second boitier: un deuxième D700 ou bien?

Démarré par ashuura, Janvier 26, 2013, 18:55:32

« précédent - suivant »

Amaniman

Parce que perso je traite mes raw Nikon avec NX2 et quand j' ai acheté un Nex7 il a bien fallu que j' utilise un autre soft, LR4.
Et je n' ai pas aimé m' éparpiller sur deux plateformes de traitement différentes. J' ai revendu le Nex.(Pas que pour cette raison).
Je te demande cela car c' est à considérer si tu veux du Nikon et du Fuji par exemple ; mais donc, avec LR, le problème ne se pose pas pour toi.  ;)
Attention, en revanche, si tu bosses en raw : apparemment il y a des discussions sur la qualité de traitement des RAF (raw Fuji) avec LR... (Voir section idoine).

Verso92

Citation de: Amaniman le Janvier 26, 2013, 22:34:52
Attention, en revanche, si tu bosses en raw : apparemment il y a des discussions sur la qualité de traitement des RAF (raw Fuji) avec LR...

Les Fuji, c'est en Jpeg (RAW à oublier).

Amaniman

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2013, 22:36:15

Reflex num Erik, sors de ce corps !!!   :D

ashuura

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2013, 22:36:15

j'ai entendu parler de ça, mais rien de concret.
C'est à ce point? pas de bon "déraw-tizeur" pour les fichiers fuji?

Verso92

Citation de: ashuura le Janvier 26, 2013, 22:54:32
j'ai entendu parler de ça, mais rien de concret.
C'est à ce point? pas de bon "déraw-tizeur" pour les fichiers fuji?

Apparemment non...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2013, 20:42:29
Si tu prends par exemple un D600 comme "second" boitier, tu auras in fine une meilleure qualité d'image et des performances générales sensiblement en retrait... pas cool !

Je ne pense pas qu'on puisse dire que les performances du D600 sont en retrait par rapport au D700.

La performance d'un appareil photo numérique se mesure en analysant les photos, excusez-moi pour le truisme !

De ce point de vue, le D600 est largement meilleur que le D700, et même que le D3, que j'ai possédé pendant 5 ans.

Le D600 a certaines caractéristiques techniques en retrait par rapport au D700:

- la couverture des collimateurs
- la cadence rafale avec poignée
- la synchro flash moins rapide de 1/3 IL (bof)
- L'absence de volet d'oculaire occultant (facile à contourner)

A l'usage, seule la cadence rafale plus lente peut gêner le photographe de sport.
N'importe quel photographe compensera le reste très facilement et sans même y penser.

Toujours sur le plan des caractéristiques du boîtier, dans bien des domaines, le D600 présente des avancées intéressantes par rapport au D700 :

- sensibilité native de 100 ISO
- meilleurs paramètres des ISO Auto
- meilleure gestion du flash, en particulier en ISO Auto
- mode Suivi 3D beaucoup plus efficace
- meilleure ergonomie de la gestion de l'AF et des collimateurs (sauf peut-être pour les gros télés)
- bien meilleur système LiveView très efficace pour certaines opérations
- télécommande infra-rouge bien plus pratique
- Registres U1 et U2 extrêmement utiles sur le terrain

Tout ceci reste néanmoins secondaire, par rapport à la meilleure qualité d'image perceptible sur chaque cliché entre 100 et 6400 ISO, de part la densité des pixels, mais aussi en raison de la plus grande dynamique entre 100 et 400 ISO.
Cela se traduit par plus definesse, plus de modelé et moins de bruit, et pour moi, c'est principalement ça la performance d'un appareil.

Si un possesseur de D700 achète un D600 pour en faire un second boîtier, immanquablement, malgré ses préjugés, le D600 deviendra son boîtier principal et le D700 sera relégué au rang de mulet, même si le photographe en question est très sensible à la construction plus "noble" du D700.

ashuura

merci Tonton-Bruno pour cet avis éclairé  :)
Encore une fois cependant, malgré tous les avantages d'un d600, la conclusion de ton exposé c'est qu'un des deux boitiers va finir sur l'étagère la plupart du temps. Raison qui me fait hésiter à disposer de deux boitiers réflexes plus ou moins équivalent.

D'autre part, que le d700 ou le d600 devienne le boitier principal ne change rien au fait que la différence d'ergonomie en usage simultané des deux boitiers (par exemple un 50mm sur un boitier et un 85/135mm sur un autre) sur un reportage va poser problème. J'avais sorti le d600 et d800 de l'équation à cause de ça (si vous relisez mon post initial). Mais comme le d600 semble excellent, tout le monde me parle de lui alors que mon sujet est de déterminer un second boitier entre: D700, D3 et X-pro/X-e1
:D

Reste que j'apprécie pleinement les interventions de chacun sur la gamme actuelle Nikon  ;)

Jinx

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2013, 20:56:40
Plus sérieusement, un boitier de back-up doit avoir des performances égales ou inférieures à celles du boitier principal... dans le cas contraire, ça peut pas marcher !

Je dirai plutôt complémentaires. Le D700 est mon boîtier principal sur lequel est monté le 24-70 f/2.8 quasiment tout le temps, et le D7000 est mon boîtier secondaire avec le 70-200 f/2.8 VRII lui aussi presque toujours vissé dessus. Ceci me procure un range 24-300 f/2.8 super qualitatif et reparti entre un FX et un DX. Deux boîtiers différents offrent plus de possibilités que deux boîtiers identiques, et je n'ai jamais été dérouté une seule seconde par les différences ergonomiques, il suffit de connaître ses boîtiers et on passe facilement de l'un à l'autre.

Nioky

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2013, 10:22:56
Si un possesseur de D700 achète un D600 pour en faire un second boîtier, immanquablement, malgré ses préjugés, le D600 deviendra son boîtier principal et le D700 sera relégué au rang de mulet, même si le photographe en question est très sensible à la construction plus "noble" du D700.

Surtout si c'est dans l'intention de faire des photos de mariage.

Pas besoin d'une cadence élevé. Et la gestion des ISO que cela soit à hauts ISO ou bas, a l'air d'être plus efficace avec le D600. Reste à voir sur le terrain si l'apport de MP apporte un plus pour des détails plus fournis, surtout sur des photos de groupes.

ashuura

Citation de: GilD le Janvier 27, 2013, 10:43:11
Je dirai plutôt complémentaires. Le D700 est mon boîtier principal sur lequel est monté le 24-70 f/2.8 quasiment tout le temps, et le D7000 est mon boîtier secondaire avec le 70-200 f/2.8 VRII lui aussi presque toujours vissé dessus. Ceci me procure un range 24-300 f/2.8 super qualitatif et reparti entre un FX et un DX. Deux boîtiers différents offrent plus de possibilités que deux boîtiers identiques, et je n'ai jamais été dérouté une seule seconde par les différences ergonomiques, il suffit de connaître ses boîtiers et on passe facilement de l'un à l'autre.
merci pour ce témoignage plutôt rassurant quant à l'utilisation de deux boitiers différents  :)

Tonton-Bruno

Citation de: ashuura le Janvier 27, 2013, 10:39:40
D'autre part, que le d700 ou le d600 devienne le boitier principal ne change rien au fait que la différence d'ergonomie en usage simultané des deux boitiers (par exemple un 50mm sur un boitier et un 85/135mm sur un autre) sur un reportage va poser problème.

Franchement, non. Aucun problème.

La seule vrai différence concerne le choix des mode AF et collimateurs. On ne passe pas son temps à jongler avec ça sur le terrain.

J'ai longtemps utilisé simultanément le D3 et le D90, et jamais les différences d'ergonomie ne m'ont gêné, bien que je ne sois vraiment pas un virtuose.

En revanche, la question est : un second boîtier, pour quoi faire ?

Si c'est pour avoir un second boîtier de secours au fond de la valise pour les voyages lointains, ou sur la banquette du 4x4 en safari photo, il vaut mieux rechercher un D300 ou un D700 d'occase.

Si c'est pour pouvoir sortir léger, il vaut mieux regarder du côté du Fuji x100, du Sony Nex6 ou RX-100.

Tonton-Bruno

Citation de: ripley350z le Janvier 27, 2013, 10:45:29
Pas besoin d'une cadence élevé. Et la gestion des ISO que cela soit à hauts ISO ou bas, a l'air d'être plus efficace avec le D600. Reste à voir sur le terrain si l'apport de MP apporte un plus pour des détails plus fournis, surtout sur des photos de groupes.

Oui. Sans conteste possible pour du paysage et des photos de groupe.

Verso92

Citation de: GilD le Janvier 27, 2013, 10:43:11

Je suis d'accord avec toi. Mais, d'après ce que j'ai compris, notre petit camarade cherche un boitier de back up...
Si tu reprends l'exemple du couple D700/D600, si tu choisis le D700 comme boitier principal, tu te prives de la meilleure qualité d'image du D600 : dommage !

Si tu choisis le D600 comme boitier principal, tu te prives des meilleures performances "boitier" (couverture AF, cadence rafale, ergonomie générale) : re-dommage !
J'ai pensé un moment prendre le D600 comme second boitier du D700, mais je ne l'ai pas fait pour les raisons évoquées ci-dessus...

ashuura

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2013, 10:49:08

(...)

En revanche, la question est : un second boîtier, pour quoi faire ?

Si c'est pour avoir un second boîtier de secours au fond de la valise pour les voyages lointains, ou sur la banquette du 4x4 en safari photo, il vaut mieux rechercher un D300 ou un D700 d'occase.

Si c'est pour pouvoir sortir léger, il vaut mieux regarder du côté du Fuji x100, du Sony Nex6 ou RX-100.

La question est un peu là.

C'est soit:
un second boitier pour avoir 2 optiques différentes montées en reportage. Inutile le reste du temps.

Soit:
un second boitier qui permet de sortir léger et qui sera là en cas de pépin avec le réflexe pendant un mariage.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2013, 10:51:45
Si tu choisis le D600 comme boitier principal, tu te prives des meilleures performances "boitier" (couverture AF, cadence rafale, ergonomie générale) : re-dommage !

Non, non, non !

En dehors de quelques rares cas assez spécifiques,  pas grand monde ne sera gêné par la couverture AF ou la cadence rafale, et 95% des utilisateurs trouveront l'ergonomie du D600 au moins aussi bonne si ce n'est meilleure que celle du D700, après quelques jours d'usage, ne serait-ce qu'en raison du viseur 100%, que beaucoup déclarent primordial sur ce forum !.

Tu te laisses aveugler par tes préjugés !

Jinx

J'ai pensé un moment prendre le D600 comme second boitier du D700, mais je ne l'ai pas fait pour les raisons évoquées ci-dessus...

Oui c'est effectivement un dilemme. Vivement le D750 (capteur D4 ou D600 dans le boîtier D800) pour solutionner ton problème ;)

ashuura

Je suis d'accord avec toi. Mais, d'après ce que j'ai compris, notre petit camarade cherche un boitier de back up...
Si tu reprends l'exemple du couple D700/D600, si tu choisis le D700 comme boitier principal, tu te prives de la meilleure qualité d'image du D600 : dommage !

et quand bien même on disposerait d'un d700 ET d600: compte tenu des caractéristiques différentes des 2 boitiers, si je veux monter un Télé sur l'un et un standard sur l'autre pendant un mariage, je vais me poser la question de "je met lequel sur lequel?". Les résultats ne vont-ils pas trop varier en terme de rendu*? auquel cas, remisage quasi-certain d'un des deux boitiers?

*ou alors c'est de l'en..lage de mouche à ce niveau là....

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2013, 10:56:13
Non, non, non !

En dehors de quelques rares cas assez spécifiques,  pas grand monde ne sera gêné par la couverture AF ou la cadence rafale, et 95% des utilisateurs trouveront l'ergonomie du D600 au moins aussi bonne si ce n'est meilleure que celle du D700, après quelques jours d'usage, ne serait-ce qu'en raison du viseur 100%, que beaucoup déclarent primordial sur ce forum !.

Tu te laisses aveugler par tes préjugés !

Je ne suis pas complètement d'accord, Tonton. Lorsque je passe du D700 au D7000 je trouve quand même que je perd en confort général, même si paradoxalement le poids est moindre, j'ai une bien meilleure sensation de tenue du D700 que de son petit cousin. D'ailleurs je suis toujours surpris lorsque tu dis n'avoir eu aucun problème de passer du D3 au D600 (ergonomiquement parlant) car les monoblocs sont tout de même optimisés pour fournir le meilleur confort d'utilisation et de tenue.

ashuura

Bon, en tout cas, à ce que je vois, pour vous la question entre 2nd réflex et boitier d'un autre type ne se pose pas.
Vous semblez unanimes sur le choix d'un second réflex. Ca m'aide déjà pas mal. Ca me permet de mettre de côté les X et autres NEX.

:)

Jinx

Citation de: ashuura le Janvier 27, 2013, 10:58:47
et quand bien même on disposerait d'un d700 ET d600: compte tenu des caractéristiques différentes des 2 boitiers, si je veux monter un Télé sur l'un et un standard sur l'autre pendant un mariage, je vais me poser la question de "je met lequel sur lequel?". Les résultats ne vont-ils pas trop varier en terme de rendu*? auquel cas, remisage quasi-certain d'un des deux boitiers?

Oui c'est un dilemme que tu peux avoir avec deux FX mais que tu n'as plus avec un FX et un DX car tu vas mettre ton télé sur le DX et l'autre sur le FX.

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2013, 10:22:56

Ca pour moi, c'est très clair...
De toute façon pour moi à ce stade de la discution, une seule solution...Essayer le D600! (Personne te convraincra de quoi que ce soit, les arguments ont été posés et tu sais manifestement toujours pas quoi faire).
Tu pourrais même découvrir que tu te fais des noeuds au cerveau pour rien avec cette histoire d'ergonomie  ;) (Le propre de l'homme, c'est pas sa faculté d'adaptation?  ;D).

ashuura

Citation de: Pierred2x le Janvier 27, 2013, 11:05:47
Ca pour moi, c'est très clair...
De toute façon pour moi à ce stade de la discution, une seule solution...Essayer le D600!
Tu pourrais même découvrir que tu te fais des noeuds au cerveau pour rien avec cette histoire d'ergonomie  ;) (Le propre de l'homme, c'est pas sa faculté d'adaptation?  ;D).

Fort possible, ma foi !  :D

Verso92

Citation de: ashuura le Janvier 27, 2013, 10:58:47

Oui, il y a aussi cet aspect là.
Il peut être considéré comme secondaire dans un usage amateur, mais j'imagine que dans le cadre d'une utilisation professionnelle, il est quand même préférable d'avoir d'office le même rendu entre ses deux boitiers, pour des raisons évidentes...

AlexMilan

Citation de: ashuura le Janvier 27, 2013, 11:03:18
Bon, en tout cas, à ce que je vois, pour vous la question entre 2nd réflex et boitier d'un autre type ne se pose pas.
Vous semblez unanimes sur le choix d'un second réflex. Ca m'aide déjà pas mal. Ca me permet de mettre de côté les X et autres NEX.

:)

Désolé, mais j'ai un D800 et un X-E1 et je suis super content de mon choix... ;D ;D ;D c'est vrai qu'il est difficile de traiter les raw du Fuji, mais pour la première fois en 10 ans d'APN, je trouve que le jpeg d'un appareil est vraiment satisfaisant...

Sebmansoros

Perso je prendrais un D600, car c'est mettre le pied dans toutes les améliorations en tant que qualité d'images et c'est bien là le plus important. De plus il est bien moins bruyant ce qui est quand même pratique en mariage, il a une plage de sensibilité bien plus large, ça cadence moteur si on ne fait pas de sport et encore, est largement suffisante quand à la couverture des collimateurs je ne pense que se soit un Pb et dans les cas extrèmes, le recadrage que permet les 24MP sera largement suffisant.
En tout cas ce fil démontre qu'en terme d'ergonomie Nikon ne sait pas tenir une logique entre tous les boîtiers et c'est bien dommage. On devrait pouvoir passer d'un boîtier à un autre, sans se poser de question.