Bon... on a tous un avis sur la pollution, la circulation alternée, etc. Si on laissait un peu de côté ces débats et qu'on essayait de positiver en pensant au futur et surtout, à notre fonctionnement futur ?
Je m'explique :
- le fait qu'on en arrive à devoir alterner la circulation prouve que nous sommes déjà allés trop loin et qu'il faut donc changer notre comportement.
- ça ne sera fera certainement pas en un jour, mais si on ne commence jamais, ça ne se fera pas
Ma voiture actuelle a 3 ans, c'est un diesel et elle est gratifiée de 148 mg de Co2. Je suis donc un mauvais élève et je me dis que si je fais attention en achetant la prochaine, je peux tomber à 100mg ou moins.
Vu qu'il se vend chaque année 1,8 millions de voitures en France, si on pouvait diminuer de 30% la pollution de ces 1,8 millions de voitures ce serait déjà un premier pas qui n'a rien d'une goutte d'eau car chaque année on améliorerait le score.
Or, on peut, c'est de notre responsabilité collective : il suffit qu'on achète les voitures les moins polluantes qui existent déjà.
Oui, mais seulement LESQUELLES ?
Quelles sont, actuellement, les voitures capables de faire un Brest Lyon (donc pas seulement des citadines) avec 4 personnes à bord et qui polluent le moins ?
J'exclue pour l'instant les électriques comme Zoé ou autres, dont le rayon d'action ne dépasse pas 100km.
J'aimerais bien que des gens qui en ont une me donnent leur avis
J'ai personnellement eu une Toyota Prius pendant 4 ans et je ne conseille pas ce modèle : elle coûte très cher en entretien, elle est très désagréable sur route et en plus elle n'est pas aussi sobre qu'on le dit : elle fait en moyenne un bon 7 litres aux 100 (testé sur 92.000 km) alors que beaucoup d'autres voitures de même catégorie, avec de petits moteurs à essence et sans les couteuses et très polluantes batteries consomment moins !
(http://image.quechoisir.org/var/ezflow_site/storage/images/media/images/ford-focus-3/3555856-1-fre-FR/ford-focus.jpg)
Pour l'instant, il semblerait que Ford avec la Focus Ecoboost et son mini moteur 1000 cm3 de 125cv se place très bien au chapitre des routières mixtes pas trop goulues.
Vola ce qu'en dit Que Choisir : http://www.quechoisir.org/auto/actualite-ford-focus-1.0-ecoboost-125-ch-prise-en-main
Mais surtout, ce moteur n'est pas un gouffre et s'avère relativement sobre – bien plus que les autres moteurs à essence de la gamme Focus, mais un peu moins que les diesels (la version diesel 1.6 TDCI est donnée à 4,2 l/100 km). Cependant, comme toujours, le constructeur indique une consommation qui ne correspond pas à la réalité : 5 l/100 km en moyenne alors que, lors de nos tests, nous avons mesuré 5,5 l/100 km en moyenne.
Malgré ces chiffres optimistes, la consommation de la Focus EcoBoost est inférieure à celles de ses concurrentes comme la Renault Mégane 1.6 110, qui affiche une consommation moyenne de 6,7 l/100 km, ou la Peugeot 308 1.6 VTi 120, mesurée à 7,2 l/100 km.
Remarquez bien : 5,5 litres au 100 contre 6,7 et 7,2 pour les concurrentes.
Une fois de plus les valeurs mesurées n'ont pas grand chose à voir avec les promesses de la pub
Pourquoi certains véhicules français tout le haut de gamme Renault par exemple (Laguna, Espace, Latitude) ne sont pas disponibles en version essence en France mais le sont en Allemagne !!!!!!!
Je ne demande pas mieux que de rouler en voiture propre, mais l'offre n'existe pas ou peu.
une ZOE électrique OK mais le prix n'est pas incitatif, voire dissuasif......etc
La Zoe n'est pas crédible. Autonomie trop faible, prix trop élevé. Et paradoxalement ce n'est pas une citadine: pour la rentabiliser il faudrait faire 100 km par jour. C'est impossible en ville.
Elle ne concerne que les professionnels qui passent la journée dans leur voiture ou les gens qui habitent à 35/40 km de leur boulot et font le trajet tous les jours faute d'autre moyen de transport.
Dans tous les autres cas vaut mieux prendre une petite voiture essence faible consommation, c'est moins cher, plus pratique et, surtout, si on doit faire 400 km avec on peut.
Le palmarès 2013 des meilleurs voitures en matière d'émissions de CO2
Avec l'apparition des véhicules hybrides sur le marché, les motorisations diesel ne sont plus les moins émettrices de CO2. Ainsi, la palme revient à la Toyota Yaris essence hybride avec seulement 79 g de CO2 émis par km pour une consommation mixte de 3,5 l / 100 km mais un prix qui avoisine les 18 800 euro (bonus non compris). En seconde position, au même prix, la Renault Clio diesel, affiche une émission de CO2 de 83 g / km et une consommation de 3,2 l / 100 km, détrônant ainsi la Smart ForTwo, 1ère en 2012 avec 86 g. En troisième position, la Hyundaï i20 (diesel) émet 84g de CO2 au km, suivie de près par la nouvelle Twingo diesel de Renault (3,3 l / 100 km) et la Rio diesel de Kia avec 85 g (3,2 l / 100 km). A noter : trois grosses berlines figurent dans le palmarès Diesel, dont deux françaises, la Peugeot 508 hybride (3,5 l / 100 km) et la Citroën DS5 hybride (3,5 l / 100 km) avec 91g, ainsi que la Volvo V40, avec 94 g. La Citroën DS5 et la Peugeot 508 sont les deux seules voitures hybrides à figurer dans le classement Diesel. Hors hybrides, la Fiat 500 avec 90 g (3,9 l / 100 km), est toujours le modèle essence le plus vertueux, devant la Nissan Pixo et la Suzuki Alto avec 94g et 4,1 l / 100 km.
Source : http://www.notre-planete.info/actualites/3743-CO2-voiture-consommation-classement
Article très intéressant car il se termine en disant que si on se fixe sur un seul critère on ne sait pas tout en qu'en plus, certaines données ne sont pas connues.
Si on nous disait déjà clairement quelle est la vraie liste des voitures vraiment moins polluantes, ce serait déjà un premier pas !
Citation de: norelo le Mars 16, 2014, 12:32:32
La Zoe n'est pas crédible. Autonomie trop faible, prix trop élevé. Et paradoxalement ce n'est pas une citadine: pour la rentabiliser il faudrait faire 100 km par jour. C'est impossible en ville.
Elle ne concerne que les professionnels qui passent la journée dans leur voiture ou les gens qui habitent à 35/40 km de leur boulot et font le trajet tous les jours faute d'autre moyen de transport.
Dans tous les autres cas vaut mieux prendre une petite voiture essence faible consommation, c'est moins cher, plus pratique et, surtout, si on doit faire 400 km avec on peut.
merci.....
Je me souviens il y a quelques années, les potes à la fac qui avaient une AX, une 106 ou une Saxo (avec le moteur 1.0L, ou 1.1L), dépassaient guère les 4 à 5 L au 100. En essence bien sûr.
Et c'était largement suffisant pour amener les copines à la plage ;)
Le point faible dans la conso des voitures, c'est leur poids. Toujours plus grandes, mieux équipées, plus sûres (tant mieux !), ca pèse sur la balance, et ca se ressent à la pompe.
Parait que des petits moteurs à essence à 2L/100, hybrides, sont dans les cartons (collaboration Renault / PSA)...
Techniquement parlant, je crois que la solution BMW i3 est intéressante: c'est comme une ZOE , elle roule entièrement à l'électrique, mais si les batteries tombent en rade on a un petit moteur essence qui sert de groupe électrogène et permet de faire 300 km par plein.
On a donc à la fois le roulage tout électrique et la possibilité d'un long trajet.
Visiblement c'est bourré de technologie et d'innovations, mais c'est au prix BMW et le groupe d'appoint est une option à 7000euros. C'est à se demander si dans ce cas là il vaut pas mieux louer une vraie voiture les jours où on a des kilomètres à faire!
C'est un concept cher, mais je pense que c'est prometteur pour l'avenir. Je ne l'ai jamais vue en vrai. Quelqu'un l'a essayée (ou achetée ?)
http://www.turbo.fr/bmw-i3/news-573712-bmw_i3_les_tarifs.html
Ca veut dire quoi: Les moins polluantes?
Dans des embouteillages qu'on a fabriqués de toutes pièce ou pour faire 500 bornes ?
A quand la voiture optimisée pour faire du sur place ? >:( >:( >:(
Pour avoir discuté avec le responsable des véhicules de ma ville , l'électrique est très décevant. Au bout de 2 ans, les performances s'effondrent, l'autonomie des véhicules est divisée par 2, et toute réparation sur la motorisation nécessite le renvoi a la maison mère ...
Citation de: pmg le Mars 16, 2014, 12:00:50
J'ai personnellement eu une Toyota Prius pendant 4 ans et je ne conseille pas ce modèle : elle coûte très cher en entretien, elle est très désagréable sur route et en plus elle n'est pas aussi sobre qu'on le dit : elle fait en moyenne un bon 7 litres aux 100 (testé sur 92.000 km) alors que beaucoup d'autres voitures de même catégorie, avec de petits moteurs à essence et sans les couteuses et très polluantes batteries consomment moins !
j'ai eu 2 Prius sur 6 ans et près de 250.000km : entretien pas de différence notable, conso. moyenne entre 5.0 (l'été) et 5.6 (l'hiver) !!
bizarre ton cas.
jip
C'est très beau la théorie de la voiture électrique qui ne polue pas. Sauf que si l'électricité vient du charbon ou du nucléaire on produit du CO2, des particules ou des déchets bien pourris
Comment fait une famille moyenne de 4 personnes, de taille normale, emportant un "bazar normal" pour 1 week-end ou un 1 mois de vacances (et les photographes ne sont généralement pas les plus légers, en matos/encombrement, à déplacer...) pour "vivre" dans une mini voiture où tout est prévu sauf la place pour les jambes, un coffre acceptant plus qu'une brosse à dents et surtout une autonomie digne de ce nom ?
La réponse n'est certainement pas dans les "micros machins" que l'on veut nous imposer à grands coups de taxes !
A suivre...
Pour choisir une voiture économe en carburant, il suffit d'un peu de bon sens ou de quelques notions de physique élémentaire.
En ville, où les relances sont fréquentes, le poids est l'ennemi absolu. Sur route, le poids continue toujours à jouer mais l'aérodynamisme rentre en jeu. Adieu les équipements pléthoriques, les plastiques voluptueux, les portières lourdes comme des portes de coffres forts.
L'aérodynamisme dépend de la forme de la voiture, mais surtout de sa surface frontale. Une voiture large et haute offrira toujours une résistance à l'avancement supérieure à une voiture basse et étroite. Adieu les monospaces et autres 4x4 !
Enfin, il faut que la puissance et le couple du moteur soient adaptés au véhicule et à son usage. Un trop petit moteur sera toujours en surrégime pour répondre aux efforts demandés (et donc consommera au final beaucoup). Le moteur le plus puissant sera sollicité en grande majorité en dessous de son rendement optimal et consommera lui aussi beaucoup, d'autant plus que le conducteur sera de plus tenté de lâcher les chevaux de temps à autre !
Quand je vois le nombre de SUV, 4x4, monospaces et autres véhicules surdimensionnés, suréquipés et surpuissants que la majorité affectionne et plébiscite, je me dis que la pollution des voitures est le cadet des soucis des automobilistes. Les constructeurs allemands l'ont compris avec succès bien avant les autres.
Pour l'anecdote, je faisais régulièrement plus de 1000 km avec le plein de 36 litres de gazole de mon AX de 1995 (650 kg). Qui en voudrait encore ?
Citation de: pmg le Mars 16, 2014, 11:58:18
Or, on peut, c'est de notre responsabilité collective : il suffit qu'on achète les voitures les moins polluantes qui existent déjà.
Oui, mais seulement LESQUELLES ?
Facile, il suffit de bannir les diesel. On devrait les SUPPRIMER. La France premier constructeur de moteurs diesel, premier pollueur!
Citation de: stratojs le Mars 16, 2014, 15:47:35
Facile, il suffit de bannir les diesel. On devrait les SUPPRIMER. La France premier constructeur de moteurs diesel, premier pollueur!
Bon, OK, mais outre que l'on a quasiment plus le choix sur certains modèles, je me demande qui pollue le plus entre :
- une diesel avec un moteur récent économique et avec un taux d'émission de CO2 optimisé plus évidemment le filtre à particules et le start and stop.
- une essence avec un moteur moins optimisé car plus trop développé (sauf cas particuliers récents).
Et ne pas oublier que les couples moteurs diesels récents + boîte de vitesse "étudiée pour" permettent de sérieuses économies de carburant... et donc une diminution d'émissions poluantes.
L'ambigüité "polluante ou pas" vient du fait que la norme actuelle sur laquelle on se base pour le malus/bonus écologique ne prend en compte que les émissions de Co2... et les diesels sont bien classés. Mais le vrai problème (cancérigène) ce sont les émissions de particules fines et les émissions de dioxyde d'azote. Et là le diesel est un tueur, très loin en tête devant les moteurs à essence.
http://www.consoglobe.com/moteur-pollue-essence-diesel-3966-cg
Citation de: Gér [at] rd le Mars 16, 2014, 16:27:49
L'ambigüité "polluante ou pas" vient du fait que la norme actuelle sur laquelle on se base pour le malus/bonus écologique ne prend en compte que les émissions de Co2... et les diesels sont bien classés. Mais le vrai problème (cancérigène) ce sont les émissions de particules fines et les émissions de dioxyde d'azote. Et là le diesel est un tueur, très loin en tête devant les moteurs à essence.
http://www.consoglobe.com/moteur-pollue-essence-diesel-3966-cg
Ton lien remonte à 2010, en 4 ans il s'est quand même passé pas mal de choses quant à la généralisation des filtres à particules sur les véhicules récents...
Citation de: gerarto le Mars 16, 2014, 16:38:20Ton lien remonte à 2010, en 4 ans il s'est quand même passé pas mal de choses quant à la généralisation des filtres à particules sur les véhicules récents...
Non... 2012 (c'est même écrit --->"
Depuis juin 2012, le diesel est classé « cancérogène certain » par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)."
Je n'ai rien de perso contre le Diesel. Ceux qui roulent beaucoup y sont fortement incités. Mais faut voir que si on ferme les yeux en France c'est pour ne pas pénaliser l'industrie auto française et tout ce qui en découle (les emplois en particuliers).
Peut-être que l'article a été remis à jour ultérieurement en partie, mais il est clairement indiqué en tête : 02/2010...
D'ailleurs page 2 il est indiqué que le filtre à particule devrait se généraliser "d'ici 2011". D'autre part, l'encadré qui suit l'article sur le filtre à particule concerne le pot catalytique : il semble y avoir une approximation curieuse, ou pour le moins une collision malencontreuse...
Mébon, tout ça pour dire que rien n'est noir ou blanc, et que les techniques peuvent évoluer en permanence.
Il y a forcement eu des progrès (pour les essences aussi d'ailleurs) mais ça m'étonnerait qu'en 2 ou 3 ans la situation ait beaucoup changé (et le classement de l'OMS est toujours le même je suppose).
Sinon je viens de changer de bagnole à la fin de l'années dernière (je suis pas fier, j'ai pris une Dacia :D). Je n'ai pas hésité une seconde pour le choix moteur (j'ai pris un turbo essence). Non pas par un soucis écologique je l'avoue. Je me suis égoïstement dit que la politique en matière de normes de pollution en matière de diesel risquait de virer un jour ou l'autre à 180° en France. Et quand je change de voiture je la garde quinze ans...
Les voitures qui polluent le moins, ce sont des vieilles voitures, car on oublie bien souvent l'énergie et les matières premières nécessaires à la construction, qui polluent beaucoup plus, mais pas forcément de façon visible au quotidien.
Citation de: polym le Mars 16, 2014, 17:38:13
Les voitures qui polluent le moins, ce sont des vieilles voitures, car on oublie bien souvent l'énergie et les matières premières nécessaires à la construction, qui polluent beaucoup plus, mais pas forcément de façon visible au quotidien.
Il fallait quand même oser l'écrire ...
La pratique de l'auto, dimanche
Le pari audacieux de Porsche
le Dimanche 6 Octobre 2013 à 06:17
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Concilier grosse voiture de sport et maitrise de la consommation donc de la pollution, c'est le pari audacieux que tente Porsche ...
La Porsche Panamera Hybrid © Porsche
La marque de voiture de sport allemande s'était déjà essayé à l'Hybride avec l'énorme 4X4 Cayenne et la GT Panamera. Ce n'était qu'à moitié convaincant puisqu'on évoluait encore entre 10 et 12 litres au 100. Mais ça permettait de diminuer le malus 1.500 € au lieu de 6.000 €. Pas grand-chose sur une voiture de plus 100.000 €, mais ça donne sans doute bonne conscience.
Aujourd'hui, Porsche va plus loin avec la Panamera Hybrid rechargeable. Les anglais et les allemands disent plug in, autrement dit branchée. Et branchée, autant que pertinente, elle l'est cette Porsche. D'abord parce qu'en ville, on peut rouler en tout électrique pendant 30 km voire plus s'il y a des bouchons. Autrement dit pas de passage à la pompe pendant la semaine. On recharge les batteries en 2h1/2Et.
Le week-end, on bénéficie de plus de 400 chevaux, essence et électrique combiné, pour emmener très loin toute sa famille. Car la Panamera est une berline grand tourisme où 4 personnes et leurs bagages tiennent à l'aise. Porsche verdit, pas pour plaire aux écolos d'outre Rhin, mais à ses clients. Marc Ohayoun le Directeur général de Porsche France...
Hé oui, 4.000 € de bonus parce qu'officiellement, la Panamera ne rejette que 71 g de CO2 au km. Et consommerait à peine plus de 3 litres au 100.
Citation de: stratojs le Mars 16, 2014, 15:47:35
Facile, il suffit de bannir les diesel. On devrait les SUPPRIMER. La France premier constructeur de moteurs diesel, premier pollueur!
La source?
Bravo Porsche!
Citation de: polym le Mars 16, 2014, 17:38:13
Les voitures qui polluent le moins, ce sont des vieilles voitures, car on oublie bien souvent l'énergie et les matières premières nécessaires à la construction, qui polluent beaucoup plus, mais pas forcément de façon visible au quotidien.
Ce n'est pas faux non plus!
Quelqu'un qui garde un véhicule longtemps engendre moins de pollution par ce fait.
Par ailleurs si le diesel pollue tellement, c'est simplement parce que chimiquement c'est polluant.
Quant à l'histoire des filtres, c'est comme le pot catalytique qui pollue trois fois plus quand il est froid que sans le dit pot.
Or il faut savoir qu'il lui faut environ 9km pour être à température de fonctionnement, et que le trajet moyen des citadins est de 6km... Cherchez l'erreur!
A part faire dépenser l'argent du contribuable de mauvaise manière, comme pour les éoliennes, un vert ça va, trois verts bonjour les dégâts! ;D
http://www.voitureapedales.fr/index_fichiers/voiture_a_pedales_fr_accueil.htm (http://www.voitureapedales.fr/index_fichiers/voiture_a_pedales_fr_accueil.htm)
Accessoirement le cycle standardisé est vague et date des années 70; les constructeurs détournent le tout à leur avantage. (diesel favorisé car peu de co2, consommation pure faible,.. mais particules au plafond)
La voiture électrique va bien que si on a une borne à son domicile. L'avenir est plus sur l'auto-partage ou sur la location pour des besoins bien définis. D'ici là on cogne sur ceux qui roulent avec des véhicules de plus de 10 ans. :-\
Rouler en voiture "ecolo" c'est un sport de riche.
http://www.rts.ch/emissions/abe/5566081-voitures-carburant-et-co2-ce-que-les-constructeurs-ne-vous-disent-pas.html (http://www.rts.ch/emissions/abe/5566081-voitures-carburant-et-co2-ce-que-les-constructeurs-ne-vous-disent-pas.html)
Vous, les banlieusards et parisiens, vous pourriez faire du vélo, il y en a des bien jolis :
C'est vrai que ça remplacerait avantageusement les voitures sur les autoroutes (je vais soumettre ça aux verts... ;D).
(http://www.nautisme.en-charente-maritime.com/images/loisirs-nautiques/labels-qualite.jpg)
Citation de: Gér [at] rd le Mars 16, 2014, 22:01:25
C'est vrai que ça remplacerait avantageusement les voitures sur les autoroutes (je vais soumettre ça aux verts... ;D).
C'est une bonne décision, ils savent en faire, du vent.
Citation de: Gér [at] rd le Mars 16, 2014, 22:01:25
C'est vrai que ça remplacerait avantageusement les voitures sur les autoroutes (je vais soumettre ça aux verts... ;D).
Quoi que les verts qui soumettent vivent en ville, roulent en vélo la semaine et en grosse berline écolo récente le week-end. ;)
Tout pour rendre la vie encore moins pratique à ceux qui doivent faire des bornes pour travailler sans transport publiques. :P
La mienne .. 205 d'époque d'accord, mais 3,5l au cent ... Et 900 bornes par plein de 35 l ... Le jour où j'aurai pollué autant qu'un tanker de 300 m qui rince ses soutes en pleine mer, on en reparle ... ;)
Citation de: jpbd le Mars 17, 2014, 19:26:18
Il est joli comme tout, ce vélo ! C'est en vente quelque part? ça coute combien ? On a un bon rendement pour pédaler ?
Et accessoirement, si on tombe, y'a rien pour protéger les coudes et les genoux ? Il y a eu des tests quelquepart ?
le concept a l'air super intéressant côté design mais m'inquiète un peu à l'usage
(http://velodesign.files.wordpress.com/2014/07/velo-urbain-couvert.jpg?w=788)
Je ne pense pas que ce soit en vente. C'est inspiré du scooter BMW.
J'ai trouvé ça : http://velo-design.com/2013/01/15/thisway-velo-couche-couvert/
Les concepts de vélos couchés sont nombreux mais n'ont jamais réussi à décoller
L'intérêt de faire un vélo plus lourd m'a toujours paru étrange.
Mébon, il doit en avoir qui aiment se fatiguer pour rien, enfin presque car ils sont au bon niveau pour respirer directement les gaz d'échappement.
Citation de: jpbd le Mars 17, 2014, 19:26:18
Il est joli comme tout, ce vélo ! C'est en vente quelque part? ça coute combien ? On a un bon rendement pour pédaler ?
Et accessoirement, si on tombe, y'a rien pour protéger les coudes et les genoux ? Il y a eu des tests quelquepart ?
le concept a l'air super intéressant côté design mais m'inquiète un peu à l'usage
Je crois que, pour l'instant, c'est au stade de prototype roulant, sans plus.
Dans l'absolu, ça reste un vélo couché mais avec un toit, il parait que c'est très stable grâce à son centre de gravité très bas.
Le détail qui m'inspire moins confiance est que, en France, il n'y a pas assez de pistes cyclables et que, plus bas que les voitures, on risque de mauvaises surprises.
J'aime beaucoup la couleur et le design du machin.
Citation de: jpbd le Mars 17, 2014, 19:24:01
Exemple de discours politique aveugle :
- Prévisions de vente, 10.000
- Commandes : zéro
- Analyse de Ségolène : "la Mia a un marché !"
Celle-là, je crois qu'il faut l'encadrer pour le cas ou Ségo voudrait nous refaire le coup d'une présidentielle... car on est quand même dans le genre record du monde!
Sans oublier FAM et heuliez plus globalement.
Faire des pots de yahourt sans permis n'est vraiment pas porteur sauf pour les anciens comme Aixam qui sont assez enracinés dans le marché pour tenir le choc et renouveler la gamme avec des véhicules qui ressemblent moins à rien..
L'expérience de conduite dissuade aussi pas mal. Direction bizarre et tout plastique avec micro-chassis semi-apparent. :P
Citation de: Arnaud17 le Mars 17, 2014, 20:23:44
Je crois que, pour l'instant, c'est au stade de prototype roulant, sans plus.
Dans l'absolu, ça reste un vélo couché mais avec un toit, il parait que c'est très stable grâce à son centre de gravité très bas.
Le détail qui m'inspire moins confiance est que, en France, il n'y a pas assez de pistes cyclables et que, plus bas que les voitures, on risque de mauvaises surprises.
J'aime beaucoup la couleur et le design du machin.
BM avait fait pareil, mais avec un vrai moteur. Ils ont fini par arrêter la prod. Pas assez de clientèle solvable
Citation de: Arnaud17 le Mars 17, 2014, 20:23:44
Je crois que, pour l'instant, c'est au stade de prototype roulant, sans plus.
Dans l'absolu, ça reste un vélo couché mais avec un toit, il parait que c'est très stable grâce à son centre de gravité très bas.
Le détail qui m'inspire moins confiance est que, en France, il n'y a pas assez de pistes cyclables et que, plus bas que les voitures, on risque de mauvaises surprises.
J'aime beaucoup la couleur et le design du machin.
Le même, un peu plus haut, avec un moteur électrique et une batterie (pour assistance au pédalage, pas pour moteur unique) , ca serait chouette.
L'engin montré pèse 12 kg. Avec batterie et moteur d'assistance il monterait à 30. Ca resterait dans la norme des vélos électriques
Citation de: pmg le Mars 16, 2014, 11:58:18
Quelles sont, actuellement, les voitures capables de faire un Brest Lyon (donc pas seulement des citadines) avec 4 personnes à bord et qui polluent le moins ?
Bonjour
Un TGV par exemple ?
Bon d'accord il y a au moins un changement à effectuer.
Mais pour ce qui est de la pollution c'est imbattable, d'autant qu'au moins 350 personnes peuvent prendre place à bord d'une rame.
De même, on dit souvent qu'un bus roulant au diesel pollue beaucoup.
C'est vrai, mais le bus peut emmener jusqu'à 100 voyageurs en même temps pour un standard de 12 m et 150 pour un articulé, contre 1 à 5 personnes dans une voiture particulière. Donc, rapporté au nombre de personnes transportées, un bus pollue en réalité bien moins qu'un voiture.
Sinon pour les véhicules hybrides, il apparait, du moins pour les bus mais cela doit être à peu près la même chose pour les voitures particulières, que la diminution de la consommation de carburant est d'environ 30 % moins élevée. Reste à vérifier sur le long terme quelles sont les économies réalisées par rapport au coût d'entretien des véhicules (batteries et alternateurs par exemple) et de la fiabilité.
Amitiés.
Pierre
Le collègue qui venait au bureau en vélo tous les jours, montait son vélo dans son bureau et se changeait complètement à l'arrivée.
Grand pédaleur, il se tapait en plus ses 120/150km tous les WE.
Citation de: rail77 le Mars 17, 2014, 23:16:25
Bonjour
Un TGV par exemple ?
Bon d'accord il y a au moins un changement à effectuer.
Mais pour ce qui est de la pollution c'est imbattable, d'autant qu'au moins 350 personnes peuvent prendre place à bord d'une rame.
De même, on dit souvent qu'un bus roulant au diesel pollue beaucoup.
C'est vrai, mais le bus peut emmener jusqu'à 100 voyageurs en même temps pour un standard de 12 m et 150 pour un articulé, contre 1 à 5 personnes dans une voiture particulière. Donc, rapporté au nombre de personnes transportées, un bus pollue en réalité bien moins qu'un voiture.
Sinon pour les véhicules hybrides, il apparait, du moins pour les bus mais cela doit être à peu près la même chose pour les voitures particulières, que la diminution de la consommation de carburant est d'environ 30 % moins élevée. Reste à vérifier sur le long terme quelles sont les économies réalisées par rapport au coût d'entretien des véhicules (batteries et alternateurs par exemple) et de la fiabilité.
Amitiés.
Pierre
Reste que faire rouler le bus au gasoil est un non sens lorsqu'on peut le faire au gaz sans pb.
Il parait aussi que les lieux les plus pollués de Paris sont les métros et RER.
Qu'en dit-on chez toi?
Re-bonjour
Pour répondre à Kochka.
Pour le gaz, il y a la ligne 24 sur Paris qui avait été équipée il y a une dizaine d'années (je ne parle pas des bus au gazogène de la Seconde Guerre Mondiale).
Cela fonctionne mais c'est loin d'être parfait et l'entretien de cette série d'autobus a coûté très cher à la RATP.
Pour les bus, la meilleure solution est le trolleybus, qui fonctionne à l'électricité mais cela impose d'avoir des fils électriques au-dessus de la chaussée. Cela se fait en de nombreux endroits (Suisse, Allemagne et surtout pays de l'Europe de l'Est et notamment la Russie) mais est très peu développé en France (Limoges, Lyon) et il y a de fortes choses pour que les élus et les riverains s'opposent à cette solution si jamais on proposait de remettre en service des lignes de trolley.
Sinon, les bus hybrides (actuellement en service sur les lignes 21 et 91) consomment environ 30 % de carburant en moins que les bus diesel classiques. Ils nécessitent encore quelques mises au point mais ils sont amenés à se développer fortement au cours des prochaines années. A court terme c'est la solution concrète la plus envisageable et il est probable que les prochaines commandes de bus concernent essentiellement des matériels hybrides.
En surface, le moyen de transport le moins polluant reste le tramway, et sur un plan individuel le vélo.
Pour le métro et le RER je confirme que c'est malheureusement loin d'être très propre, surtout à paris.. Outre le fait que le nettoyage laisse à désirer, je dois avouer, pour avoir été me balader dans de nombreux réseaux étrangers, que notre métro parisien, tout comme celui de Londres, sont loin d'être des modèles de propreté, rien à voir sur ce plan avec les réseaux de Wien (Vienne) ou de Moscou.
Par ailleurs, dans les souterrains, ce sont les freinages des rames qui génèrent le plus de problèmes de pollution avec par exemple le caoutchouc des rames sur pneumatiques et des résidus métalliques des sabots de freins sur toutes les rames, résidus parfois composés d'amiante pour les rames les plus anciennes.
Et je confirme pour avoir travaillé au métro quelques temps que c'est très pollué. Je me mouchais plus souvent et pardonnez moi les détails, ce qui sortait de mon nez était noir, ce qui correspond exactement à ce que l'on subissait vendredi dernier du fait du pic de pollution.
En plus dans les souterrains on récupère des choses pas toujours très sympathiques issus de la surface via les bouches d'aération, ce qui n'améliore pas la situation.
Amitiés
Pierre
Citation de: kochka le Mars 17, 2014, 23:17:01"Le collègue qui venait au bureau en vélo tous les jours, montait son vélo dans son bureau et se changeait complètement à l'arrivée. Grand pédaleur, il se tapait en plus ses 120/150km tous les WE."
Moi ça m'arrivait souvent d'aller au boulot en vélo quand il faisait beau mais c'était en flânant, juste pour le plaisir jamais pour le sport). Mais sinon, j'en ai connu aussi quelques uns vraiment sportifs comme tu décris.
Il y en avait un qui venait comme ça tous les matins (l'été, en vacances, son petit plaisir c'était de se faire le col du Galibier presque tous les jours). Il venait donc en short et maillot et prenait sa douche avant d'enfiler son costard (c'était un ingénieur sérieux et compétent). Une fois on lui avait fait une blague en planquant le costard (qu'il laissait dans un casier) alors qu'il avait rendez vous avec le directeur à 10h... ;D
Citation de: rail77 le Mars 18, 2014, 00:00:47
Re-bonjour
Pour répondre à Kochka.
Pour le gaz, il y a la ligne 24 sur Paris qui avait été équipée il y a une dizaine d'années (je ne parle pas des bus au gazogène de la Seconde Guerre Mondiale).
Cela fonctionne mais c'est loin d'être parfait et l'entretien de cette série d'autobus a coûté très cher à la RATP.
Pour les bus, la meilleure solution est le trolleybus, qui fonctionne à l'électricité mais cela impose d'avoir des fils électriques au-dessus de la chaussée. Cela se fait en de nombreux endroits (Suisse, Allemagne et surtout pays de l'Europe de l'Est et notamment la Russie) mais est très peu développé en France (Limoges, Lyon) et il y a de fortes choses pour que les élus et les riverains s'opposent à cette solution si jamais on proposait de remettre en service des lignes de trolley.
Sinon, les bus hybrides (actuellement en service sur les lignes 21 et 91) consomment environ 30 % de carburant en moins que les bus diesel classiques. Ils nécessitent encore quelques mises au point mais ils sont amenés à se développer fortement au cours des prochaines années. A court terme c'est la solution concrète la plus envisageable et il est probable que les prochaines commandes de bus concernent essentiellement des matériels hybrides.
En surface, le moyen de transport le moins polluant reste le tramway, et sur un plan individuel le vélo.
Pour le métro et le RER je confirme que c'est malheureusement loin d'être très propre, surtout à paris.. Outre le fait que le nettoyage laisse à désirer, je dois avouer, pour avoir été me balader dans de nombreux réseaux étrangers, que notre métro parisien, tout comme celui de Londres, sont loin d'être des modèles de propreté, rien à voir sur ce plan avec les réseaux de Wien (Vienne) ou de Moscou.
Par ailleurs, dans les souterrains, ce sont les freinages des rames qui génèrent le plus de problèmes de pollution avec par exemple le caoutchouc des rames sur pneumatiques et des résidus métalliques des sabots de freins sur toutes les rames, résidus parfois composés d'amiante pour les rames les plus anciennes.
Et je confirme pour avoir travaillé au métro quelques temps que c'est très pollué. Je me mouchais plus souvent et pardonnez moi les détails, ce qui sortait de mon nez était noir, ce qui correspond exactement à ce que l'on subissait vendredi dernier du fait du pic de pollution.
En plus dans les souterrains on récupère des choses pas toujours très sympathiques issus de la surface via les bouches d'aération, ce qui n'améliore pas la situation.
Amitiés
Pierre
Dans les années 60, Lyon était équipée à 90% de trolleybus; c'était propre et silencieux! MAIS il y avait Berliet (Lyon Vénissieux) qui fabriquait des bus (diésel) et il fallait le faire vivre! alors on a supprimé les trolleybus pour les remplacer par des cars (Berliet) polluants; aujourd'hui les écolos de la ville découvrent que les tramways et trolleybus sont propres! les tramways, au début du siècle desservaient énormément de villes et banlieues sur tout le territoire! on a tout enlevé et maintenant on les réintroduit!
La petite Porsche 918 a aussi un record en matière de très faible pollution et bénéficie de la prime maxi.
Je l'aurais bien achetée pour faire plaisir aux écolos, mais comme la vente mon appart n'aurait pas suffi, je me suis prudemment abstenu.
Citation de: parkmar le Mars 18, 2014, 11:34:25
Dans les années 60, Lyon était équipée à 90% de trolleybus; c'était propre et silencieux! MAIS il y avait Berliet (Lyon Vénissieux) qui fabriquait des bus (diésel) et il fallait le faire vivre! alors on a supprimé les trolleybus pour les remplacer par des cars (Berliet) polluants; aujourd'hui les écolos de la ville découvrent que les tramways et trolleybus sont propres! les tramways, au début du siècle desservaient énormément de villes et banlieues sur tout le territoire! on a tout enlevé et maintenant on les réintroduit!
Saint Etienne a été l'une des rares villes à conserver son tramway et ses trolleybus alors que pas mal de villes abandonnaient ces modes de transport.
Citation de: rail77 le Mars 17, 2014, 23:16:25
De même, on dit souvent qu'un bus roulant au diesel pollue beaucoup.
C'est vrai, mais le bus peut emmener jusqu'à 100 voyageurs en même temps pour un standard de 12 m et 150 pour un articulé, contre 1 à 5 personnes dans une voiture particulière. Donc, rapporté au nombre de personnes transportées, un bus pollue en réalité bien moins qu'un voiture.
Sinon pour les véhicules hybrides, il apparait, du moins pour les bus mais cela doit être à peu près la même chose pour les voitures particulières, que la diminution de la consommation de carburant est d'environ 30 % moins élevée. Reste à vérifier sur le long terme quelles sont les économies réalisées par rapport au coût d'entretien des véhicules (batteries et alternateurs par exemple) et de la fiabilité.
Amitiés.
Pierre
- par contre tu oublies de dire que le bus circule certaines fois à vide ou avec 2 ou 3 personnes dedans et donc pollue énormément
- pour les hybrides : pas d'entretien particulier sur l'alternateur, pour en avoir une (1T8 break familial) : 5.9L/100km je faisais 0.3 ou 0.4L/100km de plus avec une compact (et 90ch de moins)
Pour les z'ybrides la question du recyclage des accus est loin d'être réglée, surtout lorsque l'on voit les pb posés par nos petites batteries de jouets ou de boitiers.
La technique du stop and start du moteur dès que la voiture n'avance plus est aussi un gros progrès.
Mon véhicule consomme moins de carburant que celui de mon épouse, j'en ai conclu que je pollue moins qu'elle, pourtant, elle roule avec un moteur de 1400 cm3 et moi avec un 2 litres. Les deux sont des diesels, mon véhicule et également plus lourd.
J'ai conduit un Ford Focus Ecoboost de 3 cylindre qui donne 125ch, ça fonctionne bien mais la longévité d'un tel moteur reste à démontrer et l'économie en carburant est discutable.
Qui a déjà vu un tableau qui donne, cote à cote, les niveaux de pollution d'un diesel moderne et d'un de ces nouveaux moteurs à essence, bien entendu de même cylindrée, avec le mêmes filtres et tout ça ?
Citation de: kochka le Mars 19, 2014, 14:00:18
Pour les z'ybrides la question du recyclage des accus est loin d'être réglée, surtout lorsque l'on voit les pb posés par nos petites batteries de jouets ou de boitiers.
La technique du stop and start du moteur dès que la voiture n'avance plus est aussi un gros progrès.
D'accord avec ce commentaire mais la technologie des turbo/compresseurs, start and stop a été longtemps gardée dans les tiroirs pour des raisons de coût quand les voitures prenaient du poids pour les crash tests.
A plusieurs années de différences consommation identique pour des motorisations qui assumaient de moins en moins des caisses trop lourdes.
Une hybride avec des batteries hs c'est une voiture de peu de chevaux pour une masse importante. Pas étonnant que même des hybrides d'occasion soient vendues au prix de la tôle. Peu de personnes osent parier sur un élément clé irremplaçable. :-\
L'avantage que je vois à l'hybride est de pouvoir se contenter d'une puissance moyenne , et de disposer d'un surcroit de CV pour doubler.
Avec un bon gros moulin, même utilisé très en dessous de son potentiel, il faut toujours faire tourner l'équipage mobile, ce qui augment la conso.
Reste à savoir si le surcroit de coût de l'hybride, et la perte de valeur supplémentaire de la voiture. peuvent être payés par la baisse de conso d'un moteur plus petit.
C'est exactement ça; les chevaux à la française: Rouler en 1,3/1.6l essence peu coupleux et chercher dans les tours la puissance ou prendre un 1.8L/2.0L pour se déplacer en souplesse. :P
Le problème est le même avec les voitures premier prix de 75cv; il faut tellement taper dans la pédale pour rouler réactif que la consommation est élevée. (J'oublie volontairement les techno. turbo peu payable il y a peu)
L'hybride était bien mais 1/3 plus cher que son équivalent 100% thermique ça freinait il y a 3-4 ans. Autant rouler avec des vieux chevaux surtout si la décote des voitures est énorme.
Pour rouler économique il faut pas hésiter à prendre du + de dix ans et + que 150000km (si l'entretien suit)...
La démarche devrait être l'inverse : une prime pour des véhicules peu polluants mais surtout une aide au financement quand la démarche actuelle taxe ce qui "pollue".
La taxe à la pollution existe : c'est la TIPP.
Plus tu consommes et plus tu payes. C'est très largement suffisant.
Citation de: kochka le Mars 19, 2014, 22:36:53
La taxe à la pollution existe : c'est la TIPP.
Plus tu consommes et plus tu payes. C'est très largement suffisant.
En plus des taxes à l'immatriculation annuelle définie en fonction du modèle. "Spécialité" suisse.
Nous avons ça aussi. une super taxe à l'immatriculation en fonction de la voiture, plus une taxe annuelle, et le tout soit disant pour inciter à polluer moins.
Si c'était vraiment pour la pollution il suffirait de mettre des péages journaliers pour les entrées dans Paris et banlieue ainsi que dans les grandes villes.
Dans les faits c'est toujours les mêmes qui s'en sortent: BMW X5 d'un côté, Zoé de l'autre (ou vélo à assistance électrique de marque) et pour les autres c'est la twingo de 10-15 ans ou le crédit pour la citadine utilitaire. :-\
L'électrique c'est idéal sur le papier mais il faut LA grosse prise/station pour charger à demeure.
Les premiers sont moins taxés car hybride, voiture écolo et les autres casquent.
Il faut aussi la très grosse subvention pour nous imposer d'acheter quelques unes ces mer**.
Comme si la surtaxation de l'essence n'était pas suffisante pour nous faire réfléchir.
tiens je pose une question qui me taraude depuis qques années déjà :
Pourquoi cette différence pour les énergies pour les bagnoles entre les pays :
- le diesel est bien plus cher en Italie que chez nous (env 1.7€/ltr l' an dernier contre 1.3€/ltr içi)
- le Gpl est 'bon marché' en Italie (env 0.75€/ltr (?) contre 0.9€/ltr ici)
En Italie on trouve des pompes Gpl assez souvent et installation pas trop chère (même si pas équipée d' usine) alors qu'en France, essayez ....
Si vous avez des idées je suis preneur
Citation de: kochka le Mars 16, 2014, 20:07:23
Hé oui, 4.000 € de bonus parce qu'officiellement, la Panamera ne rejette que 71 g de CO2 au km. Et consommerait à peine plus de 3 litres au 100.
Bjr
Arhh le coup bas : fallait oser parler de 'bonus' de 4k€ au prix de la Panamera ca fait cheap
:D
Oui, tel véhicule hybride ou électrique ne coute QUE nnnnnnn€, après déduction du bonus.
Personne ne se demande qui paye ces bonus ?
Si j'ai bien compris le scénario, je me paye un véhicule qui a toutes les vertus des écolos et ce sont les autres, ceux qui n'ont pas les moyens de remplacer leur vieille caisse "puante", qui me financent mon bonus.
Je mets ça sous le chapitre "fraternité ?
Et justice sociale :D :D
Pareil si tu roules à l'électrique, car non seulement le bon peuple finance un bonne partie de ta tortue, mais en plus comme tu ne payes pas la TIPP, tu ne participes pas au fonctionnement du pays ni au salaire des technocrates.
Ce qui me fait marrer, c'est que l'on considère le chauffage électrique des maisons comme pas écolo (on préfère le chauffage au gaz, bois ou fuel) et pour les voitures, c'est le contraire. ;D
Dans l'absolu, il n'y a pas (encore) d'energie 100% propre. La meilleure solution pour moins polluer, c'est bien uniquement d'optimiser le rendement des véhicules et limiter leur consommation d'energie, quelle qu'elle soit. Et aussi diversifier les énergies, pour éviter la concentration d'un polluant (particules, radioactivité, etc...).
Donc, effectivement, il faut chasser le poids, améliorer l'aerodynamisme, réduire les frottements générés par les pneus, ne pas consommer à l'arrêt, réduire les accélérations/freinages inutiles et limiter la vitesse de pointe, bien plus que chercher des énergies exotiques.
Mais il faudrait aussi que la conduite soit assurée par la voiture elle même, en communication informatique avec un central et les véhicules environnants. Nous ne serions là que pour rattraper le système en cas de soucis. ça réduirait les consommations en homogénéisant les vitesses de tous les véhicules présents sur une même route. On y gagnerai paradoxalement en temps de trajet moyen(cela éviterai les comportements individualistes qui perturbent le traffic et les papys qui se trainent - et on passerai d'un régime d'écoulement turbulent à laminaire), mais ce sera au prix d'une perte de liberté individuelle et de contrôle de sa propre voiture. Ce serait très utile pour limiter encore les dépenses d'energie, mais très difficile à faire accepter par les conducteurs...
Tous ces soucis viennent d'une concentration urbaine que nos dirigeants de tous bords on refusé de prévoir et de contrôler.
Pourquoi faire déplacer tous les jours des millions de personnes sur des dizaines de KM, alors que peu d'activités justifient encore d'être concentrés dans paris inta-muros?
Citation de: kochka le Mars 21, 2014, 18:57:24
Tous ces soucis viennent d'une concentration urbaine que nos dirigeants de tous bords on refusé de prévoir et de contrôler.
Pourquoi faire déplacer tous les jours des millions de personnes sur des dizaines de KM, alors que peu d'activités justifient encore d'être concentrés dans paris inta-muros?
vraiment des dizaines à Paname : 2 ca suffit bien :D ???
Bonsoir, je pense que kochka parlait des banlieusards ;D qui vont travailler à Paris
amicalement
aldau
Dans Raris, il y a le métro et le RER.
Afin de gagner du temps à partir des années 1986, j'avais cessé d'utiliser des taxis, pourtant payés par ma boite, pour revenir au métro, c'est dire.
30 km de périf je rappelle, alors oui y'a circulation sur des dizaines de km ...
Bonsoir.
Pour information le boulevard Périphérique a une longueur de 35 km.
Le point 0 se situe sur la Seine au pont de Bercy et il est ensuite kilométré dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le trafic moyen sur cet axe dépasse 1 million de véhicules par jour, ce qui en fait la route la plus utilisée de France.
A titre de comparaison, le boulevard de Sébastopol, qui est l'un des plus fréquentés de la capitale a un trafic d'environ 45 000 véhicules par jour.
Egalement à titre de comparaison, afin de vous donner une idée de l'utilité des transports en commun et du bazar et de la pollution qui serait engendrée s'ils n'existaient pas voici quelques exemples de trafic :
- RER-A : 1 200 000 voyageurs/jour
- RER-B : 870 000 voyageurs/jour
- Transilien ligne R (Grande Couronne Sud-Est vers Fontainebleau et au-delà) : 30 000 voyageurs/jour
- Métros lignes 1 et 4 : 720 000 voyageurs/jour chacun
Métro ligne 10 (la moins chargée du réseau) : 350 000 voyageurs/jour
- Tramway T3 : 230 000 voyageurs/jour
- Bus 26, 62 et 91 : environ 80 000 voyageurs/jour chacun
- Bus TVM (Trans Val-de-Marne) : 55 000 voyageurs/jour
- Bus 179 (en banlieue, Pont-de-Sèvres - Vélizy - Robinson) : 15 000 voyageurs/jour
- Bus 63 (ma ligne, ligne au trafic moyen) : 16 000 voyageurs/jour
En province :
- Orléans, tramway ligne A : 45 000 voyageurs/jour
- Montpellier ligne 1 : 130 000 voyageurs/jour
- La plupart des lignes de tramways de province ont un trafic d'au moins 40 000 voyageurs/jour, certaines approchant ou dépassant les 100 000 voyageurs/jour
- Une bonne ligne de bus urbain en province tourne autour de 10 000 voyageurs/jour
Amitiés
Pierre
Bonjour à tout le monde,
Je n'ai pas lu précisément tous les posts avec une assiduité parfaite mais...
Je pense que la voiture qui consomme le moins est celle conduite par le pilote le plus responsable.
J'ai une voiture depuis 11 ans maintenant, pour laquelle je vais faire l'entretien des 250,000kms.
Je fais autant de route que de ville. Et je suis plutôt pro-actif dans mon style de conduite.
Ex : Je n'accélère pas avant de devoir freiner pour un feu tricolore, ... Il y a plein de petits exemples.
Globalement, je ne mets pas beaucoup plus de temps que quelqu'un qui "fonce" pour un même trajet.
1.4 de cylindrée, 75 ch, je parcours entre 1.150 kms (hiver) et près de 1.400 kms (été) avec un plein de ... 54 litres.
Calculez la moyenne ...
Je ne suis pas certain de polluer plus qu'un moteur essence qui consommera 2 ou 3 litres de plus aux 100 kms.
Ce qui est possible est que je polluerai différemment. Mais quel est le plus dangereux ?
J'essaie toujours de limiter au maximum mon impact écologique.
Et je pense que si tout le monde faisait la même chose ...
Bon dimanche à tous
Cela fait des décennies que je ne prends jamais la voiture en ville, que je fais majoritairement de l'autoroute et un peu de route de campagne.
Mais je en demande jamais aux autres de faire comme moi, parce que je sais qu'ils ont hélas d'autres contraintes.
Alors, suis-je un mauvais citoyen?
les taxes contre la pollution,c'est comme les indulgences;certains ont les moyens pas d'autres.
à partir de l'instant où je règle les surtaxations en hausse constante,je ne me sens pas coupable.
d'autre part conduire comme un pied (accélérer ,freiner,acc....) use le matériel et augmente la conso. ;)
Ce en sont pas des taxes contre la pollution comme prétendu fallacieusement, car de telles taxes s'attaqueraient aux principales sources de pollution (industries, chauffage, centrales thermiques), mais des taxes arbitraires au déplacement, qui est une nécessité imposée par les sociétés modernes.
At rail77 : merci Pierre, pour les précisions !!!
La pollution qui nous concerne en ville est celle des micro particules et NOx, alors qu'on ne compare que le dégagement de CO2 des véhicules. La législation française incite à acheter du diesel alors que ce sont les véhicules les plus pollueurs. La Yaris hybride est une très bonne option pour un véhicule essence citadin, capable de faire des escapades sur routes, la prime et les promotions la place à 15.000 EUR. La Prius également lorsqu'on a besoin de plus de place (j'en ai eu une pendant 5 ans, je ne comprends pas le post sur les frais d'entretien car pour moi l'entretien était très abordable du genre révision tous les 15000 km à moins de 200 EUR, plaquettes freins et pneus tous les 80000 km, consommation autour des 6 litres, etc ...)
Citation de: rail77 le Mars 22, 2014, 21:59:26
Bonsoir.
Pour information le boulevard Périphérique a une longueur de 35 km.
Le point 0 se situe sur la Seine au pont de Bercy et il est ensuite kilométré dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le trafic moyen sur cet axe dépasse 1 million de véhicules par jour, ce qui en fait la route la plus utilisée de France.
Ce chiffre me paraissant excessif j'ai vérifié, nous sommes en fait actuellement entre 100 et 270,000 véhicules/jours. Voir ici page 32 http://www.iau-idf.fr/fileadmin/Etudes/etude_997/La_circulation_routiere_en_IdF_en_2010.pdf
Je vais en rajouter une couche mais 15 000€ dans une caisse .. ::) j'ai le hoquet ...
Citation de: geargies le Mars 24, 2014, 12:56:27
Je vais en rajouter une couche mais 15 000€ dans une caisse .. ::) j'ai le hoquet ...
En France c'est juste la médiane, 50% des français achétent des voitures à moins de 15 kEUR et 50% au dessus de 15 kEUR.
Citation de: geargies le Mars 24, 2014, 12:56:27
Je vais en rajouter une couche mais 15 000€ dans une caisse .. ::) j'ai le hoquet ...
Certains en ont pour plus que ça dans leur sac photo...
Question de moyen certes, mais aussi de priorité ! ;)
Sans compter que quelques années de clopes de bibine,de ciné, de C+ et de matchs.. air connu...et sans parler des produits euphorisants ou abrutissants divers et avariés.
Il est malheureux que chacun ne puisse dépenser comme il l'entend, ce que la rapacité de l'Etat et le nécessités de la nichée, lui laissent de disponible.
1/ virer tous les diesels
2/ arreter de nous gonfler avec le CO2, c'est pas lui le probleme
Ah oui, j'oubliais
3/ me rembourser le malus CO2 que j'ai injustement payé en 2010, car j'ai fait un achat ecologique en n'achetant pas un poele a mazout
Citation de: dideos le Mars 27, 2014, 21:01:10
Ah oui, j'oubliais
3/ me rembourser le malus CO2 que j'ai injustement payé en 2010, car j'ai fait un achat écologique en n'achetant pas un poêle a mazout
Ne m'en parle pas, c'était déjà beaucoup en 2009 et ça a plus que doublé depuis.
Du coup, je voyage à l'étranger au lieu de claquer mes sous dans un caisse neuve.
C'est autant de TVA, de dépenses en France et de rentrées en moins pour l'état.
Ils sont gagnants sur tous les plans, ces c**.
Citation de: pacmoab le Mars 24, 2014, 14:13:41
Certains en ont pour plus que ça dans leur sac photo...
Question de moyen certes, mais aussi de priorité ! ;)
Certes mais jusqu'ici personne n'a parlé d'obliger les gens à acheter un D4 et un 600 pour faire de la photo ... alors l'idée d'obliger à acheter une voiture qui/que blabla me gonfle ... ::)
A force de penser pour notre bien et de nous imposer le résultat de leurs savantes négociation électoralistes, nos dirigeants finiront par s'apercevoir que leurs anciens électeurs ne pensent plus à eux.
Ah tiens, je vois qu'il y a une nouvelle taxe sur le CO2 qui arrive le 1er avril
Une taxe sur la bêtise administrative rapporterait plus ::)
Citation de: dideos le Mars 29, 2014, 11:53:59
Ah tiens, je vois qu'il y a une nouvelle taxe sur le CO2 qui arrive le 1er avril
Je crois que c'est le rétablissement de la vignette verte.
Une taxe sur le carburant ferait aussi bien , mais serait moins efficace contre la jalousie maladive de verdâtres.. :D :D :D
En fait c'est le retour de feu la taxe carbone, qui vient s'ajouter a la taxe CO2 ainsi qu'a la vignette CO2 pour la partie auto et qui a l'avantage de s'appliquer a tout ce qui émet du CO2.
Tiens: Tout chaud de Février 2014, l'Union Française des Industries Pétrolières anticipe l'impact des nouvelles taxes à venir d'ici 2016 (nouvelle taxe CO2 + obligation d'économie d'energie multipliée par 3 + TVA sur les taxes.) à +8.5 cts/l sur le prix ttc du Gasoil et +7.7 cts/l sur celui de l'essence.
Bah ... maintenant qu'on au une ministre de l'écologie patronne virtuelle d'une usine de voitures électriques, on va avoir des Mia dans tous les ministères !
Moi, je croirai à la voiture électrique le jour ou les ministres rouleront en électrique. Tant que la Ségolette n'aura pas une Mia pour venir au boulot j'aurai des doutes.
Citation de: jpbd le Mars 17, 2014, 17:32:41
(http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2013/06/S%C3%A9gol%C3%A8ne-Royal-et-Mia-Electric-600x367.jpg)
Alors que la pollution sur Paris, c'est juste à cause de Ségolène, qui n'a pas réussi à vendre assez de Mia Electric et qui, malgré tout l'argent public investi dans cette fabuleuse auto ::) a amené la firme à sa faillite mais refuse encore d'admettre l'évidence: c'est plié !
http://blogautomobile.fr/mia-electric-y-a-y-croient-225657#axzz2wEptA9PH
Alors que la semaine passée, le tribunal de commerce de Niort a statué dans le sens d'une mise en faillite de l'entreprise de Cerizay dans les Deux Sèvres....
... du coté de la région Poitou-Charentes, qui détient 12% du capital de Mia Electric, Ségolène Royal travaille avec pugnacité depuis la semaine passée à trouver un repreneur et de faire savoir :« Il y a une dizaine de manifestations d'intérêt, dont six très sérieuses pour reprendre la globalité de l'entreprise. Le potentiel industriel et de production est incroyable car l'usine est en parfait état et le bureau de R&D a beaucoup de valeur et de projets. »
Des paroles pour l'instant (nous sommes en période électorale) qu'il faut prendre avec un peu de recul et qu'il faudra surveiller pour voir si elles sont suivies d'effet.
:D :D :D :D :D :D :D
On verra bien si elle aussi pugnace pour trouver un repreneur que pour trouver un ministère :D :D :D
Pour voyager la voiture électrique, c'est comme les chevaux de poste; il faut en changer à chaque relai.... de poste.
Citation de: pmg le Mars 16, 2014, 12:00:50
J'ai personnellement eu une Toyota Prius pendant 4 ans et je ne conseille pas ce modèle : elle coûte très cher en entretien, elle est très désagréable sur route et en plus elle n'est pas aussi sobre qu'on le dit : elle fait en moyenne un bon 7 litres aux 100 (testé sur 92.000 km) alors que beaucoup d'autres voitures de même catégorie, avec de petits moteurs à essence et sans les couteuses et très polluantes batteries consomment moins !
??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???
J'ai une Toyota Prius depuis plus de 5 ans, elle a 230 000 km.
Consommation moyenne sur les 5 ans : moins de 5,1 litres aux 100
Pour ce qui est de l'entretien, c'est au contraire la voiture la plus fabuleuse que j'ai jamais eue !
A part la vidange, que je fais désormais moi-même tellement c'est facile, voici la liste
complète de l'entretien effectué :
- remplacement des bougies à 130 000 kms
- remplacement de la batterie 12 V
- changement des disques et plaquettes à 220 000 km (oui, vous avez bien lu, ils étaient d'origine, la Prius n'utilise pas les freins au freinage, elle génère de l'électricité, les plaquettes ne sont utilisées qu'en dessous de 10 km ou en cas de freinage d'urgence).
- C'est tout !!! Pas d'embrayage, de démarreur, d'alternateur, de courroie de distribution...
Et en plus de ce fonctionnement économique, c'est la voiture la plus agréable dans laquelle j'ai jamais roulé (et à 50 ans, avec en moyenne 40 000 km par an, j'en ai eu des voitures) : en ville et dans les bouchons, le moteur thermique ne se met en route que rarement, et la boîte "automatique" est une pure merveille. Et il semblerait que je ne sois pas le seul à être satisfait :
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/428682-toyota-prius-1-enquete-satisfaction-client-power-associates-2011/
http://www.breezcar.com/actualites/article/fiabilite-toyota-prius-hybride-2013
Patrick
Les Toy sont fiables, c'est pas nouveau!
Après la prius, faut pas aimer conduire quand même...
Citation de: parapente le Avril 07, 2014, 21:27:32
Les Toy sont fiables, c'est pas nouveau!
Après la prius, faut pas aimer conduire quand même...
Tout dépend de la définition du verbe conduire...
Si conduire c'est faire crisser les pneus au démarrage et pousser les vitesses pour piler au prochain feu rouge tout en ayant changé 3 fois de file, c'est sûr qu'il ne faut pas choisir une Prius ;D
Rigolo
Il y a un abonnement pour l'hosto?