Bonjour à tous
J'ai récemment acheté un D90 (d'occasion) en remplacement de mon D70 (en service depuis 2005).
Je sais, je ne suis pas à la page ;)
Dès les premières séances de prise en main, j'ai été frappé par la nette propention du D90 à surexposer, et très nettement. Autant le D70 pouvait sous-exposer en intérieur notamment, autant l'inverse se produit avec le D90, il n'est pas rare que je doive dialer -1ev, et c'est parfois très insuffisant.
J'utilise l'autofocus central en général, et mesure matricielle. Avec ou sans le DLighting, cette surexposition intervient principalement sur les scènes contrastées, les hautes lumières étant cramées, largement ! Je suis en RAW et picturecontrol = neutre... J'ai bien remis à 0 les paramêtres internes, notamment celui de la correction d'exposition par mode, donc il me semble que l'appareil est dans une configuration nominale.
Bref, ai-je loupé quelque chose ? J'avais lu que la mesure de lumière avait été revue à la hausse depuis le D70, mais à ce point ?!?
Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience
TTB ? C'est un spécialiste du conseil sur comment régler les D90.
Oui, le D90 a tendance à crâmer les HL, particulièrement en extérieur par beau temps et il faut jouer de la molette.
La matricielle du D90 est un peu meilleure que celle du D80 et un peu moins bonne que celle du D7000. Faut faire avec. :-\
Avecle16/85, je mets une correction permanente de -2/3, d autres préfèrent ajuster au coup par coup, it depends....
Pour ma part, et pour des raisons similaires, j'ai rapidement renoncé à la mesure matricielle au profit de la pondérée centrale sur le D80 d'abord (acquis en décembre 2007) puis sur le D90 (juin 2011*). Et dans les cas un peu difficiles, je recherche une zone "neutre", fais la mesure dessus et active "AE-L" : les résultats obtenus me conviennent dans l'ensemble, ou en tout cas sont en accord avec mes (modestes) ambitions...
Et dans les cas très difficiles je passe à la mesure spot.
En synthèse j'accorde une confiance "raisonnée" à l'automatisme d'exposition (idem avec l'AF d'ailleurs) et essaie d'ajouter une touche de "bon sens humain" à la logique "embarquée" du boitier.
* Mois non plus je n'étais pas et ne suis toujours pas "à la page"...
Citation de: JMS le Avril 15, 2013, 16:30:23
TTB ? C'est un spécialiste du conseil sur comment régler les D90.
Merci Jean-Marie !
La surexposition est généralement liée à un objectif.
Mon 16-85 a besoin d'une correction permanente de 0,5 IL; alors que mon 70-200 f/4 n'a pas besoin de correction sur le D90.
Il faut donc étalonner son ensemble boîtier plus objectif, en photographiant un sujet uni à f/8.
Le sujet uni doit être rendu par un histogramme en cône, et la pointe du cône doit être juste au milieu de l'écran.
Si ce n'est pas le cas, on met une correction permanente sur la mesure matricielle pour ramener la pointe de l'histogramme au centre de l'image.
Menu Personnalisé b4 : Réglage précis expo. opti. page 178 du manuel.
Si on a plusieurs objectifs, on vérifie le comportement à f/8 de chaque objectif et on détermine une valeur moyenne pour la correction permanente.
Ci-joint photo de mon D90 + 16-85 avec correction permanente de -3/6
Citation de: photo63 le Avril 16, 2013, 11:21:56
-3/6 ? ..-0,5 quoi ;D ;D ;D
La correction permanente d'exposition se règle par incrément de 1/6 IL et elle est toujours exprimée ainsi.
Même les crétins auront remarqué que dans les données EXIF, à gauche de la photo, on peut lire :
Régl. précis expo.: -3/6
Merci pour les réponses
PS: je pensais recevoir des emails de notifications, mais j'ai peut-être zappé une astuce ? car ce n'est pas le cas
Ok, donc vous semblez confirmer que le D90 a une "bonne" aptitude à la surexposition, ça me rassure de savoir que mon boîtier n'est donc pas un mauvais exemple. Par contre habitué depuis mon F801 (puis D70 dans une moindre mesure) à faire confiance à la matrice Nikon (préservation des hautes lumières), je suis désormais un peu perplexe. J'ai des exemples (si j'arrive à insérer des images ici) où j'ai des corrections extrêmes entre -1 et -2 Ev (certes en fort contraste), ce qui me paraît énorme. Visiblement le cas de sujets (portrait essentiellement) sur fond très lumineux avec débouchage au flash est quelque chose qui n'a pas été prévu sur le D90... préfère-t-il s'en remettre au D-Lightning ??? aucune aptitude au fill-in flash ??? Bref, comme déjà suggéré, j'ai rapidement eu tendance à utiliser la mesure pondérée centrale (qui crame moins les HL, mais pas encore assez à mon goût)
Pour en revenir au D-Lighning, j'ai également la mauvaise impression qu'au lieu de préserver les hautes lumières, il se contente de booster les basses, bref rien que ne sache déjà faire un outil de pp (j'utilise majoritairement ViewNX2), donc je ne vois pas trop l'intérêt de cette option.
Allez, je tente une insertion d'image
(prise dimanche, avec un préréglage pour ma femme, donc déjà bien corrigée en sous-expo mais insuffisant !)
Il faut arrêter d'utiliser le flash systématiquement alors que l'appareil n'en a pas besoin.
Je crois qu'il est urgent que tu ré-initialises tous les réglages de ton appareil, qui a l'air complètement déréglé.
.
Après mes premiers essais, j'ai tout réinitialisé, et j'ai fait des essais
La surexpo est alors bien pire que mes réglages, qui sont :
réglage précis expo = -4/6, picture neutre, raw
Et des corrections d'expo à la volée (-0.7ev et -0.7 flash, dans le cas de la photo attachée)
En quoi sont-ils "déréglés" ?
"Arreter les photos au flash" ? désolé, mais j'aime le fill-in...
En voici une avec un coolpix P7100, il s'en sort nettement mieux que le D90, un comble non ???
Et une avec le D70 (certes moins contrastée mais l'écart d'expo est énorme avec ce que me propose le D90)
Tu aimes déboucher tes images avec un flash et c'est ton droit.
Personnellement, je trouve que cela aplatit les images et fausse la balance des couleurs par rapport à l'arrière-plan, mais au fond, c'est un choix esthétique comme un autre, et il m'arrive à moi aussi d'utiliser le flash intégré en fill-in, comme sur cette photo.
Oui c'est vari que la BdB se trouve généralement compromise, mais comme je l'aime généralement très chaude je la réhausse en pp
Comme ça par exemple
Mais il est question du D90, pas du D600.
J'ai retrouvé une photo de D90 pour laquelle j'ai utilisé le flash intégré en fill-in.
Suffisant pour éclairer la calèche, mais pas pour déboucher l'ombre du touriste à gauche.
Néanmoins, tu constates que le fond n'est pas aussi surexposé que chez toi.
Ou carrément revisitée
Ce qui m'importe généralement c'est un bon focus et une bonne expo, le reste ça se retouche
Et quand c'est un peu foireux, je peux passer en monochrome
Ou encore celle-ci, est-t-elle plate ou dénaturée par le flash ?
Mais pour en revenir au D90, un autre exemple, pourtant sans arrière plan lumineux
-4/6 de correction précise (b4), -1 de correction à la volée, -1.7 de flash
Donc si j'ai loupé qq choses dans les réglages (que j'aurai dérégler !) je suis preneur
Tu ne devrais pas utiliser le flash.
Compte tenu de la dynamique du D90, cela n'est absolument pas nécessaire même en contre-jour.
Néanmoins, il n'est pas possible de savoir si ton matériel est normal, défectueux ou simplement déréglé à travers les photos que tu présentes: sujet à l'ombre et arrière-plan au soleil, plus utilisation du flash en fill-in.
Il faut d'abord vérifier comment l'appareil se comporte dans les cas courants :
pas de contre-jour,
pas de flash,
éclairage uniforme de la scène photographiée,
photo brute de boîtier non modifiée.
Citation de: photo63 le Avril 16, 2013, 12:18:59
Ben non ... Mais tonton bruno est têtu tu sais ... Le fill il est quasi essentiel pour les portraits pour déboucher les ombres et éclairer les yeux ... Tout photographe sérieux le sait ... Mais bon
(a moins d'avoir un assistant et un réflecteur de soleil)
Tu ne veux pas aller jouer ailleurs ?
Si au moins tu avais des exemples à montrer...
Je n'aime pas trop les portraits avec fill-in au flash, surtout avec le flash intégré, mais il m'arrive néanmoins d'en faire.
Pour la dynamique du D90, voici un exemple de photo en fort contre jour, mode Standard et DLA Auto.
La photo brute d'abord...
La même avec les zones fortement débouchées sous NX2 pour la démonstration.
La dynamique du capteur est telle qu'on n'a aucun mal à déboucher les ombres, même si je conseillerais de le faire un peu plus discrètement que dans cet exemple créé juste pour cette discussion.
Citation de: photo63 le Avril 16, 2013, 12:40:44
C'est sur ... Si tu bidouilles plus ou moins bien l'image apres coup ... Mais ça reste de la bidouille ... Mieux vaut un bon fill in pour une meilleur qualité
Tu as des exemples personnels pour nous montrer comment tu fais ?
Mais possèdes-tu seulement un boîtier ?
Citation de: bev81 le Avril 16, 2013, 12:05:02
Oui c'est vari que la BdB se trouve généralement compromise, mais comme je l'aime généralement très chaude je la réhausse en pp
Comme ça par exemple
Ouille, je préfère nettement l'image naturelle d'origine. Mais je respecte tes goûts, ou alors c'est ton moniteur ?
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 16, 2013, 12:37:31
La dynamique du capteur est telle qu'on n'a aucun mal à déboucher les ombres...
J'ai un D300, qui se comporte (à peu près...) comme le D90, et, effectivement, le débouchage des ombres (moyennes...) sous NX2 est très efficace et ne relève pas d'un grossier bidouillage...
Mais je voudrais SURTOUT pouvoir rattraper les hautes lumières et, là, ça devient très rapidement artificiel.
Mais si TTB me donne un conseil pour améliorer cette correction, je prends volontiers !
Pour ma part, je passe par les courbes - les plus efficaces
selon moi pour traîter les hautes lumières - après sélection partielle par les "points de contrôle de la sélection"...
Citation de: lost in translation le Avril 16, 2013, 12:56:15
Mais je voudrais SURTOUT pouvoir rattraper les hautes lumières et, là, ça devient très rapidement artificiel.
TU fais avec les contraintes de ton appareil.
C'est dommage j'ai pas le D90 sous la main, mais avec lui je fais l'inverse du S5.
Avec le D90 je pose pour le fond en manuel et si c'est possible je lance un petit éclair, si ce n'est pas possible je tente un dia plus ouvert de 1 pour me faciliter le post traitement.
Avec le S5 je fais l'inverse, je pose pour le personnage me met en dynamique 400% et je joue du calque pour le fond.
Mais je ne fais pas dans les trop grand écarts de contraste, et mon traitement est léger, sinon c'est caricatural et je n'aime pas.
Citation de: chris31 le Avril 16, 2013, 12:51:43
Ouille, je préfère nettement l'image naturelle d'origine. Mais je respecte tes goûts, ou alors c'est ton moniteur ?
Moi aussi car la surexposition de l'image brute est encore plus flagrante après retouche
Pour ce qui est des essais sans flash, sujet pas trop contrasté, voici ce j'ai en stock
et
ou encore
Citation de: bev81 le Avril 16, 2013, 13:02:16
Moi aussi car la surexposition de l'image brute est encore plus flagrante après retouche
Pour ce qui est des essais sans flash, sujet pas trop contrasté, voici ce j'ai en stock
Ces exemples montrent clairement que ton boîtier expose tout à fait correctement et que tes problèmes viennent uniquement de l'usage du flash en fill-in, qui, je le répète, n'est pas du tout nécessaire pour ce genre de photos.
J'ai trouvé un exemple de sujet au premier plan à l'ombre avec arrière-plan au soleil.
Expo sans doute mémorisée sur l'arrière-plan.
J'ai juste débouché les ombres sur le visage et le buste de ma femme, avec Adobe Camera Raw.
Effectivement, je pense que mon boîtier fonctionne comme prévu
Il aime les sujets non contrastés, sinon il crame les hautes lumières, et le fill-in dans ces conditions le met dans les choux
Pour ce qui est d'exposer sur les hautes lumières et déboucher les ombres ensuite, bien sûr je peux faire
Mais (peut-être ViewNX2 n'est pas assez subtil) le débouchage d'ombre n'est pas sélectif (le premier plan tout comme le reste est affecté) contrairment à un débouchage par flash, sans parler du bruit qui devient vite génant
Brut de boitier (avec néanmoins -1/3 ev)
et retouchée (-1/3 ev, 50/100 de débouchage d'ombre, et un peu de contraste)
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 16, 2013, 13:11:22
Ces exemples montrent clairement que ton boîtier expose tout à fait correctement et que tes problèmes viennent uniquement de l'usage du flash en fill-in, qui, je le répète, n'est pas du tout nécessaire pour ce genre de photos.
J'ai trouvé un exemple de sujet au premier plan à l'ombre avec arrière-plan au soleil.
Expo sans doute mémorisée sur l'arrière-plan.
J'ai juste débouché les ombres sur le visage et le buste de ma femme, avec Adobe Camera Raw.
Vache la déformation de Madame, quelle idée de photographier son épouse au 10mm :)
L'utilisation du flash intégré n'est pas recommandée, tu as raison (mais parfois on n'a que ça sous la main).
Si le sujet est à l'ombre, même en contre-jour on peut rattraper ça assez bien en post-traitement, mais un petit coup de fill-in avec correction du flash -1 à -2 est toujours préférable, il faut trouver le bon dosage flash/ambiance pour que ça reste naturel.
En revanche dès qu'il y a du soleil et des ombres projetées sur le visage, le flash (cobra de préférence) s'impose.
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 16, 2013, 12:37:31
La même avec les zones fortement débouchées sous NX2 pour la démonstration.
La dynamique du capteur est telle qu'on n'a aucun mal à déboucher les ombres, même si je conseillerais de le faire un peu plus discrètement que dans cet exemple créé juste pour cette discussion.
C'est là justement que ça ne va plus : ton post-traitement donne un effet HDR à la photo qui n'est pas du meilleur goût et pas naturel... même si tu as poussé un peu à l'extrême c'est un rendu qu'on ne peut pas vraiment éviter, alors que le flash permet de ne pas avoir besoin de corriger l'image.
Citation de: bev81 le Avril 16, 2013, 13:03:25
ou encore
manifestement, un petit coup de flash s'imposait.
:)
Citation de: GilD le Avril 16, 2013, 14:30:38
L'utilisation du flash intégré n'est pas recommandée, tu as raison (mais parfois on n'a que ça sous la main).
Si le sujet est à l'ombre, même en contre-jour on peut rattraper ça assez bien en post-traitement, mais un petit coup de fill-in avec correction du flash -1 à -2 est toujours préférable, il faut trouver le bon dosage flash/ambiance pour que ça reste naturel.
En revanche dès qu'il y a du soleil et des ombres projetées sur le visage, le flash (cobra de préférence) s'impose.
Le flash intégré ne donne quasiment jamais de bons résultats pour un portrait en situation, c'est-à-dire une photo au grand angle.
1) la lumière directe tue les ombres et aplatit le sujet.
2) La source lumineuse ponctuelle et très proche ne fournit pas du tout la même qualité de lumière que l'éclairage ambiant.
3) La BdB du flash ne peut pas se marier correctement ni avec la TC du sujet à l'ombre, ni avec la TC de l'arrière-plan au soleil.
4) Le dosage flash-ambiance est toujours très délicat et il faut s'y reprendre 3 ou 4 fois avant de trouver le bon, ce qui transforme une simple photo-souvenir en fastidieuse séance de pose.
Avec un flash cobra déporté, c'est plus facile une fois qu'on a acquis la technique et qu'on a ses habitudes, mais là encore, pour de simples photos-souvenirs, bonjour l'attirail !
Beaucoup de gens n'aiment pas le DLA Auto alors qu'il fait très bien son boulot.
Exemple réalisé au D600.
A gauche, la photo brute, prise avec DLA Auto; et à droite, le DLA désactivé dans NX2.
Le DLA Auto a lui tout seul peut remplacer le flash, à condition de ne pas oublier de faire le point avec le collim latéral, pour qu'il soit sur le sujet et que la matricielle puisse faire correctement son boulot.
Citation de: GilD le Avril 16, 2013, 14:30:38
L'utilisation du flash intégré n'est pas recommandée, tu as raison (mais parfois on n'a que ça sous la main).
J'ai un SB400 mais au final je ne m'en sers que pour du bouncing en intérieur
En extérieur, à moins très éloigné ou d'avoir un très grand angle, le flash intégré ne me fait pas perdre grand chose par rapport au SB400
Si !!! Eventuellement la synchro haute vitesse mais le SB400 n'est pas compatible !!!!!!
Bref, pour les balades, j'aime être léger (même le 18-200 je le trouve trop lourd...)
Citation de: bill carson le Avril 16, 2013, 14:40:05
manifestement, un petit coup de flash s'imposait.
Absolument, sauf si on s'amuse à tester la réponse de la matricielle :)
Ou si on est limité par la vitesse de syncho, ici 1/800e; pas envie d'investir dans du SB600 ou + juste pour ça
Dire qu'un P7100 a une synchro haute vitesse en natif avec son flash intégré !!!
Mais pour en revenir au sujet principal; "le D90 surexpose t-il" ? (en matricielle tout au moins)
Si je m'en réfère à mes ex (F801 et D70), assurément.
Est-ce voulu ? Apparemment oui..., mon boitier n'est pas le seul !
Le Fill-in avec le D90 ? Dur dur !!! à condition de jouer comme un malade sur les molettes de compensation
J'ai eu l'occasion d'être le photographe "officiel" de 3 mariages, un avec un F801/SB24, 2 avec le D70/SB400
Si je regarde en particulier ceux avec le D70, j'étais culotté !!! Tout en Jpeg, presque tout au flash fill-in... Quasiment pas de cramage de premier plan, et une surexposition ciel très peu prononcée (voir carrément contenue)
Les résultats ne sont certes pas digne d'un pro, malgré tout les mariés étaient ravis, sincèrement ravis
Aujourd"hui, avec plus d'expérience, et vu mes essais récents, je n'oserais pas m'y aventurer avec le D90, je reprendrais le D70
Quelque chose ne tourne pas rond, soit moi, soit l'évolution des Nikon. Avec la mesure matricielle du D90, j'ai l'impression d'avoir une mesure spot (dans le cas notamment d'un portrait sur fond lumineux).
Ok, on peut m'objecter qu'il ne faut pas faire de fill-in (mais selon quel critère cette objection ? forcément subjective)
Ok, on peut me dire que je suis réfractaire au progrès des nouvelles mesures matricielles (c'est vrai que j'ai du mal à comprendre qu'on se fiche des hautes lumières totalement irrécupérables)
Pourquoi ne pas simplement offrir une matricielle à l'ancienne avec une option "b5" à cocher ?!? Activée / désactivée
Maintenant que je vois que je ne suis pas seul dans ce cas, que mon boitier n'est pas en cause (mais bien la réponse de la matrice), j'ai le choix. Soit faire avec, soit enlever de la vente mon D70 et remplacer l'annonce par le D90. Ca me chagrine vraiment cette histoire, mais pour l'instant j'ai l'impression de ne pas pouvoir faire confiance à l'exposition du D90
Allez, pour de bons souvenirs, quand tout était facile en photo :)
(jpeg brut de boitier D70/SB400)
Perso je n'aime pas le DLA auto car il rend fades les images en réduisant les contrastes, j'ai toujours l'impression de voir un mauvais HDR...
Mais c'est un avis subjectif, d'autres aiment ce rendu.
Bonjour bev81,
t'as bien activé la synchro haute vitesse sur le D90? t'es avec un flash cobra aussi ?
Citation de: pepew le Avril 16, 2013, 15:55:55
Bonjour bev81,
t'as bien activé la synchro haute vitesse sur le D90? t'es avec un flash cobra aussi ?
Non, je n'ai pas droit à la synchro haute vitesse, ni avec le flash intégré, ni avec le SB400
Au pire je triche un peu en descendant à 100 iso, je gagne un stop
si t'es en mode A, es-tu sûr de ne pas être au taquet ?
Les paramètres 200iso, 1/200e, mode A m'y font penser...
Je vois que ta photo au D70 est à 1/500e. (avec sb400 ou flash intégré aussi ?)
Si c'est la limite de synchro du D70, ce que google semble confirmer, tu gagnais encore sur ce point.
As-tu essayé le mode vert ? voir si la surex est aussi là ?
Citation de: pepew le Avril 16, 2013, 17:25:58
si t'es en mode A, es-tu sûr de ne pas être au taquet ?
Les paramètres 200iso, 1/200e, mode A m'y font penser...
Je vois que ta photo au D70 est à 1/500e. (avec sb400 ou flash intégré aussi ?)
Si c'est la limite de synchro du D70, ce que google semble confirmer, tu gagnais encore sur ce point.
As-tu essayé le mode vert ? voir si la surex est aussi là ?
Non, le D90 refuse d'aller au delà de 1/200 (et ne déclenche pas si au dessus) sans flash compatible FP
Le truc est donc de se mettre en priorité vitesse, au 1/200 si la lumière est forte
Oui, le D70 est bien meilleur avec sa synchro native au 1/500 !!!
Il dispose en fait d'un double obturateur, mecanique + electronique...
Ca je savais que je le perdrais, mais je ne me doutais pas par contre que la mesure d'expo serait aussi déroutante (et je reste poli)
C'est l'opportunité (550 Eur pour D90 + 18-200) qui a scellé le deal, pour le meilleur je pensais :)
Citation de: bev81 le Avril 15, 2013, 15:07:04
J'utilise l'autofocus central en général, et mesure matricielle.
Si tu as tendance à faire le point avec le collim central puis recadrer, cela peut expliquer une partie de tes déboires.
Il vaut mieux utiliser le bon collim pour la MaP et recadrer le moins possible, car la matricielle pondère par le collim actif, et l'éclair du flash est lui aussi dosé en fonction du colim actif.
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 16, 2013, 18:33:57
Si tu as tendance à faire le point avec le collim central puis recadrer, cela peut expliquer une partie de tes déboires.
Il vaut mieux utiliser le bon collim pour la MaP et recadrer le moins possible, car la matricielle pondère par le collim actif, et l'éclair du flash est lui aussi dosé en fonction du colim actif.
Il y a sans des façons de s'adapter. D'un autre côté c'est le boitier qui devrait s'adapter, une simple option aurait résolu le cas (il me semble qu'elle existe par exemple chez Pentax !)
Avec le D70 (et également avec le F801), je pouvais faire confiance à la mesure matricielle. Si je jouais avec la correction d'expo c'était délibéré
Avec le D90 j'ai pour l'instant l'impression qu'il y a un bras de fer entre lui et moi. Je le corrige, pas par goût, mais par nécessité.
C'est l'appareil qui doit me fournir les possibilités de prendre les photos comme je le souhaite, pas l'inverse. Et de façon prévisible, car si je lui mets une correction d'expo de -1 pour les scènes contrastées, ne pas oublier de la virer pour les scènes standards
Il faut aussi prendre en compte le type de photo que l'on prend en général.
Pour du paysage, facile de prendre une photo, la controler, modifier l'expo, la refaire... On peut même bracketter
Pour du portrait sur le vif, pas question de ça. Mon gamin de presque 4 ans, ne pose pas, ou quasiment pas, et jamais plus de 5 secondes. Pas le temps de vérifier l'expo, c'est déjà bien si j'ai le temps de cadrer, de faire le focus, et de déclencher avant qu'il ne soit parti ailleurs ! Pour peu qu'au moment de déclencher il cligne des yeux ou tourne la tête et c'est doublement foutu ! Bref, je ne veux pas m'occuper de l'expo, ni de la BdB, ni de que sais-je encore; uniquement le focus et éventuellement le cadrage. Voilà pourquoi la mesure fiable est essentielle à mes yeux, ainsi que l'autofocus, le reste je m'en arrange.
Tout les D90 n'ont être pas tous le même comportement...
Sur le mien, réglé en mode "TONTON", j'arrive a une correction d'exposition optimale avec le 16-85 de -1/6 seulement (vérifié sur l'histogramme)
Citation de: bev81 le Avril 16, 2013, 19:00:23
C'est l'appareil qui doit me fournir les possibilités de prendre les photos comme je le souhaite, pas l'inverse.
C'est justement pour cette raison que l'appareil propose différents types de mesures (matricielle, sélective et spot).
La matricielle ne peut pas, par définition, deviner les attentes du photographe. Celle du F801 était d'ailleurs à ce sujet particulièrement fantaisiste et j'étais la plupart du temps en "sélective" (diapos).
Enfin là le pb ce n'est pas la qualité de l'expo, non ?
Sans flash les photos me paraissent correctement exposées.
Mais 1/200e, 200 iso, f5.6. S'il y a trop de lumière, c'est cramé.
Il aurait peut-être fallu fermer à f11 ou mettre un filtre ND.
Il faut faire attention aux indicateurs d'expo. Et parfois dans le feu de l'action, on se fait avoir.
Dans ce cas ce n'est pas la qualité de la mesure dont il est question.
Citation de: pepew le Avril 16, 2013, 19:52:13
Enfin là le pb ce n'est pas la qualité de l'expo, non ?
Sans flash les photos me paraissent correctement exposées.
Mais 1/200e, 200 iso, f5.6. S'il y a trop de lumière, c'est cramé.
Il aurait peut-être fallu fermer à f11 ou mettre un filtre ND.
Il faut faire attention aux indicateurs d'expo. Et parfois dans le feu de l'action, on se fait avoir.
Dans ce cas ce n'est pas la qualité de la mesure dont il est question.
Non !
Je t'ai dit que je suis en mode "S", donc sélection vitesse, le boitier ajuste lui-même l'ouverture.
S'il a choisi 5.6, c'est que c'est ainsi qu'il le voulait, pas moi...
Je ne fais jamais (ou presque jamais) de mode manuel, ni le temps ni l'envie.
Ce qui peut te tromper c'est que les photos sans flash que j'ai montrées sont des photos "faciles" pour la cellule; pas de fort contraste
Donc oui, sur des sujets peu ou pas contrastés la mesure est plutôt correcte
Ca se corse sur sujet avec forte luminosité en arrière plan !
CitationLa matricielle ne peut pas, par définition, deviner les attentes du photographe.
C'est pour cela qu'elle devrait se montrer conservative, et non supposer qu'on veut donner beaucoup d'importance au sujet visé
Sinon je me mets en spot
CitationTout les D90 n'ont être pas tous le même comportement...
Sur le mien, réglé en mode "TONTON", j'arrive a une correction d'exposition optimale avec le 16-85 de -1/6 seulement (vérifié sur l'histogramme)
C'est quoi ce mode miracle ? Car j'ai explicité le mien et personne ne m'a dit qu'il était à l'ouest ?!?
Bref, la boucle est bouclée. Si la première des photos que j'ai postée sort nickel de ton D90 sans correction, alors je m'incline car il sera clair que le mien est spéficiquement foireux.
Mais je me demande si tu as bien lu l'ensemble du post, car j'ai posté des photos qui montrent mon problème, et personne n'a posté de photos dans des cas similaires et qui sortaient nickel sans correction. J'ai également posté des photos qui montrent clairement que j'arrivais à de bien meilleurs résultats avec son ancêtre, le D70, ainsi qu'avec un compact 3 fois moins cher, le p7100. Non, je n'ai pas posté des photos pour lesquelles il s'en sort bien, et heureusement il y en a !!! J'ai posté des cas spécifiques, des cas que peut-etre beaucoup d'entre vous ne rencontrent pas, ou évitent, ou contournent, mais il se trouve que j'aime les portraits sur le vif, en pleine lumière (donc souvent avec arrière plan lumineux), et avec du fill-in flash...
On a donc commencé par sous-entendre que j'avais déréglé le boitier...
Ensuite qu'il ne faut pas faire de fill-in...
Il ne faut pas recadrer mais viser avec les viseurs excentrés
Utiliser la DLA plutôt que le flash
Et j'en oublie sans doute
Autant persuader un anglais que la conduite à gauche n'est pas bonne pour lui ?!?
Pour ceux qui connaissent, j'ai contacté Tom Hoggan hier, et il m'a répondu à peu près ceci:
- je dois me conformer (apprendre) au fonctionnement de l'appareil (je pensais betement que ce serait l'inverse une fois réglé à mon souhait)
- le D90 ne sait pas faire ce que je lui demande (fill-in par fort backlight - je pensais, encore betement, que c'était l'intérêt du fill-in)
- le F801 savait très bien le faire car il analysait le retour flash en direct (pourquoi le D90 ne le fait pas ???????????????????)
- le D70 sait le faire parce qu'il est basique, voire stupide, et que donc il ne cherche pas à comprendre et fait ce qu'on lui dit (je veux un mode "stupide" pour le D90 alors !!!)
Ce qui est amusant tout de même c'est qu'à l'époque où il passait en revue le D80 puis le D90, il mentionnait cette tendance à surexposer avec les nouvelles mesures matricielles, à cause d'une trop grande importance du focus sélectionné. Dans ses réponses d'hier, tout semble normal au contraire et tout baigne
Citation de: bev81 le Avril 16, 2013, 20:40:59
- le F801 savait très bien le faire car il analysait le retour flash en direct (pourquoi le D90 ne le fait pas ???????????????????)
Le F801 ne savait pas faire...
Citation de: Verso92 le Avril 16, 2013, 21:01:49
Le F801 ne savait pas faire...
Ce n'est pas de moi l'affirmation, juste d'un des gourou Nikon
Quoiqu'il en soit, quasiment jamais de déchet au flash avec le F801. Ca c'est de moi.
Citation de: bev81 le Avril 16, 2013, 21:12:13
Ce n'est pas de moi l'affirmation, juste d'un des gourou Nikon
Quoiqu'il en soit, quasiment jamais de déchet au flash avec le F801. Ca c'est de moi.
Tu incrimines la mesure matricielle alors qu'à mon avis elle n'est pas du tout en cause.
Tu aimes photographier des gens à contre-jour, de préférence à l'ombre avec un arrière-plan ensoleillé, et un coup de flash pour déboucher le premier plan.
C'est un choix esthétique comme un autre.
Sur ton F801 tu nous dis que ça marchait.
Le F801 n'a pas de flash intégré, et tu utilisais donc obligatoirement un flash cobra.
De plus, ça devait mieux marcher avec du négatif que de la diapo, n'est-ce pas ?
Avec ton D70,la synchro au 1/500s de l'obturateur électronique (peut-être même 1/2000s ?) permettait de compenser le faible nombre guide du flash intégré, et ce n'est pas le cas du D90, alors que ça marche sur n'importe quel compact même bas de gamme, toujours grâce à l'obturateur électronique.
Si tu veux continuer à utiliser le D90 pour les photos que tu adores faire, il te faut utiliser un flash cobra et la synchro FP.
En flash indirect, tête à 45° plus casquette sortie, tes photos auront un air un peu plus naturel, et si tu prends un câble de liaison Photix, tu pourras faire du flash déporté en le tenant de la main gauche et retrouver un peu de modelé.
N'oublie jamais de vérifier que tu es en synchro 2ème rideau, et puis tu fais comme tout le monde : mémo de l'expo en cadrant l'arrière-plan seulement, puis cadrage, orientation du cobra et déclenchement, en laissant de préférence le cobra à -1 IL.
Citation de: bev81 le Avril 16, 2013, 21:12:13
Ce n'est pas de moi l'affirmation, juste d'un des gourou Nikon
Plutôt que de me fier aux affirmations des gourous de tous poils, je préfère ma propre expérience (quitte à paraître prétentieux...).
(sans compter que je ne suis vraiment pas sûr que tu aies bien compris l'affirmation du
gourou...)
Citation de: bev81 le Avril 16, 2013, 21:12:13
Quoiqu'il en soit, quasiment jamais de déchet au flash avec le F801. Ca c'est de moi.
Tu as possédé un F90 ?
Citation de: bev81 le Avril 16, 2013, 20:40:59
Non !
Je t'ai dit que je suis en mode "S", donc sélection vitesse, le boitier ajuste lui-même l'ouverture.
S'il a choisi 5.6, c'est que c'est ainsi qu'il le voulait, pas moi...
OK, tu as dit ça ici :
Citation de: bev81 le Avril 16, 2013, 18:22:37
Le truc est donc de se mettre en priorité vitesse, au 1/200 si la lumière est forte
mais les exemples que tu montres, à part celui du post 24, sont tous en mode A.
Citation de: pepew le Avril 16, 2013, 19:52:13
Mais 1/200e, 200 iso, f5.6. S'il y a trop de lumière, c'est cramé.
Les paramètres auxquels je fais allusion sont ceux de la photo du post 9 où ton ami boit son café.
Citation de: bev81 le Avril 16, 2013, 20:40:59
Mais je me demande si tu as bien lu l'ensemble du post, car j'ai posté des photos qui montrent mon problème
Mets des photos d'exemple en mode S ou tout-auto.
et keep cool... :)
J'ai retrouvé les photos d'une démonstration du fonctionnement du D90 que j'avais publiée en août 2010 sur ce forum.
appareil sur trépied et télécommande.
Première photo prise en mode P.
Le D90 est réglé avec une correction permanente de -3/6 IL.
Pas de correction supplémentaire au flash.
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1008_Aout/Format/100825_172722-V.jpg)
Même paramètres mais flash éteint.
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1008_Aout/Format/100825_172736-V.jpg)
Je passe en mode A à f/2,8.
L'expo sans flash est la même.
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1008_Aout/Format/100825_172757-V.jpg)
Si je mets le flash intégré, le fond est surexposé, parce que la vitesse reste bloquée au 1/200s.
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1008_Aout/Format/100825_172808-V.jpg)
J'ouvre le store et on voit mieux le fond surexposé.
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1008_Aout/Format/100825_172908-V.jpg)
Je coupe le flash. L'expo du fond en mode A est bonne.
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1008_Aout/Format/100825_172916-V.jpg)
L'expo du fond est la même en mode P, avec une vitesse et un diaphragme différents.
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1008_Aout/Format/100825_172926-V.jpg)
Je sors le flash intégré en mode P. Tout va bien.
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1008_Aout/Format/100825_172942-V.jpg)
Je repasse en mode A mais à f/9.
Le fond est un poil plus clair, car j'aurais dû mettre f/10 au lieu de f/9.
On comprend la difficulté d'utiliser le mode A dans ce genre de situation.
Si on veut utiliser le flash en Fill-in, il vaut mieux être en mode P, synchro premier rideau et vitesse de synchro maxi ( Menu Personnalisé e1)
C'est pas fini !
On continue la démo dehors en pleine lumière !
Tout d'abord sans flash...
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1008_Aout/Format/100825_173438-V.jpg)
Maintenant avec le flash intégré.
Je suis en mode P, mais le flash n'est pas assez puissant.
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1008_Aout/Format/100825_173430-V.jpg)
Je sors le SP-900, je me mets en priorité à l'ouverture à f/7,1 et ça marche !
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1008_Aout/Format/100825_174107-V.jpg)
Le soleil a chassé les nuages, et j'en fait une dernière en mode S, priorité à la vitesse 1/4000s.
Pas de problème non plus !
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1008_Aout/Format/100825_174647-V.jpg)
Moralité: dehors, il faut sortir le flash cobra et utiliser la synchro FP.
Pour la BdB Auto du D90, je serais plus réservé !
Citation de: pepew le Avril 17, 2013, 10:54:14
OK, tu as dit ça ici :
mais les exemples que tu montres, à part celui du post 24, sont tous en mode A.
Les paramètres auxquels je fais allusion sont ceux de la photo du post 9 où ton ami boit son café.
Mets des photos d'exemple en mode S ou tout-auto.
et keep cool... :)
Je veux bien keeper cool, mais il y a déjà un exemple :
le N/B en fin de première page
En voici un autre, mode S, 1/200, f8, flash. Elle paraît presque correcte, mais il y a -1.7 / -1.7 !
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 17, 2013, 12:07:19
C'est pas fini !
On continue la démo dehors en pleine lumière !
Tout d'abord sans flash...
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1008_Aout/Format/100825_173438-V.jpg)
Série intéressante, et qui m'interpelle d'entrée de jeu.
Sur cette 1ere photo je vois Iso 200, f9, 1/1250, donc ce qui me parait être une journée très lumineuse, pourtant un peu en contradiction avec les nuages que je vois.
De mon coté, photo ci-dessous, je suis à Iso 200, f5.3, 1/800 (avec une compensation menu "b4" à -2/6) par beau soleil sans nuage (hormis le sujet un peu à l'ombre) Ok, il y a des nuances mais l'écart me parait malgré tout important au final (0.5ev sur la vitesse, plus de 1ev sur l'ouverture, sans oublier 0.3ev sur la correction d'expo), soit grosso modo 1.7ev auquels je suis arrivé en correction sur certaines de mes photo
Non ? Je me trompe dans l'interprétation ou dans les calculs ?
Citation de: bev81 le Avril 17, 2013, 20:21:59
Sur cette 1ere photo je vois Iso 200, f9, 1/1250, donc ce qui me parait être une journée très lumineuse, pourtant un peu en contradiction avec les nuages que je vois.
Il y a eu un passage nuageux, mais la plupart des photos ont été prises en plein soleil un 25 août !
Citation de: bev81 le Avril 17, 2013, 20:21:59
De mon coté, photo ci-dessous, je suis à Iso 200, f5.3, 1/800 (avec une compensation menu "b4" à -2/6) par beau soleil sans nuage (hormis le sujet un peu à l'ombre) Ok
J'ai dit dans mon exemple qu'il fallait utiliser le flash cobra en synchro FP en extérieur.
Je ne crois pas que ce soit le cas sur la photo en question.
Quel est ton flash cobra ?
La correction d'exposition ne sert qu'en mode M afin d'apporter une modif d'expo tout en gardant la vitesse et l'ouverture que l'on désire
Sur les autres modes S et A, le capteur RVB fait parfaitement son job, enfin sur un boitier pro ...
Avec le Flash, il faut bien comprendre le truc, afin de rester constant, et la meilleure explication technique est la suivante (cf fichier joint ci dessous)
bonjour à tous
avec le D90 ou le D300, comme il y a longtemps avec le F801, j'adoooooore le portrait en fill-in
évidemment avec un fort soleil, faut un flash puissant si on est loin, et être à la vitesse de synchro maxi (elle est élevée sur les Nikon ;) )
avec un SB 900, à f/16 200 ISO et 1/250è, on "débouche" un groupe de 30 personnes à 6-8m à contre-jour ! bon, le flash met 2 heures à se recharger ensuite ;D mais la photo est excellente, meilleures que ce qu'on fait par bidouillage sur informatique.
c'est une affaire de goût (cf Tonton Bruno)
et comme dit par d'autres, il faut fortement sous-doser le flash (d'au moins 1 diaph) pour que ça reste discret
[at] jmd2, qté de lumière x 2 à chaque changement d'ouverture, cf infos précédent message
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 18, 2013, 10:42:59
Il y a eu un passage nuageux, mais la plupart des photos ont été prises en plein soleil un 25 août !
J'ai dit dans mon exemple qu'il fallait utiliser le flash cobra en synchro FP en extérieur.
Je ne crois pas que ce soit le cas sur la photo en question.
Quel est ton flash cobra ?
Ma remarque ne concernait pas le flash car j'ai prix 2 exemples (le tien comme le mien) sans flash justement
Je voulais simplement attirer ton attention sur le fait que dans des conditions de lumières assez proches (mais je ne fais que supposer en évaluant au pif) il y a un écart de près de 2ev dans nos mesures respectives, qui va vers la surévaluation dans mon cas
Car, flash ou pas, c'était bien le but de ce sujet, voir si mon - ou tous - les D90 surexposent dans ce cas...
[at] D800e
Je ne fais quasiment jamais de mesure en mode M, et certainement pas avec le flash. Je fixe l'ouverture / ou la vitesse (au max synchro standard), je corrige si nécessaire et j'applique une balance flash / ambiant, c'est tout. Ca a toujours marché comme ça avec mes anciens boitiers, (y compris comme je l'ai montré avec un "bete" coolpix), seul le D90 me pose problème
[at] autres.......
Le flash cobra et la synchro FP, c'est un plus, pas une nécessité (pas toujours en tous cas). Dans les exemples que j'ai montrés, la vitesse ne necessitait pas de haute synchro, et la puissance du flash intégré à 1m ou 2m est largement suffisante (même mon coolpix peut le faire !!!). Donc le "mieux" c'est parfait, mais pas indispensable. Je vais un peu plus loin, mon budget et mon approche de la photo ne sont pas compatibles avec toujours plus d'options hardware plus dispendieuses les unes que les autres (rien que le SBxxx vaut plus cher que mon D90 d'occas) ..............
Bref pour en revenir à la base, il y a deux choses qui m'ont interpellé:
- sans flash je trouve que la matricielle surexpose méchamment sur des scènes contrastés avec le sujet principal en backlighting. Trop d'importance donné au sujet principal (en soit pourquoi pas, mais c'est pour moi plus du spot que de la matricielle) avec risque (et résultat réel) de cramer les hautes lumières ailleurs
- avec flash la matricielle ne semble pas s'adapter et ne comprend visiblement pas que je suis en passe de déboucher les ombres du premier plan, donc encore surexpo du fond. Mais là ok, je n'ai vu nulle part écrit que la mesure était à ce point "intelligente", j'en demande peut-être trop, encore que c'est le cas typique mis à disposition en mode Scene dans de nombreux compact par exemple.
Il faut que je refasse quelques tests, notamment en m'appuyant plus sur la mesure pondéré centrale pour que je vois si elle réagit plus selon mes attentes que la matricielle
Citation de: bev81 le Avril 18, 2013, 13:28:23
- avec flash la matricielle ne semble pas s'adapter et ne comprend visiblement pas que je suis en passe de déboucher les ombres du premier plan, donc encore surexpo du fond.
Ce n'est pas le cas et mes exemples le montrent bien.
Si le fond est surexposé dans tes exemples, c'est que tu a choisis de mauvais réglages, ce qui rendait l'équilibrage de l'arrière-plan impossible.
Remarque très importanteMerci de ne donner qu'un seul argument sur un seul sujet dans tes réponses, sinon le dialogue est impossible.
Bruno, quelle analyse fais-tu sur la photo du post #71 ?
pourquoi f8 et pas plus ?
Sinon par rapport à une des réactions de bev, si le fond est mal exposé en matricielle, je ne vois pas comment il pourrait être mieux exposé en pondérée centrale ?
Citation de: pepew le Avril 18, 2013, 16:10:45
Bruno, quelle analyse fais-tu sur la photo du post #71 ?
pourquoi f8 et pas plus ?
Désolé, mais je ne sais pas comment tu fais pour numéroter les posts, et je ne sais pas de quelle photo tu parles.
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 18, 2013, 16:17:15
Désolé, mais je ne sais pas comment tu fais pour numéroter les posts, et je ne sais pas de quelle photo tu parles.
Bruno, poste #71 :
Citation de: bev81 le Avril 17, 2013, 20:06:51
En voici un autre, mode S, 1/200, f8, flash. Elle paraît presque correcte, mais il y a -1.7 / -1.7 !
C'est typique.
Mode S, vitesse imposée de 1/200s.
Flash imposé, et le calculateur du flash considère qu'il lui faut un diaphragme de f/8 pour exposer correctement tout le premier plan.
du coup, l'appareil choisit f/8 et le fond est cramé.
C'est pour cela que pour ce genre de scène, il faut le flash cobra en mode FP.
Cela ne fait que mille fois que je le répète.... ;) :D ;D
bah m... alors.
ça veut dire qu'en matricielle, le fond il s'en fout ?
Pas possible d'avoir un fond plus sombre et balancer un éclair de flash plus puissant ?
Je suis OK, mode FP c'est mieux, mais sur ce cas ça me semblait loin des limites d'expo ou de puissance du flash (même intégré)
???
Citation de: pepew le Avril 18, 2013, 16:50:07
bah m... alors.
ça veut dire qu'en matricielle, le fond il s'en fout ?
Pas possible d'avoir un fond plus sombre et balancer un éclair de flash plus puissant ?
Je suis OK, mode FP c'est mieux, mais sur ce cas ça me semblait loin des limites d'expo ou de puissance du flash (même intégré)
???
Cela ne fait que mille fois que je le répète....
Moi aussi ;)
A f8, on s'en fout du flash cobra et de la FP !!!
Le boitier aurait pû choisir f16 et balancer un peu plus de flash (à 1m il avait de la marge) si le premier plan le nécessitait
Je viens de faire un test rapide.
Sujet principal en fort contre-jour
Sans flash d'abord, puis avec ensuite
3 boîtiers (tous Nikon) dont le D90
Réglages basiques, neutres, en mode P (ils ont tous choisi f4 / f4.5 et ajuster la vitesse en fonction de leur analyse),
Aucune correction d'expo ou de flash, mesure matricielle bien sûr et DLA désactivé
Bref, configurations similaires hormis BdB auto
Sans flash d'abord
Puis avec flash (supposément pour déboucher le contre-jour, hein ;)
Voilà
Désolé si ce sont de petites vignettes mais apparemment ici on peut pas poster plus d'une photo à la fois et le poids est assez restreint
Il y a malgré tout des différences d'expo assez importantes (plus d'un 1ev) entre le moins et le plus
Philosophies clairement différentes d'un boîtier à l'autre
Commentaires bienvenus,
Pour ma part je dirais que sans flash aucun ne peut faire de miracle, toutefois 2 d'entre eux tiennent plus compte des hautes lumières quitte à assombrir le sujet principal (on aime ou pas, il faut de toute façon faire un choix dans ces conditions)
Avec flash, eh bien.....
Citation de: bev81 le Avril 18, 2013, 17:32:21
Cela ne fait que mille fois que je le répète....
Moi aussi ;)
A f8, on s'en fout du flash cobra et de la FP !!!
Le boitier aurait pû choisir f16 et balancer un peu plus de flash (à 1m il avait de la marge) si le premier plan le nécessitait
Il s'agit du flash intégré qui a une puissance limitée.
Si en plus tu as laissé le collim actif sur le centre, l'appareil va analyser le pré-éclair du flash à cet endroit et ne trouvera pas de retour, et en déduira qu'il faut délivrer la puissance max à f/8.
C'est pour cela qu'en fill-in au flash, il est très important d'avoir le collim actif sur le sujet, car c'est sur cette zone d'image que l'influence des pré-éclairs de réglage va être analysée.
Donc je récapitule:
1) En extérieur, le flash intégré n'est souvent pas assez puissant pour pouvoir fermer le diaph autant que nécessaire pour l'arrière-plan, et celui-ci est alors sacrifié.
2) Il faut toujours laisser le collimateur actif sur le sujet à déboucher, car c'est cette zone d'image que l'appareil va analyser.
Essaie de te concentrer sur le D90.
Tu as des problèmes avec cet appareil.
Soit il a un défaut, soit tu utilises de mauvais réglages.
N'embrouille pas le sujet en te dispersant avec plusieurs appareils.
Et toujours un seul point abordé par message.
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 18, 2013, 17:45:06
Essaie de te concentrer sur le D90.
Tu as des problèmes avec cet appareil.
Soit il a un défaut, soit tu utilises de mauvais réglages.
N'embrouille pas le sujet en te dispersant avec plusieurs appareils.
Et toujours un seul point abordé par message.
Je ne vois pas en quoi une comparaison d'expo entre D90 et 2 autres boîtiers est hors sujet, alors que le sujet est explicitement "le D90 surexpose t-il". Tu as d'ailleurs balancé en premier de tes exemples, un cliché de D600 ?!?
Mais visiblement tu aimes "ton ton" ditactique.
Je ne suis ni ton fils (ou ton neveu si tu préfères) ni ton élève, alors plutôt que de continuer à m'entendre dire que "je ne sais pas", que "je règle mal", que "je n'utilise pas le bon matos et qu'il faut que j'investisse 400 Eur dans un flash", que "je ne dois pas faire de fill-in", et j'en oublie surement, je te laisse continuer ici à dispenser tes règlements et autres cours de photographie.
Merci pour tout
Citation de: bev81 le Avril 18, 2013, 18:42:29
alors que le sujet est explicitement "le D90 surexpose t-il".
Le problème que tu nous signales n'est pas "mon D90 surexpose", mais "Mon D90 se plante quand je veux utiliser le flash en fill-in".
Tu as fini par reconnaître que la mesure matricielle de ton boîtier fonctionnait correctement tant que tu ne cherchais pas à utiliser le flash intégré pour déboucher des contre-jours.
Tu as aussi déclaré que tu utilisais le collimateur central suivi sans doute d'un recadrage, et je t'ai expliqué que cela ne permettait pas à ton boîtier de bien doser le flash:
Citation de: bev81 le Avril 15, 2013, 15:07:04
J'utilise l'autofocus central en général, et mesure matricielle.
Tu nous a dit ensuite que tu n'avais pas ce problème avec ton F801:
Citation de: bev81 le Avril 16, 2013, 11:31:29
Par contre habitué depuis mon F801 (puis D70 dans une moindre mesure) à faire confiance à la matrice Nikon (préservation des hautes lumières), je suis désormais un peu perplexe.
Je t'ai fait gentiment remarquer que le F801 n'avait pas de flash intégré et que si tu avais un flash cobra, c'était le moment de l'utiliser.
Au lieu de fournir une photo avec toutes les données EXIF pour qu'on puisse t'expliquer ce qui cloche dans tes paramètres, tu en balances plusieurs sans rapport, et faites avec d'autres appareils.
Je ne suis ni ton père, ni ton oncle, ni ton prof, et je ne tiens pas du tout à ce que tu prétendes être mon élève ! ;) ;D
Je te donne encore un conseil, que tu ne suivras sans doute pas plus que les autres, mais il y a des lecteurs silencieux qui suivent cette discussion et qui auront l'intelligence d'en tirer profit.
Si tu fais des fill-in au flash avec le flash intégré du D90:
1) Vériefie que ton flash est en synchro 2ème rideau (Rear)
2) Passe en mode P
3) Actve les ISO Auto
4) Utilise le bon collimateur pour mettre le sujet à déboucher sur le collim actif.
En extérieur plein soleil, ce ne sera pas toujours suffisant, mais ça limitera la casse.
Bon vent et bonnes photos !
Même si je ne suis pas silencieux, j'essaie de tirer profit de cette discussion ;)
Pourquoi la synchro sur le 2ème rideau ?
Merci
Citation de: bev81 le Avril 18, 2013, 18:42:29
Je ne vois pas en quoi une comparaison d'expo entre D90 et 2 autres boîtiers est hors sujet, alors que le sujet est explicitement "le D90 surexpose t-il". Tu as d'ailleurs balancé en premier de tes exemples, un cliché de D600 ?!?
Mais visiblement tu aimes "ton ton" ditactique.
Je ne suis ni ton fils (ou ton neveu si tu préfères) ni ton élève, alors plutôt que de continuer à m'entendre dire que "je ne sais pas", que "je règle mal", que "je n'utilise pas le bon matos et qu'il faut que j'investisse 400 Eur dans un flash", que "je ne dois pas faire de fill-in", et j'en oublie surement, je te laisse continuer ici à dispenser tes règlements et autres cours de photographie.
Merci pour tout
Il semble que tes certitudes t'amènent plus à chercher à démontrer que le problème vient du D90 plutôt que d'essayer de comprendre ce que te conseilles très justement TT Bruno.
Le NG du flash intégré ne dépasse guère 17 à 200iso et 13 à 100 iso ce qui à f/8 donne une porté max de 2 m environ.
Donc à ce diaph il est obligatoire de cramer le fond car le flash donne quasiment tout ce qu'il peut, même sous exposé de 1.7 cela suffit à sous exposer le premier plan éclairé par le flash mais pas suffisant pour obtenir f/16 qui aurait été nécessaire pour un fond correctement exposé.
CQFD
Raoul 8)
Citation de: pepew le Avril 18, 2013, 19:28:31
Pourquoi la synchro sur le 2ème rideau ?
Même question !
Je dis que j'ai plus de genoux.
Citation de: pepew le Avril 18, 2013, 19:28:31
Même si je ne suis pas silencieux, j'essaie de tirer profit de cette discussion ;)
Pourquoi la synchro sur le 2ème rideau ?
Merci
Pour
donner plus de liberté au mode P et bien indiquer à l'appareil que le flash doit être considéré comme une source lumineuse secondaire, alors qu'en synchro premier rideau, le flash en intérieur sera considéré comme la source principale et l'appareil ne tiendra pas compte de l'exposition de l'arrière-plan, souvent trop sombre dans ce cas.
L'inconvénient, c'est qu'on risque de se retrouver avec une vitesse d'obturation relativement basse et d'avoir un dédoublement de l'image dans certains cas, mais de deux maux il faut toujours choisir le moindre.
OK merci.
J'ai fait quelques tests hier avec mimile et le flash intégré (NG 12 à 100iso, donc 24 à 400iso), sujet au premier plan à 1m, mur clair en arrière plan éclairé par une source ponctuelle.
Les résultats les plus satisfaisants où l'arrière plan n'était pas cramé ont été obtenu en manuel avec une expo réglé à +1.5 sur le mur en gros et flash intégré pour déboucher le premier plan.
En auto, mesure matricielle, S à la vitesse de synchro ou P iso-auto, etc. L'arrière-plan a toujours été sacrifié.
Je retiens :
- qu'il faut bien avoir en tête la puissance limitée du flash intégré, NG 12 par beau temps (100iso, 250e, f11) => portée de 1m, 1m50.
Donc pour un portrait... déformations + flash pleine puissance à proximité : pas glop.
- que l'expo manuelle garantit à coup sûr la bonne expo du fond qd il est très clair, reste à voir si le flash peut suivre pour le sujet principal ;D
Quel est l'ordre de grandeur de puissance d'un flash cobra (sb-700/900) en synchro haute-vitesse ?
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 19, 2013, 07:27:59
Pour donner plus de liberté au mode P et bien indiquer à l'appareil que le flash doit être considéré comme une source lumineuse secondaire, alors qu'en synchro premier rideau, le flash en intérieur sera considéré comme la source principale et l'appareil ne tiendra pas compte de l'exposition de l'arrière-plan, souvent trop sombre dans ce cas.
L'inconvénient, c'est qu'on risque de se retrouver avec une vitesse d'obturation relativement basse et d'avoir un dédoublement de l'image dans certains cas, mais de deux maux il faut toujours choisir le moindre.
Tonton, j'ai l'impression que tu parles de synchro lente dans le passage en gras, non ? Ce qui n'a rien à voir avec la synchro second rideau ? (à part que sur le D90 en modes A et P la synchro second rideau n'est disponible qu'avec la synchro lente.)
Pour le fait de "donner plus de liberté au mode P" avec la synchro second rideau, c'est documenté quelque part ? Je n'ai rien trouvé dans le mode d'emploi du D90.
La synchro sur le 2eme rideau n'a rien à voir avec l'exposition, effectivement il faut utiliser la synchro lente.
La synchro Second rideau c'est pour être certain d'être en synchro lente.
On peut se contenter de la synchro lente ("Slow" sur le D90), mais je trouve plus prudent de passer en synchro second rideau ('"Rear" sur le paneau supérieur du D90), parce que même sans les lunettes, on voit bien que c'est ce qu'on a sélectionné.
Bien entendu, on maîtrise mieux les choses en manuel mode M, ou en faisant une mémorisation d'exposition* sur le fond en mode P, mais c'est déjà un peu plus compliqué, et je ne conseille pas ça aux débutants.
* Il faut pour cela avoir configuré correctement le réglage personnalisé f4: Commande personnalisée AE-L/AF-L - option Mémo. Expo. temporisée.
Le manque de réceptivité de bev81 m'a empêché d'aller jusque là.
Mon manque de réceptivité n'est pas en cause, car là encore tu penses détenir toutes les vérités, qu'il faudrait selon toi que j'accepte telles que
Exemple 1:
Premier rideau, deuxième rideau = rien à voir avec la synchro lente, simplement (et généralement) à voir avec le fait que l'on veut un figé du flash avant ou après l'action (genre une voiture avec phares - trainée lumineuse devant ou derrière la voiture, elle-même figée par le flash)
Synchro lente si l'on veut tenir compte de la lumière ambiante, généralement en basse lumière (donc faible vitesse ou pas). Rien à voir avec le fill-in ici
Exemple 2:
Tu n'as retenu finalement que la première photo que j'ai postée... erreur de ma part (j'en conviens) d'avoir mis le fill-in dans le même panier que la surexposition générale que je constate avec la matricielle du D90 (avec ou sans flash). Pire, cette première photo fait intervenir un fond très lumineux (la deuxième photo, fin de première page, est également au flash mais sous abri et sans fond très éclairé -> elle aussi largement surexposée = j'ai dû largement compenser !). Bref, la partie flash n'était ma principale préoccupation, mais j'ai fait l'erreur de l'amener dans le débat (que tu as monté en épingle en essayant de m'expliquer qu'il ne fallait pas faire de fill-in mais de la PP en boostant les ombres : NON ! pour moi). Je reste persuadé que le problème de flash découle de la surexpo intempestive que je constate, et non pas un problème de synchro HP (pas en mode S à 1/200) ou de portée du flash (pas à 1m comme dans mes exemples).
Exemple 3:
Tu veux me convaincre à tout prix que je fais mal ceci ou cela, hors je t'ai montré, plus d'une fois, que je savais obtenir de bons résultats (et depuis des années) avec par exemple un D70 ou un P7100, tous 2 en matricielle (avec ou sans le flash intégré pour du fill-in !)). Tu ne m'as donc absolument pas expliqué pourquoi pas avec le D90 ?!? Je t'ai montré des comparatifs D90 / D70 / P7100 et tu me sors que c'est hors sujet, alors c'est quoi le sujet ???....... Ah oui, tout de même, j'ai retenu (quoique je l'avais remarqué seul en fait), la matricielle du D90 accorde une grande (trop !) importance au point de focus; sais-tu par exemple que sur le P7100, en plus de la matricielle, de la pondérée centrale, et du spot, il y a un 4e mode : expo sur sujet principal (= la matricielle du D90 en définitive)
Exemple 4:
Me prendre pour un idiot en me rappelant que le F801 n'a pas de flash intégré... Sans blague :o
Exemple 5:
"Il faut pour cela avoir configuré correctement le réglage personnalisé f4: Commande personnalisée AE-L/AF-L - option Mémo. Expo. temporisée."
Chose que j'ai configurée depuis belle lurette (comme sur tous mes boîtiers qui le permettent), mais j'imagine que comme tu dois certainement me prendre pour un bleu, je n'ai certainement jamais eu l'occasion d'explorer les options...
Et j'en passe.
Au final je voulais simplement savoir si :
1) je suis seul à trouver que la matricielle du D90 surexpose (ne tient pas compte des hautes lumières)
2) si j'ai un mauvais réglage inaperçu (non, puisque reset ???)
3) si c'est mon exemplaire finalement qui déconne; apparemment non, puisque sur scene non contrastée ça fonctionne très bien
En passant du D70 au D90 je savais ce que je gagnais, et je savais ce que je perdais (uniquement la synchro native au 1/500); je ne m'attendais pas à une retouche si profonde de la mesure matricielle (et dans une moindre mesure la pondérée également) et ça me perturbe énormément car je suis habitué (et partisan) à la protection des hautes lumières; déboucher les ombres par flash ou par PP je sais faire, récupérer les hautes lumières je ne sais pas faire (sauf erreur de ma part ?!?)
Donc oui, je suis peu réceptif si le débat devient un monologue
Citation de: bev81 le Avril 15, 2013, 15:07:04
Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience
Eh ben... Si c'est comme ça que tu remercies ceux qui essaient de résoudre ton problème et qui s'en prennent plein la gueule... Bravo. :-\
Édit: En passant, non, la matricielle de mon D90 ne surexpose pas.
Citation de: Greven le Avril 20, 2013, 19:38:35
Édit: En passant, non, la matricielle de mon D90 ne surexpose pas.
Voilà le genre de réponse qui me suffisait, merci
Citation de: Greven le Avril 20, 2013, 19:38:35
Eh ben... Si c'est comme ça que tu remercies ceux qui essaient de résoudre ton problème et qui s'en prennent plein la gueule... Bravo. :-\
J'imagine que tu as bien lu l'ensemble du post ?
Pour ma part, j'ai surtout eu l'impression qu'on essayait de me donner des leçons
Je ne prétends pas ne pas en avoir besoin éventuellement, mais ça fera l'objet d'un autre post
Citation de: photo63 le Avril 23, 2013, 14:18:10
T'inquiètes plus tonton bruno a apparemment annonce qu il quittait le forum ... Donc tu ne devrais plus avoir de soucis ;)
Au contraire, se soucis viennent tout juste de s'amplifier: c'est maintenant photo63 et fski qui vont lui donner des leçons.
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 18, 2013, 19:00:17
...il y a des lecteurs silencieux qui suivent cette discussion et qui auront l'intelligence d'en tirer profit.
J'en suis et je promets d'essayer de tirer profit de cette intéressante discussion qui m'a en effet appris des choses - avec intelligence, c'est moins sûr... ::)
Citation de: bev81 le Avril 20, 2013, 16:40:37
Me prendre pour un idiot en me rappelant que le F801 n'a pas de flash intégré... Sans blague
Il n'est pas sûr que ça ait été l'intention...
Il m'est arrivé de me faire reprendre de volée alors que je plaisantais (ou pas...) alors que je n'avais aucune intention moqueuse (une constante chez moi) : c'est le problème des écrits, en particulier synthétiques, qui traduisent mal l'esprit qu'ils veulent avoir.
On peut aussi être involontairement (ou pas... ;)) maladroit...
En tous cas, dommage de voir une conversation finir "en sucette" alors qu'elle était instructive !