second boitier: un deuxième D700 ou bien?

Démarré par ashuura, Janvier 26, 2013, 18:55:32

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: AlexMilan le Janvier 27, 2013, 11:11:11
Désolé, mais j'ai un D800 et un X-E1 et je suis super content de mon choix... ;D ;D ;D c'est vrai qu'il est difficile de traiter les raw du Fuji, mais pour la première fois en 10 ans d'APN, je trouve que le jpeg d'un appareil est vraiment satisfaisant...

Ne sois pas désolé...
Bon courage, ashuura, quand il te faudra rendre homogène ta production avec ces deux APN !

AlexMilan

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2013, 11:10:13
Oui, il y a aussi cet aspect là.
Il peut être considéré comme secondaire dans un usage amateur, mais j'imagine que dans le cadre d'une utilisation professionnelle, il est quand même préférable d'avoir d'office le même rendu entre ses deux boitiers, pour des raisons évidentes...

Mais c'est vrai que pour un usage pro, c'est différent.

Tonton-Bruno

Citation de: GilD le Janvier 27, 2013, 11:02:50
D'ailleurs je suis toujours surpris lorsque tu dis n'avoir eu aucun problème de passer du D3 au D600 (ergonomiquement parlant) car les monoblocs sont tout de même optimisés pour fournir le meilleur confort d'utilisation et de tenue.

Le poids et le volume du D3 ont toujours été pour moi un véritable cauchemar, et je suis heureux d'en être enfin débarrassé !

Oui, la tenue en main du D3 est plus ergonomique, mais trimballer un D3 8 à 14 heures par jour tous les jours pendant 15 ou 20 jours, c'est une véritable torture.

La notion de confort est donc toute relative.

Même si le D3 est plus confortable à utiliser en studio ou au bord d'une piste, quand on se déplace peu, cette différence de confort d'utilisation n'a finalement aucune influence sur la médiocrité des photos que je suis capable de produire !  ;D ;D ;D

La visée 100%, dans certains cas, me paraît plus importante, et c'est la seule chose qui me perturbait un peu quand j'utilisais simultanément le D3 et le D90.

Quand j'entends un pinailleur comme Verso me dire que le D600 est moins performant et moins ergonomique que le D700, alors que la couverture du viseur du D700 n'est que de 95%, je rigole franchement !  ;D ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Janvier 27, 2013, 11:12:20
En tout cas ce fil démontre qu'en terme d'ergonomie Nikon ne sait pas tenir une logique entre tous les boîtiers et c'est bien dommage.

Encore heureux que ce soit le cas !
Les utilisateur de D3x00 seraient bien malheureux avec une ergonomie de D800 (par exemple), et lycée de Versailles...

AlexMilan

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2013, 11:12:27
Ne sois pas désolé...
Bon courage, ashuura, quand il te faudra rendre homogène ta production avec ces deux APN !

Ben  si je suis désolé de lui donner un avis différent des autres et d'éventuellement semer le doute ;D

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2013, 11:14:04
Le poids et le volume du D3 ont toujours été pour moi un véritable cauchemar, et je suis heureux d'en être enfin débarrassé !
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2013, 11:14:04
Quand j'entends un pinailleur comme Verso me dire que le D600 est moins performant et moins ergonomique que le D700, alors que la couverture du viseur du D700 n'est que de 95%, je rigole franchement !  ;D ;D ;D ;D

Tu peux rigoler, mais moi, quand j'achète un boitier, je ne me trompe pas...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2013, 11:16:33
Tu peux rigoler, mais moi, quand j'achète un boitier, je ne me trompe pas...

Moi non plus, je n'ai jamais eu l'impression de me tromper. J'ai toujours accepté les inconvénients des boîtiers que j'achetais, parce que les avantages qu'ils me procuraient me paraissaient largement supérieurs !

Quand le D3 et le D300 sont sortis, je pense avoir fait le bon choix, et personne ne pouvait prévoir que Nikon proposerait le D700, qui m'aurait mieux convenu, 9 mois plus tard.

Pour le D90, c'est aussi un choix que je ne regrette pas du tout.
Et le D600 me comble.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2013, 11:20:04
Quand le D3 et le D300 sont sortis, je pense avoir fait le bon choix, et personne ne pouvait prévoir que Nikon proposerait le D700, qui m'aurait mieux convenu, 9 mois plus tard.

C'est justement ce qui nous différencie : quand le D3 est sorti, je savais qu'il ne répondrait pas tout à fait à mes attentes (en plus d'être hors budget), et j'ai donc patienté (même si j'ai été surpris, comme la plupart, de la sortie plus rapide que prévue du D700...).

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2013, 11:20:04
Et le D600 me comble.

Et j'en suis fort content pour toi, Tonton !

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2013, 11:15:05
Encore heureux que ce soit le cas !
Les utilisateur de D3x00 seraient bien malheureux avec une ergonomie de D800 (par exemple), et lycée de Versailles...

Moi je pense que c'est plutôt malheureux.

tansui

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2013, 10:56:13
Non, non, non !

En dehors de quelques rares cas assez spécifiques,  pas grand monde ne sera gêné par la couverture AF ou la cadence rafale, et 95% des utilisateurs trouveront l'ergonomie du D600 au moins aussi bonne si ce n'est meilleure que celle du D700, après quelques jours d'usage, ne serait-ce qu'en raison du viseur 100%, que beaucoup déclarent primordial sur ce forum !.

Tu te laisses aveugler par tes préjugés !

Désolé mais pas d'accord du tout, cela n'a rien à voir avec les préjugés, pour le boulot je fais beaucoup de photos de bmx ou moto (ça bouge beaucoup mais un mariage n'est pas toujours calme non plus!) j'ai un D700, je passe mon temps à changer de collimateur en catastrophe (comprendre en urgence), j'utilise énormément les collimateurs externes, la fiabilité et la performance du boitier sont primordiales pour moi sur ce plan et autrement plus importantes que quelques millions de pixels de plus,  j'ai essayé (brièvement c'est vrai) le D600 et je ne suis vraiment pas prêt d'en prendre un crois-moi, ce qui n'empêche pas du tout que le d600 puisse parfaitement coller à ta pratique personnelle, c'est le charme de la photo on est tous différents (histoire d'enfoncer quelques portes ouvertes le dimanche matin :D) tout le monde n'a pas les mêmes besoins que toi tonton (malgré tout le respect que je dois à tes interventions qui m'avaient bien aidé à l'époque du D90).

Pour la petite histoire j'utilise depuis peu en boitier de back-up et de voyage l'Olympus OM-D et une fois passée la période du paramétrage long et inutilement compliqué c'est très marrant ensuite (tout en n'étant certainement pas le boitier de back-up idéal pour quelqu'un qui a un D700 je l'avoue volontiers  ;) et j'apprécie tout particulièrement l'étendue du choix de collimateurs, leur précision et la rapidité de mise en place.

Actuellement et pour répondre à l'interrogation d'ashuura on ne peut nier que l'évolution de la gamme Nikon n'a pas encore engendré de véritable remplaçant au D700 (il me semble que la cible visée par les marketeux de Nikon avec le d600 serait plutôt les anciens possesseurs de d7000 pour les faire monter en Fx) et je ne saurais trop lui conseiller un d700 d'occasion nickel avec peu de kilomètres au compteur:
- à environ 1000€ ça lui coutera moins cher qu'un d600
- forcément il trouvera ses marques instantanément
- il perdra très peu à la revente donc bon investissement pour un pro ça compte (à l'inverse j'ai bien peur que les reventes de d600 d'occasion ne soient assez compliquées mais les expert aisés qui règnent sur ce forum n'ont cure de ce genre de considérations)
- ça lui évitera de devoir nettoyer régulièrement les robes de mariées constellées de poussières :D (celle-là elle est basse je le reconnais ;)...)

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Janvier 27, 2013, 11:26:55
Moi je pense que c'est plutôt malheureux.

Certes... mais sans vouloir être désagréable, ce que tu penses toi n'a aucune importance en la matière, et les fabricants savent très bien ce qu'ils font.
Pour prendre un exemple concret, si tu fais une photo au retardateur avec un D5100, l'appareil se remet aussitôt dans sa configuration "standard" de PdV une fois la photo réalisée, contrairement à un D700. C'est extrêmement désagréable et lourd dans le cadre d'une utilisation de type pack shot, par exemple. Mais j'imagine bien le désarroi de l'utilisateur occasionnel, cible privilégiée de ce type d'appareil, si ce n'était pas le cas...

Fred_G

Dans la même situation qu'ashuura, et avec la même analyse, j'en suis arrivé à la conclusion que j'attendais de voir ce que sera le prochain haut de gamme DX qui ne devrait pas tarder à arriver. Et en fonction, je me décide.

La question de l'uniformité des rendus entre 2 boitiers différents n'est pas à négliger quand on a des photos à livrer rapidement...
Raison pour laquelle, pour l'instant, ma préférence irait à un D3 (et D3 plutôt qu'un second D700 pour le double slot, l'Af plus efficace, le viseur...)
Idéalement D3s, mais les rares modèles qui circulent sur le marché de l'occasion sont à des prix délirants.
The lunatic is on the grass.

Nioky

En même temps, si un D600 avait la même ergonomie qu'une D700, ça serait plus vraiment un FX low cost.

On ne peut pas tout avoir dans la vie, un boitier photo, ce n'est pas une simple carte video que l'on renouvelle tout les 6 mois, et quoique que fasses Nikon, Canon ou autres, il y aura toujours les éternels insatisfaits  :-\

Si Nikon écoutait les gens sur le forum, Nikon devrait sortir minimum 15 boitiers différents rien que cette année.

ashuura

CitationBen  si je suis désolé de lui donner un avis différent des autres et d'éventuellement semer le doute
oh que c'est vil de ta part !  ;D

CitationRaison pour laquelle, pour l'instant, ma préférence irait à un D3 (et D3 plutôt qu'un second D700 pour le double slot, l'Af plus efficace, le viseur...)
Idéalement D3s, mais les rares modèles qui circulent sur le marché de l'occasion sont à des prix délirants.
my very point !  ;)

Citation- ça lui évitera de devoir nettoyer régulièrement les robes de mariées constellées de poussières  (celle-là elle est basse je le reconnais ...)
En parlant de ça, c'est systématique ce pb de "crasse"? Tu as le pb avec le tiens Tonton?

Amaniman

Et hop ! Un D700 en complément de mon D300 depuis ce matin  ;)

ashuura

je ne te surprendrai pas en te disant que c'est un super boitier, et que tu vas te faire super plaisir à l'utiliser  :D

laurent gadolet

Citation de: Amaniman le Janvier 27, 2013, 19:13:43
Et hop ! Un D700 en complément de mon D300 depuis ce matin  ;)
Bon choix. Mêmes accus, même grip, ergonomie très semblable... :)

Amaniman

Citation de: laurent gadolet le Janvier 27, 2013, 19:19:09
Bon choix. Mêmes accus, même grip, ergonomie très semblable... :)

... même cartes... Et oui, ça a aussi compté dans le choix.
Pas d' upgrade d' informatique, 12mpx largement suffisant pour mes albums A3 max, construction de même type que le D300, etc...  ;)

ashuura

CitationMêmes accus, même grip
Citation.. même cartes..

J'avais zappé cet aspect là aussi. Mine de rien, des batteries et les cartes ça coute !

Kadobonux

de toutes façons
- soit le 2eme boitier est la copie conforme de l'autre (d700 dans ton cas)
- soit l'ancien boitier devient celui de secours et laisse sa place à sa majesté le nouveau

Tonton-Bruno

Citation de: Kadobonux le Janvier 27, 2013, 19:31:17
de toutes façons
- soit l'ancien boitier devient celui de secours et laisse sa place à sa majesté le nouveau

Bien dit !

Amaniman

Citation de: ashuura le Janvier 27, 2013, 19:29:21
J'avais zappé cet aspect là aussi. Mine de rien, des batteries et les cartes ça coute !

Mais aussi, un seul et même chargeur en voyage. Des détails, tout ça, mais cumulés...

Suche

Citation de: Amaniman le Janvier 27, 2013, 19:23:05
... même cartes... Et oui, ça a aussi compté dans le choix.
Pas d' upgrade d' informatique, 12mpx largement suffisant pour mes albums A3 max, construction de même type que le D300, etc...  ;)

Que l'on fasse désormais mieux n'est pas un secret.
Mais que le D700 donne de superbes résultats n'est pas non plus un mystère, surtout pour du A3 ou du livre photo.

J'ai presque la même réflexion, mais inverse à la tienne, à savoir me procurer éventuellement un D300 pour le coef 1.5 et pour accompagner mon D700.
Mais avec des appareils genre D3200 au capteur très performants, j'avoue hésiter.
Et comme je ne suis pas pressé (ou que mon besoin est sans doute plus une vue d'esprit qu'une nécessité), j'attends et pendant ce temps les prix de part et d'autres baissent, chaque jour un peu plus ...  ;)

ashuura

Citation de: Kadobonux le Janvier 27, 2013, 19:31:17
de toutes façons

si à ça on ajoute le facteur batterie + cartes + usage double boitier (et pas boitier de secours sur la banquette arrière), effectivement, le D700 semble être le choix le plus pertinent. En plus d'être le moins cher...

Amaniman

Citation de: Suche le Janvier 27, 2013, 19:37:55
(ou que mon besoin est sans doute plus une vue d'esprit qu'une nécessité)

T' inquiète pas Jeff, t' es pas tout seul  :D  Carpe diem !