Les bases

Démarré par Fredke, Octobre 29, 2013, 20:38:56

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Citation de: Fredke le Novembre 01, 2013, 17:16:45
Évidemment l'APN indique les valeurs calculées de l'ouverture et de la vitesse pour la sensibilité choisie. Le posemètre apportera t'il quelque chose en plus ?
AMHA, non. Entre l'histogramme et les appareils qui signalent les zones brulées/bouchées, le posemetre n'apporte rien.

Par contre, un flashmetre en studio est AMHA indispensable.

ravanelli

Pour répondre à ta question et pour pas mal connaitre les livres de Bryan Peterson, le meilleur me semble être de loin celui là : "Pratique de la photo créative". C'est celui qui te sera le plus utile et le plus dense. il est à lire juste après celui de Vincent Luc propre à ton boitier qui est indispensable pour maitriser les bases du boitier et le triangle photographique...

http://www.amazon.fr/Pratique-photo-cr%C3%A9ative-Bryan-Peterson/dp/2744095338/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1383551786&sr=8-6&keywords=bryan+peterson

Vincent Luc + ce Peterson là, tu as tout pour bien démarrer...
Tu peux évidemment l'acheter chez un vrai libraire ;-)

micheldupin

Il doit bien se marrer, Verso, après sa remarque en début de fil, par rapport à ce qui suit... moi aussi, d'ailleurs.

Y en a certains, ici, faut pas les croiser et leur demander l'heure. On est bon pour un exposé sur les fuseaux horaires, l'heure d'été, l'heure d'hiver, et une revue de tous les mécanismes d'horlogerie depuis le premier cadran solaire.

seba

Citation de: micheldupin le Novembre 04, 2013, 13:53:54
Il doit bien se marrer, Verso, après sa remarque en début de fil, par rapport à ce qui suit...

Mais non.

VentdeSable

Citation de: Lyr le Novembre 01, 2013, 19:06:16
Ton appareil possède un posemètre, mais qui ne fonctionne qu'en lumière réfléchie.

L'avantage est sa facilité d'emploi (tu cadres, ça mesure - avec possibilité de gérer la mesure en spot, pondéré ou matriciel).

L'inconvénient est sa dépendance à la capacité de renvoi de lumière du sujet cadré.
Le posemètre en lumière réfléchie (que ce soit celui de l'appareil photo ou un à main) ne sait pas différencier un tas de charbon (qui est sombre même en plein soleil) d'un tas de neige (qui est clair avec peu de lumière).
Or, sur une photo "réaliste", ton charbon se doit d'être noir et ta neige blanche. Si tu laisses un posemètre en lumière réfléchie décider, tu auras du charbon gris et de la neige du même gris.

Pour éviter cet écueil, il existe le posemètre en lumière incidente.
Cela demande d'aller prendre la mesure là où se trouve ton sujet.
Donc impossible de déterminer en mesure incidente la lumière reçue sur le cabanon qui se trouve sur la montagne en face, de l'autre côté du précipice, que tu voudrais prendre en photo au 300mm.

Mais pas de soucis, le posemètre en lumière réfléchie (celui de ton appareil) et une bonne connaissance de ses réactions et de son emploi, et tu peux t'affranchir d'un posemètre en lumière incidente sans problèmes (pour plus de 90% des cas en tout cas).
;-)

Citation de: Fredke le Novembre 01, 2013, 20:57:24
Compris, en gros c'est la différence entre le photographe sportif qui ne peut se fier qu'à la lumière réfléchie par l'athlète qu'il photographie et le photographe de mode qui va placer son posemètre juste à côté du visage de son mannequin afin de mesurer la lumière incidente reçue par celui-ci.

C'est donc pour cela qu'il ne sera jamais possible de faire une image correctement exposée de Usain Bolt

A moins que le photographe n'ait à chaque fois réussi à courrir plus vite que lui...

J

PS : Pour déméler le bon grain de l'ivraie il va vous falloir un peu de temps !

Lyr

Citation de: VentdeSable le Novembre 04, 2013, 20:10:44
C'est donc pour cela qu'il ne sera jamais possible de faire une image correctement exposée de Usain Bolt

C'est ce qui arrive quand on a la manie de shooter dans le noir.

D'ailleurs, cela me rappelle cette histoire de définition de ce qu'est une bavure policière:
- La définition officielle: la balle est partie toute seule de l'arme.
- La définition officieuse: tirer dans le noir.
;D

Fredke

Citation de: ravanelli le Novembre 04, 2013, 08:58:40
Pour répondre à ta question et pour pas mal connaitre les livres de Bryan Peterson, le meilleur me semble être de loin celui là : "Pratique de la photo créative". C'est celui qui te sera le plus utile et le plus dense. il est à lire juste après celui de Vincent Luc propre à ton boitier qui est indispensable pour maitriser les bases du boitier et le triangle photographique...

http://www.amazon.fr/Pratique-photo-cr%C3%A9ative-Bryan-Peterson/dp/2744095338/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1383551786&sr=8-6&keywords=bryan+peterson

Vincent Luc + ce Peterson là, tu as tout pour bien démarrer...
Tu peux évidemment l'acheter chez un vrai libraire ;-)

Bonsoir,
Le livre de Peterson est-il vraiment un recueil "d'exercices guidés" ?
Modifier les différents paramètres de mon appareil n'est pas trop compliqué lorsqu'on prend la peine de s'y attarder un peu. Mais apprendre à identifier les bons paramètres de prise de vue en fonction du sujet et des conditions est, à mon sens, le premier défi du photographe et en tous cas le mien  ;)

ravanelli

Le livre de Vincent Luc que je te recommande pour la troisième fois (je suis têtu) te permettra de justement paramétrer ton ouverture ou ta vitesse en fonction du type de sujet, c'est donc à mon avis indispensable, c'est l'étape 1, ce livre te permettra aussi de t'approprier pleinement ton boitier et ses fonctionnalités. C'est juste indispensable à mon avis et tu gagneras un temps fou en bossant bien ce livre.

L'étape 2 c'est le livre de Peterson que je te recommande puisqu'il te montrera sur chacune des images qu'ils a prises quels paramètres il a utilisé pour réaliser cette image et pourquoi. Tu as donc le pourquoi et le comment. Tu découvriras pleins d'astuces, d'idées et de principes photo (hyperfocale, etc...) qui te seront très utiles ensuite sur le terrain et un jour trouver tes propres solutions à toi devant chaque sujet que tu auras envie de mettre en valeur ou d'idées à mettre en oeuvre techniquement.

Je sais que ce sont les deux livres qui me semblent de loin les plus adaptés à ta demande et ta progression rapide, libre à toi de faire d'autres choix....mais Peterson c'est super et vachement mieux que Kelby. Mais c'est mieux quand tu connais bien ton boitier et les grands principes donc les deux sont nécessaires et complémentaires. A mon avis bien sûr, mais vu que je suis mis à la photo il y a 4 ans je pense avoir vu et acheté (souvent hélas) pas mal de bouquins et avoir vu ceux qui te feront vraiment avancer ;-)

VentdeSable

Hum...

C'est amusant comme idée...

Acheter un livre plein d'exemple et reprendre les valeurs données quand on se trouve confronté à la même situation

ou

Comprendre comment trois paramètres influent sur le résultat obtenu

Dans un cas on récite plus ou moins péniblement sa leçon et dans l'autre on comprend ce qui se passe.

Si on devait ramener ça à la photographie, on pourrait dire que le livre d'exemples est à la réflexion ce que la mesure matricielle est à la mesure spot.

Dans un cas le livre décide pour moi ce que devra être le résultat. Dans l'autre j'expérimente et je décide pour moi.
Dans un cas l'appareil décide pour moi dans l'autre je choisis.

Je sais vers quoi j'irais...

J

ravanelli

Ventdesable, le but est que chacun aille vers ses solutions, j'applique les miennes désormais, mais pour démarrer soit tu es tout seul à te débattre et tu y passes des années à galérer sur tout soit tu regardes comment d'autres font, en le faisant tu pèses le pour et le contre et progressivement tu trouves tout seul tes solutions à toi...il y a des gens qui n'ont pas honte d'apprendre à dessiner avec un prof de dessin par exemple, ce n'est pas pour autant qu'ils feront les mêmes dessins, mais il auront acquis une maîtrise technique pour faire leur propre oeuvre à eux et auront davantage de cordes à leur arc, de solutions qu'ils pourraient mettre en oeuvre, etc...

micheldupin

Citation de: VentdeSable le Novembre 05, 2013, 11:24:23
Hum...

C'est amusant comme idée...

Acheter un livre plein d'exemple et reprendre les valeurs données quand on se trouve confronté à la même situation

ou

Comprendre comment trois paramètres influent sur le résultat obtenu

Dans un cas on récite plus ou moins péniblement sa leçon et dans l'autre on comprend ce qui se passe.

Si on devait ramener ça à la photographie, on pourrait dire que le livre d'exemples est à la réflexion ce que la mesure matricielle est à la mesure spot.

Dans un cas le livre décide pour moi ce que devra être le résultat. Dans l'autre j'expérimente et je décide pour moi.
Dans un cas l'appareil décide pour moi dans l'autre je choisis.

Je sais vers quoi j'irais...

J
J'espère quand même que tu n'utilises pas systématiquement la mesure spot, simplement parce que ça te fait réfléchir, parce que là, tu te prends la tête bien souvent pour pas grand chose...

Fredke

Citation de: ravanelli le Novembre 05, 2013, 12:09:04
Ventdesable, le but est que chacun aille vers ses solutions, j'applique les miennes désormais, mais pour démarrer soit tu es tout seul à te débattre et tu y passes des années à galérer sur tout soit tu regardes comment d'autres font, en le faisant tu pèses le pour et le contre et progressivement tu trouves tout seul tes solutions à toi...il y a des gens qui n'ont pas honte d'apprendre à dessiner avec un prof de dessin par exemple, ce n'est pas pour autant qu'ils feront les mêmes dessins, mais il auront acquis une maîtrise technique pour faire leur propre oeuvre à eux et auront davantage de cordes à leur arc, de solutions qu'ils pourraient mettre en oeuvre, etc...

Bonjour,
Tu as parfaitement compris ma démarche et mon besoin d'être un peu guidé. Je vais acheter ces deux livres et me mettre au travail. Merci pour tes précieux conseils.

ravanelli

De rien Fredke, le principal conseil après c'est de bosser intensément et régulièrement ;-)

VentdeSable

Citation de: micheldupin le Novembre 05, 2013, 12:15:45
J'espère quand même que tu n'utilises pas systématiquement la mesure spot, simplement parce que ça te fait réfléchir, parce que là, tu te prends la tête bien souvent pour pas grand chose...

Non pas systématiquement bien sûr. Mais. Quand j'utilise la mesure matricielle et que le résultat ne correspond pas à ce que j'en attendais ; alors je sais instantanément pourquoi et ce que je dois faire pour m'en sortir.

Parce que j'ai compris la relation qu'il peut y avoir entre une ouverture et un temps de pose. La variation de sensibilité n'étant qu'un confort permettant d'élargir le champ des possibles.

J

VentdeSable

Ventdesable, le but est que chacun aille vers ses solutions, j'applique les miennes désormais, mais pour démarrer soit tu es tout seul à te débattre et tu y passes des années à galérer sur tout soit tu regardes comment d'autres font, en le faisant tu pèses le pour et le contre et progressivement tu trouves tout seul tes solutions à toi...

Ce qui est encore le meilleur moyen de perdre du temps en tatonnements riches et variés. Intégrer plusieurs variables à la fois sans un fond de théorie est juste une galère.

il y a des gens qui n'ont pas honte d'apprendre à dessiner avec un prof de dessin par exemple, ce n'est pas pour autant qu'ils feront les mêmes dessins, mais il auront acquis une maîtrise technique pour faire leur propre oeuvre à eux et auront davantage de cordes à leur arc, de solutions qu'ils pourraient mettre en oeuvre, etc...

Entièrement d'accord. Le prof de dessin est là pour enseigner les techniques. Pas montrer des exemples. Rare sont les gens qui arrivent à refaire un tableau de maître juste en se mettant devant et sans avoir aucune idée de la démarche qui pourra leur permettre d'arriver à reproduire efficacément ce qu'il y a à reproduire. CQFD

Alors que comme le disait Verso au début...
En fait, la photo, ce n'est pas si compliqué qu'on croit

Faut juste intégrer quelques postulats et... réfléchir.

J

Franciscus Corvinus

N'oublie pas VentdeSable que différentes personnes apprennent différemment. Si tu sais que as plus de facilité a lire la théorie avant de passer a la pratique, bravo, tu as trouvé ce qui marche pour toi. Mais il y a bien d'autres manieres d'apprendre.

Ce que fait un bon prof de dessin (ou de n'importe quoi d'ailleurs), c'est de s'adapter a la facon dont son eleve apprend.

Inka

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 06, 2013, 00:44:05
N'oublie pas VentdeSable que différentes personnes apprennent différemment. Si tu sais que as plus de facilité a lire la théorie avant de passer a la pratique, bravo, tu as trouvé ce qui marche pour toi. Mais il y a bien d'autres manieres d'apprendre.

Certains passent par le solfège, mais d'autres comme les Beatles (c'est juste un exemple) zappent la case théorie.
Carolorégien

gwenolo

Citation de: micheldupin le Novembre 04, 2013, 13:53:54
Il doit bien se marrer, Verso, après sa remarque en début de fil, par rapport à ce qui suit... moi aussi, d'ailleurs.

Y en a certains, ici, faut pas les croiser et leur demander l'heure. On est bon pour un exposé sur les fuseaux horaires, l'heure d'été, l'heure d'hiver, et une revue de tous les mécanismes d'horlogerie depuis le premier cadran solaire.
:D :D :D
cela dit ça m'étonne toujours que certaines considèrent la photo comme quelque chose de "technique", et même que certains en fassent leur fonds de commerce...

ravanelli

Citation de: Fredke le Octobre 29, 2013, 20:38:56
Bonsoir,

Photographe débutant ( c'est à dire qui vient de quitter le mode auto   ;)) j'aimerais m'exercer aux bases de l'exposition et du triangle ouverture- vitesse - sensibilité.

Je viens vers vous car je suis à la recherche d'articles de références et surtout d'exercices proposés voire commentés qui pourraient structurer ma démarche.

Merci d'avance pour vos conseils.

Ce qui m'étonne dans ce forum et qui fait que j'y passe moins de temps qu'avant c'est qu'on doit se taper des pages et des pages de fils sans voir des réponses simples à la question posée par la personne...

VentdeSable

Citation de: gwenolo le Novembre 06, 2013, 08:49:17
cela dit ça m'étonne toujours que certaines considèrent la photo comme quelque chose de "technique", et même que certains en fassent leur fonds de commerce...

Marrant comme assersion.

Est-ce que vous pouvez développer ? Pour que nous puissions tous profiter de vos lumières hors de toute "technique"... Ce qui ne devrait pas poser de problème puisque vous n'en faites pas votre fond de commerce...

ou bien vous êtes un tenant du carré vert ? Et auquel cas... vous ne répondez pas à la question de départ !

J

stratojs

Citation de: gwenolo le Novembre 06, 2013, 08:49:17

Il est étonnant que d'autres considèrent le langage comme technique, finalement au diable grammaire, syntaxe, orthographe et tout le toutim. Vive la création sms!  ;D

VentdeSable

Citation de: ravanelli le Novembre 06, 2013, 09:17:14
Ce qui m'étonne dans ce forum et qui fait que j'y passe moins de temps qu'avant c'est qu'on doit se taper des pages et des pages de fils sans voir des réponses simples à la question posée par la personne...

Je crois que toutes les réponses ont été données. Les bonnes comme les mauvaises. Les simples comme les complexes. C'est juste que vous ne savez pas lire et faire le tri.

Maintenant, je ne suis pas certain que sa question ait été suffisamment bien formulée pour obtenir des réponses plus claires.

A question ouverte sont faites des réponses ouvertes.

Et je suis certain qu'il ne peut y avoir trouvé la réponse qu'il attendait. Mais c'est aussi à lui de reformuler sa question. Il y a suffisamment de ressources sur internet et dans ce forum pour ne pas avoir besoin d'attendre l'arrivée d'un ou plusieurs livres.

Il y a suffisamment de ressources ici pour que lorsque le livre arrive il puisse le lire intelligemment et comprendre réellement ce qui se passe.

Avez-vous vous-même trouvé vos réponses ? Ou bien votre intervention n'est motivée que par l'envie de passer le temps.

Peut-être devriez vous ouvrir un fil sur votre étonnement et argumenter. Cela vous éviterait de vous placer comme censeur et vouer aux gémonies l'ensemble de la communauté pour vous faire mousser un peu.

Bien sûr qu'il y a de multiples façons d'expliquer les choses. Bien sûr qu'il y a dans ce fil des bétises qui sont dites. Bien sûr qu'il dérive et vit sa vie. Mais si les réponses étaient aussi simples, vous ne poseriez pas de questions car vous seriez capable de les résoudre par vous même.

Et si vous n'avez pas trouvé la réponse à sa question c'est soit que vous ne savez pas lire soit que vous-même n'y comprenez rien.
Et je vous encourage alors à remettre cent fois sur le métier votre ouvrage et vous passer de ces interventions idiotes.

Demandez plutôt ce que vous ne comprennez pas et mieux sera formulée votre question plus claire sera la réponse.

J

ravanelli

"C'est juste que vous ne savez pas lire"
"Ou bien votre intervention n'est motivée que par l'envie de passer le temps"
"Cela vous éviterait de vous placer comme censeur et vouer aux gémonies l'ensemble de la communauté pour vous faire mousser un peu."
"c'est soit que vous ne savez pas lire soit que vous-même n'y comprenez rien"
"vous passer de ces interventions idiotes"

C'est en lisant ce genre de mots chaque jour sur divers fils que j'en viens à ne plus avoir envie de fréquenter ce forum. Continuez comme ça cher VentdeSable, vous donnez particulièrement envie aux membres de s'intéresser, de poster et de faire vivre ce forum. Quand il aura complètement fini de devenir un repaire d'aigris avec des fils à rallonge hors sujet et des posts d'une agressivité permanente vous pourrez contempler le résultat et vous autocongratuler d'y avoir activement pris part.

stratojs

Citation de: ravanelli le Novembre 06, 2013, 10:27:15
"C'est juste que vous ne savez pas lire"
"Ou bien votre intervention n'est motivée que par l'envie de passer le temps"
"Cela vous éviterait de vous placer comme censeur et vouer aux gémonies l'ensemble de la communauté pour vous faire mousser un peu."
"c'est soit que vous ne savez pas lire soit que vous-même n'y comprenez rien"
"vous passer de ces interventions idiotes"

C'est en lisant ce genre de mots chaque jour sur divers fils que j'en viens à ne plus avoir envie de fréquenter ce forum. Continuez comme ça cher VentdeSable, vous donnez particulièrement envie aux membres de s'intéresser, de poster et de faire vivre ce forum. Quand il aura complètement fini de devenir un repaire d'aigris avec des fils à rallonge hors sujet et des posts d'une agressivité permanente vous pourrez contempler le résultat et vous autocongratuler d'y avoir activement pris part.
:D :D Ce n'est malheureusement pas tout à fait faux!  ;D

Pat.Jack

C'est même plutôt vrai ...  ;D
PatJack