Mise au point avec le retardateur?

Démarré par panchito, Août 16, 2013, 19:11:39

« précédent - suivant »

Kadobonux

focale 195mm, m'sieur
j aime le risque (et je ne pensais pas faire un test sur la fonction AF automatique)  ;D

panchito

Citation de: Kadobonux le Août 17, 2013, 20:48:28
focale 195mm, m'sieur
j aime le risque

Tu aimes le risque, c'est pour cela que tu t'es acheté un D800E  :D, avec tout ce que l'on raconte sur les problèmes d'autofocus...

Sérieusement, 195mm à f2,8 pour un portrait serré, c'est AF sur un collimateur/oeil , pas d'AF automatique sinon...
Enfin, ce que j'en dis c'est plus pour causer mon bon monsieur, je n'ai jamais essayé de D800.
Pour ma pratique, j'ai préféré passer au MF numérique et garder mon très simple D300.

Kadobonux

tu as bien raison, j'ai essayé ce mode auto sans en être emballé

j'ai aussi gardé mon tres vieux d300
et je ne reve pas (encore) du MF
;)

ceci etant, si tu voyais les RAW d'un d800e + 105 macro, tu serais sans doute surpris

panchito

Citation de: Kadobonux le Août 18, 2013, 00:34:59
tu as bien raison, j'ai essayé ce mode auto sans en être emballé
;)

ceci etant, si tu voyais les RAW d'un d800e + 105 macro, tu serais sans doute surpris

Je n'en doute pas une seconde. Mais si j'ai choisi le MF ce n'est pas par snobisme ou je ne sais quel intransigeance.
C'est uniquement pour des raisons pragmatiques:

1/ le 16 bits direct. Quand tu fais des photos de tableaux par exemple, l'exactitude des couleurs est nettement à l'avantage du MF
2/ Quand tu fais du portrait serré (en studio), le rendu des teintes chair est, même si Nikon a progressé sur ce point depuis le D300, nettement à l'avantage du MF.
3/ Toujours pour du portrait serré en studio, la présence des matières est nettement à l'avantage du MF
4/ si tu photographie une bouteille de vin, tu remarquera que le corps des lettres sur l'étiquette est plus fin (au sens amaigri) qu'avec le MF. Idem pour les cils et sourcils dans la cas d'un portrait serré.
5/ la transition net-flou est bien plus douce sur le MF.
6/ les clients, surtout la clientèle privée, si tu utilise le même appareil qu'eux... Si tu shootes avec un appareil qu'ils n'ont pas, c'est plus simple pour justifier le chèque en bout de ligne. C'est con, mais c'est comme çà.

Comme tu vois j'ai choisi le MF plutôt que le D800e pour des raisons pratiques, rien de plus et je ne doute pas que ce D800e en dehors de mes impératifs personnels est ce qui se fait de mieux actuellement dans le 24x36.

Franchement, j'eusse préféré que Nikon se cantonne à 24Mo mais en 16 bits direct. Là j'aurais franchi le pas.
:)