Surexposition D90

Démarré par bev81, Avril 15, 2013, 15:07:04

« précédent - suivant »

bev81

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2013, 21:01:49
Le F801 ne savait pas faire...

Ce n'est pas de moi l'affirmation, juste d'un des gourou Nikon
Quoiqu'il en soit, quasiment jamais de déchet au flash avec le F801. Ca c'est de moi.

Tonton-Bruno

Citation de: bev81 le Avril 16, 2013, 21:12:13
Quoiqu'il en soit, quasiment jamais de déchet au flash avec le F801. Ca c'est de moi.

Tu incrimines la mesure matricielle alors qu'à mon avis elle n'est pas du tout en cause.

Tu aimes photographier des gens à contre-jour, de préférence à l'ombre avec un arrière-plan ensoleillé, et un coup de flash pour déboucher le premier plan.
C'est un choix esthétique comme un autre.

Sur ton F801 tu nous dis que ça marchait.
Le F801 n'a pas de flash intégré, et tu utilisais donc obligatoirement un flash cobra.
De plus, ça devait mieux marcher avec du négatif que de la diapo, n'est-ce pas ?

Avec ton D70,la synchro au 1/500s de l'obturateur électronique (peut-être même 1/2000s ?) permettait de compenser le faible nombre guide du flash intégré, et ce n'est pas le cas du D90, alors que ça marche sur n'importe quel compact même bas de gamme, toujours grâce à l'obturateur électronique.

Si tu veux continuer à utiliser le D90 pour les photos que tu adores faire, il te faut utiliser un flash cobra et la synchro FP.
En flash indirect, tête à 45° plus casquette sortie, tes photos auront un air un peu plus naturel, et si tu prends un câble de liaison Photix, tu pourras faire du flash déporté en le tenant de la main gauche et retrouver un peu de modelé.

N'oublie jamais de vérifier que tu es en synchro 2ème rideau, et puis tu fais comme tout le monde : mémo de l'expo en cadrant l'arrière-plan seulement, puis cadrage, orientation du cobra et déclenchement, en laissant de préférence le cobra à -1 IL.

Verso92

Plutôt que de me fier aux affirmations des gourous de tous poils, je préfère ma propre expérience (quitte à paraître prétentieux...).
(sans compter que je ne suis vraiment pas sûr que tu aies bien compris l'affirmation du gourou...)

Tu as possédé un F90 ?

pepew

Citation de: bev81 le Avril 16, 2013, 20:40:59
Non !
Je t'ai dit que je suis en mode "S", donc sélection vitesse, le boitier ajuste lui-même l'ouverture.
S'il a choisi 5.6, c'est que c'est ainsi qu'il le voulait, pas moi...

OK, tu as dit ça ici :
Citation de: bev81 le Avril 16, 2013, 18:22:37
Le truc est donc de se mettre en priorité vitesse, au 1/200 si la lumière est forte

mais les exemples que tu montres, à part celui du post 24, sont tous en mode A.

Citation de: pepew le Avril 16, 2013, 19:52:13
Mais 1/200e, 200 iso, f5.6. S'il y a trop de lumière, c'est cramé.
Les paramètres auxquels je fais allusion sont ceux de la photo du post 9 où ton ami boit son café.
Citation de: bev81 le Avril 16, 2013, 20:40:59
Mais je me demande si tu as bien lu l'ensemble du post, car j'ai posté des photos qui montrent mon problème
Mets des photos d'exemple en mode S ou tout-auto.
et keep cool... :)

Tonton-Bruno

J'ai retrouvé les photos d'une démonstration du fonctionnement du D90 que j'avais publiée en août 2010 sur ce forum.

appareil sur trépied et télécommande.

Première photo prise en mode P.

Le D90 est réglé avec une correction permanente de -3/6 IL.
Pas de correction supplémentaire au flash.

Même paramètres mais flash éteint.

Je passe en mode A à f/2,8.
L'expo sans flash est la même.

Si je mets le flash intégré, le fond est surexposé, parce que la vitesse reste bloquée au 1/200s.

J'ouvre le store et on voit mieux le fond surexposé.

Je coupe le flash. L'expo du fond en mode A est bonne.

L'expo du fond est la même en mode P, avec une vitesse et un diaphragme différents.

Je sors le flash intégré en mode P. Tout va bien.

Je repasse en mode A mais à f/9.
Le fond est un poil plus clair, car j'aurais dû mettre f/10 au lieu de f/9.

On comprend la difficulté d'utiliser le mode A dans ce genre de situation.
Si on veut utiliser le flash en Fill-in, il vaut mieux être en mode P, synchro premier rideau et vitesse de synchro maxi ( Menu Personnalisé e1)

Tonton-Bruno

C'est pas fini !

On continue la démo dehors en pleine lumière !

Tout d'abord sans flash...

Maintenant avec le flash intégré.
Je suis en mode P, mais le flash n'est pas assez puissant.

Je sors le SP-900, je me mets en priorité à l'ouverture à f/7,1 et ça marche !

Le soleil a chassé les nuages, et j'en fait une dernière en mode S, priorité à la vitesse 1/4000s.
Pas de problème non plus !

Moralité: dehors, il faut sortir le flash cobra et utiliser la synchro FP.
Pour la BdB Auto du D90, je serais plus réservé !

bev81

Citation de: pepew le Avril 17, 2013, 10:54:14
OK, tu as dit ça ici :
mais les exemples que tu montres, à part celui du post 24, sont tous en mode A.
Les paramètres auxquels je fais allusion sont ceux de la photo du post 9 où ton ami boit son café.

Mets des photos d'exemple en mode S ou tout-auto.
et keep cool... :)

Je veux bien keeper cool, mais il y a déjà un exemple :
le N/B en fin de première page

En voici un autre, mode S, 1/200, f8, flash. Elle paraît presque correcte, mais il y a -1.7 / -1.7 !

bev81

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 17, 2013, 12:07:19
C'est pas fini !

On continue la démo dehors en pleine lumière !

Tout d'abord sans flash...

Série intéressante, et qui m'interpelle d'entrée de jeu.
Sur cette 1ere photo je vois Iso 200, f9, 1/1250, donc ce qui me parait être une journée très lumineuse, pourtant un peu en contradiction avec les nuages que je vois.

De mon coté, photo ci-dessous, je suis à Iso 200, f5.3, 1/800 (avec une compensation menu "b4" à -2/6) par beau soleil sans nuage (hormis le sujet un peu à l'ombre) Ok, il y a des nuances mais l'écart me parait malgré tout important au final (0.5ev sur la vitesse, plus de 1ev sur l'ouverture, sans oublier 0.3ev sur la correction d'expo), soit grosso modo 1.7ev auquels je suis arrivé en correction sur certaines de mes photo
Non ? Je me trompe dans l'interprétation ou dans les calculs ?

Tonton-Bruno

Citation de: bev81 le Avril 17, 2013, 20:21:59
Sur cette 1ere photo je vois Iso 200, f9, 1/1250, donc ce qui me parait être une journée très lumineuse, pourtant un peu en contradiction avec les nuages que je vois.

Il y a eu un passage nuageux, mais la plupart des photos ont été prises en plein soleil un 25 août !

Citation de: bev81 le Avril 17, 2013, 20:21:59
De mon coté, photo ci-dessous, je suis à Iso 200, f5.3, 1/800 (avec une compensation menu "b4" à -2/6) par beau soleil sans nuage (hormis le sujet un peu à l'ombre) Ok

J'ai dit dans mon exemple qu'il fallait utiliser le flash cobra en synchro FP en extérieur.
Je ne crois pas que ce soit le cas sur la photo en question.

Quel est ton flash cobra ?

d800e

La correction d'exposition ne sert qu'en mode M afin d'apporter une modif d'expo tout en gardant la vitesse et l'ouverture que l'on désire

Sur les autres modes S et A, le capteur RVB fait parfaitement son job, enfin sur un boitier pro ...

Avec le Flash, il faut bien comprendre le truc, afin de rester constant, et la meilleure explication technique est la suivante (cf fichier joint ci dessous)

jmd2

bonjour à tous

avec le D90 ou le D300, comme il y a longtemps avec le F801, j'adoooooore le portrait en fill-in
évidemment avec un fort soleil, faut un flash puissant si on est loin, et être à la vitesse de synchro maxi (elle est élevée sur les Nikon  ;) )
avec un SB 900, à f/16 200 ISO et 1/250è, on "débouche" un groupe de 30 personnes à 6-8m à contre-jour ! bon, le flash met 2 heures à se recharger ensuite  ;D mais la photo est excellente, meilleures que ce qu'on fait par bidouillage sur informatique.

c'est une affaire de goût (cf Tonton Bruno)

et comme dit par d'autres, il faut fortement sous-doser le flash (d'au moins 1 diaph) pour que ça reste discret

d800e

[at]  jmd2, qté de lumière x 2 à chaque changement d'ouverture, cf infos précédent message

bev81

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 18, 2013, 10:42:59
Il y a eu un passage nuageux, mais la plupart des photos ont été prises en plein soleil un 25 août !

J'ai dit dans mon exemple qu'il fallait utiliser le flash cobra en synchro FP en extérieur.
Je ne crois pas que ce soit le cas sur la photo en question.

Quel est ton flash cobra ?

Ma remarque ne concernait pas le flash car j'ai prix 2 exemples (le tien comme le mien) sans flash justement
Je voulais simplement attirer ton attention sur le fait que dans des conditions de lumières assez proches (mais je ne fais que supposer en évaluant au pif) il y a un écart de près de 2ev dans nos mesures respectives, qui va vers la surévaluation dans mon cas
Car, flash ou pas, c'était bien le but de ce sujet, voir si mon - ou tous - les D90 surexposent dans ce cas...
[at] D800e

Je ne fais quasiment jamais de mesure en mode M, et certainement pas avec le flash. Je fixe l'ouverture / ou la vitesse (au max synchro standard), je corrige si nécessaire et j'applique une balance flash / ambiant, c'est tout. Ca a toujours marché comme ça avec mes anciens boitiers, (y compris comme je l'ai montré avec un "bete" coolpix), seul le D90 me pose problème
[at] autres.......

Le flash cobra et la synchro FP, c'est un plus, pas une nécessité (pas toujours en tous cas). Dans les exemples que j'ai montrés, la vitesse ne necessitait pas de haute synchro, et la puissance du flash intégré à 1m ou 2m est largement suffisante (même mon coolpix peut le faire !!!). Donc le "mieux" c'est parfait, mais pas indispensable. Je vais un peu plus loin, mon budget et mon approche de la photo ne sont pas compatibles avec toujours plus d'options hardware plus dispendieuses les unes que les autres (rien que le SBxxx vaut plus cher que mon D90 d'occas) ..............
Bref pour en revenir à la base, il y a deux choses qui m'ont interpellé:
- sans flash je trouve que la matricielle surexpose méchamment sur des scènes contrastés avec le sujet principal en backlighting. Trop d'importance donné au sujet principal (en soit pourquoi pas, mais c'est pour moi plus du spot que de la matricielle) avec risque (et résultat réel) de cramer les hautes lumières ailleurs
- avec flash la matricielle ne semble pas s'adapter et ne comprend visiblement pas que je suis en passe de déboucher les ombres du premier plan, donc encore surexpo du fond. Mais là ok, je n'ai vu nulle part écrit que la mesure était à ce point "intelligente", j'en demande peut-être trop, encore que c'est le cas typique mis à disposition en mode Scene dans de nombreux compact par exemple.

Il faut que je refasse quelques tests, notamment en m'appuyant plus sur la mesure pondéré centrale pour que je vois si elle réagit plus selon mes attentes que la matricielle

Tonton-Bruno

Citation de: bev81 le Avril 18, 2013, 13:28:23
- avec flash la matricielle ne semble pas s'adapter et ne comprend visiblement pas que je suis en passe de déboucher les ombres du premier plan, donc encore surexpo du fond.

Ce n'est pas le cas et mes exemples le montrent bien.

Si le fond est surexposé dans tes exemples, c'est que tu a choisis de mauvais réglages, ce qui rendait l'équilibrage de l'arrière-plan impossible.

Remarque très importante
Merci de ne donner qu'un seul argument sur un seul sujet dans tes réponses, sinon le dialogue est impossible.

pepew

Bruno, quelle analyse fais-tu sur la photo du post #71 ?
pourquoi f8 et pas plus ?

Sinon par rapport à une des réactions de bev, si le fond est mal exposé en matricielle, je ne vois pas comment il pourrait être mieux exposé en pondérée centrale ?

Tonton-Bruno

Citation de: pepew le Avril 18, 2013, 16:10:45
Bruno, quelle analyse fais-tu sur la photo du post #71 ?
pourquoi f8 et pas plus ?

Désolé, mais je ne sais pas comment tu fais pour numéroter les posts, et je ne sais pas de quelle photo tu parles.

michel77

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 18, 2013, 16:17:15
Désolé, mais je ne sais pas comment tu fais pour numéroter les posts, et je ne sais pas de quelle photo tu parles.
Bruno, poste #71 :

Tonton-Bruno

Citation de: bev81 le Avril 17, 2013, 20:06:51
En voici un autre, mode S, 1/200, f8, flash. Elle paraît presque correcte, mais il y a -1.7 / -1.7 !

C'est typique.

Mode S, vitesse imposée de 1/200s.

Flash imposé, et le calculateur du flash considère qu'il lui faut un diaphragme de f/8 pour exposer correctement tout le premier plan.

du coup, l'appareil choisit f/8 et le fond est cramé.

C'est pour cela que pour ce genre de scène, il faut le flash cobra en mode FP.

Cela ne fait que mille fois que je le répète.... ;) :D ;D

pepew

bah m... alors.

ça veut dire qu'en matricielle, le fond il s'en fout ?

Pas possible d'avoir un fond plus sombre et balancer un éclair de flash plus puissant ?

Je suis OK, mode FP c'est mieux, mais sur ce cas ça me semblait loin des limites d'expo ou de puissance du flash (même intégré)

???

bev81

Citation de: pepew le Avril 18, 2013, 16:50:07
bah m... alors.

ça veut dire qu'en matricielle, le fond il s'en fout ?

Pas possible d'avoir un fond plus sombre et balancer un éclair de flash plus puissant ?

Je suis OK, mode FP c'est mieux, mais sur ce cas ça me semblait loin des limites d'expo ou de puissance du flash (même intégré)

???

Cela ne fait que mille fois que je le répète....
Moi aussi  ;)

A f8, on s'en fout du flash cobra et de la FP !!!
Le boitier aurait pû choisir f16 et balancer un peu plus de flash (à 1m il avait de la marge) si le premier plan le nécessitait

bev81

Je viens de faire un test rapide.
Sujet principal en fort contre-jour
Sans flash d'abord, puis avec ensuite
3 boîtiers (tous Nikon) dont le D90
Réglages basiques, neutres, en mode P (ils ont tous choisi f4 / f4.5 et ajuster la vitesse en fonction de leur analyse),
Aucune correction d'expo ou de flash, mesure matricielle bien sûr et DLA désactivé
Bref, configurations similaires hormis BdB auto
Sans flash d'abord

bev81

Puis avec flash (supposément pour déboucher le contre-jour, hein  ;)

bev81

Voilà

Désolé si ce sont de petites vignettes mais apparemment ici on peut pas poster plus d'une photo à la fois et le poids est assez restreint
Il y a malgré tout des différences d'expo assez importantes (plus d'un 1ev) entre le moins et le plus
Philosophies clairement différentes d'un boîtier à l'autre

Commentaires bienvenus,
Pour ma part je dirais que sans flash aucun ne peut faire de miracle, toutefois 2 d'entre eux tiennent plus compte des hautes lumières quitte à assombrir le sujet principal (on aime ou pas, il faut de toute façon faire un choix dans ces conditions)
Avec flash, eh bien.....

Tonton-Bruno

Citation de: bev81 le Avril 18, 2013, 17:32:21
Cela ne fait que mille fois que je le répète....
Moi aussi  ;)

A f8, on s'en fout du flash cobra et de la FP !!!
Le boitier aurait pû choisir f16 et balancer un peu plus de flash (à 1m il avait de la marge) si le premier plan le nécessitait

Il s'agit du flash intégré qui a une puissance limitée.

Si en plus tu as laissé le collim actif sur le centre, l'appareil va analyser le pré-éclair du flash à cet endroit et ne trouvera pas de retour, et en déduira qu'il faut délivrer la puissance max à f/8.

C'est pour cela qu'en fill-in au flash, il est très important d'avoir le collim actif sur le sujet, car c'est sur cette zone d'image que l'influence des pré-éclairs de réglage va être analysée.

Donc je récapitule:

1) En extérieur, le flash intégré n'est souvent pas assez puissant pour pouvoir fermer le diaph autant que nécessaire pour l'arrière-plan, et celui-ci est alors sacrifié.
2) Il faut toujours laisser le collimateur actif sur le sujet à déboucher, car c'est cette zone d'image que l'appareil va analyser.

Tonton-Bruno

Essaie de te concentrer sur le D90.

Tu as des problèmes avec cet appareil.

Soit il a un défaut, soit tu utilises de mauvais réglages.

N'embrouille pas le sujet en te dispersant avec plusieurs appareils.

Et toujours un seul point abordé par message.