La mauvaise surprise

Démarré par lesueur94, Juin 16, 2014, 17:42:18

« précédent - suivant »

Nioky

Citation de: Otaku le Juin 16, 2014, 19:30:57
Souvent chez Darty, les appareils hors vitrine sont alimentés par le système d'antivol, ce qui permet de les manipuler.  Par contre, je n'ai pas essayé avec ceux qui étaient en vitrine.

Sinon, chez certains magasins du bd Beaumarchais, on arrive à trouver/négocier des prix inférieurs à la Fnac, Darty et autres chaînes.

Bien qu'il me soit déjà arrivé aussi de négocier chez Darty.

;) :)

Au Darty de Nevers, aucun système anti-vol, du coup obligation de rester juste à coté. SI tu dois faire 5 pas pour vendre un produit additionnel comme une carte par exemple, tu fermes dabord ta vitrine puis c'est bon.
On peut manipuler le reflex, par contre impossible de l'allumer, pour la raison citer plus haut, il est susceptible d'être vendu à tout moment. Aucun inconvénient, il n'y a que des APS-C en vitrine.

Plus sérieux à ce niveau, mon stage chez Ca****a. Là le patron laisse la possibilité d'utiliser avec batterie, et c'est un passionné, il explique avec pédagogie, en adaptant ses arguments selon si tu es débutant, amateur ou pro.
Le client pouvait même photographier dans la rue, tester l'AF, le bruit etc. Un des rares défauts, il n'y avait aussi que des APS-C en vitrine. Par contre il te fait un déballage sur place avant de remettre le précieux (APS-C ou FF), et tu peux revenir le voir au moindre soucis, demande d'explication sur le fonctionnement.
Celui où je faisais mon stage m'a tué, il n'aimait pas Nikon, un comble pour moi  ;D

Pour avoir vendu en grande surface, je comprends qu'on ne veuille pas laisser de batterie. 9 clients sur 10 savent déjà qu'ils ne vont pas acheter sur place, ils viennent tester car sur le net c'est moins cher mais tu ne peux pas l'avoir en main, alors les clients vont contourner le problème. Je compte plus le nombre de clients qui sont venu avec 50 questions, qui ont voulu le manipuler, qui sont parti en me disant à mercredi ! Et qui sont jamais revenu ...

dopamine38

Oui, c'est vrai, petite précision chez Lyon Numérique, j'ai pu tester le D800 avec un 24 mm f1.4 Nikon dans la rue....j'y retournerais surement si je dois acquérir ce magnifique objo...ou pour des accessoires d'origine Nikon car il sont Nikon Pro prémium et ils ont plein de choix...

Otaku

En fait, pas mal de magasins arrivent à s'aligner sur les prix web (hors HK et autres), donc souvent il y a de la marge pour négocier.  ;)

Nioky

Citation de: Otaku le Juin 21, 2014, 22:05:35
En fait, pas mal de magasins arrivent à s'aligner sur les prix web (hors HK et autres), donc souvent il y a de la marge pour négocier.  ;)

C'est particulier. Exemple chez Darty en Décembre, période de Noel, je vendais des tablettes Galaxy Tab 3 à 329€, les gens me demandaient à chaque fois des remises. Pour mon boss c'était 3% max, sinon vente à perte. Mi décembre, nouvel arrivage de Tab 3, elles sont passées à 299€.
Bref il doit y avoir de la marge surtout quand nouvel arrivage avec un prix d'achat différent. Problème de réglementation sur la vente à perte que certains ont réussi à contourner, moins de stock pour plus de flexibilité.

Otaku

Citation de: ripley350z le Juin 21, 2014, 22:26:45
C'est particulier. Exemple chez Darty en Décembre, période de Noel, je vendais des tablettes Galaxy Tab 3 à 329€, les gens me demandaient à chaque fois des remises. Pour mon boss c'était 3% max, sinon vente à perte. Mi décembre, nouvel arrivage de Tab 3, elles sont passées à 299€.
Bref il doit y avoir de la marge surtout quand nouvel arrivage avec un prix d'achat différent. Problème de réglementation sur la vente à perte que certains ont réussi à contourner, moins de stock pour plus de flexibilité.

J'ai déjà mégocié chez Darty, bon ça remonte à quelques années, mais en fait pour le matos photo, j'ai réussi à négocier dans un petit magasin les mêmes prix que le net 15 ours avant, alors que  le pack boitier + objo que je voulais était en rupture de stock et que les prix commençaient à  remonter. Mais comme ça bouge vite, le commerçant a accepté de baisser un peu sa marge et de faire une vente intéressante.  ;)

jmd2

Citation de: stratojs le Juin 21, 2014, 19:39:51
Au tout début des années 70 est apparu pour la première fois une pub disant: "0 Fr, partez sans payer" en gros caractères gras, et en tout petits miniscules au bas de l'affiche:" crédit, etc...".
C'était la fin de l'épargne et le début du crédit à outrance tous azimuts.

le crédit c'est que qui crée de la richesse !
un pays sans banques (et donc sans crédits) meurt.

rem :
- le crédit pour s'équiper de biens durables et utiles est une excellente chose (meubles, télévision, matériel photo, routes, ponts, navires...)
- le crédit pour un "bien" consommable à court terme est catastrophique (nourriture, payements de salaires, payements d'impôts...)

stratojs

Citation de: jmd2 le Juin 22, 2014, 09:16:25

rem :
- le crédit pour s'équiper de biens durables et utiles est une excellente chose (meubles, télévision, matériel photo, routes, ponts, navires...)
- le crédit pour un "bien" consommable à court terme est catastrophique (nourriture, payements de salaires, payements d'impôts...)

Tout à fait, la question est de savoir pour qui?  :D

FredEspagne

La religion juive, la religion chrétienne et la religion musulmane ont, toutes les 3, condamné l'usure mais ça n'empêche pas les banquiers et organismes de crédit de se goinfrer avec des taux très élevés alors que la BCE leur prête à des taux de plus en plus bas. Et on remarque que, depuis une trentaine d'années, le pouvoir réel n'est plus au niveau des gouvernements des états mais banques et des grandes multinationales qui ont les coudées franches pour faire ce que bon leur semble.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

Citation de: dopamine38 le Juin 20, 2014, 17:06:44
Et si l'on évoque, dans ces magasins, le simple fait de payer en plusieurs fois, généralement, le vendeur te toise avec un air légèrement condescendant qui te fait sentir d'un seul coup très pauvre...

Ce n'est pas le meilleur comportement que puisse avoir un vendeur, d'accord avec toi.

Citation de: dopamine38 le Juin 20, 2014, 17:06:44
Cela dit et pour faire simple, si j'avais pu acquérir mon D800 à +/- 10% du prix de Miss Numérique avec un paiement en 4 fois dans une boutique lyonnaise, je l'aurai fait bien volontiers mais je crois que l'écart était plutôt d'environ 20 %...

En ces temps tendus, je comprends qu'il ne soit pas toujours possible pour le vendeur de proposer un paiement échelonné. J'ai un commerce, mais pas de vente de matériel photo), et les marges sont généralement si faibles qu'il faut assurer. Le prix de vente n'est généralement pas un choix délibéré, il est le résultat de calculs complexes (le prix est parfois plus ou moins imposés par le fournisseur) et du maintient de la société. 10% de prix de vente en moins, c'est énorme pour un commerce de photographie !

D'autre part, un paiement échelonné avec un client sérieux qui paie aux échéance, c'est pas évident au niveau liquidités, car il faut faire la banque : payer le fournisseur à 30 jours, et recevoir la somme totale environ 60 ou 90 jours après. Sur un montant tel que celui-ci (en Suisse), cela veut dire que le magasin te laisse sortir avec CHF 2'400.- env.  (si tu payes un quart pour l'emporter). Trois-quatre clients comme toi, et le commerçant a CHF 10'000.- dehors en un mois. Cela représente déjà CHF 60.- d'intérêts env., sans compter la paperasse, probablement CHF 60.- / 80.- par dossier pour un client qui paie à terme. Multiplie par deux ou trois quand le client est en retard (coût interne des rappels, téléphones, courriels, suivi en facturation, etc.), et ajoute les intérêts. 

Si le client respecte les délais, c'est peut-être viable. Mais si le client commence à prendre 15 jours de retard dès la seconde tranche, et qu'il faut le relancer deux ou trois fois pour le paiement de la troisième tranche, alors le commerçant entre en perte. Un paiement échelonné (sans frais) coûte en réalité très cher au commerçant, essentiellement parce qu'une part des clients ne respecte pas les termes et ceci altère la trésorerie.

Cela étant, le client peut aussi économiser quelques mois et ensuite, venir avec la somme....
Au bon endroit, au bon moment.

yoda

Citation de: P!erre le Juin 24, 2014, 09:06:28
Ce n'est pas le meilleur comportement que puisse avoir un vendeur, d'accord avec toi.

En ces temps tendus, je comprends qu'il ne soit pas toujours possible pour le vendeur de proposer un paiement échelonné. J'ai un commerce, mais pas de vente de matériel photo), et les marges sont généralement si faibles qu'il faut assurer. Le prix de vente n'est généralement pas un choix délibéré, il est le résultat de calculs complexes (le prix est parfois plus ou moins imposés par le fournisseur) et du maintient de la société. 10% de prix de vente en moins, c'est énorme pour un commerce de photographie !

D'autre part, un paiement échelonné avec un client sérieux qui paie aux échéance, c'est pas évident au niveau liquidités, car il faut faire la banque : payer le fournisseur à 30 jours, et recevoir la somme totale environ 60 ou 90 jours après. Sur un montant tel que celui-ci (en Suisse), cela veut dire que le magasin te laisse sortir avec CHF 2'400.- env.  (si tu payes un quart pour l'emporter). Trois-quatre clients comme toi, et le commerçant a CHF 10'000.- dehors en un mois. Cela représente déjà CHF 60.- d'intérêts env., sans compter la paperasse, probablement CHF 60.- / 80.- par dossier pour un client qui paie à terme. Multiplie par deux ou trois quand le client est en retard (coût interne des rappels, téléphones, courriels, suivi en facturation, etc.), et ajoute les intérêts. 

Si le client respecte les délais, c'est peut-être viable. Mais si le client commence à prendre 15 jours de retard dès la seconde tranche, et qu'il faut le relancer deux ou trois fois pour le paiement de la troisième tranche, alors le commerçant entre en perte. Un paiement échelonné (sans frais) coûte en réalité très cher au commerçant, essentiellement parce qu'une part des clients ne respecte pas les termes et ceci altère la trésorerie.

Cela étant, le client peut aussi économiser quelques mois et ensuite, venir avec la somme....

chez Photo Lyon Numérique, on m'a souvent proposer de payer en plusieurs fois...
...et je n'ai pas payé mon objectif plus cher que chez Digit Photo...

P!erre

... d'où l'avantage d'une certaine fidélité...

dopamine38

Mon garagiste me propose systématiquement un paiement en 4 fois pour les factures importantes et il m'explique qu'il est  réglé tout de suite par l'organisme de crédit...c'est un peu comme l'affacturage dont je ne connais pas bien le fonctionnement...je remplis juste un petit dossier avec RIB et copie de pièce d'identité...

Donc, tout le monde est content...le professionnel qui encaisse le montant de sa vente et le client qui part avec son achat...Je pense simplement que parfois les professionnels ne veulent pas se casser la tête...

P!erre

C'est peut-être une excellente solution pour la France...

À ma connaissance, une telle solution simple n'existe pas en Suisse....  :P

cassenoisettes

rem :

On se fabrique les catégories pour se donner bonne conscience  ;)
une teloche ou un apn n'ont pour moi pas grand chose a voir avec un bien durable indispensable, c'est du loisir --> pas de crédit

stratojs

Citation de: cassenoisettes le Juin 24, 2014, 18:09:23
On se fabrique les catégories pour se donner bonne conscience  ;)
une teloche ou un apn n'ont pour moi pas grand chose a voir avec un bien durable indispensable, c'est du loisir --> pas de crédit

+1
Tout à fait, il voulait parler de l'enrichissement d'un pays, mais surtout des banques et plus exactement des actionnaires, infime partie d'une population...  ;D

rem :

caoua futé

C'est hélas ce qui crée aussi le surendettement.

le crédit est en effet une excellente chose pour les "trés gros achats", j'ai été bien inspiré d'avoir souscrit un PEL quand il m'a fallu acheter mon logement; j'ai épargné et pu emprunter le reste relativement facilement car j' avais un apport non négligeable.
Pour le reste, c'est plus discutable car quand je regarde le coût du crédit:   >:( C'est de l'argent qui part en fumée.
Je n'ai pas forcément envie de "bosser pour les banques" ou les organismes de crédit.
Je préfère de loin épargner et attendre d' acheter quand j'ai l'argent ou acheter d'occasion.
Car quand on met le doigt dans le crédit, on risque fort d'y plonger jusqu'à l'épaule.
C'est aussi une excellente façon de voir si quelque chose est vraiment nécessaire ou si on s'en passe trés bien.  ;)

kochka

rem :
Exactement.
Mais le crédit à la consommation ne crée pas de richesse; il permet seulement d'anticiper une dépense, et d'enrichir le fabricant/fournisseur/importateurs plus tôt.
Entant qu'anticipation de dépense, au bout d'un moment le crédit à la consommation arrive à épuiser toute la capacité de remboursement car il n'y a pas eu de création de richesse pour le pays.

Inversement un crédit d'équipement (appartement, matériel de production), permet de créer de la richesse pour l'acheteur/utilisateur qui est amené à dépenser moins pour le même service et donc à augmenter sa capacité d'épargne ou de dépense.
La soucis vient de la manipulation malsaine des officiels qui assimilent frauduleusement consommation et évolution positive de l'économie.
Si un pays va bien , l'augmentation des dépenses de consommation montre la bonne santé, mais n'en sont pas l'origine.
Inversement si le pays va mal, l'augmentation des dépenses de consommation accélère la catastrophe.
Technophile Père Siffleur

clo-clo

Pour l'avant dernière intervention .
Bon bilan plein de sagesse !

Valable aussi pour la dernière .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Broadpek

Encore un fil bourré d'inepties et d'inexactitudes à pleurer.
Allons, critiquons les méchantes banques et leur fourberie à refourguer des crédits qui use le bon peuple bien gentil.
Ah ah ah... ;D

P!erre

Citation de: Broadpek le Juin 24, 2014, 22:17:52
Allons, critiquons les méchantes banques et leur fourberie à refourguer des crédits qui use le bon peuple bien gentil.
Ah ah ah... ;D

Sans généraliser, il suffit de voir le taux d'intérêt créditeur et le taux d'intérêt débiteur pour se rendre compte que certains établissements pensent davantage à leur enrichissement personnel qu'à leurs clients...

Dans un autre registre, le Credit Suisse, numéro deux bancaire en Suisse, a activement aidé ses clients à mentir au fisc américain en cachant des avoirs et des revenus dans des comptes en banque illégaux et non déclarés, et en détruisant des documents. La fraude concernait plus de 22'000 clients américains, pour un montant total de 10 à 12 milliards de dollars. Le Credit Suisse a été condamné à une amende record de 2,8 milliards de dollars.

Le Credit Suisse pourra déduire cette amende de ses impôts.

Aucun responsable n'est licencié, le CEO Brady Dougan conserve son poste (il a juré devant une commission qu'il n'était au courant de rein...).

Selon toi, qui va payer pour ces actions pénalement répréhensibles, si ce n'est le "bon peuple bien gentil" ?

stratojs

Ah ah ah... ;D

Voilà au moins une réflexion solidement argumentée qu'il sera difficile de contredire!  ;D ;D ;D

caoua futé

Ben voyons le crédit est quelque chose de formidable et les gentilles banques se saignent aux quatre veines pour nous..  :D :D :D

Gentilles ces banques qui empruntent l'argent à un taux ridiculement bas pour nous le prêter à un taus assez élevé.  ;D
Gentilles ces banques qui devaient rendre aux gens une partie de l'assurance crédit et qui ne l'ont pas fait; les banques devraient aux français plus de 11 milliards d'euros.  ;D
Gentilles ces banques qui ont planté des épargnants dans des placements foireux.  ;D
Gentils ces conseillelrs qui pour fourguer un gros crédits conseillent aux gens de cacher d'autres crédits en cours.  ;D

caoua futé

Reflexnumerick

Le crédit avec intérêts est une catastrophe pour l'économie.
S5 pro-x10-xa1

P!erre

Citation de: Reflexnumerick le Juin 25, 2014, 10:53:56
Le crédit avec intérêts est une catastrophe pour l'économie.

Cela dépend du taux d'intérêts...