Surexposition D90

Démarré par bev81, Avril 15, 2013, 15:07:04

« précédent - suivant »

bev81

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 18, 2013, 17:45:06
Essaie de te concentrer sur le D90.

Tu as des problèmes avec cet appareil.

Soit il a un défaut, soit tu utilises de mauvais réglages.

N'embrouille pas le sujet en te dispersant avec plusieurs appareils.

Et toujours un seul point abordé par message.

Je ne vois pas en quoi une comparaison d'expo entre D90 et 2 autres boîtiers est hors sujet, alors que le sujet est explicitement "le D90 surexpose t-il". Tu as d'ailleurs balancé en premier de tes exemples, un cliché de D600 ?!?

Mais visiblement tu aimes "ton ton" ditactique.
Je ne suis ni ton fils (ou ton neveu si tu préfères) ni ton élève, alors plutôt que de continuer à m'entendre dire que "je ne sais pas", que "je règle mal", que "je n'utilise pas le bon matos et qu'il faut que j'investisse 400 Eur dans un flash", que "je ne dois pas faire de fill-in", et j'en oublie surement, je te laisse continuer ici à dispenser tes règlements et autres cours de photographie.

Merci pour tout

Tonton-Bruno

Citation de: bev81 le Avril 18, 2013, 18:42:29
alors que le sujet est explicitement "le D90 surexpose t-il".

Le problème que tu nous signales n'est pas "mon D90 surexpose", mais "Mon D90 se plante quand je veux utiliser le flash en fill-in".
Tu as fini par reconnaître que la mesure matricielle de ton boîtier fonctionnait correctement tant que tu ne cherchais pas à utiliser le flash intégré pour déboucher des contre-jours.
Tu as aussi déclaré que tu utilisais le collimateur central suivi sans doute d'un recadrage, et je t'ai expliqué que cela ne permettait pas à ton boîtier de bien doser le flash:
Citation de: bev81 le Avril 15, 2013, 15:07:04
J'utilise l'autofocus central en général, et mesure matricielle.
Tu nous a dit ensuite que tu n'avais pas ce problème avec ton F801:
Citation de: bev81 le Avril 16, 2013, 11:31:29
Par contre habitué depuis mon F801 (puis D70 dans une moindre mesure) à faire confiance à la matrice Nikon (préservation des hautes lumières), je suis désormais un peu perplexe.
Je t'ai fait gentiment remarquer que le F801 n'avait pas de flash intégré et que si tu avais un flash cobra, c'était le moment de l'utiliser.
Au lieu de fournir une photo avec toutes les données EXIF pour qu'on puisse t'expliquer ce qui cloche dans tes paramètres, tu en balances plusieurs sans rapport, et faites avec d'autres appareils.
Je ne suis ni ton père, ni ton oncle, ni ton prof, et je ne tiens pas du tout à ce que tu prétendes être mon élève !  ;) ;D
Je te donne encore un conseil, que tu ne suivras sans doute pas plus que les autres, mais il y a des lecteurs silencieux qui suivent cette discussion et qui auront l'intelligence d'en tirer profit.

Si tu fais des fill-in au flash avec le flash intégré du D90:

1) Vériefie que ton flash est en synchro 2ème rideau (Rear)
2) Passe en mode P
3) Actve les ISO Auto
4) Utilise le bon collimateur pour mettre le sujet à déboucher sur le collim actif.

En extérieur plein soleil, ce ne sera pas toujours suffisant, mais ça limitera la casse.

Bon vent et bonnes photos !

pepew

Même si je ne suis pas silencieux, j'essaie de tirer profit de cette discussion  ;)
Pourquoi la synchro sur le 2ème rideau ?

Merci

Bernard2

Citation de: bev81 le Avril 18, 2013, 18:42:29
Je ne vois pas en quoi une comparaison d'expo entre D90 et 2 autres boîtiers est hors sujet, alors que le sujet est explicitement "le D90 surexpose t-il". Tu as d'ailleurs balancé en premier de tes exemples, un cliché de D600 ?!?

Mais visiblement tu aimes "ton ton" ditactique.
Je ne suis ni ton fils (ou ton neveu si tu préfères) ni ton élève, alors plutôt que de continuer à m'entendre dire que "je ne sais pas", que "je règle mal", que "je n'utilise pas le bon matos et qu'il faut que j'investisse 400 Eur dans un flash", que "je ne dois pas faire de fill-in", et j'en oublie surement, je te laisse continuer ici à dispenser tes règlements et autres cours de photographie.

Merci pour tout
Il semble que tes certitudes t'amènent plus à chercher à démontrer que le problème vient du D90 plutôt que d'essayer de comprendre ce que te conseilles très justement TT Bruno.
Le NG du flash intégré ne dépasse guère 17 à 200iso et 13 à 100 iso ce qui à f/8 donne une porté max de 2 m environ.
Donc à ce diaph il est obligatoire de cramer le fond car le flash donne quasiment tout ce qu'il peut, même sous exposé de 1.7 cela suffit à sous exposer le premier plan éclairé par le flash mais pas suffisant pour obtenir f/16 qui aurait été nécessaire pour un fond correctement exposé.

raoul34

Botticelli

Citation de: pepew le Avril 18, 2013, 19:28:31

Même question !
Je dis que j'ai plus de genoux.
Arrogant, sans limite

Tonton-Bruno

Citation de: pepew le Avril 18, 2013, 19:28:31
Même si je ne suis pas silencieux, j'essaie de tirer profit de cette discussion  ;)

Merci

Pour donner plus de liberté au mode P et bien indiquer à l'appareil que le flash doit être considéré comme une source lumineuse secondaire, alors qu'en synchro premier rideau, le flash en intérieur sera considéré comme la source principale et l'appareil ne tiendra pas compte de l'exposition de l'arrière-plan, souvent trop sombre dans ce cas.

L'inconvénient, c'est qu'on risque de se retrouver avec une vitesse d'obturation relativement basse et d'avoir un dédoublement de l'image dans certains cas, mais de deux maux il faut toujours choisir le moindre.

pepew

OK merci.

J'ai fait quelques tests hier avec mimile et le flash intégré (NG 12 à 100iso, donc 24 à 400iso), sujet au premier plan à 1m, mur clair en arrière plan éclairé par une source ponctuelle.
Les résultats les plus satisfaisants où l'arrière plan n'était pas cramé ont été obtenu en manuel avec une expo réglé à +1.5 sur le mur en gros et flash intégré pour déboucher le premier plan.
En auto, mesure matricielle, S à la vitesse de synchro ou P iso-auto, etc. L'arrière-plan a toujours été sacrifié.

Je retiens :
- qu'il faut bien avoir en tête la puissance limitée du flash intégré, NG 12 par beau temps (100iso, 250e, f11) => portée de 1m, 1m50.
Donc pour un portrait... déformations + flash pleine puissance à proximité : pas glop.
- que l'expo manuelle garantit à coup sûr la bonne expo du fond qd il est très clair, reste à voir si le flash peut suivre pour le sujet principal  ;D

Quel est l'ordre de grandeur de puissance d'un flash cobra (sb-700/900) en synchro haute-vitesse ?

Botticelli

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 19, 2013, 07:27:59
Pour donner plus de liberté au mode P et bien indiquer à l'appareil que le flash doit être considéré comme une source lumineuse secondaire, alors qu'en synchro premier rideau, le flash en intérieur sera considéré comme la source principale et l'appareil ne tiendra pas compte de l'exposition de l'arrière-plan, souvent trop sombre dans ce cas.

L'inconvénient, c'est qu'on risque de se retrouver avec une vitesse d'obturation relativement basse et d'avoir un dédoublement de l'image dans certains cas, mais de deux maux il faut toujours choisir le moindre.

Tonton, j'ai l'impression que tu parles de synchro lente dans le passage en gras, non ? Ce qui n'a rien à voir avec la synchro second rideau ? (à part que sur le D90 en modes A et P la synchro second rideau n'est disponible qu'avec la synchro lente.)

Pour le fait de "donner plus de liberté au mode P" avec la synchro second rideau, c'est documenté quelque part ? Je n'ai rien trouvé dans le mode d'emploi du D90.
Arrogant, sans limite

Jinx

La synchro sur le 2eme rideau n'a rien à voir avec l'exposition, effectivement il faut utiliser la synchro lente.

Tonton-Bruno

La synchro Second rideau c'est pour être certain d'être en synchro lente.

On peut se contenter de la synchro lente ("Slow" sur le D90), mais je trouve plus prudent de passer en synchro second rideau ('"Rear" sur le paneau supérieur du D90), parce que même sans les lunettes, on voit bien que c'est ce qu'on a sélectionné.

Bien entendu, on maîtrise mieux les choses en manuel mode M, ou en faisant une mémorisation d'exposition* sur le fond en mode P, mais c'est déjà un peu plus compliqué, et je ne conseille pas ça aux débutants.

* Il faut pour cela avoir configuré correctement le réglage personnalisé f4: Commande personnalisée AE-L/AF-L - option Mémo. Expo. temporisée.
Le manque de réceptivité de bev81 m'a empêché d'aller jusque là.

bev81

Mon manque de réceptivité n'est pas en cause, car là encore tu penses détenir toutes les vérités, qu'il faudrait selon toi que j'accepte telles que

Exemple 1:
Premier rideau, deuxième rideau = rien à voir avec la synchro lente, simplement (et généralement) à voir avec le fait que l'on veut un figé du flash avant ou après l'action (genre une voiture avec phares - trainée lumineuse devant ou derrière la voiture, elle-même figée par le flash)
Synchro lente si l'on veut tenir compte de la lumière ambiante, généralement en basse lumière (donc faible vitesse ou pas). Rien à voir avec le fill-in ici

Exemple 2:
Tu n'as retenu finalement que la première photo que j'ai postée... erreur de ma part (j'en conviens) d'avoir mis le fill-in dans le même panier que la surexposition générale que je constate avec la matricielle du D90 (avec ou sans flash). Pire, cette première photo fait intervenir un fond très lumineux (la deuxième photo, fin de première page, est également au flash mais sous abri et sans fond très éclairé -> elle aussi largement surexposée = j'ai dû largement compenser !). Bref, la partie flash n'était ma principale préoccupation, mais j'ai fait l'erreur de l'amener dans le débat (que tu as monté en épingle en essayant de m'expliquer qu'il ne fallait pas faire de fill-in mais de la PP en boostant les ombres : NON ! pour moi). Je reste persuadé que le problème de flash découle de la surexpo intempestive que je constate, et non pas un problème de synchro HP (pas en mode S à 1/200) ou de portée du flash (pas à 1m comme dans mes exemples).

Exemple 3:
Tu veux me convaincre à tout prix que je fais mal ceci ou cela, hors je t'ai montré, plus d'une fois, que je savais obtenir de bons résultats (et depuis des années) avec par exemple un D70 ou un P7100, tous 2 en matricielle (avec ou sans le  flash intégré pour du fill-in !)). Tu ne m'as donc absolument pas expliqué pourquoi pas avec le D90 ?!? Je t'ai montré des comparatifs D90 / D70 / P7100 et tu me sors que c'est hors sujet, alors c'est quoi le sujet ???....... Ah oui, tout de même, j'ai retenu (quoique je l'avais remarqué seul en fait), la matricielle du D90 accorde une grande (trop !) importance au point de focus; sais-tu par exemple que sur le P7100, en plus de la matricielle, de la pondérée centrale, et du spot, il y a un 4e mode : expo sur sujet principal (= la matricielle du D90 en définitive)

Exemple 4:
Me prendre pour un idiot en me rappelant que le F801 n'a pas de flash intégré... Sans blague  :o

Exemple 5:
"Il faut pour cela avoir configuré correctement le réglage personnalisé f4: Commande personnalisée AE-L/AF-L - option Mémo. Expo. temporisée."
Chose que j'ai configurée depuis belle lurette (comme sur tous mes boîtiers qui le permettent), mais j'imagine que comme tu dois certainement me prendre pour un bleu, je n'ai certainement jamais eu l'occasion d'explorer les options...

Et j'en passe.

Au final je voulais simplement savoir si :
1) je suis seul à trouver que la matricielle du D90 surexpose (ne tient pas compte des hautes lumières)
2) si j'ai un mauvais réglage inaperçu (non, puisque reset ???)
3) si c'est mon exemplaire finalement qui déconne; apparemment non, puisque sur scene non contrastée ça fonctionne très bien
En passant du D70 au D90 je savais ce que je gagnais, et je savais ce que je perdais (uniquement la synchro native au 1/500); je ne m'attendais pas à une retouche si profonde de la mesure matricielle (et dans une moindre mesure la pondérée également) et ça me perturbe énormément car je suis habitué (et partisan) à la protection des hautes lumières; déboucher les ombres par flash ou par PP je sais faire, récupérer les hautes lumières je ne sais pas faire (sauf erreur de ma part ?!?)

Donc oui, je suis peu réceptif si le débat devient un monologue

Greven

Citation de: bev81 le Avril 15, 2013, 15:07:04

Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience

Eh ben... Si c'est comme ça que tu remercies ceux qui essaient de résoudre ton problème et qui s'en prennent plein la gueule... Bravo.  :-\

Édit: En passant, non, la matricielle de mon D90 ne surexpose pas.

bev81

Citation de: Greven le Avril 20, 2013, 19:38:35
Édit: En passant, non, la matricielle de mon D90 ne surexpose pas.

Voilà le genre de réponse qui me suffisait, merci
Citation de: Greven le Avril 20, 2013, 19:38:35
Eh ben... Si c'est comme ça que tu remercies ceux qui essaient de résoudre ton problème et qui s'en prennent plein la gueule... Bravo.  :-\

J'imagine que tu as bien lu l'ensemble du post ?
Pour ma part, j'ai surtout eu l'impression qu'on essayait de me donner des leçons
Je ne prétends pas ne pas en avoir besoin éventuellement, mais ça fera l'objet d'un autre post

Greven

Citation de: photo63 le Avril 23, 2013, 14:18:10
T'inquiètes plus tonton bruno a apparemment annonce qu il quittait le forum ... Donc tu ne devrais plus avoir de soucis ;)

Au contraire, se soucis viennent tout juste de s'amplifier: c'est maintenant photo63 et fski qui vont lui donner des leçons.

lost in translation

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 18, 2013, 19:00:17
...il y a des lecteurs silencieux qui suivent cette discussion et qui auront l'intelligence d'en tirer profit.

J'en suis et je promets d'essayer de tirer profit de cette intéressante discussion qui m'a en effet appris des choses - avec intelligence, c'est moins sûr...  ::)
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: bev81 le Avril 20, 2013, 16:40:37
Me prendre pour un idiot en me rappelant que le F801 n'a pas de flash intégré... Sans blague 

Il n'est pas sûr que ça ait été l'intention...

Il m'est arrivé de me faire reprendre de volée alors que je plaisantais (ou pas...) alors que je n'avais aucune intention moqueuse (une constante chez moi) : c'est le problème des écrits, en particulier synthétiques, qui traduisent mal l'esprit qu'ils veulent avoir.

On peut aussi être involontairement (ou pas...  ;)) maladroit...

En tous cas, dommage de voir une conversation finir "en sucette" alors qu'elle était instructive !

Modeste amateur passionné...