Concernant les Nikon fm, fm2 et fm3...

Démarré par valoo21, Janvier 18, 2013, 18:08:02

« précédent - suivant »

waverider34

Citation de: remi56 le Janvier 18, 2013, 21:32:10
Le FM3A qui a également le meilleur viseur, est à la fois un FM et un FE. Il peut fonctionner en manuel mécanique à toutes les vitesses, même sans pile, ou en automatique priorité diaphragme. En ce sens il est plus complet et plus moderne que le F3, qui a pour lui son magnifique viseur HP et sa légendaire douceur d'armement (sur roulement à billes).

Personnellement je préfère le boitier FM2n au FM3A.


Verso92

Citation de: remi56 le Janvier 18, 2013, 21:32:10
Le FM3A qui a également le meilleur viseur [...]

C'est le même...
(juste un verre de visée un peu plus moderne, qui doit être adaptable sur le FM2, qui plus est...)
Citation de: remi56 le Janvier 18, 2013, 21:32:10
Il peut fonctionner en manuel mécanique à toutes les vitesses, même sans pile, ou en automatique priorité diaphragme. En ce sens il est plus complet et plus moderne que le F3 [...]

En ce sens (anecdotique), oui... pour le reste, non, clairement.
Citation de: remi56 le Janvier 18, 2013, 21:34:55
Ceci dit, un Leica R-E est plus sympa et plus complet qu'un Nikon de la famille FE ou FM

Surtout avec des Nikkor.

valoo21

Merci beaucoup Parkmar :).
Mais...

Citation de: valoo21 le Janvier 18, 2013, 20:23:49
Non, j'ai pas 300€ à mettre ;D... J'essaie déjà de me débrouiller avec ce que j'ai. J'ai même pas encore fini ma première peloche ;D...
quand j'en aurai fais une vingtaine, on vera peut etre :) (vu que d'ici la j'aurais 18 ans ;D)...

merci beaucoup pour ta proposition d'aide Parkmar :-*

je verrai ça pitetre dans quelques temps si j'ai de l'argent à dépenser :).
Instagram : valentindsplt

valoo21

Instagram : valentindsplt

tribulum

Il ne faut pas oublier le Nikon FA, même design que les FM FE, avec un prisme au design plus futuriste (mais en plastoc):
mesure multizone avec tous les objos
1/4000ème synchro 1/250ème obtu titane gauffré
modes PSAM avec mode P prenant en compte la focale
onctuosité du déclenchement (on a l'impression qu'il baigne dans la creme chantilly)
fonctionnement cyberné qui corrige toute erreur de diaph
Au vu des caractéristiques, l'argentique non AF le plus abouti, le rustique et rugueux F3 (malgré ses multiples roulements à billes) peut se rhabiller, le seul avantage restant le viseur HP, et, bon, je l'avoue, un "lag" au déclenchement du FA, dont le deuxième défaut est l'absence de mémorisation de l'expo.

tribulum

une autre vue du FA. D'occase, ça vaut bien moins cher qu'un FM2 (on a l'optique en plus pour le même prix), ça expose infiniment mieux, avec une réactivité qui n'a rien à voir (automatismes). Mon boitier préféré... après mon FM3; mais ça, c'est pas vraiment objectif.

tribulum

Dans la série "pas cher", un très bon petit boitier de la série "F", évolution du EM. Boitier très petit, très fiable, trouvable à 50€ en bon état. Mon premier boitier réflex ! (Snif) Ici avec une optique de rêve que Verso ne renierait pas. Seul reproche: un bruit de déclenchement bizarre, du genre pas vif. Qualités: modes PSAM, construction idem à ses grand frères, en dehors des capots sup et inf (plastoc). 

nico160

Bonjour, j'ai le F3 hp et le FA pour l'utilisation que j'en ai faite, et encore maintenant, jamais rien trouver de mieux, depuis 40 ans .

nikal37

Bonjour,
Pour l'anecdote le FA est le premier Nikon à bénéficier de la mesure Multi-Zone (Matricielle).
Cordialement.AL

valoo21

Il est super beau ce FA ;).
il a l'air cool d'utilisation aussi: mesure matricielle et modes PASM, tout ça dans un beau boîtier :P
Instagram : valentindsplt

Verso92

Citation de: valoo21 le Janvier 19, 2013, 17:20:37
Il est super beau ce FA ;).
il a l'air cool d'utilisation aussi: mesure matricielle et modes PASM, tout ça dans un beau boîtier :P

Aucun intérêt aujourd'hui, AMHA (mais à l'époque, oui, bien sûr !). Boitier "tout mou", à la finition quelconque. On est bien loin d'un F3 HP !
(post tout à fait subjectif, hein !  ;-)

valoo21

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2013, 18:53:33
Aucun intérêt aujourd'hui, AMHA. Boitier "tout mou", à la finition quelconque. On est bien loin d'un F3 HP !
(post tout à fait subjectif, hein !  ;-)

comme ça, je suis fixé ;D. De toute façon, j'avais pas l'intention d'en acheter un ;). Je verrai "peut être" pour un F3 quand j'aurais fait pleins de peloches, que je saurais développer... J'ai les moyens de m'en payer un, mais je n'en voit actuellement le besoin. Je suis déjà très content avec mon ae-1 et mon petit Nikon EM (la fabrication est assez plastique, mais il trop mignon, et son viseur est superbe pour un petit boîtier comme ça );).
Instagram : valentindsplt

Pascal Méheut

Citation de: tribulum le Janvier 19, 2013, 16:01:47
Au vu des caractéristiques, l'argentique non AF le plus abouti,

Ah bon ? Il n'y a pas eu des trucs sympas chez Contax (les RTS), Leica (R8/R9), Canon (T90) et je dois en oublier ?

Citation de: tribulum le Janvier 19, 2013, 16:01:47
le rustique et rugueux F3 (malgré ses multiples roulements à billes) peut se rhabiller, le seul avantage restant le viseur HP, et, bon, je l'avoue, un "lag" au déclenchement du FA, dont le deuxième défaut est l'absence de mémorisation de l'expo.

Rustique et rugueux, j'ai un doute. Sinon, on peut considérer que la visée et le fait de déclencher au moment où on appuie sont assez importants sur un appareil photo. Sans doute plus que le mode P.
Et malgré son absence de matricielle, personne ne s'est jamais plein de la difficulté à exposer correctement avec un F3.

Bon, j'avoue, j'ai un faible pour le F3HP (et le F2 mais qui claque un peu trop).

tribulum

Le lag du FA: faut pas pousser tout de même, si on sait pas, on ne le sent même pas. La construction du FA: équivalente aux autres boitiers "expert": construction tres soignée et solide, sauf les capots sup et inf en plastique métallisé (je crois). Pour le reste:
- vitesse max 1/4000ème contre 1/2000ème du F3 anémique, synchro flash 1/250è contre 1/80è (F3)
- mesure multizone (le premier de l'histoire, supérieur aux "multispots" en réactivité, au top dans 95% des cas: on se concentre sur la compo de l'image
- pas de sabot flash sur le F3 (sauf le "P" assez couteux à l'achat): se fendre de l'accessoire en plus
- mode "S" pour ceusses qui aiment (jamais utilisé), mode "P" pour aller vite si besoin (peu utilisé) avec palpeur de focale sur la baionette 
- 625g, boitier compact, contre 760g pour le F3: pour les randonneurs argentiques ...
- cybernation (si le diaph est gauffré, fréquent chez Nikon, il se débrouille pour exposer parfaitement)
En somme, un très bon réflex en avance sur son temps, très supérieur techniquement au F3. Maintenant, pour s'éclater et retrouver des sensations en argentique, autant choisir des boitiers "pro", à la visée exceptionnelle, qui ne coutent plus rien en occase. J'aurais tendance à conseiller en Nikon le F3HP et le F6 (je trouve les autres trop lourds = F5 ou gros = F4). Les FM/FE ont tout de même une visée un peu étriquée. Pour répondre à PM, je me limitais aux Nikon: je connais mal les autres marques (mais je ne cracherais pas sur un OM4Ti, un LX, ou un RE). L'armement manuel du F3 est rugueux, limite scabreux, en fin de course. Le F6: aucun défaut: une merveille.

Verso92

Citation de: tribulum le Janvier 19, 2013, 23:37:12
Le lag du FA: faut pas pousser tout de même, si on sait pas, on ne le sent même pas. La construction du FA: équivalente aux autres boitiers "expert": construction tres soignée et solide, sauf les capots sup et inf en plastique métallisé (je crois). Pour le reste:
- vitesse max 1/4000ème contre 1/2000ème du F3 anémique, synchro flash 1/250è contre 1/80è (F3)
- mesure multizone (le premier de l'histoire, supérieur aux "multispots" en réactivité, au top dans 95% des cas: on se concentre sur la compo de l'image
- pas de sabot flash sur le F3 (sauf le "P" assez couteux à l'achat): se fendre de l'accessoire en plus
- mode "S" pour ceusses qui aiment (jamais utilisé), mode "P" pour aller vite si besoin (peu utilisé) avec palpeur de focale sur la baionette 
- 625g, boitier compact, contre 760g pour le F3: pour les randonneurs argentiques ...
- cybernation (si le diaph est gauffré, fréquent chez Nikon, il se débrouille pour exposer parfaitement)
En somme, un très bon réflex en avance sur son temps, très supérieur techniquement au F3. Maintenant, pour s'éclater et retrouver des sensations en argentique, autant choisir des boitiers "pro", à la visée exceptionnelle, qui ne coutent plus rien en occase. J'aurais tendance à conseiller en Nikon le F3HP et le F6 (je trouve les autres trop lourds = F5 ou gros = F4). Les FM/FE ont tout de même une visée un peu étriquée. Pour répondre à PM, je me limitais aux Nikon: je connais mal les autres marques (mais je ne cracherais pas sur un OM4Ti, un LX, ou un RE). L'armement manuel du F3 est rugueux, limite scabreux, en fin de course. Le F6: aucun défaut: une merveille.

Bien résumé : en avance "techniquement" sur le F3  pour son temps. Mais aujourd'hui, ces petits plus technologiques sont depuis longtemps bien désuets (sauf l'obturateur : et encore, qui se soucie d'une synchro flash au 1/250s sur un boitier vintage* ?). Les points forts du F3, par contre, restent encore aujourd'hui d'actualité (viseur amovible, obturateur d'oculaire intégré, douceur de fonctionnement, pose T, etc).
D'où la cote plutôt basse à laquelle on trouve aujourd'hui ce boitier, pas forcément très fiable dans la durée (électronique qui ne vieillit pas forcément très bien)...
*d'ailleurs, même au début des années 90, j'ai revendu un FE2 pour m'acheter le F3 HP comme second boitier pour faire du N&B.

Greven

Citation de: tribulum le Janvier 19, 2013, 23:37:12
Les FM/FE ont tout de même une visée un peu étriquée.

Au contraire, la visée est même plus grande que sur le F3. C'est le High Point (HP) qui rend le F3 plus confortable, c'est tout.

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2013, 23:44:16
Les points forts du F3, par contre, restent encore aujourd'hui d'actualité (viseur amovible, obturateur d'oculaire intégré, ...

Je viens tout juste de voir qu'il y a aussi un obturateur d'oculaire intégré sur le FA, je n'avais jamais remarqué...

Pascal Méheut

Citation de: tribulum le Janvier 19, 2013, 23:37:12
En somme, un très bon réflex en avance sur son temps, très supérieur techniquement au F3. Maintenant, pour s'éclater et retrouver des sensations en argentique, autant choisir des boitiers "pro", à la visée exceptionnelle, qui ne coutent plus rien en occase. J'aurais tendance à conseiller en Nikon le F3HP et le F6 (je trouve les autres trop lourds = F5 ou gros = F4

Oui, on est d'accord. Je ne conteste pas du tout l'avancée technologique du FA à sa sortie, je m'en souviens même très bien. Mais effectivement, ca n'est plus ca qu'on recherche forcément dans un reflex argentique non AF aujourd'hui.
Comme Verso et toi le faites remarquer, utiliser un flash était peu pratique sur le F3. Mais maintenant, c'est anecdotique.

Mais même à l'époque, c'était à nuancer : les boitiers pros étaient souvent nettement moins équipés que les boitiers amateur avancés (F3 vs FE2/FA, Canon A1/T90 vs F1...)

Verso92

Citation de: Greven le Janvier 20, 2013, 02:20:40
Au contraire, la visée est même plus grande que sur le F3. C'est le High Point (HP) qui rend le F3 plus confortable, c'est tout.

Tribulum évoquait le dégagement oculaire en parlant de visée étriquée, j'imagine...
Citation de: Pascal Méheut le Janvier 20, 2013, 07:04:03
Mais même à l'époque, c'était à nuancer : les boitiers pros étaient souvent nettement moins équipés que les boitiers amateur avancés (F3 vs FE2/FA, Canon A1/T90 vs F1...)

D'ailleurs, à l'époque, les boitiers haut de gamme amateurs étaient pour le fabricant une sorte de laboratoire pour expérimenter les nouvelles technologies (obturateur rapide, mesure multi-zones puis plus tard AF), les reflex "pros" restant des appareils sobres embarquant des technologies éprouvées (conservatismes des pros, aussi ?). Ceux-ci recevaient les nouvelles technologies une fois qu'elles avaient été éprouvées sur la génération précédente de boitiers "experts".
Aujourd'hui, ce n'est plus vrai : les boitiers "pros" embarquent d'office les meilleurs technologies, et elles sont déclinées sur le reste de la gamme au fur et à mesure de leur "amortissement".

nico160

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2013, 18:53:33
Aucun intérêt aujourd'hui, AMHA (mais à l'époque, oui, bien sûr !). Boitier "tout mou", à la finition quelconque. On est bien loin d'un F3 HP !
(post tout à fait subjectif, hein !  ;-)

pas de comparaison possible, mais tout de même ce Fa et son MD, je m'en séparerai jamais. ;)

Pascal Méheut

Citation de: nico160 le Janvier 20, 2013, 12:10:39
pas de comparaison possible, mais tout de même ce Fa et son MD, je m'en séparerai jamais. ;)

Oui, tu m'as donné envie de m'en acheter un mais je vais essayer de résister.

valoo21

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 20, 2013, 12:31:38
Oui, tu m'as donné envie de m'en acheter un mais je vais essayer de résister.

mais il est vachement cher ce FA :o!
Instagram : valentindsplt

tribulum

ça y est, je sens que vous allez craquer pour un FA. En plus, c'est le Nikon à MAP manuelle préféré de notre ami Ken: là, on ne résiste plus ... Sinon, exact, Verso, quand je dis "étriqué", c'est que je suis obligé de balayer le cadre de visée pour composer, ça n'est pas rédhibitoire, mais une vue plus globale (grossissement moindre) combinée à un dégagement oculaire important, c'est bon pour arriver à tout voir d'un coup. Un FA, ça se trouve sur la baie au même prix qu'un FM2 ou un FE2 (ça a grimpé depuis l'ouverture de ce fil), soit 200 à 250 euros, soit la moitié du tarif d'un FM3A. A ce prix-là, on trouve des F3 en bon état. La cellule AMP, perso, ça peut permettre 1/une économie substantielle de pelloche (difficile de planter le posemètre), surtout en diapo, 2/ne pas se prendre la tête avec l'expo (la vie est courte, le temps de composition/cadrage est amélioré). La cellule du F3 est peut-être très stable, mais, j'ai l'impression, très directive (quasi spot), nécessitant toujours l'usage de la touche mémoire, à moins de mettre systématiquement le sujet "pleine pastille", très différente des cellules des FE2 et FM2, ratissant plus large, et rarement prises en défaut (il y a la mémo si besoin, bien mieux plaçée sur mon FE2 = levier retardateur, que sur mon FM3 = bouton ajouté à l'arrière, cassant un peu la ligne du boitier). 

Etienne-C

#48
Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2013, 23:44:16
Bien résumé : en avance "techniquement" sur le F3[/u]  pour son temps. Mais aujourd'hui, ces petits plus technologiques sont depuis longtemps bien désuets (sauf l'obturateur : et encore, qui se soucie d'une synchro flash au 1/250s sur un boitier vintage* ?). Les points forts du F3, par contre, restent encore aujourd'hui d'actualité (viseur amovible, obturateur d'oculaire intégré, douceur de fonctionnement, pose T, etc).
D'où la cote plutôt basse à laquelle on trouve aujourd'hui ce boitier, pas forcément très fiable dans la durée (électronique qui ne vieillit pas forcément très bien)...[/u]

Bonsoir.Pour celà le F4(s) a beaucoup mieux vielli que le F3.Le mien ,acheté d'occaz,trop cher en neuf,marche nickel à toutes les vitesses ,et bien plus polyvalent que le F3.Mais je  garde quand même ce dernier, acheté depuis peu aux US (merci l'euro...),par respect pour ce vénérable ancètre...
Mon FA ,je l'avais vendu à l' époque ,pour acheter un F90X.
Ce même F90X revendu en 2004 pour acheter le kit D70 payé fort cher à sa sortie ,que des problèmes avec...et revendu péniblement 400€ pour l' achat du D90,que je garde pour sortir léger.
Pour le FM3A je dirais également que la cellule ratisse plus large que le F3,elle "moyenne" plus, un peu comme mon LEICA RE,et l' obturateur hybride reste une prouesse technologique intéressante .

Verso92

Citation de: tribulum le Janvier 20, 2013, 16:03:54
La cellule AMP, perso, ça peut permettre 1/une économie substantielle de pelloche (difficile de planter le posemètre), surtout en diapo, 2/ne pas se prendre la tête avec l'expo (la vie est courte, le temps de composition/cadrage est amélioré).

Je ne connais pas l'AMP du FA, mais j'ai de gros doutes, quand même... ou, du moins, je n'ai jamais trouvé la matricielle très fiable jusqu'à la sortie des F5/F100. Un "plus" pour les instantanés, certainement, mais pas une mesure sur laquelle on peut s'appuyer sans arrières pensées.
Par contre, strictement rien à reprocher à la mesure du F3, bien au contraire !