D800/D800€ ?

Démarré par cagire, Octobre 03, 2013, 18:44:31

« précédent - suivant »

KOWA

Citation de: Jean-Claude le Octobre 04, 2013, 07:01:10
Ce est  en ayant juste eu accès à des boîtiers que l'on arrive à émettre des avis totalement faux comme celui-ci

il y a vraiment un monde entre des images de D3/D700/D3x et D3s/D800 etc.. au niveau de la propreté des images haut ISO après post traitement et au niveau de la facilité du post traitement de ces images

les appareils du premiers groupe, je les ai tous pratiqué pendant des années sur des milliers d'images et pour le D800 je suis de ceux qui ont la plus longue expérience quotidienne de ce boîtier. Cette évidence issue d'une longue pratique est rès différente de l'impression que l'on peut avoir en mettent juste le nez sur un crop 100%

Bonjour Jean Claude,

Le D3 et le D800 m'appartiennent, je pratique ces boitiers depuis déjà pas mal de temps, le D3s est a un pote, je n'émet pas d'avis dessus

Si vous relisez mon post, vous verrez que je ne dénigre aucunement le D800 a haut isos, bien au contraire, les fichiers sont excellents cela ne fait aucun doute, non, je fait juste remarquer que le bruit de luminance et chroma est un peu plus empâté (a agrandissement similaire) sur le D800 que sur le D3 du moins dans LR4 mais peut être est ce diffèrent dans NX....

Là ou je vous rejoint c'est qu'après post traitement, les images du D800 sont de très haute tenue.

cagire

Merci à tous pour vos retours d'expérience.

arno06

Citation de: KOWA le Octobre 04, 2013, 08:58:44
Bonjour Jean Claude,

Le D3 et le D800 m'appartiennent, je pratique ces boitiers depuis déjà pas mal de temps, le D3s est a un pote, je n'émet pas d'avis dessus

Si vous relisez mon post, vous verrez que je ne dénigre aucunement le D800 a haut isos, bien au contraire, les fichiers sont excellents cela ne fait aucun doute, non, je fait juste remarquer que le bruit de luminance et chroma est un peu plus empâté (a agrandissement similaire) sur le D800 que sur le D3 du moins dans LR4 mais peut être est ce diffèrent dans NX....

Là ou je vous rejoint c'est qu'après post traitement, les images du D800 sont de très haute tenue.
hummmmm....je ne veux pas m interposer dans votre joute verbale , mais je crois que JC a raison en tout cas c est aussi ce que je constate.
Lorsque tu réduis le d800 a la taille du d3 et lorsque la lumière permet encore aux deux de sortir des choses convenables, a mon avis le d800 ne s en sort pas si mal, il est même un petit peu devant le d3, après cote a cote avec ceux du d3s c'est une autre histoire et la les fichiers du d800 en haut isos sont un peu cheap niveau couleur naturel dynamique et desaturation...

Ergodea

Personnellement entre d800/d800e, pour moi c'est d800e...Maintenant il est vrai que vu la différence de prix à l'heure actuelle, la question se pose. Pour avoir comparé les nefs d800/d800e, la différence reste quand même faible, et certains n'en verront pas l'intérêt, voire la différence...Et tout dépend de son utilisation.
Pour ce qui est de la gestion du bruit, ayant d700 et d800e, au premier abord la différence parait minime...Mais en pratique, le d800e est bien meilleur, conservant surtout des détails qui rendent le raw utilisable et encore de bonne facture et ce à 6400 isos...Personnellement avec le d700, je ne dépassais pas les 4000 isos, avec le d800e, c'est 6400 isos...

Là à 5000 iso sans traitement du bruit

Amaniman

:-\ pas très convaincante cette photo au format web et non croppée, ergodea. Tu as beaucoup trituré les potards (remontée des ombres ?) ?

KOWA

Citation de: arno06 le Octobre 04, 2013, 09:21:01
hummmmm....je ne veux pas m interposer dans votre joute verbale , mais je crois que JC a raison en tout cas c est aussi ce que je constate.
Lorsque tu réduis le d800 a la taille du d3 et lorsque la lumière permet encore aux deux de sortir des choses convenables, a mon avis le d800 ne s en sort pas si mal, il est même un petit peu devant le d3, après cote a cote avec ceux du d3s c'est une autre histoire et la les fichiers du d800 en haut isos sont un peu cheap niveau couleur naturel dynamique et desaturation...

Il n'y a pas de joute, du moins de ma part, juste une discussion, comme vous le signalez, le D3 et le D800 se tiennent, mais, lors de mes premiers reportages avec le D800, il m'avait semblé qu'avant traitement les fichiers du D3 avait un grain un peu moins éclaté comparé au D800...

Voici deux crops pour tenter d'illustrer mes propos.

Sur celui ci, le bruit de chrominance a une structure moins régulière comparé au D3, après traitement les différences s'estompent voire disparaissent, mais, le grain induit par le bruit de luminance reste, je trouve, en faveur du D3 (un peu plus sec...)

Ceci dit, cela peut tout simplement venir des logiciels utilisés pour traiter les fichiers..

KOWA

le D3.

Bernard2

Citation de: KOWA le Octobre 04, 2013, 10:50:39
Il n'y a pas de joute, du moins de ma part, juste une discussion, comme vous le signalez, le D3 et le D800 se tiennent, mais, lors de mes premiers reportages avec le D800, il m'avait semblé qu'avant traitement les fichiers du D3 avait un grain un peu moins éclaté comparé au D800...

Sur celui ci, le bruit de chrominance a une structure moins régulière comparé au D3, après traitement les différences s'estompent voire disparaissent, mais, le grain induit par le bruit de luminance reste, je trouve, en faveur du D3...

Je ne doute pas de a réalité de ta constatation quant à la structure du bruit, mais davantage de la comparaison proposée.
En effet même à paramètres d'expo égaux, l'image du D800 est plutôt sous ex alors que celle du D3 est très claire donc plus exposée. Ce qui fausse la comparaison en bruit.

mais un élément accentue la différence de structure: l'accentuation
en effet l'image du D800 est globalement floue vs celle du D3
si on accentue on retrouve une structure de bruit plus fine et assez comparable.
Après accentuation la vraie différence me semble finalement plus être  dans l'amplitude du bruit couleur que dans la structure (régularité) du bruit en général.

arno06

Citation de: KOWA le Octobre 04, 2013, 10:50:39

Sur celui ci, le bruit de chrominance a une structure moins régulière comparé au D3, après traitement les différences s'estompent voire disparaissent, mais, le grain induit par le bruit de luminance reste, je trouve, en faveur du D3 (un peu plus sec...)

Ceci dit, cela peut tout simplement venir des logiciels utilisés pour traiter les fichiers..

Kowa, tu ne peux pas comparer sur deux photos si différentes.
Sur l une il y a de la lumière pas sur l autre, ensuite sur l une tu photographie un personnage a une distance permettant l identification sur l autre tu photographie des arbres avec des feuillages dans le noir....
De pus l expo est trop différente pour arriver a conclure quoi que ce soit la dessus.

Essaie sur deux portrait a 50mm 5000 isos au 1/100 a 1/2,8 par exemple tu verras plus clair,
Cldt,
Arno

Ps: grille par Bernard

KOWA

Citation de: Bernard2 le Octobre 04, 2013, 10:58:45
Je ne doute pas de a réalité de ta constatation unt à la structure du bruit, mais davantage de la comparaison proposée.
En effet même à paramètres d'expo égaux, l'image du D800 est plutôt sous ex alors que celle du D3 est très claire donc plus exposée. Ce qui fausse la comparaison en bruit.

Vous avez raison, la zone ou est faite le crop est sous exp.

Ceci dit, peut importe, comparativement au D3, la différence entre les deux boitiers étant plutôt en faveur du D800 (maintient similaire voire meilleur de la chromie et de la dynamique en regard de la résolution) ce débat ne me semble pas très utile.. désolé de l'avoir initié  ;)

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 04, 2013, 10:06:19
Pour ce qui est de la gestion du bruit, ayant d700 et d800e, au premier abord la différence parait minime...Mais en pratique, le d800e est bien meilleur, conservant surtout des détails qui rendent le raw utilisable et encore de bonne facture et ce à 6400 isos...Personnellement avec le d700, je ne dépassais pas les 4000 isos, avec le d800e, c'est 6400 isos...

Là à 5000 iso sans traitement du bruit

Là, à 6 400 ISO sans traitement du bruit, avec le D700 :

;-)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2013, 11:24:15

;-)
tss tss..
et le crop?
:-)

EDIT: comme tu as ouvert cette image dans NX, à 6400 il y a toujours un traitement du bruit léger, sauf si tu l'as manuellement remis à0...

Verso92

Citation de: Bernard2 le Octobre 04, 2013, 11:26:15
tss tss..

Je confirme : pas de traitement contre le bruit (ou, du moins, pas en P/T)...
Citation de: Bernard2 le Octobre 04, 2013, 11:26:15
et le crop?
:-)

Pas possible dans l'immédiat, et pas facile dans les jours qui viennent : mon PC va être mis à hauteur...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2013, 11:28:57
Là on est d'accord...
mais on en reparle si tu ouvres ton image dans NX et que tu annules le traitement de l'appareil :-)

Mais sur le fond je trouve que ce type de traitement minimal de l'appareil est très pertinent.

Gérard JEAN

Pas possible dans l'immédiat, et pas facile dans les jours qui viennent : mon PC va être mis à hauteur...
Pose d'une étagère ?

;D
Tout est possible

pepew

Il me semble que TTB soulignait des dérives de couleurs plus importantes à haute sensibilité sur les D800 comparés aux D3/D700.

?

Bernard2

Citation de: pepew le Octobre 04, 2013, 11:41:41
Il me semble que TTB soulignait des dérives de couleurs plus importantes à haute sensibilité sur les D800 comparés aux D3/D700.

?
C'est possible mais surtout évident vs le D3S qui a marqué une différence importante sur ce point en HS

parkmar

Tu augmentes sa puissance en prévision du D800E ?- ;)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2013, 11:24:15

;-)

bah j'ai le d700, c'est pas moi qu'il faut convaincre!  ;)
Le d700 est toujours un excellent boîtier et je ne cesserai le redire...Maintenant le d800e s'en sort mieux dans certaines situations. La photo postée ci dessus (la mienne), j'ai dû corriger l'expo, remonter les basses lumière...Et c'est un crop 40%...J'imagine que ta photo n'est pas un crop...
Bref, de toute façon ayant les deux boîtiers, je ne peux que confirmer que le d800e est meilleur, certes la différence n'est pas spectaculaire car le d700 est toujours aussi excellent, mais il m'arrive encore aujourd'hui d'être étonnée par sa gestion dans certaines situations...

Verso92

Citation de: parkmar le Octobre 04, 2013, 11:49:13
Tu augmentes sa puissance en prévision du D800E ?- ;)

Juste migration de XP 32 à Seven 64 (+ passage à 8 Go de RAM) pour accueillir Photoshop CS6, entre autre.
Citation de: ergodea le Octobre 04, 2013, 12:43:24
bah j'ai le d700, c'est pas moi qu'il faut convaincre!  ;)

Je ne cherche à convaincre personne...  ;-)
(de toute façon, je suis définitivement hors jeu pour tout ce qui concerne ces aspects de bruit, ne faisant jamais de P/T particulier pour le combattre, sauf rares exceptions. En argentique N&B, je faisais de la HP5, et je ne cherchais pas à combattre le grain, non plus...)

frazap

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2013, 12:51:19
Juste migration de XP 32 à Seven 64 .. entre autre.

Ca sentirai-t-y pas l'upgrade de boitier dans un futur type "cadeau de Noel"?

KOWA

Citation de: arno06 le Octobre 04, 2013, 11:00:24
Kowa, tu ne peux pas comparer sur deux photos si différentes.
Sur l une il y a de la lumière pas sur l autre, ensuite sur l une tu photographie un personnage a une distance permettant l identification sur l autre tu photographie des arbres avec des feuillages dans le noir....
De pus l expo est trop différente pour arriver a conclure quoi que ce soit la dessus.

Essaie sur deux portrait a 50mm 5000 isos au 1/100 a 1/2,8 par exemple tu verras plus clair,
Cldt,
Arno

Ps: grille par Bernard

Bon, mea culpa, après un test (à 6400)... que je vous livre, la différence entre le D800 et le D3 est beaucoup plus tenue que dans mon ressenti

Pour info, appareils sur pied, bdb mesurée sur gris neutre, lumière artif stable, condition strictement identiques pour les deux prises de vues, dev LR 4 sans correction

1- les deux photos

KOWA

2- les crops (100% pour le D3, 60 % pour le D800)

arno06

Citation de: KOWA le Octobre 04, 2013, 14:34:52
2- les crops (100% pour le D3, 60 % pour le D800)

Oui voila cela correspond d assez proche a ma vision en effet .....
Réduit le d800 est un poil meilleur....mais ça reste du même haut niveau globalement .....

FredFoto

Citation de: arno06 le Octobre 04, 2013, 17:29:23
Oui voila cela correspond d assez proche a ma vision en effet .....
Réduit le d800 est un poil meilleur....mais ça reste du même haut niveau globalement .....

Oui

Cela confirme ce que nous avions écrit tous les deux sur la page précédente de ce fil.

Pour une comparaison protocolaire parfaite, il faut un crop de 57% du fichier du D800  ;)