Le Hit-Parade des voitures les moins polluantes

Démarré par pmg, Mars 16, 2014, 11:58:18

« précédent - suivant »

ORION

Citation de: stratojs le Mars 16, 2014, 15:47:35
Facile, il suffit de bannir les diesel. On devrait les SUPPRIMER. La France premier constructeur de moteurs diesel, premier pollueur!

La source?

stratojs

Bravo Porsche!

Citation de: polym le Mars 16, 2014, 17:38:13
Les voitures qui polluent le moins, ce sont des vieilles voitures, car on oublie bien souvent l'énergie et les matières premières nécessaires à la construction, qui polluent beaucoup plus, mais pas forcément de façon visible au quotidien.

Ce n'est pas faux non plus!
Quelqu'un qui garde un véhicule longtemps engendre moins de pollution par ce fait.
Par ailleurs si le diesel pollue tellement, c'est simplement parce que chimiquement c'est polluant.
Quant à l'histoire des filtres, c'est comme le pot catalytique qui pollue trois fois plus quand il est froid que sans le dit pot.
Or il faut savoir qu'il lui faut environ 9km pour être à température de fonctionnement, et que le trajet moyen des citadins est de 6km... Cherchez l'erreur!

A part faire dépenser l'argent du contribuable de mauvaise manière, comme pour les éoliennes,  un vert ça va, trois verts bonjour les dégâts!  ;D

Daedalus

Accessoirement le cycle standardisé est vague et date des années 70; les constructeurs détournent le tout à leur avantage. (diesel favorisé car peu de co2, consommation pure faible,.. mais particules au plafond)

La voiture électrique va bien que si on a une borne à son domicile. L'avenir est plus sur l'auto-partage ou sur la location pour des besoins bien définis. D'ici là on cogne sur ceux qui roulent avec des véhicules de plus de 10 ans.  :-\

Rouler en voiture "ecolo" c'est un sport de riche.

http://www.rts.ch/emissions/abe/5566081-voitures-carburant-et-co2-ce-que-les-constructeurs-ne-vous-disent-pas.html

Arnaud17

Vous, les banlieusards et parisiens, vous pourriez faire du vélo, il y en a des bien jolis :
veni, vidi, vomi

Gér@rd

C'est vrai que ça remplacerait avantageusement les voitures sur les autoroutes (je vais soumettre ça aux verts... ;D).

Arnaud17

Citation de: Gér [at] rd le Mars 16, 2014, 22:01:25
C'est vrai que ça remplacerait avantageusement les voitures sur les autoroutes (je vais soumettre ça aux verts... ;D).

C'est une bonne décision, ils savent en faire, du vent.
veni, vidi, vomi

Daedalus

Citation de: Gér [at] rd le Mars 16, 2014, 22:01:25
Quoi que les verts qui soumettent vivent en ville, roulent en vélo la semaine et en grosse berline écolo récente le week-end.  ;)
Tout pour rendre la vie encore moins pratique à ceux qui doivent faire des bornes pour travailler sans transport publiques.  :P

geargies

La mienne .. 205 d'époque d'accord, mais 3,5l au cent ... Et 900 bornes par plein de 35 l ... Le jour où j'aurai pollué autant qu'un tanker de 300 m qui rince ses soutes en pleine mer, on en reparle ... ;)

waps

Citation de: jpbd le Mars 17, 2014, 19:26:18
Il est joli comme tout, ce vélo ! C'est en vente quelque part? ça coute combien ? On a un bon rendement pour pédaler ?

Et accessoirement, si on tombe, y'a rien pour protéger les coudes et les genoux ?   Il y a eu des tests quelquepart ?

le concept a l'air super intéressant côté design mais m'inquiète un peu à l'usage

Je ne pense pas que ce soit en vente. C'est inspiré du scooter BMW.
J'ai trouvé ça :  http://velo-design.com/2013/01/15/thisway-velo-couche-couvert/
Les concepts de vélos couchés sont nombreux mais n'ont jamais réussi à décoller

kochka

L'intérêt de faire un vélo plus lourd m'a toujours paru étrange.
Mébon, il doit en avoir qui aiment se fatiguer pour rien, enfin presque car ils sont au bon niveau pour respirer directement les gaz d'échappement.
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Citation de: jpbd le Mars 17, 2014, 19:26:18
Il est joli comme tout, ce vélo ! C'est en vente quelque part? ça coute combien ? On a un bon rendement pour pédaler ?

Et accessoirement, si on tombe, y'a rien pour protéger les coudes et les genoux ?   Il y a eu des tests quelquepart ?

le concept a l'air super intéressant côté design mais m'inquiète un peu à l'usage

Je crois que, pour l'instant, c'est au stade de prototype roulant, sans plus.
Dans l'absolu, ça reste un vélo couché mais avec un toit, il parait que c'est très stable grâce à son centre de gravité très bas.
Le détail qui m'inspire moins confiance est que, en France, il n'y a pas assez de pistes cyclables et que, plus bas que les voitures, on risque de mauvaises surprises.
J'aime beaucoup la couleur et le design du machin.
veni, vidi, vomi

Daedalus

Citation de: jpbd le Mars 17, 2014, 19:24:01
Exemple de discours politique aveugle :

- Prévisions de vente, 10.000

- Commandes : zéro

- Analyse de Ségolène  :  "la Mia a un marché !"

Celle-là, je crois qu'il faut l'encadrer pour le cas ou Ségo voudrait nous refaire le coup d'une présidentielle... car on est quand même dans le genre record du monde!

Sans oublier FAM et heuliez plus globalement.
Faire des pots de yahourt sans permis n'est vraiment pas porteur sauf pour les anciens comme Aixam qui sont assez enracinés dans le marché pour tenir le choc et renouveler la gamme avec des véhicules qui ressemblent moins à rien..

L'expérience de conduite dissuade aussi pas mal. Direction bizarre et tout plastique avec micro-chassis semi-apparent.   :P

kochka

Citation de: Arnaud17 le Mars 17, 2014, 20:23:44
Dans l'absolu, ça reste un vélo couché mais avec un toit, il parait que c'est très stable grâce à son centre de gravité très bas.
Le détail qui m'inspire moins confiance est que, en France, il n'y a pas assez de pistes cyclables et que, plus bas que les voitures, on risque de mauvaises surprises.
BM avait fait pareil, mais avec un vrai moteur. Ils ont fini par arrêter la prod. Pas assez de clientèle solvable

adonis

Citation de: Arnaud17 le Mars 17, 2014, 20:23:44
Le même, un peu plus haut, avec un moteur électrique et une batterie  (pour assistance au pédalage, pas pour moteur unique) , ca serait chouette.

L'engin montré pèse 12 kg. Avec batterie et moteur d'assistance il monterait à 30. Ca resterait dans la norme des vélos électriques

rail77

Citation de: pmg le Mars 16, 2014, 11:58:18

Quelles sont, actuellement, les voitures capables de faire un Brest Lyon (donc pas seulement des citadines) avec 4 personnes à bord  et qui polluent le moins ?

Bonjour
Un TGV par exemple ?
Bon d'accord il y a au moins un changement à effectuer.
Mais pour ce qui est de la pollution c'est imbattable, d'autant qu'au moins 350 personnes peuvent prendre place à bord d'une rame.
De même, on dit souvent qu'un bus roulant au diesel pollue beaucoup.
C'est vrai, mais le bus peut emmener jusqu'à 100 voyageurs en même temps pour un standard de 12 m et 150 pour un articulé, contre 1 à 5 personnes dans une voiture particulière. Donc, rapporté au nombre de personnes transportées, un bus pollue en réalité bien moins qu'un voiture.
Sinon pour les véhicules hybrides, il apparait, du moins pour les bus mais cela doit être à peu près la même chose pour les voitures particulières, que la diminution de la consommation de carburant est d'environ 30 % moins élevée. Reste à vérifier sur le long terme quelles sont les économies réalisées par rapport au coût d'entretien des véhicules (batteries et alternateurs par exemple) et de la fiabilité.
Amitiés.
Pierre

kochka

Le collègue qui venait au bureau en vélo tous les jours, montait son vélo dans son bureau et se changeait complètement à l'arrivée.
Grand pédaleur, il se tapait en plus ses 120/150km tous les WE.

kochka

Citation de: rail77 le Mars 17, 2014, 23:16:25
Bonjour
Un TGV par exemple ?
Bon d'accord il y a au moins un changement à effectuer.
Mais pour ce qui est de la pollution c'est imbattable, d'autant qu'au moins 350 personnes peuvent prendre place à bord d'une rame.
C'est vrai, mais le bus peut emmener jusqu'à 100 voyageurs en même temps pour un standard de 12 m et 150 pour un articulé, contre 1 à 5 personnes dans une voiture particulière. Donc, rapporté au nombre de personnes transportées, un bus pollue en réalité bien moins qu'un voiture.
Sinon pour les véhicules hybrides, il apparait, du moins pour les bus mais cela doit être à peu près la même chose pour les voitures particulières, que la diminution de la consommation de carburant est d'environ 30 % moins élevée. Reste à vérifier sur le long terme quelles sont les économies réalisées par rapport au coût d'entretien des véhicules (batteries et alternateurs par exemple) et de la fiabilité.
Amitiés.
Pierre

Reste que faire rouler le bus au gasoil est un non sens lorsqu'on peut le faire au gaz sans pb.
Il parait aussi que les lieux les plus pollués de Paris sont les métros et RER.
Qu'en dit-on chez toi?

rail77

Re-bonjour
Pour répondre à Kochka.
Pour le gaz, il y a la ligne 24 sur Paris qui avait été équipée il y a une dizaine d'années (je ne parle pas des bus au gazogène de la Seconde Guerre Mondiale).
Cela fonctionne mais c'est loin d'être parfait et l'entretien de cette série d'autobus a coûté très cher à la RATP.
Pour les bus, la meilleure solution est le trolleybus, qui fonctionne à l'électricité mais cela impose d'avoir des fils électriques au-dessus de la chaussée. Cela se fait en de nombreux endroits (Suisse, Allemagne et surtout pays de l'Europe de l'Est et notamment la Russie) mais est très peu développé en France (Limoges, Lyon) et il y a de fortes choses pour que les élus et les riverains s'opposent à cette solution si jamais on proposait de remettre en service des lignes de trolley.
Sinon, les bus hybrides (actuellement en service sur les lignes 21 et 91) consomment environ 30 % de carburant en moins que les bus diesel classiques. Ils nécessitent encore quelques mises au point mais ils sont amenés à se développer fortement au cours des prochaines années. A court terme c'est la solution concrète la plus envisageable et il est probable que les prochaines commandes de bus concernent essentiellement des matériels hybrides.
En surface, le moyen de transport le moins polluant reste le tramway, et sur un plan individuel le vélo.
Pour le métro et le RER je confirme que c'est malheureusement loin d'être très propre, surtout à paris.. Outre le fait que le nettoyage laisse à désirer, je dois avouer, pour avoir été me balader dans de nombreux réseaux étrangers, que notre métro parisien, tout comme celui de Londres, sont loin d'être des modèles de propreté, rien à voir sur ce plan avec les réseaux de Wien (Vienne) ou de Moscou.
Par ailleurs, dans les souterrains, ce sont les freinages des rames qui génèrent le plus de problèmes de pollution avec par exemple le caoutchouc des rames sur pneumatiques et des résidus métalliques des sabots de freins sur toutes les rames, résidus parfois composés d'amiante pour les rames les plus anciennes.
Et je confirme pour avoir travaillé au métro quelques temps que c'est très pollué. Je me mouchais plus souvent et pardonnez moi les détails, ce qui sortait de mon nez était noir, ce qui correspond exactement à ce que l'on subissait vendredi dernier du fait du pic de pollution.
En plus dans les souterrains on récupère des choses pas toujours très sympathiques issus de la surface via les bouches d'aération, ce qui n'améliore pas la situation.
Amitiés
Pierre

Gér@rd

Citation de: kochka le Mars 17, 2014, 23:17:01"Le collègue qui venait au bureau en vélo tous les jours, montait son vélo dans son bureau et se changeait complètement à l'arrivée. Grand pédaleur, il se tapait en plus ses 120/150km tous les WE."

Moi ça m'arrivait souvent d'aller au boulot en vélo quand il faisait beau mais c'était en flânant, juste pour le plaisir jamais pour le sport). Mais sinon, j'en ai connu aussi quelques uns vraiment sportifs comme tu décris.

Il y en avait un qui venait comme ça tous les matins (l'été, en vacances, son petit plaisir c'était de se faire le col du Galibier presque tous les jours). Il venait donc en short et maillot et prenait sa douche avant d'enfiler son costard (c'était un ingénieur sérieux et compétent). Une fois on lui avait fait une blague en planquant le costard (qu'il laissait dans un casier) alors qu'il avait rendez vous avec le directeur à 10h... ;D

parkmar

Citation de: rail77 le Mars 18, 2014, 00:00:47
Re-bonjour
Pour répondre à Kochka.
Pour le gaz, il y a la ligne 24 sur Paris qui avait été équipée il y a une dizaine d'années (je ne parle pas des bus au gazogène de la Seconde Guerre Mondiale).
Cela fonctionne mais c'est loin d'être parfait et l'entretien de cette série d'autobus a coûté très cher à la RATP.
Pour les bus, la meilleure solution est le trolleybus, qui fonctionne à l'électricité mais cela impose d'avoir des fils électriques au-dessus de la chaussée. Cela se fait en de nombreux endroits (Suisse, Allemagne et surtout pays de l'Europe de l'Est et notamment la Russie) mais est très peu développé en France (Limoges, Lyon) et il y a de fortes choses pour que les élus et les riverains s'opposent à cette solution si jamais on proposait de remettre en service des lignes de trolley.
Sinon, les bus hybrides (actuellement en service sur les lignes 21 et 91) consomment environ 30 % de carburant en moins que les bus diesel classiques. Ils nécessitent encore quelques mises au point mais ils sont amenés à se développer fortement au cours des prochaines années. A court terme c'est la solution concrète la plus envisageable et il est probable que les prochaines commandes de bus concernent essentiellement des matériels hybrides.
En surface, le moyen de transport le moins polluant reste le tramway, et sur un plan individuel le vélo.
Pour le métro et le RER je confirme que c'est malheureusement loin d'être très propre, surtout à paris.. Outre le fait que le nettoyage laisse à désirer, je dois avouer, pour avoir été me balader dans de nombreux réseaux étrangers, que notre métro parisien, tout comme celui de Londres, sont loin d'être des modèles de propreté, rien à voir sur ce plan avec les réseaux de Wien (Vienne) ou de Moscou.
Par ailleurs, dans les souterrains, ce sont les freinages des rames qui génèrent le plus de problèmes de pollution avec par exemple le caoutchouc des rames sur pneumatiques et des résidus métalliques des sabots de freins sur toutes les rames, résidus parfois composés d'amiante pour les rames les plus anciennes.
Et je confirme pour avoir travaillé au métro quelques temps que c'est très pollué. Je me mouchais plus souvent et pardonnez moi les détails, ce qui sortait de mon nez était noir, ce qui correspond exactement à ce que l'on subissait vendredi dernier du fait du pic de pollution.
En plus dans les souterrains on récupère des choses pas toujours très sympathiques issus de la surface via les bouches d'aération, ce qui n'améliore pas la situation.
Amitiés
Pierre
Dans les années 60, Lyon était équipée à 90% de trolleybus; c'était propre et silencieux! MAIS il y avait Berliet (Lyon Vénissieux) qui fabriquait des bus (diésel) et il fallait le faire vivre! alors on a supprimé les trolleybus pour les remplacer par des cars (Berliet) polluants; aujourd'hui les écolos de la ville découvrent que les tramways et trolleybus sont propres! les tramways, au début du siècle desservaient énormément de villes et banlieues sur tout le territoire! on a tout enlevé et maintenant on les réintroduit!

kochka

La petite Porsche 918 a aussi un record en matière de très faible pollution et bénéficie de la prime maxi.
Je l'aurais bien achetée pour faire plaisir aux écolos, mais comme la vente mon appart n'aurait pas suffi, je me suis prudemment abstenu.

Aphid

Citation de: parkmar le Mars 18, 2014, 11:34:25
Dans les années 60, Lyon était équipée à 90% de trolleybus; c'était propre et silencieux! MAIS il y avait Berliet (Lyon Vénissieux) qui fabriquait des bus (diésel) et il fallait le faire vivre! alors on a supprimé les trolleybus pour les remplacer par des cars (Berliet) polluants; aujourd'hui les écolos de la ville découvrent que les tramways et trolleybus sont propres! les tramways, au début du siècle desservaient énormément de villes et banlieues sur tout le territoire! on a tout enlevé et maintenant on les réintroduit!

Saint Etienne a été l'une des rares villes à conserver son tramway et ses trolleybus alors que pas mal de villes abandonnaient ces modes de transport.
Sébastien

canonbeber

Citation de: rail77 le Mars 17, 2014, 23:16:25
Amitiés.
Pierre
- par contre tu oublies de dire que le bus circule certaines fois à vide ou avec 2 ou 3 personnes dedans et donc pollue énormément
- pour les hybrides : pas d'entretien particulier sur l'alternateur, pour en avoir une (1T8 break familial) : 5.9L/100km je faisais 0.3 ou 0.4L/100km de plus avec une compact (et 90ch de moins)

kochka

Pour les z'ybrides la question du recyclage des accus est loin d'être réglée, surtout lorsque l'on voit les pb posés par nos petites batteries de jouets ou de boitiers.
La technique du stop and start du moteur dès que la voiture n'avance plus est aussi un gros progrès.