La mauvaise surprise

Démarré par lesueur94, Juin 16, 2014, 17:42:18

« précédent - suivant »

stratojs

Citation de: P!erre le Juin 25, 2014, 11:34:36
Cela dépend du taux d'intérêts...

Oui, et aussi des conditions d'attribution, lorsqu'on voit le nombre de surendettés... c'est nous qui payons au final!  >:(
Car les "gentilles" banques s'en tirent toujours sans casse pour elles, et leurs "gentils" dirigeants...

Reflexnumerick

Citation de: P!erre le Juin 25, 2014, 11:34:36
Cela dépend du taux d'intérêts...

non. la rémunération sur l'investissement dans la production et les fruits du travail est bien plus saine.
S5 pro-x10-xa1

P!erre

Citation de: Reflexnumerick le Juin 25, 2014, 11:41:21
non. la rémunération sur l'investissement dans la production et les fruits du travail est bien plus saine.

Le fait est qu'une partie de la population désire posséder sans avoir le capital.

Exemple, le photographe qui veut changer de boîtier haut de gamme et qui manque de liquidités.

Un crédit sur 4 mois à taux très raisonnable me semble intéressant à la fois pour l'acheteur et pour le vendeur.

Cela dit, je ne me hasarderai pas sur le taux acceptable. Et encore moins sur ce qui est utile ou pas, à chacun de faire ses choix. Cela me paraît toutefois plus approprié pour un outil professionnel dont le but est de favoriser les entrées d'argent (peut-être ce que tu appelles production), que pour un téléviseur par exemple, généralement objet de loisirs.

D'accord sur le fait que l'activité humaine est plus précieuse que le rendement financier en tant que tel.

Au bon endroit, au bon moment.

Reflexnumerick

Citation de: P!erre le Juin 25, 2014, 11:47:51
....
D'accord sur le fait que l'activité humaine est plus précieuse que le rendement financier en tant que tel.

par exemple : prêt dont la rémunération et le capital sont indexés sur la performance d'un ou plusieurs actifs par l'émetteur.
S5 pro-x10-xa1

Broadpek

Citation de: P!erre le Juin 25, 2014, 09:36:18
Dans un autre registre, le Credit Suisse, numéro deux bancaire en Suisse, a activement aidé ses clients à mentir au fisc américain en cachant des avoirs et des revenus dans des comptes en banque illégaux et non déclarés, et en détruisant des documents. La fraude concernait plus de 22'000 clients américains, pour un montant total de 10 à 12 milliards de dollars. Le Credit Suisse a été condamné à une amende record de 2,8 milliards de dollars.

Le Credit Suisse pourra déduire cette amende de ses impôts.

Aucun responsable n'est licencié, le CEO Brady Dougan conserve son poste (il a juré devant une commission qu'il n'était au courant de rein...).

Selon toi, qui va payer pour ces actions pénalement répréhensibles, si ce n'est le "bon peuple bien gentil" ?
Intéressant que tu parles de cela. Mais il eut été intéressant de commencer par là:
http://alternatives-economiques.fr/blogs/chavagneux/2008/02/27/les-banques-suisses-n'ont-pas-protege-les-juifs-contre-les-nazis/
Le titre est racoleur mais ce n'est pas pour cela que j'ai choisi cet article. A mon humble avis, les 2,8 milliards sont anecdotiques par rapport à la perte de votre sacro-saint secret bancaire.
Nous verrons bien comment votre industrie financière va s'adapter.
Citation de: stratojs le Juin 25, 2014, 10:28:59
Voilà au moins une réflexion solidement argumentée qu'il sera difficile de contredire!  ;D ;D ;D
Ai-je eu tort de te considérer suffisamment intelligent pour n'avoir pas à énumérer les conséquences immédiates suivantes:
- plus de rémunération de l'épargne des ménages, donc quasi disparition de l'épargne
- plus ou peu de distribution de crédit avec conditions d'attribution très restrictives
- des centaines de milliers d'emplois dans l'industrie financière menacés car taux d'intérêt=salaires des employés du secteur...
- à plus long terme, économie au ralenti, pas de financement de l'innovation, bref...
Sans compter que si l'on supprime le taux d'intérêt, il faudra pour chacun de nous faire des choix cruciaux très rapidement. Il y aura des perdants et beaucoup...
Citation de: caoua futé le Juin 25, 2014, 10:36:58
Ben voyons le crédit est quelque chose de formidable et les gentilles banques se saignent aux quatre veines pour nous..  :D :D :D
Annonce donc ta profession, dans tout métier, il y a des canards boiteux. On verra bien.
Je mets en place des opérations de financement depuis des années sur les trois segments de clientèle, je fais pas dans la TV ou la machine à laver, ça remplit mon frigo accessoirement. Il y a des milliers de personnes qui font très bien leur travail dans ce secteur et qui bossent dur.
Il y a des banques coopératives avec une éthique, libre à vous d'y entrer.

P!erre

Citation de: Broadpek le Juin 25, 2014, 17:23:04
Intéressant que tu parles de cela. Mais il eut été intéressant de commencer par là:
http://alternatives-economiques.fr/blogs/chavagneux/2008/02/27/les-banques-suisses-n’ont-pas-protege-les-juifs-contre-les-nazis/
Le titre est racoleur mais ce n'est pas pour cela que j'ai choisi cet article. A mon humble avis, les 2,8 milliards sont anecdotiques par rapport à la perte de votre sacro-saint secret bancaire.

Alors, je te propose de payer cette note "anecdotique". À 30 jours, ça te va, ou en deux fois ?

Personnellement, ça m'arrange car je n'ai rien à voir avec les malversation de cette banque, et ça m'ennuie d'être ponctionné, ne serait-ce qu'un peu.

Broadpek

Citation de: P!erre le Juin 25, 2014, 17:58:04
Personnellement, ça m'arrange car je n'ai rien à voir avec les malversation de cette banque, et ça me dérange d'être ponctionné, ne serait-ce qu'un peu.
J'ai préféré rester un peu dans le sujet de fil que de ressortir une histoire datant de 70 ans sans rapport.
80 ans de secret bancaire, les US se sont fâchés et ont y mis fin. Voilà le rapport, voilà pourquoi les 2,8 milliards.
Le rapport est qu'aujourd'hui toutes les administrations fiscales constatent des retours en masse de capitaux.
Comment expliques tu alors qu'un petit pays montagneux avec une altitude moyenne de 1 000 mètres, 48 sommets de plus de  4000 mètres, peu de ressources énergétiques propres, un climat rude et une industrie prospère mais modeste comparé aux poids lourds mondiaux affiche un des revenus par habitant les plus élevés au monde et une monnaie si solide que même la crise financière de 2008 l'a renforcée, à tel point que votre banque centrale a du intervenir pour le fixer?
Et tu voies pas le rapport? ;D Genève est quand même la première place mondiale pour la gestion de fortune, non? Enfin, la dernière fois que j'y suis allé, c'était le cas.
J'adore la Suisse et ses habitants, je tiens à le dire quand même.
Mais forcément que ça allait arriver un jour ou l'autre.

P!erre

Citation de: Broadpek le Juin 25, 2014, 18:05:52
un des revenus par habitant les plus élevés au monde

Le revenu n'est rien, c'est le pouvoir d’achat qui compte.

1/7 des habitants de Suisse vivent sous le seuil de pauvreté. Les Français ont un pouvoir d'achat assez comparable aux Suisses.

Examine le nombre de Français et le nombre de Suisses propriétaires (de tête, 60 % contre 43 % dont 40% a une hypothèque [et 97% en Roumanie !]). La Suisse se retrouve en dernière position d'un classement européen de 31 pays établi par le magazine français Challenges pour le nombre de propriétaires.

Citation de: Broadpek le Juin 25, 2014, 18:05:52
Et tu voies pas le rapport? ;D

22'000 évadés fiscaux sur 320 millions d'habitants, non, je ne vois pas le rapport. Non, je ne vois pas ce qui permet aux Américains de ponctionner cette banque, mais ce sont leurs affaires.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9v%C3%A9lations_d%27Edward_Snowden

Tu manques de données actualisées sur la Suisse...  ;)

Unan kozh

Citation de: P!erre le Juin 25, 2014, 19:47:29
Le revenu n'est rien, c'est le pouvoir d'achat qui compte.

1/7 des habitants de Suisse vivent sous le seuil de pauvreté. Les Français ont un pouvoir d'achat assez comparable aux Suisses.

Examine le nombre de Français et le nombre de Suisses propriétaires (de tête, 60 % contre 43 % dont 40% a une hypothèque [et 97% en Roumanie !]). La Suisse se retrouve en dernière position d'un classement européen de 31 pays établi par le magazine français Challenges pour le nombre de propriétaires.

22'000 évadés fiscaux sur 320 millions d'habitants, non, je ne vois pas le rapport. Non, je ne vois pas ce qui permet aux Américains de ponctionner cette banque, mais ce sont leurs affaires.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9v%C3%A9lations_d%27Edward_Snowden

Tu manques de données actualisées sur la Suisse...  ;)

Ho là ....t'es pas au courant pourquoi ??? Ha si quand même .... NON ?

Evite de désinformer les Français par rapport à cette loi Suisse qui permet de déduire ce qu'ils appellent eux des hypothèques ..... ;D ;D ;D
bien faire et laisser dire

Broadpek

CitationNon, je ne vois pas ce qui permet aux Américains de ponctionner cette banque
La puissance et la menace de faire sauter l'accréditation sur le marché américain. T'inquiète, on en a une aussi qui a pris encore plus cher.
Mais tu peux t'opposer à la puissance, enfin tu peux toujours essayer.
CitationExamine le nombre de Français et le nombre de Suisses propriétaires
C'est bon, on va pas rentrer dans les comptes d'épiciers.
D'autant que cela tient à d'autres raisons, dont un coût du logement très élevé chez vous.
CitationLe revenu n'est rien, c'est le pouvoir d'achat qui compte.
Ben disons que plus le revenu est élevé, plus le pouvoir d'achat a des chances de l'être aussi.
Mais bon, là non plus je ne vais pas m'attarder.

Gus

Citation de: Broadpek le Juin 25, 2014, 20:00:37
...Ben disons que plus le revenu est élevé, plus le pouvoir d'achat a des chances de l'être aussi.
...

Il n'y a qu'à voir les salaires africains en francs CFA  ;)

Broadpek

Euh les études de l'OCDE, Banque Mondiale et consort font des comparatifs en $, donc bon quand même.
Un minimum de sérieux, hein. ;D

Gus

Citation de: Broadpek le Juin 25, 2014, 20:13:40
Euh les études de l'OCDE, Banque Mondiale et consort font des comparatifs en $, donc bon quand même.
Un minimum de sérieux, hein. ;D

Oui, mais eux, sont pas payés en $, hein !  :-\

Broadpek

Qui?
Mets tu en doute la qualité des études de la Banque Mondiale?

jmd2

Citation de: caoua futé le Juin 24, 2014, 19:24:11
C'est hélas ce qui crée aussi le surendettement.
moui... un couteau sert à manger, et aussi à assassiner. Essaye dans tes raisonnements d'écarter les aspects négatifs marginaux. Tu auras le temps de les traiter plus tard. Sinon, tu vas trop vite tomber dans le "il faut tout interdire".

Citation de: caoua futé le Juin 24, 2014, 19:24:11
...
le crédit est en effet une excellente chose pour les "trés gros achats", j'ai été bien inspiré d'avoir souscrit un PEL quand il m'a fallu acheter mon logement; j'ai épargné et pu emprunter le reste relativement facilement car j' avais un apport non négligeable.
Pour le reste, c'est plus discutable car quand je regarde le coût du crédit:   >:( C'est de l'argent qui part en fumée.
Je n'ai pas forcément envie de "bosser pour les banques" ou les organismes de crédit.
Je préfère de loin épargner et attendre d' acheter quand j'ai l'argent ou acheter d'occasion.
Car quand on met le doigt dans le crédit, on risque fort d'y plonger jusqu'à l'épaule.
C'est aussi une excellente façon de voir si quelque chose est vraiment nécessaire ou si on s'en passe trés bien.  ;)
disons les achats qu'on ne peut pas faire cash et dont la valeur va durer
ex : maison, frigo, télé (si,si), voiture
Par contre, même si c'est parfois un gros achat, ne pas emprunter pour un voyage, car ça ne "dure" pas. Ou alors, tu vas faire des photos à vendre, et c'est alors durable.

que dire des smartphones ? c'est pas du durable !

que dire des objectifs Nikon ? c'est du durable (j'ai des cailloux de 20 ans ! ) On peut envisager d'emprunter.

que dire des boîtiers APN ? selon les personnes c'est durable ou non. Mon D300s a bientôt 5 ans. Je l'ai payé avec un crédit sur 12 mois à 5%/an , je ne regrette rien, ni cet excellent boîtier, ni ce petit crédit pas cher.

Broadpek

Citationdisons les achats qu'on ne peut pas faire cash et dont la valeur va durer
ex : télé (si,si)
VS
Citationne pas emprunter pour un voyage, car ça ne "dure" pas.
Ca se discute. ;D
La télé abrutit tous les jours, le voyage enrichit pour longtemps.
CitationJe l'ai payé avec un crédit sur 12 mois à 5%/an , je ne regrette rien, ni cet excellent boîtier, ni ce petit crédit pas cher.
Eh bien voilà. ;)

caoua futé

Citation de: P!erre le Juin 25, 2014, 19:47:29
La Suisse se retrouve en dernière position d'un classement européen de 31 pays établi par le magazine français Challenges pour le nombre de propriétaires.
Peut-être mais regarde aussi le prix de l'immobilier en Suisse, tu comprendras pourquoi.

caoua futé

Je mets en place des opérations de financement depuis des années sur les trois segments de clientèle, je fais pas dans la TV ou la machine à laver, ça remplit mon frigo accessoirement. Il y a des milliers de personnes qui font très bien leur travail dans ce secteur et qui bossent dur.
C'est vrai mais il y a aussi hélas pas mal de "charlots" dans ceux qui s'occupent de Mr Toutlemenonde.
IL y a probablement aussi un système pervers de "primes aux objetctifs".
Il y a des banques coopératives avec une éthique, libre à vous d'y entrer.
C'set trés vrai, merci de le rappeler.  ;)

caoua futé

Citation de: jmd2 le Juin 25, 2014, 20:42:59
Essaye dans tes raisonnements d'écarter les aspects négatifs marginaux.
Marginaux ? Perso il me semble préférable d'éviter de vivre ne permancee à crédit.
J'ai poussé un gros soupir de soulagement lors de la dernière mensualité de mon emprunt immobilier.
Ouf, je ne devais plus rien.
[/quote]Tu auras le temps de les traiter plus tard. Sinon, tu vas trop vite tomber dans le "il faut tout interdire". [/quote] Loin de moi  l'intention de tout interdire. Maintenant je pense aussi qu'il ne faut pas laisser faire n'importe quoi, en particulier laisser les gens tomber dans le surendettement.
Citation de: jmd2 le Juin 25, 2014, 20:42:59disons les achats qu'on ne peut pas faire cash et dont la valeur va durer
D'accord avec toi sur la notion de valeur durable.
Citation de: jmd2 le Juin 25, 2014, 20:42:59ex : maison, frigo, télé (si,si), voiture
Vrai en ce qui concerne la maison.
Télé ? Perso un écran de dimensions raisonnables m'a suffi et ne m'a pas ruiné.
Voiture ? Ne cherchant pas à avoir à tout prix la nouveauté, ça ne me gêne pas d'acheter d'occasion

LaurentM

Bonjour.

Je reviens au sujet de départ (désolé  :D) pour mon expérience récente : j'ai acheté en mai un Nikon Df à la F..c du Cnit à la Défense ; comme j'avais un doute sur l'ergonomie qui était réputée "particulière" j'ai souhaité une prise en main avant d'acheter (vu le prix de l'objet...). Or je n'ai eu aucun problème : l'appareil était en vitrine avec l'objectif du kit, le vendeur me l'a sorti et j'ai pu le tester (il y avait une batterie dedans).
Mais je sais que d'un magasin à l'autre les rayons et la compétence des vendeurs varient beaucoup. Pour la photo le magasin des Ternes est très bien aussi.

Laurent

Gérard_M

CitationQuand tu achètes une machine a laver, tu ne l'essaie pas avant
mais une paire d'espadrilles, si !
Boitiers Canon,bridge,