Les bases

Démarré par Fredke, Octobre 29, 2013, 20:38:56

« précédent - suivant »

Fredke

Bonsoir,

Photographe débutant ( c'est à dire qui vient de quitter le mode auto   ;)) j'aimerais m'exercer aux bases de l'exposition et du triangle ouverture- vitesse - sensibilité.

Je viens vers vous car je suis à la recherche d'articles de références et surtout d'exercices proposés voire commentés qui pourraient structurer ma démarche.

Merci d'avance pour vos conseils.

Verso92

En fait, la photo, ce n'est pas si compliqué qu'on croit, je t'assure...

seba

Citation de: Fredke le Octobre 29, 2013, 20:38:56
Photographe débutant ( c'est à dire qui vient de quitter le mode auto   ;)) j'aimerais m'exercer aux bases de l'exposition et du triangle ouverture- vitesse - sensibilité.

Ce triangle me semble bien compliqué, comme approche.

Lyr

Un des membres du forum s'est donné pour défi de faire des articles pour rendre accessibles bien des éléments de la photographie:

http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html

chris4916

Citation de: seba le Octobre 29, 2013, 22:52:00
Ce triangle me semble bien compliqué, comme approche.

N'hésite pas à proposer une approche plus simple  ;)
mais sauf si je ne comprends vraiment rien (ce qui reste au demeurant fort possible), il va être difficile de s'écarter de la relation ouverture - sensibilité - temps de pose.

seba

Citation de: chris4916 le Octobre 30, 2013, 07:08:02
N'hésite pas à proposer une approche plus simple  ;)
mais sauf si je ne comprends vraiment rien (ce qui reste au demeurant fort possible), il va être difficile de s'écarter de la relation ouverture - sensibilité - temps de pose.

Pas la peine de réinventer le monde. Tout se trouve là.
A noter qu'il y a 4 paramètres et pas 3 (ouverture - temps de pose - sensibilité - luminance du sujet).

chris4916

Citation de: seba le Octobre 30, 2013, 08:21:58
Pas la peine de réinventer le monde. Tout se trouve là.
A noter qu'il y a 4 paramètres et pas 3 (ouverture - temps de pose - sensibilité - luminance du sujet).

Et donc tu confirmes que je n'y comprends rien car je ne vois pas comment intervenir sur ce dernier paramètre  ::)
sauf à changer de sujet ou à aller le peintre bien sûr  ;)

Pour le reste, il ne me semble pas que Fredke réinvente le monde.
son "ouverture- vitesse - sensibilité"  n'est pas très différent de ton "ouverture - temps de pose - sensibilité"

seba

Citation de: chris4916 le Octobre 30, 2013, 08:40:07
Et donc tu confirmes que je n'y comprends rien car je ne vois pas comment intervenir sur ce dernier paramètre  ::)
sauf à changer de sujet ou à aller le peintre bien sûr  ;)

Souvent c'est une valeur sur laquelle on ne peut pas intervenir, sinon en éclairage artificiel on peut. De toute façon c'est un paramètre à mesurer et qui intervient dans l'exposition.
Il y a tout sur les posemètres tels que celui que j'ai pris en exemple (c'est-à dire munis d'un disque calculateur), et en plus c'est très didactique.

ravanelli

Je te recommanderais volontiers le livre de Vincent Luc adapté à ton appareil, ça me paraît un bon achat pour comprendre comment adapter tes prises de vue à la situation et une bonne approche du triangle photographique....à mon avis idéal quand tu veux ou viens de sortir du mode auto

Nävis

Ma fille a beaucoup progressé en "jouant" avec http://camerasim.com/camera-simulator/

Laure-Anh

Tu as les tutos de Cambridgeincolour  : http://www.cambridgeincolour.com/tutorials.htm  (il y a des tutos traduits en français mais très peu. Le mieux si tu ne lis pas l'anglais est de passer par la traduction en ligne)

Gérard_M

sur un côté de la médaille, en chocolat, il y a gravé triangle ouverture- vitesse - sensibilité
de l'autre il y a indiqué "profondeur de champ - mouvement figé ou non - grain"
Boitiers Canon,bridge,

Inka

Citation de: Nävis le Octobre 30, 2013, 15:09:29
Ma fille a beaucoup progressé en "jouant" avec http://camerasim.com/camera-simulator/

C'est effectivement un bel outil didactique.
Carolorégien

Fredke

Super, merci à tous pour vos réponses (et si d'autres ont de bons tuyaux pour un dêbutant n'hésitez pas !)

Je vais lire attentivement vos liens web et m'intéresser au livre conseillé.

Et puis (et surtout) shooter et encore shooter  ;)

:)

Frédéric

aladu94

On peut ajouter un cinquième élément au triangle : la balance des blancs  :o

seba

Citation de: aladu94 le Octobre 31, 2013, 14:16:36
On peut ajouter un cinquième élément au triangle : la balance des blancs  :o

A priori ça n'entre pas en compte pour l'exposition.

L'équation fondamentale de l'exposition correcte est t/N²=K/LS
t est le temps de pose
N est l'ouverture
L est la luminance de la scène
S est la sensibilité du récepteur
(et K est un coefficient)

Un diagramme bien conçu doit visualiser correctement cette relation.

Fredke

L'ingénieur que je suis à du mal à recomposer l'équation en terme d'unités. Mais comme je suis ignare en photo...

Par contre pourrais-tu me renseigner sur ce que tu appelles la luminance de la scène. Comment la mesure t'on ?

seba

Les unités peuvent varier je pense, pour cette équation elles doivent être arithmétiques.
On peut prendre t en secondes, N c'est le nombre d'ouverture (sans dimensions), L en candela/m²,  S en ISO.
K vaut je ne sais pas combien.
Le posemètres mesurent la luminance de la scène mais ne donnent pas sa valeur (tu trouveras la définition de la luminance sur le internet).
En pratique (par exemple le disque calculateur du posemètre que j'ai montré), on utilise des échelles logarithmiques.
On peut aussi mettre l'équation sous forme logarithmique ce qui simplifie grandement les calculs.

Inka

Carolorégien

Lyr

Citation de: Fredke le Octobre 31, 2013, 15:48:53
L'ingénieur que je suis à du mal à recomposer l'équation en terme d'unités. Mais comme je suis ignare en photo...

Par contre pourrais-tu me renseigner sur ce que tu appelles la luminance de la scène. Comment la mesure t'on ?

M'enfin... C'est pourtant évident: K s'exprime en [ lux * ISO / secondes ].
(je veux pas la ramener, mais chez nous, c'est de l'ordre du cours de première année d'ingénieur les équations dimensionnelles)

Faut dérouiller ça et jongler plus souvent avec de tels concepts, quand on utilise pas assez, ça se perd ;)

seba

Citation de: Lyr le Octobre 31, 2013, 16:15:08

Non le lux est l'unité d'éclairement.
Remarque, on peut aussi utiliser l'éclairement (mesure de la lumière incidente) au lieu de la luminance (mesure de la lumière réfléchie).

Fredke

Citation de: Lyr le Octobre 31, 2013, 16:15:08
(je veux pas la ramener, mais chez nous, c'est de l'ordre du cours de première année d'ingénieur les équations dimensionnelles)

Faut dérouiller ça et jongler plus souvent avec de tels concepts, quand on utilise pas assez, ça se perd ;)

C'est juste que K est présenté comme un ... coefficient  ;)

Mais ceci n'a qu'une importance fort relative.

Fredke

Citation de: seba le Octobre 31, 2013, 16:08:00
Les unités peuvent varier je pense, pour cette équation elles doivent être arithmétiques.
On peut prendre t en secondes, N c'est le nombre d'ouverture (sans dimensions), L en candela/m²,  S en ISO.
K vaut je ne sais pas combien.
Le posemètres mesurent la luminance de la scène mais ne donnent pas sa valeur (tu trouveras la définition de la luminance sur le internet).
En pratique (par exemple le disque calculateur du posemètre que j'ai montré), on utilise des échelles logarithmiques.
On peut aussi mettre l'équation sous forme logarithmique ce qui simplifie grandement les calculs.

Ok, merci je vais m'intéresser à ça.

Lyr

Citation de: seba le Octobre 31, 2013, 16:19:17
Non le lux est l'unité d'éclairement.

Là c'est moi qui doit me dérouiller...

Le lux est donc bien la densité de flux lumineux (lumen par mètre carré) reçue par la scène.

C'est la subtilité avec candela (qui dénote aussi l'intensité lumineuse de la source) par mètre carré qui ne me saute pas aux yeux.

Citation de: Fredke le Octobre 31, 2013, 16:29:44
C'est juste que K est présenté comme un ... Facteur  ;)

Mais ceci n'a qu'une importance fort relative.

Justement, c'est le coup classique de la constante que l'on ajoute pour que toutes les grandeurs se mettent bien ensemble.
Peut-être que dans une physique unifiée avec les bonnes unités, on n'aura plus ce K, il vaudrait 1, mais en attendant (et il y en a qui tentent d'avoir les unités "fondamentales" de notre univers), on patche avec de tels facteurs :p