Surexposition D90

Démarré par bev81, Avril 15, 2013, 15:07:04

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bev81

Bonjour à tous

J'ai récemment acheté un D90 (d'occasion) en remplacement de mon D70 (en service depuis 2005).
Je sais, je ne suis pas à la page  ;)

Dès les premières séances de prise en main, j'ai été frappé par la nette propention du D90 à surexposer, et très nettement. Autant le D70 pouvait sous-exposer en intérieur notamment, autant l'inverse se produit avec le D90, il n'est pas rare que je doive dialer -1ev, et c'est parfois très insuffisant.

J'utilise l'autofocus central en général, et mesure matricielle. Avec ou sans le DLighting, cette surexposition intervient principalement sur les scènes contrastées, les hautes lumières étant cramées, largement ! Je suis en RAW et picturecontrol = neutre... J'ai bien remis à 0 les paramêtres internes, notamment celui de la correction d'exposition par mode, donc il me semble que l'appareil est dans une configuration nominale.
Bref, ai-je loupé quelque chose ? J'avais lu que la mesure de lumière avait été revue à la hausse depuis le D70, mais à ce point ?!?
Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience

JMS

TTB ? C'est un spécialiste du conseil sur comment régler les D90.

coval95

Oui, le D90 a tendance à crâmer les HL, particulièrement en extérieur par beau temps et il faut jouer de la molette.
La matricielle du D90 est un peu meilleure que celle du D80 et un peu moins bonne que celle du D7000. Faut faire avec.  :-\

titroy

Avecle16/85, je mets une correction permanente de -2/3, d autres préfèrent ajuster au coup par coup, it depends....

Dromours

Pour ma part, et pour des raisons similaires, j'ai rapidement renoncé à la mesure matricielle au profit de la pondérée centrale sur le D80 d'abord (acquis en décembre 2007) puis sur le D90 (juin 2011*). Et dans les cas un peu difficiles, je recherche une zone "neutre", fais la mesure dessus et active "AE-L" : les résultats obtenus me conviennent dans l'ensemble, ou en tout cas sont en accord avec mes (modestes) ambitions...
Et dans les cas très difficiles je passe à la mesure spot.
En synthèse j'accorde une confiance "raisonnée" à l'automatisme d'exposition (idem avec l'AF d'ailleurs) et essaie d'ajouter une touche de "bon sens humain" à la logique "embarquée" du boitier.

* Mois non plus je n'étais pas et ne suis toujours pas "à la page"...

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Avril 15, 2013, 16:30:23
TTB ? C'est un spécialiste du conseil sur comment régler les D90.

Merci Jean-Marie !

La surexposition est généralement liée à un objectif.

Mon 16-85 a besoin d'une correction permanente de 0,5 IL; alors que mon 70-200 f/4 n'a pas besoin de correction sur le D90.

Il faut donc étalonner son ensemble boîtier plus objectif, en photographiant un sujet uni à f/8.

Le sujet uni doit être rendu par un histogramme en cône, et la pointe du cône doit être juste au milieu de l'écran.

Si ce n'est pas le cas, on met une correction permanente sur la mesure matricielle pour ramener la pointe de l'histogramme au centre de l'image.
Menu Personnalisé b4 : Réglage précis expo. opti. page 178 du manuel.

Si on a plusieurs objectifs, on vérifie le comportement à f/8 de chaque objectif et on détermine une valeur moyenne pour la correction permanente.

Ci-joint photo de mon D90 + 16-85 avec correction permanente de -3/6

Tonton-Bruno

Citation de: photo63 le Avril 16, 2013, 11:21:56
-3/6 ? ..-0,5 quoi  ;D  ;D ;D

La correction permanente d'exposition se règle par incrément de 1/6 IL et elle est toujours exprimée ainsi.

Même les crétins auront remarqué que dans les données EXIF, à gauche de la photo, on peut lire : Régl. précis expo.: -3/6

bev81

Merci pour les réponses

PS: je pensais recevoir des emails de notifications, mais j'ai peut-être zappé une astuce ? car ce n'est pas le cas
Ok, donc vous semblez confirmer que le D90 a une "bonne" aptitude à la surexposition, ça me rassure de savoir que mon boîtier n'est donc pas un mauvais exemple. Par contre habitué depuis mon F801 (puis D70 dans une moindre mesure) à faire confiance à la matrice Nikon (préservation des hautes lumières), je suis désormais un peu perplexe. J'ai des exemples (si j'arrive à insérer des images ici) où j'ai des corrections extrêmes entre -1 et -2 Ev (certes en fort contraste), ce qui me paraît énorme. Visiblement le cas de sujets (portrait essentiellement) sur fond très lumineux avec débouchage au flash est quelque chose qui n'a pas été prévu sur le D90... préfère-t-il s'en remettre au D-Lightning ??? aucune aptitude au fill-in flash ??? Bref, comme déjà suggéré, j'ai rapidement eu tendance à utiliser la mesure pondérée centrale (qui crame moins les HL, mais pas encore assez à mon goût)

Pour en revenir au D-Lighning, j'ai également la mauvaise impression qu'au lieu de préserver les hautes lumières, il se contente de booster les basses, bref rien que ne sache déjà faire un outil de pp (j'utilise majoritairement ViewNX2), donc je ne vois pas trop l'intérêt de cette option.

Allez, je tente une insertion d'image
(prise dimanche, avec un préréglage pour ma femme, donc déjà bien corrigée en sous-expo mais insuffisant !)

Tonton-Bruno

Il faut arrêter d'utiliser le flash systématiquement alors que l'appareil n'en a pas besoin.

Je crois qu'il est urgent que tu ré-initialises tous les réglages de ton appareil, qui a l'air complètement déréglé.

Tonton-Bruno


bev81

Après mes premiers essais, j'ai tout réinitialisé, et j'ai fait des essais
La surexpo est alors bien pire que mes réglages, qui sont :
réglage précis expo = -4/6, picture neutre, raw
Et des corrections d'expo à la volée (-0.7ev et -0.7 flash, dans le cas de la photo attachée)

En quoi sont-ils "déréglés" ?

"Arreter les photos au flash" ? désolé, mais j'aime le fill-in...

En voici une avec un coolpix P7100, il s'en sort nettement mieux que le D90, un comble non ???


bev81

Et une avec le D70 (certes moins contrastée mais l'écart d'expo est énorme avec ce que me propose le D90)


Tonton-Bruno

Tu aimes déboucher tes images avec un flash et c'est ton droit.

Personnellement, je trouve que cela aplatit les images et fausse la balance des couleurs par rapport à l'arrière-plan, mais au fond, c'est un choix esthétique comme un autre, et il m'arrive à moi aussi d'utiliser le flash intégré en fill-in, comme sur cette photo.

bev81

Oui c'est vari que la BdB se trouve généralement compromise, mais comme je l'aime généralement très chaude je la réhausse en pp

Comme ça par exemple


Tonton-Bruno

Mais il est question du D90, pas du D600.

J'ai retrouvé une photo de D90 pour laquelle j'ai utilisé le flash intégré en fill-in.

Suffisant pour éclairer la calèche, mais pas pour déboucher l'ombre du touriste à gauche.

Néanmoins, tu constates que le fond n'est pas aussi surexposé que chez toi.

bev81

Ou carrément revisitée

Ce qui m'importe généralement c'est un bon focus et une bonne expo, le reste ça se retouche
Et quand c'est un peu foireux, je peux passer en monochrome


bev81

Ou encore celle-ci, est-t-elle plate ou dénaturée par le flash ?


bev81

Mais pour en revenir au D90, un autre exemple, pourtant sans arrière plan lumineux
-4/6 de correction précise (b4), -1 de correction à la volée, -1.7 de flash

Donc si j'ai loupé qq choses dans les réglages (que j'aurai dérégler !) je suis preneur


Tonton-Bruno

Tu ne devrais pas utiliser le flash.

Compte tenu de la dynamique du D90, cela n'est absolument pas nécessaire même en contre-jour.

Néanmoins, il n'est pas possible de savoir si ton matériel est normal, défectueux ou simplement déréglé à travers les photos que tu présentes: sujet à l'ombre et arrière-plan au soleil, plus utilisation du flash en fill-in.

Il faut d'abord vérifier comment l'appareil se comporte dans les cas courants :

pas de contre-jour,
pas de flash,
éclairage uniforme de la scène photographiée,
photo brute de boîtier non modifiée.

Tonton-Bruno

Citation de: photo63 le Avril 16, 2013, 12:18:59
Ben non ... Mais tonton bruno est têtu tu sais ... Le fill il est quasi essentiel pour les portraits pour déboucher les ombres et éclairer les yeux ... Tout photographe sérieux le sait ... Mais bon
(a moins d'avoir un assistant et un réflecteur de soleil)

Tu ne veux pas aller jouer ailleurs ?

Si au moins tu avais des exemples à montrer...

Je n'aime pas trop les portraits avec fill-in au flash, surtout avec le flash intégré, mais il m'arrive néanmoins d'en faire.

Tonton-Bruno

Pour la dynamique du D90, voici un exemple de photo en fort contre jour, mode Standard et DLA Auto.

La photo brute d'abord...

Tonton-Bruno

La même avec les zones fortement débouchées sous NX2 pour la démonstration.

La dynamique du capteur est telle qu'on n'a aucun mal à déboucher les ombres, même si je conseillerais de le faire un peu plus discrètement que dans cet exemple créé juste pour cette discussion.

Tonton-Bruno

Citation de: photo63 le Avril 16, 2013, 12:40:44
C'est sur ... Si tu bidouilles plus ou moins bien l'image apres coup ... Mais ça reste de la bidouille ... Mieux vaut un bon fill in pour une meilleur qualité

Tu as des exemples personnels pour nous montrer comment tu fais ?

Mais possèdes-tu seulement un boîtier ?

chris31

Citation de: bev81 le Avril 16, 2013, 12:05:02
Oui c'est vari que la BdB se trouve généralement compromise, mais comme je l'aime généralement très chaude je la réhausse en pp

Comme ça par exemple

Ouille, je préfère nettement l'image naturelle d'origine. Mais je respecte tes goûts, ou alors c'est ton moniteur ?


lost in translation

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 16, 2013, 12:37:31
La dynamique du capteur est telle qu'on n'a aucun mal à déboucher les ombres...

J'ai un D300, qui se comporte (à peu près...) comme le D90, et, effectivement, le débouchage des ombres (moyennes...) sous NX2 est très efficace et ne relève pas d'un grossier bidouillage...

Mais je voudrais SURTOUT pouvoir rattraper les hautes lumières et, là, ça devient très rapidement artificiel.

Mais si TTB me donne un conseil pour améliorer cette correction, je prends volontiers !

Pour ma part, je passe par les courbes - les plus efficaces selon moi pour traîter les hautes lumières - après sélection partielle par les "points de contrôle de la sélection"...
Modeste amateur passionné...