Bonjour,
Afin de remplacer mon D700, j'hésite entre le D800 et le D800€. Les 600€ de différences sont-ils à votre avis justifiés ?
Vivant à la campagne, je n'ai pas l'occasion de comparer les deux boîtiers.
Heureux possesseurs de ces boîtiers, merci de vos lumières !
Citation de: cagire le Octobre 03, 2013, 18:44:31
Les 600€ de différences sont-ils à votre avis justifiés ?
Sous un certain angle, oui.
Si tu postraite très finement tes fichiers le d800e et un poil plus fin, et te permet de gagner une passe d accentuation on va dire.
Pour moi c est un peu mieux a condition de soigner la prise de vue.
Par contre ça ne vaut clairement pas 600 euros, il me semble que c était du genre 200 euros d écart lorsque j ai acheté le miens...
A 600 euros on passe d une optique bonne a une bien meilleure donc....
Négocie mieux les prix.
Ensuite si tu as déjà vendu un rein pour le 800, inutile de vendre le deuxième pour ajouter un e.
Inversement si tu es un perpétuel inquiet, prend le epour t'éviter des regrets, fondés ou non.
Citation de: cagire le Octobre 03, 2013, 18:44:31
Les 600€ de différences sont-ils à votre avis justifiés ?
Sous un certain angle, non.
Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2013, 18:51:50
Sous un certain angle, non.
Et en grand angle, oui ou non?
Merci pour vos rapides réactions. A budget sensiblement équivalent, je vais donc opter pour le D800 + 1.8/28 afs.
Citation de: cagire le Octobre 03, 2013, 18:57:59
A budget sensiblement équivalent, je vais donc opter pour le D800 + 1.8/28 afs.
C'est un peu le raisonnement que je me suis fait quand j'ai acheté mon D800 (sans "E"). J'en suis très satisfait, aucun regret, c'est déjà suffisant bien comme ça. 8)
Citation de: kochka le Octobre 03, 2013, 18:51:33
Négocie mieux les prix.
Ensuite si tu as déjà vendu un rein pour le 800, inutile de vendre le deuxième pour ajouter un e.
Inversement si tu es un perpétuel inquiet, prend le epour t'éviter des regrets, fondés ou non.
Sans être inquiet, je me disais que tant qu'à aller dans la logique de 36MP, autant la pousser jusqu'au bout. Mais quand j'ai pris le mien, il n'y avait "que" 300 euros d'écart et je n'avais pas NX ce qui relativisait la différence de prix. Je ne regrette pas car je n'utilise plus l'accentuation et dans certains cas, j'ai l'impression que ça fait une différence subtile même sans agrandir en A2 ni regarder à la loupe. Je ne sais pas si c'est réel ou psychologique mais je m'en fiche à dire vrai. ;)
Cela étant, à 600 euros d'écart, j'opterais pour le "sans E".
Citation de: cagire le Octobre 03, 2013, 18:44:31
Les 600€ de différences sont-ils à votre avis justifiés ?
Sous un certain angle, ça se discute...
sauf que le e est livré avec captureNX ce qui ramène la différence de prix a 3/400e.
Après moi je l'utilise pas donc ça fait 600 :)
Citation de: cagire le Octobre 03, 2013, 18:57:59
Merci pour vos rapides réactions. A budget sensiblement équivalent, je vais donc opter pour le D800 + 1.8/28 afs.
Prends plutôt le D800E + f/1.8 28 AF-S.
Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2013, 19:49:02
Prends plutôt le D800E + f/1.8 28 AF-S.
Le jour où tu lâcheras, ou te lâchera, ton D700 c'est ce choix que tu feras ?
Petite question subsidiaire à Arno06, dont je sais qu'il connaît le D3 (le D700 étant sensiblement équivalent en qualité de fichier) : à 6.400 ISO par faible lumière, que penses-tu du D800 par rapport au D3 ?
Evidemment, si d'autres parmi vous sont dans le même cas qu'Arno06 je recevrai leur avis avec attention et plaisir.
Citation de: cagire le Octobre 03, 2013, 20:13:12
Le jour où tu lâcheras, ou te lâchera, ton D700 c'est ce choix que tu feras ?
A priori, quitte à changer* le
vaisseau amiral, je prendrais le D800E. Mébon, j'étais resté sur une différence de 300€ (+10%). A 600€, c'est plus "chiant"...
*en fait, je garderais le D700, qui deviendrait le mulet...
Citation de: cagire le Octobre 03, 2013, 20:18:20
Petite question subsidiaire à Arno06, dont je sais qu'il connaît le D3 (le D700 étant sensiblement équivalent en qualité de fichier) : à 6.400 ISO par faible lumière, que penses-tu du D800 par rapport au D3 ?
Evidemment, si d'autres parmi vous sont dans le même cas qu'Arno06 je recevrai leur avis avec attention et plaisir.
En basse lumière:
a 3200 isos c est ok en réduisant les fichier c est du niveau du d3 voire un peu mieux.
C est inférieur au d3s même en réduisant les fichiers.
En très faible lumière:
L af du d800 n est pas suffisamment discriminant et la le d3s fait le trou assez facilement de 6400 jusqu a 12000 isos.
En bonne conditions de lumière a 100 isos:
C est très supérieur aux d3 dynamique, couleurs, rapport signal bruit, bref fichiers avec plus de potentiel.
Si tu travaille sur CS6 avec beaucoup de calques attention a l ordi !!!!
Citation de: cagire le Octobre 03, 2013, 20:18:20
Petite question subsidiaire à Arno06, dont je sais qu'il connaît le D3 (le D700 étant sensiblement équivalent en qualité de fichier) : à 6.400 ISO par faible lumière, que penses-tu du D800 par rapport au D3 ?
Evidemment, si d'autres parmi vous sont dans le même cas qu'Arno06 je recevrai leur avis avec attention et plaisir.
Salut
J'ai le D700 et le D800. Le D800 est un
poil meilleur que le D700 en hautes sensibilités. En gros, si besoin, je me limite environ à 4000 isos avec le D700. Avec le D800, limite environ à 5000 isos pour avoir un fichier propre. Dans les 2 cas, fichiers dématricés avec DXO. Evidemment, que ce soit avec le D700 ou avec le D800, les fichiers doivent être correctement exposés en hautes sensibilités.
Citation de: cagire le Octobre 03, 2013, 20:18:20
Petite question subsidiaire à Arno06, dont je sais qu'il connaît le D3 (le D700 étant sensiblement équivalent en qualité de fichier) : à 6.400 ISO par faible lumière, que penses-tu du D800 par rapport au D3 ?
Evidemment, si d'autres parmi vous sont dans le même cas qu'Arno06 je recevrai leur avis avec attention et plaisir.
Bonsoir,
Le D800 a un peu plus de bruit que le D3 mais rien de rédhibitoire, de ce que peut en juger, le D3 est un peu meilleur avec une structure de bruit plus fine et nécessitant une correction moindre que ce soit en luminance et chrominance mais, une fois post traité, il n'y a pas AMHA une grande différence entre les deux.
Voici par exemple une image au D800E a 6400 isos, je n'ai malheureusement pas d'images similaires (cad prisent dans des conditions équivalentes) au D3 a cette sensibilité mais, si c'est nécessaire, ayant accès a un D3, un D3s et un D800e je peux faire un comparo entre tous.
et le crop.. bref, pour un crop 100 % d'une image de 36mpx, cela me semble correct...
je precise que l'image (un Nef) est traitée dans LR4 avec une réduction du bruit de chrominance d'une valeur de 20 sur une échelle de 100 et aucune correction du bruit de luminance.
Citation de: arno06 le Octobre 03, 2013, 21:07:19
En basse lumière:
a 3200 isos c est ok en réduisant les fichier c est du niveau du d3 voire un peu mieux.
En réduisant de combien ? Du même niveau à 100% écran ou à taille de tirage égal ?
Citation de: FredFoto le Octobre 03, 2013, 21:10:30
J'ai le D700 et le D800. Le D800 est un poil meilleur que le D700 en hautes sensibilités.
A 100% écran ou à taille de tirage égal ?
Citation de: Botticelli le Octobre 03, 2013, 23:45:59
Du même niveau à 100% écran ou à taille de tirage égal ?
Citation de: Botticelli le Octobre 03, 2013, 23:45:59
A 100% écran ou à taille de tirage égal ?
Ou bien après réduction au même nombre de pixels ?
Citation de: Botticelli le Octobre 04, 2013, 00:07:09
Ou bien après réduction au même nombre de pixels ?
Oui
Je ne visionne jamais au delà du 75% un fichier issu du d800.
Je précise tout de même que je n'ai jamais procédé à une comparaison protocolaire. Ce n'est que mon ressenti visuel.
Il y a sur la toile des comparaisons dans des conditions plus ou moins protocolaires. Il suffit de chercher par exemple "d700 d800 noise comparison" sur google.
Citation de: cagire le Octobre 03, 2013, 18:44:31
Bonjour,
Afin de remplacer mon D700, j'hésite entre le D800 et le D800€. Les 600€ de différences sont-ils à votre avis justifiés ?
Non....D800, clairement !
Et si le doute persiste essaie de te procurer un A3 de D800E et de D800, et dépense supplémentaire inutile sera épargnée.
Citation de: KOWA le Octobre 03, 2013, 23:07:35
Bonsoir,
Le D800 a un peu plus de bruit que le D3 mais rien de rédhibitoire, de ce que peut en juger, le D3 est un peu meilleur avec une structure de bruit plus fine et nécessitant une correction moindre que ce soit en luminance et chrominance mais, une fois post traité, il n'y a pas AMHA une grande différence entre les deux.
Voici par exemple une image au D800E a 6400 isos, je n'ai malheureusement pas d'images similaires (cad prisent dans des conditions équivalentes) au D3 a cette sensibilité mais, si c'est nécessaire, ayant accès a un D3, un D3s et un D800e je peux faire un comparo entre tous.
Ce est en ayant juste eu accès à des boîtiers que l'on arrive à émettre des avis totalement faux comme celui-ci
il y a vraiment un monde entre des images de D3/D700/D3x et D3s/D800 etc.. au niveau de la propreté des images haut ISO après post traitement et au niveau de la facilité du post traitement de ces images
les appareils du premiers groupe, je les ai tous pratiqué pendant des années sur des milliers d'images et pour le D800 je suis de ceux qui ont la plus longue expérience quotidienne de ce boîtier. Cette évidence issue d'une longue pratique est rès différente de l'impression que l'on peut avoir en mettent juste le nez sur un crop 100%
Citation de: Botticelli le Octobre 03, 2013, 23:45:59
En réduisant de combien ? Du même niveau à 100% écran ou à taille de tirage égal ?
En resuisant a 12 mpix
....
A 100 pourcent ecran c est un peu delicat de comparer tellement l image du d800 est grande compare a celle du d3 !
Citation de: Jean-Claude le Octobre 04, 2013, 07:01:10
Ce est en ayant juste eu accès à des boîtiers que l'on arrive à émettre des avis totalement faux comme celui-ci
il y a vraiment un monde entre des images de D3/D700/D3x et D3s/D800 etc.. au niveau de la propreté des images haut ISO après post traitement et au niveau de la facilité du post traitement de ces images
les appareils du premiers groupe, je les ai tous pratiqué pendant des années sur des milliers d'images et pour le D800 je suis de ceux qui ont la plus longue expérience quotidienne de ce boîtier. Cette évidence issue d'une longue pratique est rès différente de l'impression que l'on peut avoir en mettent juste le nez sur un crop 100%
Bonjour Jean Claude,
Le D3 et le D800 m'appartiennent, je pratique ces boitiers depuis déjà pas mal de temps, le D3s est a un pote, je n'émet pas d'avis dessus
Si vous relisez mon post, vous verrez que je ne dénigre aucunement le D800 a haut isos, bien au contraire, les fichiers sont excellents cela ne fait aucun doute, non, je fait juste remarquer que le bruit de luminance et chroma est un peu plus empâté (a agrandissement similaire) sur le D800 que sur le D3 du moins dans LR4 mais peut être est ce diffèrent dans NX....
Là ou je vous rejoint c'est qu'après post traitement, les images du D800 sont de très haute tenue.
Merci à tous pour vos retours d'expérience.
Citation de: KOWA le Octobre 04, 2013, 08:58:44
Bonjour Jean Claude,
Le D3 et le D800 m'appartiennent, je pratique ces boitiers depuis déjà pas mal de temps, le D3s est a un pote, je n'émet pas d'avis dessus
Si vous relisez mon post, vous verrez que je ne dénigre aucunement le D800 a haut isos, bien au contraire, les fichiers sont excellents cela ne fait aucun doute, non, je fait juste remarquer que le bruit de luminance et chroma est un peu plus empâté (a agrandissement similaire) sur le D800 que sur le D3 du moins dans LR4 mais peut être est ce diffèrent dans NX....
Là ou je vous rejoint c'est qu'après post traitement, les images du D800 sont de très haute tenue.
hummmmm....je ne veux pas m interposer dans votre joute verbale , mais je crois que JC a raison en tout cas c est aussi ce que je constate.
Lorsque tu réduis le d800 a la taille du d3 et lorsque la lumière permet encore aux deux de sortir des choses convenables, a mon avis le d800 ne s en sort pas si mal, il est même un petit peu devant le d3, après cote a cote avec ceux du d3s c'est une autre histoire et la les fichiers du d800 en haut isos sont un peu cheap niveau couleur naturel dynamique et desaturation...
Personnellement entre d800/d800e, pour moi c'est d800e...Maintenant il est vrai que vu la différence de prix à l'heure actuelle, la question se pose. Pour avoir comparé les nefs d800/d800e, la différence reste quand même faible, et certains n'en verront pas l'intérêt, voire la différence...Et tout dépend de son utilisation.
Pour ce qui est de la gestion du bruit, ayant d700 et d800e, au premier abord la différence parait minime...Mais en pratique, le d800e est bien meilleur, conservant surtout des détails qui rendent le raw utilisable et encore de bonne facture et ce à 6400 isos...Personnellement avec le d700, je ne dépassais pas les 4000 isos, avec le d800e, c'est 6400 isos...
Là à 5000 iso sans traitement du bruit
:-\ pas très convaincante cette photo au format web et non croppée, ergodea. Tu as beaucoup trituré les potards (remontée des ombres ?) ?
Citation de: arno06 le Octobre 04, 2013, 09:21:01
hummmmm....je ne veux pas m interposer dans votre joute verbale , mais je crois que JC a raison en tout cas c est aussi ce que je constate.
Lorsque tu réduis le d800 a la taille du d3 et lorsque la lumière permet encore aux deux de sortir des choses convenables, a mon avis le d800 ne s en sort pas si mal, il est même un petit peu devant le d3, après cote a cote avec ceux du d3s c'est une autre histoire et la les fichiers du d800 en haut isos sont un peu cheap niveau couleur naturel dynamique et desaturation...
Il n'y a pas de joute, du moins de ma part, juste une discussion, comme vous le signalez, le D3 et le D800 se tiennent, mais, lors de mes premiers reportages avec le D800, il m'avait semblé qu'avant traitement les fichiers du D3 avait un grain un peu moins éclaté comparé au D800...
Voici deux crops pour tenter d'illustrer mes propos.
Sur celui ci, le bruit de chrominance a une structure moins régulière comparé au D3, après traitement les différences s'estompent voire disparaissent, mais, le grain induit par le bruit de luminance reste, je trouve, en faveur du D3 (un peu plus sec...)
Ceci dit, cela peut tout simplement venir des logiciels utilisés pour traiter les fichiers..
le D3.
Citation de: KOWA le Octobre 04, 2013, 10:50:39
Il n'y a pas de joute, du moins de ma part, juste une discussion, comme vous le signalez, le D3 et le D800 se tiennent, mais, lors de mes premiers reportages avec le D800, il m'avait semblé qu'avant traitement les fichiers du D3 avait un grain un peu moins éclaté comparé au D800...
Voici deux crops pour tenter d'illustrer mes propos.
Sur celui ci, le bruit de chrominance a une structure moins régulière comparé au D3, après traitement les différences s'estompent voire disparaissent, mais, le grain induit par le bruit de luminance reste, je trouve, en faveur du D3...
Je ne doute pas de a réalité de ta constatation quant à la structure du bruit, mais davantage de la comparaison proposée.
En effet même à paramètres d'expo égaux, l'image du D800 est plutôt sous ex alors que celle du D3 est très claire donc plus exposée. Ce qui fausse la comparaison en bruit.
mais un élément accentue la différence de structure: l'accentuation
en effet l'image du D800 est globalement floue vs celle du D3
si on accentue on retrouve une structure de bruit plus fine et assez comparable.
Après accentuation la vraie différence me semble finalement plus être dans l'amplitude du bruit couleur que dans la structure (régularité) du bruit en général.
Citation de: KOWA le Octobre 04, 2013, 10:50:39
Il n'y a pas de joute, du moins de ma part, juste une discussion, comme vous le signalez, le D3 et le D800 se tiennent, mais, lors de mes premiers reportages avec le D800, il m'avait semblé qu'avant traitement les fichiers du D3 avait un grain un peu moins éclaté comparé au D800...
Voici deux crops pour tenter d'illustrer mes propos.
Sur celui ci, le bruit de chrominance a une structure moins régulière comparé au D3, après traitement les différences s'estompent voire disparaissent, mais, le grain induit par le bruit de luminance reste, je trouve, en faveur du D3 (un peu plus sec...)
Ceci dit, cela peut tout simplement venir des logiciels utilisés pour traiter les fichiers..
Kowa, tu ne peux pas comparer sur deux photos si différentes.
Sur l une il y a de la lumière pas sur l autre, ensuite sur l une tu photographie un personnage a une distance permettant l identification sur l autre tu photographie des arbres avec des feuillages dans le noir....
De pus l expo est trop différente pour arriver a conclure quoi que ce soit la dessus.
Essaie sur deux portrait a 50mm 5000 isos au 1/100 a 1/2,8 par exemple tu verras plus clair,
Cldt,
Arno
Ps: grille par Bernard
Citation de: Bernard2 le Octobre 04, 2013, 10:58:45
Je ne doute pas de a réalité de ta constatation unt à la structure du bruit, mais davantage de la comparaison proposée.
En effet même à paramètres d'expo égaux, l'image du D800 est plutôt sous ex alors que celle du D3 est très claire donc plus exposée. Ce qui fausse la comparaison en bruit.
Vous avez raison, la zone ou est faite le crop est sous exp.
Ceci dit, peut importe, comparativement au D3, la différence entre les deux boitiers étant plutôt en faveur du D800 (maintient similaire voire meilleur de la chromie et de la dynamique en regard de la résolution) ce débat ne me semble pas très utile.. désolé de l'avoir initié ;)
Citation de: ergodea le Octobre 04, 2013, 10:06:19
Pour ce qui est de la gestion du bruit, ayant d700 et d800e, au premier abord la différence parait minime...Mais en pratique, le d800e est bien meilleur, conservant surtout des détails qui rendent le raw utilisable et encore de bonne facture et ce à 6400 isos...Personnellement avec le d700, je ne dépassais pas les 4000 isos, avec le d800e, c'est 6400 isos...
Là à 5000 iso sans traitement du bruit
Là, à 6 400 ISO sans traitement du bruit, avec le D700 :
;-)
Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2013, 11:24:15
Là, à 6 400 ISO sans traitement du bruit, avec le D700 :
;-)
tss tss..
et le crop?
:-)
EDIT: comme tu as ouvert cette image dans NX, à 6400 il y a toujours un traitement du bruit léger, sauf si tu l'as manuellement remis à0...
Citation de: Bernard2 le Octobre 04, 2013, 11:26:15
tss tss..
Je confirme : pas de traitement contre le bruit (ou, du moins, pas en P/T)...
Citation de: Bernard2 le Octobre 04, 2013, 11:26:15
et le crop?
:-)
Pas possible dans l'immédiat, et pas facile dans les jours qui viennent : mon PC va être mis à hauteur...
Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2013, 11:28:57
Je confirme : pas de traitement contre le bruit (ou, du moins, pas en P/T)...
Là on est d'accord...
mais on en reparle si tu ouvres ton image dans NX et que tu annules le traitement de l'appareil :-)
Mais sur le fond je trouve que ce type de traitement minimal de l'appareil est très pertinent.
Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2013, 11:28:57
Je confirme : pas de traitement contre le bruit (ou, du moins, pas en P/T)...
Pas possible dans l'immédiat, et pas facile dans les jours qui viennent : mon PC va être mis à hauteur...
Pose d'une étagère ?
;D
Il me semble que TTB soulignait des dérives de couleurs plus importantes à haute sensibilité sur les D800 comparés aux D3/D700.
?
Citation de: pepew le Octobre 04, 2013, 11:41:41
Il me semble que TTB soulignait des dérives de couleurs plus importantes à haute sensibilité sur les D800 comparés aux D3/D700.
?
C'est possible mais surtout évident vs le D3S qui a marqué une différence importante sur ce point en HS
Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2013, 11:28:57
Je confirme : pas de traitement contre le bruit (ou, du moins, pas en P/T)...
Pas possible dans l'immédiat, et pas facile dans les jours qui viennent : mon PC va être mis à hauteur...
Tu augmentes sa puissance en prévision du D800E ?- ;)
Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2013, 11:24:15
Là, à 6 400 ISO sans traitement du bruit, avec le D700 :
;-)
bah j'ai le d700, c'est pas moi qu'il faut convaincre! ;)
Le d700 est toujours un excellent boîtier et je ne cesserai le redire...Maintenant le d800e s'en sort mieux dans certaines situations. La photo postée ci dessus (la mienne), j'ai dû corriger l'expo, remonter les basses lumière...Et c'est un crop 40%...J'imagine que ta photo n'est pas un crop...
Bref, de toute façon ayant les deux boîtiers, je ne peux que confirmer que le d800e est meilleur, certes la différence n'est pas spectaculaire car le d700 est toujours aussi excellent, mais il m'arrive encore aujourd'hui d'être étonnée par sa gestion dans certaines situations...
Citation de: parkmar le Octobre 04, 2013, 11:49:13
Tu augmentes sa puissance en prévision du D800E ?- ;)
Juste migration de XP 32 à Seven 64 (+ passage à 8 Go de RAM) pour accueillir Photoshop CS6, entre autre.
Citation de: ergodea le Octobre 04, 2013, 12:43:24
bah j'ai le d700, c'est pas moi qu'il faut convaincre! ;)
Je ne cherche à convaincre personne... ;-)
(de toute façon, je suis définitivement hors jeu pour tout ce qui concerne ces aspects de bruit, ne faisant jamais de P/T particulier pour le combattre, sauf rares exceptions. En argentique N&B, je faisais de la HP5, et je ne cherchais pas à combattre le grain, non plus...)
Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2013, 12:51:19
Juste migration de XP 32 à Seven 64 .. entre autre.
Ca sentirai-t-y pas l'upgrade de boitier dans un futur type "cadeau de Noel"?
Citation de: arno06 le Octobre 04, 2013, 11:00:24
Kowa, tu ne peux pas comparer sur deux photos si différentes.
Sur l une il y a de la lumière pas sur l autre, ensuite sur l une tu photographie un personnage a une distance permettant l identification sur l autre tu photographie des arbres avec des feuillages dans le noir....
De pus l expo est trop différente pour arriver a conclure quoi que ce soit la dessus.
Essaie sur deux portrait a 50mm 5000 isos au 1/100 a 1/2,8 par exemple tu verras plus clair,
Cldt,
Arno
Ps: grille par Bernard
Bon, mea culpa, après un test (à 6400)... que je vous livre, la différence entre le D800 et le D3 est beaucoup plus tenue que dans mon ressenti
Pour info, appareils sur pied, bdb mesurée sur gris neutre, lumière artif stable, condition strictement identiques pour les deux prises de vues, dev LR 4 sans correction
1- les deux photos
2- les crops (100% pour le D3, 60 % pour le D800)
Citation de: KOWA le Octobre 04, 2013, 14:34:52
2- les crops (100% pour le D3, 60 % pour le D800)
Oui voila cela correspond d assez proche a ma vision en effet .....
Réduit le d800 est un poil meilleur....mais ça reste du même haut niveau globalement .....
Citation de: arno06 le Octobre 04, 2013, 17:29:23
Oui voila cela correspond d assez proche a ma vision en effet .....
Réduit le d800 est un poil meilleur....mais ça reste du même haut niveau globalement .....
Oui
Cela confirme ce que nous avions écrit tous les deux sur la page précédente de ce fil.
Pour une comparaison protocolaire parfaite, il faut un crop de 57% du fichier du D800 ;)
Citation de: FredFoto le Octobre 04, 2013, 17:53:48
Oui
Cela confirme ce que nous avions écrit tous les deux sur la page précédente de ce fil.
Pour une comparaison protocolaire parfaite, il faut un crop de 57% du fichier du D800 ;)
Zut... je suis a 60% c'est donc raté pour la comparaison protocolaire.
Décidément, testeur est un métier a part entière ;D
La question du bruit haut ISO du D800 est particulière à cet appareil et réclame aussi une solution particulière à ce boitier pour son traitement.
Au niveau du pixel, le bruit haut ISO du D800 n'est pas fondamentalement différent de celui d'un autre boitier Nikon de la même génération (D3s, D4 etc..), avec toutefois des fichiers hauts ISO plus robustes aux forts post-traitements que la génération d'avant (D3, D3x, D700).
C'est cette robustesse du fichier qui me fait dire que le D800 est nettement meilleur en haut ISO que le D700/D3. (Une image comme le bus ä Verso ne réclame pas de robustesse du fichier, d'autres fichiers avec peu de lumière et beaucoup d'ombres enterrées, oui)
Mais revenons au bruit des fichiers de D800.
Le bruit de luminance est à l'échelle des pixels, le bruit de chrominance varie sur des zones plus grandes, il est à l'échelle de nombreux pixels.
La conséquence de cette évidence sur un fichier surpixellisé de D800, qui sera moins agrandi pour une sortie donnée est que :
-1 Le bruit de luminance (ou granulosité de l'image) est bien masqué peu ou pas visible pur une intensité équivalente à un fichier peu pixellisé disons de 12 Mpix
-2 Le bruit de chrominance dont les marbrures colorées sont à une échelle bien plus grande, sont bien sûr aussi rendu plus fin, mais elles restent toujours bien visibles sur une agrandissement de style A3 de D800
Logiquement sur un fichier de D800 il faudrait traiter bien plus fort le bruit de chrominance que le bruit de luminance pour un résultat imprimé optimal.
En pratique on se rend compte que l'on peut se passer totalement de débruitage de luminance jusqu'à des valeurs ISO très élevées genre 3200 – 6400 ISO,
par contre il s'avère toujours indispensable d'utiliser un débruitage de chrominance, parfois même dès 400 – 800 ISO quand on est vraiment regardant sur des images fortement post traitées.
Venons en maintenant aux algorithmes de débruitage par défaut proposés par Nikon, c'est là que le bâts blesse !
Nikon a continué d'utiliser pour le débruitage du D800 les algorithmes traditionnels des boitiers moins pixellisés.
Cela signifie que :
soit vous débruitez de façon raisonnable sans trop de pertes sur la luminance (piqué des détails) et les marbrures de bruit de chrominance ne sont quasiment pas atténuées
soit vous poussez les manettes jusqu'à extinction du bruit de chrominance avec en conséquence une correction trop forte sur la luminance (perte de détails)
Même le nouvel algorithme performant de NX2 « débruitage 2012 » moins destructif pour les détails reste trop déséquilibré en chrominance / luminance pour le D800, il laisse trop de bruit de chrominance visible quand on ne veut pas perdre trop de détails
Heureusement que la solution parfaite existe dans Capture NX2.
Il suffit d'annuler tout débruitage dans la partie développement et de rajouter une seule étape supplémentaire de débruitage de chrominance sans débruitage de luminance et le tour est joué.
En pratique une étape supplémentaire Capture NX « débruitage haute qualité chrominance » de netteté 5 et puissance entre 4 et 10 règle tout problème de bruit de chrominance visible sur une sortie A3 jusqu'à 3200 ISO. Ce traitement s'applique sur toute la surface d'image sans aucune perte de détail.
Au-delà en ISO il peut s'avérer nécessaire de rajouter une étape supplémentaire « débruitage haute qualité luminance » de netteté 7 et de puissance entre 10 et 30. On a avantage à appliquer si possible ce traitement au pinceau uniquement sur les zones affectées (aplats sombres)
Voilà, sur des images identes en NEF prises au D700 et D800, je passe bien plus de temps sur le débruitage des fichiers de D700 que sur ceux du D800. Le résultat final est toujours nbien plus détaillé sur le D800 que le D700
Je ne connais pas tres bien capture nx, mais le bruit se traite comme l accentuation et mieux vaut plusieurs passes légères qu une forte passe brute de décoffrage, et vu que capture nx propose cette option il ne faudrait pas s en priver pour qui l utilise.
Enfin pour ce qui est du bruit de luminance il ne pose a mon avis plus aucun problèmes aujourd hui et ce depuis le d3 meme si on avait ces petit points blanc qui apparaissaient lorsqu on tirait sur les fichiers ..., et d ailleurs par défaut lighroom sépare assez bien la chrominance de la luminance pour donner un résultat déjà plus que satisfaisant et même si nx peut aller plus loin avec du savoir faire et de l application , en générale la ou lightroom ne donne pas de résultats convainquant les autres ne feront finalement que du sauvetage...
Par contre il faut bien séparer une application haut isos ( qui ne renseigne absolument pas sur les conditions de lumière), d une application faible lumière qui elle est beaucoup moins clémente avec les boitiers, et la pour moi il y a les boitier qui savent faire et les autres....
Bien JC
et bien Arno, pour hauts Iso + "faible lumière"
Raoul 8)
Citation de: raoul34 le Octobre 04, 2013, 18:43:09
Bien JC
et bien Arno, pour hauts Iso + "faible lumière"
Raoul 8)
Il convient de souvent le répéter car ce n est manifestement pas encore rentre dans la tête de tout le monde :-)
Je vois que nous sommes bien d'accord sur l'inutilité du débruitage de luminance jusqu'à des ISO assez élevés et la nécessité uniquement de traiter la chrominance.
Ceci rend les traitements de bruit par défaut à Nikon totalement obsolètes.
En ce qui concerne la chrominance j'insiste que Capture le fait superbement bien en seule passe très légère et non destructrice comme je l'ai expliqué plus haut.
C'est justement les fameux points blancs évoqués par Arno qui me pourrissaient la vie avec le D700, et qui font partie de ce que j'appelle le manque de robustesse des fichiers D3/D700, nous sommes toujours d'accord.
Citation de: Jean-Claude le Octobre 04, 2013, 18:08:26
La question du bruit haut ISO du D800 est particulière à cet appareil et réclame aussi une solution particulière à ce boitier pour son traitement.
Au niveau du pixel, le bruit haut ISO du D800 n'est pas fondamentalement différent de celui d'un autre boitier Nikon de la même génération (D3s, D4 etc..), avec toutefois des fichiers hauts ISO plus robustes aux forts post-traitements que la génération d'avant (D3, D3x, D700).
C'est cette robustesse du fichier qui me fait dire que le D800 est nettement meilleur en haut ISO que le D700/D3. (Une image comme le bus ä Verso ne réclame pas de robustesse du fichier, d'autres fichiers avec peu de lumière et beaucoup d'ombres enterrées, oui)
Mais revenons au bruit des fichiers de D800.
Le bruit de luminance est à l'échelle des pixels, le bruit de chrominance varie sur des zones plus grandes, il est à l'échelle de nombreux pixels.
La conséquence de cette évidence sur un fichier surpixellisé de D800, qui sera moins agrandi pour une sortie donnée est que :
-1 Le bruit de luminance (ou granulosité de l'image) est bien masqué peu ou pas visible pur une intensité équivalente à un fichier peu pixellisé disons de 12 Mpix
-2 Le bruit de chrominance dont les marbrures colorées sont à une échelle bien plus grande, sont bien sûr aussi rendu plus fin, mais elles restent toujours bien visibles sur une agrandissement de style A3 de D800
Logiquement sur un fichier de D800 il faudrait traiter bien plus fort le bruit de chrominance que le bruit de luminance pour un résultat imprimé optimal.
En pratique on se rend compte que l'on peut se passer totalement de débruitage de luminance jusqu'à des valeurs ISO très élevées genre 3200 – 6400 ISO,
par contre il s'avère toujours indispensable d'utiliser un débruitage de chrominance, parfois même dès 400 – 800 ISO quand on est vraiment regardant sur des images fortement post traitées.
Venons en maintenant aux algorithmes de débruitage par défaut proposés par Nikon, c'est là que le bâts blesse !
Nikon a continué d'utiliser pour le débruitage du D800 les algorithmes traditionnels des boitiers moins pixellisés.
Cela signifie que :
soit vous débruitez de façon raisonnable sans trop de pertes sur la luminance (piqué des détails) et les marbrures de bruit de chrominance ne sont quasiment pas atténuées
soit vous poussez les manettes jusqu'à extinction du bruit de chrominance avec en conséquence une correction trop forte sur la luminance (perte de détails)
Même le nouvel algorithme performant de NX2 « débruitage 2012 » moins destructif pour les détails reste trop déséquilibré en chrominance / luminance pour le D800, il laisse trop de bruit de chrominance visible quand on ne veut pas perdre trop de détails
Heureusement que la solution parfaite existe dans Capture NX2.
Il suffit d'annuler tout débruitage dans la partie développement et de rajouter une seule étape supplémentaire de débruitage de chrominance sans débruitage de luminance et le tour est joué.
En pratique une étape supplémentaire Capture NX « débruitage haute qualité chrominance » de netteté 5 et puissance entre 4 et 10 règle tout problème de bruit de chrominance visible sur une sortie A3 jusqu'à 3200 ISO. Ce traitement s'applique sur toute la surface d'image sans aucune perte de détail.
Au-delà en ISO il peut s'avérer nécessaire de rajouter une étape supplémentaire « débruitage haute qualité luminance » de netteté 7 et de puissance entre 10 et 30. On a avantage à appliquer si possible ce traitement au pinceau uniquement sur les zones affectées (aplats sombres)
Voilà, sur des images identes en NEF prises au D700 et D800, je passe bien plus de temps sur le débruitage des fichiers de D700 que sur ceux du D800. Le résultat final est toujours nbien plus détaillé sur le D800 que le D700
Pour moi, tout est dit!
Juste par curiosité j'ai jeté un oeil chez BH : moins de 200 $ soit 150 € entre D800 et D800E sans capture NX2 qui ne m'est pas utile.
De qui se moque-t-on ?
Si je craque avant la fin de l'année pour un achat en France ou CCE, sauf filière pour réduire l'écart (en partant du D800) je n'irai pas jusqu'au E.
Alain
Citation de: foutografe le Octobre 04, 2013, 22:12:34
De qui se moque-t-on ?
De toi, peut-être ?
En ce qui me concerne, je suis passé chez B&H* cet été, et j'ai été surpris par le fait que si le prix de certains boîtiers Nikon étaient plutôt attractifs (les entrées de gamme, principalement), celui du D800 ne l'était pas du tout par rapport au tarif auquel on le trouvait en France... de qui se moque-ton ?
*le doute m'habite : peut-être ne parle-t-on pas du même magasin ?
Tiens d'ailleurs j'ai vu que par chez moi, le d800 est vendu à 2000 euros, c'est son prix actuel?
Citation de: ergodea le Octobre 04, 2013, 22:31:23
Tiens d'ailleurs j'ai vu que par chez moi, le d800 est vendu à 2000 euros, c'est son prix actuel?
Pas vers chez moi... de qui se moque-t-on (ter) ?
Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2013, 22:42:08
Pas vers chez moi... de qui se moque-t-on (ter) ?
Faut faire un petit tour par chez nous...Bon avec le voyage ça fera plus cher encore ;D
Citation de: ergodea le Octobre 04, 2013, 22:31:23
Tiens d'ailleurs j'ai vu que par chez moi, le d800 est vendu à 2000 euros, c'est son prix actuel?
A ce prix là le revendeur ne gagne rien...le prix tarif est à 2950.
Une fois la mise en place passée les revendeurs pratiquent un prix de 12 à 15% au dessous la ça ferait 32%...
si c'est réel c'est sans doute que le revendeur a vraiment besoin de cash (ce qui n'est pas impossible par les temps qui courent).
Citation de: foutografe le Octobre 04, 2013, 22:12:34
Juste par curiosité j'ai jeté un oeil chez BH : moins de 200 $ soit 150 € entre D800 et D800E sans capture NX2 qui ne m'est pas utile.
De qui se moque-t-on ?
Alain
Ne pas oublier quand même que
1/ les prix B&H (comme tous les américains) sont annoncés HT
2/ Ils bénéficient en ce moment d'une remise de 300$ et 200$ jusqu'au 02/11 (équivalent aux promos Nikon périodiques).
Chez B&H:
Le D800E est à 3296,95$ HT
Le D800 est à 2996,95$ HT
La différence de prix HT sans remise ponctuelle est bien de 300$ (soit 275€ si on applique la TVA France)
donc comparable France.
Après en France il y'a deux cas de figure (au moins):
Les D800E étant vendus en distribution sélective ils restent plus près du prix tarif alors que les non E, plus largement diffusés sont davantage en concurrence et leur prix "de la rue" est plus bas, ce qui contribue à accentuer l'écart de prix entre les deux modèles.
Citation de: Bernard2 le Octobre 04, 2013, 23:55:19
Ne pas oublier quand même que
1/ les prix B&H (comme tous les américains) sont annoncés HT
2/ Ils bénéficient en ce moment d'une remise de 300$ et 200$ (équivalent aux promos Nikon périodiques)
Le D800E est à 3296,95$ HT (- remise de 300$ promo jusqu'au 2/11)
Le D800 est à 2996,95$ HT (- remise de 200$ " " )
La différence de prix HT sans remise ponctuelle est bien de 300$ (soit 275€ si on applique la TVA France)
donc comparable France.
Après en France il y'a deux cas de figure (au moins):
Les D800E étant vendus en distribution sélective ils restent plus près du prix tarif alors que les non E, plus largement diffusés sont davantage en concurrence et leur prix est plus bas, ce qui contribue à accentuer l'écart de prix entre les deux modèles.
Bernard, tes
posts ne sont pas rigolos : plutôt que de te fendre d'un accès de colère, de fustiger untel ou untel, tu nous livres des messages précis, étayés, argumentés... non, vraiment pas drôles !
Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2013, 00:02:55
Bernard, tes posts ne sont pas rigolos : plutôt que de te fendre d'un accès de colère, de fustiger untel ou untel, tu nous livres des messages précis, étayés, argumentés... non, vraiment pas drôles !
Effectivement il faut que j'arrive à surmonter ce terrible penchant...
Serais-tu atteint de penchitude, comme une ex abandonnée?
Citation de: Jean-Claude le Octobre 04, 2013, 18:08:26
La question du bruit haut ISO du ...
Heureusement que la solution parfaite existe dans Capture NX2.
En pratique une étape supplémentaire Capture NX « débruitage haute qualité chrominance » de netteté 5 et puissance entre 4 et 10 règle tout problème de bruit de chrominance visible sur une sortie A3 jusqu'à 3200 ISO.
Au-delà en ISO il peut s'avérer nécessaire de rajouter une étape supplémentaire « débruitage haute qualité luminance » de netteté 7 et de puissance entre 10 et 30.
Peut-on savoir dans quelle version de NX2 on trouve en toute lettre débruitage haute qualité chrominance et luminance
Voici une copie écran de mon NX2 et cette notion de chrominance et luminance ne sont pas indiquées en toutes lettres
IL y aurait donc deux étapes bien différentes mais où??
Merci
hehe chevalier, faut lire lentement et studieusement :D
la notion de luminance et chrominance à toujours existé dans Capturé NX, mais bien sûr pas dans le développement, mais dans le post traitement appelé dans Capture : Étape Supplémentaire
Pour cette raison je dis plus haut qu'il y a lieu d'annuler le débruitage du développement et de faire le débruitage en étape supplémentaire
Il faut passer par nouvelle étape
Merci à tous les deux :) :)
Il fallait donc cliquer sur opacité
Vieux chevalier2, très vieux :P :P
C'est bien PapaChloé mais la photo est trop petite :D :D :D
Raoul 8)
Citation de: raoul34 le Octobre 06, 2013, 11:58:23
C'est bien PapaChloé mais la photo est trop petite :D :D :D
Raoul 8)
Le bruit était surtout dans les oreilles. ;D
Pour que chevalier comprenne tout jusqu'au bout :
faudra donc mettre la réglette luminance à 0% et laisser la réglette chrominance à 100% pour obtenir un débruitage de chrominance ;)
ah et j'oubliais ne pas faire comme papa Chloé qui laisse l'intensité à zéro :D
Citation de: Jean-Claude le Octobre 06, 2013, 14:03:30
ah et j'oubliais ne pas faire comme papa Chloé qui laisse l'intensité à zéro :D
Le fichier est à 200 iso en pose longue. J'ai juste ouvert ce fichier et ajouté l'étape pour faire la copie d'écran. En fait, il faut faire 2 fois la manip : 1 pour la luminance, 1 pour la chrominance. Je pense même que c'est en te lisant (ou alors c'était "Tinange") que j'ai appris l'astuce il y a quelques années en arrière. ;)
Bonjour,
Faut il au prealable du traitement contre le bruit indiqué ci dessus avoir reduit (voir mis à 0) l'accentuation dans le picture control ? Et seulement une fois le bruit traité accentuer le fichier via un passe-haut ou un masque flou ?
Citation de: GrandSud le Octobre 06, 2013, 15:20:34
Bonjour,
Faut il au prealable du traitement contre le bruit indiqué ci dessus avoir reduit (voir mis à 0) l'accentuation dans le picture control ? Et seulement une fois le bruit traité accentuer le fichier via un passe-haut ou un masque flou ?
Je met à 0 dans le picture controle. Pourquoi accentuer ce qu'on veut estomper. ;)
Citation de: PapaChloé le Octobre 06, 2013, 14:59:57
Le fichier est à 200 iso en pose longue. J'ai juste ouvert ce fichier et ajouté l'étape pour faire la copie d'écran. En fait, il faut faire 2 fois la manip : 1 pour la luminance, 1 pour la chrominance. Je pense même que c'est en te lisant (ou alors c'était "Tinange") que j'ai appris l'astuce il y a quelques années en arrière. ;)
Oui mais si t'avais tout lu tu ne referais pas deux fois la manip pour luminance et chrominance. suffit chainer les deux étapes luminance et chrominance et de la placer dans un set et hop on a en une étape appelée par set on a la luminance et la chrominance séparés et prérèglés.
Il est évident qu'avec cette technique l'accentuation doit être à zéro dans le Picture Control. À cet effet je me suis mis en mémoire dans tous mes boîtiers un Picture Control perso baptisé RAW basé sur Neutral, sans accentuation et avec un contraste de -1 histoire d'être dès le départ dans les meilleures conditions pour traiter les hautes lumières
Merci pour vos réponses à tous les 2. Procédant ainsi en hauts iso, vos réponses me permettent de confirmer que j'étais dans le vrai. Et lorsqu'on débute le conseil de "vieilles barbes" est précieux car il n'est pas toujours évident de savoir si on s'y prend mal ou bien. Certes j'ai mes yeux pour évaluer le résultat mais il me manque encore de l'expérience pour avoir un jugement assuré.
Et je rajouterai, pas bete le PC de JC, dans certains cas.
Citation de: Jean-Claude le Octobre 06, 2013, 15:50:19
Oui mais si t'avais tout lu tu ne referais pas deux fois la manip pour luminance et chrominance. suffit chainer les deux étapes luminance et chrominance et de la placer dans un set et hop on a en une étape appelée par set on a la luminance et la chrominance séparés et prérèglés.
Il est évident qu'avec cette technique l'accentuation doit être à zéro dans le Picture Control. À cet effet je me suis mis en mémoire dans tous mes boîtiers un Picture Control perso baptisé RAW basé sur Neutral, sans accentuation et avec un contraste de -1 histoire d'être dès le départ dans les meilleures conditions pour traiter les hautes lumières
Merci je connais. Mais pour expliquer à quelqu'un qui semble découvrir NX autant y aller étape par étape.
Citation de: Amaniman le Octobre 04, 2013, 10:34:30
:-\ pas très convaincante cette photo au format web et non croppée, ergodea. Tu as beaucoup trituré les potards (remontée des ombres ?) ?
Hi
toujours avec le D300 ? tu veux passer au D800 ?
Citation de: Jean-Claude le Octobre 04, 2013, 18:08:26
La question du bruit haut ISO du D800 est particulière à cet appareil et réclame aussi une solution particulière à ce boitier pour son traitement.
Au niveau du pixel, le bruit haut ISO du D800 n'est pas fondamentalement différent de celui d'un autre boitier Nikon de la même génération (D3s, D4 etc..), avec toutefois des fichiers hauts ISO plus robustes aux forts post-traitements que la génération d'avant (D3, D3x, D700).
C'est cette robustesse du fichier qui me fait dire que le D800 est nettement meilleur en haut ISO que le D700/D3. (Une image comme le bus ä Verso ne réclame pas de robustesse du fichier, d'autres fichiers avec peu de lumière et beaucoup d'ombres enterrées, oui)
Mais revenons au bruit des fichiers de D800.
Le bruit de luminance est à l'échelle des pixels, le bruit de chrominance varie sur des zones plus grandes, il est à l'échelle de nombreux pixels.
La conséquence de cette évidence sur un fichier surpixellisé de D800, qui sera moins agrandi pour une sortie donnée est que :
-1 Le bruit de luminance (ou granulosité de l'image) est bien masqué peu ou pas visible pur une intensité équivalente à un fichier peu pixellisé disons de 12 Mpix
-2 Le bruit de chrominance dont les marbrures colorées sont à une échelle bien plus grande, sont bien sûr aussi rendu plus fin, mais elles restent toujours bien visibles sur une agrandissement de style A3 de D800
Logiquement sur un fichier de D800 il faudrait traiter bien plus fort le bruit de chrominance que le bruit de luminance pour un résultat imprimé optimal.
En pratique on se rend compte que l'on peut se passer totalement de débruitage de luminance jusqu'à des valeurs ISO très élevées genre 3200 – 6400 ISO,
par contre il s'avère toujours indispensable d'utiliser un débruitage de chrominance, parfois même dès 400 – 800 ISO quand on est vraiment regardant sur des images fortement post traitées.
Venons en maintenant aux algorithmes de débruitage par défaut proposés par Nikon, c'est là que le bâts blesse !
Nikon a continué d'utiliser pour le débruitage du D800 les algorithmes traditionnels des boitiers moins pixellisés.
Cela signifie que :
soit vous débruitez de façon raisonnable sans trop de pertes sur la luminance (piqué des détails) et les marbrures de bruit de chrominance ne sont quasiment pas atténuées
soit vous poussez les manettes jusqu'à extinction du bruit de chrominance avec en conséquence une correction trop forte sur la luminance (perte de détails)
Même le nouvel algorithme performant de NX2 « débruitage 2012 » moins destructif pour les détails reste trop déséquilibré en chrominance / luminance pour le D800, il laisse trop de bruit de chrominance visible quand on ne veut pas perdre trop de détails
Heureusement que la solution parfaite existe dans Capture NX2.
Il suffit d'annuler tout débruitage dans la partie développement et de rajouter une seule étape supplémentaire de débruitage de chrominance sans débruitage de luminance et le tour est joué.
En pratique une étape supplémentaire Capture NX « débruitage haute qualité chrominance » de netteté 5 et puissance entre 4 et 10 règle tout problème de bruit de chrominance visible sur une sortie A3 jusqu'à 3200 ISO. Ce traitement s'applique sur toute la surface d'image sans aucune perte de détail.
Au-delà en ISO il peut s'avérer nécessaire de rajouter une étape supplémentaire « débruitage haute qualité luminance » de netteté 7 et de puissance entre 10 et 30. On a avantage à appliquer si possible ce traitement au pinceau uniquement sur les zones affectées (aplats sombres)
Voilà, sur des images identes en NEF prises au D700 et D800, je passe bien plus de temps sur le débruitage des fichiers de D700 que sur ceux du D800. Le résultat final est toujours nbien plus détaillé sur le D800 que le D700
Et comment fait tu pour le D3X ?
Un debruitage sous LR avec les curseurs séparés de luminance et de chrominance sont ils equivalents aux deux etapes sous capture ?
Le d3x réclame toujours un peu débruitage de luminance en plus de la chrominance là ou le D800 passe en chrominance seule.
Le D3x demande aussi plus d'attention sur l'accentuation de l'image que l'on doit choisir sélective sur les zones moyennes et claires du sujet, jamais sur les zones foncées pour ne pas faire monter les fameux points blancs), on doit parfois aussi choisir de perdre des infos dans le noirs Pour ne pas faire monter le bruit ou même parfois monter le point noir.
Bref le D3x demande plus de travail de post traitement et un travail en finesse.
Luminance et chrominance sont des notions universelles qui ne dépendent pas d'un logiciel, par contre les algorithmes de débruitage peuvent être différents entre logiciels, je ne connais pas assez ceux de LR pour donner un avis.
Mais aussi longtemps que j'arrive sortir ce que je veux de mes NEF dans Capture NX je n'ai pas d'état d'âme :)
Citation de: ricoco le Octobre 06, 2013, 19:13:55
Hi
toujours avec le D300 ? tu veux passer au D800 ?
Euh non, je suis passé au D1000 (D300 + D700 = le combo ultime pour qui ne fait pas plus que des livres-albums A3) ;)
Citation de: Jean-Claude le Octobre 06, 2013, 21:45:52
Bref le D3x demande plus de travail de post traitement et un travail en finesse.
1) Merci
2) je suis mal barré :D
Citation de: PapaChloé le Octobre 06, 2013, 14:59:57
Le fichier est à 200 iso en pose longue. J'ai juste ouvert ce fichier et ajouté l'étape pour faire la copie d'écran. En fait, il faut faire 2 fois la manip : 1 pour la luminance, 1 pour la chrominance. Je pense même que c'est en te lisant (ou alors c'était "Tinange") que j'ai appris l'astuce il y a quelques années en arrière. ;)
t'as testé la pose longue et le flash en 2e rideau a isos natif?
normalement t'as pas de bruit ;)
Je le fais depuis longtemps mais en premier rideau pour choisir la pose de mes sujets mais là tu m'as incité à tenter des poses plus longues et je suis allé bien bien au delà des 2 secondes habituelles. ;) Iso natif oeuf corse sinon çà marche pas.
P. S. Mail sur ta boite. ;)
Citation de: PapaChloé le Octobre 07, 2013, 16:28:33
Je le fais depuis longtemps mais en premier rideau pour choisir la pose de mes sujets mais là tu m'as incité à tenter des poses plus longues et je suis allé bien bien au delà des 2 secondes habituelles. ;) Iso natif oeuf corse sinon çà marche pas.
P. S. Mail sur ta boite. ;)
en général je tape a 2s et F8 voir F11 mais j'ai un pote qui tape a 8s et F22 ;)
mail vu et c'est pas mal du tout sinon le pro il a fait quelques photos car sur les tiennes il est plutôt passif :D :D :D
Citation de: iceman93 le Octobre 07, 2013, 17:27:08
en général je tape a 2s et F8 voir F11 mais j'ai un pote qui tape a 8s et F22 ;)
mail vu et c'est pas mal du tout sinon le pro il a fait quelques photos car sur les tiennes il est plutôt passif :D :D :D
Merci.
J'en ai fait quelques unes à f11 et 10s à iso 200 hé oui D700 oblige. J'ai testé aussi avec -2 Il pour le fond.
Celles du pro attendent l'accord des mariés semble-t-il pour être publiées.
Fin du HS désolé. :-[