Moiré D700

Démarré par Verso92, Août 17, 2013, 14:38:30

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

l'ami seba nous avait montré il y a quelques temps qu'il avait eu des problèmes de moiré avec le D700... il n'est pas le seul !
(sais pô si je vais prendre la version "E" du D800, finalement...  ;-)

Verso92

Crop 100% :

Bass man 94

C'est pas nouveau.

J'ai déjà eu du moiré avec mon D700, voilà pourquoi je ne suis pas géné avec mon D800E.

Là où moire mon D800E, mon D700 aurait moiré lui aussi...

jojobabar

Le support est de type écran LCD?...

Normal qu'il y ait un effet de ce genre...nan?  :)
On y croit...

seba

Ouais là ça déménage.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 17, 2013, 14:39:06
Crop 100% :
oui mais on sent que tu t'es appliqué sur la map là...

Verso92

Citation de: jojobabar le Août 17, 2013, 19:08:30

Normal qu'il y ait un effet de ce genre...nan?  :)

Oui, je crois...
Citation de: Bernard2 le Août 17, 2013, 19:21:12
oui mais on sent que tu t'es appliqué sur la map là...

Je m'applique toujours, tu sais bien...  ;-)

chelmimage

Citation de: jojobabar le Août 17, 2013, 19:08:30

Normal qu'il y ait un effet de ce genre...nan?  :)
+1

Lorca

Mauvais titre : change d'écran.

jdm

Citation de: Bass man 94 le Août 17, 2013, 15:44:12
...

Là où moire mon D800E, mon D700 aurait moiré lui aussi...

ça ne me semble pas du tout évident ton évidence!  :)
dX-Man

jdm

Citation de: Verso92 le Août 17, 2013, 14:39:06
Crop 100% :

C'était pas la peine, on voit bien sur la "Full" que tu n'as pas fait la MAP sur l'oeil!  ;D ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: Lorca le Août 18, 2013, 14:18:25

Le crop 100% ne laisse pourtant aucun doute sur l'origine du moiré...

Kadobonux

il faut te rendre à l'évidence
tu n es pas mûr pour le d800E

Verso92

Citation de: Kadobonux le Août 18, 2013, 14:39:40
il faut te rendre à l'évidence
tu n es pas mûr pour le d800E

Des économies en perspectives ?

;-)

Jean-Claude

Arrêtez les gars, moi je fais ce genre d'image pour produire facilement et intentionnellement du moiré à titre de démo  :D

Un D800e moire assez rarement en fin de compte et pas beaucoup plus que par exemple mon ancien D3x

Bass man 94

Citation de: jdm le Août 18, 2013, 14:33:56
ça ne me semble pas du tout évident ton évidence!  :)

Et pourtant ça l'est pour moi !!!

Quand je shoot en studio un modèle qui à une robe avec un tissu dont la trame va générer du moiré et bien mon D700 et mon D800E (ainsi que mon D3200) moirent.

Alors on va dire que le D800E va moiré à 90% (intensité du moirage) et le D700 à 75% (en comparaison). Donc oui le D700 va moirer un peu moins en intensité (pas en quantité) que le D800E MAIS dans les deux cas : la photo ira tout droit à la poubelle car, même avec le super outil de LR, le résultat ne me plaira pas...

Je n'ai pas de preuve scientifique de ce que j'avance, juste l'expérience...

Bass man 94

Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2013, 15:05:41
Arrêtez les gars, moi je fais ce genre d'image pour produire facilement et intentionnellement du moiré à titre de démo  :D

Un D800e moire assez rarement en fin de compte et pas beaucoup plus que par exemple mon ancien D3x

+1

Pour moi, quand un D800 moire, un autre appareil moirera dans la même situation. Après c'est juste "l'intensité" du moirage qui sera plus ou moins "forte".

Le moirage est traitable par logiciel (mais LR laisse quand même des traces...) donc dans 70% des cas, pour moi, la photo traité fini à la corbeille...

jdm

Merci de ton retour Bassman, moi qui pensait que le moiré augmentait dans les mêmes proportions que la quantité de pixel, me voici fixé
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Août 19, 2013, 12:55:27
Merci de ton retour Bassman, moi qui pensait que le moiré augmentait dans les mêmes proportions que la quantité de pixel, me voici fixé

Heu... par définition [sic], les risques de moiré diminuent quand le nombre de pixels augmente !
Un nombre de pixels infini = zéro moiré !

Gus

Pft, encore une excuse pour changer son D700 !

restoc

Nombre de pixels = 0 moiré  çà c'est sûr
Nombre de pixels =1 moiré: non aussi  ( pas très utile toutefois... !!) :D
Nombre de pixels illimité = moiré non aussi ( vive le futur capteur bio à surface continue :D=)

Tout ce qui est entre les deux est sujet à moiré.

Il est faux de dire : plus il y a de pixels moins il y a de moiré. Il suffit que le sujet ait une trame proche de la fréquence du capteur à iso grossissement.  Tout dépend donc aussi du sujet et là il y a qqs millions de combinaisons sujets/grossissement.

Vu le peu de cas de moirés dans la nature inutile de se prendre la tête pour les naturalistes ou paysagers.
Pour les photographes de mode avec bp de tissus tramés, des cheveux biens peignés ou de toits et murs de tuiles et briques etc  là il y a un vrai pb ... de métier à apprendre pour éviter le moiré avec un appareil qq soit son nb de pixels.

Thats all..

Franciscus Corvinus

Citation de: Lorca le Août 18, 2013, 14:18:25
Citation de: Verso92 le Août 18, 2013, 14:37:49
Le crop 100% ne laisse pourtant aucun doute sur l'origine du moiré...
Ca n'est pas ton écran qu'il faut changer; c'est l'écran que tu as photographié.  ;D

Cela dit, j'ai eu un effet similaire des les premieres photo de mon D700. Je n'ai rien trouvé de mieux a faire que photographier mon écran LCD avec un 105 macro. Bingo! Ca ne ma pas plus inquiété que ca et je ne l'ai pas rendu au SAV... ;)