La mauvaise surprise

Démarré par lesueur94, Juin 16, 2014, 17:42:18

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lesueur94

Merci pour tous vos témoignages qui montrent que la monde de la vente d'appareils photo n'est pas si "dégradé" contrairement à mes premières impressions.

Comme je laissais entendre plus haut, je suis prêt à payer un petit peu plus cher pour avoir de bons conseils, un sav et un bon interlocuteur qui connaît son métier.

Je suis dans le 94 à côté de Créteil. Je vais mle renseigner pour trouver des magasin spécialisés à l'écoute des clients.

caoua futé

Citation de: iceman93 le Juin 17, 2014, 11:28:24
je ne généralise pas mais force est de constater que les vendeurs sont de moins en moins compétents et pour trouver un vendeur qualifié  dans une grande surface  ??? ??? ???
Tout dépend des enseignes et des gens.
Je prendrai l' exemple des magasins de bricolage au niveau de Maville.
Casto, c'est assez surréaliste, j'espère que s'ils bricolent le dimanche les vendeurs ont chez eux une trousse de premisrs secours.  ;D
Bricorama tient la route.
Bricomarché, une bonne surprise: le meilleur sur le coin, m'a trouvé des solutions intéressantes:
-la gomme à abrasifs pour nettoyer les abrasifs utilisés pour poncer le bois.
-l' écrou adaptateur, pour utiliser ma "vielle meuleuse" (arbre de Ø10) avec les accessoires actuels (arbres de Ø 14).
Pour tous les autres je n'avais qu'une solution: acheter une nouvelle meuleuse.  ;D ;D ;D

Pour la photo comme pour tout le reste il est important de se constituer un carnet de bonnes adresses.

kochka

La Fn*** est à vendre de puis pas mal de temps.
Acheter dans une enseigne à vendre est-il prudent.
On peut demander à ceux qui achetaient chez Surcouf.
Technophile Père Siffleur

kochka

A paris tu trouveras quelques grandes boutiques spécialisée avec du matériel à tester. Ce n'est pas toujours les prix du net, mais tu as quelqu'un en face de toi en cas de soucis.
Technophile Père Siffleur

dopamine38

Pour ce qui me concerne, j'ai acquis mon 1er boitier (1 D7100 avec un Tamron 24/70mm f2.8) dans un magasin lyonnais. Du service, de l'accueil mais pas de paiement en plusieurs fois et des conseils pas toujours super judicieux.

Lorsque j'ai voulu acheter mon D800, j'ai fait le tour des grands magasins lyonnais (Lyon photo numérique, Camara,...) du service, du conseil mais des prix 20 à 30% supérieure à Miss Numérique et paiement en 4 fois possible...

De toutes façons, quelques soit les produits concernés, les magasins et autres expo de vente traditionnels sont condamnés à plus ou moins long terme...

Mon appartement est entièrement équipé de produits achetés sur le Net. Il ne me viendrais même pas à l'idée d'aller chez Darty ou autres enseignes pour un appreil electro-ménager...et j'ai 52 ans, je ne suis pas un perdreau de l'année...

Voilà, c'était juste pour dire quelques mots...

caoua futé

Citation de: dopamine38 le Juin 17, 2014, 13:46:02
Lorsque j'ai voulu acheter mon D800, j'ai fait le tour des grands magasins lyonnais (Lyon photo numérique, Camara,...)
Tu as du tourner en rond car Lyon Photo numérique, c'est justement l'ancien Camara (Lyon photo optique) qui a déménagé et changé d'enseigne.  ;D

Gus

Puisque l'on parle de magasins lyonnais, il y a aussi Central photo, rue d'Algérie, où on peut prendre en main des boîtiers et profiter de conseil. Bruno et son épouse, les propriétaires sont des plus sympathiques !

pepew

bonjour lesueur94,

as-tu essayé à cour st emilion ?
La dernière fois que j'y suis allé (il y a 2 mois peut-être), D800, D610, D7100 (pour Nikon), 5D3, 7D (Canon) étaient (entre autres) accessibles en demo.

Sinon avec la ligne 8 qui passe par Beaumarchais, tu n'es pas le plus à plaindre  ;)

Bon courage

lesueur94

Merci beaucoup Pepew, je vais aller y faire un tour

luistappa

Citation de: yoda le Juin 16, 2014, 19:52:30
quand on achète une voiture neuve,elle a souvent quelques km au compteur! (et heureusement...)

Changes de vendeur...  ;)
Une voiture neuve c'est ZERO km et JAMAIS immatriculée!

"Un véhicule neuf se distingue d'un véhicule d'occasion par le fait qu'il n'a jamais circulé et n'a jamais été immatriculé. Peuvent néanmoins être admis comme neufs les véhicules immatriculés pour les besoins de leur importation (par exemple véhicule importé par un mandataire)."
citation  de : http://www.economie.gouv.fr
Citation de: Julien-supertux le Juin 16, 2014, 21:02:22
Disons que si des exemplaires d'exposition sont vendu comme de stock, ça devient vraiment n'importe quoi.
+1
Ça semble être une évidence et pourtant...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: luistappa le Juin 17, 2014, 18:05:50
Changes de vendeur...  ;)
Une voiture neuve c'est ZERO km et JAMAIS immatriculée!


"Un véhicule neuf se distingue d'un véhicule d'occasion par le fait qu'il n'a jamais circulé et n'a jamais été immatriculé. Peuvent néanmoins être admis comme neufs les véhicules immatriculés pour les besoins de leur importation (par exemple véhicule importé par un mandataire)."
citation  de : http://www.economie.gouv.fr

+1
Ça semble être une évidence et pourtant...
ah oui ?

je ne parle pas de l'immatriculation!
mais tu peux m'expliquer:
comment ils font pour sortir la voiture de la chaine d'assemblage?
comment ils la gare dans les parcs de stockage ?
comment ils la monte dans le semi-remorque de livraison?
comment ton concessionnaire la descend du camion et comment il fait pour la stocker en t'attendant?
ect...
et c'est encore davantage si elle vient de l'autre bout de la planète!

tout ça sans rouler? ;D ;D ;D ;D

et si je comprend bien ton raisonnement, c'est toi qui démarre ta voiture pour la première fois de sa vie?


TomZeCat

Citation de: yoda le Juin 17, 2014, 18:52:51
tu peux m'expliquer:
comment ils font pour sortir la voiture de la chaine d'assemblage?
comment ils la gare dans les parcs de stockage ?
comment ils la monte dans le semi-remorque de livraison?
comment ton concessionnaire la descend du camion et comment il fait pour la stocker en t'attendant?
ect...
tout ça sans rouler? ;D ;D ;D ;D
Bah on ne pousse pas la voiture à chaque étape ? ;D

Citation de: yoda le Juin 17, 2014, 18:52:51
et si je comprend bien ton raisonnement, c'est toi qui démarre ta voiture pour la première fois de sa vie?
Le mythe de la virginité ;)

yoda

Citation de: TomZeCat le Juin 17, 2014, 18:55:09
Bah on ne pousse pas la voiture à chaque étape ? ;D
Le mythe de la virginité ;)
alors qu'elle déjà été dépucelée par une dizaine de gars ! ;D ;D ;D ;D

caoua futé

Citation de: luistappa le Juin 17, 2014, 18:05:50
Une voiture neuve c'est ZERO km et JAMAIS immatriculée!
A l'époque des compteurs mécaniques le véhicule était monté en usine avec un totalisateur affichant 999.99x km.
De sorte que le compteur arrive à zéro lors de la livraison au client.

caoua futé

Citation de: dopamine38 le Juin 17, 2014, 13:46:02
De toutes façons, quelques soit les produits concernés, les magasins et autres expo de vente traditionnels sont condamnés à plus ou moins long terme...
Je ne le pense pas.
Désolé mais je continue à faire travailler ces gens là, accueil, conseil, services...
Et je suis loin d'être le seul.  ;)

stratojs

Citation de: caoua futé le Juin 17, 2014, 19:15:12
Je ne le pense pas.
Désolé mais je continue à faire travailler ces gens là, accueil, conseil, services...
Et je suis loin d'être le seul.  ;)

Je pense même qu'il y a un créneau pour ceux qui savent (sauront) offrir un vrai service.
Tout le monde n'a pas forcément envie d'acheter un prix, surtout que le bon marché coûte parfois fort cher.  ;D

yoda

Citation de: caoua futé le Juin 17, 2014, 19:15:12
Je ne le pense pas.
Désolé mais je continue à faire travailler ces gens là, accueil, conseil, services...
Et je suis loin d'être le seul.  ;)
je ne le pense pas non plus, et surtout ce n'est pas souhaitable!

Gibus3133

Citation de: kochka le Juin 17, 2014, 13:23:08
La Fn*** est à vendre de puis pas mal de temps.
Acheter dans une enseigne à vendre est-il prudent.
On peut demander à ceux qui achetaient chez Surcouf.

Oui mais cela vaut pour tous les magasins, y compris (et surtout) le petit magasin bien sympa près de chez soi.
Histoire vécue 2 fois. Le premier existait depuis des dizaines d'années et au moment de sa disparition arborait fièrement une enseigne photo nationale réputée à l'époque (qui avait son catalogue chaque mois dans CI). Le second était connu dans la ville comme le magasin des pros et réputé pour son sérieux.

Le temps d'effectuer mes achats et pas le temps d'arriver au bout de la garantie que dans les 2 cas le magasin avait fermé puis disparu.

Donc désormais, je fais comme tout le monde, je pèse le pour et le contre, je n'attends pas grand service (en général je sais ce que je veux), je regarde comment sont les prix et ce qui va avec et je me lance ...

Gibus3133

Citation de: stratojs le Juin 17, 2014, 19:19:25
Je pense même qu'il y a un créneau pour ceux qui savent (sauront) offrir un vrai service.
Tout le monde n'a pas forcément envie d'acheter un prix, surtout que le bon marché coûte parfois fort cher.  ;D

Il y a certainement un créneau mais certainement trop restreint pour assurer la pérennité d'un petit magasin de ville de province. Pour que le magasin en question puisse bénéficier d'un prix correct au moment de ses achats il n'a souvent pas assez de volume. S'il a un mauvais prix au départ, il ne pourra pas proposer un prix "acceptable" par le client (j'appelle mauvais prix un prix d'achat égal ou supérieur au prix de vente que l'on trouve au même moment dans d'autres enseignes nationales ou sur le net).

Les acheteurs qui se disent prêts à "payer pour du service" sont nombreux sur la papier, mais dans la vrais vie, combien sont ils prêts à payer en plus par rapport au net et à la grande surface du coin ?  Et ne parlons pas du renouvellement rapide des modèles qui dévalorise les stocks et qui fait que la petite boutique sympa aura du mal à suivre.

Oui, et c'est heureux, il y aura toujours l'exception et le super commerçant qui s'en sort et qui donne satisfaction à ses clients. Mais c'est le domaine de l'exception, et à mon avais ce le sera de plus en plus.

kochka

D'autant que les"bons" savent aussi en plus du service proposer aux clients  un prix raisonnable pour tout le monde.
Technophile Père Siffleur

Reflexnumerick

#45
Mon experience m'a prouve que les prix prohibitifs des "bons petits magasins qui offrenr du service en plus" servaient uniquement à gonfler les benefices desdits magasins, pour le reste en cas de panne c'est ni plus ni moins dans le meilleur des cas.....  Bien sur si on lache 4 à 5000/an à cette boutique, c'est different. Perso, je préfère payer nettement moins cher et me debrouiller. Pour l'instant je suis largement gagnant....
S5 pro-x10-xa1

iceman93

Citation de: yoda le Juin 17, 2014, 18:52:51
ah oui ?

je ne parle pas de l'immatriculation!
mais tu peux m'expliquer:
comment ils font pour sortir la voiture de la chaine d'assemblage?
comment ils la gare dans les parcs de stockage ?
comment ils la monte dans le semi-remorque de livraison?
comment ton concessionnaire la descend du camion et comment il fait pour la stocker en t'attendant?
ect...
et c'est encore davantage si elle vient de l'autre bout de la planète!

tout ça sans rouler? ;D ;D ;D ;D

et si je comprend bien ton raisonnement, c'est toi qui démarre ta voiture pour la première fois de sa vie?


je suis désolé mais j'ai récupéré ma Bugatti Veron a la sortie de l'atelier ... c'est moi qui l'ai dépucelée (vu le prix manquerait plus qu'un prolo le fasse a ma place)  ;D ;D ;D ;D
hybride ma créativité

langagil

Citation de: iceman93 le Juin 18, 2014, 07:26:05
je suis désolé mais j'ai récupéré ma Bugatti Veron a la sortie de l'atelier ... c'est moi qui l'ai dépucelée (vu le prix manquerait plus qu'un prolo le fasse a ma place)  ;D ;D ;D ;D

Il n'y a pas besoin de voir si haut, chez Morgan, pendant la construction de "ta" voiture tu as autant de droit de visite que souhaité  :)  évidemment il s'agit d'une automobile pas d'un moyen de locomotion  ;D  ;)

Concernant les participants qui privilégient les achats sur le net pour des raisons budgétaires (ou autres) je supposent qu'ils encouragent également la délocalisation vers des pays émergents  ;)
LabelImage

Reflexnumerick

Citation de: langagil le Juin 18, 2014, 09:09:02
Concernant les participants qui privilégient les achats sur le net pour des raisons budgétaires (ou autres) je supposent qu'ils encouragent également la délocalisation vers des pays émergents  ;)

Si tu consideres la France comme un pays emergent, oui. Pour les autres pays, ça fait un bail que la cause est entendue.
S5 pro-x10-xa1

langagil

Citation de: Reflexnumerick le Juin 18, 2014, 09:40:25
Si tu consideres la France comme un pays emergent, oui. Pour les autres pays, ça fait un bail que la cause est entendue.

J'ai fait cette remarque car certaines logiques me font un peu sourire. Je réside, comme beaucoup d'entre nous, dans un pays en crise à savoir la Belgique (l'herbe n'est guère plus verte ailleurs, je sais)
Tous mes collègues râlent sur la suppression des engagements, les licenciements abusifs, la crise, la vie chère etc etc et tous estiment normal de choisir RayanAir pour un séjour: "ben oui on a fait la super affaire: 30€ AR Charleroi-Barcelone, t'imagines" ceci dit aucun d'entre eux ne voudraient y travailler sans parler de leur progéniture qui, bien sûr, mérite le meilleur.
Concernant les enseignes: j'ai 55 balais et suis client dans une boutique spécialisée à Liège, qui existait bien avant ma naissance, dont les prix sont légèrement supérieurs à ceux pratiqué sur la toile (rien d'excessif et je parle évidemment de sites autres que hors UE) et qui se porte bien. Accueil chaleureux, prise en main lors de problèmes etc.
Un collègue qui a toujours acheté chez eux s'est laissé tenter par un beau Nikon (120€ net de différence sur un gros millier d'euros) apn reçu problème avec la carte SDHC qui refuse de s'éjecter; contact avec la société (uniquement par courriers électroniques) réponse: il a mal introduit la carte donc pas de SAV.
Pour rester objectif: je conclurais par: pas de bol, il a joué, il a perdu...............mais il aurait pu gagner.  ;)
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