Puisque l'inspecteur mène l'enquête, nouvelle question aux fins limiers de chasseur d'images:
que deviennent les D600 que les magasins et / ou Nikon sont obligés de reprendre aux clients?
Sont ils remis en vente comme neufs ?
Sont ils vendus en occasion ?
Existe t il comme chez Apple un refurb Nikon ?
Sont- ils détruits ?
Ou autre solution a quoi je ne pense pas ?
Citation de: AD75 le Avril 19, 2013, 21:40:22
Puisque l'inspecteur mène l'enquête, nouvelle question aux fins limiers de chasseur d'images:
que deviennent les D600 que les magasins et / ou Nikon sont obligés de reprendre aux clients?
Sont ils remis en vente comme neufs ?
Sont ils vendus en occasion ?
Existe t il comme chez Apple un refurb Nikon ?
Sont- ils détruits ?
Ou autre solution a quoi je ne pense pas ?
Logiquement ça ne peut en aucun cas être remis en vente '
De la part de Nikon ça paraîtrait invraisemblable, ça ferait un scandale si les appareils neufs étaient des reconditionnés. De la part d'un magasin c'est impossible car si le premier client a enregistré son appareil chez Nikon, le 2ème va le savoir tout de suite.
Et puis il y a le problème des compteurs internes.
Soit disant, qu'ils s'échangeraient les lots entre continents parce-que les particules en suspension n'ont pas la même
densité suivant la latitude et l'humidité .
Certains voyageurs craignant un séjour à l'étranger y avaient d'ailleurs été sensibles bien avant le D600 .
Raoul :D 8)
Citation de: AD75 le Avril 19, 2013, 21:40:22
Sont ils remis en vente comme neufs ?
Oui, bien sûr. Avec "NEUF" marqué en gros au feutre sur la boite.
Citation de: AD75 le Avril 19, 2013, 21:40:22
Puisque l'inspecteur mène l'enquête, nouvelle question aux fins limiers de chasseur d'images:
que deviennent les D600 que les magasins et / ou Nikon sont obligés de reprendre aux clients?
Sont ils remis en vente comme neufs ?
Sont ils vendus en occasion ?
Existe t il comme chez Apple un refurb Nikon ?
Sont- ils détruits ?
Ou autre solution a quoi je ne pense pas ?
Si on extrapole les chiffres publiés dans Chasseur d'images et qu'on se met à découper les pourcentages, si on lit bien les fils de Chassimages, on voit qu'il y a eu très peu de ventes annulées.
Sans doute pas plus de 20.
Alors a mon avis Nikon ne s'amuse pas a les revendre. En toute logique, vu la cata qui leur tombe dessus avec le D600, la logique veut que ces appareils repartent au Japon pour expertise, puis destruction.
S'ils ont été repris, c'est qu'ils ont été nettoyés plusieurs fois. Peut-être très aussi que le capteur est rayé (cf le reportage de Ci dans le num. de mai). Alors c'est vraiment pas le moment de les revendre, mais de les démonter pour comprendre ce qu'ils ont.
Pas plus de 20, ce serait pour la France.
Et il faut espérer que Nikon a déjà identifié la cause du problème depuis le temps.
" À la sueur de ton visage, tu mangeras du pain jusqu'à ce que tu retournes au sol, car c'est de lui que tu as été pris. Oui, tu es poussière et à la poussière tu retourneras " (Genèse 3:19)
Citation de: Cptain Flam le Avril 19, 2013, 23:10:14
" À la sueur de ton visage, tu mangeras du pain jusqu'à ce que tu retournes au sol, car c'est de lui que tu as été pris. Oui, tu es poussière et à la poussière tu retourneras " (Genèse 3:19)
Amen!
selon les cas, le produit:
-si c'est un des 1er à être en panne, il est envoyé au Japon pour autopsie
-il peut être reconditionné, mis en vente mais pas avec la mention neuf.
-il peut être détruit ou servir d'école aux nouveaux techniciens.
-il peut être vendu au personnel
-il peut servir à l'image de marque (placé dans un film, faire des vitrines )
-il peut être "customisé" pour une demande spéciale, scientifique et/ ou finale
( ex: derniéres photos dans un four. )
-il peut servir de crash test à des vikings.
Ces propos sont généraux et valables pour plusieurs marques.
Citation de: hacen le Avril 19, 2013, 22:14:12
Alors a mon avis Nikon ne s'amuse pas a les revendre. En toute logique, vu la cata qui leur tombe dessus avec le D600, la logique veut que ces appareils repartent au Japon pour expertise, puis destruction.
A part la pièce mauvaise, tout le reste peut servir aux réparations..
Et encore on peut très bien remettre la pièce à nu et refaire le revêtement si nécessaire.
Citation de: Verso92 le Avril 19, 2013, 21:56:29
Oui, bien sûr. Avec "NEUF" marqué en gros au feutre sur la boite.
Tssssss non c'est toujours un "SIX", "NEUF" c'est si tu tiens la boite à l'envers. :D
refurbished :)
Citation de: AD75 le Avril 19, 2013, 21:40:22
Puisque l'inspecteur mène l'enquête, nouvelle question aux fins limiers de chasseur d'images:
que deviennent les D600 que les magasins et / ou Nikon sont obligés de reprendre aux clients?
Sont ils remis en vente comme neufs ?
Sont ils vendus en occasion ?
Existe t il comme chez Apple un refurb Nikon ?
Sont- ils détruits ?
Ou autre solution a quoi je ne pense pas ?
Oui, ils sont revendus aux clubs photos.
On en a déjà parlé : oui, certaines boutiques proposent des offres reconditionnées. Je donne toujours le même exemple (http://"http://www.amazon.fr/s/ref=sr_pg_1?me=A2CVHYRTWLQO9T&rh=n%3A1325595031%2Cn%3A1325596031%2Cn%3A1350321031%2Cn%3A1368387031%2Cp_4%3ANikon&bbn=1325596031&sort=-price&ie=UTF8&qid=1366441682")mais, en cherchant un peu, on doit pouvoir en trouver d'autres.
(Au moment où je poste, il y a un D800, un D7000, un D90 et un D3100, mais pas de D600.)
Citation de: jlpYS le Avril 20, 2013, 09:14:52
On en a déjà parlé : oui, certaines boutiques proposent des offres reconditionnées. Je donne toujours le même exemple (http://"http://www.amazon.fr/s/ref=sr_pg_1?me=A2CVHYRTWLQO9T&rh=n%3A1325595031%2Cn%3A1325596031%2Cn%3A1350321031%2Cn%3A1368387031%2Cp_4%3ANikon&bbn=1325596031&sort=-price&ie=UTF8&qid=1366441682")mais, en cherchant un peu, on doit pouvoir en trouver d'autres.
(Au moment où je poste, il y a un D800, un D7000, un D90 et un D3100, mais pas de D600.)
Adresse introuvable ! :-\
Vendus en "affaires de FNOUC" comme le V1 pourri qu ils ont voulu me refourguer?
Ils sont refilés comme neufs aux clients qui ont de très grosses lunettes qui ne verraient même pas des grains de sable sur le capteur! ;)
Non en fait Nikon les garde et quand ils auront résolu le problème des poussières (début 2014), il les modifieront pour les revendre sous le nom de D601 ou D600 DP (Dust-proof).
Citation de: Crinquet80 le Avril 20, 2013, 09:16:42
Adresse introuvable ! :-\
toutes mes confuses, j'ai du en manger un bout dans la balise...
http://www.amazon.fr/s/ref=sr_pg_1?me=A2CVHYRTWLQO9T&rh=n%3A1325595031%2Cn%3A1325596031%2Cn%3A1350321031%2Cn%3A1368387031%2Cp_4%3ANikon&bbn=1325596031&sort=-price&ie=UTF8&qid=1366441682
Merci ! ;)
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 19, 2013, 23:53:31
selon les cas, le produit:
...
-il peut servir à l'image de marque (placé dans un film, faire des vitrines )
...
;D ;D ;D
Citation de: far75 le Avril 19, 2013, 21:47:40
Logiquement ça ne peut en aucun cas être remis en vente '
De la part de Nikon ça paraîtrait invraisemblable, ça ferait un scandale si les appareils neufs étaient des reconditionnés. De la part d'un magasin c'est impossible car si le premier client a enregistré son appareil chez Nikon, le 2ème va le savoir tout de suite.
Et puis il y a le problème des compteurs internes.
Et continuer à vendre du neuf avec des poussières depuis 7 mois ce n'est pas scandaleux ? Vous en rêviez, Nikon l'a fait.
Citation de: Gus le Avril 20, 2013, 09:46:02
;D ;D ;D
Je pense plutôt qu'ils seront modifiés pour remplacer les Nikonos !
Sous l'eau, pas de problème de poussière...
;)
La boutade est faite exprés, mais mines de rien y a du vrai.
Ex: si dans le scénario, l'app. tombe de 1 m et en mille morceaux, on donne une marque concurrente et si 4 m sans dégâts ou mineure: Nikon!
Comme dans les films où les "méchants" roulent en Merco fournit par BM!
On peut aussi les utilisés pour faire des test du genre de celui-ci, attention, âme sensible s'abstenir
http://youtu.be/D1tTBncIsm8
Citation de: jlpYS le Avril 20, 2013, 09:27:37
toutes mes confuses, j'ai du en manger un bout dans la balise...
Ils sont quand m^me vendu bien cher pour du matos d'occasion ::) ::)
Citation de: coval95 le Avril 19, 2013, 22:53:07
Pas plus de 20, ce serait pour la France.
Et il faut espérer que Nikon a déjà identifié la cause du problème depuis le temps.
La cause? Persuadé que nikon la connait depuis bien longtemps.
Citation de: jojobabar le Avril 20, 2013, 10:57:36
La cause? Persuadé que nikon la connait depuis bien longtemps.
ET oui..Mais qui importe pour chaque client c'est la conséquence appliquée à son propre boîtier et là, bien que certaines tâches soient grasses, Nikon reste sec... ;D ;D ;D
Effectivement:-):-);-)
Citation de: chevalier2 le Avril 20, 2013, 10:51:19
Ils sont quand m^me vendu bien cher pour du matos d'occasion ::) ::)
Le "reconditionné " est généralement plus cher que l'occasion, mais bénéficie de la garantie de la marque alors que l'occasion, c'est la garantie du revendeur.
Citation de: jlpYS le Avril 20, 2013, 09:27:37
toutes mes confuses, j'ai du en manger un bout dans la balise...
http://www.amazon.fr/s/ref=sr_pg_1?me=A2CVHYRTWLQO9T&rh=n%3A1325595031%2Cn%3A1325596031%2Cn%3A1350321031%2Cn%3A1368387031%2Cp_4%3ANikon&bbn=1325596031&sort=-price&ie=UTF8&qid=1366441682
ben si c' est cela ama zone ? vendre du 'refurbished material' plus cher que du neuf faut quand même 'oser' !!!
exemple : mon D800 neuf acheté en France (Boulanger pour ne pas le citer) à ce prix et garanti 5 ans pour 100 € de plus
je n' ai jamais acheté chez mazone mais ca me fera penser à bien faire gaffe si un jour je devais consulter ce site pour achat ...
Buone vacanze , dans qques heures :D
Par rapport à un D800 chez Digit , il y a 132€ en moins chez Amazon ! :(
Chez Apple le reconditionné est beaucoup plus intéressant .
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 20, 2013, 12:02:44
Le "reconditionné " est généralement plus cher que l'occasion, mais bénéficie de la garantie de la marque alors que l'occasion, c'est la garantie du revendeur.
Oui, mais c'est quoi la garantie sur un D600 ?
La garantie de capteur propre durant 5 ans ou juste la casse ?
On a droit à combien de nettoyages? Parce que pour l'instant, les appareils ont moins de 6 mois. Mais dans un an, Nikon dira quoi aux gens qui ont tâches? Que c'est normal ?
C'est un vrai problème...
En allant faire un tour le site Vente du Diable", toutes les deux à trois semaine, on peut retrouver quelques uns de ces appareils, avec écrit en tout petit au début dans la fiche de présentation "produit reconditionné"...c ;)
Une piste ?
Nikon ne reprend pas les D600 et ne les échange pas. C'est maleureusement un problème qui va peser sur la réputation dun appareil pourtant bon.
Citation de: fuji le Avril 21, 2013, 13:05:36
Nikon ne reprend pas les D600 et ne les échange pas.
Tu m'as l'air bien sûr de toi...
Citation de: photo63 le Avril 21, 2013, 13:48:34
Fuji dis vrai ... C'est le vendeur qui se démerde !
Il me semble que Fred a écrit qu'il connaissait deux personnes dont nikon a repris les boitiers , je me trompe ?
Citation de: bastloid le Avril 21, 2013, 14:20:06
Il me semble que Fred a écrit qu'il connaissait deux personnes dont nikon a repris les boitiers , je me trompe ?
Demande à photo63...
(il ne sait rien mais il dira tout !)
Citation de: photo63 le Avril 21, 2013, 13:48:34
Fuji dis vrai ... C'est le vendeur qui se démerde !
Tu as un sacré problème toi!
Citation de: photo63 le Avril 21, 2013, 14:26:49
Oui
Voir le profil
Re : Re : POUSSIERES du D600 - Bilan dans Chasseur d'Images n°353
« Répondre #268 le: Avril 19, 2013, 17:57:01 »
Citer en réponseCitation
--------------------------------------------------------------------------------
Fred
Donc, clairement, tu es en train de t'orienter vers une demande de remboursement ?
Car Nikon ne va certainement pas t'échanger un D600 contre un Canon 6D! C'est pas gagné, mais je connais au moins deux personnes qui ont été remboursées intégralement, après avoir refusé un énième nettoyage et un upgrade payant vers un D800.
Citation de: photo63 le Avril 21, 2013, 14:41:54
Qui a remboursé ? Nikon ? Sûrement pas ... Le vendeur oui
Le vendeur te rembourse si nikon accepte de rembourser le vendeur, donc Idem 8)
Un revendeur peut rembourser ( ou autre) un client.
Par contre, entre un importateur et un revendeur, c'est soit un avoir, soit un échange ( rarement un remboursement) mais c'est leur salade.
Citation de: photo63 le Avril 21, 2013, 12:14:12
Le d600 en tout cas en occase est mort ... Ça sera toujours ça pour es ventés neuves pour nikon ;)
Même pas car on revend pour acheter donc si on revend mal...
Sinon on a beaucoup parler à propos du D600, de la tradition Japonaise de ne pas communiquer sur les problèmes... Je rappelle donc à Nikon qu'il y en a une autre tradition quand on à un comportement pas honorable... On fourmi le wakizashi!
Citation de: luistappa le Avril 21, 2013, 17:11:17
Même pas car on revend pour acheter donc si on revend mal...
Sinon on a beaucoup parler à propos du D600, de la tradition Japonaise de ne pas communiquer sur les problèmes... Je rappelle donc à Nikon qu'il y en a une autre tradition quand on à un comportement pas honorable... On fourmi le wakizashi!
Les constructeurs automobiles japonais Toyota, Nissan, Honda et Mitsubishi ne se privent pas de faire des rappels et pas seulement pour des problèmes de sécurité. La notion d'excellence prime sur tout le reste mais pour Nikon, cette notion est partie aux oubliettes et a bien plombé son ambition de rattrapper Canon.
Citation de: Verso92 le Avril 21, 2013, 13:12:57
Tu m'as l'air bien sûr de toi...
Oui Nikon ne reprend pas et n'échange pas. C'est en effet le revendeur qui doit se démerder.Mais lorsque plusieurs dizaines de boitiers ont été vendu ... Mon revendeur est bien ennuyé par cela. Et en effet Nikon ne veut pas reconnaitre son erreur. Cela va leur couter bonbon et retarder la suite des événements. C'est typiquement Japonais.
Lorsque j'au abandonné Canon parce que mes 5DII, 1DMKIII et 1 DS MKIII ne faisait pas le point correctement c'était pareil, aucun échange et aucune solution SAV correcte. La faute à la course aux nouveautés mise sur le marché trop vite.
Citation de: fuji le Avril 21, 2013, 17:30:32
Oui Nikon ne reprend pas et n'échange pas. C'est en effet le revendeur qui doit se démerder.
Ce n'est qu'une question de vocabulaire : c'est juste au revendeur de demander à l'importateur de reprendre et d'échanger le matériel. J'ai déjà fait, c'est comme ça que ça se passe, très précisément.
Citation de: fuji le Avril 21, 2013, 17:30:32
La faute à la course aux nouveautés mise sur le marché trop vite.
C'est une boutade, j'imagine (te rappelles-tu du retard de plusieurs mois qu'a connu le D800(E) au moment de sa mise sur le marché ?)...
Citation de: Verso92 le Avril 21, 2013, 18:06:24
Ce n'est qu'une question de vocabulaire : c'est juste au revendeur de demander à l'importateur de reprendre et d'échanger le matériel. J'ai déjà fait, c'est comme ça que ça se passe, très précisément.
+1000 :) :D ;D
Citation de: photo63 le Avril 21, 2013, 18:13:14
Oui pour des problèmes reconnu comme les batteries en el15 mais sinon ....
Pour tous types de problèmes.
Il faut juste que le matériel soit jugé irréparable par le SAV. Pour le D600, ce n'est pas tout à fait le cas, à ce que je sache...
le capteur de mon D800E après 355 jours de bons et loyaux services ! je le passe à l'aspirateur demain.
Citation de: Verso92 le Avril 21, 2013, 18:06:24
C'est une boutade, j'imagine (te rappelles-tu du retard de plusieurs mois qu'a connu le D800(E) au moment de sa mise sur le marché ?)...
Et ce n'est rien à coté du D400 ! :D
Ils doivent attendre que les poussières retombent ...
pas de quoi paniquer, je prends mes pecs pads le liquide eclipse qui va bien et hop c'est fait !
un peu casse-pieds quand même mais rien à voir avec le dépétouillage des scans des dias quand on avait pas de logiciels ad-hoc. De plus Capture NX permet de faire une "photo carte des poussières" pour correction auto !
tout à fait vrai, il faut procéder souvent trois ou quatre fois pour avoir un capteur clean.
Citation de: Verso92 le Avril 21, 2013, 18:06:24
Ce n'est qu'une question de vocabulaire : c'est juste au revendeur de demander à l'importateur de reprendre et d'échanger le matériel. J'ai déjà fait, c'est comme ça que ça se passe, très précisément.
Sauf que Nikon refuse de les reprendre au revendeur (vu la quantité) et que la "réparation" couterait trop cher à Nikon
C'est une boutade, j'imagine (te rappelles-tu du retard de plusieurs mois qu'a connu le D800(E) au moment de sa mise sur le marché ?)...
C'est peut être à cause de ce retard que le D600 a été lancé trop vite et peut être pour cela que pas mal de gens attende toujours le D400 car plus question de se loupé chez Nikon ;-)
Citation de: fuji le Avril 21, 2013, 20:19:26
C'est peut être à cause de ce retard que le D600 a été lancé trop vite [...]
Le D600 n'a pas été lancé trop vite.
Citation de: Verso92 le Avril 21, 2013, 20:23:37
Le D600 n'a pas été lancé trop vite.
Dans l'industrie automobile, ou chez la fabricants d'électronique, de téléphones et d'ordinateurs, quand un pépin comme ca survient, il y a un rappel général. Pourquoi pas chez Nikon? Vu le taux de retour, le risque est majeur pour les autres appareils. Une campagne de rappel semblerait justifiée.
Si on avait la loi sur les class actions, il suffirait qu'une vingtaine de clients D600 fassent mur et Nikon serait bien obligé de faire qqchose
Apparemment cela ne semble pas justifié pour Nikon.
Mais il y a certaine ment une place de stratège en cata à prendre chez eux. ;)
Citation de: pmg le Avril 21, 2013, 20:46:15
Dans l'industrie automobile, ou chez la fabricants d'électronique, de téléphones et d'ordinateurs, quand un pépin comme ca survient, il y a un rappel général.
Ah... pas remarqué pour ma part.
Citation de: Verso92 le Avril 21, 2013, 18:06:24
Ce n'est qu'une question de vocabulaire : c'est juste au revendeur de demander à l'importateur de reprendre et d'échanger le matériel. J'ai déjà fait, c'est comme ça que ça se passe, très précisément.
...
Quand j'ai demandé au vendeur qui avait repris mon premier D600, on m'a répondu qu'il avait été retourné chez le fournisseur. Après, comme le dit Sevgin, échange ou remboursement, c'est leur cuisine. Mais comme le vendeur continue à vendre des D600, il semble logique de penser que c'est un échange.
Citation de: Verso92 le Avril 21, 2013, 18:38:19
Pour tous types de problèmes.
Il faut juste que le matériel soit jugé irréparable par le SAV. Pour le D600, ce n'est pas tout à fait le cas, à ce que je sache...
En l'occurrence mon D600 était passé par le SAV, sans aucun succès.
Etait-il réparable ou non ? Je me pose la question. Le bordereau du SAV mentionnait "Nettoyage, test"...
En tout état de cause, quand un site de vente par internet reprend un boîtier pour cause de rétractation de l'acheteur et que ce site ne vend pas de boîtiers reconditionnés, il faut bien qu'il en fasse quelque chose... ;)
Citation de: Verso92 le Avril 21, 2013, 20:59:26
Ah... pas remarqué pour ma part.
Pour ma part mon iMac 27 a été rappelé pour remplacement du disque dur et je ne suis pas le seul dans ce cas ; un mail m'a été envoyé par Apple sans que j'ai rien demandé .
Le D600 pollués sont conservé spécialement, avec toutes leurs poussières, pour les refiler aux râleurs professionnels, lorsqu'ils se seront enfin décidés à en acheter un,
dans trois ans
Il suffit d'en acheter un pour faire un scoop: comme il ne servira plus ensuite, vous nettoyez le capteur avec un adhésif, puis vous publiez l'analyse de la composition des poussières, les labos des experts de la police seront ravis de faire la sous traitance ! ;)
Citation de: Niorca le Avril 21, 2013, 21:57:10
Pour ma part mon iMac 27 a été rappelé pour remplacement du disque dur et je ne suis pas le seul dans ce cas ; un mail m'a été envoyé par Apple sans que j'ai rien demandé .
Pour ma part, quand j'ai acheté mon D70, Nikon a fait une campagne de rappel de l'accu et m'a envoyé gratuitement en échange un accu En-El3
e.
Par contre, quand j'ai fait changer le comodo de ma 206 hors garantie, j'ai exigé que ce soit gratuit, arguant que le défaut était connu (je l'avais lu dans Auto-plus) : ça a marché...
Pour ton iMac, changer le DD est une intervention légère : si ça se trouve, même moi je saurais le faire un dix minutes. Pour le D600, hum... je crains fort qu'on ne joue pas dans la même cour !
Citation de: Niorca le Avril 21, 2013, 21:57:10
Pour ma part mon iMac 27 a été rappelé pour remplacement du disque dur et je ne suis pas le seul dans ce cas ; un mail m'a été envoyé par Apple sans que j'ai rien demandé .
Nikon a deja par le past fait ce genre de rappel via email, pour le D5000 et pour les batteries recemment...
Citation de: Verso92 le Avril 21, 2013, 23:45:59
Pour ma part, quand j'ai acheté mon D70, Nikon a fait une campagne de rappel de l'accu et m'a envoyé gratuitement en échange un accu En-El3e.
Pour le d70, le communiqué a consisté à dire en gros, si vous êtes concernés, vous pouvez renvoyer votre app. au SAV.
Un peu comme le communiqué du D600.
Aprés dans les campagnes de voitures, ils s'occupent de l'élément qui pose probléme, ils ne changent pas la voiture!
Citation de: coval95 le Avril 21, 2013, 21:23:43
avait été retourné chez le fournisseur.
tu as dit plusieurs fois "fournisseur" et non Nikon.
Si ce sont tes paroles, ok.
Si ce sont les paroles de ton revendeur, celà peut dire que son fournisseur peut être un grossiste.
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 21, 2013, 23:56:56
tu as dit plusieurs fois "fournisseur" et non Nikon.
Si ce sont tes paroles, ok.
Si ce sont les paroles de ton revendeur, celà peut dire que son fournisseur peut être un grossiste.
En général, la personne (au téléphone) parlait de "fournisseur", il me semble avoir demandé au téléphone si c'était Nikon et avoir eu une réponse positive. Sur ce dernier point, je ne suis plus sûre à 100% mais presque. Et si c'est l'importateur, c'est bien Nikon, non ?
Je n'ai pas cru comprendre qu'il s'agissait d'un grossiste mais bon, la personne ne m'a pas donné de détails et c'était un peu délicat d'en demander. Moi ce que je voulais savoir, c'était si le commerçant restait avec le boîtier sur les bras, ça m'aurait semblé fort de café, il n'est pas responsable d'un défaut de fabrication. :-\
Citation de: coval95 le Avril 22, 2013, 00:07:21
En général, la personne (au téléphone) parlait de "fournisseur", il me semble avoir demandé au téléphone si c'était Nikon et avoir eu une réponse positive. Sur ce dernier point, je ne suis plus sûre à 100% mais presque. Et si c'est l'importateur, c'est bien Nikon, non ?
Je n'ai pas cru comprendre qu'il s'agissait d'un grossiste mais bon, la personne ne m'a pas donné de détails et c'était un peu délicat d'en demander. Moi ce que je voulais savoir, c'était si le commerçant restait avec le boîtier sur les bras, ça m'aurait semblé fort de café, il n'est pas responsable d'un défaut de fabrication. :-\
Généralement lorsqu'ils travaillent en direct, ils sont les 1er à se vanter mais dans l'absolu, ça ne change rien. Peut-être une défaillance de ma curiosité professionnelle de ma part.
Aprés chaque revendeur sait ce qu'il faut faire avec un boitier défectueux.
D'autant plus que beaucoup de revendeurs ont une info partielle avant l'article de CI ( cf rumeurs de changement d'obtu dont à priori ce n'était pas ça )
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 22, 2013, 00:17:49
Généralement lorsqu'ils travaillent en direct, ils sont les 1er à se vanter mais dans l'absolu, ça ne change rien. Peut-être une défaillance de ma curiosité professionnelle de ma part.
...
Pas compris. ???
(je n'ai noté aucune vantardise chez ce vendeur et je ne vois même pas de quoi on pourrait se vanter en l'occurrence).
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 22, 2013, 00:17:49
Aprés chaque revendeur sait ce qu'il faut faire avec un boitier défectueux.
D'autant plus que beaucoup de revendeurs ont une info partielle avant l'article de CI ( cf rumeurs de changement d'obtu dont à priori ce n'était pas ça )
Il me semble, d'après ce que j'ai pu comprendre, que pas mal de revendeurs sont au courant de ce qui cloche sur le D600, même s'ils peuvent difficilement en faire part officiellement...
Citation de: Verso92 le Avril 22, 2013, 00:25:31
Il me semble, d'après ce que j'ai pu comprendre, que pas mal de revendeurs sont au courant de ce qui cloche sur le D600...
Qu'est-ce qui te fait penser ça ? ("au courant de ce qui cloche", pour toi, voudrait dire qu'ils connaissent la nature du problème ou son origine ?)
Citation de: coval95 le Avril 22, 2013, 00:27:50
Qu'est-ce qui te fait penser ça ? ("au courant de ce qui cloche", pour toi, voudrait dire qu'ils connaissent la nature du problème ou son origine ?)
Les gens de chez Nikon sont forcément au courant de ce qui cloche, et le milieu de la photo est un petit monde relativement fermé où tout le monde se connait (au moins sur Paris)...
Tu aurais dû écrire "les revendeurs parisiens" alors... ;)
Citation de: coval95 le Avril 22, 2013, 00:32:24
Tu aurais dû écrire "les revendeurs parisiens" alors... ;)
On va dire ça comme ça... ;-)
Citation de: Verso92 le Avril 22, 2013, 00:25:31
Il me semble, d'après ce que j'ai pu comprendre, que pas mal de revendeurs sont au courant de ce qui cloche sur le D600, même s'ils peuvent difficilement en faire part officiellement...
Pour beaucoup de choses, les infos sont verbales.
Aprés coup, il est facile de dire la faiblesse de ce canal qui est le "téléphone ....."?!!!! ( n'étant pas sur de l'experssion, je laisse un autre remplir )
Pour moi, je pense que beaucoup d'intervenants étaient de bonne foi.
Mais suite a l'article de CI, je pense, aussi, que plus beaucoup de revendeurs ne vont faire état d'infos en OFF, car tout simplement ils ne seront pas crédibles.
( je parle pour les personnes de bonne foi. En paralléle, il y a toujours des beaux parleurs qui connaisent le beau-frére de la cousine qui est le fils de du gendre dont son pére a un neveu qui est au Japon dont son voisin de table à la cantine est vigile chez Nikon qui a vu dans la poubelle, tous les plans "top secrét" du D600gate)
Citation de: coval95 le Avril 22, 2013, 00:25:11
Pas compris. ???
(je n'ai noté aucune vantardise chez ce vendeur et je ne vois même pas de quoi on pourrait se vanter en l'occurrence).
ça inclues d'autres paramétres mais c'est de la cuisine interne.
Citation de: coval95 le Avril 22, 2013, 00:32:24
Tu aurais dû écrire "les revendeurs parisiens" alors... ;)
euh si tu relis les anciens fils, certains tenaient les infos du Canada, Suisse, Belgique....
Soyez Francophones, voyons! ;D
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 22, 2013, 00:35:11
Pour beaucoup de choses, les infos sont verbales.
Aprés coup, il est facile de dire la faiblesse de ce canal qui est le "téléphone ....."?!!!! ( n'étant pas sur de l'experssion, je laisse un autre remplir )
Pour moi, je pense que beaucoup d'intervenants étaient de bonne foi.
Mais suite a l'article de CI, je pense, aussi, que plus beaucoup de revendeurs ne vont faire état d'infos en OFF, car tout simplement ils ne seront pas crédibles.
( je parle pour les personnes de bonne foi. En paralléle, il y a toujours des beaux parleurs qui connaisent le beau-frére de la cousine qui est le fils de du gendre dont son pére a un neveu qui est au Japon dont son voisin de table à la cantine est vigile chez Nikon qui a vu dans la poubelle, tous les plans "top secrét" du D600gate)
On verra bien...
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 22, 2013, 00:35:11
Pour beaucoup de choses, les infos sont verbales.
Aprés coup, il est facile de dire la faiblesse de ce canal qui est le "téléphone ....."?!!!! ( n'étant pas sur de l'experssion, je laisse un autre remplir )
Pour moi, je pense que beaucoup d'intervenants étaient de bonne foi.
Mais suite a l'article de CI, je pense, aussi, que plus beaucoup de revendeurs ne vont faire état d'infos en OFF, car tout simplement ils ne seront pas crédibles.
( je parle pour les personnes de bonne foi. En paralléle, il y a toujours des beaux parleurs qui connaisent le beau-frére de la cousine qui est le fils de du gendre dont son pére a un neveu qui est au Japon dont son voisin de table à la cantine est vigile chez Nikon qui a vu dans la poubelle, tous les plans "top secrét" du D600gate)
Oui mais tu vois, a londres, le magasin que je connais bien, m'avait annonce 10% de retours de boitier D600... J'ai du coup tendance a lui faire confiance...
Citation de: fski le Avril 22, 2013, 01:05:04
Oui mais tu vois, a londres, le magasin que je connais bien, m'avait annonce 10% de retours de boitier D600... J'ai du coup tendance a lui faire confiance...
Oui mais toi, qui a constaté 0% de taches sur ton capteur, toujours parfait malgré tes efforts, comment se fait-il que tu te préoccupes tant de ce sujet? :D :D :D :D
Citation de: hacen le Avril 22, 2013, 09:12:14
Oui mais toi, qui a constaté 0% de taches sur ton capteur, toujours parfait malgré tes efforts, comment se fait-il que tu te préoccupes tant de ce sujet? :D :D :D :D
Pour informer simplement les gens, pour eviter la mono-information....
Et pui parce qu'on lit tellement de choses, qu'au final ce faire ca propre opinion n'est pas si mal...
Et ce que je vpit c'est a part quelques membres de bonne foi sur le forum, il y a une grande majorite de douteux (qui me tombent dessus des qu'ils peuvent) et que si mon vendeur me donne en janvier des infos proches de celles que nikon france donne...je me dit que la verite tourne autour de ca non?
Citation de: Verso92 le Avril 22, 2013, 00:30:04
Les gens de chez Nikon sont forcément au courant de ce qui cloche, et le milieu de la photo est un petit monde relativement fermé où tout le monde se connait (au moins sur Paris)...
En province aussi ! ( du moins dans ma ville ) 8)
Citation de: hacen le Avril 22, 2013, 09:12:14
Oui mais toi, qui a constaté 0% de taches sur ton capteur, toujours parfait malgré tes efforts, comment se fait-il que tu te préoccupes tant de ce sujet? :D :D :D :D
Il y des aussi des gens qui procèdent des D600 sans poussieres, pourquoi le nier ?
Citation de: bastloid le Avril 22, 2013, 12:20:32
Il y des aussi des gens qui procèdent des D600 sans poussieres, pourquoi le nier ?
8% de retour, dont 75% pour les poussières.
D'après Nikon, 96% de litiges résolus, soit, à la louche, une petite douzaine de boitiers à problèmes. C'est ballot, mon collègue a récupéré le sien, qui va illico retourner en SAV --> le pourcentage va grimper !
Pour Coval, qui m'avait posé la question il y a quelques jours : le D600 en question a vu son compteur s'incrémenter d'une centaine de clics lors de son passage en SAV.
Citation de: Verso92 le Avril 22, 2013, 13:05:37
8% de retour, dont 75% pour les poussières.
D'après Nikon, 96% de litiges résolus, soit, à la louche, une petite douzaine de boitiers à problèmes. C'est ballot, mon collègue a récupéré le sien, qui va illico retourner en SAV --> le pourcentage va grimper !
Pour Coval, qui m'avait posé la question il y a quelques jours : le D600 en question a vu son compteur s'incrémenter d'une centaine de clics lors de son passage en SAV.
J'ai le même problème que ton collègue >:(
Et avec les beau jours ils risquent de vite passer aux 12 %, mais il y a aussi des boitiers qui ne semblent pas souffrir de ce problème ...
Quel serait l'intérêt de certains de dire que leurs boitiers n'a pas de probleme si ils en avaient ?
Citation de: bastloid le Avril 22, 2013, 13:13:59
J'ai le même problème que ton collègue >:(
Et avec les beau jours ils risquent de vite passer aux 12 %, mais il y a aussi des boitiers qui ne semblent pas souffrir de ce problème ...
C'est assez étonnant, quand même !
(statistiquement, on aurait pu penser que...)
Tous le monde ne peut aller à F32. a F32 j'ai des taches, fils etc :-X.
Mais j'ai fixé mon exigence à F16. Ce qui suffit largement à mon confort et ma pratique. ;)
Citation de: check le Avril 22, 2013, 14:46:37
Tous le monde ne peux aller à F32. a F32 j'ai des taches, fils etc :-X.
Mais j'ai fixé mon exigence à F16. Ce qui suffit largement à mon confort et ma pratique. ;)
bah si tu monte un 28mm, objo grand angle pour paysage entre autre, tu peux pas monter a plus de f16 alors ;D ;D ;D ;D
Au final les 8% d'acheteurs qui on un D600 "huileux" sont les dindons car pas de reprise et pas de solution miracle. Pas de chance quoi.
Citation de: fuji le Avril 22, 2013, 15:49:18
Au final les 8% d'acheteurs qui on un D600 "huileux" sont les dindons car pas de reprise et pas de solution miracle. Pas de chance quoi.
poussiéreux est l'exact terminologie ;)
Citation de: fuji le Avril 22, 2013, 15:49:18
Au final les 8% d'acheteurs qui on un D600 "huileux" sont les dindons car pas de reprise et pas de solution miracle. Pas de chance quoi.
Pas de reprise, si, mais pas forcement aux conditions souhaité . ;)
De huileux, il vont devenir poisseux pour les poissards! >:( >:( >:(
N'empêche qua'avant d'acheter un D600 d'occase, y'a intérêt à regarder une photo du ciel à f/22 sur Photoshop à 400% !
Parce que si le cas d'avant l'a nettoyé sans faire attention, le capteur peut être bien destroy!
Citation de: adonis le Avril 22, 2013, 19:22:38
N'empêche qua'avant d'acheter un D600 d'occase, y'a intérêt à regarder une photo du ciel à f/22 sur Photoshop à 400% !
Parce que si le cas d'avant l'a nettoyé sans faire attention, le capteur peut être bien destroy!
C'est aussi vrai pour tout achat d'un APN d'occasion ...
Citation de: Gus le Avril 22, 2013, 19:53:56
C'est aussi vrai pour tout achat d'un APN d'occasion ...
non ecoute les gens sur ce forum...c'est uniquement vrai pour les D600...enfin voyons un peu de bon sens... ;)
;D ;D ;D
Citation de: fuji le Avril 22, 2013, 15:49:18
Au final les 8% d'acheteurs qui on un D600 "huileux" sont les dindons car pas de reprise et pas de solution miracle. Pas de chance quoi.
Sauf si Nikon se montre de mauvaise foi, au bout du troisième ou quatrième retour en SAV sans avoir solutionné le problème, il faudra sans doute qu'ils songent à faire quelque chose...
Citation de: Verso92 le Avril 22, 2013, 19:57:32
Sauf si Nikon se montre de mauvaise foi, au bout du troisième ou quatrième retour en SAV sans avoir solutionné le problème, il faudra sans doute qu'ils songent à faire quelque chose...
je suis peut etre naif, mais ca serai pire que du silence pour eux non?
Tiens un truc par rapport au message de GMC, si le soucis c'est l'amortisseur sous le miroir...ca ce change facilement ou pas?
je demande naivement je n'en ait aucun idee...
Citation de: fski le Avril 22, 2013, 20:05:25
Tiens un truc par rapport au message de GMC, si le soucis c'est l'amortisseur sous le miroir...ca ce change facilement ou pas?
je demande naivement je n'en ait aucun idee...
Démontage/remontage de la cage reflex... tu comprends maintenant pourquoi Nikon cherche à bricoler avec sa petite brosse ?
Citation de: Verso92 le Avril 22, 2013, 20:06:45
Démontage/remontage de la cage reflex... tu comprends maintenant pourquoi Nikon cherche à bricoler avec sa petite brosse ?
oui la je vois mieux... ;D
Parce que le shutter du D5000 c'etait quand meme plus facile...
Citation de: Verso92 le Avril 22, 2013, 19:57:32
Sauf si Nikon se montre de mauvaise foi, au bout du troisième ou quatrième retour en SAV sans avoir solutionné le problème, il faudra sans doute qu'ils songent à faire quelque chose...
D'après eux (rapporté et imprimé par CI, donc pas simple rumeur) leur nettoyage est efficace dans 95% des cas.
Citation de: adonis le Avril 22, 2013, 20:19:36
D'après eux (rapporté et imprimé par CI, donc pas simple rumeur) leur nettoyage est efficace dans 95% des cas.
Mon collègue vient de récupérer son D600 du SAV, envoyé pour cause de poussières. Résultat : capteur maculé de poussières après deux ou trois rafales (et pas
nickel à la réception, d'ailleurs).
Et, ne voyant pas pourquoi il aurait intérêt à me raconter des bêtises (il est déjà suffisamment em...bêté avec ça !), j'ai plus tendance à le croire lui que les responsables du SAV qui sont forcément obligé d'essayer de camoufler la poussière sous le tapis [sic] !
Remarque en passant : le compteur n'a pris qu'une centaine de clics lors du passage en SAV... sans commentaires !
Citation de: Verso92 le Avril 21, 2013, 23:45:59
Pour ton iMac, changer le DD est une intervention légère : si ça se trouve, même moi je saurais le faire un dix minutes. Pour le D600, hum... je crains fort qu'on ne joue pas dans la même cour !
Je reconnais bien ton humour :D
Citation de: Verso92 le Avril 22, 2013, 13:05:37
8% de retour, dont 75% pour les poussières.
D'après Nikon, 96% de litiges résolus, soit, à la louche, une petite douzaine de boitiers à problèmes. C'est ballot, mon collègue a récupéré le sien, qui va illico retourner en SAV --> le pourcentage va grimper !
Pour Coval, qui m'avait posé la question il y a quelques jours : le D600 en question a vu son compteur s'incrémenter d'une centaine de clics lors de son passage en SAV.
Merci Fabrice.
Citation de: Verso92 le Avril 22, 2013, 20:26:10
Mon collègue vient de récupérer son D600 du SAV, envoyé pour cause de poussières. Résultat : capteur maculé de poussières après deux ou trois rafales (et pas nickel à la réception, d'ailleurs).
Et, ne voyant pas pourquoi il aurait intérêt à me raconter des bêtises (il est déjà suffisamment em...bêté avec ça !), j'ai plus tendance à le croire lui que les responsables du SAV qui sont forcément obligé d'essayer de camoufler la poussière sous le tapis [sic] !
Remarque en passant : le compteur n'a pris qu'une centaine de clics lors du passage en SAV... sans commentaires !
C'est le même topo que pour mon premier D600, sauf qu'il avait pris plus de 400 déclenchements au compteur, pour un résultat très similaire. >:(
Citation de: Niorca le Avril 22, 2013, 21:14:36
Je reconnais bien ton humour :D
Je l'ai déjà fait sur un PC portable... un iMac, c'est à ce point différent ?
Citation de: Verso92 le Avril 22, 2013, 20:26:10
Mon collègue vient de récupérer son D600 du SAV, envoyé pour cause de poussières. Résultat : capteur maculé de poussières après deux ou trois rafales (et pas nickel à la réception, d'ailleurs).
Et, ne voyant pas pourquoi il aurait intérêt à me raconter des bêtises (il est déjà suffisamment em...bêté avec ça !), j'ai plus tendance à le croire lui que les responsables du SAV qui sont forcément obligé d'essayer de camoufler la poussière sous le tapis [sic] !
Remarque en passant : le compteur n'a pris qu'une centaine de clics lors du passage en SAV... sans commentaires !
Voilà pourquoi je n'étais pas tres encourageant,( si je ne me trompe pas de personne ).
Mais il me semble bien t'avoir répondu , "comme le mien". Décourageant tout ça, j'ai hâte de pouvoir passer a autre chose ..
Citation de: bastloid le Avril 22, 2013, 23:48:10
Décourageant tout ça, j'ai hâte de pouvoir passer a autre chose ..
Mon collègue espère un échange possible vers un D800...
(il est enchanté du D600 en terme de qualité d'image... mébon)
Citation de: Verso92 le Avril 23, 2013, 00:02:47
Mon collègue espère un échange possible vers un D800...
(il est enchanté du D600 en terme de qualité d'image... mébon)
C'est ça qui est rageant. Il a tout pour plaire et le boulot a été saccagé par un truc vraiment stupide. :'(
Citation de: Verso92 le Avril 23, 2013, 00:02:47
Mon collègue espère un échange possible vers un D800...
(il est enchanté du D600 en terme de qualité d'image... mébon)
Il ne devrait pas avoir trop de probleme si il echange pour passer au D800, le gros probleme est quand tu refuses le D800 ou un deuxieme D600 . :-\
Citation de: Verso92 le Avril 22, 2013, 23:20:25
Je l'ai déjà fait sur un PC portable... un iMac, c'est à ce point différent ?
Oui; un technicien entrainé met une petite heure en faisant bien le travail .A l'occasion il nettoie l'intérieur et surtout il ne laisse pas de poussières derrière la vitre au remontage ;)
Une petite recherche sur le net te montrera le démontage et remontage .Hors garantie je m'y lancerais sans doute mais c'est pas aussi simple que sur un portable ou une tour :D
Citation de: Verso92 le Avril 22, 2013, 13:05:37
8% de retour, dont 75% pour les poussières.
D'après Nikon, 96% de litiges résolus, soit, à la louche, une petite douzaine de boitiers à problèmes. C'est ballot, mon collègue a récupéré le sien, qui va illico retourner en SAV -
Ou a t'il acheté son boitier?
Qu'il retourne voir son vendeur ' nikon leur a peut etre communiqué la marche a suivre ... ;)
Citation de: Verso92 le Avril 23, 2013, 13:52:16
Chez Darty.
Pour Darty je peux rien dire, mais mon vendeur a eu des consignes de nikon ou arrangements pour les boitiers à problèmes, "donc faire la démarche de demander a son vendeur"
Tous les boitiers qui partent au SAV reviennent avec des poussieres ;D, Alors si tous les gens du forum qui ont eu a envoyer des boitiers sont virés. :'( :-X :'(
Encore mieux: Tu leurs demandes de ne pas y toucher ;D
Citation de: Verso92 le Avril 22, 2013, 20:26:10
Remarque en passant : le compteur n'a pris qu'une centaine de clics lors du passage en SAV... sans commentaires !
Précision : 160 exactement.
Citation de: Col Hanzaplast le Avril 23, 2013, 19:51:29
Encore mieux: Tu leurs demandes de ne pas y toucher ;D
;D ;D ;D
Citation de: Col Hanzaplast le Avril 23, 2013, 19:51:29
Encore mieux: Tu leurs demandes de ne pas y toucher ;D
C'est pas malin : déjà quand tu leur demandes pas...
Citation de: coval95 le Avril 23, 2013, 00:07:33
C'est ça qui est rageant. Il a tout pour plaire et le boulot a été saccagé par un truc vraiment stupide. :'(
Salut Corinne,
Bien d'accord, c'est très rageant. Un vrai vrai gâchis ! Qu'est ce qui ne tourne pas rond chez Nikon ? Ce n'est pas le premier problème sur un boîtier récent. Quant à la taille du buffer du D7100, cela me laisse...vraiment perplexe. (le delta de coût n'est pas l'argument majeur). En attendant, la CB reste au chaud. Peut être que sur le suivant, le temps de recharge du flash intégré, après 2 sollicitations, sera de..1', qui sait, ou que la batterie tiendra 2 rafales. Menfin ! :D
Citation de: bastloid le Avril 23, 2013, 15:11:04
Tous les boitiers qui partent au SAV reviennent avec des poussieres ;D, Alors si tous les gens du forum qui ont eu a envoyer des boitiers sont virés. :'( :-X :'(
il restera moi ;D ;D ;D
Citation de: titroy le Avril 23, 2013, 21:00:08
Bien d'accord, c'est très rageant. Un vrai vrai gâchis ! Qu'est ce qui ne tourne pas rond chez Nikon ?
Pas d'inquiétude, ça va très bien, Mital leur a fait une proposition..!
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 19, 2013, 23:53:31
selon les cas, le produit:
-si c'est un des 1er à être en panne, il est envoyé au Japon pour autopsie
-il peut être reconditionné, mis en vente mais pas avec la mention neuf.
-il peut être détruit ou servir d'école aux nouveaux techniciens.
-il peut être vendu au personnel
-il peut servir à l'image de marque (placé dans un film, faire des vitrines )
-il peut être "customisé" pour une demande spéciale, scientifique et/ ou finale
( ex: derniéres photos dans un four. )
-il peut servir de crash test à des vikings.
Ces propos sont généraux et valables pour plusieurs marques.
On peut en récupérer ou pour servir d'école ou être customisé par moi-même ?
Citation de: titroy le Avril 23, 2013, 21:00:08
Salut Corinne,
Bien d'accord, c'est très rageant. Un vrai vrai gâchis ! Qu'est ce qui ne tourne pas rond chez Nikon ? Ce n'est pas le premier problème sur un boîtier récent. Quant à la taille du buffer du D7100, cela me laisse...vraiment perplexe. (le delta de coût n'est pas l'argument majeur). En attendant, la CB reste au chaud. Peut être que sur le suivant, le temps de recharge du flash intégré, après 2 sollicitations, sera de..1', qui sait, ou que la batterie tiendra 2 rafales. Menfin ! :D
Wait and see. Si pas de D400 d'ici l'automne, il sera temps d'aviser... ;)
Citation de: fski le Avril 23, 2013, 21:12:45
il restera moi ;D ;D ;D
Mouais, fais pas ton mariole, tu te rapelles le petit panneau rouge il y a moins d'une semaine ?
Citation de: Bob rasowsky le Avril 23, 2013, 23:53:16
On peut en récupérer ou pour servir d'école ou être customisé par moi-même ?
Il peut servir d'école ménagère... :P
Citation de: coval95 le Avril 23, 2013, 23:59:13
Wait and see. Si pas de D400 d'ici l'automne, il sera temps d'aviser... ;)
Mouais, fais pas ton mariole, tu te rapelles le petit panneau rouge il y a moins d'une semaine ?
:-[
Ca c'est parce que j'ai ete agressif, a repondre a des gens qui metaient en doute ma parole...comme quoi la violence ne sert a rien....
Citation de: photo63 le Avril 24, 2013, 00:35:39
+1 et je vois que tu t calme mon ami ;) un gros bisous de ma part ;)
Je prefere le banishment a des bisous de ta part...
Citation de: fski le Avril 24, 2013, 00:33:35
:-[
Ca c'est parce que j'ai ete agressif, a repondre a des gens qui metaient en doute ma parole...comme quoi la violence ne sert a rien....
C'est vrai que c'est désagréable d'être pris pour un menteur mais que veux-tu, c'est dur d'avoir raison contre tous... ;)
Citation de: photo63 le Avril 24, 2013, 00:35:39
+1 et je vois que tu t calme mon ami ;) un gros bisous de ma part ;)
Citation de: fski le Avril 24, 2013, 00:40:05
Je prefere le banishment a des bisous de ta part...
Allez, faites la paix (des vrais gosses, pfff)... 8)
Bonne nuit à toi. ;)
Citation de: fski le Avril 24, 2013, 00:40:05
Je prefere le banishment a des bisous de ta part...
;D ;D ;D