D800/D800€ ?

Démarré par cagire, Octobre 03, 2013, 18:44:31

« précédent - suivant »

KOWA

Citation de: FredFoto le Octobre 04, 2013, 17:53:48
Oui

Cela confirme ce que nous avions écrit tous les deux sur la page précédente de ce fil.

Pour une comparaison protocolaire parfaite, il faut un crop de 57% du fichier du D800  ;)

Zut... je suis a 60% c'est donc raté pour la comparaison protocolaire.

Décidément, testeur est un métier a part entière  ;D

Jean-Claude

La question du bruit haut ISO du D800 est particulière à cet appareil et réclame aussi une solution particulière à ce boitier pour son traitement.

Au niveau du pixel, le bruit haut ISO du D800 n'est pas fondamentalement différent de celui d'un autre boitier Nikon de la même génération (D3s, D4 etc..), avec toutefois des fichiers hauts ISO plus robustes aux forts post-traitements que la génération d'avant (D3, D3x, D700).
C'est cette robustesse du fichier qui me fait dire que le D800 est nettement meilleur en haut ISO que le D700/D3. (Une image comme le bus ä Verso ne réclame pas de robustesse du fichier, d'autres fichiers avec peu de lumière et beaucoup d'ombres enterrées, oui)

Mais revenons au bruit des fichiers de D800.
Le bruit de luminance est à l'échelle des pixels, le bruit de chrominance varie sur des zones plus grandes, il est à l'échelle de nombreux pixels.
La conséquence de cette évidence sur un fichier surpixellisé de D800, qui sera moins agrandi pour une sortie donnée est que :
-1 Le bruit de luminance (ou granulosité de l'image) est bien masqué peu ou pas visible pur une intensité équivalente à un fichier peu pixellisé disons de 12 Mpix
-2 Le bruit de chrominance dont les marbrures colorées sont à une échelle bien plus grande, sont bien sûr aussi rendu plus fin, mais elles restent toujours bien visibles sur une agrandissement de style A3 de D800

Logiquement sur un fichier de D800 il faudrait traiter bien plus fort le bruit de chrominance que le bruit de luminance pour un résultat imprimé optimal.
En pratique on se rend compte que l'on peut se passer totalement de débruitage de luminance jusqu'à des valeurs ISO très élevées genre 3200 – 6400 ISO,
par contre il s'avère toujours indispensable d'utiliser un débruitage de chrominance, parfois même dès 400 – 800 ISO quand on est vraiment regardant sur des images fortement post traitées.
Venons en maintenant aux algorithmes de débruitage par défaut proposés par Nikon, c'est là que le bâts blesse !

Nikon a continué d'utiliser pour le débruitage du D800 les algorithmes traditionnels des boitiers moins pixellisés.
Cela signifie que :
soit vous débruitez de façon raisonnable sans trop de pertes sur la luminance (piqué des détails) et les marbrures de bruit de chrominance ne sont quasiment pas atténuées
soit vous poussez les manettes jusqu'à extinction du bruit de chrominance avec en conséquence une correction trop forte sur la luminance (perte de détails)

Même le nouvel algorithme performant de NX2 « débruitage 2012 » moins destructif pour les détails reste trop déséquilibré en chrominance / luminance pour le D800, il laisse trop de bruit de chrominance visible quand on ne veut pas perdre trop de détails

Heureusement que la solution parfaite existe dans Capture NX2.
Il suffit d'annuler tout débruitage dans la partie développement et de rajouter une seule étape supplémentaire de débruitage de chrominance sans débruitage de luminance et le tour est joué.
En pratique une étape supplémentaire Capture NX « débruitage haute qualité chrominance » de netteté 5 et puissance entre 4 et 10 règle tout problème de bruit de chrominance visible sur une sortie A3 jusqu'à 3200 ISO. Ce traitement s'applique sur toute la surface d'image sans aucune perte de détail.

Au-delà en ISO il peut s'avérer nécessaire de rajouter une étape supplémentaire « débruitage haute qualité luminance » de netteté 7 et de puissance entre 10 et 30. On a avantage à appliquer si possible ce traitement au pinceau uniquement sur les zones affectées (aplats sombres)

Voilà, sur des images identes en NEF prises au D700 et D800, je passe bien plus de temps sur le débruitage des fichiers de D700 que sur ceux du D800. Le résultat final est toujours nbien plus détaillé sur le D800 que le D700

arno06

Je ne connais pas tres bien capture nx, mais le bruit se traite comme l accentuation et mieux vaut plusieurs passes légères qu une forte passe brute de décoffrage, et vu que capture nx propose cette option il ne faudrait pas s en priver pour qui l utilise.

Enfin pour ce qui est du bruit de luminance il ne pose a mon avis plus aucun problèmes aujourd hui et ce depuis le d3 meme si on avait ces petit points blanc qui apparaissaient lorsqu on tirait sur les fichiers ..., et d ailleurs par défaut lighroom sépare assez bien la chrominance de la luminance pour donner un résultat déjà plus que satisfaisant et même si nx peut aller plus loin avec du savoir faire et de l application , en générale la ou lightroom ne donne pas de résultats convainquant les autres ne feront finalement que du sauvetage...

Par contre il faut bien séparer une application haut isos ( qui ne renseigne absolument pas sur les conditions de lumière), d une application faible lumière qui elle est beaucoup moins clémente avec les boitiers, et la pour moi il y a les boitier qui savent faire et les autres....

raoul34

Bien JC
 et bien Arno, pour hauts Iso + "faible lumière"

Raoul 8)

arno06

Citation de: raoul34 le Octobre 04, 2013, 18:43:09
 Bien JC
 et bien Arno, pour hauts Iso + "faible lumière"

Raoul 8)

Il convient de souvent le répéter car ce n est manifestement pas encore rentre dans la tête de tout le monde :-)

Jean-Claude

Je vois que nous sommes bien d'accord sur l'inutilité du débruitage de luminance jusqu'à des ISO assez élevés et la nécessité uniquement de traiter la chrominance.

Ceci rend les traitements de bruit par défaut à Nikon totalement obsolètes.

En ce qui concerne la chrominance j'insiste que Capture le fait superbement bien en seule passe très légère et non destructrice comme je l'ai expliqué plus haut.

C'est justement les fameux points blancs évoqués par Arno qui me pourrissaient la vie avec le D700, et qui font partie de ce que j'appelle le manque de robustesse des fichiers D3/D700, nous sommes toujours d'accord.

Ergodea

Citation de: Jean-Claude le Octobre 04, 2013, 18:08:26
La question du bruit haut ISO du D800 est particulière à cet appareil et réclame aussi une solution particulière à ce boitier pour son traitement.

Au niveau du pixel, le bruit haut ISO du D800 n'est pas fondamentalement différent de celui d'un autre boitier Nikon de la même génération (D3s, D4 etc..), avec toutefois des fichiers hauts ISO plus robustes aux forts post-traitements que la génération d'avant (D3, D3x, D700).
C'est cette robustesse du fichier qui me fait dire que le D800 est nettement meilleur en haut ISO que le D700/D3. (Une image comme le bus ä Verso ne réclame pas de robustesse du fichier, d'autres fichiers avec peu de lumière et beaucoup d'ombres enterrées, oui)

Mais revenons au bruit des fichiers de D800.
Le bruit de luminance est à l'échelle des pixels, le bruit de chrominance varie sur des zones plus grandes, il est à l'échelle de nombreux pixels.
La conséquence de cette évidence sur un fichier surpixellisé de D800, qui sera moins agrandi pour une sortie donnée est que :
-1 Le bruit de luminance (ou granulosité de l'image) est bien masqué peu ou pas visible pur une intensité équivalente à un fichier peu pixellisé disons de 12 Mpix
-2 Le bruit de chrominance dont les marbrures colorées sont à une échelle bien plus grande, sont bien sûr aussi rendu plus fin, mais elles restent toujours bien visibles sur une agrandissement de style A3 de D800

Logiquement sur un fichier de D800 il faudrait traiter bien plus fort le bruit de chrominance que le bruit de luminance pour un résultat imprimé optimal.
En pratique on se rend compte que l'on peut se passer totalement de débruitage de luminance jusqu'à des valeurs ISO très élevées genre 3200 – 6400 ISO,
par contre il s'avère toujours indispensable d'utiliser un débruitage de chrominance, parfois même dès 400 – 800 ISO quand on est vraiment regardant sur des images fortement post traitées.
Venons en maintenant aux algorithmes de débruitage par défaut proposés par Nikon, c'est là que le bâts blesse !

Nikon a continué d'utiliser pour le débruitage du D800 les algorithmes traditionnels des boitiers moins pixellisés.
Cela signifie que :
soit vous débruitez de façon raisonnable sans trop de pertes sur la luminance (piqué des détails) et les marbrures de bruit de chrominance ne sont quasiment pas atténuées
soit vous poussez les manettes jusqu'à extinction du bruit de chrominance avec en conséquence une correction trop forte sur la luminance (perte de détails)

Même le nouvel algorithme performant de NX2 « débruitage 2012 » moins destructif pour les détails reste trop déséquilibré en chrominance / luminance pour le D800, il laisse trop de bruit de chrominance visible quand on ne veut pas perdre trop de détails

Il suffit d'annuler tout débruitage dans la partie développement et de rajouter une seule étape supplémentaire de débruitage de chrominance sans débruitage de luminance et le tour est joué.
En pratique une étape supplémentaire Capture NX « débruitage haute qualité chrominance » de netteté 5 et puissance entre 4 et 10 règle tout problème de bruit de chrominance visible sur une sortie A3 jusqu'à 3200 ISO. Ce traitement s'applique sur toute la surface d'image sans aucune perte de détail.

Au-delà en ISO il peut s'avérer nécessaire de rajouter une étape supplémentaire « débruitage haute qualité luminance » de netteté 7 et de puissance entre 10 et 30. On a avantage à appliquer si possible ce traitement au pinceau uniquement sur les zones affectées (aplats sombres)

Voilà, sur des images identes en NEF prises au D700 et D800, je passe bien plus de temps sur le débruitage des fichiers de D700 que sur ceux du D800. Le résultat final est toujours nbien plus détaillé sur le D800 que le D700

Pour moi, tout est dit!

foutografe

Juste par curiosité j'ai jeté un oeil chez BH : moins de 200 $ soit 150 € entre D800 et D800E sans capture NX2 qui ne m'est pas utile.

De qui se moque-t-on ?

Si je craque avant la fin de l'année pour un achat en France ou CCE, sauf filière pour réduire l'écart (en partant du D800) je n'irai pas jusqu'au E.

Alain

Verso92

Citation de: foutografe le Octobre 04, 2013, 22:12:34
De qui se moque-t-on ?

De toi, peut-être ?
En ce qui me concerne, je suis passé chez B&H* cet été, et j'ai été surpris par le fait que si le prix de certains boîtiers Nikon étaient plutôt attractifs (les entrées de gamme, principalement), celui du D800 ne l'était pas du tout par rapport au tarif auquel on le trouvait en France... de qui se moque-ton ?

*le doute m'habite : peut-être ne parle-t-on pas du même magasin ?

Ergodea

Tiens d'ailleurs j'ai vu que par chez moi, le d800 est vendu à 2000 euros, c'est son prix actuel?

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 04, 2013, 22:31:23
Tiens d'ailleurs j'ai vu que par chez moi, le d800 est vendu à 2000 euros, c'est son prix actuel?

Pas vers chez moi... de qui se moque-t-on (ter) ?

Ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2013, 22:42:08
Pas vers chez moi... de qui se moque-t-on (ter) ?

Faut faire un petit tour par chez nous...Bon avec le voyage ça fera plus cher encore  ;D

Bernard2

Citation de: ergodea le Octobre 04, 2013, 22:31:23
A ce prix là le revendeur ne gagne rien...le prix tarif est à 2950.
Une fois la mise en place passée les revendeurs pratiquent un prix de 12 à 15% au dessous la ça ferait 32%...
si c'est réel c'est sans doute que le revendeur a vraiment besoin de cash (ce qui n'est pas impossible par les temps qui courent).

Bernard2

Citation de: foutografe le Octobre 04, 2013, 22:12:34
Juste par curiosité j'ai jeté un oeil chez BH : moins de 200 $ soit 150 € entre D800 et D800E sans capture NX2 qui ne m'est pas utile.

De qui se moque-t-on ?
Alain
Ne pas oublier quand même que
1/ les prix B&H (comme tous les américains) sont annoncés HT
2/ Ils bénéficient en ce moment d'une remise de 300$ et 200$ jusqu'au 02/11 (équivalent aux promos Nikon périodiques).

Chez B&H:
Le D800E est à 3296,95$ HT
Le D800 est à   2996,95$ HT

La différence de prix HT sans remise ponctuelle est bien de 300$ (soit 275€ si on applique la TVA France)
donc comparable France.
Après en France il y'a deux cas de figure (au moins):
Les D800E étant vendus en distribution sélective ils restent plus près du prix tarif alors que les non E, plus largement diffusés sont davantage en concurrence et leur prix "de la rue" est plus bas, ce qui contribue à accentuer l'écart de prix entre les deux modèles.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Octobre 04, 2013, 23:55:19
Ne pas oublier quand même que
1/ les prix B&H (comme tous les américains) sont annoncés HT
2/ Ils bénéficient en ce moment d'une remise de 300$ et 200$ (équivalent aux promos Nikon périodiques)

Le D800E est à 3296,95$ HT (- remise de 300$ promo jusqu'au 2/11)
Le D800 est à   2996,95$ HT (- remise de 200$   "               "        )

La différence de prix HT sans remise ponctuelle est bien de 300$ (soit 275€ si on applique la TVA France)
donc comparable France.
Après en France il y'a deux cas de figure (au moins):
Les D800E étant vendus en distribution sélective ils restent plus près du prix tarif alors que les non E, plus largement diffusés sont davantage en concurrence et leur prix est plus bas, ce qui contribue à accentuer l'écart de prix entre les deux modèles.

Bernard, tes posts ne sont pas rigolos : plutôt que de te fendre d'un accès de colère, de fustiger untel ou untel, tu nous livres des messages précis, étayés, argumentés... non, vraiment pas drôles !

Bernard2

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2013, 00:02:55
Bernard, tes posts ne sont pas rigolos : plutôt que de te fendre d'un accès de colère, de fustiger untel ou untel, tu nous livres des messages précis, étayés, argumentés... non, vraiment pas drôles !
Effectivement il faut que j'arrive à surmonter ce terrible penchant...

kochka

Serais-tu atteint de penchitude, comme une ex abandonnée?
Technophile Père Siffleur

chevalier2

Citation de: Jean-Claude le Octobre 04, 2013, 18:08:26
La question du bruit haut ISO du ...

En pratique une étape supplémentaire Capture NX « débruitage haute qualité chrominance » de netteté 5 et puissance entre 4 et 10 règle tout problème de bruit de chrominance visible sur une sortie A3 jusqu'à 3200 ISO.

Au-delà en ISO il peut s'avérer nécessaire de rajouter une étape supplémentaire « débruitage haute qualité luminance » de netteté 7 et de puissance entre 10 et 30.

Peut-on savoir dans quelle version de NX2 on trouve en toute lettre  débruitage haute qualité chrominance et luminance

Voici une copie écran de mon NX2 et cette notion de chrominance et luminance ne sont pas indiquées en toutes lettres
IL y aurait donc deux étapes bien différentes  mais où??
Merci
Chevalier2

Jean-Claude

hehe chevalier, faut lire lentement et studieusement  :D

la notion de luminance et chrominance à toujours existé dans Capturé NX, mais bien sûr pas dans le développement, mais dans le post traitement appelé dans Capture : Étape Supplémentaire

Pour cette raison je dis plus haut qu'il y a lieu d'annuler le débruitage du développement et de faire le débruitage en étape supplémentaire

Gérard JEAN

Il faut passer par nouvelle étape
Tout est possible

chevalier2

Merci à tous les deux   :) :)
Il fallait donc cliquer sur opacité
Vieux chevalier2, très vieux  :P :P
Chevalier2

raoul34

C'est bien PapaChloé mais la photo est trop petite  :D :D :D

Raoul 8)

Gérard JEAN

Citation de: raoul34 le Octobre 06, 2013, 11:58:23
  C'est bien PapaChloé mais la photo est trop petite  :D :D :D

Raoul 8)

Le bruit était surtout dans les oreilles.  ;D
Tout est possible

Jean-Claude

Pour que chevalier comprenne tout jusqu'au bout :

faudra donc mettre la réglette luminance à 0% et laisser la réglette chrominance à 100% pour obtenir un débruitage de chrominance  ;)

Jean-Claude

ah et j'oubliais ne pas faire comme papa Chloé qui laisse l'intensité à zéro  :D