Réparation D3100

Démarré par marcel Voilier, Août 13, 2013, 11:51:16

« précédent - suivant »

Raphael1967

Citation de: marcel Voilier le Août 13, 2013, 16:06:30
En plus, il a une bonne tête ce gars ! On lui confierait sa petite soeur, alors son boitier...
Je pars à sa recherche illico.

:)

S'il la démonte en 10mn, je ne suis pas sûr que tu sois d'accord... ;D
Raphaël

jdm

Citation de: coval95 le Août 13, 2013, 15:23:19
Un D400...  ;)
Il me semble que tu essaies d'influencer l'avenir sur ce coup  :)
dX-Man

jdm

Citation de: Raphael1967 le Août 13, 2013, 16:29:11
S'il la démonte en 10mn, je ne suis pas sûr que tu sois d'accord... ;D

C'est vrai qu'il a le déshabillage rapide  ;D ;D
dX-Man

marcel Voilier

Citation de: coval95 le Août 13, 2013, 16:19:52

S'ils étaient obligés de reprendre leurs déchets, ils agiraient peut-être autrement...  ::)

On est bien d'accord !

:)

caoua futé

Citation de: coval95 le Août 13, 2013, 16:19:52
Tu sais dans le même genre on peut trouver plein d'exemples tout aussi choquants voire plus.
Il y a en effet bien des exemples encore plus choquants.
-produits en état de marche et devenus inutilisables car incompatibles avec le matériel plus récent.
-produits pour lesquels la pièce de rechange basique est tout simplement introuvable, être bricoleur devient quasi une nécessité.
-discours lénifiant du genre c'est bon pour la planète alors que c'est souvent tout le contraire.
-politique des primes à la casse au frais du contribuable consistant à mettre au rebut des véhicules en bon état qui auraient fait le bonheur d'une clientèle modeste.
-etc...

coval95

Citation de: jdm le Août 13, 2013, 16:30:28

Il me semble que tu essaies d'influencer l'avenir sur ce coup  :)
Oui, ou que dans mon subconscient mon D7000 se métamorphose en D400...  :D

coval95

Citation de: caoua futé le Août 13, 2013, 16:48:43
...
-politique des primes à la casse au frais du contribuable consistant à mettre au rebut des véhicules en bon état qui auraient fait le bonheur d'une clientèle modeste.
...
Toutafé. Je commence à envisager de remplacer ma 306 HDI de fin 2000 et je sais que c'est une voiture très "prisée" en occase mais certainement pas autant que ce que je peux espérer avec cette fameuse prime.  ::)

caoua futé

Citation de: coval95 le Août 13, 2013, 17:08:19
Toutafé. Je commence à envisager de remplacer ma 306 HDI de fin 2000 et je sais que c'est une voiture très "prisée" en occase
A juste titre, véhicule faible, moteur Hdi 90 plus fiable que ceux qui l'ont remplacé. le 2l Hdi est un moteur bien né, dérivé des anciens 1,9 D
L'autre jour un des mécanos de mon garage parlait d'un client qui en est à 500.000 km avec son Berlingo Hdi 90.
Citation de: coval95 le Août 13, 2013, 17:08:19
mais certainement pas autant que ce que je peux espérer avec cette fameuse prime.  ::)
La prime à la casse est une chose, maintenant sans reprise tu peux aussi négocier de bonnes remises dans un marché loin d'être au mieux de sa forme et encore plus sur des modèles qui vont bientôt être remplacés.

coval95

Citation de: caoua futé le Août 13, 2013, 17:30:49
A juste titre, véhicule faible, moteur Hdi 90 plus fiable que ceux qui l'ont remplacé. le 2l Hdi est un moteur bien né, dérivé des anciens 1,9 D
L'autre jour un des mécanos de mon garage parlait d'un client qui en est à 500.000 km avec son Berlingo Hdi 90.
Je suppose que tu as voulu dire "véhicule fiable".  ;)
La mienne a un peu moins de 250 000 km. Et l'embrayage est d'origine.  ;)

Citation de: caoua futé le Août 13, 2013, 17:30:49
La prime à la casse est une chose, maintenant sans reprise tu peux aussi négocier de bonnes remises dans un marché loin d'être au mieux de sa forme et encore plus sur des modèles qui vont bientôt être remplacés.
On peut cumuler remise et reprise (cette dernière étant payée par les contribuables, comme tu l'as dit, elle ne pénalise pas le vendeur).  ;)

caoua futé

Citation de: coval95 le Août 13, 2013, 19:06:58
Je suppose que tu as voulu dire "véhicule fiable".  ;)
Bien sur.  ;)
Citation de: coval95 le Août 13, 2013, 19:06:58
La mienne a un peu moins de 250 000 km. Et l'embrayage est d'origine.  ;)
Devrait pouvoir rouler encore quelques temps, voir aussi les "points à surveiller" relevés par le CT, voir l'entretien qui sera à faire (je pense à la distribution).
Citation de: coval95 le Août 13, 2013, 19:06:58On peut cumuler remise et reprise (cette dernière étant payée par les contribuables, comme tu l'as dit, elle ne pénalise pas le vendeur).  ;)
Il me semble que la prime à la casse offerte par le contribuable est terminée depuis pas loin de 2 ans. Pour le reste je constate hélas que le baratin de bien  des vendeurs en concession tient de celui des arracheurs de dents.
Un jour en demandant la doc d'une nouveauté, le vendeur s'est trompé et m'a remis par erreur le petit livret de l'argumentaire du vendeur concernant ce modèle. Je ne m'en suis aperçu qu'une fois rentré à la maison. Edifiant, même chez Nikon ils n'oseraient pas.   :D

Bernard2

Citation de: coval95 le Août 13, 2013, 14:36:57
Encore une fois je ne suis pas sûre qu'il faille comparer les coûts de main-d'oeuvre entre fabrication industrielle en série (probablement en grande partie robotisée, non ?) et réparation forcément manuelle et unitaire.
pas vraiment. Justement les fabrications robotisées sont moins utiles dans les pays à faible cout de main-d'œuvre (les robots coutent plus cher que la main d'œuvre dans ce cas) et surtout sont beaucoup plus chers à adapter à une fabrication différente que les humains.

exemple

http://www.pbase.com/br/image/26448105
Pour info le rythme de travail dans cette usine n'a rien à voir avec les usines Chinoises. au moins à ce que j'ai pu constater par moi-même à l'époque du D70

danolo

Citation de: caoua futé le Août 13, 2013, 16:48:43

Ben oui et de moins en moins de petits véhicules pas trop cher pour les enfants, pour démarrer dans la vie ...
Et de plus c'est tout le monde qui pait pour ses mises précoces à la casse.
Il ne faudrait pas jouer ce "jeu" là, et ça dépends de tout un chacun je pense. Triste

p.jammes

Bernard2

Mais à ce point la je dirais plutôt que ça confine au masochisme ;)

Verso92

coval95

Citation de: caoua futé le Août 13, 2013, 19:47:19
Bien sur.  ;)Devrait pouvoir rouler encore quelques temps, voir aussi les "points à surveiller" relevés par le CT, voir l'entretien qui sera à faire (je pense à la distribution).
Merci, j'ai vérifié, je l'ai fait à 220 000 km (et d'abord à 110 000 km).  :)

Il me semble que la prime à la casse offerte par le contribuable est terminée depuis pas loin de 2 ans.
J'ai eu un devis récemment pour l'achat éventuel d'une Citroën neuve, on me proposait 4000 € pour la reprise de ma 306. Y a-t-il une part payée par l'état ? Je ne sais pas.

Pour le reste je constate hélas que le baratin de bien  des vendeurs en concession tient de celui des arracheurs de dents.
Un jour en demandant la doc d'une nouveauté, le vendeur s'est trompé et m'a remis par erreur le petit livret de l'argumentaire du vendeur concernant ce modèle. Je ne m'en suis aperçu qu'une fois rentré à la maison. Edifiant, même chez Nikon ils n'oseraient pas.   :D
C'est vrai que ça doit être intéressant à lire pour le consommateur ce genre de document.  ;)
(PS j'aimerais bien savoir ce que ça raconte...  ;D).

coval95

Citation de: Bernard2 le Août 13, 2013, 20:00:50
pas vraiment. Justement les fabrications robotisées sont moins utiles dans les pays à faible cout de main-d'œuvre (les robots coutent plus cher que la main d'œuvre dans ce cas) et surtout sont beaucoup plus chers à adapter à une fabrication différente que les humains.

exemple

http://www.pbase.com/br/image/26448105
Pour info le rythme de travail dans cette usine n'a rien à voir avec les usines Chinoises. au moins à ce que j'ai pu constater par moi-même à l'époque du D70
Merci pour l'info. Je ne sais pas quel était le rythme de travail mais je constate que les salarié(e)s travaillaient debout.
D'un autre côté, depuis le D70, les méthodes de fabrication pourraient avoir évolué, ne serait-ce que parce qu'ils ont dû reconstruire leurs chaînes de fabrication suite aux catastrophes de 2011. Mais je n'en sais rien, évidemment.

Une remarque cependant : je suis convaincue que le coût de main-d'oeuvre en Thaïlande reste inférieur à celui en Europe. Malgré tout, à partir du moment où le personnel a acquis un certain niveau de compétence, il commence à devenir plus exigeant.
Par exemple Renault a délocalisé en Roumanie et quand les Roumains sont devenus plus exigeants, eh bien Renault s'est installé au Maghreb...  :-\
Et quand les Maghrébins deviendront plus exigeants à leur tour, il y aura l'Afrique noire par exemple.
(Renault continue à produire en Roumanie mais utilise l'usine du Maroc pour menacer les salariés roumains de délocalisation quand ils demandent des augmentations)

Bernard2

Citation de: coval95 le Août 14, 2013, 17:38:04
Merci pour l'info. Je ne sais pas quel était le rythme de travail mais je constate que les salarié(e)s travaillaient debout.
D'un autre côté, depuis le D70, les méthodes de fabrication pourraient avoir évolué, ne serait-ce que parce qu'ils ont dû reconstruire leurs chaînes de fabrication suite aux catastrophes de 2011. Mais je n'en sais rien, évidemment.

Une remarque cependant : je suis convaincue que le coût de main-d'oeuvre en Thaïlande reste inférieur à celui en Europe. Malgré tout, à partir du moment où le personnel a acquis un certain niveau de compétence, il commence à devenir plus exigeant.
Par exemple Renault a délocalisé en Roumanie et quand les Roumains sont devenus plus exigeants, eh bien Renault s'est installé au Maghreb...  :-\
Et quand les Maghrébins deviendront plus exigeants à leur tour, il y aura l'Afrique noire par exemple.
(Renault continue à produire en Roumanie mais utilise l'usine du Maroc pour menacer les salariés roumains de délocalisation quand ils demandent des augmentations)

Les employées travaillent debout, je n'en connais pas la raison mais je doute que ce soit pour les fatiguer ;). Il y a peut être un pb technique lié à ce choix.
En ce qui concerne la robotisation ce n'est possible que pour les cartes électroniques, mais dans le cas des éléments montés dans la carcasse du boitier et dans les capots c'est impossible.

caoua futé

Citation de: coval95 le Août 14, 2013, 17:24:47
Merci, j'ai vérifié, je l'ai fait à 220 000 km (et d'abord à 110 000 km).  :)
Pas de Pb
Citation de: coval95 le Août 14, 2013, 17:24:47J'ai eu un devis récemment pour l'achat éventuel d'une Citroën neuve, on me proposait 4000 € pour la reprise de ma 306. Y a-t-il une part payée par l'état ? Je ne sais pas.
Je ne crois  pas en dehors d'une prime à la reprise, qui est une remise déguisée.
Conseil amical: assure toid e la présence d'une vraie roue de secours (en option), évite les jantes alliage pour lesquelles il n'y a pas de possibilité de vraie roue de secours  identique aux 4 autres. Evite la roeu de secours galette, c'est dangereux. Et surtout essaie le véhicule.
Citation de: coval95 le Août 14, 2013, 17:24:47
C'est vrai que ça doit être intéressant à lire pour le consommateur ce genre de document.  ;)
(PS j'aimerais bien savoir ce que ça raconte...  ;D).
Le doc date de 2001, modèle plus fabriquéoù l'aî-je rangé ?.
Perso je trouve ça assez affligeant. La décision d'achat d'un véhicule ça se prend quand on l'essaie. Mon garagiste de campagne était un bon vendeur sur ce plan,essai du véhicule sur une route bien choisie pour ne montrer les atouts.
Et il en a vendu avec cette méthode.

coval95

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2013, 18:07:08
Les employées travaillent debout, je n'en connais pas la raison mais je doute que ce soit pour les fatiguer ;). Il y a peut être un pb technique lié à ce choix.
En ce qui concerne la robotisation ce n'est possible que pour les cartes électroniques, mais dans le cas des éléments montés dans la carcasse du boitier et dans les capots c'est impossible.
OK, merci Bernard.  :)

coval95

Citation de: caoua futé le Août 14, 2013, 18:33:56
Je ne crois  pas en dehors d'une prime à la reprise, qui est une remise déguisée.
Conseil amical: assure toid e la présence d'une vraie roue de secours (en option), évite les jantes alliage pour lesquelles il n'y a pas de possibilité de vraie roue de secours  identique aux 4 autres. Evite la roeu de secours galette, c'est dangereux. Et surtout essaie le véhicule.
Essai quasi obligatoire dans mon cas car il faut s'assurer que ça entre bien dans le garage !  ;D
Quand j'ai demandé au vendeur si l'essai était possible, il m'a dit que oui, sur rendez-vous, pendant 1/4 heure !  :o
Je lui ai répondu qu'il me fallait au moins 1/2 heure rien que pour arriver chez moi donc essai une bonne heure minimum.  ;D
(et si ça n'entre pas, j'achète pas  :-\).

120 € la roue de secours, et c'est une roue galette. Je n'aime pas du tout mais en principe on ne roule pas longtemps avec, on doit faire réparer au plus vite (ne serait-ce qu'à cause du risque d'immobilisation si on crève une 2ème roue).
Je peux sans doute avoir une vraie roue mais ce sera au détriment du volume de coffre.  :-\

Citation de: caoua futé le Août 14, 2013, 18:33:56
Le doc date de 2001, modèle plus fabriquéoù l'aî-je rangé ?.
Perso je trouve ça assez affligeant. La décision d'achat d'un véhicule ça se prend quand on l'essaie. Mon garagiste de campagne était un bon vendeur sur ce plan,essai du véhicule sur une route bien choisie pour ne montrer les atouts.
Et il en a vendu avec cette méthode.
;)

Bernard2

Citation de: coval95 le Août 14, 2013, 23:12:41
Essai quasi obligatoire dans mon cas car il faut s'assurer que ça entre bien dans le garage !  ;D
Quand j'ai demandé au vendeur si l'essai était possible, il m'a dit que oui, sur rendez-vous, pendant 1/4 heure !  :o
Je lui ai répondu qu'il me fallait au moins 1/2 heure rien que pour arriver chez moi donc essai une bonne heure minimum.  ;D
(et si ça n'entre pas, j'achète pas  :-\).

120 € la roue de secours, et c'est une roue galette. Je n'aime pas du tout mais en principe on ne roule pas longtemps avec, on doit faire réparer au plus vite (ne serait-ce qu'à cause du risque d'immobilisation si on crève une 2ème roue).
Je peux sans doute avoir une vraie roue mais ce sera au détriment du volume de coffre.  :-\
;)
la roue galette ce n'est pas très agréable mais c'est suffisant. On crève très rarement et effectivement de toutes manières galette ou pas il faut réparer le plus vite possible.En l'espace de 12 ans, 6 voitures et 480.000km j'ai dû crever 2 fois... ;)

La galette a été adoptée par les fabricants car c'était globalement favorable pour des questions de volume et de poids et de prix (quand même) mais il faut être réaliste le prix des voiture n'a pas beaucoup augmenté en francs /euros constants vs améliorations. Gain de capacité du coffre et diminution de consommation par le poids en moins.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2013, 23:40:54
Gain de capacité du coffre et diminution de consommation par le poids en moins

Les roues de secours sont logées dans le coffre ?

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 14, 2013, 23:42:19
Les roues de secours sont logées dans le coffre ?
Ca dépend des voitures.mais de toutes manières si elles sont sous le coffre elles diminuent aussi le volume du coffre car la hauteur de caisse est forcément limitée.et quand elles sont dans le coffre c'est dans un logement en creux.
Tu as raison cela ne doit pas changer de beaucoup le volume dispo mais ce choix d'emplacement est fait par les constructeurs donc ils doivent avoir des raisons.
EDIT; mais la roue galette permet dans tous les cas un gain en volume et en poids.