Bonsoir,
Photographe débutant ( c'est à dire qui vient de quitter le mode auto ;)) j'aimerais m'exercer aux bases de l'exposition et du triangle ouverture- vitesse - sensibilité.
Je viens vers vous car je suis à la recherche d'articles de références et surtout d'exercices proposés voire commentés qui pourraient structurer ma démarche.
Merci d'avance pour vos conseils.
En fait, la photo, ce n'est pas si compliqué qu'on croit, je t'assure...
Citation de: Fredke le Octobre 29, 2013, 20:38:56
Photographe débutant ( c'est à dire qui vient de quitter le mode auto ;)) j'aimerais m'exercer aux bases de l'exposition et du triangle ouverture- vitesse - sensibilité.
Ce triangle me semble bien compliqué, comme approche.
Un des membres du forum s'est donné pour défi de faire des articles pour rendre accessibles bien des éléments de la photographie:
http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html
Citation de: seba le Octobre 29, 2013, 22:52:00
Ce triangle me semble bien compliqué, comme approche.
N'hésite pas à proposer une approche plus simple ;)
mais sauf si je ne comprends vraiment rien (ce qui reste au demeurant fort possible), il va être difficile de s'écarter de la relation ouverture - sensibilité - temps de pose.
Citation de: chris4916 le Octobre 30, 2013, 07:08:02
N'hésite pas à proposer une approche plus simple ;)
mais sauf si je ne comprends vraiment rien (ce qui reste au demeurant fort possible), il va être difficile de s'écarter de la relation ouverture - sensibilité - temps de pose.
Pas la peine de réinventer le monde. Tout se trouve là.
A noter qu'il y a 4 paramètres et pas 3 (ouverture - temps de pose - sensibilité - luminance du sujet).
Citation de: seba le Octobre 30, 2013, 08:21:58
Pas la peine de réinventer le monde. Tout se trouve là.
A noter qu'il y a 4 paramètres et pas 3 (ouverture - temps de pose - sensibilité - luminance du sujet).
Et donc tu confirmes que je n'y comprends rien car je ne vois pas comment intervenir sur ce dernier paramètre ::)
sauf à changer de sujet ou à aller le peintre bien sûr ;)
Pour le reste, il ne me semble pas que Fredke réinvente le monde.
son "
ouverture- vitesse - sensibilité" n'est pas très différent de ton "
ouverture - temps de pose - sensibilité"
Citation de: chris4916 le Octobre 30, 2013, 08:40:07
Et donc tu confirmes que je n'y comprends rien car je ne vois pas comment intervenir sur ce dernier paramètre ::)
sauf à changer de sujet ou à aller le peintre bien sûr ;)
Souvent c'est une valeur sur laquelle on ne peut pas intervenir, sinon en éclairage artificiel on peut. De toute façon c'est un paramètre à mesurer et qui intervient dans l'exposition.
Il y a tout sur les posemètres tels que celui que j'ai pris en exemple (c'est-à dire munis d'un disque calculateur), et en plus c'est très didactique.
Je te recommanderais volontiers le livre de Vincent Luc adapté à ton appareil, ça me paraît un bon achat pour comprendre comment adapter tes prises de vue à la situation et une bonne approche du triangle photographique....à mon avis idéal quand tu veux ou viens de sortir du mode auto
Ma fille a beaucoup progressé en "jouant" avec http://camerasim.com/camera-simulator/
Tu as les tutos de Cambridgeincolour : http://www.cambridgeincolour.com/tutorials.htm (il y a des tutos traduits en français mais très peu. Le mieux si tu ne lis pas l'anglais est de passer par la traduction en ligne)
sur un côté de la médaille, en chocolat, il y a gravé triangle ouverture- vitesse - sensibilité
de l'autre il y a indiqué "profondeur de champ - mouvement figé ou non - grain"
Citation de: Nävis le Octobre 30, 2013, 15:09:29
Ma fille a beaucoup progressé en "jouant" avec http://camerasim.com/camera-simulator/
C'est effectivement un bel outil didactique.
Super, merci à tous pour vos réponses (et si d'autres ont de bons tuyaux pour un dêbutant n'hésitez pas !)
Je vais lire attentivement vos liens web et m'intéresser au livre conseillé.
Et puis (et surtout) shooter et encore shooter ;)
:)
Frédéric
Connaissez-vous ces deux ouvrages de Bryan Peterson ?
http://www.amazon.fr/gp/product/2744093130?ie=UTF8&tag=npn-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2744093130
Et
http://www.amazon.fr/Cas-pratiques-dexposition-Bryan-Peterson/dp/274409546X/ref=pd_sim_b_4
On peut ajouter un cinquième élément au triangle : la balance des blancs :o
Citation de: aladu94 le Octobre 31, 2013, 14:16:36
On peut ajouter un cinquième élément au triangle : la balance des blancs :o
A priori ça n'entre pas en compte pour l'exposition.
L'équation fondamentale de l'exposition correcte est t/N²=K/LS
t est le temps de pose
N est l'ouverture
L est la luminance de la scène
S est la sensibilité du récepteur
(et K est un coefficient)
Un diagramme bien conçu doit visualiser correctement cette relation.
L'ingénieur que je suis à du mal à recomposer l'équation en terme d'unités. Mais comme je suis ignare en photo...
Par contre pourrais-tu me renseigner sur ce que tu appelles la luminance de la scène. Comment la mesure t'on ?
Les unités peuvent varier je pense, pour cette équation elles doivent être arithmétiques.
On peut prendre t en secondes, N c'est le nombre d'ouverture (sans dimensions), L en candela/m², S en ISO.
K vaut je ne sais pas combien.
Le posemètres mesurent la luminance de la scène mais ne donnent pas sa valeur (tu trouveras la définition de la luminance sur le internet).
En pratique (par exemple le disque calculateur du posemètre que j'ai montré), on utilise des échelles logarithmiques.
On peut aussi mettre l'équation sous forme logarithmique ce qui simplifie grandement les calculs.
Citation de: seba le Octobre 31, 2013, 16:08:00
(tu trouveras la définition de la luminance sur le internet).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Luminance
Citation de: Fredke le Octobre 31, 2013, 15:48:53
L'ingénieur que je suis à du mal à recomposer l'équation en terme d'unités. Mais comme je suis ignare en photo...
Par contre pourrais-tu me renseigner sur ce que tu appelles la luminance de la scène. Comment la mesure t'on ?
M'enfin... C'est pourtant évident: K s'exprime en [ lux * ISO / secondes ].
(je veux pas la ramener, mais chez nous, c'est de l'ordre du cours de première année d'ingénieur les équations dimensionnelles)
Faut dérouiller ça et jongler plus souvent avec de tels concepts, quand on utilise pas assez, ça se perd ;)
Citation de: Lyr le Octobre 31, 2013, 16:15:08
M'enfin... C'est pourtant évident: K s'exprime en [ lux * ISO / secondes ].
Non le lux est l'unité d'éclairement.
Remarque, on peut aussi utiliser l'éclairement (mesure de la lumière incidente) au lieu de la luminance (mesure de la lumière réfléchie).
Citation de: Lyr le Octobre 31, 2013, 16:15:08
M'enfin... C'est pourtant évident: K s'exprime en [ lux * ISO / secondes ].
(je veux pas la ramener, mais chez nous, c'est de l'ordre du cours de première année d'ingénieur les équations dimensionnelles)
Faut dérouiller ça et jongler plus souvent avec de tels concepts, quand on utilise pas assez, ça se perd ;)
C'est juste que K est présenté comme un ... coefficient ;)
Mais ceci n'a qu'une importance fort relative.
Citation de: seba le Octobre 31, 2013, 16:08:00
Les unités peuvent varier je pense, pour cette équation elles doivent être arithmétiques.
On peut prendre t en secondes, N c'est le nombre d'ouverture (sans dimensions), L en candela/m², S en ISO.
K vaut je ne sais pas combien.
Le posemètres mesurent la luminance de la scène mais ne donnent pas sa valeur (tu trouveras la définition de la luminance sur le internet).
En pratique (par exemple le disque calculateur du posemètre que j'ai montré), on utilise des échelles logarithmiques.
On peut aussi mettre l'équation sous forme logarithmique ce qui simplifie grandement les calculs.
Ok, merci je vais m'intéresser à ça.
Citation de: seba le Octobre 31, 2013, 16:19:17
Non le lux est l'unité d'éclairement.
Là c'est moi qui doit me dérouiller...
Le lux est donc bien la densité de flux lumineux (lumen par mètre carré) reçue par la scène.
C'est la subtilité avec candela (qui dénote aussi l'intensité lumineuse de la source) par mètre carré qui ne me saute pas aux yeux.
Citation de: Fredke le Octobre 31, 2013, 16:29:44
C'est juste que K est présenté comme un ... Facteur ;)
Mais ceci n'a qu'une importance fort relative.
Justement, c'est le coup classique de la constante que l'on ajoute pour que toutes les grandeurs se mettent bien ensemble.
Peut-être que dans une physique unifiée avec les bonnes unités, on n'aura plus ce K, il vaudrait 1, mais en attendant (et il y en a qui tentent d'avoir les unités "fondamentales" de notre univers), on patche avec de tels facteurs :p
Et que vaut ce "k" ?
Là j'ai beau mettre internet à contribution, je peine à trouver cette équation expliquée.
Faut aller chercher dans les tables de référence, pour f/1.0, 100 ISO, 1s, on a IL0, ce qui correspond à une certaine luminance (mais j'ai oublié combien), tu mets dans l'équation et tu trouves facilement.
Ok et merci beaucoup pour ton aide.
Citation de: Lyr le Octobre 31, 2013, 16:31:51
Le lux est donc bien la densité de flux lumineux (lumen par mètre carré) reçue par la scène.
C'est la subtilité avec candela (qui dénote aussi l'intensité lumineuse de la source) par mètre carré qui ne me saute pas aux yeux.
En gros, la luminance c'est la luminosité d'une source étendue, l'éclairement c'est le flux lumineux reçu par unité de surface.
Citation de: Fredke le Octobre 31, 2013, 16:41:54
Et que vaut ce "k" ?
Là j'ai beau mettre internet à contribution, je peine à trouver cette équation expliquée.
On peut trouver ça :
ISO 2720:1974 recommends a range for K of 10.6 to 13.4 with luminance in cd/m². Two values for K are in common use: 12.5 (Canon, Nikon, and Sekonic[1]) and 14 (Minolta,[2] Kenko,[2] and Pentax); the difference between the two values is approximately 1/6 EV
Citation de: seba le Octobre 31, 2013, 17:04:53
En gros, la luminance c'est la luminosité d'une source étendue, l'éclairement c'est le flux lumineux reçu par unité de surface.
Je pensais (et je le pense toujours mais je peux me tromper) que la luminance correspond à la quantité de lumière
renvoyée par la scène.
A éclairement égal, un objet noir aura une luminance plus faible qu'un objet blanc.
Cela correspond donc bien la quantité de lumière reçue par le capteur ;) au moins si on considère la luminance globale de la scène.
Donc pour en revenir à mon APN et sur un plan très pratique :
il mesure l'exposition (comme un posemètre)
en lumière réfléchie (lumière émise brièvement par l'appareil lors de la mesure)
au travers de la lentille (TTL)
Et il calcule la vitesse d'obturation ou l'ouverture du diaphragme (selon le mode choisi) tenant compte de la sensibilité choisie et selon la formule que nous a rappelé Seba.
Les limitations à cette équation étant
la plage de sensibilité de l'APN (de 100 à 6400 ISO pour mon D7000)
la plage d'ouverture de mon objectif (3.5 à 5.6 pour mon nikkor 18-105)
Mais aussi les conditions et/ou le résultat recherché (immobilité ou vitesse de déplacement du sujet, profondeur de champ recherchée,...) et donc une vitesse minimale requise ou une ouverture nécessaire.
Correct ? (dans les grandes lignes)
Citation de: Fredke le Octobre 31, 2013, 21:37:31
il mesure l'exposition (comme un posemètre)
en lumière réfléchie (lumière émise brièvement par l'appareil lors de la mesure)
au travers de la lentille (TTL)
Aucune lumière émise par l'appareil.
La lumière réfléchie par le sujet vient des sources lumineuses environnantes (soleil, ciel, éclairage artificiel, etc...).
Citation de: Fredke le Octobre 31, 2013, 21:37:31
Correct ? (dans les grandes lignes)
Sinon le reste est correct.
On subissait plus ou moins la sensibilité avec les rouleaux de films (une fois l'appareil chargé) mais en numérique on peut faire varier la sensibilité d'une photo à l'autre.
Supposons néanmoins que la luminance et la sensibilité soient fixées.
Il y a une infinité de couples ouverture-temps de pose qui donneront la même exposition.
Bien souvent on choisit d'abord l'ouverture en fonction de la profondeur de champ désirée.
Dans d'autres situations (risque ou recherche de bougé, figeage du mouvement), on sélectionnera d'abord le temps de pose.
On peut donner le schéma suivant:
U
Le mode P, Program, est très intéressant.
C'est l'équivalent du carré vert, ou tout auto, mais P laisse toute latitude d'utilisation du Raw, de choix du ou des collimateurs, de modification des réglages, de choix des iso (y compris Iso auto,à bien découvrir).
Très bon mode pour découvrir son reflex.
Rapidement, on découvre, puis on devine comment va réagir le boîtier.
A ce moment,on est mûr pour passer à l'étape suivante: priorité ouverture ou priorité vitesse.
Hum...1/125 à 5,6 pour 200 ISO...
Normalement pour un sujet en plein soleil c'est plutôt environ 1/1600s à 5,6 pour 200 ISO.
Citation de: seba le Octobre 31, 2013, 22:59:28
Hum...1/125 à 5,6 pour 200 ISO...
Normalement pour un sujet en plein soleil c'est plutôt environ 1/1600s à 5,6 pour 200 ISO.
Je n'ai pas donné la latitude... ;) ;) ;)
Mais tu as raison
Pour la Méditerranée, cela donne une belle journée de début octobre:
100 Isos
7 h 20 : F 4 1/30 ème
8 h 30 : F 5,6 1/250 ème
10 h 00 : F 8 1/250 ème
11 et 12 h 00 : F 8 1/500 ème
13 h 00 : F 8 1/1000 ème
Version corrigée
intéressant
je vois que :
- pour les isos tout le monde est d'accord
- pour l'ouverture de référence presque (5,6 ou 8)
- pour la vitesse chacun son niveau de prise de risque
ici on raisonne pour l'objectif indiqué n'est ce pas,
plus la focale de l'objectif augmente plus il faut augmenter la vitesse minimale (sauf a disposer d'un pied stable)
enfin pour gérer les variables :
- ouverture = gestion de la PdC et du bookeh
- temps de pose = gestion du risque de bougé (du sujet ou du photographe)
- et donc quand on a réglé sa PdC et sa vitesse, reste a monter les isos si on ne peut rien faire d'autre (mais par une après midi ensoleillée ca ne sera pas nécessaire)
sans parler du flash qui complique un peu le raisonnement (si on reste sur une après midi ensoleillée, il peut servir a déboucher les ombres)
Citation de: Berzou le Novembre 01, 2013, 09:12:53
- et donc quand on a réglé sa PdC et sa vitesse, reste a monter les isos si on ne peut rien faire d'autre (mais par une après midi ensoleillée ca ne sera pas nécessaire)
Ce sera nécessaire si tu dois disposer d'une vitesse rapide.
Je reprends l'exemple ci-dessus
Pour la Méditerranée, belle journée de début octobre:
100 Isos
11 et 12 h 00 : F 8 1/500 ème
ou bien : F 2 1/8000 ème
Avec un objectif n'ouvrant pas à F2, par exemple un 18-55 3.5-5.6
qui sera à 5.6 à 55 mm, en restant à 100 isos, tu ne peux disposer que de 1/1000 ème.
Citation de: seba le Octobre 31, 2013, 14:36:55
A priori ça n'entre pas en compte pour l'exposition.
L'équation fondamentale de l'exposition correcte est t/N²=K/LS
t est le temps de pose
N est l'ouverture
L est la luminance de la scène
S est la sensibilité du récepteur
(et K est un coefficient)
Un diagramme bien conçu doit visualiser correctement cette relation.
C'est plus compliqué que ca. Gerard_M a rajouté des indications de la ou la complexité peut intervenir.
Citation de: Gérard_M le Octobre 30, 2013, 17:10:56
sur un côté de la médaille, en chocolat, il y a gravé triangle ouverture- vitesse - sensibilité
de l'autre il y a indiqué "profondeur de champ - mouvement figé ou non - grain"
Et aludu94 a tout-a-fait raison de faire intervenir la BdB, mais ca n'est pas systématique:
Citation de: aladu94 le Octobre 31, 2013, 14:16:36
On peut ajouter un cinquième élément au triangle : la balance des blancs :o
Mais le plus gros facteur de complication n'a curieusement toujours pas été mentionné: c'est le contraste de la scene. Il est trop réducteur de parler de "la" luminance de la scene. Un grand nombre d'images ont un contraste plus fort que ce qu'un capteur peut restituer de maniere satisfaisante (d'ou des acrobaties facon D-lighting). Il ne faut pas l'ignorer.
Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 01, 2013, 15:04:43
C'est plus compliqué que ca. Gerard_M a rajouté des indications de la ou la complexité peut intervenir.
Ben...c'est comme ça depuis toujours en fait.
Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 01, 2013, 15:04:43
Mais le plus gros facteur de complication n'a curieusement toujours pas été mentionné: c'est le contraste de la scene. Il est trop réducteur de parler de "la" luminance de la scene. Un grand nombre d'images ont un contraste plus fort que ce qu'un capteur peut restituer de maniere satisfaisante (d'ou des acrobaties facon D-lighting). Il ne faut pas l'ignorer.
C'est la luminance moyenne, avec un contraste moyen.
Citation de: Fredke le Octobre 29, 2013, 20:38:56
Bonsoir,
Photographe débutant ( c'est à dire qui vient de quitter le mode auto ;)) j'aimerais m'exercer aux bases de l'exposition et du triangle ouverture- vitesse - sensibilité.
Je viens vers vous car je suis à la recherche d'articles de références et surtout d'exercices proposés voire commentés qui pourraient structurer ma démarche.
Merci d'avance pour vos conseils.
Il n'y en qu'une seule démarche pour sortir du mode tout Auto :
Ton auto compréhension en utilisant les modes programmes en commençant par le plus simple a appréhendé.
1 – La vitesse : Tu te plantes devant un jet d'eau et tu fais varier ta vitesse dans les limites du couplage de ton APN (pas d'indications en rouge ou clignotement)
Tu constateras qu'a haute vitesse > 500° de sec tu figes le jet d'eau et qu'en basse vitesses < 60° ton jet d'eau semblera flouté.
2 – Tu recommences avec la priorité au diaphragme pour travailler sur les plans de netteté de ton sujet. Plus le diaphragme est fermé 8 / 11 / 16 etc. plus t'obtiens de plans nets.
Au contraire si ton objectif est lumineux 2,8 par exemple, tu pourras obtenir des effets de profondeur de champs avec des zones floues qui peuvent devenir artistique sur des sujets comme le portrait. Possible aussi en zoomant fortement.
Quant tu as pigé tout ça et bien tu passes en mode Manuel pour régler toi-même les paramètres.
Quand a la sensibilité ISO tu n'as besoin de l'utiliser que dans des cas ou la lumière fait défaut (en intérieur sans flash par exple) ou tu peux monter autour de 800 / 1600 Isos pour t'éviter le flou de bouger en gardant une vitesse autour du 30° de sec ;)
Quand il y a de la lumière 100 / 200 Iso suffit emplement.
Effectivement, ce n'est qu'en forgeant que l'on devient forgeron. Toutes ces notions doivent "percoler" dans ma petite tête et trouver leur place lors de l'utilisation de mon appareil.
Je retiens l'exercice du jet d'eau.
Conseillez-vous l'acquisition d'un posemètre pour se familiariser à la démarche ? (On trouve encore des ikophot sur ebay)
Évidemment l'APN indique les valeurs calculées de l'ouverture et de la vitesse pour la sensibilité choisie. Le posemètre apportera t'il quelque chose en plus ?
Ton appareil possède un posemètre, mais qui ne fonctionne qu'en lumière réfléchie.
L'avantage est sa facilité d'emploi (tu cadres, ça mesure - avec possibilité de gérer la mesure en spot, pondéré ou matriciel).
L'inconvénient est sa dépendance à la capacité de renvoi de lumière du sujet cadré.
Le posemètre en lumière réfléchie (que ce soit celui de l'appareil photo ou un à main) ne sait pas différencier un tas de charbon (qui est sombre même en plein soleil) d'un tas de neige (qui est clair avec peu de lumière).
Or, sur une photo "réaliste", ton charbon se doit d'être noir et ta neige blanche. Si tu laisses un posemètre en lumière réfléchie décider, tu auras du charbon gris et de la neige du même gris.
Pour éviter cet écueil, il existe le posemètre en lumière incidente.
Cela demande d'aller prendre la mesure là où se trouve ton sujet.
Donc impossible de déterminer en mesure incidente la lumière reçue sur le cabanon qui se trouve sur la montagne en face, de l'autre côté du précipice, que tu voudrais prendre en photo au 300mm.
Mais pas de soucis, le posemètre en lumière réfléchie (celui de ton appareil) et une bonne connaissance de ses réactions et de son emploi, et tu peux t'affranchir d'un posemètre en lumière incidente sans problèmes (pour plus de 90% des cas en tout cas).
Citation de: joujou le Novembre 01, 2013, 15:36:00
Quant tu as pigé tout ça et bien tu passes en mode Manuel pour régler toi-même les paramètres.
Pourquoi s'e.......r avec le mode manuel quant Tv - Av font les choses si bien ?
Citation de: Lyr le Novembre 01, 2013, 19:06:16
Ton appareil possède un posemètre, mais qui ne fonctionne qu'en lumière réfléchie.
L'avantage est sa facilité d'emploi (tu cadres, ça mesure - avec possibilité de gérer la mesure en spot, pondéré ou matriciel).
L'inconvénient est sa dépendance à la capacité de renvoi de lumière du sujet cadré.
Le posemètre en lumière réfléchie (que ce soit celui de l'appareil photo ou un à main) ne sait pas différencier un tas de charbon (qui est sombre même en plein soleil) d'un tas de neige (qui est clair avec peu de lumière).
Or, sur une photo "réaliste", ton charbon se doit d'être noir et ta neige blanche. Si tu laisses un posemètre en lumière réfléchie décider, tu auras du charbon gris et de la neige du même gris.
Pour éviter cet écueil, il existe le posemètre en lumière incidente.
Cela demande d'aller prendre la mesure là où se trouve ton sujet.
Donc impossible de déterminer en mesure incidente la lumière reçue sur le cabanon qui se trouve sur la montagne en face, de l'autre côté du précipice, que tu voudrais prendre en photo au 300mm.
Mais pas de soucis, le posemètre en lumière réfléchie (celui de ton appareil) et une bonne connaissance de ses réactions et de son emploi, et tu peux t'affranchir d'un posemètre en lumière incidente sans problèmes (pour plus de 90% des cas en tout cas).
Compris, en gros c'est la différence entre le photographe sportif qui ne peut se fier qu'à la lumière réfléchie par l'athlète qu'il photographie et le photographe de mode qui va placer son posemètre juste à côté du visage de son mannequin afin de mesurer la lumière incidente reçue par celui-ci.
Citation de: Fredke le Novembre 01, 2013, 17:16:45
Évidemment l'APN indique les valeurs calculées de l'ouverture et de la vitesse pour la sensibilité choisie. Le posemètre apportera t'il quelque chose en plus ?
AMHA, non. Entre l'histogramme et les appareils qui signalent les zones brulées/bouchées, le posemetre n'apporte rien.
Par contre, un flashmetre en studio est AMHA indispensable.
Pour répondre à ta question et pour pas mal connaitre les livres de Bryan Peterson, le meilleur me semble être de loin celui là : "Pratique de la photo créative". C'est celui qui te sera le plus utile et le plus dense. il est à lire juste après celui de Vincent Luc propre à ton boitier qui est indispensable pour maitriser les bases du boitier et le triangle photographique...
http://www.amazon.fr/Pratique-photo-cr%C3%A9ative-Bryan-Peterson/dp/2744095338/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1383551786&sr=8-6&keywords=bryan+peterson
Vincent Luc + ce Peterson là, tu as tout pour bien démarrer...
Tu peux évidemment l'acheter chez un vrai libraire ;-)
Il doit bien se marrer, Verso, après sa remarque en début de fil, par rapport à ce qui suit... moi aussi, d'ailleurs.
Y en a certains, ici, faut pas les croiser et leur demander l'heure. On est bon pour un exposé sur les fuseaux horaires, l'heure d'été, l'heure d'hiver, et une revue de tous les mécanismes d'horlogerie depuis le premier cadran solaire.
Citation de: micheldupin le Novembre 04, 2013, 13:53:54
Il doit bien se marrer, Verso, après sa remarque en début de fil, par rapport à ce qui suit...
Mais non.
Citation de: Lyr le Novembre 01, 2013, 19:06:16
Ton appareil possède un posemètre, mais qui ne fonctionne qu'en lumière réfléchie.
L'avantage est sa facilité d'emploi (tu cadres, ça mesure - avec possibilité de gérer la mesure en spot, pondéré ou matriciel).
L'inconvénient est sa dépendance à la capacité de renvoi de lumière du sujet cadré.
Le posemètre en lumière réfléchie (que ce soit celui de l'appareil photo ou un à main) ne sait pas différencier un tas de charbon (qui est sombre même en plein soleil) d'un tas de neige (qui est clair avec peu de lumière).
Or, sur une photo "réaliste", ton charbon se doit d'être noir et ta neige blanche. Si tu laisses un posemètre en lumière réfléchie décider, tu auras du charbon gris et de la neige du même gris.
Pour éviter cet écueil, il existe le posemètre en lumière incidente.
Cela demande d'aller prendre la mesure là où se trouve ton sujet.
Donc impossible de déterminer en mesure incidente la lumière reçue sur le cabanon qui se trouve sur la montagne en face, de l'autre côté du précipice, que tu voudrais prendre en photo au 300mm.
Mais pas de soucis, le posemètre en lumière réfléchie (celui de ton appareil) et une bonne connaissance de ses réactions et de son emploi, et tu peux t'affranchir d'un posemètre en lumière incidente sans problèmes (pour plus de 90% des cas en tout cas).
;-)
Citation de: Fredke le Novembre 01, 2013, 20:57:24
Compris, en gros c'est la différence entre le photographe sportif qui ne peut se fier qu'à la lumière réfléchie par l'athlète qu'il photographie et le photographe de mode qui va placer son posemètre juste à côté du visage de son mannequin afin de mesurer la lumière incidente reçue par celui-ci.
C'est donc pour cela qu'il ne sera jamais possible de faire une image correctement exposée de Usain Bolt (https://www.google.fr/search?q=usain+bolt&client=firefox-nightly&hs=FP6&rls=org.mozilla:en-US:unofficial&channel=sb&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=bPB3UomqCMqShgfLs4CgBw&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1920&bih=989)
A moins que le photographe n'ait à chaque fois réussi à courrir plus vite que lui...
J
PS : Pour déméler le bon grain de l'ivraie il va vous falloir un peu de temps !
Citation de: VentdeSable le Novembre 04, 2013, 20:10:44
C'est donc pour cela qu'il ne sera jamais possible de faire une image correctement exposée de Usain Bolt (https://www.google.fr/search?q=usain+bolt&client=firefox-nightly&hs=FP6&rls=org.mozilla:en-US:unofficial&channel=sb&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=bPB3UomqCMqShgfLs4CgBw&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1920&bih=989)
C'est ce qui arrive quand on a la manie de shooter dans le noir.
D'ailleurs, cela me rappelle cette histoire de définition de ce qu'est une bavure policière:
- La définition officielle: la balle est partie toute seule de l'arme.
- La définition officieuse: tirer dans le noir.
;D
Citation de: ravanelli le Novembre 04, 2013, 08:58:40
Pour répondre à ta question et pour pas mal connaitre les livres de Bryan Peterson, le meilleur me semble être de loin celui là : "Pratique de la photo créative". C'est celui qui te sera le plus utile et le plus dense. il est à lire juste après celui de Vincent Luc propre à ton boitier qui est indispensable pour maitriser les bases du boitier et le triangle photographique...
http://www.amazon.fr/Pratique-photo-cr%C3%A9ative-Bryan-Peterson/dp/2744095338/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1383551786&sr=8-6&keywords=bryan+peterson
Vincent Luc + ce Peterson là, tu as tout pour bien démarrer...
Tu peux évidemment l'acheter chez un vrai libraire ;-)
Bonsoir,
Le livre de Peterson est-il vraiment un recueil "d'exercices guidés" ?
Modifier les différents paramètres de mon appareil n'est pas trop compliqué lorsqu'on prend la peine de s'y attarder un peu. Mais apprendre à identifier les bons paramètres de prise de vue en fonction du sujet et des conditions est, à mon sens, le premier défi du photographe et en tous cas le mien ;)
Le livre de Vincent Luc que je te recommande pour la troisième fois (je suis têtu) te permettra de justement paramétrer ton ouverture ou ta vitesse en fonction du type de sujet, c'est donc à mon avis indispensable, c'est l'étape 1, ce livre te permettra aussi de t'approprier pleinement ton boitier et ses fonctionnalités. C'est juste indispensable à mon avis et tu gagneras un temps fou en bossant bien ce livre.
L'étape 2 c'est le livre de Peterson que je te recommande puisqu'il te montrera sur chacune des images qu'ils a prises quels paramètres il a utilisé pour réaliser cette image et pourquoi. Tu as donc le pourquoi et le comment. Tu découvriras pleins d'astuces, d'idées et de principes photo (hyperfocale, etc...) qui te seront très utiles ensuite sur le terrain et un jour trouver tes propres solutions à toi devant chaque sujet que tu auras envie de mettre en valeur ou d'idées à mettre en oeuvre techniquement.
Je sais que ce sont les deux livres qui me semblent de loin les plus adaptés à ta demande et ta progression rapide, libre à toi de faire d'autres choix....mais Peterson c'est super et vachement mieux que Kelby. Mais c'est mieux quand tu connais bien ton boitier et les grands principes donc les deux sont nécessaires et complémentaires. A mon avis bien sûr, mais vu que je suis mis à la photo il y a 4 ans je pense avoir vu et acheté (souvent hélas) pas mal de bouquins et avoir vu ceux qui te feront vraiment avancer ;-)
Hum...
C'est amusant comme idée...
Acheter un livre plein d'exemple et reprendre les valeurs données quand on se trouve confronté à la même situation
ou
Comprendre comment trois paramètres influent sur le résultat obtenu
Dans un cas on récite plus ou moins péniblement sa leçon et dans l'autre on comprend ce qui se passe.
Si on devait ramener ça à la photographie, on pourrait dire que le livre d'exemples est à la réflexion ce que la mesure matricielle est à la mesure spot.
Dans un cas le livre décide pour moi ce que devra être le résultat. Dans l'autre j'expérimente et je décide pour moi.
Dans un cas l'appareil décide pour moi dans l'autre je choisis.
Je sais vers quoi j'irais...
J
Ventdesable, le but est que chacun aille vers ses solutions, j'applique les miennes désormais, mais pour démarrer soit tu es tout seul à te débattre et tu y passes des années à galérer sur tout soit tu regardes comment d'autres font, en le faisant tu pèses le pour et le contre et progressivement tu trouves tout seul tes solutions à toi...il y a des gens qui n'ont pas honte d'apprendre à dessiner avec un prof de dessin par exemple, ce n'est pas pour autant qu'ils feront les mêmes dessins, mais il auront acquis une maîtrise technique pour faire leur propre oeuvre à eux et auront davantage de cordes à leur arc, de solutions qu'ils pourraient mettre en oeuvre, etc...
Citation de: VentdeSable le Novembre 05, 2013, 11:24:23
Hum...
C'est amusant comme idée...
Acheter un livre plein d'exemple et reprendre les valeurs données quand on se trouve confronté à la même situation
ou
Comprendre comment trois paramètres influent sur le résultat obtenu
Dans un cas on récite plus ou moins péniblement sa leçon et dans l'autre on comprend ce qui se passe.
Si on devait ramener ça à la photographie, on pourrait dire que le livre d'exemples est à la réflexion ce que la mesure matricielle est à la mesure spot.
Dans un cas le livre décide pour moi ce que devra être le résultat. Dans l'autre j'expérimente et je décide pour moi.
Dans un cas l'appareil décide pour moi dans l'autre je choisis.
Je sais vers quoi j'irais...
J
J'espère quand même que tu n'utilises pas systématiquement la mesure spot, simplement parce que ça te fait réfléchir, parce que là, tu te prends la tête bien souvent pour pas grand chose...
Citation de: ravanelli le Novembre 05, 2013, 12:09:04
Ventdesable, le but est que chacun aille vers ses solutions, j'applique les miennes désormais, mais pour démarrer soit tu es tout seul à te débattre et tu y passes des années à galérer sur tout soit tu regardes comment d'autres font, en le faisant tu pèses le pour et le contre et progressivement tu trouves tout seul tes solutions à toi...il y a des gens qui n'ont pas honte d'apprendre à dessiner avec un prof de dessin par exemple, ce n'est pas pour autant qu'ils feront les mêmes dessins, mais il auront acquis une maîtrise technique pour faire leur propre oeuvre à eux et auront davantage de cordes à leur arc, de solutions qu'ils pourraient mettre en oeuvre, etc...
Bonjour,
Tu as parfaitement compris ma démarche et mon besoin d'être un peu guidé. Je vais acheter ces deux livres et me mettre au travail. Merci pour tes précieux conseils.
De rien Fredke, le principal conseil après c'est de bosser intensément et régulièrement ;-)
Citation de: micheldupin le Novembre 05, 2013, 12:15:45
J'espère quand même que tu n'utilises pas systématiquement la mesure spot, simplement parce que ça te fait réfléchir, parce que là, tu te prends la tête bien souvent pour pas grand chose...
Non pas systématiquement bien sûr. Mais. Quand j'utilise la mesure matricielle et que le résultat ne correspond pas à ce que j'en attendais ; alors je sais instantanément pourquoi et ce que je dois faire pour m'en sortir.
Parce que j'ai compris la relation qu'il peut y avoir entre une ouverture et un temps de pose. La variation de sensibilité n'étant qu'un confort permettant d'élargir le champ des possibles.
J
Citation de: ravanelli le Novembre 05, 2013, 12:09:04
Ventdesable, le but est que chacun aille vers ses solutions, j'applique les miennes désormais, mais pour démarrer soit tu es tout seul à te débattre et tu y passes des années à galérer sur tout soit tu regardes comment d'autres font, en le faisant tu pèses le pour et le contre et progressivement tu trouves tout seul tes solutions à toi...
Ce qui est encore le meilleur moyen de perdre du temps en tatonnements riches et variés. Intégrer plusieurs variables à la fois sans un fond de théorie est juste une galère.
Citation de: ravanelli le Novembre 05, 2013, 12:09:04
il y a des gens qui n'ont pas honte d'apprendre à dessiner avec un prof de dessin par exemple, ce n'est pas pour autant qu'ils feront les mêmes dessins, mais il auront acquis une maîtrise technique pour faire leur propre oeuvre à eux et auront davantage de cordes à leur arc, de solutions qu'ils pourraient mettre en oeuvre, etc...
Entièrement d'accord. Le prof de dessin est là pour enseigner les techniques. Pas montrer des exemples. Rare sont les gens qui arrivent à refaire un tableau de maître juste en se mettant devant et sans avoir aucune idée de la démarche qui pourra leur permettre d'arriver à reproduire efficacément ce qu'il y a à reproduire. CQFD
Alors que comme le disait Verso au début...
En fait, la photo, ce n'est pas si compliqué qu'on croitFaut juste intégrer quelques postulats et... réfléchir.
J
N'oublie pas VentdeSable que différentes personnes apprennent différemment. Si tu sais que as plus de facilité a lire la théorie avant de passer a la pratique, bravo, tu as trouvé ce qui marche pour toi. Mais il y a bien d'autres manieres d'apprendre.
Ce que fait un bon prof de dessin (ou de n'importe quoi d'ailleurs), c'est de s'adapter a la facon dont son eleve apprend.
Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 06, 2013, 00:44:05
N'oublie pas VentdeSable que différentes personnes apprennent différemment. Si tu sais que as plus de facilité a lire la théorie avant de passer a la pratique, bravo, tu as trouvé ce qui marche pour toi. Mais il y a bien d'autres manieres d'apprendre.
Certains passent par le solfège, mais d'autres comme les Beatles (c'est juste un exemple) zappent la case théorie.
Citation de: micheldupin le Novembre 04, 2013, 13:53:54
Il doit bien se marrer, Verso, après sa remarque en début de fil, par rapport à ce qui suit... moi aussi, d'ailleurs.
Y en a certains, ici, faut pas les croiser et leur demander l'heure. On est bon pour un exposé sur les fuseaux horaires, l'heure d'été, l'heure d'hiver, et une revue de tous les mécanismes d'horlogerie depuis le premier cadran solaire.
:D :D :D
cela dit ça m'étonne toujours que certaines considèrent la photo comme quelque chose de "technique", et même que certains en fassent leur fonds de commerce...
Citation de: Fredke le Octobre 29, 2013, 20:38:56
Bonsoir,
Photographe débutant ( c'est à dire qui vient de quitter le mode auto ;)) j'aimerais m'exercer aux bases de l'exposition et du triangle ouverture- vitesse - sensibilité.
Je viens vers vous car je suis à la recherche d'articles de références et surtout d'exercices proposés voire commentés qui pourraient structurer ma démarche.
Merci d'avance pour vos conseils.
Ce qui m'étonne dans ce forum et qui fait que j'y passe moins de temps qu'avant c'est qu'on doit se taper des pages et des pages de fils sans voir des réponses simples à la question posée par la personne...
Citation de: gwenolo le Novembre 06, 2013, 08:49:17
:D :D :D
cela dit ça m'étonne toujours que certaines considèrent la photo comme quelque chose de "technique", et même que certains en fassent leur fonds de commerce...
Marrant comme assersion.
Est-ce que vous pouvez développer ? Pour que nous puissions tous profiter de vos lumières hors de toute "technique"... Ce qui ne devrait pas poser de problème puisque vous n'en faites pas votre fond de commerce...
ou bien vous êtes un tenant du carré vert ? Et auquel cas... vous ne répondez pas à la question de départ !
J
Citation de: gwenolo le Novembre 06, 2013, 08:49:17
:D :D :D
cela dit ça m'étonne toujours que certaines considèrent la photo comme quelque chose de "technique", et même que certains en fassent leur fonds de commerce...
Il est étonnant que d'autres considèrent le langage comme technique, finalement au diable grammaire, syntaxe, orthographe et tout le toutim. Vive la création sms! ;D
Citation de: ravanelli le Novembre 06, 2013, 09:17:14
Ce qui m'étonne dans ce forum et qui fait que j'y passe moins de temps qu'avant c'est qu'on doit se taper des pages et des pages de fils sans voir des réponses simples à la question posée par la personne...
Je crois que toutes les réponses ont été données. Les bonnes comme les mauvaises. Les simples comme les complexes. C'est juste que vous ne savez pas lire et faire le tri.
Maintenant, je ne suis pas certain que sa question ait été suffisamment bien formulée pour obtenir des réponses plus claires.
A question ouverte sont faites des réponses ouvertes.
Et je suis certain qu'il ne peut y avoir trouvé la réponse qu'il attendait. Mais c'est aussi à lui de reformuler sa question. Il y a suffisamment de ressources sur internet et dans ce forum pour ne pas avoir besoin d'attendre l'arrivée d'un ou plusieurs livres.
Il y a suffisamment de ressources ici pour que lorsque le livre arrive il puisse le lire intelligemment et comprendre réellement ce qui se passe.
Avez-vous vous-même trouvé vos réponses ? Ou bien votre intervention n'est motivée que par l'envie de passer le temps.
Peut-être devriez vous ouvrir un fil sur votre étonnement et argumenter. Cela vous éviterait de vous placer comme censeur et vouer aux gémonies l'ensemble de la communauté pour vous faire mousser un peu.
Bien sûr qu'il y a de multiples façons d'expliquer les choses. Bien sûr qu'il y a dans ce fil des bétises qui sont dites. Bien sûr qu'il dérive et vit sa vie. Mais si les réponses étaient aussi simples, vous ne poseriez pas de questions car vous seriez capable de les résoudre par vous même.
Et si vous n'avez pas trouvé la réponse à sa question c'est soit que vous ne savez pas lire soit que vous-même n'y comprenez rien.
Et je vous encourage alors à remettre cent fois sur le métier votre ouvrage et vous passer de ces interventions idiotes.
Demandez plutôt ce que vous ne comprennez pas et mieux sera formulée votre question plus claire sera la réponse.
J
"C'est juste que vous ne savez pas lire"
"Ou bien votre intervention n'est motivée que par l'envie de passer le temps"
"Cela vous éviterait de vous placer comme censeur et vouer aux gémonies l'ensemble de la communauté pour vous faire mousser un peu."
"c'est soit que vous ne savez pas lire soit que vous-même n'y comprenez rien"
"vous passer de ces interventions idiotes"
C'est en lisant ce genre de mots chaque jour sur divers fils que j'en viens à ne plus avoir envie de fréquenter ce forum. Continuez comme ça cher VentdeSable, vous donnez particulièrement envie aux membres de s'intéresser, de poster et de faire vivre ce forum. Quand il aura complètement fini de devenir un repaire d'aigris avec des fils à rallonge hors sujet et des posts d'une agressivité permanente vous pourrez contempler le résultat et vous autocongratuler d'y avoir activement pris part.
Citation de: ravanelli le Novembre 06, 2013, 10:27:15
"C'est juste que vous ne savez pas lire"
"Ou bien votre intervention n'est motivée que par l'envie de passer le temps"
"Cela vous éviterait de vous placer comme censeur et vouer aux gémonies l'ensemble de la communauté pour vous faire mousser un peu."
"c'est soit que vous ne savez pas lire soit que vous-même n'y comprenez rien"
"vous passer de ces interventions idiotes"
C'est en lisant ce genre de mots chaque jour sur divers fils que j'en viens à ne plus avoir envie de fréquenter ce forum. Continuez comme ça cher VentdeSable, vous donnez particulièrement envie aux membres de s'intéresser, de poster et de faire vivre ce forum. Quand il aura complètement fini de devenir un repaire d'aigris avec des fils à rallonge hors sujet et des posts d'une agressivité permanente vous pourrez contempler le résultat et vous autocongratuler d'y avoir activement pris part.
:D :D Ce n'est malheureusement pas tout à fait faux! ;D
C'est même plutôt vrai ... ;D
Je vais peut-être vous paraître "hyper basique" après tous ces avis parfois pointus mais quand j'ai commencé à faire des photos, à une époque où je n'avais pas encore de posemètre, on m'a appris que, à 100 ISO et au 1/125ème il fallait se mettre :
à f16 par temps ensoleillé
à f8 par temps couvert
à f4 pour un paysage ou une scène sombre.
Je sais bien que c'est "la base de la base" et je ne sais pas exactement à quel niveau Fredke souhaite descendre mais en shootant selon ces principes puis en faisant varier 1 paramètre à la fois (profitons : la photo numérique ne coûte rien, contrairement à l'argentique) on parvient progressivement à bien comprendre les relations entre ouverture, vitesse et sensibilité. On peut, ensuite, intégrer un certain nombre des conditions que vous avez évoqué dans vos divers messages.
je souhaite que cette (très) modeste contribution puisse être utile.
Citation de: VentdeSable le Novembre 06, 2013, 09:42:14Et je suis certain qu'il ne peut y avoir trouvé la réponse qu'il attendait.
Ca n'est pas ce que j'ai lu dans ce message:
Citation de: Fredke le Novembre 05, 2013, 13:01:36
Bonjour,
Tu as parfaitement compris ma démarche et mon besoin d'être un peu guidé. Je vais acheter ces deux livres et me mettre au travail. Merci pour tes précieux conseils.
Citation de: VentdeSable le Novembre 06, 2013, 09:24:24
Marrant comme assersion.
Est-ce que vous pouvez développer ? Pour que nous puissions tous profiter de vos lumières hors de toute "technique"... Ce qui ne devrait pas poser de problème puisque vous n'en faites pas votre fond de commerce...
ou bien vous êtes un tenant du carré vert ? Et auquel cas... vous ne répondez pas à la question de départ !
J
Disons que comprendre la relation théorique entre les 3 facteurs de l'exposition, si c'est correctement et simplement expliqué, prend environ... 5 minutes ? Bien sûr au début on tâtonne un peu avec les modes P/A/S, voire M, il faut un peu de temps et de pratique pour que ça devienne instinctif, mais franchement dire que c'est "technique" ::). Je ne sais pas si vous pratiquez d'autres disciplines "artistiques", moi oui (musique, dessin, très médiocrement), mais c'est un peu... différent on va dire. Pour maîtriser techniquement un instrument de musique, et la théorie musicale, il faut des années de pratique et d'étude, à raison de plusieurs heures par jour. Ensuite il reste évidemment, comme en photo, à acquérir et perfectionner son œil (ou oreille) d'un point de vue purement "artistique". Vous avez mis plusieurs années à maîtriser techniquement votre appareil photo vous ???
Bien sûr, maîtriser son appareil et les mises en oeuvres de réalisations diverses prend du temps et demande du temps d'apprentissage et de lectures, exposer correctement, quelle mesure retenir et pourquoi (avec leurs faiblesses), comprendre l'histogramme, ne pas bouger, améliorer la netteté dès la prise de vue par une mise au point faite au bon endroit, comprendre l'hyperfocale, savoir quels paramètres de prise de vue sont adaptés à la scène, quel mode autofocus employer, etc, etc.....ça prend du temps à apprendre à faire des photos....effectivement....et c'est très comparable à l'apprentissage d'autres disciplines, la photo ne diffère en rien des autres arts pour moi en termes d'apprentissages si ce n'est peut être que c'est celui où l'on peut le plus facilement s'autosatisfaire béatement d'images à peu près nettes mais pas top, à peu près exposées, à peu près cadrées, en s'extasiant alors que techniquement c'est raté...
Citation de: gwenolo le Novembre 06, 2013, 15:15:01
Disons que comprendre la relation théorique entre les 3 facteurs de l'exposition, si c'est correctement et simplement expliqué, prend environ... 5 minutes ?
En supposant que le quatrième soit fixé.
Citation de: patrick27 le Novembre 06, 2013, 12:25:31
Je vais peut-être vous paraître "hyper basique" après tous ces avis parfois pointus mais quand j'ai commencé à faire des photos, à une époque où je n'avais pas encore de posemètre, on m'a appris que, à 100 ISO et au 1/125ème il fallait se mettre :
à f16 par temps ensoleillé
à f8 par temps couvert
à f4 pour un paysage ou une scène sombre.
Je sais bien que c'est "la base de la base" et je ne sais pas exactement à quel niveau Fredke souhaite descendre mais en shootant selon ces principes puis en faisant varier 1 paramètre à la fois (profitons : la photo numérique ne coûte rien, contrairement à l'argentique) on parvient progressivement à bien comprendre les relations entre ouverture, vitesse et sensibilité. On peut, ensuite, intégrer un certain nombre des conditions que vous avez évoqué dans vos divers messages.
je souhaite que cette (très) modeste contribution puisse être utile.
Ta contribution est utile, c'est aussi ce genre de conseil que je recherche.
Merci
Citation de: ravanelli le Novembre 06, 2013, 09:17:14
Ce qui m'étonne dans ce forum et qui fait que j'y passe moins de temps qu'avant c'est qu'on doit se taper des pages et des pages de fils sans voir des réponses simples à la question posée par la personne...
Bah...au final j'ai reçu quelques bons conseils. Repasse régulièrement ;)
Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 06, 2013, 12:35:11
Ca n'est pas ce que j'ai lu dans ce message:
Vous avez raison ;-) Mais si je n'y mets pas moi aussi un petit peu de mauvaise foi...
En fait, j'ai devancé les questions suivantes. Parce que dans les lignes au dessus, il est essentiellement fait état de boutons et d'automatismes. Mâtiné d'une relation, essentielle certes, entre ouverture et temps de pose. Mais aucun moyen d'analyse. Aucune possibilité de se créer sa propre grille d'analyse qui l'aidera à trouver une solution en fonction des situations qu'il rencontrera.
Si on reprend la solution des livres, Fredke ne peut savoir si elle va lui apporter les réponses qu'il attend puisqu'il ne sait pas encore déterminer ce qui est important. Le premier sur son appareil est sans aucun doute très complet. Mais ce n'est qu'une vulgarisation du mode d'emploi qui est fourni avec son appareil. Et mon propos est plus de l'aider à comprendre quoi chercher dans le mode d'emploi que de donner la becquée en vulgarisant qui ne demande que quelques connaissances au départ. Le deuxième n'est qu'une suite d'exemples. Certes bien faite. Mais cela n'aide pas à la compréhension des choses. Imaginons qu'il intègre tous les exemples. Qu'il se les approprie. Que se passe-t-il si devant une scène qu'il veut photographier il n'arrive pas à se décider entre la situation de la page 45 et celle de la page 94 ? Les deux amenant des comportements différents ?
La vulgarisation c'est bien. Mais pour effleurer un sujet. Pas pour se plonger dedans.
(A suivre)...
Citation
Si on reprend la solution des livres, Fredke ne peut savoir si elle va lui apporter les réponses qu'il attend puisqu'il ne sait pas encore déterminer ce qui est important. Le premier sur son appareil est sans aucun doute très complet. Mais ce n'est qu'une vulgarisation du mode d'emploi qui est fourni avec son appareil. Et mon propos est plus de l'aider à comprendre quoi chercher dans le mode d'emploi que de donner la becquée en vulgarisant qui ne demande que quelques connaissances au départ. Le deuxième n'est qu'une suite d'exemples. Certes bien faite. Mais cela n'aide pas à la compréhension des choses. Imaginons qu'il intègre tous les exemples. Qu'il se les approprie. Que se passe-t-il si devant une scène qu'il veut photographier il n'arrive pas à se décider entre la situation de la page 45 et celle de la page 94 ? Les deux amenant des comportements différents ?
La vulgarisation c'est bien. Mais pour effleurer un sujet. Pas pour se plonger dedans.
(A suivre)...
Bonjour VentdeSable.
Je crains effectivement que le livre de Vincent Luc ne soit que mon manuel revu et agrémenté de quelques conseils et exemples. Mais comme il semble être une référence, je suis convaincu que je ne perdrai pas mon temps à le lire. Même s'il ne faut effectivement pas des années pour apprendre la technique pure, les reflex ne sont pas nécessairement abordables de manière intuitive, et il serait idiot de perdre du temps par la suite à chercher pourquoi l'image n'est pas conforme à ce que j'imaginais simplement parce que j'ai omis de modifier un paramètre par...méconnaissance. Bref, on ne parle que d'un petit investissement d'argent et de temps et un livre qui restera probablement un aide-mémoire par la suite...
Mais il est vrai que je ne saurai toujours pas ce qu'est une bonne photo...
À mon sens (et ça n'engage que moi et ma modeste expérience) savoir ce qu'est une bonne/belle image ne s'apprend qu'en prenant du temps pour regarder, analyser et essayer de comprendre les images que l'on rencontre. Et pour ce faire, je parcours depuis des années des sites de photographes professionnels, des expos, ... En résumé, je mange de l'image et pas que de la photo, d'autres disciplines artistiques telles que la sculpture sont aussi forts intéressantes ainsi que les images de pub...Il est certain que cela ne s'apprend pas/peu dans des livres et certainement pas dans des livres dédiés à de la photo.
Entre la technique pure du fonctionnement d'un appareil et l'image qui se crée dans notre imagination, il y a une nécessaire étape de matérialisation. L'appareil et autre matériel s'achète. L'imagination créatrice est d'une part innée et d'autre part éduqué, nourrie, travaillée. Je voudrais essayer à présent de matérialiser au mieux.
À chacun son approche, ma formation scientifique et technique me pousse à aborder le sujet depuis les bases et en construisant étape par étape. D'autres opéreront différemment...au final l'essentiel est que chacun obtienne ce qui il cherche dans cette discipline à savoir de se rapprocher le plus possible d'une perfection de la matérialisation de son imagination créatrice.
J'ai voulu aborder le sujet avec vous, en partant du triangle ouverture, temps de pose, sensibilité. Cela me semblait être un des fondement de la technique photographique. On ne va pas s'y attarder plus que nécessaire.
Si d'autres approches semblent plus pertinentes, je suis preneur...pour autant que cela corresponde réellement à mon besoin.
Merci pour tes interventions.
Frédéric
Pourtant, cela commençait bien.
Verso avait dit que c'était simple et Seba avait amené la notion de luminance. C'est juste que les boutons ont pris le dessus sur la réflexion.
La seule chose essentielle et sur laquelle il est difficile d'agir est la luminance. Si on ne peut agir dessus ; alors il faut faire avec et s'en servir.
Si vous voulez faire un portrait à contre jour avec une longue focale et sans flash digne de ce nom ; que pouvez-vous obtenir et comment.
Là rentrent tous les éléments : la luminance et son corollaire le contraste. Comment exposer correctement ce visage ? Et ne pas en faire une ombre. Quelles vont être les conséquences sur l'arrière plan ? Est-ce que cela va passer ?
Ce ne sont pas les images du livres qui vont permettre de mesurer la luminance de la scène à ce moment là. Et ce n'est le manuel qui sera capable d'interpréter les informations recueillies.
Exposer c'est choisir et pour choisir il faut avoir les clefs.
Les Clefs sont la compréhension du contraste, la définition de ce que l'on cherche à obtenir - Une ombre chinoise est un choix. Le truc c'est de l'obtenir par ce qu'on l'a recherchée.
Et, enfin, la connaissance des outils que l'on a à sa disposition. Pour faire le bon choix.
J
Ben nos messages se sont croisés. Faut pas répondre au téléphone quand on écrit...
Votre confusion (dans le sens : cet appareil est une usine à gaz) quant au manuel de l'appareil tient du fait que vous ne savez pas ce que vous devez chercher.
Une fois que c'est circonscrit, tout devient plus facile. Avec votre appareil et avec tous les autres.
Pour ce qui est de faire des bonnes images... la meilleur façon est encore de confronter ses images au regard de l'autre (Un référent objectif. Pas une jeune fille énamourée...)
Après, si la culture et son imprégnation est un moteur ; lorsque je vais voir une exposition, j'essaie surtout de prendre du plaisir dans ce moment là. Passer son temps dans l'analyse coupe l'émotion.
Il en reste toujours quelque chose. Une image un souvenir. Que je tenterai de reproduire avec mon matériel. Mais pas par la copie.
Et pour ça... j'aime la vulgarisation avec des lectures (http://www.galerie-photo.com/portait-avant-photographie.html) et des explications (http://www.galerie-photo.com/le-caravage-eclairage.html).
J
Citation de: VentdeSable le Novembre 07, 2013, 10:45:04
Pour ce qui est de faire des bonnes images... la meilleur façon est encore de confronter ses images au regard de l'autre (Un référent objectif. Pas une jeune fille énamourée...)
Après, si la culture et son imprégnation est un moteur ; lorsque je vais voir une exposition, j'essaie surtout de prendre du plaisir dans ce moment là. Passer son temps dans l'analyse coupe l'émotion.
Il en reste toujours quelque chose. Une image un souvenir. Que je tenterai de reproduire avec mon matériel. Mais pas par la copie.
On est d'accord sur le regard de l'autre, même si on doit avant toute chose être cohérent avec sa propre vision de l'art. On ne produit pas que pour l'autre.
Pour ce qui est de l'émotion aussi, mais c'est tellement évident pour moi (et j'espère pour tous) que je ne l'avais pas mentionné.
Et merci pour vos liens.
Frédéric
Une représentation graphique de l'équation de l'exposition.
Il faut faire coulisser les échelles vers le haut ou le bas, le résultat de l'addition des nombres verts sur une ligne doit être égal à zéro.
Citation de: seba le Novembre 07, 2013, 15:07:09
Une représentation graphique de l'équation de l'exposition.
Il faut faire coulisser les échelles vers le haut ou le bas, le résultat de l'addition des nombres verts sur une ligne doit être égal à zéro.
Décidément, les bases, si simple au départ, deviennent de plus en plus complexe.
Un retour aux bases s'impose.
Citation de: Inka le Novembre 07, 2013, 15:12:11
Décidément, les bases, si simple au départ, deviennent de plus en plus complexe.
Un retour aux bases s'impose.
C'est méga simple.
Citation de: seba le Novembre 07, 2013, 15:24:31
C'est méga simple.
Je crois que tous les boitiers font cela automatiquement non ? ;)
Citation de: X700 le Novembre 07, 2013, 18:01:39
Je crois que tous les boitiers font cela automatiquement non ? ;)
Tous les boîtiers actuels peut-être.
Il y a 50 ans aucun.
Citation de: Fredke le Novembre 07, 2013, 10:04:58
À chacun son approche, ma formation scientifique et technique me pousse à aborder le sujet depuis les bases et en construisant étape par étape.
Tu aimeras peut-être http://thedigitalnegativebook.com/wp/sample-page/ comme bouquin pour apprendre, alors.
CitationJ'ai voulu aborder le sujet avec vous, en partant du triangle ouverture, temps de pose, sensibilité. Cela me semblait être un des fondement de la technique photographique. On ne va pas s'y attarder plus que nécessaire.
Pour l'exposition, c'est méga simple effectivement : il suffit d'exposer à droite en numérique (en raw).
S'il y a lieu, le recalage des tons (ex : monter les ombres pour les scènes à gros contraste qu'on veut garder lisibles et pas silhouettées) intervient au traitement, une fois l'image bien exposée.
Après, tu règles le temps de pose selon le flou de mouvement que tu acceptes ou pas, tu règles l'ouverture selon tes besoins en profondeur de champ, tu essayes de ne pas trop monter les ISOs, selon tes besoins.
Citation de: Inka le Novembre 07, 2013, 15:12:11
Décidément, les bases, si simple au départ, deviennent de plus en plus complexe.
C'est souvent le cas. La vulgarisation n'est pas un "art" facile ;)
Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 13, 2013, 22:27:23
C'est souvent le cas. La vulgarisation n'est pas un "art" facile ;)
Non.
Faut aussi éviter de tomber dans la simplification au risque d'écrire des trucs faux.
Une aberration est un défaut optique. Cela altère la qualité de l'image. Il y a les aberrations chromatiques et les aberrations sphériques.L'aberration sphérique est une distorsion de l'image. Cela provoque généralement une perte de netteté.Se dit d'un objectif. Un objectif a décentrement. Ces objectifs permettent de contrôler la perspective ou la profondeur de champs beaucoup plus qu'un objectif "normal". On peut décentrer certaines parties du bloc optique pour arriver à ce contrôle
L'émulsion en photo c'est le mélange de produits chimique qu'il fallait utiliser pour développer les photos. En numérique ce n'est plus utiliséIl définit le comportement de la lumière sur une surface. Un miroir va mieux réfléchir la lumière qu'un bout de velours noir.
Indice de réfraction :
Il définit le comportement de la lumière sur une surface. Un miroir va mieux réfléchir la lumière qu'un bout de velours noir.
Enfin bref, j'en passe et des meilleures.