Concernant les Nikon fm, fm2 et fm3...

Démarré par ValentinD, Janvier 18, 2013, 18:08:02

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2013, 17:51:11
Oui vous avez raison, à ma décharge quand depuis 30 ans on parle dans la journée 3 langues différentes dont le français minoritaire, on arrive au bout d'un moment à franciser des mots étrangers  ;)
Je ne vois pas le rapport. Je travaille en anglais, parle allemand, mes enfants vivent aux USA et mes petits enfants sont américains, mais je ne pratique pas ces néologismes bizarres, dignes de la médiocrité rédactionnelle de RP ;D
instagram: abilisprod

patrice

Citation de: remi56 le Février 02, 2013, 04:00:39
Je travaille en anglais, parle allemand, mes enfants vivent aux USA et mes petits enfants sont américains

Quelle honte (j'ai bien pris soin de ne pas faire naitre d'enfant aux États Unis ) , et après cela on vient faire la leçon à Jean Claude!!!

remi56

Citation de: patrice le Février 02, 2013, 08:11:48
Quelle honte (j'ai bien pris soin de ne pas faire naitre d'enfant aux États Unis ) , et après cela on vient faire la leçon à Jean Claude!!!
Pas plus honteux que d'être un beauf français...
instagram: abilisprod

Alain-P

Citation de: patrice le Février 02, 2013, 08:11:48

Rassure-toi, il y a beaucoup d'Américains qui ne supporteraient pas d'avoir des enfants nés ailleurs que sur le sol des US.....
La connerie est l'une des rares choses qui soient universelles.....

Perpétuel insatisfait.....

Jean-Claude

attention Verso, FM2n, FM2T, FM3A n'ont pas d'ergot de couplage AI escamotable !

patrice

Citation de: Alain-P le Février 02, 2013, 18:30:46
Rassure-toi, il y a beaucoup d'Américains qui ne supporteraient pas d'avoir des enfants nés ailleurs que sur le sol des US.....
La connerie est l'une des rares choses qui soient universelles.....

Ce n'est pas agréable de voir un pays étranger décider de la nationalité de tes propres enfants, ton gosse est né aux États Unis, ils refusent de mettre un visa sur son passeport français, tu dois lui faire un passeport américain , un point c'est tout...
Moi j'appelle cela de la fierté , toi tu peux appeler cela de la c...

pour le reste , je plaisantais...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 02, 2013, 20:16:55
attention Verso, FM2n, FM2T, FM3A n'ont pas d'ergot de couplage AI escamotable !

Heu... je le sais très bien, JC (j'ai d'ailleurs aidé un intervenant il y a quelques semaines à décoincer un 28 non Ai qu'il avait monté sur son FM2). Pourquoi me dis-tu ça ?

Alain-P

Citation de: patrice le Février 02, 2013, 21:35:48
Ce n'est pas agréable de voir un pays étranger décider de la nationalité de tes propres enfants, ton gosse est né aux États Unis, ils refusent de mettre un visa sur son passeport français, tu dois lui faire un passeport américain , un point c'est tout...
Moi j'appelle cela de la fierté , toi tu peux appeler cela de la c...

pour le reste , je plaisantais...

Je plaisantais aussi, Patrice, mais rassurons nous, dans un siècle ou deux les nationalités auront disparu, au moins je l'espère.....
Quel pied si on pouvait être Américain, Belge ou Chinois comme on est Corse, Breton, ou Texan (Non Mrd, pas texan)
Mais si c'est de la fierté de vouloir a tout prix donner sa nationalité à un gosse, j'ai du mal à suivre; je préfère ceux qui demandent un passeport après avoir vécu quelque part et partagé la culture.....

patrice

Citation de: Alain-P le Février 03, 2013, 09:58:06
Mais si c'est de la fierté de vouloir a tout prix donner sa nationalité à un gosse, j'ai du mal à suivre;

ces gens là s'imaginent que c'est un privilège d'être américain, c'est un privilège certes mais pas pour tout le monde...

un autre détail:
suppose un instant, un enfant né aux États Unis, la famille rentre en France définitivement, un jour longtemps après l'enfant devenu adulte et vivant sa vie de français veut faire un voyage touristique aux États Unis, à l'ambassade on lui demandera de se faire un passeport américain, ensuite arrivé sur place on pourrait lui demander des comptes pour les impôts impayés.

Alain-P

> Patrice

Pour ce qui est des Impôts, il n'y a pas que les US .....  et pour le reste, un passeport de plus, est-ce tellement gênant ?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 02, 2013, 21:39:06
Heu... je le sais très bien, JC (j'ai d'ailleurs aidé un intervenant il y a quelques semaines à décoincer un 28 non Ai qu'il avait monté sur son FM2). Pourquoi me dis-tu ça ?

euh verso, je t'avais mal lu, trop vite, plus haut, comme je passe un minimum de temps ici chaque jour en essayant de faire le maximum, .... on se retrouve parfois à côté de ses pompes  :D

patrice

Citation de: Alain-P le Février 04, 2013, 00:24:53
> Patrice

Pour ce qui est des Impôts, il n'y a pas que les US ..... 

non c'est une exclusivité américaine, tu payes tes impots aux Etats Unis quelque soit ton lieu de résidence dans le monde

à Part cela , j'ai beaucoup aimé et j'aime toujours mon FE2 et son 35 et 85 AIS.....

Alain-P

Le FE2, , un super engin, pas de doute, c'est celui que je sors quand le F4 me parait un peu gros pou là où je vais..... Un argentique provoque de plus en plus de sympathie..... A propos, un objo que je recommande : le Tamron 35-70 3,5 qui puique bien est est macro à 70, c'est rare et je trouve ça pratique....

patrice

Ce Tamron se trouve sur ebay pour une bouchée de pain , je suis tenté ( par jeu)

photo8526

En réponse a :
Ils les acceptent, car l'ergot Ai est débrayable : mais pas de couplage de la cellule pour autant : on est en "pur manuel", et non pas en "semi-auto"...

le posemètre du FE va fonctionner avec les non-AI si on appuie sur le test de profondeur de champs (on a mesure de lumiere, mais pas en mode A bien sur)

quand j étudiait la photo en 1984 , le prof nous disait d'.éviter le FE car électronique, par conttrr le mien fonctionne super mais le F3, j en ai tué 3 (prob d"électronique)

Pascal Méheut

Citation de: photo8526 le Février 10, 2013, 01:19:35
quand j étudiait la photo en 1984 , le prof nous disait d'.éviter le FE car électronique,

Oui, c'était une autre époque : on voulait des boitiers simples, avec le moins de boutons et on utilisait la sensibilité la plus faible possible souvent...

A l'aune du forum aujourd'hui, on ne pouvait donc pas faire de photos du tout.

Verso92

Citation de: photo8526 le Février 10, 2013, 01:19:35
quand j étudiait la photo en 1984 , le prof nous disait d'.éviter le FE car électronique, par conttrr le mien fonctionne super mais le F3, j en ai tué 3 (prob d"électronique)

Oui, et c'est pareil en 2013 : ils conseillent de ne pas passer au numérique, car il y a trop d'électronique.

Alain-P

Pour Patrice :

Un exemple d'une photo faite avec ce zoom Tamron. Les feuilles font entre 4 et 5 cm de large....... à 70mm Tmax 400
                             [imghttp://farm8.staticflickr.com/7212/7163699717_7e86370ea5_z.jpg][/img]

Jean-Claude

Citation de: Pascal Méheut le Février 10, 2013, 06:57:59
Oui, c'était une autre époque : on voulait des boitiers simples, avec le moins de boutons et on utilisait la sensibilité la plus faible possible souvent...

A l'aune du forum aujourd'hui, on ne pouvait donc pas faire de photos du tout.

On était tout de même bien gèné, avec des flous de bougé à main levée quand un utilisait des sensibilités  basses en 25 ou même 50 ISO.
Je n'ai par exemple jamais rèussi à main levée une image ultra Piquée en Velvia 50 avec mon MF reflex monoobjectif, alors qu'en 100 ISO tout allait bien.
Beaucoup d'optiques de l'époque avaient du mal à suivre sur La Technical Pan ou de l'Agfa Ortho, qu'es ce que je râlais en regardant mes négatifs bridés par certaines optiques alors que j'avais utilisé pied et miroir relevé.
Comme par hasard ce sont les mêmes qui brillaient à l'époque sur ces films ultra résolvants qui s'en sortent encore bien aujourd'hui sur un numérique haute résolution.

Eh oui Pascal, la simplicité des boîtiers de l'époque, c'était rassurant et suffisant ...

Pascal Méheut

Oui, je ne dis pas que c'était mieux et il fallait être motivé pour utiliser de la K25. Mais je pense simplement qu'on est passé d'un extrème à un autre dans le rapport au matériel.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2013, 17:55:15
On était tout de même bien gèné, avec des flous de bougé à main levée quand un utilisait des sensibilités  basses en 25 ou même 50 ISO.

Pas de problème, pour ma part, avec la Velvia...
Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2013, 17:55:15
Beaucoup d'optiques de l'époque avaient du mal à suivre sur La Technical Pan ou de l'Agfa Ortho, qu'es ce que je râlais en regardant mes négatifs bridés par certaines optiques alors que j'avais utilisé pied et miroir relevé.
Comme par hasard ce sont les mêmes qui brillaient à l'époque sur ces films ultra résolvants qui s'en sortent encore bien aujourd'hui sur un numérique haute résolution.

Prise au f/2.8 24 AF, excellent en argentique, et qui peine un peu en numérique, quand même...

patrice

Mistral75

Citation de: Alain-P le Février 10, 2013, 10:10:06
Pour Patrice :

Un exemple d'une photo faite avec ce zoom Tamron. Les feuilles font entre 4 et 5 cm de large....... à 70mm Tmax 400
                             [imghttp://farm8.staticflickr.com/7212/7163699717_7e86370ea5_z.jpg]http://[/img]

L'image : n'est plus disponible.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 10, 2013, 22:06:15
Pas de problème, pour ma part, avec la Velvia...
Prise au f/2.8 24 AF, excellent en argentique, et qui peine un peu en numérique, quand même...

Verso as-tu essayé à l'époque les Technical Pan et Agfa Ortho?

Je les ai beaucoup utilisés en formats 135 et 120, il fallait bien choisir ses optiques et les ouvertures pour ne pas être déçu
En MF reflex monoobjectif il fallait être au 1/250e à main levée pour exploiter pleinement les objectifs et il n'était pas possible de travailler entre 10 et 25 ISO. Ces films étaient capables de faire aussi bien ou mieux que nos D800 actuels, mais avec les mêmes soucis de placement de la map (manuelle) et de la prof de champ.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 12, 2013, 07:22:26
Verso as-tu essayé à l'époque les Technical Pan et Agfa Ortho?

L'Agfa Ortho non, mais la TP2415 oui, assez souvent (ça me faisait grimacer quand j'allais acheter ma boite de six (?) flacons de Technidol : c'était pas donné !).

Et puis, le développement inhabituel pour moi, car Kodak préconisait de remplir préalablement la cuve avec le révélateur, et de n'y plonger la spire qu'après, pour éviter les turbulences. J'ai faillit secouer la cuve sans avoir remis le couvercle, une fois : il s'en est fallu d'un rien !
C'était l'époque où je cherchais un rendu s'approchant du MF en 24x36...  ;-)