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[ Forum MATERIEL ] => Forum NIKON reflex => Discussion démarrée par: marcel Voilier le Août 13, 2013, 11:51:16

Titre: Réparation D3100
Posté par: marcel Voilier le Août 13, 2013, 11:51:16
Bonjour les gens.

Juste un petit témoignage, comme ça :

L'APN du boulot est un D3100.
Tombé en rade à peine 2 ans et demi après achat.
Le miroir reste levé.
Utilisation modérée, et relativement respectueuse du matériel, par 3 personnes.
Devis de réparation : 315 €
Prix du neuf à la Fnouc : 319 €

Chercher l'erreur...

En vous souhaitant une bien belle journée.

:)
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: p.jammes le Août 13, 2013, 11:59:59
Normal tant que le salaire minimum ne sera pas de 300 € par mois en France. ;D
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: coval95 le Août 13, 2013, 12:09:53
Citation de: marcel Voilier le Août 13, 2013, 11:51:16
...
Devis de réparation : 315 €
Prix du neuf à la Fnouc : 319 €
...
Et tu peux même le trouver à moins de 300 € sur le net (en France).  :-\
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: danolo le Août 13, 2013, 12:14:02
ou même en occas en parfait état et peu de déclenchements aux environ de 200/230 euros (voire moins)
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: caoua futé le Août 13, 2013, 12:44:36
Citation de: marcel Voilier le Août 13, 2013, 11:51:16
Devis de réparation : 315 €
Prix du neuf à la Fnouc : 319 €

Chercher l'erreur...
Rien d'anormal hélas, l'intervention du SAV a un coût difficilement compressible.
Et que dire des compacts à une centaine d'euros que  l'on ne répare pas, l'intervention coûterai au moins deux fois le prix de l'appareil.
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: Verso92 le Août 13, 2013, 13:23:57
Citation de: marcel Voilier le Août 13, 2013, 11:51:16
Chercher l'erreur...

Oui : les gens sont trop payés en France.
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: Suche le Août 13, 2013, 13:24:57
Citation de: marcel Voilier le Août 13, 2013, 11:51:16

Chercher l'erreur...


L'erreur ?
Tu viens de t'apercevoir que tu t'es trompé d'orientation professionnelle et que tu regrettes amèrement de ne pas avoir fait technicien de maintenance chez Nikon pour t'en mettre plein les fouilles ...
Me goure-je ?...  ;D
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: marcel Voilier le Août 13, 2013, 13:52:07
Merci pour les coms'

Ce que je veux dire, entre autre, c'est qu'à 15 € de l'heure, ça va chercher dans les 3 jours de boulot pour réparer le bouzin.
Bon, on enlève 1 jour pour les frais de transport du matos et tout le tralala qui l'entoure, reste 2 jours.

Il me semble que c'est plus que confortable, non ? Vous ne pensez pas qu'en 2 heures, le truc est réglé ?

N'y aurait-il pas une politique du SAV à très haut coût, pour faire tourner les usines asiatiques ?

Mais où va-t-il chercher tout ça...  ::)
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: Kadobonux le Août 13, 2013, 13:57:38
pareil pour les fabricants allemands de voitures
politique de SAV à très haut coût pour faire tourner leurs usines (les autos direct à la casse)
élémentaire, non ?

j'oubliais: heure de SAV chez Mercedes Paris: 160 €
(tarif unique de la classe A à la classe S, pour la SLS je ne sais point)
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: marcel Voilier le Août 13, 2013, 14:01:37
Nous sommes donc passé à l'ère du reflex jetable...

C'est la planète qui vous remercie !

:(
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: coval95 le Août 13, 2013, 14:10:32
Citation de: Verso92 le Août 13, 2013, 13:23:57
Oui : les gens sont trop payés en France.
Mouais. Entre le coût salarial + charges et le prix vendu au client, il y a certainement un écart non négligeable.
Faut arrêter de tout mettre sur le dos des salariés.

Et puis entre des appareils fabriqués industriellement en grande série et un appareil réparé à l'unité, il y a forcément un coût différent.
C'est triste mais je crains qu'on n'y puisse pas grand chose.

Tu vas sans doute me dire que de ta part c'était du second degré, mais je ne suis pas sûre que tout le monde comprenne ta remarque de cette manière...  :-\
Titre: Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Verso92 le Août 13, 2013, 14:11:09
Citation de: marcel Voilier le Août 13, 2013, 13:52:07
Ce que je veux dire, entre autre, c'est qu'à 15 € de l'heure, ça va chercher dans les 3 jours de boulot pour réparer le bouzin.

15€ de l'heure, TTC, toutes charges comprises ?!!!
Tu es payé combien, Marcel ?
Titre: Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Verso92 le Août 13, 2013, 14:11:59
Citation de: coval95 le Août 13, 2013, 14:10:32
Mouais. Entre le coût salarial + charges et le prix vendu au client, il y a certainement un écart non négligeable.
Faut arrêter de tout mettre sur le dos des salariés.

STOP ! STOP ! STOP !
Deuxième degré...
Citation de: coval95 le Août 13, 2013, 14:10:32
Tu vas sans doute me dire que de ta part c'était du second degré, mais je ne suis pas sûre que tout le monde comprenne ta remarque de cette manière...  :-\

Je suis persuadé que si, sauf exception.
Titre: Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Bernard2 le Août 13, 2013, 14:12:27
Citation de: marcel Voilier le Août 13, 2013, 13:52:07
Merci pour les coms'

Ce que je veux dire, entre autre, c'est qu'à 15 € de l'heure, ça va chercher dans les 3 jours de boulot pour réparer le bouzin.
Bon, on enlève 1 jour pour les frais de transport du matos et tout le tralala qui l'entoure, reste 2 jours.

Il me semble que c'est plus que confortable, non ? Vous ne pensez pas qu'en 2 heures, le truc est réglé ?

N'y aurait-il pas une politique du SAV à très haut coût, pour faire tourner les usines asiatiques ?

Mais où va-t-il chercher tout ça...  ::)
Tu ne sembles pas connaitre les éléments des prix de revient d'une entreprise.
Toi tu ne comptes que le salaire net d'e l'employé qui va réparer ton appareil, mais il y a aussi ceux des employés qui réceptionnent et renvoient ton colis; les assistantes qui établissent la feuille de travail et la facture, et les cadres de direction de l'atelier et services de comptabilité. Pour ces salaires tu les multiplies par 2 pour avoir le salaire réal payé par l'entreprise avec les charges salariales...

puis les couts divers loyer des locaux, électricité, impôts, machines et appareils divers etc...
Et puis il faut que l'entreprise y trouve un bénéfice, non ce n'est pas une entreprise de charité...
Eh oui tout n'est pas si simple...
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: coval95 le Août 13, 2013, 14:14:06
Citation de: Verso92 le Août 13, 2013, 14:11:59
STOP ! STOP ! STOP !
Deuxième degré...
Oui, j'avais compris, je commence à te connaître mais ce n'est pas le cas de tout le monde (cf ma dernière phrase).  ;)
Titre: Re : Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Verso92 le Août 13, 2013, 14:14:09
Citation de: Bernard2 le Août 13, 2013, 14:12:27
Tu ne sembles pas connaitre les éléments des prix de revient d'une entreprise.
Toi tu ne compte que le salaire net d'e l'employé qui va réparer ton appareil, mais il y a aussi ceux des employés qui réceptionnent et renvoient ton colis; les assistantes qui établissent la feuille de travail et la facture, et les cadres de direction de l'atelier et services de comptabilité. Pour ces salaires tu les multiplies par 2 pour avoir le salaire réal payé par l'entreprise avec les charges salariales...

puis les couts divers loyer des locaux, électricité, impôts, machines et appareils divers etc...
Eh oui tout n'est pas si simple...

Comment ça, on nous aurait menti ?
On ne vivrait donc pas chez les bisounours ?

P.S. : deuxième degré.
Titre: Re : Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Kadobonux le Août 13, 2013, 14:15:27
Citation de: Bernard2 le Août 13, 2013, 14:12:27
..... Pour ces salaires tu les multiplies par 2 pour avoir le salaire réal payé par l'entreprise avec les charges salariales...

tu exageres....; il faut les multiplier par ....... 1.85
donc le cout d'un manœuvre (technicité suffisante pour réparer un APN bien entendu) est de 17.50 €
tu rajoutes la TVA et nous sommes déjà à ..... 21 euros

bien entendu la réparation se fait à l'extérieur, dans un terrain vague, sans outils ......
Titre: Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Verso92 le Août 13, 2013, 14:16:54
Citation de: marcel Voilier le Août 13, 2013, 14:01:37
Nous sommes donc passé à l'ère du reflex jetable...

C'est la planète qui vous remercie !

:(

Tu sembles oublier que c'est toi qui est en partie responsable... dans les années 70, un reflex (genre Canon AE-1) + 50mm, c'était un mois de salaire.
Alors tu veux du bas coût, encore du bas coût et toujours du bas coût... OK, mais laisse la planète en dehors de ça !
Titre: Re : Re : Re : Réparation D3100
Posté par: coval95 le Août 13, 2013, 14:17:36
Citation de: Bernard2 le Août 13, 2013, 14:12:27
Tu ne sembles pas connaitre les éléments des prix de revient d'une entreprise.
Toi tu ne comptes que le salaire net d'e l'employé qui va réparer ton appareil, mais il y a aussi ceux des employés qui réceptionnent et renvoient ton colis; les assistantes qui établissent la feuille de travail et la facture, et les cadres de direction de l'atelier et services de comptabilité. Pour ces salaires tu les multiplies par 2 pour avoir le salaire réal payé par l'entreprise avec les charges salariales...

puis les couts divers loyer des locaux, électricité, impôts, machines et appareils divers etc...
Et puis il faut que l'entreprise y trouve un bénéfice non ce n'est pas une entreprise de charité...
Eh oui tout n'est pas si simple...
Euh, jai failli te demander si tu n'avais pas l'impression d'avoir oublié quelque chose dans ta liste.
Mais tu as édité ton post entre temps...  ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Crinquet80 le Août 13, 2013, 14:17:49
Citation de: Verso92 le Août 13, 2013, 14:14:09
Comment ça, on nous aurait menti ?
On ne vivrait donc pas chez les bisounours ?

P.S. : deuxième degré.

Pas etonnant que tu arrives a 70000 posts ! 3 posts en moins de 5 mn pour dire la meme chose et balancer des vannes qui ne font rire que toi !  ???
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: Kadobonux le Août 13, 2013, 14:18:27
et si tu veux prendre soin de la planete, et bien tu fais réparer plutot que d'en acheter un nouveau

comment cela ?  tu vas y etre perdant ?    tstttt tsttt
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Verso92 le Août 13, 2013, 14:20:17
Citation de: Crinquet80 le Août 13, 2013, 14:17:49
Pas etonnant que tu arrives a 70000 posts ! 3 posts en moins de 5 mn pour dire la meme chose et balancer des vannes qui ne font rire que toi !  ???

Et je t'emm...., Crinquet, et je t'emm.... !
(je ne poste pas sur Chassimages dans le but exclusif de te faire rire. Tu m'oublies... merci !)
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: marcel Voilier le Août 13, 2013, 14:22:27
Oh là, faut pas chauffer comme ça...

Je disais juste que 300 € pour débloquer un miroir, c'est bien payé.

That's all folks !

:-*
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: Kadobonux le Août 13, 2013, 14:23:59
on ne chauffe pas
on t explique  :D

:-*  :-*  :-*
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Crinquet80 le Août 13, 2013, 14:24:23
Citation de: Verso92 le Août 13, 2013, 14:20:17
Et je t'emm...., Crinquet, et je t'emm.... !
(je ne poste pas sur Chassimages dans le but exclusif de te faire rire. Tu m'oublies... merci !)

Pas gratter longtemps pour tomber le vernis du serial causeur !  ;D ;D ;D
Titre: Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Raphael1967 le Août 13, 2013, 14:25:20
Citation de: Verso92 le Août 13, 2013, 13:23:57
Oui : les gens sont trop payés en France.

Surtout si tu tiens compte des heures de travail effectif  ;D
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: coval95 le Août 13, 2013, 14:25:26
Citation de: marcel Voilier le Août 13, 2013, 14:22:27
Oh là, faut pas chauffer comme ça...

Je disais juste que 300 € pour débloquer un miroir, c'est bien payé.

That's all folks !

:-*
Si c'est pour le mettre à la poubelle, je te suggère une chose : avant de le jeter, essaie de débloquer le miroir, ça ne coûte rien d'essayer...  ;)
Titre: Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Verso92 le Août 13, 2013, 14:27:43
Citation de: marcel Voilier le Août 13, 2013, 14:22:27
Oh là, faut pas chauffer comme ça...

Je disais juste que 300 € pour débloquer un miroir, c'est bien payé.

That's all folks !

:-*

La question ne se pose -malheureusement- pas en ces termes : des technologies toujours plus sophistiquées pour des prix toujours plus bas, ça finit par coincer... bon, OK, le coût de la main d'œuvre en délocalisation aide bien, quand même... mais quand il s'agit de faire réparer dans un pays occidental où les gens sont payés, ça change la donne.
Titre: Re : Re : Réparation D3100
Posté par: marcel Voilier le Août 13, 2013, 14:28:03
Citation de: coval95 le Août 13, 2013, 14:25:26
Si c'est pour le mettre à la poubelle, je te suggère une chose : avant de le jeter, essaie de débloquer le miroir, ça ne coûte rien d'essayer...  ;)

Certes.

Mais j'ai déjà laissé 100 € rien que pour la "prise en charge" (j'adore ce terme, on est des otages...).

A valoir sur l'achat d'un neuf, ou à déduire de la réparation... Elle est pas belle la vie ?

:)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Verso92 le Août 13, 2013, 14:28:39
Citation de: Crinquet80 le Août 13, 2013, 14:24:23
Pas gratter longtemps pour tomber le vernis du serial causeur !  ;D ;D ;D

Ce genre de remarques, tu peux te les garder, en effet...
Titre: Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Ergodea le Août 13, 2013, 14:28:48
Citation de: Suche le Août 13, 2013, 13:24:57
L'erreur ?
Tu viens de t'apercevoir que tu t'es trompé d'orientation professionnelle et que tu regrettes amèrement de ne pas avoir fait technicien de maintenance chez Nikon pour t'en mettre plein les fouilles ...
Me goure-je ?...  ;D

Mince là aussi je me dis que je me suis mal orientée... ::)
Titre: Re : Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Verso92 le Août 13, 2013, 14:29:48
Citation de: marcel Voilier le Août 13, 2013, 14:28:03
Certes.

Mais j'ai déjà laissé 100 € rien que pour la "prise en charge" (j'adore ce terme, on est des otages...).

A valoir sur l'achat d'un neuf, ou à déduire de la réparation... Elle est pas belle la vie ?

:)

Attention, je n'ai pas dit que tout était parfait pour autant, n'est-ce pas ?
Notamment, le transformation des SAV en centre de profits ne me semble pas être une bonne chose, pour ma part...
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: Raphael1967 le Août 13, 2013, 14:30:03
Et pourtant, quand on dit que le haut de gamme est moins cher que le bas de gamme, on passe pour un fou...
Titre: Re : Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Verso92 le Août 13, 2013, 14:30:37
Citation de: ergodea le Août 13, 2013, 14:28:48
Mince là aussi je me dis que je me suis mal orientée... ::)

Tu voudrais échanger ton salaire contre celui d'un technicien SAV ? chiche...  ;-)
Citation de: Raphael1967 le Août 13, 2013, 14:30:03
Et pourtant, quand on dit que le haut de gamme est moins cher que le bas de gamme, on passe pour un fou...

Aucune importance de passer pour un fou aux yeux des neuneus.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Ergodea le Août 13, 2013, 14:32:13
Citation de: Crinquet80 le Août 13, 2013, 14:17:49
Pas etonnant que tu arrives a 70000 posts ! 3 posts en moins de 5 mn pour dire la meme chose et balancer des vannes qui ne font rire que toi !  ???

tout faut! moi j'aime bien les interventions de verso92 et contrairement à bien d'autres, elles sont souvent pleine d'intelligence...
Poste!
Poste !
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Verso92 le Août 13, 2013, 14:33:33
Citation de: ergodea le Août 13, 2013, 14:32:13
tout faut! moi j'aime bien les interventions de verso92 et contrairement à bien d'autres, elles sont souvent pleine d'intelligence...
Poste!
Poste !

Merci ergodea !

;-)
Titre: Re : Re : Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Raphael1967 le Août 13, 2013, 14:34:59
Citation de: Verso92 le Août 13, 2013, 14:29:48

Notamment, le transformation des SAV en centre de profits ne me semble pas être une bonne chose, pour ma part...

Et encore, ça se discute...
Sinon, on fait une hiérarchie entre les métiers qui doivent faire vivre et ceux qui relèvent de la bonne action.
Titre: Re : Re : Re : Réparation D3100
Posté par: coval95 le Août 13, 2013, 14:36:57
Citation de: Verso92 le Août 13, 2013, 14:27:43
La question ne se pose -malheureusement- pas en ces termes : des technologies toujours plus sophistiquées pour des prix toujours plus bas, ça finit par coincer... bon, OK, le coût de la main d'œuvre en délocalisation aide bien, quand même... mais quand il s'agit de faire réparer dans un pays occidental où les gens sont payés, ça change la donne.
Encore une fois je ne suis pas sûre qu'il faille comparer les coûts de main-d'oeuvre entre fabrication industrielle en série (probablement en grande partie robotisée, non ?) et réparation forcément manuelle et unitaire.
Titre: Re : Re : Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Verso92 le Août 13, 2013, 14:42:21
Citation de: coval95 le Août 13, 2013, 14:36:57
Encore une fois je ne suis pas sûre qu'il faille comparer les coûts de main-d'oeuvre entre fabrication industrielle en série (probablement en grande partie robotisée, non ?) et réparation forcément manuelle et unitaire.

Aussi, oui.
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: jdm le Août 13, 2013, 14:52:09
Le problème des SAV est qu'il y en a des plus rapide que d'autres tout comme les posts de Verso  ;D ;D

20 mn pour le démontage complet réparation et remontage d'un D4 !  :o

http://www.meltybuzz.fr/le-nikon-d4-demonte-et-remonte-en-20-minutes-a198367.html (http://www.meltybuzz.fr/le-nikon-d4-demonte-et-remonte-en-20-minutes-a198367.html)
Titre: Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Raphael1967 le Août 13, 2013, 14:57:14
Citation de: jdm le Août 13, 2013, 14:52:09
Le problème des SAV est qu'il y en a des plus rapide que d'autres tout comme les posts de Verso  ;D ;D

20 mn pour le démontage complet réparation et remontage d'un D4 !  :o

http://www.meltybuzz.fr/le-nikon-d4-demonte-et-remonte-en-20-minutes-a198367.html (http://www.meltybuzz.fr/le-nikon-d4-demonte-et-remonte-en-20-minutes-a198367.html)


Il prend même le temps de rebaptiser le boîtier "D3S" le temps de la photo n°2...
Titre: Re : Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Verso92 le Août 13, 2013, 15:05:36
Citation de: Raphael1967 le Août 13, 2013, 14:57:14
Il prend même le temps de rebaptiser le boîtier "D3S" le temps de la photo n°2...

Hi, hi... bien vu, Raphael !

;-)
Titre: Re : Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Suche le Août 13, 2013, 15:06:30
Citation de: ergodea le Août 13, 2013, 14:28:48
Mince là aussi je me dis que je me suis mal orientée... ::)

Entre le fait que les dames et demoiselles sont très recherchées dans les secteurs "techniques" et le fait que tu aurais pu recaler personnellement et aux petits oignons l'autofocus de ton D800 E, en effet je pense qu'il y a eu erreur d'aiguillage à un moment donné ...  ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : Réparation D3100
Posté par: caoua futé le Août 13, 2013, 15:08:02
Citation de: Verso92 le Août 13, 2013, 14:29:48
Notamment, le transformation des SAV en centre de profits ne me semble pas être une bonne chose, pour ma part...
Je ne suis pas persuadé qu' un SAV génère beaucoup de profits.

-Personnel compétent et régulièrement formés aux nouveautés.
-Matériel de tests.
-gestion d'un stock de pièces.
-garantie sur le matériel réparé.
-réparations sous garantie non facturables.
Titre: Re : Re : Re : Réparation D3100
Posté par: jdm le Août 13, 2013, 15:13:20
Citation de: Raphael1967 le Août 13, 2013, 14:57:14
Il prend même le temps de rebaptiser le boîtier "D3S" le temps de la photo n°2...

Surtout qu'il part d'un D90 à la 1ere photo  ;)

C'est surtout le timelaps qui est intéressant :)
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: Raphael1967 le Août 13, 2013, 15:18:47
Aux dernières nouvelles, le type s'est fait virer.
Il coûtait trop cher à Nikon.
On lui apportait des D90, il les upgradait en D3S puis changeait d'avis en poussant jusqu'au D4.

Marcel, essaie de trouver ses coordonnées et envoie lui ton D3100.
Avec un peu de chance, il te rend un D800 ou un D4...
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: jdm le Août 13, 2013, 15:22:35
Avec un D7000 il fait quel boitier?   ;D

Edit, Moi je lui conseille de se mettre à  son compte  ;)
Titre: Re : Re : Réparation D3100
Posté par: coval95 le Août 13, 2013, 15:23:19
Citation de: jdm le Août 13, 2013, 15:22:35
Avec un D7000 il fait quel boitier?   ;D
Un D400...  ;)
Titre: Re : Re : Réparation D3100
Posté par: marcel Voilier le Août 13, 2013, 16:06:30
Citation de: Raphael1967 le Août 13, 2013, 15:18:47
Aux dernières nouvelles, le type s'est fait virer.
Il coûtait trop cher à Nikon.
On lui apportait des D90, il les upgradait en D3S puis changeait d'avis en poussant jusqu'au D4.

Marcel, essaie de trouver ses coordonnées et envoie lui ton D3100.
Avec un peu de chance, il te rend un D800 ou un D4...


En plus, il a une bonne tête ce gars ! On lui confierait sa petite soeur, alors son boitier...
Je pars à sa recherche illico.

:)
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: coval95 le Août 13, 2013, 16:19:52
Citation de: marcel Voilier le Août 13, 2013, 14:01:37
Nous sommes donc passé à l'ère du reflex jetable...

C'est la planète qui vous remercie !

:(
Tu sais dans le même genre on peut trouver plein d'exemples tout aussi choquants voire plus. Ton D3100 est en panne.
Moi j'ai un scanner et une imprimante "anciens" certes mais en parfait état, ils ne fonctionnent pas sous Win 7.
Le scanner je l'ai donné à mon fils (j'ai un autre scanner un peu plus récent), je crois qu'il arrive à l'utiliser sous XP mais pas avec toutes les fonctionnalités.
L'imprimante doit encore marcher sous XP mais en noir seulement alors qu'elle est noir et couleurs.  :-\
Et sur le site HP on te dit calmement que tu peux en racheter une autre puisqu'il n'y a pas de pilote pour Win 7 (et ils n'évoquent même pas la version 64 bits) !  ;D
S'ils étaient obligés de reprendre leurs déchets, ils agiraient peut-être autrement...  ::)
Titre: Re : Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Raphael1967 le Août 13, 2013, 16:29:11
Citation de: marcel Voilier le Août 13, 2013, 16:06:30
En plus, il a une bonne tête ce gars ! On lui confierait sa petite soeur, alors son boitier...
Je pars à sa recherche illico.

:)

S'il la démonte en 10mn, je ne suis pas sûr que tu sois d'accord... ;D
Titre: Re : Re : Re : Réparation D3100
Posté par: jdm le Août 13, 2013, 16:30:28
Citation de: coval95 le Août 13, 2013, 15:23:19
Un D400...  ;)
Il me semble que tu essaies d'influencer l'avenir sur ce coup  :)
Titre: Re : Re : Re : Re : Réparation D3100
Posté par: jdm le Août 13, 2013, 16:31:29
Citation de: Raphael1967 le Août 13, 2013, 16:29:11
S'il la démonte en 10mn, je ne suis pas sûr que tu sois d'accord... ;D

C'est vrai qu'il a le déshabillage rapide  ;D ;D
Titre: Re : Re : Réparation D3100
Posté par: marcel Voilier le Août 13, 2013, 16:35:53
Citation de: coval95 le Août 13, 2013, 16:19:52

S'ils étaient obligés de reprendre leurs déchets, ils agiraient peut-être autrement...  ::)

On est bien d'accord !

:)
Titre: Re : Re : Réparation D3100
Posté par: caoua futé le Août 13, 2013, 16:48:43
Citation de: coval95 le Août 13, 2013, 16:19:52
Tu sais dans le même genre on peut trouver plein d'exemples tout aussi choquants voire plus.
Il y a en effet bien des exemples encore plus choquants.
-produits en état de marche et devenus inutilisables car incompatibles avec le matériel plus récent.
-produits pour lesquels la pièce de rechange basique est tout simplement introuvable, être bricoleur devient quasi une nécessité.
-discours lénifiant du genre c'est bon pour la planète alors que c'est souvent tout le contraire.
-politique des primes à la casse au frais du contribuable consistant à mettre au rebut des véhicules en bon état qui auraient fait le bonheur d'une clientèle modeste.
-etc...

Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: coval95 le Août 13, 2013, 17:05:00
Citation de: jdm le Août 13, 2013, 16:30:28

Il me semble que tu essaies d'influencer l'avenir sur ce coup  :)
Oui, ou que dans mon subconscient mon D7000 se métamorphose en D400...  :D
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: coval95 le Août 13, 2013, 17:08:19
Citation de: caoua futé le Août 13, 2013, 16:48:43
...
-politique des primes à la casse au frais du contribuable consistant à mettre au rebut des véhicules en bon état qui auraient fait le bonheur d'une clientèle modeste.
...
Toutafé. Je commence à envisager de remplacer ma 306 HDI de fin 2000 et je sais que c'est une voiture très "prisée" en occase mais certainement pas autant que ce que je peux espérer avec cette fameuse prime.  ::)
Titre: Re : Re : Réparation D3100
Posté par: caoua futé le Août 13, 2013, 17:30:49
Citation de: coval95 le Août 13, 2013, 17:08:19
Toutafé. Je commence à envisager de remplacer ma 306 HDI de fin 2000 et je sais que c'est une voiture très "prisée" en occase
A juste titre, véhicule faible, moteur Hdi 90 plus fiable que ceux qui l'ont remplacé. le 2l Hdi est un moteur bien né, dérivé des anciens 1,9 D
L'autre jour un des mécanos de mon garage parlait d'un client qui en est à 500.000 km avec son Berlingo Hdi 90.
Citation de: coval95 le Août 13, 2013, 17:08:19
mais certainement pas autant que ce que je peux espérer avec cette fameuse prime.  ::)
La prime à la casse est une chose, maintenant sans reprise tu peux aussi négocier de bonnes remises dans un marché loin d'être au mieux de sa forme et encore plus sur des modèles qui vont bientôt être remplacés.
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: coval95 le Août 13, 2013, 19:06:58
Citation de: caoua futé le Août 13, 2013, 17:30:49
A juste titre, véhicule faible, moteur Hdi 90 plus fiable que ceux qui l'ont remplacé. le 2l Hdi est un moteur bien né, dérivé des anciens 1,9 D
L'autre jour un des mécanos de mon garage parlait d'un client qui en est à 500.000 km avec son Berlingo Hdi 90.
Je suppose que tu as voulu dire "véhicule fiable".  ;)
La mienne a un peu moins de 250 000 km. Et l'embrayage est d'origine.  ;)

Citation de: caoua futé le Août 13, 2013, 17:30:49
La prime à la casse est une chose, maintenant sans reprise tu peux aussi négocier de bonnes remises dans un marché loin d'être au mieux de sa forme et encore plus sur des modèles qui vont bientôt être remplacés.
On peut cumuler remise et reprise (cette dernière étant payée par les contribuables, comme tu l'as dit, elle ne pénalise pas le vendeur).  ;)
Titre: Re : Re : Réparation D3100
Posté par: caoua futé le Août 13, 2013, 19:47:19
Citation de: coval95 le Août 13, 2013, 19:06:58
Je suppose que tu as voulu dire "véhicule fiable".  ;)
Bien sur.  ;)
Citation de: coval95 le Août 13, 2013, 19:06:58
La mienne a un peu moins de 250 000 km. Et l'embrayage est d'origine.  ;)
Devrait pouvoir rouler encore quelques temps, voir aussi les "points à surveiller" relevés par le CT, voir l'entretien qui sera à faire (je pense à la distribution).
Citation de: coval95 le Août 13, 2013, 19:06:58On peut cumuler remise et reprise (cette dernière étant payée par les contribuables, comme tu l'as dit, elle ne pénalise pas le vendeur).  ;)
Il me semble que la prime à la casse offerte par le contribuable est terminée depuis pas loin de 2 ans. Pour le reste je constate hélas que le baratin de bien  des vendeurs en concession tient de celui des arracheurs de dents.
Un jour en demandant la doc d'une nouveauté, le vendeur s'est trompé et m'a remis par erreur le petit livret de l'argumentaire du vendeur concernant ce modèle. Je ne m'en suis aperçu qu'une fois rentré à la maison. Edifiant, même chez Nikon ils n'oseraient pas.   :D
Titre: Re : Re : Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Bernard2 le Août 13, 2013, 20:00:50
Citation de: coval95 le Août 13, 2013, 14:36:57
Encore une fois je ne suis pas sûre qu'il faille comparer les coûts de main-d'oeuvre entre fabrication industrielle en série (probablement en grande partie robotisée, non ?) et réparation forcément manuelle et unitaire.
pas vraiment. Justement les fabrications robotisées sont moins utiles dans les pays à faible cout de main-d'œuvre (les robots coutent plus cher que la main d'œuvre dans ce cas) et surtout sont beaucoup plus chers à adapter à une fabrication différente que les humains.

exemple

http://www.pbase.com/br/image/26448105
Pour info le rythme de travail dans cette usine n'a rien à voir avec les usines Chinoises. au moins à ce que j'ai pu constater par moi-même à l'époque du D70
Titre: Re : Re : Re : Réparation D3100
Posté par: danolo le Août 13, 2013, 20:06:34
Citation de: caoua futé le Août 13, 2013, 16:48:43
-politique des primes à la casse au frais du contribuable consistant à mettre au rebut des véhicules en bon état qui auraient fait le bonheur d'une clientèle modeste.

Ben oui et de moins en moins de petits véhicules pas trop cher pour les enfants, pour démarrer dans la vie ...
Et de plus c'est tout le monde qui pait pour ses mises précoces à la casse.
Il ne faudrait pas jouer ce "jeu" là, et ça dépends de tout un chacun je pense. Triste
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: p.jammes le Août 13, 2013, 20:19:22
Et même l'Ami 6 devient inabordable (33700€) ;D

http://www.largus.fr/actualite-automobile/33-700-euros-pour-une-citroen-ami-6-berlinenbsp-2999372.html
Titre: Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Bernard2 le Août 13, 2013, 20:23:41
Citation de: p.jammes le Août 13, 2013, 20:19:22
Et même l'Ami 6 devient inabordable (33700€) ;D

http://www.largus.fr/actualite-automobile/33-700-euros-pour-une-citroen-ami-6-berlinenbsp-2999372.html
L'amour est aveugle ;D
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: Bernard2 le Août 13, 2013, 20:41:15
Mais à ce point la je dirais plutôt que ça confine au masochisme ;)
Titre: Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Verso92 le Août 13, 2013, 21:01:09
Citation de: p.jammes le Août 13, 2013, 20:19:22
Et même l'Ami 6 devient inabordable (33700€) ;D

http://www.largus.fr/actualite-automobile/33-700-euros-pour-une-citroen-ami-6-berlinenbsp-2999372.html

Peut-être se rabattre sur l'Ami 8 ?
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: coval95 le Août 14, 2013, 17:24:47
Citation de: caoua futé le Août 13, 2013, 19:47:19
Bien sur.  ;)Devrait pouvoir rouler encore quelques temps, voir aussi les "points à surveiller" relevés par le CT, voir l'entretien qui sera à faire (je pense à la distribution).
Merci, j'ai vérifié, je l'ai fait à 220 000 km (et d'abord à 110 000 km).  :)

Citation de: caoua futé le Août 13, 2013, 19:47:19
Il me semble que la prime à la casse offerte par le contribuable est terminée depuis pas loin de 2 ans.
J'ai eu un devis récemment pour l'achat éventuel d'une Citroën neuve, on me proposait 4000 € pour la reprise de ma 306. Y a-t-il une part payée par l'état ? Je ne sais pas.

Citation de: caoua futé le Août 13, 2013, 19:47:19
Pour le reste je constate hélas que le baratin de bien  des vendeurs en concession tient de celui des arracheurs de dents.
Un jour en demandant la doc d'une nouveauté, le vendeur s'est trompé et m'a remis par erreur le petit livret de l'argumentaire du vendeur concernant ce modèle. Je ne m'en suis aperçu qu'une fois rentré à la maison. Edifiant, même chez Nikon ils n'oseraient pas.   :D
C'est vrai que ça doit être intéressant à lire pour le consommateur ce genre de document.  ;)
(PS j'aimerais bien savoir ce que ça raconte...  ;D).
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: coval95 le Août 14, 2013, 17:38:04
Citation de: Bernard2 le Août 13, 2013, 20:00:50
pas vraiment. Justement les fabrications robotisées sont moins utiles dans les pays à faible cout de main-d'œuvre (les robots coutent plus cher que la main d'œuvre dans ce cas) et surtout sont beaucoup plus chers à adapter à une fabrication différente que les humains.

exemple

http://www.pbase.com/br/image/26448105
Pour info le rythme de travail dans cette usine n'a rien à voir avec les usines Chinoises. au moins à ce que j'ai pu constater par moi-même à l'époque du D70
Merci pour l'info. Je ne sais pas quel était le rythme de travail mais je constate que les salarié(e)s travaillaient debout.
D'un autre côté, depuis le D70, les méthodes de fabrication pourraient avoir évolué, ne serait-ce que parce qu'ils ont dû reconstruire leurs chaînes de fabrication suite aux catastrophes de 2011. Mais je n'en sais rien, évidemment.

Une remarque cependant : je suis convaincue que le coût de main-d'oeuvre en Thaïlande reste inférieur à celui en Europe. Malgré tout, à partir du moment où le personnel a acquis un certain niveau de compétence, il commence à devenir plus exigeant.
Par exemple Renault a délocalisé en Roumanie et quand les Roumains sont devenus plus exigeants, eh bien Renault s'est installé au Maghreb...  :-\
Et quand les Maghrébins deviendront plus exigeants à leur tour, il y aura l'Afrique noire par exemple.
(Renault continue à produire en Roumanie mais utilise l'usine du Maroc pour menacer les salariés roumains de délocalisation quand ils demandent des augmentations)
Titre: Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Bernard2 le Août 14, 2013, 18:07:08
Citation de: coval95 le Août 14, 2013, 17:38:04
Merci pour l'info. Je ne sais pas quel était le rythme de travail mais je constate que les salarié(e)s travaillaient debout.
D'un autre côté, depuis le D70, les méthodes de fabrication pourraient avoir évolué, ne serait-ce que parce qu'ils ont dû reconstruire leurs chaînes de fabrication suite aux catastrophes de 2011. Mais je n'en sais rien, évidemment.

Une remarque cependant : je suis convaincue que le coût de main-d'oeuvre en Thaïlande reste inférieur à celui en Europe. Malgré tout, à partir du moment où le personnel a acquis un certain niveau de compétence, il commence à devenir plus exigeant.
Par exemple Renault a délocalisé en Roumanie et quand les Roumains sont devenus plus exigeants, eh bien Renault s'est installé au Maghreb...  :-\
Et quand les Maghrébins deviendront plus exigeants à leur tour, il y aura l'Afrique noire par exemple.
(Renault continue à produire en Roumanie mais utilise l'usine du Maroc pour menacer les salariés roumains de délocalisation quand ils demandent des augmentations)

Les employées travaillent debout, je n'en connais pas la raison mais je doute que ce soit pour les fatiguer ;). Il y a peut être un pb technique lié à ce choix.
En ce qui concerne la robotisation ce n'est possible que pour les cartes électroniques, mais dans le cas des éléments montés dans la carcasse du boitier et dans les capots c'est impossible.
Titre: Re : Re : Réparation D3100
Posté par: caoua futé le Août 14, 2013, 18:33:56
Citation de: coval95 le Août 14, 2013, 17:24:47
Merci, j'ai vérifié, je l'ai fait à 220 000 km (et d'abord à 110 000 km).  :)
Pas de Pb
Citation de: coval95 le Août 14, 2013, 17:24:47J'ai eu un devis récemment pour l'achat éventuel d'une Citroën neuve, on me proposait 4000 € pour la reprise de ma 306. Y a-t-il une part payée par l'état ? Je ne sais pas.
Je ne crois  pas en dehors d'une prime à la reprise, qui est une remise déguisée.
Conseil amical: assure toid e la présence d'une vraie roue de secours (en option), évite les jantes alliage pour lesquelles il n'y a pas de possibilité de vraie roue de secours  identique aux 4 autres. Evite la roeu de secours galette, c'est dangereux. Et surtout essaie le véhicule.
Citation de: coval95 le Août 14, 2013, 17:24:47
C'est vrai que ça doit être intéressant à lire pour le consommateur ce genre de document.  ;)
(PS j'aimerais bien savoir ce que ça raconte...  ;D).
Le doc date de 2001, modèle plus fabriquéoù l'aî-je rangé ?.
Perso je trouve ça assez affligeant. La décision d'achat d'un véhicule ça se prend quand on l'essaie. Mon garagiste de campagne était un bon vendeur sur ce plan,essai du véhicule sur une route bien choisie pour ne montrer les atouts.
Et il en a vendu avec cette méthode.
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: coval95 le Août 14, 2013, 23:02:08
Citation de: Bernard2 le Août 14, 2013, 18:07:08
Les employées travaillent debout, je n'en connais pas la raison mais je doute que ce soit pour les fatiguer ;). Il y a peut être un pb technique lié à ce choix.
En ce qui concerne la robotisation ce n'est possible que pour les cartes électroniques, mais dans le cas des éléments montés dans la carcasse du boitier et dans les capots c'est impossible.
OK, merci Bernard.  :)
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: coval95 le Août 14, 2013, 23:12:41
Citation de: caoua futé le Août 14, 2013, 18:33:56
Je ne crois  pas en dehors d'une prime à la reprise, qui est une remise déguisée.
Conseil amical: assure toid e la présence d'une vraie roue de secours (en option), évite les jantes alliage pour lesquelles il n'y a pas de possibilité de vraie roue de secours  identique aux 4 autres. Evite la roeu de secours galette, c'est dangereux. Et surtout essaie le véhicule.
Essai quasi obligatoire dans mon cas car il faut s'assurer que ça entre bien dans le garage !  ;D
Quand j'ai demandé au vendeur si l'essai était possible, il m'a dit que oui, sur rendez-vous, pendant 1/4 heure !  :o
Je lui ai répondu qu'il me fallait au moins 1/2 heure rien que pour arriver chez moi donc essai une bonne heure minimum.  ;D
(et si ça n'entre pas, j'achète pas  :-\).

120 € la roue de secours, et c'est une roue galette. Je n'aime pas du tout mais en principe on ne roule pas longtemps avec, on doit faire réparer au plus vite (ne serait-ce qu'à cause du risque d'immobilisation si on crève une 2ème roue).
Je peux sans doute avoir une vraie roue mais ce sera au détriment du volume de coffre.  :-\

Citation de: caoua futé le Août 14, 2013, 18:33:56
Le doc date de 2001, modèle plus fabriquéoù l'aî-je rangé ?.
Perso je trouve ça assez affligeant. La décision d'achat d'un véhicule ça se prend quand on l'essaie. Mon garagiste de campagne était un bon vendeur sur ce plan,essai du véhicule sur une route bien choisie pour ne montrer les atouts.
Et il en a vendu avec cette méthode.
;)
Titre: Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Bernard2 le Août 14, 2013, 23:40:54
Citation de: coval95 le Août 14, 2013, 23:12:41
Essai quasi obligatoire dans mon cas car il faut s'assurer que ça entre bien dans le garage !  ;D
Quand j'ai demandé au vendeur si l'essai était possible, il m'a dit que oui, sur rendez-vous, pendant 1/4 heure !  :o
Je lui ai répondu qu'il me fallait au moins 1/2 heure rien que pour arriver chez moi donc essai une bonne heure minimum.  ;D
(et si ça n'entre pas, j'achète pas  :-\).

120 € la roue de secours, et c'est une roue galette. Je n'aime pas du tout mais en principe on ne roule pas longtemps avec, on doit faire réparer au plus vite (ne serait-ce qu'à cause du risque d'immobilisation si on crève une 2ème roue).
Je peux sans doute avoir une vraie roue mais ce sera au détriment du volume de coffre.  :-\
;)
la roue galette ce n'est pas très agréable mais c'est suffisant. On crève très rarement et effectivement de toutes manières galette ou pas il faut réparer le plus vite possible.En l'espace de 12 ans, 6 voitures et 480.000km j'ai dû crever 2 fois... ;)

La galette a été adoptée par les fabricants car c'était globalement favorable pour des questions de volume et de poids et de prix (quand même) mais il faut être réaliste le prix des voiture n'a pas beaucoup augmenté en francs /euros constants vs améliorations. Gain de capacité du coffre et diminution de consommation par le poids en moins.
Titre: Re : Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Verso92 le Août 14, 2013, 23:42:19
Citation de: Bernard2 le Août 14, 2013, 23:40:54
Gain de capacité du coffre et diminution de consommation par le poids en moins

Les roues de secours sont logées dans le coffre ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Bernard2 le Août 14, 2013, 23:44:39
Citation de: Verso92 le Août 14, 2013, 23:42:19
Les roues de secours sont logées dans le coffre ?
Ca dépend des voitures.mais de toutes manières si elles sont sous le coffre elles diminuent aussi le volume du coffre car la hauteur de caisse est forcément limitée.et quand elles sont dans le coffre c'est dans un logement en creux.
Tu as raison cela ne doit pas changer de beaucoup le volume dispo mais ce choix d'emplacement est fait par les constructeurs donc ils doivent avoir des raisons.
EDIT; mais la roue galette permet dans tous les cas un gain en volume et en poids.
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: coval95 le Août 14, 2013, 23:59:11
Citation de: Bernard2 le Août 14, 2013, 23:40:54
la roue galette ce n'est pas très agréable mais c'est suffisant. On crève très rarement et effectivement de toutes manières galette ou pas il faut réparer le plus vite possible.En l'espace de 12 ans, 6 voitures et 480.000km j'ai dû crever 2 fois... ;)
Pfiouuu ! Moi 1 voiture en 12 ans !  :D  (enfin 2 voitures avec celle de mon époux)
C'est vrai que les crevaisons sont rares.

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2013, 23:40:54
La galette a été adoptée par les fabricants car c'était globalement favorable pour des questions de volume et de poids et de prix (quand même) mais il faut être réaliste le prix des voiture n'a pas beaucoup augmenté en francs /euros constants vs améliorations. Gain de capacité du coffre et diminution de consommation par le poids en moins.
Désolée Bernard mais je ne partage pas du tout ton optimisme : je t'invite à comparer les coffres des 306, 207 et 208 qui ont la même longueur !
Le coffre de la 207 est ridiculement petit, amélioré sur la 208 mais toujours plus petit que celui de la 306. Et le réservoir de la 306 fait 60 l officiellement, plus de 61 en réalité. Autonomie > 1000 km (moteur HDI) ! Le réservoir des 207 et 208 fait 50 l. J'ai effectivement entendu dire que la 208 avait été allégée par rapport à la 207 et que la conso était plus faible. J'aimerais être sûre que dans la pratique elle est vraiment plus faible que celle de la 306 mais je me demande.
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: coval95 le Août 15, 2013, 00:01:48
Citation de: Verso92 le Août 14, 2013, 23:42:19
Les roues de secours sont logées dans le coffre ?
Oui, si tu crèves un pneu pendant les vacances, c'est une vraie poisse de devoir sortir tes bagages pour prendre la roue de secours et mettre la roue crevée à la place !!!
Avec la 306, la roue de secours est sous la voiture et il ne faut pas tout sortir pour déverrouiller le système de fixation.
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: kochka le Août 15, 2013, 11:15:48
Avec les modèles qui changent sans arrêt, il faut reformer les intervenants, avoir du stock qui se périme vite.
La soluce pour le planète :  changer les modèles tous les 10 ans.
Kik'en veut?
Titre: Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Oliveeee le Août 15, 2013, 12:04:43
Citation de: coval95 le Août 14, 2013, 23:59:11
Pfiouuu ! Moi 1 voiture en 12 ans !  :D  (enfin 2 voitures avec celle de mon époux)
C'est vrai que les crevaisons sont rares.
Désolée Bernard mais je ne partage pas du tout ton optimisme : je t'invite à comparer les coffres des 306, 207 et 208 qui ont la même longueur !
Le coffre de la 207 est ridiculement petit, amélioré sur la 208 mais toujours plus petit que celui de la 306. Et le réservoir de la 306 fait 60 l officiellement, plus de 61 en réalité. Autonomie > 1000 km (moteur HDI) ! Le réservoir des 207 et 208 fait 50 l. J'ai effectivement entendu dire que la 208 avait été allégée par rapport à la 207 et que la conso était plus faible. J'aimerais être sûre que dans la pratique elle est vraiment plus faible que celle de la 306 mais je me demande.

Bon bah tant qu'a être dans le HS, allons y gaiement :)

La 306 n'est pas la même gamme de véhicule que les 207/208.
La 306 a été remplacée par la 307 puis la 308.

Les véhicules grandissent et grossissent à cause des normes de Crash test. La norme choc piéton par exemple a ammené l'agrandissement des boucliers avant.
Ces évolutions de tailles sont aussi liés au confort supplémentaire (insonoriants) et au fait que les gens veuillent une impression de solidité (style massif)

La 208 inverse la tendance pour la premiere fois depuis plusieurs dizaines d'années car, pour rester dans les normes antipollu, il est indispensable de réduire le poids des voitures.

Les satistiques de crevaisons étaient, il y a quelques temps de cela, de 1 crevaison tous les 5 ans.

Les roues de secours restant tout ce temps à leur place, la gomme se desseche, et l'usure différentes des pneus sur 1 même train est dangereuse, ce pourquoi il faut changer au plus vite.

Dans ce cadre, une roue galette (utilisée à moins de 80km/h) n'est pas particulièrement plus dangereuse qu'une roue normale, et, aux vues des limitations, poussera naturellement à réparer la roue crevée au plus vite (ce qui est une bonne chose)

Pour la 306, un avantage amene un désagrément... Je ne souhaite à personne de crever un jour de pluie en costume ou tailleur... Vs risquez de n'apprécier que modérement le fait devoir vous coucher / assoir par terre ! :))
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: kochka le Août 15, 2013, 18:32:05
Une roue, fût-elle galette, c'est encore une roue.
Lorsque vous lisez dans le mode d'emploi sorti pour l'occasion :
1 Dégonflez complètement la roue,
2 injectez-y en pressant, le contenu d'un tube
3 utilisez le mini gonfleur pour(tenter de) regonfler la roue
4 roulez quelques km pour répartir le produit injecté,
en priant le ciel (et l'enfer), que cela fonctionne.
Vous regretterez la roue galette du modèle précédent qui prenait la place d'une petite valise, mais....
Titre: Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Kadobonux le Août 15, 2013, 18:34:52
Citation de: kochka le Août 15, 2013, 18:32:05
Une roue, fût-elle galette, c'est encore une roue.
Lorsque vous lisez dans le mode d'emploi sorti pour l'occasion :
1 Dégonflez complètement la roue,
2 injectez-y en pressant, le contenu d'un tube
3 utilisez le mini gonfleur pour(tenter de) regonfler la roue
4 roulez quelques km pour répartir le produit injecté,
en priant le ciel (et l'enfer), que cela fonctionne.
Vous regretterez la roue galette du modèle précédent qui prenait la place d'une petite valise, mais....

y'a pas "tenter de" dans le manuel !!! 
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: Calusarus le Août 15, 2013, 18:45:00
Je n'ai plus de roue de secours depuis ...300 000 km au moins (je roule en Honda Civic, et y a pas de roue de secours). Et le coffre est immense.
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: raoul34 le Août 15, 2013, 18:47:56

    Il est même à double fond, pour le trafic   ;)

          Raoul 8)
Titre: Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Calusarus le Août 15, 2013, 19:10:08
Citation de: raoul34 le Août 15, 2013, 18:47:56
    Il est même à double fond, pour le trafic   ;)

          Raoul 8)

Je vois que tu connais...   ;)
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: coval95 le Août 15, 2013, 23:47:10
Citation de: Oliveeee le Août 15, 2013, 12:04:43
Bon bah tant qu'a être dans le HS, allons y gaiement :)

La 306 n'est pas la même gamme de véhicule que les 207/208.
La 306 a été remplacée par la 307 puis la 308.

Les véhicules grandissent et grossissent à cause des normes de Crash test. La norme choc piéton par exemple a ammené l'agrandissement des boucliers avant.
Ces évolutions de tailles sont aussi liés au confort supplémentaire (insonoriants) et au fait que les gens veuillent une impression de solidité (style massif)
Oui, je sais cela. Le problème, c'est que mon garage n'est pas extensible et mes bagages ne rétrécissent pas.  :'(

Citation de: Oliveeee le Août 15, 2013, 12:04:43
La 208 inverse la tendance pour la premiere fois depuis plusieurs dizaines d'années car, pour rester dans les normes antipollu, il est indispensable de réduire le poids des voitures.

Les satistiques de crevaisons étaient, il y a quelques temps de cela, de 1 crevaison tous les 5 ans.

Les roues de secours restant tout ce temps à leur place, la gomme se desseche, et l'usure différentes des pneus sur 1 même train est dangereuse, ce pourquoi il faut changer au plus vite.

Dans ce cadre, une roue galette (utilisée à moins de 80km/h) n'est pas particulièrement plus dangereuse qu'une roue normale, et, aux vues des limitations, poussera naturellement à réparer la roue crevée au plus vite (ce qui est une bonne chose)

Pour la 306, un avantage amene un désagrément... Je ne souhaite à personne de crever un jour de pluie en costume ou tailleur... Vs risquez de n'apprécier que modérement le fait devoir vous coucher / assoir par terre ! :))
Dans mon (grand) coffre, j'ai une planche en mousse sur laquelle on peut s'agenouiller, si besoin.  ;)
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: coval95 le Août 15, 2013, 23:51:54
Citation de: kochka le Août 15, 2013, 11:15:48
Avec les modèles qui changent sans arrêt, il faut reformer les intervenants, avoir du stock qui se périme vite.
La soluce pour le planète :  changer les modèles tous les 10 ans.
Kik'en veut?
Moi. Du moment que ma voiture me rend le service (transport personnes + bagages ou courses) tout en restant dans un état correct (sans frais exorbitants) et tant qu'elle passe le contrôle technique, je ne vois pas l'intérêt de changer.  :)
Titre: Re : Re : Réparation D3100
Posté par: coval95 le Août 15, 2013, 23:53:33
Citation de: Calusarus le Août 15, 2013, 18:45:00
Je n'ai plus de roue de secours depuis ...300 000 km au moins (je roule en Honda Civic, et y a pas de roue de secours). Et le coffre est immense.
Je ne serais pas rassurée. Même si elles sont rares, les crevaisons, ça arrive. Et parfois, on peut accidentellement heurter une bordure ou une grosse pierre...
Titre: Re : Re : Re : Réparation D3100
Posté par: Calusarus le Août 16, 2013, 06:21:26
Citation de: coval95 le Août 15, 2013, 23:53:33
Je ne serais pas rassurée. Même si elles sont rares, les crevaisons, ça arrive. Et parfois, on peut accidentellement heurter une bordure ou une grosse pierre...

Si tu heurtes une pierre, souvent le pneu n'est pas réparable, et il te faut en changer deux. Ca m'est arrivé dans le col du Grand Boeuf, sur l'A7. Un grand moment de solitude. Impossible de toute façon d'essayer même d'aller voir l'état de la roue. Appel de l'assistance. Et il a fallu changer deux pneus.
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: kochka le Août 16, 2013, 11:07:28
Je n'avais plus eu de pneus crevés depuis 20 ans, et deux fois en deux ans, avec des boulons (et des gros) rencontrés sur la route.
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: coval95 le Août 16, 2013, 11:16:15
Citation de: Calusarus le Août 16, 2013, 06:21:26
Si tu heurtes une pierre, souvent le pneu n'est pas réparable, et il te faut en changer deux. Ca m'est arrivé dans le col du Grand Boeuf, sur l'A7. Un grand moment de solitude. Impossible de toute façon d'essayer même d'aller voir l'état de la roue. Appel de l'assistance. Et il a fallu changer deux pneus.
Je ne comprends pas ton raisonnement. De toute façon :
- sans roue de secours, tu restes en rade sur le bord de la route
- avec roue de secours, tu changes ta roue et tu vas faire changer un ou deux pneus, selon l'état du pneu crevé et l'usure de son symétrique.
Si le pneu est très abîmé, le kit ne fait pas l'affaire.
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: Verso92 le Août 16, 2013, 11:47:20
Oups, désolé, erreur de fil...
(j'avais pas vu que ça parlait de roue de secours, ici...  ;-)
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: coval95 le Août 16, 2013, 12:04:26
Citation de: Verso92 le Août 16, 2013, 11:47:20
Oups, désolé, erreur de fil...
(j'avais pas vu que ça parlait de roue de secours, ici...  ;-)
Pfff ! Tu étais encore HS (comme d'hab)...
;)
Titre: Re : Re : Réparation D3100
Posté par: vincent le Août 19, 2013, 19:46:31
Citation de: coval95 le Août 16, 2013, 11:16:15
Je ne comprends pas ton raisonnement. De toute façon :
- sans roue de secours, tu restes en rade sur le bord de la route
- avec roue de secours, tu changes ta roue et tu vas faire changer un ou deux pneus, selon l'état du pneu crevé et l'usure de son symétrique.
Si le pneu est très abîmé, le kit ne fait pas l'affaire.

Bonjour coval95 et à tous,

J'aurais mieux fait de ne pas lire ce fil ce 16 août, j'ai pris la route et pouf ! crevaison   :o
Je ne sais pas qui m'a marabouté, mais je l'ai maudit   >:(

Quelques remarques sur le sujet:
- avec une bombe anticrevaison, j'aurais eu l'air fin, le pneu est déchiré sur 5 cm  ;D
- avec une roue galette, le monospace chargé, et 200 km à faire, cela aurait été  ::) , et pour avoir eu à le faire avec l'autre voiture, je sais la galère que cela représente  ;)
- avec la "vraie" roue de secours, nous avons fait le retour également, soit 850km au total, avec seulement 1/2 heure perdue.

Ce genre de mésaventure arrivant en général les weekends, autant avoir une vraie roue AMHA.
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: coval95 le Août 19, 2013, 20:53:20
Citation de: vincent le Août 19, 2013, 19:46:31
Bonjour coval95 et à tous,

J'aurais mieux fait de ne pas lire ce fil ce 16 août, j'ai pris la route et pouf ! crevaison   :o
Je ne sais pas qui m'a marabouté, mais je l'ai maudit   >:(
Bonjour Vincent, désolée pour toi. J'espère que tu n'as pas maudit les participants à ce fil !  :-\
;)

Citation de: vincent le Août 19, 2013, 19:46:31
Quelques remarques sur le sujet:
- avec une bombe anticrevaison, j'aurais eu l'air fin, le pneu est déchiré sur 5 cm  ;D
- avec une roue galette, le monospace chargé, et 200 km à faire, cela aurait été  ::) , et pour avoir eu à le faire avec l'autre voiture, je sais la galère que cela représente  ;)
- avec la "vraie" roue de secours, nous avons fait le retour également, soit 850km au total, avec seulement 1/2 heure perdue.

Ce genre de mésaventure arrivant en général les weekends, autant avoir une vraie roue AMHA.
Finalement tu t'en es bien tiré.  :)
Titre: Re : Réparation D3100
Posté par: kochka le Août 20, 2013, 11:18:10
Personne ne nie qu'une vraie roue de secours, fût-elle galette, c'est mieux, mais par ces temsp d'économie de misère pour mettre sur le marché des caisses à 3 francs , six sous,  tout est bon pour avoir un prix apparemment mieux disant.
Et pour d'autres, c'est parfois la taille du coffre qui est trop juste.