Bon, voilà, j'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé, alors j'ouvre un fil.
Je suis actuellement possesseur d'un D700 en, ma foi, très bon état, et que je compte garder un bon moment car remplit pleinement mon cahier des charges. J'y colle les 28 et 85 en 1.8 AF-S et le classique 50 1.4 AF-S.
Je fais quelques mariages cette année, et je ne me vois pas assurer le coup avec un second boitier. La première réflexion est bien sûr: "il te faut la même ergonomie, réfléchis pas, prend un D700".
L'intérêt, c'est qu'en plus, ça me permet d'avoir toujours 2 optiques montées et donc de pouvoir swaper entre deux focales sans changer d'objectif, ni acheter un zoom 2.8 hors de prix (de toute façon, je préfère les fixes, je me sens plus à l'aise avec).
Mais voilà, je regarde à gauche à droite et je me dis, ah mais les D3 sont pas si cher en occaz en ce moment, je pourrais m'en trouver un, en plus il y a le double slot. Et puis après je me dis "ah mais ce petit D600 il a l'air bien et pas cher et neuf en plus!" et je réfléchis et me dis, oui mais tu vas avoir un pb d'ergonomie entre le deux boitiers, les collimateurs trop centrées" (reproche que j'ai fait longtemps à mon ancien 5DI). Et finalement, je reboucle sur D3 et D700... (j'adorerais un D3s, mais c'est complètement hors de prix).
Et puis, ce matin, je me rappelle qu'avant de switcher chez nikon en l'année dernière, j'avais ce bon X-pro1 dans le collimateur, et j'attendais la sortie du X-e1 avec intérêt. Comme il me fallait un réflex, j'ai pas trop insisté sur le sujet et je me suis pris un D700.
Mais maintenant que je cherche un second boitier, je me pose la question. 2 D700 c'est top, mais en dehors des jours où je vais couvrir un mariage ou autre événement, le second boitier restera au placard. A l'inverse, un des récents fuji, aura peut être moins sa place lors d'un événement (où il servirait plus de backup) mais je me servirais tout le reste de l'année (je laisse souvent le boitier à la maison par flemme de trimballer tout le matos).
Des avis? certains ont-il un double système à deux marques?
un x-e1 avec 35 1.4 neuf, c'est le prix d'un d3 d'occaz...
*pour info, la photo n'est pas mon métier. C'est une activité secondaire qui est à la fois une passion et permet éventuellement d'arrondir les fins de mois ;)
clairement aujourd'hui, un D600 ou D800 ne m'apporterait rien d'indispensable. Le D700 est toujours dans le coup et je ne le regrette pas du tout.
;)
Mais pour un "second boitier"/"boitier de backup", la question de doubler l'équipement, ou de s'ouvrir à d'autres perspectives, reste entière...
Citation de: ashuura le Janvier 26, 2013, 20:35:24
Mais pour un "second boitier"/"boitier de backup", la question de doubler l'équipement, ou de s'ouvrir à d'autres perspectives, reste entière...
Oui, mais...
Si tu prends par exemple un D600 comme "second" boitier, tu auras
in fine une meilleure qualité d'image et des performances générales sensiblement en retrait... pas cool !
Citation de: ashuura le Janvier 26, 2013, 20:35:24
clairement aujourd'hui, un D600 ou D800 ne m'apporterait rien d'indispensable. Le D700 est toujours dans le coup et je ne le regrette pas du tout.
;)
Mais pour un "second boitier"/"boitier de backup", la question de doubler l'équipement, ou de s'ouvrir à d'autres perspectives, reste entière...
Le d600 a un capteur fantastique et une ergonomie pas si mauvaise que ça. Il est léger et agréable à manipuler lgtps. Oui les colli sont trop centrés mais son AF est très bon (meilleur que mon d300 à ma grande surprise).
Le hic du d600 c'est les taches...
Je ne connais pas le d800 mais à part son prix je ne pense pas qu'il ait bcp d'inconvénients...
Je ne trouve vraiment pas indispensable de prendre deux fois le même appareil, d600 et d700 seraient plus complémentaires que deux d700... (sauf si tu es dans une logique de backup pure et dure).
Citation de: Minoi le Janvier 26, 2013, 20:46:18
Je ne trouve vraiment pas indispensable de prendre deux fois le même appareil, d600 et d700 seraient plus complémentaires que deux d700... (sauf si tu es dans une logique de backup pure et dure).
Et tu prendrais lequel comme boitier "principal" ?
(ça m'intéresse, parce que moi, j'ai pas la réponse...)
Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2013, 20:48:37
Et tu prendrais lequel comme boitier "principal" ?
(ça m'intéresse, parce que moi, j'ai pas la réponse...)
Moi non plus :) l'expérience serait intéressante.
Ashuura achète un d600 et dis nous, après quelque temps, quel boîtier se hisse au rang de boîtier principal ;)
Citation de: Minoi le Janvier 26, 2013, 20:52:42
Moi non plus :) l'expérience serait intéressante.
Ashuura achète un d600 et dis nous, après quelque temps, quel boîtier se hisse au rang de boîtier principal ;)
C'est cool de faire des expérimentations avec l'argent des autres...
Plus sérieusement, un boitier de
back-up doit avoir des performances égales ou inférieures à celles du boitier principal... dans le cas contraire, ça peut pas marcher !
Personnellement, entre un D600 et un D700, je garderais probablement le D700 en boitier principal. Entre un D700 et un D800, c'est moins sûr.Je dirais que bizarrement, en basse lumière malgré les perfs du dernier nikon, je prendrais le D700 car les 12Mpx seront plus permissif compte tenu de mes compétences (j'entend par là, à de grandes ouvertures, à basse vitesse et sans VR).
Mais je ne considère pas le D800 car trop cher. Le D600 est sorti de ma liste. L'ergonomie changeante peut vraiment poser des problème dans le "feu de l'action", pas de AF-ON sur le D600 (même si on peut programmer AE-L à la place, la position n'est pas la même), et sur D600/D800, le fonctionnement des switch AF-C/AF-S est trop différent du D700 pour ne pas être gênant en usage à deux boitiers.
C'est plutot D3/D700 vs un mirrorless qualitatif comme le X-E1 ou le XPRO1 (même si cela implique d'investir dans quelques cailloux) que je me pose comme question. Car un petit mirrorless me servira en dehors de mes piges photographiques, le second réflexe, non.
Citation de: Minoi le Janvier 26, 2013, 20:52:42
Moi non plus :) l'expérience serait intéressante.
Ashuura achète un d600 et dis nous, après quelque temps, quel boîtier se hisse au rang de boîtier principal ;)
Si j'ai un gentil mécène, je veux bien!
Mais avec mes propres deniers, je vais continuer à "intellectualiser" mon interrogation ;D
Si on parle petit budget, D600 sans hésitation. Le capteur à rien à voir...(Avec le D700 et le D3)
L'ergonomie, c'est l'ergonomie, mais au final, c'est les images qui comptent.
J'ai un D300 que je trouve nettement mieux que le D7000 question ergo et pourtant vu le resultat image, je ne shoote plus qu'avec le D7000 (Bien qu'il m'agace assez souvent).
J'ai vu que le D3s était hors de budget, mais si tu cherche un D3, c'est bien le 's' qu'il faut acheter.
Le D600 avec une ergonomie différent, mouai, c'est pas non plus un D3200 ...
Après ca dépend du budget car plusieurs propositions peuvent etre faites.
Plus léger, pour un passe-partout plus discret et opérationnel si besoin d'un dépannage avec le D700.
Un boitier plus lourd sur trépied, de meilleur qualité que le D700, selon les besoins, un D3x en extérieur ou D3s en intérieur à l'église.
Ou finalement un D600 pour sa polyvalence tout en restant au format FX pour continuer à profiter de tes objectifs, ou un D800 pour son apport de pixels et apparement loin d'être mauvais en dynamique.
Citation de: ashuura le Janvier 26, 2013, 20:59:50
Personnellement, entre un D600 et un D700, je garderais probablement le D700 en boitier principal.
Tu viens de prouver par l'absurde l'incongruité de la proposition...
Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2013, 20:56:40
C'est cool de faire des expérimentations avec l'argent des autres...
c'est probablement mon goût pour la politique qui déteint sur moi :)
Citation de: ashuura le Janvier 26, 2013, 20:59:50
Personnellement, entre un D600 et un D700, je garderais probablement le D700 en boitier principal. Entre un D700 et un D800, c'est moins sûr.Je dirais que bizarrement, en basse lumière malgré les perfs du dernier nikon, je prendrais le D700 car les 12Mpx seront plus permissif compte tenu de mes compétences (j'entend par là, à de grandes ouvertures, à basse vitesse et sans VR).
Mais je ne considère pas le D800 car trop cher. Le D600 est sorti de ma liste. L'ergonomie changeante peut vraiment poser des problème dans le "feu de l'action", pas de AF-ON sur le D600 (même si on peut programmer AE-L à la place, la position n'est pas la même), et sur D600/D800, le fonctionnement des switch AF-C/AF-S est trop différent du D700 pour ne pas être gênant en usage à deux boitiers.
T'es pas prêt de changer de boitier alors, si t'arrives pas à te faire à ça. Tu devrai pas reprendre un D700, mais 2 voir 3 pour ne rien changer pendant les 20 ans à venir.
Je dis pas ça en mal, c'est juste qu'il faut savoir s'y faire. Si tu trouves cela si génant pour de simple détails, je me demande pourquoi tu te poses la question, reste en D700.
Citation de: ashuura le Janvier 26, 2013, 20:59:50
sur D600/D800, le fonctionnement des switch AF-C/AF-S est trop différent du D700 pour ne pas être gênant en usage à deux boitiers
c'est vrai que ce point est lourd , pour l'instant que je trouve le système d600/d800 bien moins pratique (question d'habitude?).
Citation de: ripley350z le Janvier 26, 2013, 21:39:45
T'es pas prêt de changer de boitier alors, si t'arrives pas à te faire à ça. Tu devrai pas reprendre un D700, mais 2 voir 3 pour ne rien changer pendant les 20 ans à venir.
Je dis pas ça en mal, c'est juste qu'il faut savoir s'y faire. Si tu trouves cela si génant pour de simple détails, je me demande pourquoi tu te poses la question, reste en D700.
En argentique, c'était pareil : ceux qui avaient un F4 se voyaient mal passer au F80...
Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2013, 21:41:48
En argentique, c'était pareil : ceux qui avaient un F4 se voyaient mal passer au F80...
Comme d'habitude, tu exagères; En terme de gamme, le D700 n'a jamais été positionné comme le F4 et le D600 pas comme le F80.
Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2013, 21:41:48
En argentique, c'était pareil : ceux qui avaient un F4 se voyaient mal passer au F80...
Ta comparaison tiens plus d'une différence entre le D300 et le D90 que du D600 avec le D700 :-X
Citation de: ripley350z le Janvier 26, 2013, 21:54:28
Ta comparaison tiens plus d'une différence entre le D300 et le D90 que du D600 avec le D700 :-X
On peut remplacer F4 par F90x, si ça te fait plaisir...
pour moi la réponse est evidente: d700 en deuxième boitier
meme ergonomie, memes performances, resultats identiques, switch évident avec deux optiques montées
ma réponse aurait été autre si tu n etais pas satisfait du d700
je pense que je me suis mal fait comprendre.
Je ne cherche pas à "changer" de boitier, je cherche à couvrir mon obligation à disposer d'un second boitier en cas de panne vis à vis d'un client. Je peux le faire en doublant l'équipement réflex ou en optant pour une solution qui serve en dehors de l'utilisation pseudo-pro.
Concernant l'ergonomie, je n'ai rien contre du changement, je suis passé d'un 5D à un D700 et ça n'a franchement rien à voir. Mais je n'ai pas garder les deux!
Quand je parle d'ergonomie avec le D600/800 c'est en usage couplé avec un D700. Dans le cas où on passe d'un boitier à l'autre sur une journée, une ergonomie différente entre les deux peut gêner (mais je me trompe peut-être).
Mon dilemme reste que, avec deux reflex, en dehors de mes journées de prestation, un des boitiers ne me servira probablement pas.
A l'inverse, un mirrorless servira peu lors des prestations, mais les deux boitiers auront un usage le reste du temps.
Citation de: Kadobonux le Janvier 26, 2013, 21:56:49
pour moi la réponse est evidente: d700 en deuxième boitier
meme ergonomie, memes performances, resultats identiques, switch évident avec deux optiques montées
ma réponse aurait été autre si tu n etais pas satisfait du d700
c'est le but d'avoir deux réflex.
On parle bien de la même chose, je ne parle pas d'avoir un D700 et un autre DXXX dans le coffre au cas où. Mais je crois que certains se sont mépris sur mon intention ;)
donc je confirme: à ta place je n aurais aucune hésitation
Tu traites tes fichiers avec quel soft ?
LR 4.3 sur mac.
Pourquoi?
Parce que perso je traite mes raw Nikon avec NX2 et quand j' ai acheté un Nex7 il a bien fallu que j' utilise un autre soft, LR4.
Et je n' ai pas aimé m' éparpiller sur deux plateformes de traitement différentes. J' ai revendu le Nex.(Pas que pour cette raison).
Je te demande cela car c' est à considérer si tu veux du Nikon et du Fuji par exemple ; mais donc, avec LR, le problème ne se pose pas pour toi. ;)
Attention, en revanche, si tu bosses en raw : apparemment il y a des discussions sur la qualité de traitement des RAF (raw Fuji) avec LR... (Voir section idoine).
Citation de: Amaniman le Janvier 26, 2013, 22:34:52
Attention, en revanche, si tu bosses en raw : apparemment il y a des discussions sur la qualité de traitement des RAF (raw Fuji) avec LR...
Les Fuji, c'est en Jpeg (RAW à oublier).
Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2013, 22:36:15
Les Fuji, c'est en Jpeg (RAW à oublier).
Reflex num Erik, sors de ce corps !!! :D
Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2013, 22:36:15
Les Fuji, c'est en Jpeg (RAW à oublier).
j'ai entendu parler de ça, mais rien de concret.
C'est à ce point? pas de bon "déraw-tizeur" pour les fichiers fuji?
Citation de: ashuura le Janvier 26, 2013, 22:54:32
j'ai entendu parler de ça, mais rien de concret.
C'est à ce point? pas de bon "déraw-tizeur" pour les fichiers fuji?
Apparemment non...
Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2013, 20:42:29
Si tu prends par exemple un D600 comme "second" boitier, tu auras in fine une meilleure qualité d'image et des performances générales sensiblement en retrait... pas cool !
Je ne pense pas qu'on puisse dire que les performances du D600 sont en retrait par rapport au D700.
La performance d'un appareil photo
numérique se mesure en analysant les photos, excusez-moi pour le truisme !
De ce point de vue, le D600 est largement meilleur que le D700, et même que le D3, que j'ai possédé pendant 5 ans.
Le D600 a certaines caractéristiques techniques en retrait par rapport au D700:
- la couverture des collimateurs
- la cadence rafale avec poignée
- la synchro flash moins rapide de 1/3 IL (bof)
- L'absence de volet d'oculaire occultant (facile à contourner)
A l'usage, seule la cadence rafale plus lente peut gêner le photographe de sport.
N'importe quel photographe compensera le reste très facilement et sans même y penser.
Toujours sur le plan des caractéristiques du boîtier, dans bien des domaines, le D600 présente des avancées intéressantes par rapport au D700 :
- sensibilité native de 100 ISO
- meilleurs paramètres des ISO Auto
- meilleure gestion du flash, en particulier en ISO Auto
- mode Suivi 3D beaucoup plus efficace
- meilleure ergonomie de la gestion de l'AF et des collimateurs (sauf peut-être pour les gros télés)
- bien meilleur système LiveView très efficace pour certaines opérations
- télécommande infra-rouge bien plus pratique
- Registres U1 et U2 extrêmement utiles sur le terrain
Tout ceci reste néanmoins secondaire, par rapport à la meilleure qualité d'image perceptible sur chaque cliché entre 100 et 6400 ISO, de part la densité des pixels, mais aussi en raison de la plus grande dynamique entre 100 et 400 ISO.
Cela se traduit par plus definesse, plus de modelé et moins de bruit, et pour moi, c'est principalement ça la performance d'un appareil.
Si un possesseur de D700 achète un D600 pour en faire un second boîtier, immanquablement, malgré ses préjugés, le D600 deviendra son boîtier principal et le D700 sera relégué au rang de mulet, même si le photographe en question est très sensible à la construction plus "noble" du D700.
merci Tonton-Bruno pour cet avis éclairé :)
Encore une fois cependant, malgré tous les avantages d'un d600, la conclusion de ton exposé c'est qu'un des deux boitiers va finir sur l'étagère la plupart du temps. Raison qui me fait hésiter à disposer de deux boitiers réflexes plus ou moins équivalent.
D'autre part, que le d700 ou le d600 devienne le boitier principal ne change rien au fait que la différence d'ergonomie en usage simultané des deux boitiers (par exemple un 50mm sur un boitier et un 85/135mm sur un autre) sur un reportage va poser problème. J'avais sorti le d600 et d800 de l'équation à cause de ça (si vous relisez mon post initial). Mais comme le d600 semble excellent, tout le monde me parle de lui alors que mon sujet est de déterminer un second boitier entre: D700, D3 et X-pro/X-e1
:D
Reste que j'apprécie pleinement les interventions de chacun sur la gamme actuelle Nikon ;)
Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2013, 20:56:40
Plus sérieusement, un boitier de back-up doit avoir des performances égales ou inférieures à celles du boitier principal... dans le cas contraire, ça peut pas marcher !
Je dirai plutôt complémentaires. Le D700 est mon boîtier principal sur lequel est monté le 24-70 f/2.8 quasiment tout le temps, et le D7000 est mon boîtier secondaire avec le 70-200 f/2.8 VRII lui aussi presque toujours vissé dessus. Ceci me procure un range 24-300 f/2.8 super qualitatif et reparti entre un FX et un DX. Deux boîtiers différents offrent plus de possibilités que deux boîtiers identiques, et je n'ai jamais été dérouté une seule seconde par les différences ergonomiques, il suffit de connaître ses boîtiers et on passe facilement de l'un à l'autre.
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2013, 10:22:56
Si un possesseur de D700 achète un D600 pour en faire un second boîtier, immanquablement, malgré ses préjugés, le D600 deviendra son boîtier principal et le D700 sera relégué au rang de mulet, même si le photographe en question est très sensible à la construction plus "noble" du D700.
Surtout si c'est dans l'intention de faire des photos de mariage.
Pas besoin d'une cadence élevé. Et la gestion des ISO que cela soit à hauts ISO ou bas, a l'air d'être plus efficace avec le D600. Reste à voir sur le terrain si l'apport de MP apporte un plus pour des détails plus fournis, surtout sur des photos de groupes.
Citation de: GilD le Janvier 27, 2013, 10:43:11
Je dirai plutôt complémentaires. Le D700 est mon boîtier principal sur lequel est monté le 24-70 f/2.8 quasiment tout le temps, et le D7000 est mon boîtier secondaire avec le 70-200 f/2.8 VRII lui aussi presque toujours vissé dessus. Ceci me procure un range 24-300 f/2.8 super qualitatif et reparti entre un FX et un DX. Deux boîtiers différents offrent plus de possibilités que deux boîtiers identiques, et je n'ai jamais été dérouté une seule seconde par les différences ergonomiques, il suffit de connaître ses boîtiers et on passe facilement de l'un à l'autre.
merci pour ce témoignage plutôt rassurant quant à l'utilisation de deux boitiers différents :)
Citation de: ashuura le Janvier 27, 2013, 10:39:40
D'autre part, que le d700 ou le d600 devienne le boitier principal ne change rien au fait que la différence d'ergonomie en usage simultané des deux boitiers (par exemple un 50mm sur un boitier et un 85/135mm sur un autre) sur un reportage va poser problème.
Franchement, non. Aucun problème.
La seule vrai différence concerne le choix des mode AF et collimateurs. On ne passe pas son temps à jongler avec ça sur le terrain.
J'ai longtemps utilisé simultanément le D3 et le D90, et jamais les différences d'ergonomie ne m'ont gêné, bien que je ne sois vraiment pas un virtuose.
En revanche, la question est : un second boîtier, pour quoi faire ?
Si c'est pour avoir un second boîtier de secours au fond de la valise pour les voyages lointains, ou sur la banquette du 4x4 en safari photo, il vaut mieux rechercher un D300 ou un D700 d'occase.
Si c'est pour pouvoir sortir léger, il vaut mieux regarder du côté du Fuji x100, du Sony Nex6 ou RX-100.
Citation de: ripley350z le Janvier 27, 2013, 10:45:29
Pas besoin d'une cadence élevé. Et la gestion des ISO que cela soit à hauts ISO ou bas, a l'air d'être plus efficace avec le D600. Reste à voir sur le terrain si l'apport de MP apporte un plus pour des détails plus fournis, surtout sur des photos de groupes.
Oui. Sans conteste possible pour du paysage et des photos de groupe.
Citation de: GilD le Janvier 27, 2013, 10:43:11
Je dirai plutôt complémentaires. Le D700 est mon boîtier principal sur lequel est monté le 24-70 f/2.8 quasiment tout le temps, et le D7000 est mon boîtier secondaire avec le 70-200 f/2.8 VRII lui aussi presque toujours vissé dessus. Ceci me procure un range 24-300 f/2.8 super qualitatif et reparti entre un FX et un DX. Deux boîtiers différents offrent plus de possibilités que deux boîtiers identiques, et je n'ai jamais été dérouté une seule seconde par les différences ergonomiques, il suffit de connaître ses boîtiers et on passe facilement de l'un à l'autre.
Je suis d'accord avec toi. Mais, d'après ce que j'ai compris, notre petit camarade cherche un boitier de
back up...
Si tu reprends l'exemple du couple D700/D600, si tu choisis le D700 comme boitier principal, tu te prives de la meilleure qualité d'image du D600 : dommage !
Si tu choisis le D600 comme boitier principal, tu te prives des meilleures performances "boitier" (couverture AF, cadence rafale, ergonomie générale) : re-dommage !
J'ai pensé un moment prendre le D600 comme second boitier du D700, mais je ne l'ai pas fait pour les raisons évoquées ci-dessus...
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2013, 10:49:08
(...)
En revanche, la question est : un second boîtier, pour quoi faire ?
Si c'est pour avoir un second boîtier de secours au fond de la valise pour les voyages lointains, ou sur la banquette du 4x4 en safari photo, il vaut mieux rechercher un D300 ou un D700 d'occase.
Si c'est pour pouvoir sortir léger, il vaut mieux regarder du côté du Fuji x100, du Sony Nex6 ou RX-100.
La question est un peu là.
C'est soit:
un second boitier pour avoir 2 optiques différentes montées en reportage. Inutile le reste du temps.
Soit:
un second boitier qui permet de sortir léger et qui sera là en cas de pépin avec le réflexe pendant un mariage.
Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2013, 10:51:45
Si tu choisis le D600 comme boitier principal, tu te prives des meilleures performances "boitier" (couverture AF, cadence rafale, ergonomie générale) : re-dommage !
Non, non, non !
En dehors de quelques rares cas assez spécifiques, pas grand monde ne sera gêné par la couverture AF ou la cadence rafale, et 95% des utilisateurs trouveront l'ergonomie du D600 au moins aussi bonne si ce n'est meilleure que celle du D700, après quelques jours d'usage, ne serait-ce qu'en raison du viseur 100%, que beaucoup déclarent primordial sur ce forum !.
Tu te laisses aveugler par tes préjugés !
Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2013, 10:51:45
J'ai pensé un moment prendre le D600 comme second boitier du D700, mais je ne l'ai pas fait pour les raisons évoquées ci-dessus...
Oui c'est effectivement un dilemme. Vivement le D750 (capteur D4 ou D600 dans le boîtier D800) pour solutionner ton problème ;)
Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2013, 10:51:45
Je suis d'accord avec toi. Mais, d'après ce que j'ai compris, notre petit camarade cherche un boitier de back up...
Si tu reprends l'exemple du couple D700/D600, si tu choisis le D700 comme boitier principal, tu te prives de la meilleure qualité d'image du D600 : dommage !
Si tu choisis le D600 comme boitier principal, tu te prives des meilleures performances "boitier" (couverture AF, cadence rafale, ergonomie générale) : re-dommage !
J'ai pensé un moment prendre le D600 comme second boitier du D700, mais je ne l'ai pas fait pour les raisons évoquées ci-dessus...
et quand bien même on disposerait d'un d700 ET d600: compte tenu des caractéristiques différentes des 2 boitiers, si je veux monter un Télé sur l'un et un standard sur l'autre pendant un mariage, je vais me poser la question de "je met lequel sur lequel?". Les résultats ne vont-ils pas trop varier en terme de rendu*? auquel cas, remisage quasi-certain d'un des deux boitiers?
*ou alors c'est de l'en..lage de mouche à ce niveau là....
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2013, 10:56:13
Non, non, non !
En dehors de quelques rares cas assez spécifiques, pas grand monde ne sera gêné par la couverture AF ou la cadence rafale, et 95% des utilisateurs trouveront l'ergonomie du D600 au moins aussi bonne si ce n'est meilleure que celle du D700, après quelques jours d'usage, ne serait-ce qu'en raison du viseur 100%, que beaucoup déclarent primordial sur ce forum !.
Tu te laisses aveugler par tes préjugés !
Je ne suis pas complètement d'accord, Tonton. Lorsque je passe du D700 au D7000 je trouve quand même que je perd en confort général, même si paradoxalement le poids est moindre, j'ai une bien meilleure sensation de tenue du D700 que de son petit cousin. D'ailleurs je suis toujours surpris lorsque tu dis n'avoir eu aucun problème de passer du D3 au D600 (ergonomiquement parlant) car les monoblocs sont tout de même optimisés pour fournir le meilleur confort d'utilisation et de tenue.
Bon, en tout cas, à ce que je vois, pour vous la question entre 2nd réflex et boitier d'un autre type ne se pose pas.
Vous semblez unanimes sur le choix d'un second réflex. Ca m'aide déjà pas mal. Ca me permet de mettre de côté les X et autres NEX.
:)
Citation de: ashuura le Janvier 27, 2013, 10:58:47
et quand bien même on disposerait d'un d700 ET d600: compte tenu des caractéristiques différentes des 2 boitiers, si je veux monter un Télé sur l'un et un standard sur l'autre pendant un mariage, je vais me poser la question de "je met lequel sur lequel?". Les résultats ne vont-ils pas trop varier en terme de rendu*? auquel cas, remisage quasi-certain d'un des deux boitiers?
*ou alors c'est de l'en..lage de mouche à ce niveau là....
Oui c'est un dilemme que tu peux avoir avec deux FX mais que tu n'as plus avec un FX et un DX car tu vas mettre ton télé sur le DX et l'autre sur le FX.
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2013, 10:22:56
Si un possesseur de D700 achète un D600 pour en faire un second boîtier, immanquablement, malgré ses préjugés, le D600 deviendra son boîtier principal et le D700 sera relégué au rang de mulet, même si le photographe en question est très sensible à la construction plus "noble" du D700.
Ca pour moi, c'est très clair...
De toute façon pour moi à ce stade de la discution, une seule solution...Essayer le D600! (Personne te convraincra de quoi que ce soit, les arguments ont été posés et tu sais manifestement toujours pas quoi faire).
Tu pourrais même découvrir que tu te fais des noeuds au cerveau pour rien avec cette histoire d'ergonomie ;) (Le propre de l'homme, c'est pas sa faculté d'adaptation? ;D).
Citation de: Pierred2x le Janvier 27, 2013, 11:05:47
Ca pour moi, c'est très clair...
De toute façon pour moi à ce stade de la discution, une seule solution...Essayer le D600!
Tu pourrais même découvrir que tu te fais des noeuds au cerveau pour rien avec cette histoire d'ergonomie ;) (Le propre de l'homme, c'est pas sa faculté d'adaptation? ;D).
Fort possible, ma foi ! :D
Citation de: ashuura le Janvier 27, 2013, 10:58:47
et quand bien même on disposerait d'un d700 ET d600: compte tenu des caractéristiques différentes des 2 boitiers, si je veux monter un Télé sur l'un et un standard sur l'autre pendant un mariage, je vais me poser la question de "je met lequel sur lequel?". Les résultats ne vont-ils pas trop varier en terme de rendu*? auquel cas, remisage quasi-certain d'un des deux boitiers?
*ou alors c'est de l'en..lage de mouche à ce niveau là....
Oui, il y a aussi cet aspect là.
Il peut être considéré comme secondaire dans un usage amateur, mais j'imagine que dans le cadre d'une utilisation professionnelle, il est quand même préférable d'avoir d'office le même rendu entre ses deux boitiers, pour des raisons évidentes...
Citation de: ashuura le Janvier 27, 2013, 11:03:18
Bon, en tout cas, à ce que je vois, pour vous la question entre 2nd réflex et boitier d'un autre type ne se pose pas.
Vous semblez unanimes sur le choix d'un second réflex. Ca m'aide déjà pas mal. Ca me permet de mettre de côté les X et autres NEX.
:)
Désolé, mais j'ai un D800 et un X-E1 et je suis super content de mon choix... ;D ;D ;D c'est vrai qu'il est difficile de traiter les raw du Fuji, mais pour la première fois en 10 ans d'APN, je trouve que le jpeg d'un appareil est vraiment satisfaisant...
Perso je prendrais un D600, car c'est mettre le pied dans toutes les améliorations en tant que qualité d'images et c'est bien là le plus important. De plus il est bien moins bruyant ce qui est quand même pratique en mariage, il a une plage de sensibilité bien plus large, ça cadence moteur si on ne fait pas de sport et encore, est largement suffisante quand à la couverture des collimateurs je ne pense que se soit un Pb et dans les cas extrèmes, le recadrage que permet les 24MP sera largement suffisant.
En tout cas ce fil démontre qu'en terme d'ergonomie Nikon ne sait pas tenir une logique entre tous les boîtiers et c'est bien dommage. On devrait pouvoir passer d'un boîtier à un autre, sans se poser de question.
Citation de: AlexMilan le Janvier 27, 2013, 11:11:11
Désolé, mais j'ai un D800 et un X-E1 et je suis super content de mon choix... ;D ;D ;D c'est vrai qu'il est difficile de traiter les raw du Fuji, mais pour la première fois en 10 ans d'APN, je trouve que le jpeg d'un appareil est vraiment satisfaisant...
Ne sois pas désolé...
Bon courage, ashuura, quand il te faudra rendre homogène ta production avec ces deux APN !
Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2013, 11:10:13
Oui, il y a aussi cet aspect là.
Il peut être considéré comme secondaire dans un usage amateur, mais j'imagine que dans le cadre d'une utilisation professionnelle, il est quand même préférable d'avoir d'office le même rendu entre ses deux boitiers, pour des raisons évidentes...
Mais c'est vrai que pour un usage pro, c'est différent.
Citation de: GilD le Janvier 27, 2013, 11:02:50
D'ailleurs je suis toujours surpris lorsque tu dis n'avoir eu aucun problème de passer du D3 au D600 (ergonomiquement parlant) car les monoblocs sont tout de même optimisés pour fournir le meilleur confort d'utilisation et de tenue.
Le poids et le volume du D3 ont toujours été pour moi un véritable cauchemar, et je suis heureux d'en être enfin débarrassé !
Oui, la tenue en main du D3 est plus ergonomique, mais trimballer un D3 8 à 14 heures par jour tous les jours pendant 15 ou 20 jours, c'est une véritable torture.
La notion de confort est donc toute relative.
Même si le D3 est plus confortable à utiliser en studio ou au bord d'une piste, quand on se déplace peu, cette différence de confort d'utilisation n'a finalement aucune influence sur la médiocrité des photos que je suis capable de produire ! ;D ;D ;D
La visée 100%, dans certains cas, me paraît plus importante, et c'est la seule chose qui me perturbait un peu quand j'utilisais simultanément le D3 et le D90.
Quand j'entends un pinailleur comme Verso me dire que le D600 est moins performant et moins ergonomique que le D700, alors que la couverture du viseur du D700 n'est que de 95%, je rigole franchement ! ;D ;D ;D ;D
Citation de: Sebmansoros le Janvier 27, 2013, 11:12:20
En tout cas ce fil démontre qu'en terme d'ergonomie Nikon ne sait pas tenir une logique entre tous les boîtiers et c'est bien dommage.
Encore heureux que ce soit le cas !
Les utilisateur de D3x00 seraient bien malheureux avec une ergonomie de D800 (par exemple), et lycée de Versailles...
Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2013, 11:12:27
Ne sois pas désolé...
Bon courage, ashuura, quand il te faudra rendre homogène ta production avec ces deux APN !
Ben si je suis désolé de lui donner un avis différent des autres et d'éventuellement semer le doute ;D
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2013, 11:14:04
Le poids et le volume du D3 ont toujours été pour moi un véritable cauchemar, et je suis heureux d'en être enfin débarrassé !
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2013, 11:14:04
Quand j'entends un pinailleur comme Verso me dire que le D600 est moins performant et moins ergonomique que le D700, alors que la couverture du viseur du D700 n'est que de 95%, je rigole franchement ! ;D ;D ;D ;D
Tu peux rigoler, mais moi, quand j'achète un boitier, je ne me trompe pas...
Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2013, 11:16:33
Tu peux rigoler, mais moi, quand j'achète un boitier, je ne me trompe pas...
Moi non plus, je n'ai jamais eu l'impression de me tromper. J'ai toujours accepté les inconvénients des boîtiers que j'achetais, parce que les avantages qu'ils me procuraient me paraissaient largement supérieurs !
Quand le D3 et le D300 sont sortis, je pense avoir fait le bon choix, et personne ne pouvait prévoir que Nikon proposerait le D700, qui m'aurait mieux convenu, 9 mois plus tard.
Pour le D90, c'est aussi un choix que je ne regrette pas du tout.
Et le D600 me comble.
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2013, 11:20:04
Quand le D3 et le D300 sont sortis, je pense avoir fait le bon choix, et personne ne pouvait prévoir que Nikon proposerait le D700, qui m'aurait mieux convenu, 9 mois plus tard.
C'est justement ce qui nous différencie : quand le D3 est sorti, je savais qu'il ne répondrait pas tout à fait à mes attentes (en plus d'être hors budget), et j'ai donc patienté (même si j'ai été surpris, comme la plupart, de la sortie plus rapide que prévue du D700...).
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2013, 11:20:04
Et le D600 me comble.
Et j'en suis fort content pour toi, Tonton !
Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2013, 11:15:05
Encore heureux que ce soit le cas !
Les utilisateur de D3x00 seraient bien malheureux avec une ergonomie de D800 (par exemple), et lycée de Versailles...
Moi je pense que c'est plutôt malheureux.
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2013, 10:56:13
Non, non, non !
En dehors de quelques rares cas assez spécifiques, pas grand monde ne sera gêné par la couverture AF ou la cadence rafale, et 95% des utilisateurs trouveront l'ergonomie du D600 au moins aussi bonne si ce n'est meilleure que celle du D700, après quelques jours d'usage, ne serait-ce qu'en raison du viseur 100%, que beaucoup déclarent primordial sur ce forum !.
Tu te laisses aveugler par tes préjugés !
Désolé mais pas d'accord du tout, cela n'a rien à voir avec les préjugés, pour le boulot je fais beaucoup de photos de bmx ou moto (ça bouge beaucoup mais un mariage n'est pas toujours calme non plus!) j'ai un D700, je passe mon temps à changer de collimateur en catastrophe (comprendre en urgence), j'utilise énormément les collimateurs externes, la fiabilité et la performance du boitier sont primordiales pour moi sur ce plan et autrement plus importantes que quelques millions de pixels de plus, j'ai essayé (brièvement c'est vrai) le D600 et je ne suis vraiment pas prêt d'en prendre un crois-moi, ce qui n'empêche pas du tout que le d600 puisse parfaitement coller à ta pratique personnelle, c'est le charme de la photo on est tous différents (histoire d'enfoncer quelques portes ouvertes le dimanche matin :D) tout le monde n'a pas les mêmes besoins que toi tonton (malgré tout le respect que je dois à tes interventions qui m'avaient bien aidé à l'époque du D90).
Pour la petite histoire j'utilise depuis peu en boitier de back-up et de voyage l'Olympus OM-D et une fois passée la période du paramétrage long et inutilement compliqué c'est très marrant ensuite (tout en n'étant certainement pas le boitier de back-up idéal pour quelqu'un qui a un D700 je l'avoue volontiers ;) et j'apprécie tout particulièrement l'étendue du choix de collimateurs, leur précision et la rapidité de mise en place.
Actuellement et pour répondre à l'interrogation d'ashuura on ne peut nier que l'évolution de la gamme Nikon n'a pas encore engendré de véritable remplaçant au D700 (il me semble que la cible visée par les marketeux de Nikon avec le d600 serait plutôt les anciens possesseurs de d7000 pour les faire monter en Fx) et je ne saurais trop lui conseiller un d700 d'occasion nickel avec peu de kilomètres au compteur:
- à environ 1000€ ça lui coutera moins cher qu'un d600
- forcément il trouvera ses marques instantanément
- il perdra très peu à la revente donc bon investissement pour un pro ça compte (à l'inverse j'ai bien peur que les reventes de d600 d'occasion ne soient assez compliquées mais les expert aisés qui règnent sur ce forum n'ont cure de ce genre de considérations)
- ça lui évitera de devoir nettoyer régulièrement les robes de mariées constellées de poussières :D (celle-là elle est basse je le reconnais ;)...)
Citation de: Sebmansoros le Janvier 27, 2013, 11:26:55
Moi je pense que c'est plutôt malheureux.
Certes... mais sans vouloir être désagréable, ce que tu penses
toi n'a aucune importance en la matière, et les fabricants savent très bien ce qu'ils font.
Pour prendre un exemple concret, si tu fais une photo au retardateur avec un D5100, l'appareil se remet aussitôt dans sa configuration "standard" de PdV une fois la photo réalisée, contrairement à un D700. C'est extrêmement désagréable et lourd dans le cadre d'une utilisation de type
pack shot, par exemple. Mais j'imagine bien le désarroi de l'utilisateur occasionnel, cible privilégiée de ce type d'appareil, si ce n'était pas le cas...
Dans la même situation qu'ashuura, et avec la même analyse, j'en suis arrivé à la conclusion que j'attendais de voir ce que sera le prochain haut de gamme DX qui ne devrait pas tarder à arriver. Et en fonction, je me décide.
La question de l'uniformité des rendus entre 2 boitiers différents n'est pas à négliger quand on a des photos à livrer rapidement...
Raison pour laquelle, pour l'instant, ma préférence irait à un D3 (et D3 plutôt qu'un second D700 pour le double slot, l'Af plus efficace, le viseur...)
Idéalement D3s, mais les rares modèles qui circulent sur le marché de l'occasion sont à des prix délirants.
En même temps, si un D600 avait la même ergonomie qu'une D700, ça serait plus vraiment un FX low cost.
On ne peut pas tout avoir dans la vie, un boitier photo, ce n'est pas une simple carte video que l'on renouvelle tout les 6 mois, et quoique que fasses Nikon, Canon ou autres, il y aura toujours les éternels insatisfaits :-\
Si Nikon écoutait les gens sur le forum, Nikon devrait sortir minimum 15 boitiers différents rien que cette année.
CitationBen si je suis désolé de lui donner un avis différent des autres et d'éventuellement semer le doute
oh que c'est vil de ta part ! ;D
CitationRaison pour laquelle, pour l'instant, ma préférence irait à un D3 (et D3 plutôt qu'un second D700 pour le double slot, l'Af plus efficace, le viseur...)
Idéalement D3s, mais les rares modèles qui circulent sur le marché de l'occasion sont à des prix délirants.
my very point ! ;)
Citation- ça lui évitera de devoir nettoyer régulièrement les robes de mariées constellées de poussières (celle-là elle est basse je le reconnais ...)
En parlant de ça, c'est systématique ce pb de "crasse"? Tu as le pb avec le tiens Tonton?
Et hop ! Un D700 en complément de mon D300 depuis ce matin ;)
je ne te surprendrai pas en te disant que c'est un super boitier, et que tu vas te faire super plaisir à l'utiliser :D
Citation de: Amaniman le Janvier 27, 2013, 19:13:43
Et hop ! Un D700 en complément de mon D300 depuis ce matin ;)
Bon choix. Mêmes accus, même grip, ergonomie très semblable... :)
Citation de: laurent gadolet le Janvier 27, 2013, 19:19:09
Bon choix. Mêmes accus, même grip, ergonomie très semblable... :)
... même cartes... Et oui, ça a aussi compté dans le choix.
Pas d' upgrade d' informatique, 12mpx largement suffisant pour mes albums A3 max, construction de même type que le D300, etc... ;)
CitationMêmes accus, même grip
Citation.. même cartes..
J'avais zappé cet aspect là aussi. Mine de rien, des batteries et les cartes ça coute !
de toutes façons
- soit le 2eme boitier est la copie conforme de l'autre (d700 dans ton cas)
- soit l'ancien boitier devient celui de secours et laisse sa place à sa majesté le nouveau
Citation de: Kadobonux le Janvier 27, 2013, 19:31:17
de toutes façons
- soit le 2eme boitier est la copie conforme de l'autre (d700 dans ton cas)
- soit l'ancien boitier devient celui de secours et laisse sa place à sa majesté le nouveau
Bien dit !
Citation de: ashuura le Janvier 27, 2013, 19:29:21
J'avais zappé cet aspect là aussi. Mine de rien, des batteries et les cartes ça coute !
Mais aussi, un seul et même chargeur en voyage. Des détails, tout ça, mais cumulés...
Citation de: Amaniman le Janvier 27, 2013, 19:23:05
... même cartes... Et oui, ça a aussi compté dans le choix.
Pas d' upgrade d' informatique, 12mpx largement suffisant pour mes albums A3 max, construction de même type que le D300, etc... ;)
Que l'on fasse désormais mieux n'est pas un secret.
Mais que le D700 donne de superbes résultats n'est pas non plus un mystère, surtout pour du A3 ou du livre photo.
J'ai presque la même réflexion, mais inverse à la tienne, à savoir me procurer éventuellement un D300 pour le coef 1.5 et pour accompagner mon D700.
Mais avec des appareils genre D3200 au capteur très performants, j'avoue hésiter.
Et comme je ne suis pas pressé (ou que mon besoin est sans doute plus une vue d'esprit qu'une nécessité), j'attends et pendant ce temps les prix de part et d'autres baissent, chaque jour un peu plus ... ;)
Citation de: Kadobonux le Janvier 27, 2013, 19:31:17
de toutes façons
- soit le 2eme boitier est la copie conforme de l'autre (d700 dans ton cas)
- soit l'ancien boitier devient celui de secours et laisse sa place à sa majesté le nouveau
si à ça on ajoute le facteur batterie + cartes + usage double boitier (et pas boitier de secours sur la banquette arrière), effectivement, le D700 semble être le choix le plus pertinent. En plus d'être le moins cher...
Citation de: Suche le Janvier 27, 2013, 19:37:55
(ou que mon besoin est sans doute plus une vue d'esprit qu'une nécessité)
T' inquiète pas Jeff, t' es pas tout seul :D Carpe diem !
Citation de: Suche le Janvier 27, 2013, 19:37:55
J'ai presque la même réflexion, mais inverse à la tienne, à savoir me procurer éventuellement un D300 pour le coef 1.5 et pour accompagner mon D700.
Après une semaine de D600, je vends le mien ;D
Il est impeccable et je ne le vends pas cher. ;D
mal exprime : je vends mon d 300
Citation de: Minoi le Janvier 27, 2013, 21:02:00
mal exprime : je vends mon d 300
Non, c'était bien exprimé ... ;)
Bonsoir,
Personnellemnt comme second boitier, mon choix s'est porté sur le D300s qiue j'ai trouvé d'occasion à 650 euros et 1350 clics en boutique.
Même ergonomie que le d700 et comme déjà dit par d'autres même batterie, grip, carte.
En plus du D700, double slot afin de récupérer les SD de mon D90, la vidéo et un mode Quiet.
pardonnez ma question mais je ne suis pas la cote:
combien vaut un d700 pas rincé (et donc suffisant en 2eme boitier) ?
combien vaut un d600 neuf ?
dans ce cas, je confirme mon choix du d700
Qui vend et qui achète au prix "public" ?
Pas qu' à la Fnac :
http://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo_reflex/nikon_d600_nu.html
http://www.boulanger.fr/reflex_nikon_d600_nu/p_42902_560224.htm
;)
Et 1679€ à Paris chez Photo-Saint-Charles (http://www.photosaintcharles.com/reflexs/nikon/).
Citation de: Amaniman le Janvier 28, 2013, 09:04:34
Pas qu' à la Fnac :
http://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo_reflex/nikon_d600_nu.html
http://www.boulanger.fr/reflex_nikon_d600_nu/p_42902_560224.htm
;)
Oui il était d'ailleurs à 1569 chez Boulanger pdt la période cash back.
D600...D700... D800... Attendez, tout dépend des objectifs pour la qualité des photos, un 700 avec un 2.8 70-200 VR II vous m'en direz des nouvelles, prenez un 600 avec son 70-300 VR pas certain qu'il soit nécessaire de jeter son 700!
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2013, 10:22:56
Je ne pense pas qu'on puisse dire que les performances du D600 sont en retrait par rapport au D700.
La performance d'un appareil photo numérique se mesure en analysant les photos, excusez-moi pour le truisme !
De ce point de vue, le D600 est largement meilleur que le D700, et même que le D3, que j'ai possédé pendant 5 ans.
Le D600 a certaines caractéristiques techniques en retrait par rapport au D700:
- la couverture des collimateurs
- la cadence rafale avec poignée
- la synchro flash moins rapide de 1/3 IL (bof)
- L'absence de volet d'oculaire occultant (facile à contourner)
A l'usage, seule la cadence rafale plus lente peut gêner le photographe de sport.
N'importe quel photographe compensera le reste très facilement et sans même y penser.
Toujours sur le plan des caractéristiques du boîtier, dans bien des domaines, le D600 présente des avancées intéressantes par rapport au D700 :
- sensibilité native de 100 ISO
- meilleurs paramètres des ISO Auto
- meilleure gestion du flash, en particulier en ISO Auto
- mode Suivi 3D beaucoup plus efficace
- meilleure ergonomie de la gestion de l'AF et des collimateurs (sauf peut-être pour les gros télés)
- bien meilleur système LiveView très efficace pour certaines opérations
- télécommande infra-rouge bien plus pratique
- Registres U1 et U2 extrêmement utiles sur le terrain
Tout ceci reste néanmoins secondaire, par rapport à la meilleure qualité d'image perceptible sur chaque cliché entre 100 et 6400 ISO, de part la densité des pixels, mais aussi en raison de la plus grande dynamique entre 100 et 400 ISO.
Cela se traduit par plus definesse, plus de modelé et moins de bruit, et pour moi, c'est principalement ça la performance d'un appareil.
Si un possesseur de D700 achète un D600 pour en faire un second boîtier, immanquablement, malgré ses préjugés, le D600 deviendra son boîtier principal et le D700 sera relégué au rang de mulet, même si le photographe en question est très sensible à la construction plus "noble" du D700.
et j'ajoute une dynamique incroyable sur le D600
(je possède les deux boitiers)
justement, à y réfléchir, je préfères mettre moins dans mon second boitier et garder des sous pour "rentrer" des optiques de qualité.
Je sens un vide depuis que j'ai switché et que j'ai du me séparé du 135F2 canon. Ma bokeh-machine :)
Je lorgne sur son cousin le 135 DC. A moins que je ne craques pour le 35 1.4...
Je pense donc partir sur un second D700. A 1700€ vs 1000€, ça fait la moitié du prix d'une optique de haute qualité 8)
C'est la sagesse même
Citation de: jmhl le Janvier 28, 2013, 21:13:47
C'est la sagesse même
C'est pas faux, mais je comprends pas l'interet du post si dès le départ il était réticent à tout sauf à un 2eme D700 :P
hum... le début du fil c'etait D700/D3 vs X-Pro/X-E1, et vous avez presque réussi à me retourner le cerveau avec le d600 que j'avais sorti de l'équation dès le post initial (si si, relisez bien ;D).
Citation de: ashuura le Janvier 28, 2013, 20:59:17
Je pense donc partir sur un second D700. A 1700€ vs 1000€, ça fait la moitié du prix d'une optique de haute qualité 8)
Je pense moi aussi que c'est la meilleure option.
Salut Ashura,
Pour ma part, je possède un D700 et quelques belles optiques (70-200 F/2.8, Fisheye etc...) depuis 3 ans 1/2 et je l'adore toujours autant.
Je voulais moi aussi un second boitier depuis 6 mois, pour me servir à la fois de Back Up (et remplacer mon D70) mais aussi, je voulais un boitier si possible plus petit et léger, car en vacances, le D700 et les objectifs, c'est quand même assez lourd. Je m'étais mis en tête d'attendre le D600. C'était pour moi naturel car je pouvais aller visser tout mon parc optique dessus et je gardais quand même quelques automatismes hérités du D700. J'avais aussi pensé à un D700 d'occasion, mais je ne suis pas fan d'acheter un boitier utilisé. Et le D800 est un super boitier, mais hors budget pour moi :-\
Cependant, entre temps, je suis allé faire un tour à la Kina et je suis tombé sur les Fuji X Pro 1 et X-E1, et là, je suis tombé sur le c... en les essayant.
Légèreté, qualité d'image, discrétion, ça a fait tilt et en décembre, je me suis offert un X-E1 avec le 18 mm f/2 et le 35 Mm F/1.4. J'en ai profité aussi pour m'offrir une bague d'adaptation pour utiliser à nouveau un Leica R 180 Mm F/3.4 hérité de mon père et qui donne des résultats spectaculaires sur le Fuji :)
Le truc qu'il faut savoir, c'est que le Fuji est très différent du D700, surtout au niveau de l'ergonomie :) L'AF est bien plus lent (mais loin d'être aussi mauvais qu'on le dit), mais en contrepartie, il est beaucoup plus discret visuellement et au niveau du déclenchement. Et surtout, beaucoup plus léger :D Il faut quand même un certain temps pour l'apprivoiser, mais une fois cette chose faite, on arrive à tirer des photos très chouettes.
De plus, sur le Fuji, je travaille uniquement en JPEG, le résultat est excellent et directement exploitable. Sur mon D700, je shoot exclusivement en RAW et je bosse les fichiers sous LR.
En fait, avec le Nikon, je suis très instinctif et rapide sur le clic, avec le Fuji, je suis plus posé et mon doigt presse moins le déclencheur.
Je fais pas mal de reportages mariage, et j'ai déjà ma petite idée sur la façon dont je vais partager les tâches entre le D700 et le X-E1. Deux boîtiers avec deux philosophies différentes. Mais deux chouettes boîtiers pour qui aime faire de belles photos. A toi de voir :) Mais le mieux est d'essayer ;)
ahhhh!
tu as fait exactement ce à quoi je pensais au départ!!!
Bon, j'ai encore du temps pour murir mon choix, le budget ne sera là que fin février à priori. ;)
Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2013, 11:10:13
Il peut être considéré comme secondaire dans un usage amateur, mais j'imagine que dans le cadre d'une utilisation professionnelle, il est quand même préférable d'avoir d'office le même rendu entre ses deux boitiers, pour des raisons évidentes...
Pour du reportage événementiel, je n'en suis pas convaincu.
Quand on opère en BdB Auto, on n'a jamais deux fois exactement la même BdB, et ça ne gêne personne.
De plus, pour les reportages événementiels, la seule chose importante, c'est que les gens soient photographiés à leur avantage et qu'ils se plaisent.
Que l'herbe du jardin soit un peu plus verte ou un peu plus fluo, bof...
L'important, c'est le sourire de la Mariée ! :D ;D