Les Espagnols du port de Valence ayant eu la bonne idée de ne pas accepter la mouillage du géant Américain (en raison des vacances parait il), celui-ci a poursuivi sa route jusqu'à Marseille afin d'y procéder à une escale technique avant son positionnement dans le Golfe Persique.
... Bienvenue à bord.
Après un passage par les hangars encombrés ...
De divers appareils et matériels ...
...
Me voilà convié à me rendre sur la passerelle ...
Où étant, je n'ai quand même pas osé m'asseoir dans le fauteuil du Pacha ...
De l'extérieur profitant de la vue imprenable sur le pont arrière ...
Permettant de réaliser quelques clichés de Super Hornet ...
Ou bien de Growler (le remplaçant du Prowler) ...
Ca me rappelle des souvenirs de manoeuvre en mer avec le Nimitz il y a pas mal d'années ... (1976 )
Beau et impressionnant joujou ! J'ai été opérateur radar sur le Foch et sur le Clem , et on faisait tout petit à côté ( il doit y avoir 70 m de longueur d'écart ) . Même quand on voyait leurs hélicos , les nôtres faisaient riquiqui . ;)
J'aurais bien aimé le visiter .
Pas sûr que sur le Ch.de Gaulle tu aurais pu déclencher:)
En attendant bon reportage.
Citation de: hartge le Août 08, 2013, 17:35:09
Ca me rappelle des souvenirs de manoeuvre en mer avec le Nimitz il y a pas mal d'années ... (1976 )
Beau et impressionnant joujou ! J'ai été opérateur radar sur le Foch et sur le Clem , et on faisait tout petit à côté ( il doit y avoir 70 m de longueur d'écart ) . Même quand on voyait leurs hélicos , les nôtres faisaient riquiqui . ;)
J'aurais bien aimé le visiter .
Je pense qu'il devait y avoir plus de 70 mètres d'écart : c'est une unité de la classe Nimitz et la longueur du pont d'envol est de plus de 330 mètres.
Pour donner une idée : chacune des ancres pèse 30 tonnes ... çà laisse songeur. ;D
Désolé Hartge ... tu avais raison : après consultation des données le Clem était 70 mètres plus court.
Sacré beau reportage. 8)
Citation de: Alain 31 le Août 08, 2013, 17:48:47
Désolé Hartge ... tu avais raison : après consultation des données le Clem était 70 mètres plus court.
C'est ce qui me semblait . Souvenirs anciens du temps de mon Pentax KX ( une révolution à l'époque ! )...
Grand merci pour le partage ! ;)
Très beau reportage ! Maintenant tu restes à bord dans un trou de souris jusqu'à ce qu'il arrive en face du Yemen et tu photographies les catapultages et appontages ;)
Citation de: JMS le Août 08, 2013, 18:17:06
... Maintenant tu restes à bord dans un trou de souris ....
Ca va pô etre facile ... ;D
:D :D :D
Sinon ... la suite SVP ...
:-*
Citation de: JMS le Août 08, 2013, 18:17:06
Très beau reportage ! Maintenant tu restes à bord dans un trou de souris jusqu'à ce qu'il arrive en face du Yemen et tu photographies les catapultages et appontages ;)
Merci ... et pour les photos de catapultages et appontages, j'aimerais bien mais j'ai peur que ce ne soit pas possible. Le Public Affairs Officer, m'ayant donné sa carte de visite ... çà coûte rien d'essayer. ;D
super la chance d'être au bon endroit au bon moment avec le boitier ainsi que le talent, de bien belles photos, on en veut encore ;)
jamais à Marseille quand il faut moi :'(
Je t'assure que le soir avec un coucher de soleil , ça rend bien , un catapultage ! Ils doivent en avoir 4 en action simultanément .
Citation de: parkmar le Août 08, 2013, 17:37:03
Pas sûr que sur le Ch.de Gaulle tu aurais pu déclencher:)
En attendant bon reportage.
C'est pas sûr, mais de toutes façons, la visite du CDG à Toulon manque considérablement d'intérêt dans la mesure où les flotilles rejoignent leur base avant le mouillage.
Maintenant c'est sûr qu'avec les Américains, dès l'instant où tu obtiens l'autorisation de photographier, ils sont vraiment super cool ils te laissent te balader sur le pont d'envol sans limitations.
J'ai connu la même chose aux US, sur une base de l'aéronavale, où un pilote nous avait conduit en bord de piste lors d'une séance d' ASSP ; pour toute consigne, il s'était contenté de nous dire de bien vouloir rester sur l'herbe (sous-entendu : évitez de vous balader sur la piste alors que les appareils effectuent des Touch and Go à répétition )
Habitué aux normes de sécurité européennes qui mettent en exergue le sacro saint principe de précaution, je pensais avoir été trahi par mon Anglais. ;D
Citation de: hartge le Août 08, 2013, 18:32:55
Je t'assure que le soir avec un coucher de soleil , ça rend bien , un catapultage ! Ils doivent en avoir 4 en action simultanément .
C'est pas la peine de m'énerver inutilement ... d'autant plus que je n'ai vraiment pas besoin de çà. :D :D :D
Même en étant à Toulon avec les bons pass pas moyen d'en faire autant!!
Qu'y a-t-il à cacher sur le CDG ?
La misère ? ;) ;D
Rhôôô, zetes pas patriote les gars!
Mis à part le manque de largeur, les minuscules réacteurs nucléaire de sous marin compensés par des hélices qui n'existent que dans des rêves d'ingénieurs et le fait qu'il ne tienne pas la mer au delà d'une force 7, il est très bien notre nouveau porte avion nan? ;D
Beau reportage Alain, tu as su saisir l'opportunité et l''exclusivité, comme d'ab ;)
Citation de: manu25 le Août 08, 2013, 21:20:35
Même en étant à Toulon avec les bons pass pas moyen d'en faire autant!!
Qu'y a-t-il à cacher sur le CDG ?
Comme il a déjà été dit par Alain, c'est sûr qu'à Toulon, même avec les bons pass tu ne peux pas en faire autant vu que le pont d'envol est vide. Par contre, une fois en mer, muni d'une autorisation d'embarquer pour un reportage, ça m'étonnerait que tu ne puisse pas faire de photos. C'est du moins ce qu'a fait un ami à moi sur le CDG et que moi même ai pu faire sur le Foch et le Clem il y a quelques années en arrière.
Citation de: Alain 31 le Août 08, 2013, 18:33:04
Maintenant c'est sûr qu'avec les Américains, dès l'instant où tu obtiens l'autorisation de photographier, ils sont vraiment super cool ils te laissent te balader sur le pont d'envol sans limitations.
J'ai connu la même chose aux US, sur une base de l'aéronavale, où un pilote nous avait conduit en bord de piste lors d'une séance d' ASSP ; pour toute consigne, il s'était contenté de nous dire de bien vouloir rester sur l'herbe (sous-entendu : évitez de vous balader sur la piste alors que les appareils effectuent des Touch and Go à répétition );D
Désolé de te contredire mais, en mer, les américains ne sont pas aussi cool qu'au port, pour des mesures bien conpréhensibles de sécurité. Quant à ce qui t'es arrivé sur la base US, il me semble qu'on ne t'as pas interdit (et moi avec) de rester dans l'herbe, en bordure de piste, lors des séances d'ASSP à Nîmes-Garons quand cette base était encore en activité.
Les américains super cools, c'est un mythe. Nos aviateur et nos marins sont le sont tout autant à partir du moment où, munis des autorisations, tu respectes les règles du jeu et les normes de sécurité.
Ceci étant dit chapeau pour tes photos et merci de nous en faire profiter.
Citation de: Papy Boum le Août 09, 2013, 03:25:59
Désolé de te contredire mais, en mer, les américains ne sont pas aussi cool qu'au port, pour des mesures bien conpréhensibles de sécurité. Quant à ce qui t'es arrivé sur la base US, il me semble qu'on ne t'as pas interdit (et moi avec) de rester dans l'herbe, en bordure de piste, lors des séances d'ASSP à Nîmes-Garons quand cette base était encore en activité.
Les américains super cools, c'est un mythe. Nos aviateur et nos marins sont le sont tout autant à partir du moment où, munis des autorisations, tu respectes les règles du jeu et les normes de sécurité.
Ceci étant dit chapeau pour tes photos et merci de nous en faire profiter.
Salut Alex, j'imaginais bien qu'à la mer, les consignes de sécurité doivent être beaucoup plus draconiennes qu'au mouillage mais malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir le vérifier. ;D
Concernant la BAN de Nîmes Garons, tu as raison, en fait je dois avoir la mémoire qui flanche ... d'autant plus que la même opportunité m'était arrivé également à Landivisiau. ;D
Amitiés.
Citation de: jeanlucVF le Août 09, 2013, 07:06:56
Tu voulais prendre des photos des helices qui cavitent ou des arbres porte-helices qui vibrent ? ;D :D
Faudrait arrêter de faire du défaitisme systématique, il paraît utile de rappeler que les nations capables de mettre à la mer un PA à propulsion nucléaire se comptent encore sur les doigts d'une main.
Maintenant, il est sûr qu'au vu de la dernière loi de programmation militaire, l'avenir ne paraît vraiment pas radieux pour notre défense nationale, certainement que les fins stratèges qui nous dirigent doivent considérer que nous vivons dans un monde dépourvu de la moindre menace ... une vision stratégique façon bisounours. :(
Citation de: jeanlucVF le Août 09, 2013, 07:06:56
Tu voulais prendre des photos des helices qui cavitent ou des arbres porte-helices qui vibrent ? ;D :D
Comment as tu deviné?? j'ai toujours un "garde" à mes côtés dans ces cas là . Je l'appelle "on peut pas" ;D ;) :D
audrait arrêter de faire du défaitisme systématique, il paraît utile de rappeler que les nations capables de mettre à la mer un PA à propulsion nucléaire se comptent encore sur les doigts d'une main.
Maintenant, il est sûr qu'au vu de la dernière loi de programmation militaire, l'avenir ne paraît vraiment pas radieux pour notre défense nationale, certainement que les fins stratèges qui nous dirigent doivent considérer que nous vivons dans un monde dépourvu de la moindre menace ... une vision stratégique façon bisounours.
Ce n'est pas du défaitisme , il y a eu des faits . D'autres surviendront .
Quand à LPM c'est peau de chagrins/restrictions.
Citation de: Alain 31 le Août 09, 2013, 08:03:57
Salut Alex, j'imaginais bien qu'à la mer, les consignes de sécurité doivent être beaucoup plus draconiennes qu'au mouillage mais malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir le vérifier. ;D
Ca viendra, je n'en doute pas. C'est tout le mal que je te souhaite. ;0)
Sacré bestiole.
J'ai entendu il y a quelques années que dans le monde il y avait moins de commandants de porte-avions que d'astronautes depuis que ceux-ci existent. Quel pied que d'être au commande d'un tel bâtiment !
Citation de: manu25 le Août 09, 2013, 08:12:33
Comment as tu deviné?? j'ai toujours un "garde" à mes côtés dans ces cas là . Je l'appelle "on peut pas" ;D ;) :D
audrait arrêter de faire du défaitisme systématique, il paraît utile de rappeler que les nations capables de mettre à la mer un PA à propulsion nucléaire se comptent encore sur les doigts d'une main.
Maintenant, il est sûr qu'au vu de la dernière loi de programmation militaire, l'avenir ne paraît vraiment pas radieux pour notre défense nationale, certainement que les fins stratèges qui nous dirigent doivent considérer que nous vivons dans un monde dépourvu de la moindre menace ... une vision stratégique façon bisounours.
Ce n'est pas du défaitisme , il y a eu des faits . D'autres surviendront .
Quand à LPM c'est peau de chagrins/restrictions.
Et celle capables d'en mettre çà la mer un qui marche, avec un pont pas trop court, encore plus. :D :D
Négligeable ! En 1976 , une élingue coûtait 8000 FFF .Le Foch , comme le Clem , bouffait 42 tonnes de fuel à l'heure à pleine vitesse ...
D'un autre côté , le nombre de nations capables de mettre à l'eau un PA nucléaire n'est pas le plus important . J'ai embarqué sur nos 2 PA de l'époque , et nous avons fait des manoeuvres en Méditerranée avec le Nimitz et la 6° flotte , plus les Anglais et les Italiens .
Ca ne nous a pas empêché de nous faire couler 3 fois , fictivement certes ; une fois par un avion détecté , mais personne n'a donné l'ordre de l'abattre ...Une fois par une vedette rapide et une autre par un sous marin .
Les Iraniens se sont vantés d'avoir mis au point les torpilles les plus rapides du monde ( et ils n'ont pas que des chêvres chez eux ! ).
Alors , restons humbles . La dissuasion , c'est bien . Mais il n'y a pas que ça . Les USA , les Russes et consorts avec tous leurs moyens se sont lamentablement vautrés en Afghanistan avec des moyens colossaux , face à des gens déterminés et sous équipés .
Pas de défaitisme , mais une réalité à prendre en compte... ;)
Citation de: hartge le Août 08, 2013, 17:35:09
Ca me rappelle des souvenirs de manoeuvre en mer avec le Nimitz il y a pas mal d'années ... (1976 )
Beau et impressionnant joujou ! J'ai été opérateur radar sur le Foch et sur le Clem , et on faisait tout petit à côté ( il doit y avoir 70 m de longueur d'écart ) . Même quand on voyait leurs hélicos , les nôtres faisaient riquiqui . ;)
J'aurais bien aimé le visiter .
Moi j'étais DEASM sur un Aviso Escorteur.
Sans doute, mais nos pilotes de l'aéronavale ont une réputation qui n'est plus a faire.
A une époque, les pilotes US n'auraient jamais osés se poser sur nos PA, tellement qu'ils étaient petits par rapport aux leurs
Et ce n'est pas que des racontars, eux même nous le disaient (rencontrés a Djibouti en 77, époque légèrement troublée ;) ;))
Sympa ce reportage, tu a pu aller visiter l'intérieur ?
Tout à fait exact . Par contre , deux avions français se sont posés en même temps sur le Nimitz .
Tous les ricains sur le pont se sont tirés , et ça a fait officiellement un mini "scandale" . En coulisse , les français ont bien rigolé !
Citation de: jeanlucVF le Août 09, 2013, 20:16:46
Et gros pollueurs avec ca a chaque catapultage les elingues ne sont par recuperees elles vont directement mourrir au fond de la mer >:(
S'il n'y avait que les élingues du CDG pour polluer les fonds marins nous vivrions dans un monde merveilleux et ce d'autant plus que je suis quand même persuadé qu'un morceau d'acier a fond de la mer, a nettement moins d'impact écologique qu'une ribambelle de sacs plastiques largués par quelques familles de beaufs depuis leur frêle embarcation.
Maintenant, il est vrai que tous les avis sont peuvent être entendus, les Grünen germaniques ont bien choisi l'option des centrales à tourbe, qui, comme chacun le sait sont tout sauf polluantes. ;D
Citation de: hartge le Août 09, 2013, 22:16:36
Tout à fait exact . Par contre , deux avions français se sont posés en même temps sur le Nimitz .
Tous les ricains sur le pont se sont tirés , et ça a fait officiellement un mini "scandale" . En coulisse , les français ont bien rigolé !
Ça m'étonne pas, sont barjes nos pilotes, mais ils excellent dans leur art.
A ce qu'il parait (je sais pas vérifier) dans les exercices Red Flag, ils dament souvent le pion a leurs adversaires.
Citation de: kochka le Août 09, 2013, 19:51:02
Et celle capables d'en mettre çà la mer un qui marche, avec un pont pas trop court, encore plus. :D :D
Le pont est trop court, il est toujours en panne mais il fait le job.
Maintenant que tu viennes dire que le Clem ait perdu la guéguerre contre la VI° flotte ... se serait quand même le contraire qui aurait été étonnant non ?
Citation de: jeanlucVF le Août 09, 2013, 22:32:52
oui le cout et la conso sont exact....mais le Foch ne pouvait plus aller a sa vitesse maximum ( aux alentours de 32 noeuds ) car sa coque etait vrillee ceci du a son plantage dans un banc de sable au large de l Afrique ( mais bien sur affaire etouffee a l epoque ) ....le Foch et le Clem etaient deux gros pollueurs : inutiles au port et dangereux a la mer ;D :D ;D :D
Pour le moment, puisqu'on parle de trucs vrillés et pollueurs ... je n'en vois qu'un sur ce fil ... ;D
Citation de: jeanlucVF le Août 09, 2013, 22:32:52
...le Foch et le Clem etaient deux gros pollueurs : inutiles au port et dangereux a la mer ;D :D ;D :D
Le Clem, je sais pas, jamais fréquenté.
Mais le Foch, il faisait le boulot, et les gars du bord aussi, et à certains moment, on était bien content de les avoir, et c'est tout ce qu'on attendaient d'eux dans les moment difficiles, le reste, excuse moi, mais on s'en cogne un peu ;) ;)
On dévie ; Alain , une suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui, la suite Alain...............................
Beau reportage Alain.
Toujours au bon endroit, ça devient énervant ;D
Joli reportage. Merci pour le partage !
très intéressant reportage.
J'ai découvert quelque chose avec la 5ème photo: les bombes arrimées au plafond!
J'ose espérer qu'il ne se passe rien si il y en a une qui se décroche toute seule...
Citation de: Grichard le Août 10, 2013, 06:52:28
très intéressant reportage.
J'ai découvert quelque chose avec la 5ème photo: les bombes arrimées au plafond!
J'ose espérer qu'il ne se passe rien si il y en a une qui se décroche toute seule...
Salut Grichard, merci pour ton passage mais fort heureusement, ce ne sont pas des bombes mais des réservoirs auxiliaires. :D
Cordialement.
Citation de: Grichard le Août 10, 2013, 06:52:28
très intéressant reportage.
J'ai découvert quelque chose avec la 5ème photo: les bombes arrimées au plafond!
J'ose espérer qu'il ne se passe rien si il y en a une qui se décroche toute seule...
Pas eu l'occasion de voir ! Mais des avions , pourtant enchainés dans le hangar , et décrochés à cause de tempêtes , oui !
Citation de: Alain 31 le Août 10, 2013, 07:09:47
Salut Grichard, merci pour ton passage mais fort heureusement, ce ne sont pas des bombes mais des réservoirs auxiliaires. :D
Cordialement.
Merci Alain 31, d'avoir corrigé mes connaissances plutôt limitées en aéronautique militaire! :)
ça apporte une autonomie supplémentaire de combien par rapport à un temps de vol normal?
Citation de: Grichard le Août 10, 2013, 10:33:45
Merci Alain 31, d'avoir corrigé mes connaissances plutôt limitées en aéronautique militaire! :)
ça apporte une autonomie supplémentaire de combien par rapport à un temps de vol normal?
Difficile de répondre comme çà car c'est fonction de la capacité du ou des réservoirs emportés, de la consommation de l'avion qui fluctue également en fonction du type de vol (croisière, utilisation de la PC etc...).
Ce qui est sûr c'est que lorsque des appareils emportent trois bidons supplémentaires dont certains de grande capacité, çà augmente très sérieusement le range.
Toujours depuis la passerelle une vue sur l'avant du pont ... à travers des vitres fumées, au cas ou certains auraient envie de mettre en doute les capacités du matos. ;D
Une vue pas courante sur l'un des Hawkeye du bord ...
Nous redescendons vers les étages inférieurs et à chaque pallier il est clairement indiqué où nous mettons les pieds. :D
Puis un bref passage dans l'une des cafétérias du bord ...
Et alors que certains se restaurent ... d'autres procèdent à la maintenance des appareils sur le pont d'envol.
...
La suite très prochainement sur vos écrans ... :D
Intéressante , ta suite . Je me marre en voyant la cafet ; tous les condiments bien alignés sur les tables , ça c'est quand on est à quai . En mer , quand ça bouge , tout dégage . N'empêche , vu qu'ils doivent être à peu près 5000 à bord , c'est une sacrée usine pour prévoir ce qu'ils doivent emporter et pour les nourrir !
Question : 14 étages sur nos anciens porte avions ; et ici ????
Merci pour ces images remarquables et un sujet bien documenté.
J'en redemande !
Citation de: hartge le Août 09, 2013, 22:16:36
Tout à fait exact . Par contre , deux avions français se sont posés en même temps sur le Nimitz .
Tous les ricains sur le pont se sont tirés , et ça a fait officiellement un mini "scandale" . En coulisse , les français ont bien rigolé !
Non mais, tu te rends compte de l'énooooooormité de ce que tu avances ? Imagine la fin de course de deux avions qui appontent en même temps en prenant le même brin. Même sur la Canebière j'ai jamais entendu un truc pareil....... Et pourtant les marseillais, il en racontent des groooosses.
A moins que ce ne soit cette fois là que la Marine a perdu 2 Rafale d'un coup. ;D
Ca remonte pourtant à 1976 : précisions :
je n'ai jamais dit qu'ils avaient apponté sur le même brin !
Le Nimitz , tout comme le Truman , ont 4 catapultes , contre 2 pour les nôtres , ce qui double leurs capacités d'appontage ou de catapultage,
et qui a permis la chose .
En ce qui concerne les Français , habitués à avoir 70 m de long en moins , et 40 en large également , ça n'a pas posé de problème particulier.
Si ce n'est un mémorable branlon par la suite , vu que les Américains ne s'y attendaient pas du tout . ;)
Désolé mais lors des appontages, pour des raisons évidentes de sécurité (avions parckés sur pont droit), le pont qui est utilisé est toujours le pont oblique sur lequel les appareils se posent toujours un derrière l'autre. Seuls les catapultages peuvent se faire sur les deux ponts mais pas en même temps.
Merci pour ce petit reportage placé sous le signe d'une belle opportunité (la possibilité de visiter ce PA et d'y faire des photos assez librement). Une remarque : à la cantine, j'ai de suite remarqué le gars qui mange tout seul à sa table au premier plan et je ne sais pas pourquoi mais je trouve que c'est triste de manger tout seul à une table en public. J'aurais eu envie de m'asseoir à sa table et de discuter avec lui (mais peut-être avait-il envie aussi qu'on le laisse tranquille ?)
Edit : en fait, à l'arrière-plan, on distingue d'autres marins qui mangent eux aussi seuls (dont une femme black)
Citation de: Papy Boum le Août 11, 2013, 08:50:53
Désolé mais lors des appontages, pour des raisons évidentes de sécurité (avions parckés sur pont droit), le pont qui est utilisé est toujours le pont oblique sur lequel les appareils se posent toujours un derrière l'autre. Seuls les catapultages peuvent se faire sur les deux ponts mais pas en même temps.
Les légendes ont la vie dure ; j'ai entendu parlé de ça , mais après vérification , tu as tout à fait raison ; c'était une c....
Et j'y ai cru ! ;)
Bonjour Alain
Tout simplement genial ! :)
Bravo et merci pour ce reportage.
Sur une question d'autonomie ci-dessus, j'avais noté un jour que le F18D pouvait parcourir 2300 nautiques maximum et 450 N en intervention combat (ce qui était très peu par rapport au Tomcat). La version F18 E ou F passant la valeur de 450 à 650 nautiques. Chaque biberon emporté est au détriment de l'armement proprement dit. Les avions nounous restent essntiels.
As-tu fait une photo détaillée de l'arrimage des jambes principales au pont (tu as une bonne photo du train avant).
Merci.
encore encore
Citation de: ARGNUM le Août 11, 2013, 12:55:52
Bravo et merci pour ce reportage.
Sur une question d'autonomie ci-dessus, j'avais noté un jour que le F18D pouvait parcourir 2300 nautiques maximum et 450 N en intervention combat (ce qui était très peu par rapport au Tomcat). La version F18 E ou F passant la valeur de 450 à 650 nautiques. Chaque biberon emporté est au détriment de l'armement proprement dit. Les avions nounous restent essntiels.
As-tu fait une photo détaillée de l'arrimage des jambes principales au pont (tu as une bonne photo du train avant).
Merci.
Photo ... bone je ne sais car shootée dans les hangers au flash. :D
En extérieur sur le pont, l'arrimage du train avant d'un Hornet du VMFA 312 des Marines ... le Truman embarque, outre 3 Fighter Squadrons de la Navy, un Fighter Attack Squadron des Marines, faudrait vérifier mais je pense que c'est un cas unique.
Cet appareil est celui du Commandant du Squadron car il ne porte pas les décorations basse visibilité.
Pour les autres appareils le marquage est ainsi ...
Vue de face d'unSuper Hornet (F/A-18E) du VFA 105 Gunslingers.
Avec le marquage sur la dérive ...
Celui du Chef d'escadon étant + coloré ...
Une vue + générale du pont avec en premier plan un alignement de Hornet des Marines.
Et une vue d'un des Hawkeye du bord ...
Un autre ...
Un 3° ... :D
Citation de: Alain 31 le Août 13, 2013, 11:44:29
Vue de face d'unSuper Hornet (F/A-18E) du VFA 105 Gunslingers.
F/A-18F plutôt ;-)
Citation de: Fox3Shots le Août 13, 2013, 12:04:31
F/A-18F plutôt ;-)
Toutafé ... bien que sous cet angle çà ne saute pas aux yeux ... mais Monsieur a l'oeil. ;D
Citation de: Alain 31 le Août 13, 2013, 11:44:29
Vue de face d'unSuper Hornet (F/A-18E) du VFA 105 Gunslingers.
Les avions embarqués sur un PA US portent tous un N° sur le nez de l'avion appellé "Modex" qui est en fait la numérotation de la Flottille au sein du CAW (Carrier Air Wing, en français Groupe Aérien Embarqué) affecté au PA.
Partant de là, les Flottilles embarquées à bord du Truman sont numérotées de la manière suivante :
Modex 100 / VFA 32 "Swordmen" F/A 18F
Modex 200 / VMFA-312 "Checkerboards" F/A-18C
Modex 300 / VFA-37 Raggin Bulls" F/A-18C
Modex 400 / VFA-105 "Gunslighters" F/A-18F
Modex 500 / VAQ-130 "Zappers" EF-18F
Modex 600 / VAW-126 "Seahawks" E-2C
Modex 610 / HSC-7 "Dusty Dogs" H-60
Ainsi, l'appareil figurant sur ta photo portant le Modex 110 ne peut qu'appartenir à la VFA 32 Swordsmen" et non pas aux Gunslighters qui eux ont un modex en 400. ;0)
En espérant n'avoir pas été ennuyeux. ;0)
Bravo à Alain pour les photos
et à Papyboom pour ses explications
Citation de: Alain 31 le Août 13, 2013, 11:40:10
le Truman embarque, outre 3 Fighter Squadrons de la Navy, un Fighter Attack Squadron des Marines, faudrait vérifier mais je pense que c'est un cas unique.
Cet appareil est celui du Commandant du Squadron car il ne porte pas les décorations basse visibilité.
A bord de tous les PA US un CAW (Carrier Air Wing ou Groupe Aérien Embarque chez nous) se compose de :
- 1 ou 2 Flottilles affectées à la défense du PA et de ses navires de soutien avant le retrait des F-14, ces Flottilles avaient une dénomination en VF (F pour Fighter) à l'heure actuelle, vu qu'il n'y a plus de chasseur purs au sein de l'US Navy ces Flottilles portent la dénomination de VFA (Fighter/ Attack) Tout comme le F/A-18 qui fait office de Fighter et d'avion d'Attaque au sol
-2 ou 3 Flottilles affectée à l'attaque au sol (dénomination VA du temps des Skyhawk, Cordair II et Intruder) VFA à l'heure actuelle.
-1 Flottille de contre-mesures électroniques VAQ
-1 Flottille de détection avancée VAW
-1 Flottille d'hélicoptère HSC (Sauvetage des pilotes lutte ASM.
Il n'est pas rare de voir une ou deux Flottilles des Marines à bord des PA
Le Commandant d'une Flottile est le CAG (Commander Air Group). Les avions affectés aux CAG ont toujours un Modex en OO et portent une livrée haute visibilité.
Bjr
Les Hawkeyes de chez nous ont des hélices a 8 pales ??.
Pour les voir de temps en temps autour de lann bihoué :je l'avais jamais remarqué.
Et au passage pour les spécialistes , cela me chiffonne toujours de voir l'antenne tourner "mécaniquement" en vol . Ils n'ont pas trouvé un moyen d'assurer une rotation "électronique" ??, car surtout dans les virages cela doit tirer sérieux sur les boulons a cause de l'effet gyroscopique,non? .
Superbe Alain !!!
:o :o :o
;)
... et un grand merci à Papy Boum pour les explications ... ;)
PS:Ils sont sympa , les Yankees , ils ont tordu les ailes des avions pour qu'ils rentrent dans tes photos !!!
;D
Citation de: Alain 31 le Août 13, 2013, 11:44:29
Vue de face d'unSuper Hornet (F/A-18E) du VFA 105 Gunslingers.
VFA 105 que l'on avait pu voir évoluer à Hyères pour le centenaire de l'Aéronavale il y a quelques années.
Merci à Papy Boum pour l'explication du Modex (je me suis toujours demandé l'origine de ce numéro, je ne connaissais que le double nuts du CAG)
Merci Alain pour tes photos. Elles me donnent toutes les informations souhaitées.
Et à Papy pour les explications.
Bonne soirée.
Citation de: Alain 31 le Août 13, 2013, 11:45:56
Celui du Chef d'escadon étant + coloré ...
En France on va en tôle pour ça. ;D
Citation de: ORION le Août 14, 2013, 00:17:52
En France on va en tôle pour ça. ;D
En tôle peut être pas mais c'est à mettre en relation avec le bandana du soldat au Mali. >:(
Décidément les censeurs sévissent encore car j'ai découvert ceci : http://www.madamelenvie.fr/tatouage-dun-legionnaire-un-caporal-chef-de-la-legion-repond-au-depute-ps-jean-jacques-urvoas/ ... Président de la commission des Lois, il devrait pas tarder à nous pondre un nouveau règlement.
Citation de: Alain 31 le Août 14, 2013, 09:16:45
En tôle peut être pas mais c'est à mettre en relation avec le bandana du soldat au Mali. >:(
Décidément les censeurs sévissent encore car j'ai découvert ceci : http://www.madamelenvie.fr/tatouage-dun-legionnaire-un-caporal-chef-de-la-legion-repond-au-depute-ps-jean-jacques-urvoas/ ... Président de la commission des Lois, il devrait pas tarder à nous pondre un nouveau règlement.
Où l'on apprend, entre autre, qu'un des vrais problèmes de la France est l'immigration... puant !
Verso, t'es gentil, si tu veux ouvrir un fil sur l'immigration, pas de soucis, j'imagine que tu sais comment t'y prendre, en attendant poursuivons avec les marquages ...
Citation de: Alain 31 le Août 14, 2013, 12:11:32
Verso, t'es gentil, si tu veux ouvrir un fil sur l'immigration, pas de soucis, j'imagine que tu sais comment t'y prendre, en attendant poursuivons avec les marquages ...
Désolé, Alain : la lecture de l'article que
tu as mis en lien ici, et que tu sembles cautionner, m'a fait bondir...
Mais sois rassuré, je ne passerai plus sur ce fil.
merci à Verso de m'avoir incité à lire ce lien (ce que je n'avais pas cru bon de devoir faire jusque là)
et constater que nous ne sommes pas d'accord sur ce sujet, lui et moi
fin du HS
Je ne cautionne rien du tout, je faisais référence au mec de l'Assemblée Nationale qui cherchait des crosses au légionnaire en raison de son tatouage. Point final maintenant tu arrêtes de tenter de faire dévier mes fils.
POINT FINAL.
Citation de: Verso92 le Août 14, 2013, 12:16:17
Mais sois rassuré, je ne passerai plus sur ce fil.
... si tu pouvais faire de même partout .... ::) ::) ::) ::)
;D
bon alain, tu continues steuplait
En voilà une que tu n'as pas faite Alain ;D Nananère.
Là, c'est le A.Lincoln, sister ship du Truman (classe Théodore Roosevelt)
Un peu trop propre pour être honnête ;)
whaouuuuu en lumière rasante faisant comme un spot.... trop fort
(tu as du mettre en travers au moins 2 croiseurs)
méditerranée, pacifique ?????
;D ;D ;D
méditerranée, pacifique ??
Kitchen see ;D
Salon des modèles réduits de la porte de Versailles ? ???
Joli dioramas que voilà.
le monsieur , il a dit "sa cuisine"
Bah c'est pareil, y a moins de monde epicétou ;) :D
Citation de: yaquinclic le Août 14, 2013, 20:09:40
Salon des modèles réduits de la porte de Versailles ? ???
Joli dioramas que voilà.
??? Non non, ma table de cuisine est à l'échelle 1 ;)
La miette est de trumpeter au 1/700ème
Citation de: ARGNUM le Août 14, 2013, 19:26:25
En voilà une que tu n'as pas faite Alain ;D Nananère.
Là, c'est le A.Lincoln, sister ship du Truman (classe Théodore Roosevelt)
Salut ARGNUM ... sympa la maquette, je suis d'autant plus admiratif que c'est le genre de job que je me vois mal réaliser ... un défaut de patience sans doute. ;D
C'était encore à la bonne époque de l'aéronautique navale Américaine car j'aperçois des Tomcat sur le pont. Oui je sais, certains vont dire que c'était encore mieux du temps des Phantom II, mais à mon goût, le F-14 c'était quand même pas mal.
Concernant la classe des P.A. nucléaires US, à mon avis c'est plutôt la classe Nimitz, celui-ci étant le premier de la série (CVN 68), le Roosevelt et le Lincoln appartenant à cette illustre descendance.
Faute de Tomcat de de Phantom voici quand même un EA-18G Growler ...
ou bien un alignement de Knighthawk ...
...
... J'ai trouvé que l'alignement des appareils laissait un peu à désirer. ;D
Sans vouloir polluer ton excellent fil, quelques Tomcat et Intruder (USS JF Kennedy) aujourd'hui disparus du pont des PA US.
(http://monimag.eu/upload/1261/jpeg-diapos-disk-120-019.jpg) (http://monimag.eu)
En tachant de ne plus dire de c..., question ; c'était bien des Sea King qui étaient embarqués sur les anciens Pa ?
OUi, c'était bien de Sea King.
Citation de: Papy Boum le Août 17, 2013, 10:15:14
Sans vouloir polluer ton excellent fil, quelques Tomcat et Intruder (USS JF Kennedy) aujourd'hui disparus du pont des PA US.
(http://monimag.eu/upload/1261/jpeg-diapos-disk-120-019.jpg) (http://monimag.eu)
Fais gaffe Alex ... faudrait pas qu'un certain webmaster auto-proclamé passe par là. ;D
amitiés.
Bonjour, j'ai deux questions certainement sottes et grenues issues de mon cerveau fécond :
- Pourquoi le corps des Marines dispose t-il d'avions de chasse ?
Et la seconde découlant de la première:
- Quelles sont les missions que remplissent les F18 des Marines que ne peuvent pas remplir les F18 de l'US Navy, d'où j'imagine leur présence sur le porte-avion ?
Toutes mes confuses si je participe à la pollution de ce fil. 8)
Citation de: jeanbart le Août 17, 2013, 11:30:26
Bonjour, j'ai deux questions certainement sottes et grenues issues de mon cerveau fécond :
- Pourquoi le corps des Marines dispose t-il d'avions de chasse ?
Et la seconde découlant de la première:
- Quelles sont les missions que remplissent les F18 des Marines que ne peuvent pas remplir les F18 de l'US Navy, d'où j'imagine leur présence sur le porte-avion ?
Toutes mes confuses si je participe à la pollution de ce fil. 8)
Le corps des Marines dispose d'avions d'attaque F/A-18 ou AV8 et qualques unités disposent encore de Prowler presque entièrement remplacés par les Growler (guerre électronique).
Par contre la défence du P.A. est assurée par la Navy.
Les missions remplies par les F-18 des Marines pourraient être réalisées par la Navy, dans le cas du Truman la VMFA 312 (Marines) n'a fait que remplacer une unité de la Navy initialement affectée sur le PA et qui effectuait les mêmes missions, celle-ci étant actuellement affectée à terre. Tout ceci doit rentrer dans le concert général de gestion des effectifs et des moyens, je suppose.
Le corps des Marines étant une force autonome appelée à être déployée outre mer (expéditionnary force). En tant que telle, cette dernière est donc dotés d'avions d'appui, de contre-mesures, d'hélicoptères de transport ou d'assault qui lui sont propres pour, bien sûr soutenir les forces terrestres de ce même corps. Le corps de Marines n'étant pas doté des moyens maritimes, est de ce fait subordonné à l'US Navy qui lui fourni les batiments (porte-hélicoptère, navires de transport de troupes etc), dont elle a besoin pour ses opérations aéroportées ou amphibies.
La fait qu'une ou deux flottilles soient embarquées à bord f'un PA n'a rien d'exeptionnel et fait partie de l'entrainement normal de ces unités qui doivent être apte à intervenir à partir de ces plate-formes. Les avions d'appui de la Navy sont plus spécialisés dans l'attaque d'objectifs au sol mais peuvent, plus rarement et si nécessaire, apporter leur soutien à des forces terrestres.
Merci messieurs pour vos réponses.
Citation de: jeanbart le Août 17, 2013, 13:43:45
Merci messieurs pour vos réponses.
Mais c'est avec plaisir ... :D
Pour ceux qui se sentiraient un peu perdus sur ce bâtiment ...
Ou bien ceux qui ne seraient pas à l'aise sur l'eau ... :D
Et bon WE à tous.
Ahhh enfin ... deux bonnes photos qui relèvent le niveau de ce reportage ...
;D
:-* :-* :-*
Plus sérieusement , tu devrais "ouvrir" ce fil ....
Tes photos et commentaires , plus ceux de Papy Boum , donne vraiment
envie d'en savoir plus sur ces fabuleux navires ...
;)
Citation de: Dub le Août 17, 2013, 17:05:12
Ahhh enfin ... deux bonnes photos qui relèvent le niveau de ce reportage ...
;D
:-* :-* :-*
file au coin, toi !!!!
Citation de: Kadobonux le Août 17, 2013, 20:47:19
file au coin, toi !!!!
:'(
Faut bien le "réveiller" le Alain si on veut en voir d'autres ...
;D ;D ;D ;D
Entièrement d'accord avec Dub.
Papy et Alain dorment sur un stock, une mine impressionnante de photos. Ils doivent nous les livrer ;) ;D
Sinon pour les classes de CVN, je tire mes infos du 'fascicule' Flottes de Combat 2012.
On a par ordre d'arrivée sur scène.
- L'Enterprise en cours de désarmement.
- 3 de la classe Nimitz (Nimitz / Eisenhower et Vinson).
- 5 de la classe Roosevelt (évolution proche des Nimitz) (Roosevelt / Lincoln / Washington / Stennis (un sénateur) / Truman).
- 2 de la classe Reagan (évolution des précédents) ( Reagan et Bush).
- 2 de la classe CVN21 (Ford (son lancement était prévu en juillet) et Kennedy (pas encore budgeté)
Là je suis en train d'entamer la discussion avec un F14D de Hobby Boss au 48ème que je voudrais faire en version maintenance pont. Je suis en phase jubilatoire (suis-je dingue) de recherche de doct. Et c'est fou ce qu'on trouve sur ternet mais jamais le détail qu'on aimerait. C'est pour cela que vous m'êtes précieux, messieurs.
Bizarre, il y en a toujours qui arrive à être là au bon moment ??
En tout cas merci pour ces photos, cela fait rêver.
ps: tu n'aurais pas une photo exterieur avec le nom du batiment?
Citation de: Zark74 le Août 19, 2013, 11:10:52
Bizarre, il y en a toujours qui arrive à être là au bon moment ??
En tout cas merci pour ces photos, cela fait rêver.
ps: tu n'aurais pas une photo exterieur avec le nom du batiment?
Non pas vraiment ... désolé mais je n'avais pas le recul suffisant afin de la shooter de profil, d'autant plus que tout un tas de constructions provisoires venant polluer la vue latérale du navire.
Sur cette photo le nom est visible (à l'agrandissement) en haut et à gauche du 75 sur le côté droit du château.
Citation de: Zark74 le Août 19, 2013, 11:10:52
Bizarre, il y en a toujours qui arrive à être là au bon moment ??
Bizarre , tu as dit bizarre ? Tiens, comme c'est bizarre. ;D ;D ;D
PS : Alain, suite à ton coup de TPH de samedi, j'ai pensé à toi ce matin. ;)
Citation de: Papy Boum le Août 19, 2013, 12:49:19
Bizarre , tu as dit bizarre ? Tiens, comme c'est bizarre. ;D ;D ;D
PS : Alain, suite à ton coup de TPH de samedi, j'ai pensé à toi ce matin. ;)
Merci mon pote. :D
Citation de: Alain 31 le Août 19, 2013, 12:28:59
Non pas vraiment ... désolé mais je n'avais pas le recul suffisant afin de la shooter de profil, d'autant plus que tout un tas de constructions provisoires venant polluer la vue latérale du navire.
Sur cette photo le nom est visible (à l'agrandissement) en haut et à gauche du 75 sur le côté droit du château.
Dommage mais merci encore pour cette dernière.
Quelle chance on a .... :D