différents : les FE sont supérieurs AMHA, avec leur galva. D'ailleurs, en strict termes de gamme, le FM3a aurait dû s'appeler FE3m : c'est un FE2 amélioré avec les vitesse pouvant fonctionner en mécanique. Le marketing en a décidé autrement, la gamme FM étant devenue plus vintage...
Citation de: waverider34 le Janvier 18, 2013, 20:11:03
Contrairement aux FM2/FE2, les FM/FE acceptent les optiques pré-Ai, il me semble.

Ils les acceptent, car l'ergot Ai est débrayable : mais pas de couplage de la cellule pour autant : on est en "pur manuel", et non pas en "semi-auto"...
Citation de: valoo21 le Janvier 18, 2013, 18:35:57
N'empêche, ma grand mère possède un FM simple, mais quel bonheur ce boitier :o! Il est superbe, superbement construit, un viseur superbe, un bruit de déclenchement magnifiquement superbe...!

Bof... la construction est banale pour l'époque, le viseur à fort grossissement manque singulièrement de dégagement oculaire, et le bruit est sec et plutôt désagréable... n'essaie surtout pas un F3 !

ValentinD

remi56

Citation de: waverider34 le Janvier 18, 2013, 20:42:13
Différents: FM/FM2 sont des semi-automatiques.
Le FM3A qui a également le meilleur viseur, est à la fois un FM et un FE. Il peut fonctionner en manuel mécanique à toutes les vitesses, même sans pile, ou en automatique priorité diaphragme. En ce sens il est plus complet et plus moderne que le F3, qui a pour lui son magnifique viseur HP et sa légendaire douceur d'armement (sur roulement à billes).
instagram: abilisprod

X700

Bonjour valoo.

Les FM ce trouvent autour de 45 50 € chez nos amis de la Bay.
Le FE avec sa priorités Diaph 10 15 e de plus que le FM.

Par contre c'est toujours un peu la roulette sur ce site.

Cdt
Emmanuel

remi56

Ceci dit, un Leica R-E est plus sympa et plus complet qu'un Nikon de la famille FE ou FM
instagram: abilisprod

ValentinD

Citation de: X700 le Janvier 18, 2013, 21:33:51
Bonjour valoo.

Les FM ce trouvent autour de 45 50 € chez nos amis de la Bay.
Le FE avec sa priorités Diaph 10 15 e de plus que le FM.

Par contre c'est toujours un peu la roulette sur ce site.

Cdt

j'aime pas trop eBay pour l'occase...
Citation de: remi56 le Janvier 18, 2013, 21:34:55
Ceci dit, un Leica R-E est plus sympa et plus complet qu'un Nikon de la famille FE ou FM

légèrement plus cher non ::)?

pourquoi Verso me dis-tu de ne pas essayer un F3? C'est 100x mieux :D?