Surexposition D90

Démarré par bev81, Avril 15, 2013, 15:07:04

« précédent - suivant »

chris31

Citation de: lost in translation le Avril 16, 2013, 12:56:15
Mais je voudrais SURTOUT pouvoir rattraper les hautes lumières et, là, ça devient très rapidement artificiel.

TU fais avec les contraintes de ton appareil.

C'est dommage j'ai pas le D90 sous la main, mais avec lui je fais l'inverse du S5.

Avec le D90 je pose pour le fond en manuel et si c'est possible je lance un petit éclair, si ce n'est pas possible je tente un dia plus ouvert de 1 pour me faciliter le post traitement.

Avec le S5 je fais l'inverse, je pose pour le personnage me met en dynamique 400% et je joue du calque pour le fond.
Mais je ne fais pas dans les trop grand écarts de contraste, et mon traitement est léger, sinon c'est caricatural et je n'aime pas.

bev81

Citation de: chris31 le Avril 16, 2013, 12:51:43
Ouille, je préfère nettement l'image naturelle d'origine. Mais je respecte tes goûts, ou alors c'est ton moniteur ?
Moi aussi car la surexposition de l'image brute est encore plus flagrante après retouche
Pour ce qui est des essais sans flash, sujet pas trop contrasté, voici ce j'ai en stock

bev81

et

bev81

ou encore

Tonton-Bruno

Citation de: bev81 le Avril 16, 2013, 13:02:16

Moi aussi car la surexposition de l'image brute est encore plus flagrante après retouche
Pour ce qui est des essais sans flash, sujet pas trop contrasté, voici ce j'ai en stock

Ces exemples montrent clairement que ton boîtier expose tout à fait correctement et que tes problèmes viennent uniquement de l'usage du flash en fill-in, qui, je le répète, n'est pas du tout nécessaire pour ce genre de photos.

J'ai trouvé un exemple de sujet au premier plan à l'ombre avec arrière-plan au soleil.
Expo sans doute mémorisée sur l'arrière-plan.
J'ai juste débouché les ombres sur le visage et le buste de ma femme, avec Adobe Camera Raw.

bev81

Effectivement, je pense que mon boîtier fonctionne comme prévu
Il aime les sujets non contrastés, sinon il crame les hautes lumières, et le fill-in dans ces conditions le met dans les choux

Pour ce qui est d'exposer sur les hautes lumières et déboucher les ombres ensuite, bien sûr je peux faire
Mais (peut-être ViewNX2 n'est pas assez subtil) le débouchage d'ombre n'est pas sélectif (le premier plan tout comme le reste est affecté) contrairment à un débouchage par flash, sans parler du bruit qui devient vite génant

Brut de boitier (avec néanmoins -1/3 ev)

bev81

et retouchée (-1/3 ev, 50/100 de débouchage d'ombre, et un peu de contraste)

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 16, 2013, 13:11:22
Ces exemples montrent clairement que ton boîtier expose tout à fait correctement et que tes problèmes viennent uniquement de l'usage du flash en fill-in, qui, je le répète, n'est pas du tout nécessaire pour ce genre de photos.

J'ai trouvé un exemple de sujet au premier plan à l'ombre avec arrière-plan au soleil.
Expo sans doute mémorisée sur l'arrière-plan.
J'ai juste débouché les ombres sur le visage et le buste de ma femme, avec Adobe Camera Raw.

Vache la déformation de Madame, quelle idée de photographier son épouse au 10mm :)

L'utilisation du flash intégré n'est pas recommandée, tu as raison (mais parfois on n'a que ça sous la main).

Si le sujet est à l'ombre, même en contre-jour on peut rattraper ça assez bien en post-traitement, mais un petit coup de fill-in avec correction du flash -1 à -2 est toujours préférable, il faut trouver le bon dosage flash/ambiance pour que ça reste naturel.

En revanche dès qu'il y a du soleil et des ombres projetées sur le visage, le flash (cobra de préférence) s'impose.

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 16, 2013, 12:37:31
La même avec les zones fortement débouchées sous NX2 pour la démonstration.

La dynamique du capteur est telle qu'on n'a aucun mal à déboucher les ombres, même si je conseillerais de le faire un peu plus discrètement que dans cet exemple créé juste pour cette discussion.

C'est là justement que ça ne va plus : ton post-traitement donne un effet HDR à la photo qui n'est pas du meilleur goût et pas naturel... même si tu as poussé un peu à l'extrême c'est un rendu qu'on ne peut pas vraiment éviter, alors que le flash permet de ne pas avoir besoin de corriger l'image.

bill carson

Citation de: bev81 le Avril 16, 2013, 13:03:25
ou encore

manifestement, un petit coup de flash s'imposait.

:)

Tonton-Bruno

Citation de: GilD le Avril 16, 2013, 14:30:38
L'utilisation du flash intégré n'est pas recommandée, tu as raison (mais parfois on n'a que ça sous la main).

Si le sujet est à l'ombre, même en contre-jour on peut rattraper ça assez bien en post-traitement, mais un petit coup de fill-in avec correction du flash -1 à -2 est toujours préférable, il faut trouver le bon dosage flash/ambiance pour que ça reste naturel.

En revanche dès qu'il y a du soleil et des ombres projetées sur le visage, le flash (cobra de préférence) s'impose.

Le flash intégré ne donne quasiment jamais de bons résultats pour un portrait en situation, c'est-à-dire une photo au grand angle.

1) la lumière directe tue les ombres et aplatit le sujet.
2) La source lumineuse ponctuelle et très proche ne fournit pas du tout la même qualité de lumière que l'éclairage ambiant.
3) La BdB du flash ne peut pas se marier correctement ni avec la TC du sujet à l'ombre, ni avec la TC de l'arrière-plan au soleil.
4) Le dosage flash-ambiance est toujours très délicat et il faut s'y reprendre 3 ou 4 fois avant de trouver le bon, ce qui transforme une simple photo-souvenir en fastidieuse séance de pose.

Avec un flash cobra déporté, c'est plus facile une fois qu'on a acquis la technique et qu'on a ses habitudes, mais là encore, pour de simples photos-souvenirs, bonjour l'attirail !

Tonton-Bruno

Beaucoup de gens n'aiment pas le DLA Auto alors qu'il fait très bien son boulot.

Exemple réalisé au D600.

A gauche, la photo brute, prise avec DLA Auto; et à droite, le DLA désactivé dans NX2.

Le DLA Auto a lui tout seul peut remplacer le flash, à condition de ne pas oublier de faire le point avec le collim latéral, pour qu'il soit sur le sujet et que la matricielle puisse faire correctement son boulot.

bev81

Citation de: GilD le Avril 16, 2013, 14:30:38

J'ai un SB400 mais au final je ne m'en sers que pour du bouncing en intérieur
En extérieur, à moins très éloigné ou d'avoir un très grand angle, le flash intégré ne me fait pas perdre grand chose par rapport au SB400
Si !!! Eventuellement la synchro haute vitesse mais le SB400 n'est pas compatible !!!!!!
Bref, pour les balades, j'aime être léger (même le 18-200 je le trouve trop lourd...)
Citation de: bill carson le Avril 16, 2013, 14:40:05
manifestement, un petit coup de flash s'imposait.

Absolument, sauf si on s'amuse à tester la réponse de la matricielle :)
Ou si on est limité par la vitesse de syncho, ici 1/800e; pas envie d'investir dans du SB600 ou + juste pour ça
Dire qu'un P7100 a une synchro haute vitesse en natif avec son flash intégré !!!
Mais pour en revenir au sujet principal; "le D90 surexpose t-il" ? (en matricielle tout au moins)
Si je m'en réfère à mes ex (F801 et D70), assurément.
Est-ce voulu ? Apparemment oui..., mon boitier n'est pas le seul !
Le Fill-in avec le D90 ? Dur dur !!! à condition de jouer comme un malade sur les molettes de compensation
J'ai eu l'occasion d'être le photographe "officiel" de 3 mariages, un avec un F801/SB24, 2 avec le D70/SB400
Si je regarde en particulier ceux avec le D70, j'étais culotté !!! Tout en Jpeg, presque tout au flash fill-in... Quasiment pas de cramage de premier plan, et une surexposition ciel très peu prononcée (voir carrément contenue)
Les résultats ne sont certes pas digne d'un pro, malgré tout les mariés étaient ravis, sincèrement ravis
Aujourd"hui, avec plus d'expérience, et vu mes essais récents, je n'oserais pas m'y aventurer avec le D90, je reprendrais le D70
Quelque chose ne tourne pas rond, soit moi, soit l'évolution des Nikon. Avec la mesure matricielle du D90, j'ai l'impression d'avoir une mesure spot (dans le cas notamment d'un portrait sur fond lumineux).

Ok, on peut m'objecter qu'il ne faut pas faire de fill-in (mais selon quel critère cette objection ? forcément subjective)
Ok, on peut me dire que je suis réfractaire au progrès des nouvelles mesures matricielles (c'est vrai que j'ai du mal à comprendre qu'on se fiche des hautes lumières totalement irrécupérables)

Pourquoi ne pas simplement offrir une matricielle à l'ancienne avec une option "b5" à cocher ?!? Activée / désactivée

Maintenant que je vois que je ne suis pas seul dans ce cas, que mon boitier n'est pas en cause (mais bien la réponse de la matrice), j'ai le choix. Soit faire avec, soit enlever de la vente mon D70 et remplacer l'annonce par le D90. Ca me chagrine vraiment cette histoire, mais pour l'instant j'ai l'impression de ne pas pouvoir faire confiance à l'exposition du D90

Allez, pour de bons souvenirs, quand tout était facile en photo :)
(jpeg brut de boitier D70/SB400)

Jinx

Perso je n'aime pas le DLA auto car il rend fades les images en réduisant les contrastes, j'ai toujours l'impression de voir un mauvais HDR...
Mais c'est un avis subjectif, d'autres aiment ce rendu.

pepew

Bonjour bev81,

t'as bien activé la synchro haute vitesse sur le D90? t'es avec un flash cobra aussi ?

bev81

Citation de: pepew le Avril 16, 2013, 15:55:55
Bonjour bev81,

t'as bien activé la synchro haute vitesse sur le D90? t'es avec un flash cobra aussi ?

Non, je n'ai pas droit à la synchro haute vitesse, ni avec le flash intégré, ni avec le SB400
Au pire je triche un peu en descendant à 100 iso, je gagne un stop

pepew

si t'es en mode A, es-tu sûr de ne pas être au taquet ?
Les paramètres 200iso, 1/200e, mode A m'y font penser...

Je vois que ta photo au D70 est à 1/500e. (avec sb400 ou flash  intégré aussi ?)
Si c'est la limite de synchro du D70, ce que google semble confirmer, tu gagnais encore sur ce point.

As-tu essayé le mode vert ? voir si la surex est aussi là ?

bev81

Citation de: pepew le Avril 16, 2013, 17:25:58
si t'es en mode A, es-tu sûr de ne pas être au taquet ?
Les paramètres 200iso, 1/200e, mode A m'y font penser...

Je vois que ta photo au D70 est à 1/500e. (avec sb400 ou flash  intégré aussi ?)
Si c'est la limite de synchro du D70, ce que google semble confirmer, tu gagnais encore sur ce point.

As-tu essayé le mode vert ? voir si la surex est aussi là ?

Non, le D90 refuse d'aller au delà de 1/200 (et ne déclenche pas si au dessus) sans flash compatible FP
Le truc est donc de se mettre en priorité vitesse, au 1/200 si la lumière est forte

Oui, le D70 est bien meilleur avec sa synchro native au 1/500 !!!
Il dispose en fait d'un double obturateur, mecanique + electronique...

Ca je savais que je le perdrais, mais je ne me doutais pas par contre que la mesure d'expo serait aussi déroutante (et je reste poli)

C'est l'opportunité (550 Eur pour D90 + 18-200) qui a scellé le deal, pour le meilleur je pensais :)

Tonton-Bruno

Citation de: bev81 le Avril 15, 2013, 15:07:04
J'utilise l'autofocus central en général, et mesure matricielle.

Si tu as tendance à faire le point avec le collim central puis recadrer, cela peut expliquer une partie de tes déboires.

Il vaut mieux utiliser le bon collim pour la MaP et recadrer le moins possible, car la matricielle pondère par le collim actif, et l'éclair du flash est lui aussi dosé en fonction du colim actif.

bev81

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 16, 2013, 18:33:57
Si tu as tendance à faire le point avec le collim central puis recadrer, cela peut expliquer une partie de tes déboires.

Il vaut mieux utiliser le bon collim pour la MaP et recadrer le moins possible, car la matricielle pondère par le collim actif, et l'éclair du flash est lui aussi dosé en fonction du colim actif.

Il y a sans des façons de s'adapter. D'un autre côté c'est le boitier qui devrait s'adapter, une simple option aurait résolu le cas (il me semble qu'elle existe par exemple chez Pentax !)

Avec le D70 (et également avec le F801), je pouvais faire confiance à la mesure matricielle. Si je jouais avec la correction d'expo c'était délibéré
Avec le D90 j'ai pour l'instant l'impression qu'il y a un bras de fer entre lui et moi. Je le corrige, pas par goût, mais par nécessité.
C'est l'appareil qui doit me fournir les possibilités de prendre les photos comme je le souhaite, pas l'inverse. Et de façon prévisible, car si je lui mets une correction d'expo de -1 pour les scènes contrastées, ne pas oublier de la virer pour les scènes standards

Il faut aussi prendre en compte le type de photo que l'on prend en général.
Pour du paysage, facile de prendre une photo, la controler, modifier l'expo, la refaire... On peut même bracketter
Pour du portrait sur le vif, pas question de ça. Mon gamin de presque 4 ans, ne pose pas, ou quasiment pas, et jamais plus de 5 secondes. Pas le temps de vérifier l'expo, c'est déjà bien si j'ai le temps de cadrer, de faire le focus, et de déclencher avant qu'il ne soit parti ailleurs ! Pour peu qu'au moment de déclencher il cligne des yeux ou tourne la tête et c'est doublement foutu ! Bref, je ne veux pas m'occuper de l'expo, ni de la BdB, ni de que sais-je encore; uniquement le focus et éventuellement le cadrage. Voilà pourquoi la mesure fiable est essentielle à mes yeux, ainsi que l'autofocus, le reste je m'en arrange.

freemanjazz

Tout les D90 n'ont être pas tous le même comportement...
Sur le mien, réglé en mode "TONTON", j'arrive a une correction d'exposition optimale avec le 16-85 de -1/6 seulement (vérifié sur l'histogramme)

Verso92

Citation de: bev81 le Avril 16, 2013, 19:00:23
C'est l'appareil qui doit me fournir les possibilités de prendre les photos comme je le souhaite, pas l'inverse.

C'est justement pour cette raison que l'appareil propose différents types de mesures (matricielle, sélective et spot).
La matricielle ne peut pas, par définition, deviner les attentes du photographe. Celle du F801 était d'ailleurs à ce sujet particulièrement fantaisiste et j'étais la plupart du temps en "sélective" (diapos).

pepew

Enfin là le pb ce n'est pas la qualité de l'expo, non ?
Sans flash les photos me paraissent correctement exposées.

Mais 1/200e, 200 iso, f5.6. S'il y a trop de lumière, c'est cramé.
Il aurait peut-être fallu fermer à f11 ou mettre un filtre ND.
Il faut faire attention aux indicateurs d'expo. Et parfois dans le feu de l'action, on se fait avoir.
Dans ce cas ce n'est pas la qualité de la mesure dont il est question.

bev81

Citation de: pepew le Avril 16, 2013, 19:52:13
Enfin là le pb ce n'est pas la qualité de l'expo, non ?
Sans flash les photos me paraissent correctement exposées.

Mais 1/200e, 200 iso, f5.6. S'il y a trop de lumière, c'est cramé.
Il aurait peut-être fallu fermer à f11 ou mettre un filtre ND.
Il faut faire attention aux indicateurs d'expo. Et parfois dans le feu de l'action, on se fait avoir.
Dans ce cas ce n'est pas la qualité de la mesure dont il est question.

Non !
Je t'ai dit que je suis en mode "S", donc sélection vitesse, le boitier ajuste lui-même l'ouverture.
S'il a choisi 5.6, c'est que c'est ainsi qu'il le voulait, pas moi...
Je ne fais jamais (ou presque jamais) de mode manuel, ni le temps ni l'envie.

Ce qui peut te tromper c'est que les photos sans flash que j'ai montrées sont des photos "faciles" pour la cellule; pas de fort contraste
Donc oui, sur des sujets peu ou pas contrastés la mesure est plutôt correcte
Ca se corse sur sujet avec forte luminosité en arrière plan !

CitationLa matricielle ne peut pas, par définition, deviner les attentes du photographe.

C'est pour cela qu'elle devrait se montrer conservative, et non supposer qu'on veut donner beaucoup d'importance au sujet visé
Sinon je me mets en spot
CitationTout les D90 n'ont être pas tous le même comportement...
Sur le mien, réglé en mode "TONTON", j'arrive a une correction d'exposition optimale avec le 16-85 de -1/6 seulement (vérifié sur l'histogramme)

C'est quoi ce mode miracle ? Car j'ai explicité le mien et personne ne m'a dit qu'il était à l'ouest ?!?
Bref, la boucle est bouclée. Si la première des photos que j'ai postée sort nickel de ton D90 sans correction, alors je m'incline car il sera clair que le mien est spéficiquement foireux.
Mais je me demande si tu as bien lu l'ensemble du post, car j'ai posté des photos qui montrent mon problème, et personne n'a posté de photos dans des cas similaires et qui sortaient nickel sans correction. J'ai également posté des photos qui montrent clairement que j'arrivais à de bien meilleurs résultats avec son ancêtre, le D70, ainsi qu'avec un compact 3 fois moins cher, le p7100. Non, je n'ai pas posté des photos pour lesquelles il s'en sort bien, et heureusement il y en a !!! J'ai posté des cas spécifiques, des cas que peut-etre beaucoup d'entre vous ne rencontrent pas, ou évitent, ou contournent, mais il se trouve que j'aime les portraits sur le vif, en pleine lumière (donc souvent avec arrière plan lumineux), et avec du fill-in flash...
On a donc commencé par sous-entendre que j'avais déréglé le boitier...
Ensuite qu'il ne faut pas faire de fill-in...
Il ne faut pas recadrer mais viser avec les viseurs excentrés
Utiliser la DLA plutôt que le flash
Et j'en oublie sans doute
Autant persuader un anglais que la conduite à gauche n'est pas bonne pour lui ?!?

Pour ceux qui connaissent, j'ai contacté Tom Hoggan hier, et il m'a répondu à peu près ceci:
- je dois me conformer (apprendre) au fonctionnement de l'appareil (je pensais betement que ce serait l'inverse une fois réglé à mon souhait)
- le D90 ne sait pas faire ce que je lui demande (fill-in par fort backlight - je pensais, encore betement, que c'était l'intérêt du fill-in)
- le F801 savait très bien le faire car il analysait le retour flash en direct (pourquoi le D90 ne le fait pas ???????????????????)
- le D70 sait le faire parce qu'il est basique, voire stupide, et que donc il ne cherche pas à comprendre et fait ce qu'on lui dit (je veux un mode "stupide" pour le D90 alors !!!)
Ce qui est amusant tout de même c'est qu'à l'époque où il passait en revue le D80 puis le D90, il mentionnait cette tendance à surexposer avec les nouvelles mesures matricielles, à cause d'une trop grande importance du focus sélectionné. Dans ses réponses d'hier, tout semble normal au contraire et tout baigne

Verso92

Citation de: bev81 le Avril 16, 2013, 20:40:59
- le F801 savait très bien le faire car il analysait le retour flash en direct (pourquoi le D90 ne le fait pas ???????????????????)

Le F801 ne savait pas faire...