Mise au point avec le retardateur?

Démarré par panchito, Août 16, 2013, 19:11:39

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour,
j'essaie de me faire un auto portrait en studio avec des flashs et un D300 sur pied + un 105 mm. J'utilise le retardateur mais je n'arrive pas à faire la mise au point.
Est-ce que vous connaissez la marche à suivre?

jac70

C'est normal que tu n'y arrives pas : la mise au point autofocus se fait au moment où tu appuyes sur le déclencheur, avant le départ du retardateur.
Une solution peut être la télécommande ....

panchito

j'ai trouvé une solution pas trop mal. Mise au point en mode manuel, j'ai mis un objet à ma place, fait la mise au point et j'ai pris sa place.
Ça marche mais je suis un peu déçu que l'autofocus ne fonctionne pas avec le retardateur. Il faut faire la mise au point avant. Mais dans mon cas c'est impossible puisque je n'y suis pas... ;D

Jean-Claude

mettre le boîtier en AF et zone automatique.

Le D300 ne sait pas reconnaître les visages mais les Nikon modernes vont d'eux-même faire le map sur l'oeil le plus proche

Kadobonux

Citation de: Jean-Claude le Août 17, 2013, 10:48:25

Le D300 ne sait pas reconnaître les visages mais les Nikon modernes vont d'eux-même faire le map sur l'oeil le plus proche

pas le d800e en tout cas

panchito

C'est la première chose que j'ai essayé. Ça marche avec mon zoom 16-85 mm mais pas avec le 105 qui est difficile parfois sur l'AF (excellente qualité d'objectif par ailleurs)

Citation de: Kadobonux le Août 17, 2013, 10:52:44
pas le d800e en tout cas

Il est nul ton D800! :P Je veux bien t'en débarrasser si tu veux, mais c'est bien pour te rendre service. ::)

Kadobonux

Citation de: panchito le Août 17, 2013, 13:13:14
Il est nul ton D800! :P Je veux bien t'en débarrasser si tu veux, mais c'est bien pour te rendre service. ::)

je note, je note
au fait c'est fait au 70-200

jac70

Oui, mais pas avec le retardateur (sauf erreur de ma part) puisque telle est la question....

Kadobonux

dans mon exemple, cela a été fait sans retardateur
et cela ne fonctionna pas, tralala

Unan kozh

Citation de: Kadobonux le Août 17, 2013, 10:52:44
pas le d800e en tout cas

Tiens l'ami Kado a un D800e qui marque les points autofocus pris en auto dans viewNX

Ben moi il ne le fait pas mon D800 sans e par contre dans le viseur il affiche bien sur l'oeil

Et c'est net bien là avec un 70/200 F:4  PO

Jean Claude à raison....poil au menton .
bien faire et laisser dire

Jean-Claude

Franchement sur le portrait montré par Kadobonux à la précision d'alignement près des collimateurs c'est bien pile poil dans le plan de l'oeil que le boîtier à fait la map, après bien sûr l'AF indique aussi d'autres détails assez contrastés qui se trouvent dans le même plan, mais il ne fait pas se laisser tromper par celà.

Ici Le d800 aurait pu trouver bien d'autres détails de visage plus contrastés qui ne sont pas dans le plan de l'oeil, mais il a choisi l'oeil.

Faut toujours réfléchléchir un peu quand on interprète un résultat technique  ;)

Jean-Claude

Le système de reconnaissance des visages, formes et couleurs à Nikon est incroyablement performant.
Si je fais une image d'une pièce avec une télé en marche occupant à peine 20% de la surface d'image, le collimateur AF va se caller sur la tête du commentateur qui parle à la télé !!! (histoire vécue plus d'une fois)

Indalo

Si je ne m'abuse, un portrait c'est demi poitrine il me semble, donc avec une commande filière pas chère, ça devrait le faire,non!!! ;)
Ou bien demande a un pote de pousser le bouton!!!

Kadobonux

c'est pas sur l'oeil, la preuve

Kadobonux

parce que, quand c'est net en automatique sur l'oeil, ca donne cela
(les deux sont des crops à 100%)

Kadobonux

donc MaP sur le visage, je veux bien
sur l oeil systematiquement non

Jean-Claude

Kadobonux, j'ai l'impression que la zone nette est bien en arrière par rapport à la zone indiquée par les collimateurs, il y a un soucis ailleurs, non ?

Kadobonux

je ne vois pas quel souci JC
les collimateurs sont bien sur la joue (photo 1) et n'apparaissent pas sur la photo 2
photos prises a quelques minutes d intervalle, avec le même objectif 70-200/2.8 VR2
f/2.8 - 100 isos - 1/800e pour la 1 - focale 195
f/5.6 - 1250 isos - 1/800e pour la 2 - focale 200
dans les 2 cas VR on et zone AFC auto

Unan kozh

Citation de: Kadobonux le Août 17, 2013, 18:29:31
c'est pas sur l'oeil, la preuve

Pourrais tu nous faire un crop de l'autre oeil de la photo N°1 ?

Si tu veux hein!

Comme ton modèle n'est pas juste de face cet oeil est forcément en A R

Merci (je peux le faire mais je ne me le permet pas )

luistappa

Citation de: Jean-Claude le Août 17, 2013, 16:20:35
Le système de reconnaissance des visages, formes et couleurs à Nikon est incroyablement performant.
Si je fais une image d'une pièce avec une télé en marche occupant à peine 20% de la surface d'image, le collimateur AF va se caller sur la tête du commentateur qui parle à la télé !!! (histoire vécue plus d'une fois)
Je confirme!
Le V1 est très fort pour cela.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Kadobonux

Citation de: Unan kozh le Août 17, 2013, 19:15:09
Pourrais tu nous faire un crop de l'autre oeil de la photo N°1 ?

à vot' service

je ne vois pas d'autre explication qu'un MaP automatique sur le visage (selon les collimateurs) et non sur les yeux

Unan kozh

Citation de: Kadobonux le Août 17, 2013, 19:27:10
à vot' service

je ne vois pas d'autre explication qu'un MaP automatique sur le visage (selon les collimateurs) et non sur les yeux

Merci;

Bon oui c'est un poil de cil plus net mais c'est loin d'être bon

Ce qui m'intrigue c'est l'affichage des points autofocus que je n'ai pas sur le D800

Une fonction en plus sur le e ?

Unan kozh

Bon il veut pas éditer  ???

J'ai trouvé en AF-s Auto ça affiche comme toi donc pas d'option spéciale e

Et comme toi il est dans les choux

En AF-c Auto ça n'affiche que un seul capteur et sur l'oeil et ça n'affiche rien dans NX2  par contre ça marche nickel.

Kadobonux

Citation de: Unan kozh le Août 17, 2013, 20:04:11
Bon il veut pas éditer  ???

J'ai trouvé en AF-s Auto ça affiche comme toi donc pas d'option spéciale e

Et comme toi il est dans les choux

En AF-c Auto ça n'affiche que un seul capteur et sur l'oeil et ça n'affiche rien dans NX2  par contre ça marche nickel.

Je suis vraiment tenté de penser que la MaP auto se fait sur le visage et non sur les yeux
une fois sr deux, à la louche  ;D
et je pense qu il n y a aucune différence logicielle entre le E et le non E  ;)

panchito

L'exemple que nous montre Kado. est un peu délicat. F2,8 à je ne sais pas quelle focale mais à cette ouverture sur un visage en gros plan et en AF automatique... c'est prendre un risque. Pour cette ouverture il me semble plus judicieux d'utiliser un autre mode AF. Isn't it?

Kadobonux

focale 195mm, m'sieur
j aime le risque (et je ne pensais pas faire un test sur la fonction AF automatique)  ;D

panchito

Citation de: Kadobonux le Août 17, 2013, 20:48:28
focale 195mm, m'sieur
j aime le risque

Tu aimes le risque, c'est pour cela que tu t'es acheté un D800E  :D, avec tout ce que l'on raconte sur les problèmes d'autofocus...

Sérieusement, 195mm à f2,8 pour un portrait serré, c'est AF sur un collimateur/oeil , pas d'AF automatique sinon...
Enfin, ce que j'en dis c'est plus pour causer mon bon monsieur, je n'ai jamais essayé de D800.
Pour ma pratique, j'ai préféré passer au MF numérique et garder mon très simple D300.

Kadobonux

tu as bien raison, j'ai essayé ce mode auto sans en être emballé

j'ai aussi gardé mon tres vieux d300
et je ne reve pas (encore) du MF
;)

ceci etant, si tu voyais les RAW d'un d800e + 105 macro, tu serais sans doute surpris

panchito

Citation de: Kadobonux le Août 18, 2013, 00:34:59
tu as bien raison, j'ai essayé ce mode auto sans en être emballé
;)

ceci etant, si tu voyais les RAW d'un d800e + 105 macro, tu serais sans doute surpris

Je n'en doute pas une seconde. Mais si j'ai choisi le MF ce n'est pas par snobisme ou je ne sais quel intransigeance.
C'est uniquement pour des raisons pragmatiques:

1/ le 16 bits direct. Quand tu fais des photos de tableaux par exemple, l'exactitude des couleurs est nettement à l'avantage du MF
2/ Quand tu fais du portrait serré (en studio), le rendu des teintes chair est, même si Nikon a progressé sur ce point depuis le D300, nettement à l'avantage du MF.
3/ Toujours pour du portrait serré en studio, la présence des matières est nettement à l'avantage du MF
4/ si tu photographie une bouteille de vin, tu remarquera que le corps des lettres sur l'étiquette est plus fin (au sens amaigri) qu'avec le MF. Idem pour les cils et sourcils dans la cas d'un portrait serré.
5/ la transition net-flou est bien plus douce sur le MF.
6/ les clients, surtout la clientèle privée, si tu utilise le même appareil qu'eux... Si tu shootes avec un appareil qu'ils n'ont pas, c'est plus simple pour justifier le chèque en bout de ligne. C'est con, mais c'est comme çà.

Comme tu vois j'ai choisi le MF plutôt que le D800e pour des raisons pratiques, rien de plus et je ne doute pas que ce D800e en dehors de mes impératifs personnels est ce qui se fait de mieux actuellement dans le 24x36.

Franchement, j'eusse préféré que Nikon se cantonne à 24Mo mais en 16 bits direct. Là j'aurais franchi le pas.
:)