Le Hit-Parade des voitures les moins polluantes

Démarré par pmg, Mars 16, 2014, 11:58:18

« précédent - suivant »

Arnaud17

Mon véhicule consomme moins de carburant que celui de mon épouse, j'en ai conclu que je pollue moins qu'elle, pourtant, elle roule avec un moteur de 1400 cm3 et moi avec un 2 litres. Les deux sont des diesels, mon véhicule et également plus lourd.

J'ai conduit un Ford Focus Ecoboost de 3 cylindre qui donne 125ch, ça fonctionne bien mais la longévité d'un tel moteur reste à démontrer et l'économie en carburant est discutable.

Qui a déjà vu un tableau qui donne, cote à cote, les niveaux de pollution d'un diesel moderne et d'un de ces nouveaux  moteurs à essence, bien entendu de même cylindrée, avec le mêmes filtres et tout ça ?
veni, vidi, vomi

Daedalus

Citation de: kochka le Mars 19, 2014, 14:00:18
Pour les z'ybrides la question du recyclage des accus est loin d'être réglée, surtout lorsque l'on voit les pb posés par nos petites batteries de jouets ou de boitiers.
La technique du stop and start du moteur dès que la voiture n'avance plus est aussi un gros progrès.
D'accord avec ce commentaire mais la technologie des turbo/compresseurs, start and stop a été longtemps gardée dans les tiroirs pour des raisons de coût quand les voitures prenaient du poids pour les crash tests.
A plusieurs années de différences consommation identique pour des motorisations qui assumaient de moins en moins des caisses trop lourdes.

Une hybride avec des batteries hs c'est une voiture de peu de chevaux pour une masse importante. Pas étonnant que même des hybrides d'occasion soient vendues au prix de la tôle. Peu de personnes osent parier sur un élément clé irremplaçable.  :-\

kochka

L'avantage que je vois à l'hybride est de pouvoir se contenter d'une puissance moyenne , et de disposer d'un surcroit de CV pour doubler.
Avec un bon gros moulin, même utilisé très en dessous de son potentiel, il faut toujours faire tourner l'équipage mobile, ce qui augment la conso.
Reste à savoir si le surcroit de coût de l'hybride,  et la perte de valeur supplémentaire de la voiture. peuvent être payés par la baisse de conso d'un moteur plus petit.
Technophile Père Siffleur

Daedalus

C'est exactement ça; les chevaux à la française: Rouler en 1,3/1.6l essence peu coupleux et chercher dans les tours la puissance ou prendre un 1.8L/2.0L pour se déplacer en souplesse.  :P
Le problème est le même avec les voitures premier prix de 75cv; il faut tellement taper dans la pédale pour rouler réactif que la consommation est élevée. (J'oublie volontairement les techno. turbo peu payable il y a peu)

L'hybride était bien mais 1/3 plus cher que son équivalent 100% thermique ça freinait il y a 3-4 ans. Autant rouler avec des vieux chevaux surtout si la décote des voitures est énorme.
Pour rouler économique il faut pas hésiter à prendre du + de dix ans et + que 150000km (si l'entretien suit)...

La démarche devrait être l'inverse : une prime pour des véhicules peu polluants mais surtout une aide au financement quand la démarche actuelle taxe ce qui "pollue".

kochka

La taxe à la pollution existe : c'est la TIPP.
Plus tu consommes et plus tu payes. C'est très largement suffisant.

Daedalus

Citation de: kochka le Mars 19, 2014, 22:36:53
La taxe à la pollution existe : c'est la TIPP.
Plus tu consommes et plus tu payes. C'est très largement suffisant.
En plus des taxes à l'immatriculation annuelle définie en fonction du modèle. "Spécialité" suisse.

kochka

Nous avons ça aussi. une super taxe à l'immatriculation en fonction de la voiture, plus une taxe annuelle, et le tout soit disant pour inciter à polluer moins.
Si c'était vraiment pour la pollution il suffirait de mettre des péages journaliers pour les entrées dans Paris et banlieue ainsi que dans les grandes villes.

Daedalus

Dans les faits c'est toujours les mêmes qui s'en sortent: BMW X5 d'un côté, Zoé de l'autre (ou vélo à assistance électrique de marque) et pour les autres c'est la twingo de 10-15 ans ou le crédit pour la citadine utilitaire.  :-\
L'électrique c'est idéal sur le papier mais il faut LA grosse prise/station pour charger à demeure.
Les premiers sont moins taxés car hybride, voiture écolo et les autres casquent.

kochka

Il faut aussi la très grosse subvention pour nous imposer d'acheter quelques unes  ces mer**. 
Comme si la surtaxation de l'essence n'était pas suffisante pour nous faire réfléchir.

jm_gw

tiens je pose une question qui me taraude depuis qques années déjà :

Pourquoi cette différence pour les énergies pour les bagnoles entre les pays :

-  le diesel est bien plus cher en Italie que chez nous (env 1.7€/ltr l' an dernier contre 1.3€/ltr içi)
      -  le Gpl    est 'bon marché' en Italie (env 0.75€/ltr (?) contre 0.9€/ltr ici)
           En Italie on trouve des pompes Gpl assez souvent et installation pas trop chère (même si pas équipée d' usine) alors qu'en France, essayez ....

Si vous avez des idées je suis preneur

jm_gw

Citation de: kochka le Mars 16, 2014, 20:07:23

Hé oui, 4.000 € de bonus parce qu'officiellement, la Panamera ne rejette que 71 g de CO2 au km. Et consommerait à peine plus de 3 litres au 100.
Bjr
Arhh le coup bas : fallait oser parler de 'bonus' de 4k€ au prix de la Panamera ca fait cheap

:D

Arnaud17

Oui, tel véhicule hybride ou électrique ne coute QUE nnnnnnn€, après déduction du bonus.
Personne ne se demande qui paye ces bonus ?
Si j'ai bien compris le scénario, je me paye un véhicule qui a toutes les vertus des écolos et ce sont les autres, ceux qui n'ont pas les moyens de remplacer leur vieille caisse "puante", qui me financent mon bonus.
Je mets ça sous le chapitre "fraternité ?
veni, vidi, vomi

kochka

Et justice sociale  :D :D
Pareil si tu roules à l'électrique, car non seulement le bon peuple finance un bonne partie de ta tortue, mais en plus comme tu ne payes pas la TIPP, tu ne participes pas au fonctionnement du pays ni au salaire des technocrates.

pyc2025

Ce qui me fait marrer, c'est que l'on considère le chauffage électrique des maisons comme pas écolo (on préfère le chauffage au gaz, bois ou fuel) et pour les voitures, c'est le contraire.  ;D

Dans l'absolu, il n'y a pas (encore) d'energie 100% propre. La meilleure solution pour moins polluer, c'est bien uniquement d'optimiser le rendement des véhicules et limiter leur consommation d'energie, quelle qu'elle soit. Et aussi diversifier les énergies, pour éviter la concentration d'un polluant (particules, radioactivité, etc...).

Donc, effectivement, il faut chasser le poids, améliorer l'aerodynamisme, réduire les frottements générés par les pneus, ne pas consommer à l'arrêt, réduire les accélérations/freinages inutiles et limiter la vitesse de pointe, bien plus que chercher des énergies exotiques.

Mais il faudrait aussi que la conduite soit assurée par la voiture elle même, en communication informatique avec un central et les véhicules environnants. Nous ne serions là que pour rattraper le système en cas de soucis. ça réduirait les consommations en  homogénéisant les vitesses de tous les véhicules présents sur une même route. On y gagnerai paradoxalement en temps de trajet moyen(cela éviterai les comportements individualistes qui perturbent le traffic et les papys qui se trainent - et on passerai d'un régime d'écoulement turbulent à laminaire), mais ce sera au prix d'une perte de liberté individuelle et de contrôle de sa propre voiture. Ce serait très utile pour limiter encore les dépenses d'energie, mais très difficile à faire accepter par les conducteurs...

kochka

Tous ces soucis viennent d'une concentration urbaine que nos dirigeants de tous bords on refusé de prévoir et de contrôler.
Pourquoi faire déplacer tous les jours des millions de personnes sur des dizaines de KM, alors que peu d'activités justifient encore d'être concentrés dans paris inta-muros?

jm_gw

Citation de: kochka le Mars 21, 2014, 18:57:24
Tous ces soucis viennent d'une concentration urbaine que nos dirigeants de tous bords on refusé de prévoir et de contrôler.
Pourquoi faire déplacer tous les jours des millions de personnes sur des dizaines de KM, alors que peu d'activités justifient encore d'être concentrés dans paris inta-muros?
vraiment des dizaines à Paname : 2 ca suffit bien :D  ???

aldau

Bonsoir, je pense que kochka parlait des banlieusards ;D qui vont travailler à Paris
amicalement
aldau
Asi pasan los dias

kochka

Dans Raris, il y a le métro et le RER.
Afin de gagner du temps à partir des années 1986,  j'avais cessé d'utiliser  des taxis, pourtant payés par ma boite, pour revenir au métro, c'est dire.

geargies

30 km de périf je rappelle, alors oui y'a circulation sur des dizaines de km ...

rail77

Bonsoir.
Pour information le boulevard Périphérique a une longueur de 35 km.
Le point 0 se situe sur la Seine au pont de Bercy et il est ensuite kilométré dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le trafic moyen sur cet axe dépasse 1 million de véhicules par jour, ce qui en fait la route la plus utilisée de France.
A titre de comparaison, le boulevard de Sébastopol, qui est l'un des plus fréquentés de la capitale a un trafic d'environ 45 000 véhicules par jour.

Egalement à titre de comparaison, afin de vous donner une idée de l'utilité des transports en commun et du bazar et de la pollution qui serait engendrée s'ils n'existaient pas voici quelques exemples de trafic :
- RER-A : 1 200 000 voyageurs/jour
- RER-B : 870 000 voyageurs/jour
- Transilien ligne R (Grande Couronne Sud-Est vers Fontainebleau et au-delà) : 30 000 voyageurs/jour
- Métros lignes 1 et 4 : 720 000 voyageurs/jour chacun
Métro ligne 10 (la moins chargée du réseau) : 350 000 voyageurs/jour
- Tramway T3 : 230 000 voyageurs/jour
- Bus 26, 62 et 91 : environ 80 000 voyageurs/jour chacun
- Bus TVM (Trans Val-de-Marne) : 55 000 voyageurs/jour
- Bus 179 (en banlieue, Pont-de-Sèvres - Vélizy - Robinson) : 15 000 voyageurs/jour
- Bus 63 (ma ligne, ligne au trafic moyen) : 16 000 voyageurs/jour

En province :
- Orléans, tramway ligne A : 45 000 voyageurs/jour
- Montpellier ligne 1 : 130 000 voyageurs/jour
- La plupart des lignes de tramways de province ont un trafic d'au moins 40 000 voyageurs/jour, certaines approchant ou dépassant les 100 000 voyageurs/jour
- Une bonne ligne de bus urbain en province tourne autour de 10 000 voyageurs/jour

Amitiés
Pierre

Pat.Jack

Bonjour à tout le monde,

Je n'ai pas lu précisément tous les posts avec une assiduité parfaite mais...

Je pense que la voiture qui consomme le moins est celle conduite par le pilote le plus responsable.
J'ai une voiture depuis 11 ans maintenant, pour laquelle je vais faire l'entretien des 250,000kms.
Je fais autant de route que de ville.  Et je suis plutôt pro-actif dans mon style de conduite.
Ex : Je n'accélère pas avant de devoir freiner pour un feu tricolore, ...  Il y a plein de petits exemples.
Globalement, je ne mets pas beaucoup plus de temps que quelqu'un qui "fonce" pour un même trajet.

1.4 de cylindrée, 75 ch, je parcours entre 1.150 kms (hiver) et près de 1.400 kms (été) avec un plein de ... 54 litres.
Calculez la moyenne ...

Je ne suis pas certain de polluer plus qu'un moteur essence qui consommera 2 ou 3 litres de plus aux 100 kms.
Ce qui est possible est que je polluerai différemment.  Mais quel est le plus dangereux ?
J'essaie toujours de limiter au maximum mon impact écologique.

Et je pense que si tout le monde faisait la même chose ...

Bon dimanche à tous
PatJack

kochka

Cela fait des décennies que je ne prends jamais la voiture en ville, que je fais majoritairement de l'autoroute et un peu de route de campagne. 
Mais je en demande jamais aux autres de faire comme moi, parce que je sais qu'ils ont hélas d'autres contraintes.
Alors, suis-je un mauvais citoyen?

mata49

les taxes contre la pollution,c'est comme les indulgences;certains ont les moyens pas d'autres.

à partir de l'instant où je règle les surtaxations en hausse constante,je ne me sens pas coupable.

d'autre part conduire comme un pied (accélérer ,freiner,acc....) use le matériel et augmente la conso. ;)

kochka

Ce en sont pas des taxes contre la pollution comme prétendu fallacieusement, car de telles taxes s'attaqueraient aux principales sources de pollution (industries, chauffage, centrales thermiques), mais des taxes arbitraires au déplacement, qui est une nécessité imposée par les sociétés modernes.

geargies

At rail77 : merci Pierre, pour les précisions !!!