La mauvaise surprise

Démarré par lesueur94, Juin 16, 2014, 17:42:18

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Tout est question de reflexion. Selon le type de produit et l'ecart de prix, j'achete ici ou là. La prise de risque est mesurèe. Neammoins, la plupart des boutiques de proximite dans lesquelles j'ai achete plus cher, par soucis de sécurité, ont disparu. Aucune n'accepte de coucher par contrat ecrit ce qu'elle sous entend en termes de "plus de services", alors tu sais, la confiance.....
S5 pro-x10-xa1

caoua futé

Citation de: Gibus3133 le Juin 17, 2014, 19:35:36
Il y a certainement un créneau mais certainement trop restreint pour assurer la pérennité d'un petit magasin de ville de province. Pour que le magasin en question puisse bénéficier d'un prix correct au moment de ses achats il n'a souvent pas assez de volume.
Certes mais je ferai plusieurs remarques.
Bien de ces magasins ont déjà disparu, dépot de bilan ou plus simplement départ en retraite sans repreneur.
Des magasins peuvent se regrouper sous une même enseigne pour bénéficier de meilleurs tarifs.

stratojs

Un autre problème pour les magasins de centre ville est l'augmentation considérable des loyers lors du renouvellement de bail.
Certains revendeurs parisiens "historiques" ont ainsi fermés parce qu'on leur triplait le loyer!

Gibus3133

Citation de: langagil le Juin 18, 2014, 09:09:02
Concernant les participants qui privilégient les achats sur le net pour des raisons budgétaires (ou autres) je supposent qu'ils encouragent également la délocalisation vers des pays émergents  ;)

Celle là c'est une belle, une murement réfléchie, bien sentie, juste stupide ce qu'il faut pas plus.
Une réflexion "collector" comme on les aime.

Tiens au fait je privilégie les achats sur le net pour le motif "ou autres" et je n'entre pas dans ta supposition ... et l'on doit être nombreux dans ce cas !

langagil

Citation de: Gibus3133 le Juin 18, 2014, 13:14:21
Celle là c'est une belle, une murement réfléchie, bien sentie, juste stupide ce qu'il faut pas plus.
Une réflexion "collector" comme on les aime.
Tiens au fait je privilégie les achats sur le net pour le motif "ou autres" et je n'entre pas dans ta supposition ... et l'on doit être nombreux dans ce cas !

Il semblerait que tu représentes à toi seul l'ensemble des intervenants de ce fil, belle preuve d'humilité et de respect de l'avis d'autrui.
Ceci étant tu viendras m'en reparler lorsque ta boite aura fermé  ;)
A titre d'exemple en Belgique (pour situer) l'organisme national qui contrôle et oblige les chômeurs à prouver qu'ils recherchent quotidiennement de l'emploi à délocalisé son "call center" au Maroc  ???  Le serpent se mord la queue et on applaudit des deux mains.

Citation de: stratojs le Juin 18, 2014, 12:48:58
Un autre problème pour les magasins de centre ville est l'augmentation considérable des loyers lors du renouvellement de bail.
Certains revendeurs parisiens "historiques" ont ainsi fermés parce qu'on leur triplait le loyer!

Voilà encore un autre aspect problématique, hélas réel, et pas qu'à Paris. Je ne connais pas Paris mais je suppose que les propriétaires ont la quasi certitude de louer à une autre enseigne dont l'activité est plus rentable, sans quoi............

Bon pour conclure je maintien que je préfère un contact qui petit à petit se transforme en rencontre amicale à un achat face à un interlocuteur virtuel. Je ne prétends évidemment pas qu'il s'agit DU meilleur choix mais de MON choix.  :)
LabelImage

P!erre

Citation de: dopamine38 le Juin 17, 2014, 13:46:02
Pour ce qui me concerne, j'ai acquis mon 1er boitier (1 D7100 avec un Tamron 24/70mm f2.8) dans un magasin lyonnais. Du service, de l'accueil mais pas de paiement en plusieurs fois et des conseils pas toujours super judicieux.

Lorsque j'ai voulu acheter mon D800, j'ai fait le tour des grands magasins lyonnais (Lyon photo numérique, Camara,...) du service, du conseil mais des prix 20 à 30% supérieure à Miss Numérique et paiement en 4 fois possible...

De toutes façons, quelques soit les produits concernés, les magasins et autres expo de vente traditionnels sont condamnés à plus ou moins long terme...

Mon appartement est entièrement équipé de produits achetés sur le Net. Il ne me viendrais même pas à l'idée d'aller chez Darty ou autres enseignes pour un appreil electro-ménager...et j'ai 52 ans, je ne suis pas un perdreau de l'année...

Voilà, c'était juste pour dire quelques mots...

J'en conclus que tu aimes un monde déshumanisé. C'est ton choix, moi cela ne m'enchante guère...   :P
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Gibus3133 le Juin 17, 2014, 19:35:36
Il y a certainement un créneau mais certainement trop restreint pour assurer la pérennité d'un petit magasin de ville de province. Pour que le magasin en question puisse bénéficier d'un prix correct au moment de ses achats il n'a souvent pas assez de volume. S'il a un mauvais prix au départ, il ne pourra pas proposer un prix "acceptable" par le client (j'appelle mauvais prix un prix d'achat égal ou supérieur au prix de vente que l'on trouve au même moment dans d'autres enseignes nationales ou sur le net).

Les acheteurs qui se disent prêts à "payer pour du service" sont nombreux sur la papier, mais dans la vrais vie, combien sont ils prêts à payer en plus par rapport au net et à la grande surface du coin ?  Et ne parlons pas du renouvellement rapide des modèles qui dévalorise les stocks et qui fait que la petite boutique sympa aura du mal à suivre.

Oui, et c'est heureux, il y aura toujours l'exception et le super commerçant qui s'en sort et qui donne satisfaction à ses clients. Mais c'est le domaine de l'exception, et à mon avais ce le sera de plus en plus.

Cela fait des années que j'achète le matériel chez un revendeur de la grande ville voisine. J'ai 10% sur son prix, c'est un peu plus cher que sur le net, encore que certains sites te vendent le boîtier sans la batterie ni le chargeur, donc il faut bien observer le véritable prix. Avec ce magasin, j'ai toutes les garanties, je peux tester le matériel. On reçoit même du matos par poste, à tester deux semaines à l'entreprise, avec facture.

Si des enseignes peuvent proposer cela, c'est aussi parce qu'elles sont soutenues par des clients soucieux de faire vivre le commerce "local". Commerces qui, en matière de photographie, peuvent proposer des occasions de qualité, alors que sur le net, c'est plus aléatoire.

Le jour où tout viendra de l'autre côté du monde, transitera par quelques pousse-cartons, eh bien.. ma société n'existera plus, et peut-être que celle qui vous faire vivre aura fermé aussi, victime d'internet et du parcours le plus court entre la fabrique et l'utilisateur.

Mistral75

Citation de: stratojs le Juin 18, 2014, 12:48:58

Je ne sais pas pour la Belgique mais,en France, si le locataire, titulaire d'un bail commercial, fait correctement les choses, reste dans les clous des usages commerciaux prévus par le bail, pense à demander à temps le renouvellement de son bail (avant 12 ans sinon le bail commercial se transforme en bail civil à loyer libre), l'augmentation est plafonnée par la variation d'indices, eux-mêmes assez stables.

Les déplafonnements ont trois causes principales :

- (minoritaire) un changement de ce qu'on appelle la commercialité du lieu = son attrait, sa fréquentation : création d'une zone piétonne, arrivée d'une ligne de tramway, etc. mais dans ce cas les recettes progressent aussi et pas seulement les charges

- un changement d'affectation du fonds de commerce par rapport à ce qui est prévu dans le bail : j'ai un bail commercial pour une librairie, j'ajoute un espace snacking pour augmenter mon chiffre d'affaires alors que le bail commercial ne prévoit pas l'activité "restauration" --> boum !

- (majoritaire) le locataire n'a pas scrupuleusement accompli les démarches prévues par la loi (ça nécessite un vrai savoir-faire) et perd la protection offerte par son bail commercial.

caoua futé

Citation de: P!erre le Juin 18, 2014, 16:23:39
J'en conclus que tu aimes un monde déshumanisé. C'est ton choix, moi cela ne m'enchante guère...   :P
Moi non plus. Et ce monde déshumanisé je n'en veux pas.
Quand Carrefour de Maville décide de supprimer les caisses rapides pour les remplacer par des caisses automatiques, je boycotte ces dernières, comme une majorité de gens. Au bout d'un an, les caisses rapides sont revenues. Comme c'est curieux.   ;)

J'ajouterai aussi que les prix réputés bas du net c'est une chose, mais la suppression d'emplois en a un autre:celui du chomage.
Perso je préfère payer un peu plus pour que des gens continuent d'avoir un emploi et un salaire que beaucoup plus si ces gens perdent leur emploi et que par mes impôts je doive contribuer à ce qu'ils puisent continuer de vivre avec une indemnité de chômage.
Dans Maville nous avons failli perdre la librairie, musique, DVD..., suite aux déboires du groupe Chapitre.
Devenu indépendant le magasin a redémarré, les stocks sont revenus, un nouveau rayon va voir le jou.
Je considère qu'il est prioritaire de leur réserver nos achats de façon à ce que 15 emplois puisent être maintenus. Je constate aussi que les malheurs de ce magasin ont un peu modifié les rapports entre clients et vendeurs devenus plus humains.

Gibus3133

Citation de: langagil le Juin 18, 2014, 16:02:29
Il semblerait que tu représentes à toi seul l'ensemble des intervenants de ce fil, belle preuve d'humilité et de respect de l'avis d'autrui.
Ceci étant tu viendras m'en reparler lorsque ta boite aura fermé  ;)

Je te conseille de relire TA phrase que je mettais en gars dans mon intervention précédente : "Concernant les participants qui privilégient les achats sur le net pour des raisons budgétaires (ou autres) je supposent qu'ils encouragent également la délocalisation vers des pays émergents".

Ce genre de phrase se voulant donneuse de leçon et moraliste au sens large et d'une façon si générale, surtout ponctuée du "ou autres" est nécessairement stupide car elle englobe tout et sans doute même ce à quoi tu ne pensais pas en l'écrivant. En l'écrivant ainsi, c'est bien toi qui manque de discernement et le fait de la dénoncer ne signifie en rien que je ne "respecte pas de l'avis d'autrui". Je mets juste le doigt sur une chose incongrue.

Et tu persévères en prévoyant, tout aussi stupidement, la fermeture de ma boite. Sur ce dernier point, je te répondrai que ce ne serait pas la première fois que cela m'arrive et que dans ce cas là, comme je l'ai déjà fait par le passé, je rebondirai en passant à autre chose. Des boites qui ferment pour de multiples raisons, il y en a des centaines et fort heureusement d'autres se créent. Je ne suis pas du genre à rester les bras pendants dans ce type de situation. Donc je ne viendrai pas t'en parler si cela arrive.

Maintenant je t'invite à lire une de mes précédentes interventions sur ce même fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213179.msg4744637.html#msg4744637

Comme tu pourras le voir, le petit magasin sympa avec les services qui vont bien j'ai déjà donné et plus qu'à mon tour (certains anciens de ce forum pourraient largement en témoigner). Et le jour ou ton achat sous garantie présente une panne et que tu découvres au moment de faire valoir ta garantie que le petit magasin sympa a fermé ses portes comme tu le dis "on en reparle". Surtout quand le fournisseur du produit en question exige pour le SAV que tu passes par un magasin et refuse le traitement direct. Ce jour là tu vas te pointer chez le concurrent qui reste (s'il en reste un !) et tu vas gentiment lui expliquer qu'il faut qu'il s'occupe de ta garantie à toi pour un produit que tu as acheté ailleurs. Effet garanti, vécu 2 fois je te promets ou tu y as gouté tu tiendras un peu moins le genre de raisonnement que tu nous as servi ici.

Ensuite, bien que n'ayant pas à me justifier, pour revenir à ta phrase qui m'a fait réagir en ce qui me concerne mon "ou autre" à moi, c'est tout simplement que des magasins de proximité, là ou j'habite actuellement il n'y en n'a pas. Le premier magasin (je ne suis même pas sur qu'il existe encore vu qu'il avait déjà fermé une première fois) est à une vingtaine de kilomètres, à des horaires d'ouverture qui ne collent pas avec mes horaires de travail, il est en pleine ville avec une belle galère pour se garer alors que malheureusement je suis obligé d'y aller en voiture. Donc dans la plupart des cas, pour moi c'est le net qui s'impose ... même si parfois je fais un mix genre je commande sur le net du site d'une grande enseigne et je vais récupérer mon achat au magasin le plus proche (Boulanger en ce qui concerne mon dernier achat). Et en procédant ainsi je n'ai pas une seconde l'impression de pousser à la délocalisation plus que tout autre.

Maintenant, puisque tu sembles très vertueux sur les délocalisations, je présume qu'aucun de tes vêtements ne comporte d'étiquette "Made in China, Bengladesh, Pakistan, India ou autres" que tout ton électro ménager est bien produit en France tout comme ta voiture et tes autres objets de la vie courante. Parce que si ce n'est pas le cas, la morale tu peux t'abstenir ...

Gibus3133

Citation de: P!erre le Juin 18, 2014, 16:41:55
Cela fait des années que j'achète le matériel chez un revendeur de la grande ville voisine. J'ai 10% sur son prix, c'est un peu plus cher que sur le net, encore que certains sites te vendent le boîtier sans la batterie ni le chargeur, donc il faut bien observer le véritable prix. Avec ce magasin, j'ai toutes les garanties, je peux tester le matériel. On reçoit même du matos par poste, à tester deux semaines à l'entreprise, avec facture.

Si des enseignes peuvent proposer cela, c'est aussi parce qu'elles sont soutenues par des clients soucieux de faire vivre le commerce "local". Commerces qui, en matière de photographie, peuvent proposer des occasions de qualité, alors que sur le net, c'est plus aléatoire.

Le jour où tout viendra de l'autre côté du monde, transitera par quelques pousse-cartons, eh bien.. ma société n'existera plus, et peut-être que celle qui vous faire vivre aura fermé aussi, victime d'internet et du parcours le plus court entre la fabrique et l'utilisateur.

Voir ma réponse ci dessus.

caoua futé

Citation de: Gibus3133 le Juin 18, 2014, 19:13:24
Maintenant, puisque tu sembles très vertueux sur les délocalisations, je présume qu'aucun de tes vêtements ne comporte d'étiquette "Made in China, Bengladesh, Pakistan, India ou autres"
Le problèm est aussi que bien de ces vêtements ne portent même pas l'étiquette indiquant le pays de fabrication, et cela ne concerne pas que les vêtemnts à petit prix.

stratojs

De toute façon, la délocalisation n'est pas due aux consommateurs, mais à l'appât du gain des fabricants et distributeurs qui délocalisent dans le seul but d'augmenter les marges.
On en parle aujourd'hui, mais cela fait plus de 40 ans que le processus a commencé.

Milan69009

Pour essayer tout le matériel de la terre, il existe une boite qui fait du prêt de matériel gratuitement sur 30 jours, expédition et retour gratuits. Ensuite libre à vous d'aller acheter au petit magasin du coin, avec une vraie facture, une garantie  correcte. N'ayez aucun scrupule, usez et abusez de cette boîte qui ne joue pas réglo avec le fisc de notre pays.

suitengu

Citation de: stratojs le Juin 18, 2014, 20:02:14
De toute façon, la délocalisation n'est pas due aux consommateurs, mais à l'appât du gain des fabricants et distributeurs qui délocalisent dans le seul but d'augmenter les marges.
On en parle aujourd'hui, mais cela fait plus de 40 ans que le processus a commencé.
Mais oui c'est la faute au vilain patron méchant  ::)

C'est pourtant pas compliqué à comprendre, le consommateur veut plus à moins chère, les boites sont en concurrence. L'erreur ça a été de faire passer la compétitivité local après tout le reste.

Pour rester concurrentiel et donc ne pas mourir les boites sont contraintes par la concurrence à aller là où la compétitivité est la meilleure. Qu'il y est une élite trop payer c'est une chose mais c'est pas le problème de fond.

P!erre

Citation de: stratojs le Juin 18, 2014, 20:02:14

La délocalisation est due en partie au consommateurs, spécialement quand ils achètent des produits d'origine lointaine alors qu'il existe des produits nationaux similaires (où à l'origine plus proche).

L'appât du gain ne concerne pas que les fabricants et distributeurs ...  ::)

Gibus3133

Oui les belles théories consistent à dire que c'est le consommateur qui est responsable.

Mais concrètement pour ne prendre que l'exemple des vêtements, depuis une vingtaine d'années la fabrication change régulièrement d'un pays à un autre avec toujours la même logique : des prix d'achats toujours plus bas (avec l'emploi de main d'œuvre dans les conditions que l'on connaît). Dans le même temps, contre toute attente les prix en magasin n'ont jamais cessé d'augmenter. Cherchez l'erreur !

Et ce "salaud de consommateur qui veut toujours payer moins cher" curieusement il n'a pas son mot à dire si ce n'est de payer plus cher pour des produits qui coûtent toujours moins. Concernant la fameuse étiquette qui peut renseigner sur la provenance, on a passé plusieurs années ou même cette étiquette avait disparu. Maintenant elle est revenue, mais comme pratiquement toute la production est délocalisée, que ce soit du bas de gamme ou du "grande marque" rien n'y échappe.

C'est pour les fringues, mais pour tant d'autres choses. Dans la chaîne il y a une série d'intermédiaires qui se gavent mais le consommateur final lui il doit culpabiliser si avec des salaires stagnants il regarde les prix. C'est la petite musique classique ...

Après, il suffit d'avoir présent à l'esprit une vision un peu plus réaliste : l'ouvrier et le consommateur sont avant tout de la "chair à dividendes". Pas facile à assimiler, pas agréable à constater, mais pourtant triste et vraie réalité ...

stratojs

Citation de: Gibus3133 le Juin 19, 2014, 13:18:15
Oui les belles théories consistent à dire que c'est le consommateur qui est responsable.

Mais concrètement pour ne prendre que l'exemple des vêtements, depuis une vingtaine d'années la fabrication change régulièrement d'un pays à un autre avec toujours la même logique : des prix d'achats toujours plus bas (avec l'emploi de main d'œuvre dans les conditions que l'on connaît). Dans le même temps, contre toute attente les prix en magasin n'ont jamais cessé d'augmenter. Cherchez l'erreur !

Et ce "salaud de consommateur qui veut toujours payer moins cher" curieusement il n'a pas son mot à dire si ce n'est de payer plus cher pour des produits qui coûtent toujours moins. Concernant la fameuse étiquette qui peut renseigner sur la provenance, on a passé plusieurs années ou même cette étiquette avait disparu. Maintenant elle est revenue, mais comme pratiquement toute la production est délocalisée, que ce soit du bas de gamme ou du "grande marque" rien n'y échappe.

C'est pour les fringues, mais pour tant d'autres choses. Dans la chaîne il y a une série d'intermédiaires qui se gavent mais le consommateur final lui il doit culpabiliser si avec des salaires stagnants il regarde les prix. C'est la petite musique classique ...

Après, il suffit d'avoir présent à l'esprit une vision un peu plus réaliste : l'ouvrier et le consommateur sont avant tout de la "chair à dividendes". Pas facile à assimiler, pas agréable à constater, mais pourtant triste et vraie réalité ...

+1, mais enfin, voyons, et le respect de la langue de bois?  ;) :D

De nombreuses fabrications sont délocalisées depuis le tout début des années 70, uniquement dans le but d'augmenter la marge, textile, vêtements, Hifi, automobile, agro-alimentaire,...
Il y a tout un tas d'autres domaines, le prix du baril de pétrole qui n'influence que les augmentations, ou de ridicules diminutions à la pompe (ok ce n'est de toute façon pas une production locale).
Il y a plus d'une dizaine d'années le baril était monté à plus de 100$, puis retombé à 55$. Je n'ai jamais vu la répercussion sur les prix, merci la TIPP.

Il ne s'agit pas de stigmatiser les vrais patrons ceux qui bossent, à l'inverse des quelques énarques qui ruinent ce pays depuis une cinquantaine d'années.
C'est un simple constat de faits. Après, il y a eu le dumping avec des marchandises de qualité, disons médiocres, et des prix bas.
C'est cela qui a entraîné le consommateur dans une recherche perpétuelle de bas prix, en ayant oublié toute notion de qualité et même de quantité.
Aujourd'hui, si vous faites attention, vous pouvez constater que les prix de certains produits augmentent peu, mais la quantité du produit livré diminue!

stratojs

P!erre

Pas responsable, co-responsable, dans certains cas que j'ai cités plus haut.

Du genre, ceux qui achètent des fraises qui ont fait la moitié du tour de la terre en janvier, et qu'il n'en achètent plus quand la saison permet d'en disposer localement.

Là, je dis que le consommateur est co-responsable.

dopamine38

Cela dit et pour faire simple, si j'avais pu acquérir mon D800 à +/- 10% du prix de Miss Numérique avec un paiement en 4 fois dans une boutique lyonnaise, je l'aurai fait bien volontiers mais je crois que l'écart était plutôt d'environ 20 %...

Et si l'on évoque, dans ces magasins, le simple fait de payer en plusieurs fois, généralement, le vendeur te toise avec un air légèrement condescendant qui te fait sentir d'un seul coup très pauvre...

Une petite vignette pour illustrer mon propos..j'avais gagné 200.00 euros de bons d'achat chez Boulanger il y quelques années et je souhaitais équiper mon logement suite à un divorce récent.

Je me suis rendu donc dans le magasin Boulanger le plus proche en quête d'une friteuse, d'un fer à repasser accompagné d'une planche et d'un blender...Pas des produits de haute technologie, il me semble...

Rien n'était disponible sauf une malheureuse friteuse d'occasion...Bref, après un mail de mécontentement, le directeur de l'enseigne m'a proposé de commander sur le site et de venir retirer les produits chez lui et de les régler ainsi avec les chèques cadeaux, chose impossible sur le site...

jmd2

Citation de: dopamine38 le Juin 20, 2014, 17:06:44
...dans le magasin Boulanger ...
le directeur de l'enseigne m'a proposé de commander sur le site et de venir retirer les produits chez lui et de les régler ainsi avec les chèques cadeaux, chose impossible sur le site...
les chèques-cadeaux c'est pour créer du flux (faire venir les clients) afin qu'ils achètent plus (achats "d'opportunité" non prévus lorsqu'ils entrent)

Bernard2

Salut Bernard. Je serai moins affirmatif que toi en ce qui concerne le consommateur, il a sa part de responsabilité, même si on le pousse à consommer il a tout de même son libre arbitre.
Ce que tu soulignes concernant la recherche permanente des fabricants des pays les moins chers et la pratique des marges énormes concerne à 90% les fringues.
En ce qui concerne le consommateur, plusieurs facteurs l'ont amené à rechercher les prix bas en permanence:
1/la pratique des marges énormes sur l'habillement en période hors soldes et la politique des "soldes" avec rabais importants qui concentrent les ventes uniquement à ces moments.
2/l'arrivée de nouvelles dépenses dans les familles depuis une dizaine d'années (smartphones, internet et abonnements qui vont avec pour toute la famille ce qui a un impact permanent sur les budgets familiaux), nouveaux besoins aussi en habillement, sorties, vacances etc...tout cela avec des salaires stagnants.

Les budgets familiaux ne sont pas extensibles et ceci amène la recherche du prix bas, de la promo, des soldes, pour pouvoir continuer à consommer toujours plus. Internet a aussi joué en ce sens.

Et ce sont les budgets familiaux les plus serrés sont obligés de rechercher les économies sur le plus important: la nourriture qui représente aujourd'hui la part du budget dispo la plus faible jamais atteinte, avec les dérives qualitatives que l'ont constate dans les produits achetés et consommés...

Gibus3133

Citation de: Bernard2 le Juin 21, 2014, 09:52:49
Salut Bernard. Je serai moins affirmatif que toi en ce qui concerne le consommateur, il a sa part de responsabilité, même si on le pousse à consommer il a tout de même son libre arbitre.
Ce que tu soulignes concernant la recherche permanente des fabricants des pays les moins chers et la pratique des marges énormes concerne à 90% les fringues.
En ce qui concerne le consommateur, plusieurs facteurs l'ont amené à rechercher les prix bas en permanence:
1/la pratique des marges énormes sur l'habillement en période hors soldes et la politique des "soldes" avec rabais importants qui concentrent les ventes uniquement à ces moments.
2/l'arrivée de nouvelles dépenses dans les familles depuis une dizaine d'années (smartphones, internet et abonnements qui vont avec pour toute la famille ce qui a un impact permanent sur les budgets familiaux), nouveaux besoins aussi en habillement, sorties, vacances etc...tout cela avec des salaires stagnants.

Les budgets familiaux ne sont pas extensibles et ceci amène la recherche du prix bas, de la promo, des soldes, pour pouvoir continuer à consommer toujours plus. Internet a aussi joué en ce sens.

Et ce sont les budgets familiaux les plus serrés sont obligés de rechercher les économies sur le plus important: la nourriture qui représente aujourd'hui la part du budget dispo la plus faible jamais atteinte, avec les dérives qualitatives que l'ont constate dans les produits achetés et consommés...

Salut Bernard,
Je te rassure, et même si j'ai pu en donner l'impression, je ne dédouane pas le consommateur de sa part de responsabilité. Mais comme le débat s'orientait massivement vers le "seul consommateur coupable", tu me connais il fallait que je renvoie un peu dans l'autre sens pour équilibrer  ;)

Ceci étant dit tu as parfaitement raison et les causes sont multiples. En revanche, malheureusement le phénomène n'est plus l'exclusivité du textile. A titre d'exemple j'ai récemment remplacé une machine à laver, même gamme que la précédente, payée un peu plus cher que celle qui avait 9 ans ... fabriquée en Chine  (la précédente c'était en Pologne) ! Même enseigne, même gamme, plus chère à la vente et pourtant moins chère à produire. Même symptôme que pour le textile.

Pour les opérateurs téléphonie, ils ont tous fait pleurer les médias à l'arrivée du méchant FREE qui avait fait baisser les prix, leurs marges de façon catastrophique, et allait coûter des milliers d'emplois. Mais dans le même temps, les mêmes qui n'offrent plus aucun service (en dehors des hotlines du bout du monde), s'offrent des boutiques dans des immeubles de super standing aux loyers exorbitants. Et au moment du marché de dupe de Vivendi avec sa vente de SFR on a vu que les milliards pouvaient couler à flot. Cela le consommateur l'a bien compris. Je reprends mon expression, le consommateur (tout comme l'ouvrier) sont plus que jamais de la "chair à dividendes".

Une autre chose qui entre aussi en ligne de compte, tu ne peux pas écouter la radio ou ouvrir un journal sans que toutes les publicités soient orientées "pas cher" "baisse des prix" "exceptionnel", à force la petite musique finit par devenir un tube que le consommateur reprend à son compte.  Bref, le consommateur à sa part de responsabilité, c'est sur, mais une responsabilité à pondérer ...

Petit hors sujet, as tu vu qu'il y allait y avoir en septembre une journée meeting aérien et portes ouvertes à Francazal (j'ai pensé à toi quand je l'ai appris, tu vois pourquoi ... ). Fin du hors sujet

stratojs

Citation de: Gibus3133 le Juin 21, 2014, 19:29:08
...Une autre chose qui entre aussi en ligne de compte, tu ne peux pas écouter la radio ou ouvrir un journal sans que toutes les publicités soient orientées "pas cher" "baisse des prix" "exceptionnel", à force la petite musique finit par devenir un tube que le consommateur reprend à son compte.  Bref, le consommateur à sa part de responsabilité, c'est sur, mais une responsabilité à pondérer ...

Au tout début des années 70 est apparu pour la première fois une pub disant: "0 Fr, partez sans payer" en gros caractères gras, et en tout petits miniscules au bas de l'affiche:" crédit, etc...".
C'était la fin de l'épargne et le début du crédit à outrance tous azimuts.