Concernant les Nikon fm, fm2 et fm3...

Démarré par ValentinD, Janvier 18, 2013, 18:08:02

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 12, 2013, 08:06:52
C'était l'époque où je cherchais un rendu s'approchant du MF en 24x36...  ;-)

D'ailleurs, anecdote amusante, cette photo, je me rappelle l'avoir faite à la fois au 24x36 (+ TP2415) et au Rolleiflex T...
(et dans les deux cas sur trépied)

Alain-P

> Mistral 75 ....

Le lien est mal inséré dans ses balises.... voila la photo...

Perpétuel insatisfait.....

patrice

Citation de: Alain-P le Février 12, 2013, 08:46:27
> Mistral 75 ....

Le lien est mal inséré dans ses balises.... voila la photo...

merci  ;)

Pascal Méheut

Bon, suite à vos remarques (déplacées car couteuses  ;)), je viens de recevoir un FA. Effectivement, ca n'est pas désagréable du tout même si en 1ère impression, je me dis qu'il ne remplacera pas le F3HP dans mon classement personnel des meilleurs boitiers.

Mais je vais l'utiliser pour de vrai afin de me faire une opinion plus étayée.

tribulum

Des nouvelles de ce FA ? On aimerait bien savoir. Perso, c'est un de mes préférés.

Jean-Claude

mes 3 boîtiers

FA d'une douceur de déclenchement incroyable qui se rajoute à la douceur des formes.  PSAM avec mesure Matricielle par défaut sans mémorisation et bouton poussoir de passage immédiat à la mesure centrale pondérée.
Une automatisation importante pour l'époque, mais un peu légère aujourd'hui

FM3A un des déclenchements les plus virils que j'ai vu avec des formes anguleuses. Uniquement AM en Mesure centrale pondérée et bouton poussoir de mémorisation d'expo + bouton poussoir de correctif de flashe pour fill-in
Juste l'essentiel pour répondre de façon efficace et intemporelle à tous les cas de figures

FM2n titane, un déclenchement classique, le plus léger avec le strict minimum, mode M et mesure centrale pondérée,

Pascal Méheut

Citation de: tribulum le Mars 09, 2013, 14:55:29
Des nouvelles de ce FA ? On aimerait bien savoir. Perso, c'est un de mes préférés.

Je m'en sers. Je ne suis pas sur que le modèle que j'ai récupéré soit au top coté "smooth" et comme c'est un chromé, j'ai commandé un noir aussi pour comparer (on les trouve pas cher, ca aide).
Sinon, c'est effectivement agréable et pas mal foutu et j'apprécie la compacité et la légèreté comparé au F3 HP. Celui-ci garde ma préférence "émotionnelle" mais pas forcément à l'usage.
En tout cas, je préfère le FA aux FM2/FE3/FM3a.

Etienne74

Citation de: Jean-Claude le Mars 09, 2013, 16:07:27
FA d'une douceur de déclenchement incroyable qui se rajoute à la douceur des formes. 

tu es sur que tu ne parles pas d'une maitresse :)

rien que de la lumière ;)

Verso92

Citation de: Etienne74 le Mars 10, 2013, 14:55:42

JC part toujours dans des délires quand il évoque certains boitiers...  ;-)
(ceux qui n'apprécient pas particulièrement le FA emploieront plus volontiers "mollesse" du déclenchement et "banalité" des formes...  ;-)

Jean-Claude

Citation de: Etienne74 le Mars 10, 2013, 14:55:42

Tu as raison, mais qui t'a raconté celà ?

En effet celà faisait plus de 17 ans que je convolais en MF avec madame Mamiya quand je fus séduit par Melle FA qui est très vite venu habiter chez moi .....

Pascal Méheut

Citation de: Pascal Méheut le Mars 10, 2013, 08:26:37
Je m'en sers. Je ne suis pas sur que le modèle que j'ai récupéré soit au top coté "smooth" et comme c'est un chromé, j'ai commandé un noir aussi pour comparer

Le noir est arrivé. Il est effectivement plus "smooth" et assez agréable. Et je préfère esthétiquement. J'y ai mis un verre de FM3a parfaitement compatible y compris pour l'expo qui est plus fin mais avec un stigmo plus sombre bizarrement.

Jean-Claude

Citation de: Pascal Méheut le Mars 21, 2013, 10:05:48
Le noir est arrivé. Il est effectivement plus "smooth" et assez agréable. Et je préfère esthétiquement. J'y ai mis un verre de FM3a parfaitement compatible y compris pour l'expo qui est plus fin mais avec un stigmo plus sombre bizarrement.

Et pourtant je trouve le verre de FM3A moins pratique avec ses champs de stigmomètre dépolis qui empêchent de voir le sens de décalage de la map quand tout est flou sur le dépoli.

Au contraire sur les verres plus anciens y compris FM2n les champs du stigmomètres sont clairs et par intuition on tourne de suite la bague de map dans le bon sens.

prestinox

Hello,

Une petite précision qui vaut ce qu'elle vaut mais qui peut être importante : le FM est le seul à avoir un verre de visée non interchangeable. Les FE/FE2/FM2 peuvent recevoir plusieurs modèles de verres (en fait c'est du plastic).

J'avais pour habitude de dessiner les 1/3 au Critérium HH sur des verres "normaux" pour me rappeler la règle des tiers avant de déclencher. On trouvais ces verres "pas cher" car souvent ils étaient remplacés par des verres E ou E2. A signaler qu'on peut monter un Verre E2 fait pour les FM2 et FE2 sur un FE mais que la cellule nécessite de corriger l'exposition, le E2 étant plus lumineux que le E.

Le FM a un ergot pour accepter les optiques non AI ou pré AI comme l'a indiqué Verso mais je vous confirme que le FE aussi.

Les FE et FE2 ont la pose B et 1 vitesse mécaniques (en cas de panne de piles).

Ah que de souvenirs... Ils étaient tous sur ma table hier pour une révision. Pour le FM3A, je ne peux rien dire, je ne l'ai pas mais pour être honnête, mes FM et FM2 sont mes préférés.

D'ailleurs, j'ai des traces de gaffer CI sur mon FM2 qui sont sèches et je ne sais pas avec quoi les enlever. Idem pour le moteur MD-12.

Si vous avez des idées, je suis preneur, cet appareil a été acheté neuf et a très peu "roulé". C'est celui que je glisse dans mon sac avec un 50 AIS quand je pars voyager loin. Quelques rouleaux, c'est mieux que pas de photos du tout en cas de panne d'un APN, bien que je vienne de découvrir les qualités du Lumix acheté pour ma période post opératoire du coude. Zoom un peu petit mais très efficace.

Bon, je m'éloigne, FMment,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, recherche une / un successeur à former.

tribulum

Tu peux essayer l'alcool isopropylique, qui nettoie bien, et n'altère rien (parties en plastique, revêtement façon cuir). Le FM3A, indispensable pour compléter cette collection, sublimissime, mais les tarifs s'envolent et, folie furieuse de collectionneurs, rejoignent ceux d'un F6 d'occase, quand l'état est proche du neuf. Il me manque un FM, un FE, un FM2T à ma collection Nikon années 70-80. Chromé ou noir ? Je n'ai jamais su trancher. Sur cette série, les chromés sont un peu plus beaux je trouve. Au fait, quelles sont les sensations au déclenchement des FM et FE par rapport aux boitiers génération "2" ? Mon préféré, actuellement: mon deuxième boitier, acheté après un vaillant et rustique FG, un FE2 noir: il a tout ce qu'il faut, et rien de plus: beau (très important), moderne, 1/4000ème titane gauffré, TTL au flash, posemètre à aiguilles suiveuses, mémorisation, compacité (mais tout est relatif: voir Pentax et sa série M) appareil qui semble increvable. Mais je me méfie: mon FA noir vient de me lâcher: piles déchargées à toute vitesse, ne déclenche plus qu'en 1/250ème mécanique, probablement irréparable, je le garde comme donneur d'organes...

Pascal Méheut

J'utilise pas mal d'Eau Ecarlate. C'est très volatil ce qui minimise les risques de couler à l'intérieur du truc qu'on nettoie.
J'en mets sur un sopalin et je frotte.

Jean-Claude

Le FM3A est sûrement le boîtier Nikon standard à la fabrication la plus confidentielle et prendra de la valeur auprès des collectionneurs au fil des années. J'en ai acheté un à l'annonce de l'arrêt, mais photographiquement c'est un tracteur à côté du F6
Je n'ai d'ailleurs jamais mis de film dans le FM3A neuf alors que je me sers du F6

cam1

Citation de: remi56 le Mars 23, 2013, 08:12:31
Que des âneries. Tu ne paies aux USA que si tu ne peux montrer que tu n'as pas déjà payé dans ton pays de résidence.
Deux inexactitudes.
Prouver que l'on a payé qq part ne sert que s'il existe une convention fiscale entre les usa et le pays de résidence. C'et le cas pour la France, mais de nombreux pays n'en ont pas. Pas de convention implique que l'on paye plein pot.
Le fait d'avoir payé dans le pays de residence n'est pas suffisant. Dans mon cas, mes revenus en France sont taxés en France, ensuite je reporte sur mon tax return le montant des revenus (incluant la France), et je soustrait le deja payé, et guess what, j'ai encore qq à payer.
40°45'2"N 73°53'18"W

remi56

Citation de: Jean-Claude le Avril 17, 2013, 21:37:36
Le FM3A est sûrement le boîtier Nikon standard à la fabrication la plus confidentielle et prendra de la valeur auprès des collectionneurs au fil des années. J'en ai acheté un à l'annonce de l'arrêt, mais photographiquement c'est un tracteur à côté du F6
Je n'ai d'ailleurs jamais mis de film dans le FM3A neuf alors que je me sers du F6
Oui, c'est vrai, mais il est moins gros, et je n'ai pas observé de vibration particulière dues à la brutalité du mécanisme.

Ceci étant, mes boîtiers argentiques préférés restent les Leica R (j'ai un R-E et un R8) qui sont des modèles de douceur et d'ergonomie, et je préfère la "plastique" des R (à part les R8/R9 qui sont très "panzer") à celles des Nikon mentionnés hormis le F3HP.
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Pareil mais le poids des optiques calme un peu en R. L'idéal : la taille d'un Olympus OM4, le viseur d'un F3HP, des optiques qualité Leica taille Olympus... Et plein d'années de film  ::)

Jean-Claude

Mon FM3A claque plus sec et fort que le FM2T et lui même plus que le FA

Il est vrai que le FM3A est neuf et les deux autres passablement âgés et je ne les ai pas fait passer au banc pour voir l'état de leur obtu.

Il y a 6 ou 7 ans j'ai trouvé un F2 jamais servi tout doux, au banc il n'arrivait plus à monter au dessus du 1/500, une fois l'obtu retendu pour arriver au 1/2000 il claquait comme une crécelle.

Lumières éternelles

Je possède F2AS, F3Hp et FM2/T que j'utilise encore régulièrement...

Au niveau du déclenchement le F2 est le plus viril, il claque fort car révisé il y a un an l'obturateur doit tenir un bon 2000ème, j'aime cet appareil mécanique fiable. Ensuite le FM2/T qui m'a suivi sur 10 ans avec des dizaines de milliers de déclenchement est d'une régularité de métronome, très précis et assez sec mais avec un peu de douceur, j'ai une entière confiance en cet appareil à qui il ne manque qu'une visée 100 %. Enfin vient le F3Hp au déclenchement précis mais doux, comme l'armement très onctueux, c'est peut-être le boîtier en qui j'ai le moins confiance, j'ai eu des soucis d'électronique sur deux F3 par le passé, mais pour l'instant tout marche bien.

Bien à vous. Florent.

Buzzz

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2013, 07:41:28
Je ne connais pas l'AMP du FA, mais j'ai de gros doutes, quand même... ou, du moins, je n'ai jamais trouvé la matricielle très fiable jusqu'à la sortie des F5/F100.
Citation de: Pascal Méheut le Janvier 21, 2013, 08:08:31
Oui mais les matricielles pré-F5 avaient plutôt tendance à bien marcher en étant simples. Il y a eu une époque où l'ajout de zones ne faisait pas vraiment progresser au contraire.
Pour avoir pas mal utilisé le F80 (qui reprend la cellule du F100) puis ensuite le F5 (les 2 essentiellement en diapo), il y a une vraie différence entre les 2 systèmes en matière de fiabilité et de constance de l'exposition.

Avec le F80 c'était bon la plupart du temps, mais avec des ratés de temps à autres (pas souvent, mais régulièrement), genre une image cramée ou bouchée dans une série, juste comme ça, sans véritable raison apparente...

Avec le F5, la seule fois ou j'ai eu un problème d'expo c'est parce que j'avais oublié de remettre le codage DX en auto*, d'où une forte sous ex... Donc à part cet épisode dont je suis totalement responsable, je peux témoigner du fait que je n'ai jamais eu de problème d'expo avec le F5... D'ailleurs avec ce boîtier, en tout cas dans le cadre de mon utilisation normale (cad pas extrême), les limites se sont souvent situées derrière le viseur : pas de problème d'AF, d'expo ou de quoi que ce soit comme avec le F80 :)
*quand on décale le réglage DX (sensibilité) sur le F80, il se remet en auto tout seul à la pelloche suivante. Le F5, au contraire conserve le décalage car il ne se remet en auto que manuellement.

Buzzz

Jean-Claude

J'ai utilisé un FA (mon premier Nikon) pendant pas mal d'années (j'ai toujours le même) et ai été très étonné par la fiabilité d'exposition de ce tout premier système matriciel comparé à celui de mes Nikon suivants F601, F90x, F80. En argentique, Il n'y a que plus tard la matricielle du F6 qui a vraiment creusé un trou significatif du côté de la fiabilité d'exposition.
Avec les FM et FE c'est la fiabilité d'une pondération surface/proportions que Nikon à vraiment superbement optimisé pour que celà donne des résultats correct même dans des mains inexpertes.
À l'inverse Le F3 avec sa tâche centrale d'un poids plus important, permettait un usage "pus pro" mais menait dans des mains inexpertes à des expositions parfois fantaisistes.

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Avril 27, 2013, 03:15:06
Avec les FM et FE c'est la fiabilité d'une pondération surface/proportions que Nikon à vraiment superbement optimisé pour que celà donne des résultats correct même dans des mains inexpertes.
À l'inverse Le F3 avec sa tâche centrale d'un poids plus important, permettait un usage "pus pro" mais menait dans des mains inexpertes à des expositions parfois fantaisistes.

Bonjour Jean-Claude,

Ce serait intéressant que tu développes davantage les caractéristiques et différences d'exposition des deux boitiers FM/F3.

Jean-Claude

Citation de: waverider34 le Avril 27, 2013, 09:41:36
Bonjour Jean-Claude,

Ce serait intéressant que tu développes davantage les caractéristiques et différences d'exposition des deux boitiers FM/F3.

Les séries FM FE FA ont une mesure intégrale pondérée de type 60/40 (60% de la mesure dans le dépoli central et 40% sur la périphérie) ce type de mesure est relativement passe partout, également pour celui qui ne prend aucune précaution particulière. Par contre pour poser de façon précise une zone d'image donnée comme en portrait il y a lieu de s'approcher du sujet pour faire la mesure, puis reculer pour la prise de vue.

le F3 à une mesure intégrale pondérée de type 80/20 ! La on ne peut plus trop parler d'intégrale, la part importante de la mesure se fait sur la pastille dépolie et la périphérie ne peut que corriger légèrement ce qui se passe au centre. Cette mesure est idéale pour le portrait, mais sur un sujet qui occupe tout le viseur avec une valeur de lumière au centre très décalée avec le sujet le boîtier fera ,n'importe quoi dans des mains non averties, qui elles vont décaler la zone atypique hors pastille centrale, le temps de la mesure.

Les appareils plus modernes comme par ex. le F6 et jusqu'à ce jour sur les numériques ont un vrai capteur numérique auxiliaire de faible résolution dont la caractéritique de mesure pondérée peut être choisie par l'utilisateur. Là on définit soi-même la taille de la pastille centrale prépondérante pour la mesure. On a le choix entre 5 pondérations 8mm, 12mm, 15mm, 20mm, moyenne. Le 8 ou 11mm se rapproche d'un F3 et le 15 ou 20mm d'un FM, FE

Voilà