second boitier: un deuxième D700 ou bien?

Démarré par ashuura, Janvier 26, 2013, 18:55:32

« précédent - suivant »

ashuura

Bon, voilà, j'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé, alors j'ouvre un fil.

Je suis actuellement possesseur d'un D700 en, ma foi, très bon état, et que je compte garder un bon moment car remplit pleinement mon cahier des charges. J'y colle les 28 et 85 en 1.8 AF-S et le classique 50 1.4 AF-S.
Je fais quelques mariages cette année, et je ne me vois pas assurer le coup avec un second boitier. La première réflexion est bien sûr: "il te faut la même ergonomie, réfléchis pas, prend un D700".
L'intérêt, c'est qu'en plus, ça me permet d'avoir toujours 2 optiques montées et donc de pouvoir swaper entre deux focales sans changer d'objectif, ni acheter un zoom 2.8 hors de prix (de toute façon, je préfère les fixes, je me sens plus à l'aise avec).

Mais voilà, je regarde à gauche à droite et je me dis, ah mais les D3 sont pas si cher en occaz en ce moment, je pourrais m'en trouver un, en plus il y a le double slot. Et puis après je me dis "ah mais ce petit D600 il a l'air bien et pas cher et neuf en plus!" et je réfléchis et me dis, oui mais tu vas avoir un pb d'ergonomie entre le deux boitiers, les collimateurs trop centrées" (reproche que j'ai fait longtemps à mon ancien 5DI). Et finalement, je reboucle sur D3 et D700... (j'adorerais un D3s, mais c'est complètement hors de prix).

Et puis, ce matin, je me rappelle qu'avant de switcher chez nikon en l'année dernière, j'avais ce bon X-pro1 dans le collimateur, et j'attendais la sortie du X-e1 avec intérêt. Comme il me fallait un réflex, j'ai pas trop insisté sur le sujet et je me suis pris un D700.
Mais maintenant que je cherche un second boitier, je me pose la question. 2 D700 c'est top, mais en dehors des jours où je vais couvrir un mariage ou autre événement, le second boitier restera au placard. A l'inverse, un des récents fuji, aura peut être moins sa place lors d'un événement (où il servirait plus de backup) mais je me servirais tout le reste de l'année (je laisse souvent le boitier à la maison par flemme de trimballer tout le matos).

Des avis? certains ont-il un double système à deux marques?
un x-e1 avec 35 1.4 neuf, c'est le prix d'un d3 d'occaz...

*pour info, la photo n'est pas mon métier. C'est une activité secondaire qui est à la fois une passion et permet éventuellement d'arrondir les fins de mois ;)

ashuura

clairement aujourd'hui, un D600 ou D800 ne m'apporterait rien d'indispensable. Le D700 est toujours dans le coup et je ne le regrette pas du tout.
;)

Mais pour un "second boitier"/"boitier de backup", la question de doubler l'équipement, ou de s'ouvrir à d'autres perspectives, reste entière...

Verso92

Citation de: ashuura le Janvier 26, 2013, 20:35:24
Mais pour un "second boitier"/"boitier de backup", la question de doubler l'équipement, ou de s'ouvrir à d'autres perspectives, reste entière...

Oui, mais...
Si tu prends par exemple un D600 comme "second" boitier, tu auras in fine une meilleure qualité d'image et des performances générales sensiblement en retrait... pas cool !

Minoi

Citation de: ashuura le Janvier 26, 2013, 20:35:24
clairement aujourd'hui, un D600 ou D800 ne m'apporterait rien d'indispensable. Le D700 est toujours dans le coup et je ne le regrette pas du tout.
;)

Le d600 a un capteur fantastique et une ergonomie pas si mauvaise que ça.   Il est léger et agréable à manipuler lgtps. Oui les colli sont trop centrés mais son AF est très bon (meilleur que mon d300 à ma grande surprise).

Le hic du d600 c'est les taches...

Je ne connais pas le d800 mais à part son prix je ne pense pas qu'il ait bcp d'inconvénients...

Je ne trouve vraiment pas indispensable de prendre deux fois le même appareil, d600 et d700 seraient plus complémentaires que deux d700... (sauf si tu es dans une logique de backup pure et dure).

Verso92

Citation de: Minoi le Janvier 26, 2013, 20:46:18
Je ne trouve vraiment pas indispensable de prendre deux fois le même appareil, d600 et d700 seraient plus complémentaires que deux d700... (sauf si tu es dans une logique de backup pure et dure).

Et tu prendrais lequel comme boitier "principal" ?
(ça m'intéresse, parce que moi, j'ai pas la réponse...)

Minoi

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2013, 20:48:37
Et tu prendrais lequel comme boitier "principal" ?
(ça m'intéresse, parce que moi, j'ai pas la réponse...)

Moi non plus  :) l'expérience serait intéressante.

Ashuura achète un d600 et dis nous, après quelque temps, quel boîtier se hisse au rang de boîtier principal  ;)

Verso92

Citation de: Minoi le Janvier 26, 2013, 20:52:42

Ashuura achète un d600 et dis nous, après quelque temps, quel boîtier se hisse au rang de boîtier principal  ;)

C'est cool de faire des expérimentations avec l'argent des autres...
Plus sérieusement, un boitier de back-up doit avoir des performances égales ou inférieures à celles du boitier principal... dans le cas contraire, ça peut pas marcher !

ashuura

Personnellement, entre un D600 et un D700, je garderais probablement le D700 en boitier principal. Entre un D700 et un D800, c'est moins sûr.Je dirais que bizarrement, en basse lumière malgré les perfs du dernier nikon, je prendrais le D700 car les 12Mpx seront plus permissif compte tenu de mes compétences (j'entend par là, à de grandes ouvertures, à basse vitesse et sans VR).

Mais je ne considère pas le D800 car trop cher. Le D600 est sorti de ma liste. L'ergonomie changeante peut vraiment poser des problème dans le "feu de l'action", pas de AF-ON sur le D600 (même si on peut programmer AE-L à la place, la position n'est pas la même), et sur D600/D800, le fonctionnement des switch AF-C/AF-S est trop différent du D700 pour ne pas être gênant en usage à deux boitiers.

C'est plutot D3/D700 vs un mirrorless qualitatif comme le X-E1 ou le XPRO1 (même si cela implique d'investir dans quelques cailloux) que je me pose comme question. Car un petit mirrorless me servira en dehors de mes piges photographiques, le second réflexe, non.

ashuura

Citation de: Minoi le Janvier 26, 2013, 20:52:42

Si j'ai un gentil mécène, je veux bien!
Mais avec mes propres deniers, je vais continuer à "intellectualiser" mon interrogation  ;D

Pierred2x

Si on parle petit budget, D600 sans hésitation. Le capteur à rien à voir...(Avec le D700 et le D3)
L'ergonomie, c'est l'ergonomie, mais au final, c'est les images qui comptent.
J'ai un D300 que je trouve nettement mieux que le D7000 question ergo et pourtant vu le resultat image, je ne shoote plus qu'avec le D7000 (Bien qu'il m'agace assez souvent).
J'ai vu que le D3s était hors de budget, mais si tu cherche un D3, c'est bien le 's' qu'il faut acheter.

Nioky

Le D600 avec une ergonomie différent, mouai, c'est pas non plus un D3200 ...

Après ca dépend du budget car plusieurs propositions peuvent etre faites.

Plus léger, pour un passe-partout plus discret et opérationnel si besoin d'un dépannage avec le D700.

Un boitier plus lourd sur trépied, de meilleur qualité que le D700, selon les besoins, un D3x en extérieur ou D3s en intérieur à l'église.

Ou finalement un D600 pour sa polyvalence tout en restant au format FX pour continuer à profiter de tes objectifs, ou un D800 pour son apport de pixels et apparement loin d'être mauvais en dynamique.

Verso92

Citation de: ashuura le Janvier 26, 2013, 20:59:50
Personnellement, entre un D600 et un D700, je garderais probablement le D700 en boitier principal.

Tu viens de prouver par l'absurde l'incongruité de la proposition...

Minoi

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2013, 20:56:40
C'est cool de faire des expérimentations avec l'argent des autres...

c'est probablement mon goût pour la politique qui déteint sur moi  :)

Nioky

Personnellement, entre un D600 et un D700, je garderais probablement le D700 en boitier principal. Entre un D700 et un D800, c'est moins sûr.Je dirais que bizarrement, en basse lumière malgré les perfs du dernier nikon, je prendrais le D700 car les 12Mpx seront plus permissif compte tenu de mes compétences (j'entend par là, à de grandes ouvertures, à basse vitesse et sans VR).

Mais je ne considère pas le D800 car trop cher. Le D600 est sorti de ma liste. L'ergonomie changeante peut vraiment poser des problème dans le "feu de l'action", pas de AF-ON sur le D600 (même si on peut programmer AE-L à la place, la position n'est pas la même), et sur D600/D800, le fonctionnement des switch AF-C/AF-S est trop différent du D700 pour ne pas être gênant en usage à deux boitiers.

T'es pas prêt de changer de boitier alors, si t'arrives pas à te faire à ça. Tu devrai pas reprendre un D700, mais 2 voir 3 pour ne rien changer pendant les 20 ans à venir.

Je dis pas ça en mal, c'est juste qu'il faut savoir s'y faire. Si tu trouves cela si génant pour de simple détails, je me demande pourquoi tu te poses la question, reste en D700.

Minoi

sur D600/D800, le fonctionnement des switch AF-C/AF-S est trop différent du D700 pour ne pas être gênant en usage à deux boitiers

c'est vrai que ce point est lourd , pour l'instant que je trouve le système d600/d800 bien moins pratique (question d'habitude?).

Verso92

Citation de: ripley350z le Janvier 26, 2013, 21:39:45
T'es pas prêt de changer de boitier alors, si t'arrives pas à te faire à ça. Tu devrai pas reprendre un D700, mais 2 voir 3 pour ne rien changer pendant les 20 ans à venir.

Je dis pas ça en mal, c'est juste qu'il faut savoir s'y faire. Si tu trouves cela si génant pour de simple détails, je me demande pourquoi tu te poses la question, reste en D700.

En argentique, c'était pareil : ceux qui avaient un F4 se voyaient mal passer au F80...

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2013, 21:41:48
En argentique, c'était pareil : ceux qui avaient un F4 se voyaient mal passer au F80...

Comme d'habitude, tu exagères; En terme de gamme, le D700 n'a jamais été positionné comme le F4 et le D600 pas comme le F80.

Nioky

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2013, 21:41:48

Ta comparaison tiens plus d'une différence entre le D300 et le D90 que du D600 avec le D700  :-X

Verso92

Citation de: ripley350z le Janvier 26, 2013, 21:54:28
Ta comparaison tiens plus d'une différence entre le D300 et le D90 que du D600 avec le D700  :-X

On peut remplacer F4 par F90x, si ça te fait plaisir...

Kadobonux

pour moi la réponse est evidente: d700 en deuxième boitier
meme ergonomie, memes performances, resultats identiques, switch évident avec deux optiques montées
ma réponse aurait été autre si tu n etais pas satisfait du d700

ashuura

je pense que je me suis mal fait comprendre.
Je ne cherche pas à "changer" de boitier, je cherche à couvrir mon obligation à disposer d'un second boitier en cas de panne vis à vis d'un client. Je peux le faire en doublant l'équipement réflex ou en optant pour une solution qui serve en dehors de l'utilisation pseudo-pro.

Concernant l'ergonomie, je n'ai rien contre du changement, je suis passé d'un 5D à un D700 et ça n'a franchement rien à voir. Mais je n'ai pas garder les deux!
Quand je parle d'ergonomie avec le D600/800 c'est en usage couplé avec un D700. Dans le cas où on passe d'un boitier à l'autre sur une journée, une ergonomie différente entre les deux peut gêner (mais je me trompe peut-être).

Mon dilemme reste que, avec deux reflex, en dehors de mes journées de prestation, un des boitiers ne me servira probablement pas.
A l'inverse, un mirrorless servira peu lors des prestations, mais les deux boitiers auront un usage le reste du temps.

ashuura

Citation de: Kadobonux le Janvier 26, 2013, 21:56:49
pour moi la réponse est evidente: d700 en deuxième boitier
meme ergonomie, memes performances, resultats identiques, switch évident avec deux optiques montées
ma réponse aurait été autre si tu n etais pas satisfait du d700

c'est le but d'avoir deux réflex.
On parle bien de la même chose, je ne parle pas d'avoir un D700 et un autre DXXX dans le coffre au cas où. Mais je crois que certains se sont mépris sur mon intention ;)

Kadobonux

donc je confirme: à ta place je n aurais aucune hésitation

Amaniman

ashuura