Photographe argentique amateur expert avec un Minolta Dynax 600si, j'ai acheté Il y a un an un Panasonic FZ200 ne sachant me décider directement pour un réflex. C'est un très bon appareil ( pour un bridge ) mais le reflex me manquait pour sa réactivité, sa prise en main et bien sur, sa qualité photo inégalée. J'ai potassé un certain nombre de tests pour en arriver à trois appareils qui sont le Canon 70D, le Nikon 7100D et le Pentax K3.
Ce WE, je me suis rendu dans deux grandes enseignes de la distribution, la F... et B..l....r.
La première enseigne avait bien les deux premiers appareils cités mais il m'a été impossible de les essayer. Les vendeurs n'ont plus l'autorisation de mettre des piles dans les appareils d'expo car il sont censés être vendus au bout d'un certain temps et qu'il ne faut pas qu'ils affichent quelques photos au compteur ...
Dans la deuxième enseigne aucun des trois appareils n'étaient exposés en magasin alors qu'ils sont notés "dispo" dans certains magasins du groupe de la région parisienne.
Demander une prise en main, appareil allumé me parait la moindre des choses quand on est prêt à lâcher 1500 € !!!
On dit que le marché du réflex se casse la figure et l'on fait tout pour dégoûter ceux qui voudraient simplement essayer ces beaux appareils de rêves avant de signer un gros chèque représentant pour certains de longs mois d'économies.
On vit tout de même dans un drôle de monde.
En même temps, tu ne voulais pas en faire déballer un, mais trois !
Et peut être pour une fois la démo finie, lâcher "vous êtes trop cher, je le commanderai sur internet"
Je comprends ta déception, mais les consommateurs dans leur ensemble paient la connerie de quelques uns qui, à force de promouvoir les prix les plus bas ou il n'y a aucun service, nivellent tout le commerce par le bas.
Quand tu achètes une machine a laver, tu ne l'essaie pas avant. Un ordinateur non plus. Alors, mettre un reflex à disposition de tout le monde, pour qu'il finisse en épave et serve juste a satisfaire la curiosité de ceux qui iront le commander sur le en, c'est normal que ça motive pas le vendeur.
Un jour les démos seront payantes. Ce sera normal. C'est pas logique que ceux qui n'en font pas pètent les prix de ceux qui en font
Il faut peut-être tout simplement éviter la grande distribution pour ce genre d'achat... ;)
Citation de: lesueur94 le Juin 16, 2014, 17:42:18
Demander une prise en main, appareil allumé me parait la moindre des choses quand on est prêt à lâcher 1500 € !!!
Toutafé !
D'ailleurs, aucun vendeur ne me l'a jamais refusé jusqu'à présent...
Dans le premier magasin, les appareils étaient en expo sans pile, je demandait juste au vendeur d'en insérer une pour me faire une idée, par exemple, de la rapidité de mise au . Il existe des dizaines de tests sur internet mais rien ne vaut le vrai contact avec l'appareil.
Je suis d'accord avec vous que j'aurai mieux fait de me rendre dans un petit magasin, ce que je ferai, mais je trouve cela désolant et pas comparable à une machine à laver même sur un cycle court ;D
J'ai toujours acheté mes appareils dans les grandes enseignes, pour être sûr d'avoir un SAV correct, quand bien même les prix sont supérieurs aux sites marchands sur le Web
la F..c n'est plus un endroit pour acheter du matériel photo!
et la grande distribution non plus.
dans des boutiques Phox comme celle de Lyon (Photo Lyon Numérique) il est possible d'essayer ces trois marques sans problème. ;)
dernièrement, j'ai pu manipuler et déclencher avec un Pentax 645Z ,pourtant je n'avais aucune intention d'achat!
et parfois, le prix n'est guère plus élevé,de plus en cas de problème on a un interlocuteur en face de soi!
moralité:
se rapprocher de telles boutiques afin d'avoir un service digne de ce nom.
Citation de: yoda le Juin 16, 2014, 18:06:32
la F..c n'est plus un endroit pour acheter du matériel photo!
et la grande distribution non plus.
dans des boutiques Phox comme celle de Lyon (Photo Lyon Numérique) il est possible d'essayer ces trois marques sans problème. ;)
dernièrement, j'ai pu manipuler et déclencher avec un Pentax 645Z ,pourtant je n'avais aucune intention d'achat!
et parfois, le prix n'est guère plus élevé,de plus en cas de problème on a un interlocuteur en face de soi!
moralité:
se rapprocher de telles boutiques afin d'avoir un service digne de ce nom.
Merci, c'est un bon conseil !! Je vais essayer de trouver ce type d'enseigne en région parisienne
Ces derniers mois à la F...c, la plupart des modèles d'exposition étaient en panne, ou n'avaient pas d'objectif monté (super pratique pour tester le viseur par exemple...). Qu'ils enlèvent sciemment la batterie me surprend quand même. Même si la F...c n'a jamais été réputée pour son service.
Comme déjà dit, rends toi dans un magasin de photo, là au moins, tu auras quelqu'un à qui parler, et compétant en plus (parce qu'à la F...c, ils passent d'un rayon à l'autre et ne comprennent rien au matos qu'ils vendent).
Aucune pile dans tous les appareils du compact au réflex à la F..c de Thiais mais les objectifs étaient montés sur les réflex
Juste pour confirmer que c'est effectivement lamentable de la part de la Fnac de ne pas pouvoir prendre en main les reflex. On en vois de moins en moins avec une alim branchée permettant de "voir" réellement les réactions de l'appareil et surtout de se faire une idée du viseur. Comment juger d'un Nikon 7100 ou d'un D610 s'il n'est pas alimenté ? L'écran est tout noir...
Sans vouloir faire de réclame j'ai fini par aller tester et acheter chez Darty (en plus c'est moins cher...). Je n'ai jamais eu de problèmes pour qu'un vendeur me sorte un appareil d'une vitrine mette une batterie au besoin et me laisse tester à mon gré...
Et à Paris il y a aussi Photo St Charles (c'est la chaîne Phox) où on m'a toujours renseigné aimablement et laisser tester...
Si ça continue, il va falloir se refiler les "bonnes adresses"...
Souvent chez Darty, les appareils hors vitrine sont alimentés par le système d'antivol, ce qui permet de les manipuler. Par contre, je n'ai pas essayé avec ceux qui étaient en vitrine.
Sinon, chez certains magasins du bd Beaumarchais, on arrive à trouver/négocier des prix inférieurs à la Fnac, Darty et autres chaînes.
Bien qu'il me soit déjà arrivé aussi de négocier chez Darty.
;) :)
Citation de: advanced le Juin 16, 2014, 17:47:48
Je comprends ta déception, mais les consommateurs dans leur ensemble paient la connerie de quelques uns qui, à force de promouvoir les prix les plus bas ou il n'y a aucun service, nivellent tout le commerce par le bas.
Et on peut s'interroger aussi sur la réaction du consommateur qui découvrirait que son boitier acheté neuf totalise déjà 5 ou 10 déclenchements.
Citation de: caoua futé le Juin 16, 2014, 19:43:17
Et on peut s'interroger aussi sur la réaction du consommateur qui découvrirait que son boitier acheté neuf totalise déjà 5 ou 10 déclenchements.
quand on achète une voiture neuve,elle a souvent quelques km au compteur! (et heureusement...)
Citation de: caoua futé le Juin 16, 2014, 19:43:17
Et on peut s'interroger aussi sur la réaction du consommateur qui découvrirait que son boitier acheté neuf totalise déjà 5 ou 10 déclenchements.
Disons que si des exemplaires d'exposition sont vendu comme de stock, ça devient vraiment n'importe quoi.
Bonsoir,
Je confirme avoir pu toucher un boîtier avec batterie chargée dans un Darty (à la Défense). Comme je le manipulais vraiment dans tous les sens en discutant avec un autre visiteur, un vendeur s'est approché et m'a aimablement demandé de ne pas démonter l'objectif. Je comprends ses raisons et cela n'a pas posé de problème.
Pour les boutiques spécialisées photo, il y en a des sérieuses et aimables entre la gare de Lyon et la République, sans oublier celle déjà citée ni Photo Beaubourg.
A la F.... Darty, on peut essayer une douzaine de reflex. Ils sont hors vitrine et permettent trés facilement de se faire une bonne idée.
Dernièrement, j'ai passé une bonne dizaine de minutes à photographier des clients qui passaient, afin de différencier les modèles dans leur réctivité. J'ai tésté un D610, D7100, K3, 6D, 5D3,700D, Alpha 77 .....et un vendeur est venu gentiment me proposer ses services.
Que demander de plus.
Citation de: Julien-supertux le Juin 16, 2014, 21:02:22Disons que si des exemplaires d'exposition sont vendu comme de stock, ça devient vraiment n'importe qu'on
Ce qui arrive aussi c'est qu'il n'aient plus d'exemplaire en stock et qu'ils proposent alors l'exemplaire de démo avec une remise ou un cadeau. J'avais ainsi acheté chez Darty un D300s qui était en vitrine fermée à clé (il avait pas du être beaucoup manipulé) et eu en cadeau une grosse carte mémoire super rapide...
D'accord avec les collègues qui n'aiment pas acheter du matos photo dans des magazins d'électro ménager.
Dans chaque grande ville il reste quelques magazins photo d'une certaine importance et habitués à la clientèle d'amateur avertis et avec des vendeurs très compétents
Dit nous d'où tu es, quelqu'un pourra probablement t'indiquer un magazin dans ton secteur.
ha ses magasins d'électroménager ... pas moyen de toucher le précieux :D :D :D
perso quand je rentre dans le magasin c'est pour acheter, les conseils du vendeur je m'en tape y a belle lurette que je dois en savoir plus qu'eux, et la discussion tourne autour du prix et des garanties.
a une époque ou le 5D3 coutait 3000€ partout Boulanger (et Darty) faisaient des promos le temps d'un WE ... j'ai eu le mien pour 2600€ environ et je n'ai pas eu un ex de démo et je n'ai pas eu a faire avec la garantie de 2 ans
Citation de: K20D le Juin 16, 2014, 22:39:47D'accord avec les collègues qui n'aiment pas acheter du matos photo dans des magazins d'électro ménager.
Tout dépend de ce que cherche l'acheteur au niveau "conseils" et de son niveau de connaissances préalable dans le domaine (là, le demandeur dit qu'il s'y connaissait bien en photo argentique et qu'il avait potassé les tests de plusieurs reflex numériques).
Si c'est pour prendre en main et comparer (c'est mon cas) tout ce que je demande c'est d'avoir accès facilement et efficacement (appareil alimenté) au matériel en question. Et c'est surtout alors un problème de disponibilité/amabilité du vendeur du rayon...
QUand j'ai acheté mon K5 en 2010, je suis passé par la fnac. J'ai pris une extension de garantie de 5 ans, qui propose aussi un service "on vous prête un boitier de marque et gamme équivalente pendant que votre appareil est en réparation".
Pas de chance, je dois envoyer mon K5 pour un échange suite aux problèmes de taches sur le capteur des premiers appareils sortis.
Je vais donc à la Fnac pour expédier mon appareil, et voir ce qu'ils me proposent en prêt.
Et la, la grande désillusion. Le boitier qu'on me propose est un IST D, un appareil de 2003, usé jusqu'à la corde. C'était pareil pour les autres marques, si le Nikoniste voulait un prêt, il devait se contenter d'un d40, même si il déposait un D700 en réparation... gamme équivalente qu'ils disaient...
Je passe sur le fait qu'ils ont aussi égaré pendant 15 jours le boitier échangé par Pentax (Pentax m'avait communiqué par mail le numéro de série du nouveau boitier), et ont tenté de me refourgué un boitier qui avait le même problème que le mien, en provenance d'une Fnac voisine.
Bref, la Fnac, plus-ja-mais :)
Citation de: iceman93 le Juin 17, 2014, 06:34:25
ha ses magasins d'électroménager ...
les conseils du vendeur je m'en tape y a belle lurette que je dois en savoir plus qu'eux,
Ne généralise pas STP.
Tu oublies que tout dépend du vendeur.
Le Boulanger de Maville (ville moyenne), tu as au moins deux vendeurs pour le rayon photo.
Achat de mon D90 nu soldé. Certes je n'ai pas pu l'essayer boitier nu et sous vitrine fermée.
Mais vendeur pratiquant la photo, connaissant le sujet, lecteur de CI.
Le mois suivant je reviens acheter une carte SD, ce n'est plus le même vendeur, mais ses compétences sont suffisantes pour trouver la carte SD dont j'ai besoin.
Suivant le jour où tu passes, suivant le vendeur qui est de service, tu peux avoir une opinion très variable d'un magasin.
Citation de: caoua futé le Juin 17, 2014, 11:24:20
Ne généralise pas STP.
Tu oublies que tout dépend du vendeur.
Le Boulanger de Maville (ville moyenne), tu as au moins deux vendeurs pour le rayon photo.
Achat de mon D90 nu soldé. Certes je n'ai pas pu l'essayer boitier nu et sous vitrine fermée.
Mais vendeur pratiquant la photo, connaissant le sujet, lecteur de CI.
Le mois suivant je reviens acheter une carte SD, ce n'est plus le même vendeur, mais ses compétences sont suffisantes pour trouver la carte SD dont j'ai besoin.
Suivant le jour où tu passes, suivant le vendeur qui est de service, tu peux avoir une opinion très variable d'un magasin.
je ne généralise pas mais force est de constater que les vendeurs sont de moins en moins compétents et pour trouver un vendeur qualifié dans une grande surface ??? ??? ???
Citation de: caoua futé le Juin 17, 2014, 11:24:20
Ne généralise pas STP.
Tu oublies que tout dépend du vendeur.
Le Boulanger de Maville (ville moyenne), tu as au moins deux vendeurs pour le rayon photo.
Achat de mon D90 nu soldé. Certes je n'ai pas pu l'essayer boitier nu et sous vitrine fermée.
Mais vendeur pratiquant la photo, connaissant le sujet, lecteur de CI.
Le mois suivant je reviens acheter une carte SD, ce n'est plus le même vendeur, mais ses compétences sont suffisantes pour trouver la carte SD dont j'ai besoin.
Suivant le jour où tu passes, suivant le vendeur qui est de service, tu peux avoir une opinion très variable d'un magasin.
Disons qu'il y a des exceptions.
Au darty près de chez moi, il y a un vendeur qui a prêté ses vieilleries (vraiment vieux) pour décorer la vitrine.
Citation de: caoua futé le Juin 17, 2014, 11:24:20
Ne généralise pas STP.
...Suivant le jour où tu passes, suivant le vendeur qui est de service, tu peux avoir une opinion très variable d'un magasin.
Effectivement, si l'opinion sur une entreprise doit dépendre du vendeur présent tel jour, la mienne, d'opinion, est vite faite ! ;D
Merci pour tous vos témoignages qui montrent que la monde de la vente d'appareils photo n'est pas si "dégradé" contrairement à mes premières impressions.
Comme je laissais entendre plus haut, je suis prêt à payer un petit peu plus cher pour avoir de bons conseils, un sav et un bon interlocuteur qui connaît son métier.
Je suis dans le 94 à côté de Créteil. Je vais mle renseigner pour trouver des magasin spécialisés à l'écoute des clients.
Citation de: iceman93 le Juin 17, 2014, 11:28:24
je ne généralise pas mais force est de constater que les vendeurs sont de moins en moins compétents et pour trouver un vendeur qualifié dans une grande surface ??? ??? ???
Tout dépend des enseignes et des gens.
Je prendrai l' exemple des magasins de bricolage au niveau de Maville.
Casto, c'est assez surréaliste, j'espère que s'ils bricolent le dimanche les vendeurs ont chez eux une trousse de premisrs secours. ;D
Bricorama tient la route.
Bricomarché, une bonne surprise: le meilleur sur le coin, m'a trouvé des solutions intéressantes:
-la gomme à abrasifs pour nettoyer les abrasifs utilisés pour poncer le bois.
-l' écrou adaptateur, pour utiliser ma "vielle meuleuse" (arbre de Ø10) avec les accessoires actuels (arbres de Ø 14).
Pour tous les autres je n'avais qu'une solution: acheter une nouvelle meuleuse. ;D ;D ;D
Pour la photo comme pour tout le reste il est important de se constituer un carnet de bonnes adresses.
La Fn*** est à vendre de puis pas mal de temps.
Acheter dans une enseigne à vendre est-il prudent.
On peut demander à ceux qui achetaient chez Surcouf.
A paris tu trouveras quelques grandes boutiques spécialisée avec du matériel à tester. Ce n'est pas toujours les prix du net, mais tu as quelqu'un en face de toi en cas de soucis.
Pour ce qui me concerne, j'ai acquis mon 1er boitier (1 D7100 avec un Tamron 24/70mm f2.8) dans un magasin lyonnais. Du service, de l'accueil mais pas de paiement en plusieurs fois et des conseils pas toujours super judicieux.
Lorsque j'ai voulu acheter mon D800, j'ai fait le tour des grands magasins lyonnais (Lyon photo numérique, Camara,...) du service, du conseil mais des prix 20 à 30% supérieure à Miss Numérique et paiement en 4 fois possible...
De toutes façons, quelques soit les produits concernés, les magasins et autres expo de vente traditionnels sont condamnés à plus ou moins long terme...
Mon appartement est entièrement équipé de produits achetés sur le Net. Il ne me viendrais même pas à l'idée d'aller chez Darty ou autres enseignes pour un appreil electro-ménager...et j'ai 52 ans, je ne suis pas un perdreau de l'année...
Voilà, c'était juste pour dire quelques mots...
Citation de: dopamine38 le Juin 17, 2014, 13:46:02
Lorsque j'ai voulu acheter mon D800, j'ai fait le tour des grands magasins lyonnais (Lyon photo numérique, Camara,...)
Tu as du tourner en rond car Lyon Photo numérique, c'est justement l'ancien Camara (Lyon photo optique) qui a déménagé et changé d'enseigne. ;D
Puisque l'on parle de magasins lyonnais, il y a aussi Central photo, rue d'Algérie, où on peut prendre en main des boîtiers et profiter de conseil. Bruno et son épouse, les propriétaires sont des plus sympathiques !
bonjour lesueur94,
as-tu essayé à cour st emilion ?
La dernière fois que j'y suis allé (il y a 2 mois peut-être), D800, D610, D7100 (pour Nikon), 5D3, 7D (Canon) étaient (entre autres) accessibles en demo.
Sinon avec la ligne 8 qui passe par Beaumarchais, tu n'es pas le plus à plaindre ;)
Bon courage
Merci beaucoup Pepew, je vais aller y faire un tour
Citation de: yoda le Juin 16, 2014, 19:52:30
quand on achète une voiture neuve,elle a souvent quelques km au compteur! (et heureusement...)
Changes de vendeur... ;)
Une voiture neuve c'est ZERO km et JAMAIS immatriculée!
"Un véhicule neuf se distingue d'un véhicule d'occasion par le fait qu'il n'a jamais circulé et n'a jamais été immatriculé. Peuvent néanmoins être admis comme neufs les véhicules immatriculés pour les besoins de leur importation (par exemple véhicule importé par un mandataire)."
citation de : http://www.economie.gouv.fr
Citation de: Julien-supertux le Juin 16, 2014, 21:02:22
Disons que si des exemplaires d'exposition sont vendu comme de stock, ça devient vraiment n'importe quoi.
+1
Ça semble être une évidence et pourtant...
Citation de: luistappa le Juin 17, 2014, 18:05:50
Changes de vendeur... ;)
Une voiture neuve c'est ZERO km et JAMAIS immatriculée!
"Un véhicule neuf se distingue d'un véhicule d'occasion par le fait qu'il n'a jamais circulé et n'a jamais été immatriculé. Peuvent néanmoins être admis comme neufs les véhicules immatriculés pour les besoins de leur importation (par exemple véhicule importé par un mandataire)."
citation de : http://www.economie.gouv.fr
+1
Ça semble être une évidence et pourtant...
ah oui ?
je ne parle pas de l'immatriculation!
mais tu peux m'expliquer:
comment ils font pour sortir la voiture de la chaine d'assemblage?
comment ils la gare dans les parcs de stockage ?
comment ils la monte dans le semi-remorque de livraison?
comment ton concessionnaire la descend du camion et comment il fait pour la stocker en t'attendant?
ect...
et c'est encore davantage si elle vient de l'autre bout de la planète!
tout ça sans rouler? ;D ;D ;D ;D
et si je comprend bien ton raisonnement, c'est toi qui démarre ta voiture pour la première fois de sa vie?
Citation de: yoda le Juin 17, 2014, 18:52:51
tu peux m'expliquer:
comment ils font pour sortir la voiture de la chaine d'assemblage?
comment ils la gare dans les parcs de stockage ?
comment ils la monte dans le semi-remorque de livraison?
comment ton concessionnaire la descend du camion et comment il fait pour la stocker en t'attendant?
ect...
tout ça sans rouler? ;D ;D ;D ;D
Bah on ne pousse pas la voiture à chaque étape ? ;D
Citation de: yoda le Juin 17, 2014, 18:52:51
et si je comprend bien ton raisonnement, c'est toi qui démarre ta voiture pour la première fois de sa vie?
Le mythe de la virginité ;)
Citation de: TomZeCat le Juin 17, 2014, 18:55:09
Bah on ne pousse pas la voiture à chaque étape ? ;D
Le mythe de la virginité ;)
alors qu'elle déjà été dépucelée par une dizaine de gars ! ;D ;D ;D ;D
Citation de: luistappa le Juin 17, 2014, 18:05:50
Une voiture neuve c'est ZERO km et JAMAIS immatriculée!
A l'époque des compteurs mécaniques le véhicule était monté en usine avec un totalisateur affichant 999.99x km.
De sorte que le compteur arrive à zéro lors de la livraison au client.
Citation de: dopamine38 le Juin 17, 2014, 13:46:02
De toutes façons, quelques soit les produits concernés, les magasins et autres expo de vente traditionnels sont condamnés à plus ou moins long terme...
Je ne le pense pas.
Désolé mais je continue à faire travailler ces gens là, accueil, conseil, services...
Et je suis loin d'être le seul. ;)
Citation de: caoua futé le Juin 17, 2014, 19:15:12
Je ne le pense pas.
Désolé mais je continue à faire travailler ces gens là, accueil, conseil, services...
Et je suis loin d'être le seul. ;)
Je pense même qu'il y a un créneau pour ceux qui savent (sauront) offrir un vrai service.
Tout le monde n'a pas forcément envie d'acheter un prix, surtout que le bon marché coûte parfois fort cher. ;D
Citation de: caoua futé le Juin 17, 2014, 19:15:12
Je ne le pense pas.
Désolé mais je continue à faire travailler ces gens là, accueil, conseil, services...
Et je suis loin d'être le seul. ;)
je ne le pense pas non plus, et surtout ce n'est pas souhaitable!
Citation de: kochka le Juin 17, 2014, 13:23:08
La Fn*** est à vendre de puis pas mal de temps.
Acheter dans une enseigne à vendre est-il prudent.
On peut demander à ceux qui achetaient chez Surcouf.
Oui mais cela vaut pour tous les magasins, y compris (et surtout) le petit magasin bien sympa près de chez soi.
Histoire vécue 2 fois. Le premier existait depuis des dizaines d'années et au moment de sa disparition arborait fièrement une enseigne photo nationale réputée à l'époque (qui avait son catalogue chaque mois dans CI). Le second était connu dans la ville comme le magasin des pros et réputé pour son sérieux.
Le temps d'effectuer mes achats et pas le temps d'arriver au bout de la garantie que dans les 2 cas le magasin avait fermé puis disparu.
Donc désormais, je fais comme tout le monde, je pèse le pour et le contre, je n'attends pas grand service (en général je sais ce que je veux), je regarde comment sont les prix et ce qui va avec et je me lance ...
Citation de: stratojs le Juin 17, 2014, 19:19:25
Je pense même qu'il y a un créneau pour ceux qui savent (sauront) offrir un vrai service.
Tout le monde n'a pas forcément envie d'acheter un prix, surtout que le bon marché coûte parfois fort cher. ;D
Il y a certainement un créneau mais certainement trop restreint pour assurer la pérennité d'un petit magasin de ville de province. Pour que le magasin en question puisse bénéficier d'un prix correct au moment de ses achats il n'a souvent pas assez de volume. S'il a un mauvais prix au départ, il ne pourra pas proposer un prix "acceptable" par le client (j'appelle mauvais prix un prix d'achat égal ou supérieur au prix de vente que l'on trouve au même moment dans d'autres enseignes nationales ou sur le net).
Les acheteurs qui se disent prêts à "payer pour du service" sont nombreux sur la papier, mais dans la vrais vie, combien sont ils prêts à payer en plus par rapport au net et à la grande surface du coin ? Et ne parlons pas du renouvellement rapide des modèles qui dévalorise les stocks et qui fait que la petite boutique sympa aura du mal à suivre.
Oui, et c'est heureux, il y aura toujours l'exception et le super commerçant qui s'en sort et qui donne satisfaction à ses clients. Mais c'est le domaine de l'exception, et à mon avais ce le sera de plus en plus.
D'autant que les"bons" savent aussi en plus du service proposer aux clients un prix raisonnable pour tout le monde.
Mon experience m'a prouve que les prix prohibitifs des "bons petits magasins qui offrenr du service en plus" servaient uniquement à gonfler les benefices desdits magasins, pour le reste en cas de panne c'est ni plus ni moins dans le meilleur des cas..... Bien sur si on lache 4 à 5000/an à cette boutique, c'est different. Perso, je préfère payer nettement moins cher et me debrouiller. Pour l'instant je suis largement gagnant....
Citation de: yoda le Juin 17, 2014, 18:52:51
ah oui ?
je ne parle pas de l'immatriculation!
mais tu peux m'expliquer:
comment ils font pour sortir la voiture de la chaine d'assemblage?
comment ils la gare dans les parcs de stockage ?
comment ils la monte dans le semi-remorque de livraison?
comment ton concessionnaire la descend du camion et comment il fait pour la stocker en t'attendant?
ect...
et c'est encore davantage si elle vient de l'autre bout de la planète!
tout ça sans rouler? ;D ;D ;D ;D
et si je comprend bien ton raisonnement, c'est toi qui démarre ta voiture pour la première fois de sa vie?
je suis désolé mais j'ai récupéré ma Bugatti Veron a la sortie de l'atelier ... c'est moi qui l'ai dépucelée (vu le prix manquerait plus qu'un prolo le fasse a ma place) ;D ;D ;D ;D
Citation de: iceman93 le Juin 18, 2014, 07:26:05
je suis désolé mais j'ai récupéré ma Bugatti Veron a la sortie de l'atelier ... c'est moi qui l'ai dépucelée (vu le prix manquerait plus qu'un prolo le fasse a ma place) ;D ;D ;D ;D
Il n'y a pas besoin de voir si haut, chez Morgan, pendant la construction de "ta" voiture tu as autant de droit de visite que souhaité :) évidemment il s'agit d'une automobile pas d'un moyen de locomotion ;D ;)
Concernant les participants qui privilégient les achats sur le net pour des raisons budgétaires (ou autres) je supposent qu'ils encouragent également la délocalisation vers des pays émergents ;)
Citation de: langagil le Juin 18, 2014, 09:09:02
Concernant les participants qui privilégient les achats sur le net pour des raisons budgétaires (ou autres) je supposent qu'ils encouragent également la délocalisation vers des pays émergents ;)
Si tu consideres la France comme un pays emergent, oui. Pour les autres pays, ça fait un bail que la cause est entendue.
Citation de: Reflexnumerick le Juin 18, 2014, 09:40:25
Si tu consideres la France comme un pays emergent, oui. Pour les autres pays, ça fait un bail que la cause est entendue.
J'ai fait cette remarque car certaines logiques me font un peu sourire. Je réside, comme beaucoup d'entre nous, dans un pays en crise à savoir la Belgique (l'herbe n'est guère plus verte ailleurs, je sais)
Tous mes collègues râlent sur la suppression des engagements, les licenciements abusifs, la crise, la vie chère etc etc et tous estiment normal de choisir RayanAir pour un séjour: "ben oui on a fait la super affaire: 30€ AR Charleroi-Barcelone, t'imagines" ceci dit aucun d'entre eux ne voudraient y travailler sans parler de leur progéniture qui, bien sûr, mérite le meilleur.
Concernant les enseignes: j'ai 55 balais et suis client dans une boutique spécialisée à Liège, qui existait bien avant ma naissance, dont les prix sont légèrement supérieurs à ceux pratiqué sur la toile (rien d'excessif et je parle évidemment de sites autres que hors UE) et qui se porte bien. Accueil chaleureux, prise en main lors de problèmes etc.
Un collègue qui a toujours acheté chez eux s'est laissé tenter par un beau Nikon (120€ net de différence sur un gros millier d'euros) apn reçu problème avec la carte SDHC qui refuse de s'éjecter; contact avec la société (uniquement par courriers électroniques) réponse: il a mal introduit la carte donc pas de SAV.
Pour rester objectif: je conclurais par: pas de bol, il a joué, il a perdu...............mais il aurait pu gagner. ;)
Tout est question de reflexion. Selon le type de produit et l'ecart de prix, j'achete ici ou là. La prise de risque est mesurèe. Neammoins, la plupart des boutiques de proximite dans lesquelles j'ai achete plus cher, par soucis de sécurité, ont disparu. Aucune n'accepte de coucher par contrat ecrit ce qu'elle sous entend en termes de "plus de services", alors tu sais, la confiance.....
Citation de: Gibus3133 le Juin 17, 2014, 19:35:36
Il y a certainement un créneau mais certainement trop restreint pour assurer la pérennité d'un petit magasin de ville de province. Pour que le magasin en question puisse bénéficier d'un prix correct au moment de ses achats il n'a souvent pas assez de volume.
Certes mais je ferai plusieurs remarques.
Bien de ces magasins ont déjà disparu, dépot de bilan ou plus simplement départ en retraite sans repreneur.
Des magasins peuvent se regrouper sous une même enseigne pour bénéficier de meilleurs tarifs.
Un autre problème pour les magasins de centre ville est l'augmentation considérable des loyers lors du renouvellement de bail.
Certains revendeurs parisiens "historiques" ont ainsi fermés parce qu'on leur triplait le loyer!
Citation de: langagil le Juin 18, 2014, 09:09:02
Concernant les participants qui privilégient les achats sur le net pour des raisons budgétaires (ou autres) je supposent qu'ils encouragent également la délocalisation vers des pays émergents ;)
Celle là c'est une belle, une murement réfléchie, bien sentie, juste stupide ce qu'il faut pas plus.
Une réflexion "collector" comme on les aime.
Tiens au fait je privilégie les achats sur le net pour le motif "ou autres" et je n'entre pas dans ta supposition ... et l'on doit être nombreux dans ce cas !
Citation de: Gibus3133 le Juin 18, 2014, 13:14:21
Celle là c'est une belle, une murement réfléchie, bien sentie, juste stupide ce qu'il faut pas plus.
Une réflexion "collector" comme on les aime.
Tiens au fait je privilégie les achats sur le net pour le motif "ou autres" et je n'entre pas dans ta supposition ... et l'on doit être nombreux dans ce cas !
Il semblerait que tu représentes à toi seul l'ensemble des intervenants de ce fil, belle preuve d'humilité et de respect de l'avis d'autrui.
Ceci étant tu viendras m'en reparler lorsque ta boite aura fermé ;)
A titre d'exemple en Belgique (pour situer) l'organisme national qui contrôle et oblige les chômeurs à prouver qu'ils recherchent quotidiennement de l'emploi à délocalisé son "call center" au Maroc ??? Le serpent se mord la queue et on applaudit des deux mains.
Citation de: stratojs le Juin 18, 2014, 12:48:58
Un autre problème pour les magasins de centre ville est l'augmentation considérable des loyers lors du renouvellement de bail.
Certains revendeurs parisiens "historiques" ont ainsi fermés parce qu'on leur triplait le loyer!
Voilà encore un autre aspect problématique, hélas réel, et pas qu'à Paris. Je ne connais pas Paris mais je suppose que les propriétaires ont la quasi certitude de louer à une autre enseigne dont l'activité est plus rentable, sans quoi............
Bon pour conclure je maintien que je préfère un contact qui petit à petit se transforme en rencontre amicale à un achat face à un interlocuteur virtuel. Je ne prétends évidemment pas qu'il s'agit DU meilleur choix mais de MON choix. :)
Citation de: dopamine38 le Juin 17, 2014, 13:46:02
Pour ce qui me concerne, j'ai acquis mon 1er boitier (1 D7100 avec un Tamron 24/70mm f2.8) dans un magasin lyonnais. Du service, de l'accueil mais pas de paiement en plusieurs fois et des conseils pas toujours super judicieux.
Lorsque j'ai voulu acheter mon D800, j'ai fait le tour des grands magasins lyonnais (Lyon photo numérique, Camara,...) du service, du conseil mais des prix 20 à 30% supérieure à Miss Numérique et paiement en 4 fois possible...
De toutes façons, quelques soit les produits concernés, les magasins et autres expo de vente traditionnels sont condamnés à plus ou moins long terme...
Mon appartement est entièrement équipé de produits achetés sur le Net. Il ne me viendrais même pas à l'idée d'aller chez Darty ou autres enseignes pour un appreil electro-ménager...et j'ai 52 ans, je ne suis pas un perdreau de l'année...
Voilà, c'était juste pour dire quelques mots...
J'en conclus que tu aimes un monde déshumanisé. C'est ton choix, moi cela ne m'enchante guère... :P
Citation de: Gibus3133 le Juin 17, 2014, 19:35:36
Il y a certainement un créneau mais certainement trop restreint pour assurer la pérennité d'un petit magasin de ville de province. Pour que le magasin en question puisse bénéficier d'un prix correct au moment de ses achats il n'a souvent pas assez de volume. S'il a un mauvais prix au départ, il ne pourra pas proposer un prix "acceptable" par le client (j'appelle mauvais prix un prix d'achat égal ou supérieur au prix de vente que l'on trouve au même moment dans d'autres enseignes nationales ou sur le net).
Les acheteurs qui se disent prêts à "payer pour du service" sont nombreux sur la papier, mais dans la vrais vie, combien sont ils prêts à payer en plus par rapport au net et à la grande surface du coin ? Et ne parlons pas du renouvellement rapide des modèles qui dévalorise les stocks et qui fait que la petite boutique sympa aura du mal à suivre.
Oui, et c'est heureux, il y aura toujours l'exception et le super commerçant qui s'en sort et qui donne satisfaction à ses clients. Mais c'est le domaine de l'exception, et à mon avais ce le sera de plus en plus.
Cela fait des années que j'achète le matériel chez un revendeur de la grande ville voisine. J'ai 10% sur son prix, c'est un peu plus cher que sur le net, encore que certains sites te vendent le boîtier sans la batterie ni le chargeur, donc il faut bien observer le véritable prix. Avec ce magasin, j'ai toutes les garanties, je peux tester le matériel. On reçoit même du matos par poste, à tester deux semaines à l'entreprise, avec facture.
Si des enseignes peuvent proposer cela, c'est aussi parce qu'elles sont soutenues par des clients soucieux de faire vivre le commerce "local". Commerces qui, en matière de photographie, peuvent proposer des occasions de qualité, alors que sur le net, c'est plus aléatoire.
Le jour où tout viendra de l'autre côté du monde, transitera par quelques pousse-cartons, eh bien.. ma société n'existera plus, et peut-être que celle qui vous faire vivre aura fermé aussi, victime d'internet et du parcours le plus court entre la fabrique et l'utilisateur.
Citation de: stratojs le Juin 18, 2014, 12:48:58
Un autre problème pour les magasins de centre ville est l'augmentation considérable des loyers lors du renouvellement de bail.
Certains revendeurs parisiens "historiques" ont ainsi fermés parce qu'on leur triplait le loyer!
Je ne sais pas pour la Belgique mais,en France, si le locataire, titulaire d'un bail commercial, fait correctement les choses, reste dans les clous des usages commerciaux prévus par le bail, pense à demander à temps le renouvellement de son bail (avant 12 ans sinon le bail commercial se transforme en bail civil à loyer libre), l'augmentation est plafonnée par la variation d'indices, eux-mêmes assez stables.
Les déplafonnements ont trois causes principales :
- (minoritaire) un changement de ce qu'on appelle la commercialité du lieu = son attrait, sa fréquentation : création d'une zone piétonne, arrivée d'une ligne de tramway, etc. mais dans ce cas les recettes progressent aussi et pas seulement les charges
- un changement d'affectation du fonds de commerce par rapport à ce qui est prévu dans le bail : j'ai un bail commercial pour une librairie, j'ajoute un espace snacking pour augmenter mon chiffre d'affaires alors que le bail commercial ne prévoit pas l'activité "restauration" --> boum !
- (majoritaire) le locataire n'a pas scrupuleusement accompli les démarches prévues par la loi (ça nécessite un vrai savoir-faire) et perd la protection offerte par son bail commercial.
Citation de: P!erre le Juin 18, 2014, 16:23:39
J'en conclus que tu aimes un monde déshumanisé. C'est ton choix, moi cela ne m'enchante guère... :P
Moi non plus. Et ce monde déshumanisé je n'en veux pas.
Quand Carrefour de Maville décide de supprimer les caisses rapides pour les remplacer par des caisses automatiques, je boycotte ces dernières, comme une majorité de gens. Au bout d'un an, les caisses rapides sont revenues. Comme c'est curieux. ;)
J'ajouterai aussi que les prix réputés bas du net c'est une chose, mais la suppression d'emplois en a un autre:celui du chomage.
Perso je préfère payer un peu plus pour que des gens continuent d'avoir un emploi et un salaire que beaucoup plus si ces gens perdent leur emploi et que par mes impôts je doive contribuer à ce qu'ils puisent continuer de vivre avec une indemnité de chômage.
Dans Maville nous avons failli perdre la librairie, musique, DVD..., suite aux déboires du groupe Chapitre.
Devenu indépendant le magasin a redémarré, les stocks sont revenus, un nouveau rayon va voir le jou.
Je considère qu'il est prioritaire de leur réserver nos achats de façon à ce que 15 emplois puisent être maintenus. Je constate aussi que les malheurs de ce magasin ont un peu modifié les rapports entre clients et vendeurs devenus plus humains.
Citation de: langagil le Juin 18, 2014, 16:02:29
Il semblerait que tu représentes à toi seul l'ensemble des intervenants de ce fil, belle preuve d'humilité et de respect de l'avis d'autrui.
Ceci étant tu viendras m'en reparler lorsque ta boite aura fermé ;)
Je te conseille de relire
TA phrase que je mettais en gars dans mon intervention précédente : "Concernant les participants
qui privilégient les achats sur le net pour des raisons budgétaires (ou autres) je supposent qu'ils encouragent également la délocalisation vers des pays émergents".
Ce genre de phrase se voulant donneuse de leçon et moraliste au sens large et d'une façon si générale, surtout ponctuée du "
ou autres" est nécessairement stupide car elle englobe tout et sans doute même ce à quoi tu ne pensais pas en l'écrivant. En l'écrivant ainsi, c'est bien toi qui manque de discernement et le fait de la dénoncer ne signifie en rien que je ne "respecte pas de l'avis d'autrui". Je mets juste le doigt sur une chose incongrue.
Et tu persévères en prévoyant, tout aussi stupidement, la fermeture de ma boite. Sur ce dernier point, je te répondrai que ce ne serait pas la première fois que cela m'arrive et que dans ce cas là, comme je l'ai déjà fait par le passé, je rebondirai en passant à autre chose. Des boites qui ferment pour de multiples raisons, il y en a des centaines et fort heureusement d'autres se créent. Je ne suis pas du genre à rester les bras pendants dans ce type de situation. Donc je ne viendrai pas t'en parler si cela arrive.
Maintenant je t'invite à lire une de mes précédentes interventions sur ce même fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213179.msg4744637.html#msg4744637
Comme tu pourras le voir, le petit magasin sympa avec les services qui vont bien j'ai déjà donné et plus qu'à mon tour (certains anciens de ce forum pourraient largement en témoigner). Et le jour ou ton achat sous garantie présente une panne et que tu découvres au moment de faire valoir ta garantie que le petit magasin sympa a fermé ses portes comme tu le dis "on en reparle". Surtout quand le fournisseur du produit en question exige pour le SAV que tu passes par un magasin et refuse le traitement direct. Ce jour là tu vas te pointer chez le concurrent qui reste (s'il en reste un !) et tu vas gentiment lui expliquer qu'il faut qu'il s'occupe de ta garantie à toi pour un produit que tu as acheté ailleurs. Effet garanti, vécu 2 fois je te promets ou tu y as gouté tu tiendras un peu moins le genre de raisonnement que tu nous as servi ici.
Ensuite, bien que n'ayant pas à me justifier, pour revenir à ta phrase qui m'a fait réagir en ce qui me concerne mon "
ou autre" à moi, c'est tout simplement que des magasins de proximité, là ou j'habite actuellement il n'y en n'a pas. Le premier magasin (je ne suis même pas sur qu'il existe encore vu qu'il avait déjà fermé une première fois) est à une vingtaine de kilomètres, à des horaires d'ouverture qui ne collent pas avec mes horaires de travail, il est en pleine ville avec une belle galère pour se garer alors que malheureusement je suis obligé d'y aller en voiture. Donc dans la plupart des cas, pour moi c'est le net qui s'impose ... même si parfois je fais un mix genre je commande sur le net du site d'une grande enseigne et je vais récupérer mon achat au magasin le plus proche (Boulanger en ce qui concerne mon dernier achat). Et en procédant ainsi je n'ai pas une seconde l'impression de pousser à la délocalisation plus que tout autre.
Maintenant, puisque tu sembles très vertueux sur les délocalisations, je présume qu'aucun de tes vêtements ne comporte d'étiquette "Made in China, Bengladesh, Pakistan, India ou autres" que tout ton électro ménager est bien produit en France tout comme ta voiture et tes autres objets de la vie courante. Parce que si ce n'est pas le cas, la morale tu peux t'abstenir ...
Citation de: P!erre le Juin 18, 2014, 16:41:55
Cela fait des années que j'achète le matériel chez un revendeur de la grande ville voisine. J'ai 10% sur son prix, c'est un peu plus cher que sur le net, encore que certains sites te vendent le boîtier sans la batterie ni le chargeur, donc il faut bien observer le véritable prix. Avec ce magasin, j'ai toutes les garanties, je peux tester le matériel. On reçoit même du matos par poste, à tester deux semaines à l'entreprise, avec facture.
Si des enseignes peuvent proposer cela, c'est aussi parce qu'elles sont soutenues par des clients soucieux de faire vivre le commerce "local". Commerces qui, en matière de photographie, peuvent proposer des occasions de qualité, alors que sur le net, c'est plus aléatoire.
Le jour où tout viendra de l'autre côté du monde, transitera par quelques pousse-cartons, eh bien.. ma société n'existera plus, et peut-être que celle qui vous faire vivre aura fermé aussi, victime d'internet et du parcours le plus court entre la fabrique et l'utilisateur.
Voir ma réponse ci dessus.
Citation de: Gibus3133 le Juin 18, 2014, 19:13:24
Maintenant, puisque tu sembles très vertueux sur les délocalisations, je présume qu'aucun de tes vêtements ne comporte d'étiquette "Made in China, Bengladesh, Pakistan, India ou autres"
Le problèm est aussi que bien de ces vêtements ne portent même pas l'étiquette indiquant le pays de fabrication, et cela ne concerne pas que les vêtemnts à petit prix.
De toute façon, la délocalisation n'est pas due aux consommateurs, mais à l'appât du gain des fabricants et distributeurs qui délocalisent dans le seul but d'augmenter les marges.
On en parle aujourd'hui, mais cela fait plus de 40 ans que le processus a commencé.
Pour essayer tout le matériel de la terre, il existe une boite qui fait du prêt de matériel gratuitement sur 30 jours, expédition et retour gratuits. Ensuite libre à vous d'aller acheter au petit magasin du coin, avec une vraie facture, une garantie correcte. N'ayez aucun scrupule, usez et abusez de cette boîte qui ne joue pas réglo avec le fisc de notre pays.
Citation de: stratojs le Juin 18, 2014, 20:02:14
De toute façon, la délocalisation n'est pas due aux consommateurs, mais à l'appât du gain des fabricants et distributeurs qui délocalisent dans le seul but d'augmenter les marges.
On en parle aujourd'hui, mais cela fait plus de 40 ans que le processus a commencé.
Mais oui c'est la faute au vilain patron méchant ::)
C'est pourtant pas compliqué à comprendre, le consommateur veut plus à moins chère, les boites sont en concurrence. L'erreur ça a été de faire passer la compétitivité local après tout le reste.
Pour rester concurrentiel et donc ne pas mourir les boites sont contraintes par la concurrence à aller là où la compétitivité est la meilleure. Qu'il y est une élite trop payer c'est une chose mais c'est pas le problème de fond.
Citation de: stratojs le Juin 18, 2014, 20:02:14
De toute façon, la délocalisation n'est pas due aux consommateurs, mais à l'appât du gain des fabricants et distributeurs qui délocalisent dans le seul but d'augmenter les marges.
La délocalisation est due en partie au consommateurs, spécialement quand ils achètent des produits d'origine lointaine alors qu'il existe des produits nationaux similaires (où à l'origine plus proche).
L'appât du gain ne concerne pas que les fabricants et distributeurs ... ::)
Oui les belles théories consistent à dire que c'est le consommateur qui est responsable.
Mais concrètement pour ne prendre que l'exemple des vêtements, depuis une vingtaine d'années la fabrication change régulièrement d'un pays à un autre avec toujours la même logique : des prix d'achats toujours plus bas (avec l'emploi de main d'œuvre dans les conditions que l'on connaît). Dans le même temps, contre toute attente les prix en magasin n'ont jamais cessé d'augmenter. Cherchez l'erreur !
Et ce "salaud de consommateur qui veut toujours payer moins cher" curieusement il n'a pas son mot à dire si ce n'est de payer plus cher pour des produits qui coûtent toujours moins. Concernant la fameuse étiquette qui peut renseigner sur la provenance, on a passé plusieurs années ou même cette étiquette avait disparu. Maintenant elle est revenue, mais comme pratiquement toute la production est délocalisée, que ce soit du bas de gamme ou du "grande marque" rien n'y échappe.
C'est pour les fringues, mais pour tant d'autres choses. Dans la chaîne il y a une série d'intermédiaires qui se gavent mais le consommateur final lui il doit culpabiliser si avec des salaires stagnants il regarde les prix. C'est la petite musique classique ...
Après, il suffit d'avoir présent à l'esprit une vision un peu plus réaliste : l'ouvrier et le consommateur sont avant tout de la "chair à dividendes". Pas facile à assimiler, pas agréable à constater, mais pourtant triste et vraie réalité ...
Citation de: Gibus3133 le Juin 19, 2014, 13:18:15
Oui les belles théories consistent à dire que c'est le consommateur qui est responsable.
Mais concrètement pour ne prendre que l'exemple des vêtements, depuis une vingtaine d'années la fabrication change régulièrement d'un pays à un autre avec toujours la même logique : des prix d'achats toujours plus bas (avec l'emploi de main d'œuvre dans les conditions que l'on connaît). Dans le même temps, contre toute attente les prix en magasin n'ont jamais cessé d'augmenter. Cherchez l'erreur !
Et ce "salaud de consommateur qui veut toujours payer moins cher" curieusement il n'a pas son mot à dire si ce n'est de payer plus cher pour des produits qui coûtent toujours moins. Concernant la fameuse étiquette qui peut renseigner sur la provenance, on a passé plusieurs années ou même cette étiquette avait disparu. Maintenant elle est revenue, mais comme pratiquement toute la production est délocalisée, que ce soit du bas de gamme ou du "grande marque" rien n'y échappe.
C'est pour les fringues, mais pour tant d'autres choses. Dans la chaîne il y a une série d'intermédiaires qui se gavent mais le consommateur final lui il doit culpabiliser si avec des salaires stagnants il regarde les prix. C'est la petite musique classique ...
Après, il suffit d'avoir présent à l'esprit une vision un peu plus réaliste : l'ouvrier et le consommateur sont avant tout de la "chair à dividendes". Pas facile à assimiler, pas agréable à constater, mais pourtant triste et vraie réalité ...
+1, mais enfin, voyons, et le respect de la langue de bois? ;) :D
De nombreuses fabrications sont délocalisées depuis le tout début des années 70, uniquement dans le but d'augmenter la marge, textile, vêtements, Hifi, automobile, agro-alimentaire,...
Il y a tout un tas d'autres domaines, le prix du baril de pétrole qui n'influence que les augmentations, ou de ridicules diminutions à la pompe (ok ce n'est de toute façon pas une production locale).
Il y a plus d'une dizaine d'années le baril était monté à plus de 100$, puis retombé à 55$. Je n'ai jamais vu la répercussion sur les prix, merci la TIPP.
Il ne s'agit pas de stigmatiser les vrais patrons ceux qui bossent, à l'inverse des quelques énarques qui ruinent ce pays depuis une cinquantaine d'années.
C'est un simple constat de faits. Après, il y a eu le dumping avec des marchandises de qualité, disons médiocres, et des prix bas.
C'est cela qui a entraîné le consommateur dans une recherche perpétuelle de bas prix, en ayant oublié toute notion de qualité et même de quantité.
Aujourd'hui, si vous faites attention, vous pouvez constater que les prix de certains produits augmentent peu, mais la quantité du produit livré diminue!
oups, erreur!
Citation de: Gibus3133 le Juin 19, 2014, 13:18:15
Oui les belles théories consistent à dire que c'est le consommateur qui est responsable.
Pas responsable,
co-responsable, dans certains cas que j'ai cités plus haut.
Du genre, ceux qui achètent des fraises qui ont fait la moitié du tour de la terre en janvier, et qu'il n'en achètent plus quand la saison permet d'en disposer localement.
Là, je dis que le consommateur est co-responsable.
Cela dit et pour faire simple, si j'avais pu acquérir mon D800 à +/- 10% du prix de Miss Numérique avec un paiement en 4 fois dans une boutique lyonnaise, je l'aurai fait bien volontiers mais je crois que l'écart était plutôt d'environ 20 %...
Et si l'on évoque, dans ces magasins, le simple fait de payer en plusieurs fois, généralement, le vendeur te toise avec un air légèrement condescendant qui te fait sentir d'un seul coup très pauvre...
Une petite vignette pour illustrer mon propos..j'avais gagné 200.00 euros de bons d'achat chez Boulanger il y quelques années et je souhaitais équiper mon logement suite à un divorce récent.
Je me suis rendu donc dans le magasin Boulanger le plus proche en quête d'une friteuse, d'un fer à repasser accompagné d'une planche et d'un blender...Pas des produits de haute technologie, il me semble...
Rien n'était disponible sauf une malheureuse friteuse d'occasion...Bref, après un mail de mécontentement, le directeur de l'enseigne m'a proposé de commander sur le site et de venir retirer les produits chez lui et de les régler ainsi avec les chèques cadeaux, chose impossible sur le site...
Citation de: dopamine38 le Juin 20, 2014, 17:06:44
...dans le magasin Boulanger ...
le directeur de l'enseigne m'a proposé de commander sur le site et de venir retirer les produits chez lui et de les régler ainsi avec les chèques cadeaux, chose impossible sur le site...
les chèques-cadeaux c'est pour créer du flux (faire venir les clients) afin qu'ils achètent plus (achats "d'opportunité" non prévus lorsqu'ils entrent)
Citation de: Gibus3133 le Juin 19, 2014, 13:18:15
Oui les belles théories consistent à dire que c'est le consommateur qui est responsable.
Mais concrètement pour ne prendre que l'exemple des vêtements, depuis une vingtaine d'années la fabrication change régulièrement d'un pays à un autre avec toujours la même logique : des prix d'achats toujours plus bas (avec l'emploi de main d'œuvre dans les conditions que l'on connaît). Dans le même temps, contre toute attente les prix en magasin n'ont jamais cessé d'augmenter. Cherchez l'erreur !
Et ce "salaud de consommateur qui veut toujours payer moins cher" curieusement il n'a pas son mot à dire si ce n'est de payer plus cher pour des produits qui coûtent toujours moins. Concernant la fameuse étiquette qui peut renseigner sur la provenance, on a passé plusieurs années ou même cette étiquette avait disparu. Maintenant elle est revenue, mais comme pratiquement toute la production est délocalisée, que ce soit du bas de gamme ou du "grande marque" rien n'y échappe.
C'est pour les fringues, mais pour tant d'autres choses. Dans la chaîne il y a une série d'intermédiaires qui se gavent mais le consommateur final lui il doit culpabiliser si avec des salaires stagnants il regarde les prix. C'est la petite musique classique ...
Après, il suffit d'avoir présent à l'esprit une vision un peu plus réaliste : l'ouvrier et le consommateur sont avant tout de la "chair à dividendes". Pas facile à assimiler, pas agréable à constater, mais pourtant triste et vraie réalité ...
Salut Bernard. Je serai moins affirmatif que toi en ce qui concerne le consommateur, il a sa part de responsabilité, même si on le pousse à consommer il a tout de même son libre arbitre.
Ce que tu soulignes concernant la recherche permanente des fabricants des pays les moins chers et la pratique des marges énormes concerne à 90% les fringues.
En ce qui concerne le consommateur, plusieurs facteurs l'ont amené à rechercher les prix bas en permanence:
1/la pratique des marges énormes sur l'habillement en période hors soldes et la politique des "soldes" avec rabais importants qui concentrent les ventes uniquement à ces moments.
2/l'arrivée de nouvelles dépenses dans les familles depuis une dizaine d'années (smartphones, internet et abonnements qui vont avec pour toute la famille ce qui a un impact permanent sur les budgets familiaux), nouveaux besoins aussi en habillement, sorties, vacances etc...tout cela avec des salaires stagnants.
Les budgets familiaux ne sont pas extensibles et ceci amène la recherche du prix bas, de la promo, des soldes, pour pouvoir continuer à consommer toujours plus. Internet a aussi joué en ce sens.
Et ce sont les budgets familiaux les plus serrés sont obligés de rechercher les économies sur le plus important: la nourriture qui représente aujourd'hui la part du budget dispo la plus faible jamais atteinte, avec les dérives qualitatives que l'ont constate dans les produits achetés et consommés...
Citation de: Bernard2 le Juin 21, 2014, 09:52:49
Salut Bernard. Je serai moins affirmatif que toi en ce qui concerne le consommateur, il a sa part de responsabilité, même si on le pousse à consommer il a tout de même son libre arbitre.
Ce que tu soulignes concernant la recherche permanente des fabricants des pays les moins chers et la pratique des marges énormes concerne à 90% les fringues.
En ce qui concerne le consommateur, plusieurs facteurs l'ont amené à rechercher les prix bas en permanence:
1/la pratique des marges énormes sur l'habillement en période hors soldes et la politique des "soldes" avec rabais importants qui concentrent les ventes uniquement à ces moments.
2/l'arrivée de nouvelles dépenses dans les familles depuis une dizaine d'années (smartphones, internet et abonnements qui vont avec pour toute la famille ce qui a un impact permanent sur les budgets familiaux), nouveaux besoins aussi en habillement, sorties, vacances etc...tout cela avec des salaires stagnants.
Les budgets familiaux ne sont pas extensibles et ceci amène la recherche du prix bas, de la promo, des soldes, pour pouvoir continuer à consommer toujours plus. Internet a aussi joué en ce sens.
Et ce sont les budgets familiaux les plus serrés sont obligés de rechercher les économies sur le plus important: la nourriture qui représente aujourd'hui la part du budget dispo la plus faible jamais atteinte, avec les dérives qualitatives que l'ont constate dans les produits achetés et consommés...
Salut Bernard,
Je te rassure, et même si j'ai pu en donner l'impression, je ne dédouane pas le consommateur de sa part de responsabilité. Mais comme le débat s'orientait massivement vers le "seul consommateur coupable", tu me connais il fallait que je renvoie un peu dans l'autre sens pour équilibrer ;)
Ceci étant dit tu as parfaitement raison et les causes sont multiples. En revanche, malheureusement le phénomène n'est plus l'exclusivité du textile. A titre d'exemple j'ai récemment remplacé une machine à laver, même gamme que la précédente, payée un peu plus cher que celle qui avait 9 ans ... fabriquée en Chine (la précédente c'était en Pologne) ! Même enseigne, même gamme, plus chère à la vente et pourtant moins chère à produire. Même symptôme que pour le textile.
Pour les opérateurs téléphonie, ils ont tous fait pleurer les médias à l'arrivée du méchant FREE qui avait fait baisser les prix, leurs marges de façon catastrophique, et allait coûter des milliers d'emplois. Mais dans le même temps, les mêmes qui n'offrent plus aucun service (en dehors des hotlines du bout du monde), s'offrent des boutiques dans des immeubles de super standing aux loyers exorbitants. Et au moment du marché de dupe de Vivendi avec sa vente de SFR on a vu que les milliards pouvaient couler à flot. Cela le consommateur l'a bien compris. Je reprends mon expression, le consommateur (tout comme l'ouvrier) sont plus que jamais de la "chair à dividendes".
Une autre chose qui entre aussi en ligne de compte, tu ne peux pas écouter la radio ou ouvrir un journal sans que toutes les publicités soient orientées "pas cher" "baisse des prix" "exceptionnel", à force la petite musique finit par devenir un tube que le consommateur reprend à son compte. Bref, le consommateur à sa part de responsabilité, c'est sur, mais une responsabilité à pondérer ...
Petit hors sujet, as tu vu qu'il y allait y avoir en septembre une journée meeting aérien et portes ouvertes à Francazal (j'ai pensé à toi quand je l'ai appris, tu vois pourquoi ... ). Fin du hors sujet
Citation de: Gibus3133 le Juin 21, 2014, 19:29:08
...Une autre chose qui entre aussi en ligne de compte, tu ne peux pas écouter la radio ou ouvrir un journal sans que toutes les publicités soient orientées "pas cher" "baisse des prix" "exceptionnel", à force la petite musique finit par devenir un tube que le consommateur reprend à son compte. Bref, le consommateur à sa part de responsabilité, c'est sur, mais une responsabilité à pondérer ...
Au tout début des années 70 est apparu pour la première fois une pub disant: "0 Fr, partez sans payer" en gros caractères gras, et en tout petits miniscules au bas de l'affiche:" crédit, etc...".
C'était la fin de l'épargne et le début du crédit à outrance tous azimuts.
Citation de: Otaku le Juin 16, 2014, 19:30:57
Souvent chez Darty, les appareils hors vitrine sont alimentés par le système d'antivol, ce qui permet de les manipuler. Par contre, je n'ai pas essayé avec ceux qui étaient en vitrine.
Sinon, chez certains magasins du bd Beaumarchais, on arrive à trouver/négocier des prix inférieurs à la Fnac, Darty et autres chaînes.
Bien qu'il me soit déjà arrivé aussi de négocier chez Darty.
;) :)
Au Darty de Nevers, aucun système anti-vol, du coup obligation de rester juste à coté. SI tu dois faire 5 pas pour vendre un produit additionnel comme une carte par exemple, tu fermes dabord ta vitrine puis c'est bon.
On peut manipuler le reflex, par contre impossible de l'allumer, pour la raison citer plus haut, il est susceptible d'être vendu à tout moment. Aucun inconvénient, il n'y a que des APS-C en vitrine.
Plus sérieux à ce niveau, mon stage chez Ca****a. Là le patron laisse la possibilité d'utiliser avec batterie, et c'est un passionné, il explique avec pédagogie, en adaptant ses arguments selon si tu es débutant, amateur ou pro.
Le client pouvait même photographier dans la rue, tester l'AF, le bruit etc. Un des rares défauts, il n'y avait aussi que des APS-C en vitrine. Par contre il te fait un déballage sur place avant de remettre le précieux (APS-C ou FF), et tu peux revenir le voir au moindre soucis, demande d'explication sur le fonctionnement.
Celui où je faisais mon stage m'a tué, il n'aimait pas Nikon, un comble pour moi ;D
Pour avoir vendu en grande surface, je comprends qu'on ne veuille pas laisser de batterie. 9 clients sur 10 savent déjà qu'ils ne vont pas acheter sur place, ils viennent tester car sur le net c'est moins cher mais tu ne peux pas l'avoir en main, alors les clients vont contourner le problème. Je compte plus le nombre de clients qui sont venu avec 50 questions, qui ont voulu le manipuler, qui sont parti en me disant à mercredi ! Et qui sont jamais revenu ...
Oui, c'est vrai, petite précision chez Lyon Numérique, j'ai pu tester le D800 avec un 24 mm f1.4 Nikon dans la rue....j'y retournerais surement si je dois acquérir ce magnifique objo...ou pour des accessoires d'origine Nikon car il sont Nikon Pro prémium et ils ont plein de choix...
En fait, pas mal de magasins arrivent à s'aligner sur les prix web (hors HK et autres), donc souvent il y a de la marge pour négocier. ;)
Citation de: Otaku le Juin 21, 2014, 22:05:35
En fait, pas mal de magasins arrivent à s'aligner sur les prix web (hors HK et autres), donc souvent il y a de la marge pour négocier. ;)
C'est particulier. Exemple chez Darty en Décembre, période de Noel, je vendais des tablettes Galaxy Tab 3 à 329€, les gens me demandaient à chaque fois des remises. Pour mon boss c'était 3% max, sinon vente à perte. Mi décembre, nouvel arrivage de Tab 3, elles sont passées à 299€.
Bref il doit y avoir de la marge surtout quand nouvel arrivage avec un prix d'achat différent. Problème de réglementation sur la vente à perte que certains ont réussi à contourner, moins de stock pour plus de flexibilité.
Citation de: ripley350z le Juin 21, 2014, 22:26:45
C'est particulier. Exemple chez Darty en Décembre, période de Noel, je vendais des tablettes Galaxy Tab 3 à 329€, les gens me demandaient à chaque fois des remises. Pour mon boss c'était 3% max, sinon vente à perte. Mi décembre, nouvel arrivage de Tab 3, elles sont passées à 299€.
Bref il doit y avoir de la marge surtout quand nouvel arrivage avec un prix d'achat différent. Problème de réglementation sur la vente à perte que certains ont réussi à contourner, moins de stock pour plus de flexibilité.
J'ai déjà mégocié chez Darty, bon ça remonte à quelques années, mais en fait pour le matos photo, j'ai réussi à négocier dans un petit magasin les mêmes prix que le net 15 ours avant, alors que le pack boitier + objo que je voulais était en rupture de stock et que les prix commençaient à remonter. Mais comme ça bouge vite, le commerçant a accepté de baisser un peu sa marge et de faire une vente intéressante. ;)
Citation de: stratojs le Juin 21, 2014, 19:39:51
Au tout début des années 70 est apparu pour la première fois une pub disant: "0 Fr, partez sans payer" en gros caractères gras, et en tout petits miniscules au bas de l'affiche:" crédit, etc...".
C'était la fin de l'épargne et le début du crédit à outrance tous azimuts.
le crédit c'est que qui crée de la richesse !
un pays sans banques (et donc sans crédits) meurt.
rem :
- le crédit p
our s'équiper de biens durables et utiles est une excellente chose (meubles, télévision, matériel photo, routes, ponts, navires...)
- le crédit
pour un "bien" consommable à court terme est catastrophique (nourriture, payements de salaires, payements d'impôts...)
Citation de: jmd2 le Juin 22, 2014, 09:16:25
le crédit c'est que qui crée de la richesse !
un pays sans banques (et donc sans crédits) meurt.
rem :
- le crédit pour s'équiper de biens durables et utiles est une excellente chose (meubles, télévision, matériel photo, routes, ponts, navires...)
- le crédit pour un "bien" consommable à court terme est catastrophique (nourriture, payements de salaires, payements d'impôts...)
Tout à fait, la question est de savoir pour qui? :D
La religion juive, la religion chrétienne et la religion musulmane ont, toutes les 3, condamné l'usure mais ça n'empêche pas les banquiers et organismes de crédit de se goinfrer avec des taux très élevés alors que la BCE leur prête à des taux de plus en plus bas. Et on remarque que, depuis une trentaine d'années, le pouvoir réel n'est plus au niveau des gouvernements des états mais banques et des grandes multinationales qui ont les coudées franches pour faire ce que bon leur semble.
Citation de: dopamine38 le Juin 20, 2014, 17:06:44
Et si l'on évoque, dans ces magasins, le simple fait de payer en plusieurs fois, généralement, le vendeur te toise avec un air légèrement condescendant qui te fait sentir d'un seul coup très pauvre...
Ce n'est pas le meilleur comportement que puisse avoir un vendeur, d'accord avec toi.
Citation de: dopamine38 le Juin 20, 2014, 17:06:44
Cela dit et pour faire simple, si j'avais pu acquérir mon D800 à +/- 10% du prix de Miss Numérique avec un paiement en 4 fois dans une boutique lyonnaise, je l'aurai fait bien volontiers mais je crois que l'écart était plutôt d'environ 20 %...
En ces temps tendus, je comprends qu'il ne soit pas toujours possible pour le vendeur de proposer un paiement échelonné. J'ai un commerce, mais pas de vente de matériel photo), et les marges sont généralement si faibles qu'il faut assurer. Le prix de vente n'est généralement pas un choix délibéré, il est le résultat de calculs complexes (le prix est parfois plus ou moins imposés par le fournisseur) et du maintient de la société. 10% de prix de vente en moins, c'est énorme pour un commerce de photographie !
D'autre part, un paiement échelonné avec un client sérieux qui paie aux échéance, c'est pas évident au niveau liquidités, car il faut faire la banque : payer le fournisseur à 30 jours, et recevoir la somme totale environ 60 ou 90 jours après. Sur un montant tel que celui-ci (en Suisse), cela veut dire que le magasin te laisse sortir avec CHF 2'400.- env. (si tu payes un quart pour l'emporter). Trois-quatre clients comme toi, et le commerçant a CHF 10'000.- dehors en un mois. Cela représente déjà CHF 60.- d'intérêts env., sans compter la paperasse, probablement CHF 60.- / 80.- par dossier pour un client qui paie à terme. Multiplie par deux ou trois quand le client est en retard (coût interne des rappels, téléphones, courriels, suivi en facturation, etc.), et ajoute les intérêts.
Si le client respecte les délais, c'est peut-être viable. Mais si le client commence à prendre 15 jours de retard dès la seconde tranche, et qu'il faut le relancer deux ou trois fois pour le paiement de la troisième tranche, alors le commerçant entre en perte. Un paiement échelonné (sans frais) coûte en réalité très cher au commerçant, essentiellement parce qu'une part des clients ne respecte pas les termes et ceci altère la trésorerie.
Cela étant, le client peut aussi économiser quelques mois et ensuite, venir avec la somme....
Citation de: P!erre le Juin 24, 2014, 09:06:28
Ce n'est pas le meilleur comportement que puisse avoir un vendeur, d'accord avec toi.
En ces temps tendus, je comprends qu'il ne soit pas toujours possible pour le vendeur de proposer un paiement échelonné. J'ai un commerce, mais pas de vente de matériel photo), et les marges sont généralement si faibles qu'il faut assurer. Le prix de vente n'est généralement pas un choix délibéré, il est le résultat de calculs complexes (le prix est parfois plus ou moins imposés par le fournisseur) et du maintient de la société. 10% de prix de vente en moins, c'est énorme pour un commerce de photographie !
D'autre part, un paiement échelonné avec un client sérieux qui paie aux échéance, c'est pas évident au niveau liquidités, car il faut faire la banque : payer le fournisseur à 30 jours, et recevoir la somme totale environ 60 ou 90 jours après. Sur un montant tel que celui-ci (en Suisse), cela veut dire que le magasin te laisse sortir avec CHF 2'400.- env. (si tu payes un quart pour l'emporter). Trois-quatre clients comme toi, et le commerçant a CHF 10'000.- dehors en un mois. Cela représente déjà CHF 60.- d'intérêts env., sans compter la paperasse, probablement CHF 60.- / 80.- par dossier pour un client qui paie à terme. Multiplie par deux ou trois quand le client est en retard (coût interne des rappels, téléphones, courriels, suivi en facturation, etc.), et ajoute les intérêts.
Si le client respecte les délais, c'est peut-être viable. Mais si le client commence à prendre 15 jours de retard dès la seconde tranche, et qu'il faut le relancer deux ou trois fois pour le paiement de la troisième tranche, alors le commerçant entre en perte. Un paiement échelonné (sans frais) coûte en réalité très cher au commerçant, essentiellement parce qu'une part des clients ne respecte pas les termes et ceci altère la trésorerie.
Cela étant, le client peut aussi économiser quelques mois et ensuite, venir avec la somme....
chez Photo Lyon Numérique, on m'a souvent proposer de payer en plusieurs fois...
...et je n'ai pas payé mon objectif plus cher que chez Digit Photo...
... d'où l'avantage d'une certaine fidélité...
Mon garagiste me propose systématiquement un paiement en 4 fois pour les factures importantes et il m'explique qu'il est réglé tout de suite par l'organisme de crédit...c'est un peu comme l'affacturage dont je ne connais pas bien le fonctionnement...je remplis juste un petit dossier avec RIB et copie de pièce d'identité...
Donc, tout le monde est content...le professionnel qui encaisse le montant de sa vente et le client qui part avec son achat...Je pense simplement que parfois les professionnels ne veulent pas se casser la tête...
C'est peut-être une excellente solution pour la France...
À ma connaissance, une telle solution simple n'existe pas en Suisse.... :P
Citation de: jmd2 le Juin 22, 2014, 09:16:25
rem :
- le crédit pour s'équiper de biens durables et utiles est une excellente chose (meubles, télévision, matériel photo, routes, ponts, navires...)
- le crédit pour un "bien" consommable à court terme est catastrophique (nourriture, payements de salaires, payements d'impôts...)
On se fabrique les catégories pour se donner bonne conscience ;)
une teloche ou un apn n'ont pour moi pas grand chose a voir avec un bien durable indispensable, c'est du loisir --> pas de crédit
Citation de: cassenoisettes le Juin 24, 2014, 18:09:23
On se fabrique les catégories pour se donner bonne conscience ;)
une teloche ou un apn n'ont pour moi pas grand chose a voir avec un bien durable indispensable, c'est du loisir --> pas de crédit
+1
Tout à fait, il voulait parler de l'enrichissement d'un pays, mais surtout des banques et plus exactement des actionnaires, infime partie d'une population... ;D
Citation de: jmd2 le Juin 22, 2014, 09:16:25
le crédit c'est que qui crée de la richesse !
un pays sans banques (et donc sans crédits) meurt.
rem :
- le crédit pour s'équiper de biens durables et utiles est une excellente chose (meubles, télévision, matériel photo, routes, ponts, navires...)
- le crédit pour un "bien" consommable à court terme est catastrophique (nourriture, payements de salaires, payements d'impôts...)
Citation de: jmd2 le Juin 22, 2014, 09:16:25
le crédit c'est que qui crée de la richesse !
C'est hélas ce qui crée aussi le surendettement.
Citation de: jmd2 le Juin 22, 2014, 09:16:25
- le crédit pour s'équiper de biens durables et utiles est une excellente chose (meubles, télévision, matériel photo, routes, ponts, navires...)
le crédit est en effet une excellente chose pour les "trés gros achats", j'ai été bien inspiré d'avoir souscrit un PEL quand il m'a fallu acheter mon logement; j'ai épargné et pu emprunter le reste relativement facilement car j' avais un apport non négligeable.
Pour le reste, c'est plus discutable car quand je regarde le coût du crédit: >:( C'est de l'argent qui part en fumée.
Je n'ai pas forcément envie de "bosser pour les banques" ou les organismes de crédit.
Je préfère de loin épargner et attendre d' acheter quand j'ai l'argent ou acheter d'occasion.
Car quand on met le doigt dans le crédit, on risque fort d'y plonger jusqu'à l'épaule.
C'est aussi une excellente façon de voir si quelque chose est vraiment nécessaire ou si on s'en passe trés bien. ;)
Citation de: jmd2 le Juin 22, 2014, 09:16:25
le crédit c'est que qui crée de la richesse !
un pays sans banques (et donc sans crédits) meurt.
rem :
- le crédit pour s'équiper de biens durables et utiles est une excellente chose (meubles, télévision, matériel photo, routes, ponts, navires...)
- le crédit pour un "bien" consommable à court terme est catastrophique (nourriture, payements de salaires, payements d'impôts...)
Exactement.
Mais le crédit à la consommation ne crée pas de richesse; il permet seulement d'anticiper une dépense, et d'enrichir le fabricant/fournisseur/importateurs plus tôt.
Entant qu'anticipation de dépense, au bout d'un moment le crédit à la consommation arrive à épuiser toute la capacité de remboursement car il n'y a pas eu de création de richesse pour le pays.
Inversement un crédit d'équipement (appartement, matériel de production), permet de créer de la richesse pour l'acheteur/utilisateur qui est amené à dépenser moins pour le même service et donc à augmenter sa capacité d'épargne ou de dépense.
La soucis vient de la manipulation malsaine des officiels qui assimilent frauduleusement consommation et évolution positive de l'économie.
Si un pays va bien , l'augmentation des dépenses de consommation montre la bonne santé, mais n'en sont pas l'origine.
Inversement si le pays va mal, l'augmentation des dépenses de consommation accélère la catastrophe.
Pour l'avant dernière intervention .
Bon bilan plein de sagesse !
Valable aussi pour la dernière .
Encore un fil bourré d'inepties et d'inexactitudes à pleurer.
Allons, critiquons les méchantes banques et leur fourberie à refourguer des crédits qui use le bon peuple bien gentil.
Ah ah ah... ;D
Citation de: Broadpek le Juin 24, 2014, 22:17:52
Encore un fil bourré d'inepties et d'inexactitudes à pleurer.
Allons, critiquons les méchantes banques et leur fourberie à refourguer des crédits qui use le bon peuple bien gentil.
Ah ah ah... ;D
Sans généraliser, il suffit de voir le taux d'intérêt créditeur et le taux d'intérêt débiteur pour se rendre compte que certains établissements pensent davantage à leur enrichissement personnel qu'à leurs clients...
Dans un autre registre, le Credit Suisse, numéro deux bancaire en Suisse, a activement aidé ses clients à mentir au fisc américain en cachant des avoirs et des revenus dans des comptes en banque illégaux et non déclarés, et en détruisant des documents. La fraude concernait plus de 22'000 clients américains, pour un montant total de 10 à 12 milliards de dollars. Le Credit Suisse a été condamné à une amende record de 2,8 milliards de dollars.
Le Credit Suisse pourra déduire cette amende de ses impôts.
Aucun responsable n'est licencié, le CEO Brady Dougan conserve son poste (il a juré devant une commission qu'il n'était au courant de rein...).
Selon toi, qui va payer pour ces actions pénalement répréhensibles, si ce n'est le "bon peuple bien gentil" ?
Citation de: Broadpek le Juin 24, 2014, 22:17:52
Encore un fil bourré d'inepties et d'inexactitudes à pleurer.
Allons, critiquons les méchantes banques et leur fourberie à refourguer des crédits qui use le bon peuple bien gentil.
Ah ah ah... ;D
Voilà au moins une réflexion solidement argumentée qu'il sera difficile de contredire! ;D ;D ;D
Citation de: Broadpek le Juin 24, 2014, 22:17:52
Encore un fil bourré d'inepties et d'inexactitudes à pleurer.
Ben voyons le crédit est quelque chose de formidable et les gentilles banques se saignent aux quatre veines pour nous.. :D :D :D
Citation de: Broadpek le Juin 24, 2014, 22:17:52
Allons, critiquons les méchantes banques et leur fourberie à refourguer des crédits qui use le bon peuple bien gentil.
Gentilles ces banques qui empruntent l'argent à un taux ridiculement bas pour nous le prêter à un taus assez élevé. ;D
Gentilles ces banques qui devaient rendre aux gens une partie de l'assurance crédit et qui ne l'ont pas fait; les banques devraient aux français plus de 11 milliards d'euros. ;D
Gentilles ces banques qui ont planté des épargnants dans des placements foireux. ;D
Gentils ces conseillelrs qui pour fourguer un gros crédits conseillent aux gens de cacher d'autres crédits en cours. ;D
Citation de: stratojs le Juin 25, 2014, 10:28:59
Voilà au moins une réflexion solidement argumentée
:D :D :D
Le crédit avec intérêts est une catastrophe pour l'économie.
Citation de: Reflexnumerick le Juin 25, 2014, 10:53:56
Le crédit avec intérêts est une catastrophe pour l'économie.
Cela dépend du taux d'intérêts...
Citation de: P!erre le Juin 25, 2014, 11:34:36
Cela dépend du taux d'intérêts...
Oui, et aussi des conditions d'attribution, lorsqu'on voit le nombre de surendettés... c'est nous qui payons au final! >:(
Car les "gentilles" banques s'en tirent toujours sans casse pour elles, et leurs "gentils" dirigeants...
Citation de: P!erre le Juin 25, 2014, 11:34:36
Cela dépend du taux d'intérêts...
non. la rémunération sur l'investissement dans la production et les fruits du travail est bien plus saine.
Citation de: Reflexnumerick le Juin 25, 2014, 11:41:21
non. la rémunération sur l'investissement dans la production et les fruits du travail est bien plus saine.
Le fait est qu'une partie de la population désire posséder sans avoir le capital.
Exemple, le photographe qui veut changer de boîtier haut de gamme et qui manque de liquidités.
Un crédit sur 4 mois à taux très raisonnable me semble intéressant à la fois pour l'acheteur et pour le vendeur.
Cela dit, je ne me hasarderai pas sur le taux acceptable. Et encore moins sur ce qui est utile ou pas, à chacun de faire ses choix. Cela me paraît toutefois plus approprié pour un outil professionnel dont le but est de favoriser les entrées d'argent (peut-être ce que tu appelles production), que pour un téléviseur par exemple, généralement objet de loisirs.
D'accord sur le fait que l'activité humaine est plus précieuse que le rendement financier en tant que tel.
Citation de: P!erre le Juin 25, 2014, 11:47:51
....
D'accord sur le fait que l'activité humaine est plus précieuse que le rendement financier en tant que tel.
par exemple : prêt dont la rémunération et le capital sont indexés sur la performance d'un ou plusieurs actifs par l'émetteur.
Citation de: P!erre le Juin 25, 2014, 09:36:18
Dans un autre registre, le Credit Suisse, numéro deux bancaire en Suisse, a activement aidé ses clients à mentir au fisc américain en cachant des avoirs et des revenus dans des comptes en banque illégaux et non déclarés, et en détruisant des documents. La fraude concernait plus de 22'000 clients américains, pour un montant total de 10 à 12 milliards de dollars. Le Credit Suisse a été condamné à une amende record de 2,8 milliards de dollars.
Le Credit Suisse pourra déduire cette amende de ses impôts.
Aucun responsable n'est licencié, le CEO Brady Dougan conserve son poste (il a juré devant une commission qu'il n'était au courant de rein...).
Selon toi, qui va payer pour ces actions pénalement répréhensibles, si ce n'est le "bon peuple bien gentil" ?
Intéressant que tu parles de cela. Mais il eut été intéressant de commencer par là:
http://alternatives-economiques.fr/blogs/chavagneux/2008/02/27/les-banques-suisses-n'ont-pas-protege-les-juifs-contre-les-nazis/ (http://alternatives-economiques.fr/blogs/chavagneux/2008/02/27/les-banques-suisses-n'ont-pas-protege-les-juifs-contre-les-nazis/)
Le titre est racoleur mais ce n'est pas pour cela que j'ai choisi cet article. A mon humble avis, les 2,8 milliards sont anecdotiques par rapport à la perte de votre sacro-saint secret bancaire.
Nous verrons bien comment votre industrie financière va s'adapter.
Citation de: stratojs le Juin 25, 2014, 10:28:59
Voilà au moins une réflexion solidement argumentée qu'il sera difficile de contredire! ;D ;D ;D
Ai-je eu tort de te considérer suffisamment intelligent pour n'avoir pas à énumérer les conséquences immédiates suivantes:
- plus de rémunération de l'épargne des ménages, donc quasi disparition de l'épargne
- plus ou peu de distribution de crédit avec conditions d'attribution très restrictives
- des centaines de milliers d'emplois dans l'industrie financière menacés car taux d'intérêt=salaires des employés du secteur...
- à plus long terme, économie au ralenti, pas de financement de l'innovation, bref...
Sans compter que si l'on supprime le taux d'intérêt, il faudra pour chacun de nous faire des choix cruciaux très rapidement. Il y aura des perdants et beaucoup...
Citation de: caoua futé le Juin 25, 2014, 10:36:58
Ben voyons le crédit est quelque chose de formidable et les gentilles banques se saignent aux quatre veines pour nous.. :D :D :D
Annonce donc ta profession, dans tout métier, il y a des canards boiteux. On verra bien.
Je mets en place des opérations de financement depuis des années sur les trois segments de clientèle, je fais pas dans la TV ou la machine à laver, ça remplit mon frigo accessoirement. Il y a des milliers de personnes qui font très bien leur travail dans ce secteur et qui bossent dur.
Il y a des banques coopératives avec une éthique, libre à vous d'y entrer.
Citation de: Broadpek le Juin 25, 2014, 17:23:04
Intéressant que tu parles de cela. Mais il eut été intéressant de commencer par là:
http://alternatives-economiques.fr/blogs/chavagneux/2008/02/27/les-banques-suisses-n’ont-pas-protege-les-juifs-contre-les-nazis/ (http://alternatives-economiques.fr/blogs/chavagneux/2008/02/27/les-banques-suisses-n’ont-pas-protege-les-juifs-contre-les-nazis/)
Le titre est racoleur mais ce n'est pas pour cela que j'ai choisi cet article. A mon humble avis, les 2,8 milliards sont anecdotiques par rapport à la perte de votre sacro-saint secret bancaire.
Alors, je te propose de payer cette note "anecdotique". À 30 jours, ça te va, ou en deux fois ?
Personnellement, ça m'arrange car je n'ai rien à voir avec les malversation de cette banque, et ça m'ennuie d'être ponctionné, ne serait-ce qu'un peu.
Citation de: P!erre le Juin 25, 2014, 17:58:04
Personnellement, ça m'arrange car je n'ai rien à voir avec les malversation de cette banque, et ça me dérange d'être ponctionné, ne serait-ce qu'un peu.
J'ai préféré rester un peu dans le sujet de fil que de ressortir une histoire datant de 70 ans sans rapport.
80 ans de secret bancaire, les US se sont fâchés et ont y mis fin. Voilà le rapport, voilà pourquoi les 2,8 milliards.
Le rapport est qu'aujourd'hui toutes les administrations fiscales constatent des retours en masse de capitaux.
Comment expliques tu alors qu'un petit pays montagneux avec une altitude moyenne de 1 000 mètres, 48 sommets de plus de 4000 mètres, peu de ressources énergétiques propres, un climat rude et une industrie prospère mais modeste comparé aux poids lourds mondiaux affiche un des revenus par habitant les plus élevés au monde et une monnaie si solide que même la crise financière de 2008 l'a renforcée, à tel point que votre banque centrale a du intervenir pour le fixer?
Et tu voies pas le rapport? ;D Genève est quand même la première place mondiale pour la gestion de fortune, non? Enfin, la dernière fois que j'y suis allé, c'était le cas.
J'adore la Suisse et ses habitants, je tiens à le dire quand même.
Mais forcément que ça allait arriver un jour ou l'autre.
Citation de: Broadpek le Juin 25, 2014, 18:05:52
un des revenus par habitant les plus élevés au monde
Le revenu n'est rien, c'est le pouvoir d’achat qui compte.
1/7 des habitants de Suisse vivent sous le seuil de pauvreté. Les Français ont un pouvoir d'achat assez comparable aux Suisses.
Examine le nombre de Français et le nombre de Suisses propriétaires (de tête, 60 % contre 43 % dont 40% a une hypothèque [et 97% en Roumanie !]). La Suisse se retrouve en dernière position d'un classement européen de 31 pays établi par le magazine français Challenges pour le nombre de propriétaires.
Citation de: Broadpek le Juin 25, 2014, 18:05:52
Et tu voies pas le rapport? ;D
22'000 évadés fiscaux sur 320 millions d'habitants, non, je ne vois pas le rapport. Non, je ne vois pas ce qui permet aux Américains de ponctionner cette banque, mais ce sont leurs affaires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9v%C3%A9lations_d%27Edward_Snowden
Tu manques de données actualisées sur la Suisse... ;)
Citation de: P!erre le Juin 25, 2014, 19:47:29
Le revenu n'est rien, c'est le pouvoir d'achat qui compte.
1/7 des habitants de Suisse vivent sous le seuil de pauvreté. Les Français ont un pouvoir d'achat assez comparable aux Suisses.
Examine le nombre de Français et le nombre de Suisses propriétaires (de tête, 60 % contre 43 % dont 40% a une hypothèque [et 97% en Roumanie !]). La Suisse se retrouve en dernière position d'un classement européen de 31 pays établi par le magazine français Challenges pour le nombre de propriétaires.
22'000 évadés fiscaux sur 320 millions d'habitants, non, je ne vois pas le rapport. Non, je ne vois pas ce qui permet aux Américains de ponctionner cette banque, mais ce sont leurs affaires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9v%C3%A9lations_d%27Edward_Snowden
Tu manques de données actualisées sur la Suisse... ;)
Ho là ....t'es pas au courant pourquoi ??? Ha si quand même .... NON ?
Evite de désinformer les Français par rapport à cette loi Suisse qui permet de déduire ce qu'ils appellent eux des hypothèques ..... ;D ;D ;D
CitationNon, je ne vois pas ce qui permet aux Américains de ponctionner cette banque
La puissance et la menace de faire sauter l'accréditation sur le marché américain. T'inquiète, on en a une aussi qui a pris encore plus cher.
Mais tu peux t'opposer à la puissance, enfin tu peux toujours essayer.
CitationExamine le nombre de Français et le nombre de Suisses propriétaires
C'est bon, on va pas rentrer dans les comptes d'épiciers.
D'autant que cela tient à d'autres raisons, dont un coût du logement très élevé chez vous.
CitationLe revenu n'est rien, c'est le pouvoir d'achat qui compte.
Ben disons que plus le revenu est élevé, plus le pouvoir d'achat a des chances de l'être aussi.
Mais bon, là non plus je ne vais pas m'attarder.
Citation de: Broadpek le Juin 25, 2014, 20:00:37
...Ben disons que plus le revenu est élevé, plus le pouvoir d'achat a des chances de l'être aussi.
...
Il n'y a qu'à voir les salaires africains en francs CFA ;)
Euh les études de l'OCDE, Banque Mondiale et consort font des comparatifs en $, donc bon quand même.
Un minimum de sérieux, hein. ;D
Citation de: Broadpek le Juin 25, 2014, 20:13:40
Euh les études de l'OCDE, Banque Mondiale et consort font des comparatifs en $, donc bon quand même.
Un minimum de sérieux, hein. ;D
Oui, mais eux, sont pas payés en $, hein ! :-\
Qui?
Mets tu en doute la qualité des études de la Banque Mondiale?
Citation de: caoua futé le Juin 24, 2014, 19:24:11
C'est hélas ce qui crée aussi le surendettement.
moui... un couteau sert à manger, et aussi à assassiner. Essaye dans tes raisonnements d'écarter les aspects négatifs marginaux. Tu auras le temps de les traiter plus tard. Sinon, tu vas trop vite tomber dans le "il faut tout interdire".
Citation de: caoua futé le Juin 24, 2014, 19:24:11
...
le crédit est en effet une excellente chose pour les "trés gros achats", j'ai été bien inspiré d'avoir souscrit un PEL quand il m'a fallu acheter mon logement; j'ai épargné et pu emprunter le reste relativement facilement car j' avais un apport non négligeable.
Pour le reste, c'est plus discutable car quand je regarde le coût du crédit: >:( C'est de l'argent qui part en fumée.
Je n'ai pas forcément envie de "bosser pour les banques" ou les organismes de crédit.
Je préfère de loin épargner et attendre d' acheter quand j'ai l'argent ou acheter d'occasion.
Car quand on met le doigt dans le crédit, on risque fort d'y plonger jusqu'à l'épaule.
C'est aussi une excellente façon de voir si quelque chose est vraiment nécessaire ou si on s'en passe trés bien. ;)
disons les achats qu'on ne peut pas faire cash et
dont la valeur va durerex : maison, frigo, télé (si,si), voiture
Par contre, même si c'est parfois un gros achat, ne pas emprunter pour un voyage, car ça ne "dure" pas. Ou alors, tu vas faire des photos à vendre, et c'est alors durable.
que dire des smartphones ? c'est pas du durable !
que dire des objectifs Nikon ? c'est du durable (j'ai des cailloux de 20 ans ! ) On peut envisager d'emprunter.
que dire des boîtiers APN ? selon les personnes c'est durable ou non. Mon D300s a bientôt 5 ans. Je l'ai payé avec un crédit sur 12 mois à 5%/an , je ne regrette rien, ni cet excellent boîtier, ni ce petit crédit pas cher.
Citationdisons les achats qu'on ne peut pas faire cash et dont la valeur va durer
ex : télé (si,si)
VS
Citationne pas emprunter pour un voyage, car ça ne "dure" pas.
Ca se discute. ;D
La télé abrutit tous les jours, le voyage enrichit pour longtemps.
CitationJe l'ai payé avec un crédit sur 12 mois à 5%/an , je ne regrette rien, ni cet excellent boîtier, ni ce petit crédit pas cher.
Eh bien voilà. ;)
Citation de: P!erre le Juin 25, 2014, 19:47:29
La Suisse se retrouve en dernière position d'un classement européen de 31 pays établi par le magazine français Challenges pour le nombre de propriétaires.
Peut-être mais regarde aussi le prix de l'immobilier en Suisse, tu comprendras pourquoi.
Citation de: Broadpek le Juin 25, 2014, 17:23:04
Je mets en place des opérations de financement depuis des années sur les trois segments de clientèle, je fais pas dans la TV ou la machine à laver, ça remplit mon frigo accessoirement. Il y a des milliers de personnes qui font très bien leur travail dans ce secteur et qui bossent dur.
C'est vrai mais il y a aussi hélas pas mal de "charlots" dans ceux qui s'occupent de Mr Toutlemenonde.
IL y a probablement aussi un système pervers de "primes aux objetctifs".
Citation de: Broadpek le Juin 25, 2014, 17:23:04
Il y a des banques coopératives avec une éthique, libre à vous d'y entrer.
C'set trés vrai, merci de le rappeler. ;)
Citation de: jmd2 le Juin 25, 2014, 20:42:59
Essaye dans tes raisonnements d'écarter les aspects négatifs marginaux.
Marginaux ? Perso il me semble préférable d'éviter de vivre ne permancee à crédit.
J'ai poussé un gros soupir de soulagement lors de la dernière mensualité de mon emprunt immobilier.
Ouf, je ne devais plus rien.
[/quote]Tu auras le temps de les traiter plus tard. Sinon, tu vas trop vite tomber dans le "il faut tout interdire". [/quote] Loin de moi l'intention de tout interdire. Maintenant je pense aussi qu'il ne faut pas laisser faire n'importe quoi, en particulier laisser les gens tomber dans le surendettement.
Citation de: jmd2 le Juin 25, 2014, 20:42:59disons les achats qu'on ne peut pas faire cash et dont la valeur va durer
D'accord avec toi sur la notion de valeur durable.
Citation de: jmd2 le Juin 25, 2014, 20:42:59ex : maison, frigo, télé (si,si), voiture
Vrai en ce qui concerne la maison.
Télé ? Perso un écran de dimensions raisonnables m'a suffi et ne m'a pas ruiné.
Voiture ? Ne cherchant pas à avoir à tout prix la nouveauté, ça ne me gêne pas d'acheter d'occasion
Bonjour.
Je reviens au sujet de départ (désolé :D) pour mon expérience récente : j'ai acheté en mai un Nikon Df à la F..c du Cnit à la Défense ; comme j'avais un doute sur l'ergonomie qui était réputée "particulière" j'ai souhaité une prise en main avant d'acheter (vu le prix de l'objet...). Or je n'ai eu aucun problème : l'appareil était en vitrine avec l'objectif du kit, le vendeur me l'a sorti et j'ai pu le tester (il y avait une batterie dedans).
Mais je sais que d'un magasin à l'autre les rayons et la compétence des vendeurs varient beaucoup. Pour la photo le magasin des Ternes est très bien aussi.
Laurent
CitationQuand tu achètes une machine a laver, tu ne l'essaie pas avant
mais une paire d'espadrilles, si !