D800/D800€ ?

Démarré par cagire, Octobre 03, 2013, 18:44:31

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

Citation de: Jean-Claude le Octobre 06, 2013, 14:03:30
ah et j'oubliais ne pas faire comme papa Chloé qui laisse l'intensité à zéro  :D

Le fichier est à 200 iso en pose longue. J'ai juste ouvert ce fichier et ajouté l'étape pour faire la copie d'écran. En fait, il faut faire 2 fois la manip : 1 pour la luminance, 1 pour la chrominance. Je pense même que c'est en te lisant (ou alors c'était "Tinange") que j'ai appris l'astuce il y a quelques années en arrière.  ;)
Tout est possible

GrandSud

Bonjour,

Faut il au prealable du traitement contre le bruit indiqué ci dessus avoir reduit (voir mis à 0) l'accentuation dans le picture control ? Et seulement une fois le bruit traité accentuer le fichier via un passe-haut ou un masque flou ?

Gérard JEAN

Citation de: GrandSud le Octobre 06, 2013, 15:20:34
Bonjour,

Faut il au prealable du traitement contre le bruit indiqué ci dessus avoir reduit (voir mis à 0) l'accentuation dans le picture control ? Et seulement une fois le bruit traité accentuer le fichier via un passe-haut ou un masque flou ?

Je met à 0 dans le picture controle. Pourquoi accentuer ce qu'on veut estomper.  ;)
Tout est possible

Jean-Claude

Citation de: PapaChloé le Octobre 06, 2013, 14:59:57
Le fichier est à 200 iso en pose longue. J'ai juste ouvert ce fichier et ajouté l'étape pour faire la copie d'écran. En fait, il faut faire 2 fois la manip : 1 pour la luminance, 1 pour la chrominance. Je pense même que c'est en te lisant (ou alors c'était "Tinange") que j'ai appris l'astuce il y a quelques années en arrière.  ;)

Oui mais si t'avais tout lu tu ne referais pas deux fois la manip pour luminance et chrominance. suffit chainer les deux étapes luminance et chrominance et de la placer dans un set et hop on a en une étape appelée par set on a la luminance et la chrominance séparés et prérèglés.

Il est évident qu'avec cette technique l'accentuation doit être à zéro dans le Picture Control. À cet effet je me suis mis en mémoire dans tous mes boîtiers un Picture Control perso baptisé RAW basé sur Neutral, sans accentuation et avec un contraste de -1 histoire d'être dès le départ dans les meilleures conditions pour traiter les hautes lumières

GrandSud

Merci pour vos réponses à tous les 2. Procédant ainsi en hauts iso, vos réponses me permettent de confirmer que j'étais dans le vrai. Et lorsqu'on débute le conseil de "vieilles barbes" est précieux car il n'est pas toujours évident de savoir si on s'y prend mal ou bien. Certes j'ai mes yeux pour évaluer le résultat mais il me manque encore de l'expérience pour avoir un jugement assuré.

Et je rajouterai, pas bete le PC de JC,  dans certains cas.

Gérard JEAN

Citation de: Jean-Claude le Octobre 06, 2013, 15:50:19
Oui mais si t'avais tout lu tu ne referais pas deux fois la manip pour luminance et chrominance. suffit chainer les deux étapes luminance et chrominance et de la placer dans un set et hop on a en une étape appelée par set on a la luminance et la chrominance séparés et prérèglés.

Il est évident qu'avec cette technique l'accentuation doit être à zéro dans le Picture Control. À cet effet je me suis mis en mémoire dans tous mes boîtiers un Picture Control perso baptisé RAW basé sur Neutral, sans accentuation et avec un contraste de -1 histoire d'être dès le départ dans les meilleures conditions pour traiter les hautes lumières

Merci je connais. Mais pour expliquer à quelqu'un qui semble découvrir NX autant y aller étape par étape.
Tout est possible

ricoco

Citation de: Amaniman le Octobre 04, 2013, 10:34:30

:-\ pas très convaincante cette photo au format web et non croppée, ergodea. Tu as beaucoup trituré les potards (remontée des ombres ?) ?
Hi

toujours avec le D300 ? tu veux passer au D800 ?

bolek

Citation de: Jean-Claude le Octobre 04, 2013, 18:08:26
La question du bruit haut ISO du D800 est particulière à cet appareil et réclame aussi une solution particulière à ce boitier pour son traitement.

Au niveau du pixel, le bruit haut ISO du D800 n'est pas fondamentalement différent de celui d'un autre boitier Nikon de la même génération (D3s, D4 etc..), avec toutefois des fichiers hauts ISO plus robustes aux forts post-traitements que la génération d'avant (D3, D3x, D700).
C'est cette robustesse du fichier qui me fait dire que le D800 est nettement meilleur en haut ISO que le D700/D3. (Une image comme le bus ä Verso ne réclame pas de robustesse du fichier, d'autres fichiers avec peu de lumière et beaucoup d'ombres enterrées, oui)

Mais revenons au bruit des fichiers de D800.
Le bruit de luminance est à l'échelle des pixels, le bruit de chrominance varie sur des zones plus grandes, il est à l'échelle de nombreux pixels.
La conséquence de cette évidence sur un fichier surpixellisé de D800, qui sera moins agrandi pour une sortie donnée est que :
-1 Le bruit de luminance (ou granulosité de l'image) est bien masqué peu ou pas visible pur une intensité équivalente à un fichier peu pixellisé disons de 12 Mpix
-2 Le bruit de chrominance dont les marbrures colorées sont à une échelle bien plus grande, sont bien sûr aussi rendu plus fin, mais elles restent toujours bien visibles sur une agrandissement de style A3 de D800

Logiquement sur un fichier de D800 il faudrait traiter bien plus fort le bruit de chrominance que le bruit de luminance pour un résultat imprimé optimal.
En pratique on se rend compte que l'on peut se passer totalement de débruitage de luminance jusqu'à des valeurs ISO très élevées genre 3200 – 6400 ISO,
par contre il s'avère toujours indispensable d'utiliser un débruitage de chrominance, parfois même dès 400 – 800 ISO quand on est vraiment regardant sur des images fortement post traitées.
Venons en maintenant aux algorithmes de débruitage par défaut proposés par Nikon, c'est là que le bâts blesse !

Nikon a continué d'utiliser pour le débruitage du D800 les algorithmes traditionnels des boitiers moins pixellisés.
Cela signifie que :
soit vous débruitez de façon raisonnable sans trop de pertes sur la luminance (piqué des détails) et les marbrures de bruit de chrominance ne sont quasiment pas atténuées
soit vous poussez les manettes jusqu'à extinction du bruit de chrominance avec en conséquence une correction trop forte sur la luminance (perte de détails)

Même le nouvel algorithme performant de NX2 « débruitage 2012 » moins destructif pour les détails reste trop déséquilibré en chrominance / luminance pour le D800, il laisse trop de bruit de chrominance visible quand on ne veut pas perdre trop de détails

Heureusement que la solution parfaite existe dans Capture NX2.
Il suffit d'annuler tout débruitage dans la partie développement et de rajouter une seule étape supplémentaire de débruitage de chrominance sans débruitage de luminance et le tour est joué.
En pratique une étape supplémentaire Capture NX « débruitage haute qualité chrominance » de netteté 5 et puissance entre 4 et 10 règle tout problème de bruit de chrominance visible sur une sortie A3 jusqu'à 3200 ISO. Ce traitement s'applique sur toute la surface d'image sans aucune perte de détail.

Au-delà en ISO il peut s'avérer nécessaire de rajouter une étape supplémentaire « débruitage haute qualité luminance » de netteté 7 et de puissance entre 10 et 30. On a avantage à appliquer si possible ce traitement au pinceau uniquement sur les zones affectées (aplats sombres)

Voilà, sur des images identes en NEF prises au D700 et D800, je passe bien plus de temps sur le débruitage des fichiers de D700 que sur ceux du D800. Le résultat final est toujours nbien plus détaillé sur le D800 que le D700
Et comment fait tu pour le D3X ?
Un debruitage sous LR avec les curseurs séparés de luminance et de chrominance sont ils equivalents aux deux etapes sous capture ?

Jean-Claude

Le d3x réclame toujours un peu débruitage de luminance en plus de la chrominance là ou le D800 passe en chrominance seule.

Le D3x demande aussi plus d'attention sur l'accentuation de l'image que l'on doit choisir sélective sur les zones moyennes et claires du sujet, jamais sur les zones foncées pour ne pas faire monter les fameux points blancs), on doit parfois aussi choisir de perdre des infos dans le noirs Pour ne pas faire monter le bruit ou même parfois monter le point noir.
Bref le D3x demande plus de travail de post traitement et un travail en finesse.

Jean-Claude

Luminance et chrominance sont des notions universelles qui ne dépendent pas d'un logiciel, par contre les algorithmes de débruitage peuvent être différents entre logiciels, je ne connais pas assez ceux de LR pour donner un avis.

Mais aussi longtemps que j'arrive sortir ce que je veux de mes NEF dans Capture NX je n'ai pas d'état d'âme  :)

Amaniman

Citation de: ricoco le Octobre 06, 2013, 19:13:55
Hi

toujours avec le D300 ? tu veux passer au D800 ?

Euh non, je suis passé au D1000 (D300 + D700 = le combo ultime pour qui ne fait pas plus que des livres-albums A3)   ;)

bolek

Citation de: Jean-Claude le Octobre 06, 2013, 21:45:52
Bref le D3x demande plus de travail de post traitement et un travail en finesse.
1) Merci
2) je suis mal barré :D

iceman93

Citation de: PapaChloé le Octobre 06, 2013, 14:59:57
t'as testé la pose longue et le flash en 2e rideau a isos natif?
normalement t'as pas de bruit  ;)
hybride ma créativité

Gérard JEAN

Je le fais depuis longtemps mais en premier rideau pour choisir la pose de mes sujets mais là tu m'as incité à tenter des poses plus longues et je suis allé bien bien au delà des 2 secondes habituelles.  ;)  Iso natif oeuf corse sinon çà marche pas.
P. S. Mail sur ta boite. ;)
Tout est possible

iceman93

Citation de: PapaChloé le Octobre 07, 2013, 16:28:33
Je le fais depuis longtemps mais en premier rideau pour choisir la pose de mes sujets mais là tu m'as incité à tenter des poses plus longues et je suis allé bien bien au delà des 2 secondes habituelles.  ;)  Iso natif oeuf corse sinon çà marche pas.
P. S. Mail sur ta boite. ;)
en général je tape a 2s et F8 voir F11 mais j'ai un pote qui tape a 8s et F22  ;)
mail vu et c'est pas mal du tout  sinon le pro il a fait quelques photos car sur les tiennes il est plutôt passif  :D :D :D
hybride ma créativité

Gérard JEAN

Citation de: iceman93 le Octobre 07, 2013, 17:27:08
en général je tape a 2s et F8 voir F11 mais j'ai un pote qui tape a 8s et F22  ;)
mail vu et c'est pas mal du tout  sinon le pro il a fait quelques photos car sur les tiennes il est plutôt passif  :D :D :D

Merci.

J'en ai fait quelques unes à f11 et 10s à iso 200 hé oui D700 oblige. J'ai testé aussi avec -2 Il pour le fond.

Celles du pro attendent l'accord des mariés semble-t-il pour être publiées.

Fin du HS désolé. :-[
Tout est possible