Bonjour,
Grâce à la complicité de JCCU, que je remercie chaleureusement, j'ai pu shooter hier soir pendant plus d'une heure avec les 2 appareils en simultané.
Rien de scientifique et de millimétré, mais les 2 appareils montés avec des 70-200 FE (Si on avait eu 2 35mm, ça aurait été moins lourd ! ;D)
Réglages classiques sur les 2 en priorité ouverture, map centrale, et mesure matricielle. Isos manuels pour comparer là où tout le monde attend la différence.
Première sensation, sans chercher dans les petits détails, ce sont les mêmes appareils. Esthétique, ergonomie des touches et des menus, tout est identique.
Essai de suite du A7S avec l'obturateur électronique : AUCUN bruit !!! Surprenant, et presque un peu déroutant. Personne autour ne peut dire si vous avez déclenché ou juste mis l'œil dans le viseur 8)
Comparaison de l'AF : Là encore ce n'est qu'une sensation, mais ça me semble hyper similaire dans 90% des cas. Sur des cibles sombres celui du S semble cependant mieux accrocher, mais ce n'est pas systématique ni toujours instantané.
Les différences concrètes en plus de l'obturateur, il va falloir aller les chercher dans les isos. 25600 maxi pour le A7R, 409600 pour le A7S !
Je n'ai pas le temps de poster des photos ce matin, mais tout le monde va pouvoir comparer avec ses yeux. Il ne faisait pas encore nuit, mais j'ai trouvé néanmoins des lieux assez sombres pour justifier l'utilisation des très hautes sensibilités.
A suivre ;)
Miam !!!
J'attends la suite avec impatience.
Et merci d'avance pour tes commentaires éclairés (par le 7s! ;) )
Juste pour patienter.
Pas de comparaison ici, mais un jpeg sans aucune retouche à 102400 iso, pris à travers la vitrine d'une librairie fermée.
J'ai des souvenirs pas si lointains où des 6400 iso étaient bien moins exploitables !
Dommage qu'il faille trois boitiers et 4500€ pour en arriver là. Pouvait faire ça tout de suite ?
(bon je sais que je râle bêtement mais bon, la valse des boitiers, ça va !)
Oui 3 boitiers et qu'en est il au final de l'AF en mode AF-C ? :-\
Citation de: detrez le Août 01, 2014, 10:08:37
Dommage qu'il faille trois boitiers et 4500€ pour en arriver là. Pouvait faire ça tout de suite ?
(bon je sais que je râle bêtement mais bon, la valse des boitiers, ça va !)
Pas compris la remarque ???
Hier soir, Pacmoab était très orienté "ozisos" et dans son commentaire d'introduction, il ne mentionne pas le fait -qui joue fortement en faveur de l'A7R- que l'A7S n'a que 12MP . Face aux 24 de l'A7 ou aux 36 de l'A7R, dans certaines applications , c'est quand même une forte limitation
Bon évidemment quand Sony va sortir l'A8 RS à 54MP et 1million d'isos ..... :D
Des rumeurs parlent plutôt d'un A5 assez dépouillé, sans viseur, pour un ticket d'entrée à moins de 1000€.
Sûrement pas un mauvais calcul au vu des dernières nouvelles de la division image ;)
Citation de: Phil03 le Août 01, 2014, 10:23:37
Des rumeurs parlent plutôt d'un A5 assez dépouillé, sans viseur, pour un ticket d'entrée à moins de 1000€.
Sûrement pas un mauvais calcul au vu des dernières nouvelles de la division image ;)
beurk ! :(
un A7 mk2 avec AF un peu mieux et des bricoles en moins pour descendre le prix (cache griffe flash par exemple, manuel d'utilisation, ... ;D - et moules et chaine de fabrication amortis donc = prix de lancement plus bas que celui de l'A7) et je ferai avec :)
Citation de: JCCU le Août 01, 2014, 10:18:05
Pas compris la remarque ???
Bon évidemment quand Sony va sortir l'A8 RS à 54MP et 1million d'isos ..... :D
Non mais ça m'énerve ces sorties de boitiers à la mitraillette. On a à peine cassé sa tirelire qu'un autre boitier sort rendant celui qu'on vient d'acheter bon pour la brocante à pas cher. ça à fait la même chose avec le NEX7 et le A6000. On pourrait me dire d'aller faire de la photo et de plus regarder ni la presse spécialisée ni le forum mais voilà, j'ai le virus de la photo donc je m'informe.
Ce qui est agaçant c'est que les constructeurs sortent des boitiers auxquels il manque des fonctions que forcément le nouveau possède et ça six mois après.
J'ai un mouvement d'humeur, ??? ??? ??? scuse.
Compréhensible Detrez ;)
Sauf que là, on a des boîtiers très différents, pas des boîtiers de remplacement.
Citation de: Phil03 le Août 01, 2014, 11:47:10
Compréhensible Detrez ;)
Sauf que là, on a des boîtiers très différents, pas des boîtiers de remplacement.
+1
36MP d'un coté et 12MP de l'autre.
Je connais les qualités de mon A7R pour des photos qui fourmillent de détails, et j'ai cherché surtout à pousser le nouveau venu sur le terrain des hauts isos, puisque c'est là son innovation.
Tout le monde n'a pas besoin de 36MP, mais tout le monde n'a pas besoin non plus de photographier à la bougie à 100000 isos.
Sony élargit son offre, et il n'est sans doute pas encore possible d'avoir les performances maxi dans tous les domaines sur un seul appareil.
Je n'ai pas encore eu le temps d'étudier en détail les photos d'hier pour me rendre compte ce que je gagnerais et surtout ce que je perdrais à switcher de l'un vers l'autre.
Citation de: detrez le Août 01, 2014, 11:45:39
Non mais ça m'énerve ces sorties de boitiers à la mitraillette. On a à peine cassé sa tirelire qu'un autre boitier sort rendant celui qu'on vient d'acheter bon pour la brocante à pas cher. ça à fait la même chose avec le NEX7 et le A6000. On pourrait me dire d'aller faire de la photo et de plus regarder ni la presse spécialisée ni le forum mais voilà, j'ai le virus de la photo donc je m'informe.
Ce qui est agaçant c'est que les constructeurs sortent des boitiers auxquels il manque des fonctions que forcément le nouveau possède et ça six mois après.
J'ai un mouvement d'humeur, ??? ??? ??? scuse.
Pas bon de rester sur de la mauvaise humeur , surtout avant le WE ....et quant en plus, elle n'est pas vraiment justifiée :D
Déjà, le A7S ne remplace absolument pas le A7R ni le A7: le A7S, c'est un boitier "de niche" pour de la vidéo4K u pour des photos en ambiance "très basse lumière" Ce n'est pas du tout un boitier un peu généraliste comme le A7 ou "surpixelisé" comme le A7R (dans mon cas, je l'ai pris comme complément à mes A99, pas du tout pour les remplacer)
Ensuite concernant NEX7 et A6000 (j'ai les 2), c'est vrai que ce sont des appareils très proches et que le A6000 est nettement moins cher que le A6000. Mais il ne s'est pas écoulé 6 mois entre les 2 lancements mais 2 ans1/2
En ce qui me concerne, j'ai acheté le NEX7 à 900/1000E tout à fait à son début, j'en ai bien profité pendant 2 ans1/2 et j'en étais très content.C'est pourquoi j'étais prêt à m'en acheter un deuxième comme back up. Lorsque le A6000 à 549E est apparu, c'est vrai que j'aurais pu me dire que "zut, à postériori, le NEX7 était trop cher" mais je me suis surtout dis "tiens le 2 ième va être moins cher que
prévu"
Il ne faut pas oublier qu'on achète un boitier à un moment donné pour faire de la photo, pas pour spéculer sur sa valeur de revente. Donc on est conscient de ce qu'on paye et s'il rend le service qu'on en attendait , ben c'est bon. Et tant mieux pour les suivants s'ils peuvent acheter dans 2 ans quelque chose de mieux pour moins cher.
A titre d'exemple, j'ai payé mon A7S 1999E et je l'ai acheté maintenant parce que je voulais l'utiliser pendant mes vacances en Aout. Je me doute bien qu'en Décembre avec des promos, j'ai toutes les chances de le voir à 1600/1700E .Tant mieux pour ceux qui en profiteront mais ce n'est pas parce que eux le paieront 300E de moins que moi que çà me rendra malheureux
A7R 6400 ISO (raw développé dans LR5, sans aucune autre modif)
A7R crop 6400 iso
A7S 6400 iso
A7S Crop 6400
A7R 25600 iso
Citation de: JCCU le Août 01, 2014, 12:32:10
Pas bon de rester sur de la mauvaise humeur , surtout avant le WE ....et quant en plus, elle n'est pas vraiment justifiée :D
Déjà, le A7S ne remplace absolument pas le A7R ni le A7: le A7S, c'est un boitier "de niche" pour de la vidéo4K u pour des photos en ambiance "très basse lumière" Ce n'est pas du tout un boitier un peu généraliste comme le A7 ou "surpixelisé" comme le A7R (dans mon cas, je l'ai pris comme complément à mes A99, pas du tout pour les remplacer)
Ensuite concernant NEX7 et A6000 (j'ai les 2), c'est vrai que ce sont des appareils très proches et que le A6000 est nettement moins cher que le A6000. Mais il ne s'est pas écoulé 6 mois entre les 2 lancements mais 2 ans1/2
En ce qui me concerne, j'ai acheté le NEX7 à 900/1000E tout à fait à son début, j'en ai bien profité pendant 2 ans1/2 et j'en étais très content.C'est pourquoi j'étais prêt à m'en acheter un deuxième comme back up. Lorsque le A6000 à 549E est apparu, c'est vrai que j'aurais pu me dire que "zut, à postériori, le NEX7 était trop cher" mais je me suis surtout dis "tiens le 2 ième va être moins cher que
prévu"
Il ne faut pas oublier qu'on achète un boitier à un moment donné pour faire de la photo, pas pour spéculer sur sa valeur de revente. Donc on est conscient de ce qu'on paye et s'il rend le service qu'on en attendait , ben c'est bon. Et tant mieux pour les suivants s'ils peuvent acheter dans 2 ans quelque chose de mieux pour moins cher.
A titre d'exemple, j'ai payé mon A7S 1999E et je l'ai acheté maintenant parce que je voulais l'utiliser pendant mes vacances en Aout. Je me doute bien qu'en Décembre avec des promos, j'ai toutes les chances de le voir à 1600/1700E .Tant mieux pour ceux qui en profiteront mais ce n'est pas parce que eux le paieront 300E de moins que moi que çà me rendra malheureux
Un lecteur de ce forum se renseignant sur un éventuel achat d'un hybride Sony doit être singulièrement dépité en te lisant surtout s'il n'a pas les moyens de se payer 4 boitiers puisque l'un ne remplace pas l'autre ! ???
A7R Crop 25600 iso
A7S 25600 iso
A7S crop 25600 iso
Citation de: Crinquet80 le Août 01, 2014, 12:46:05
Un lecteur de ce forum se renseignant sur un éventuel achat d'un hybride Sony doit être singulièrement dépité en te lisant surtout s'il n'a pas les moyens de se payer 4 boitiers puisque l'un ne remplace pas l'autre ! ???
Ce n'est pas 4, mais 3.....et c'est toujours moins cher que ceux qui s'achètent un D4S en + du D810 ! :P
A99 - Nex7 - A6000 - A7s ! cela fait 4 ! ???
Pour ce qui est des acheteurs de D4s et Nikon D810 , je ne suis pas concerné et ce n'est pas du tout l'objet de ma remarque !
Citation de: Crinquet80 le Août 01, 2014, 13:17:17
A99 - Nex7 - A6000 - A7s ! cela fait 4 ! ???
Et en quoi cela te dérange, tu es jaloux, frustré, ou tu fais partie des 3% ??? ??? ??? (Tout à fait respectables !)
Pour rappel les résultats du sondage effectué sur ce forum :
Tout matériel confondu, quelle est, selon vous, la valeur totale de VOTRE EQUIPEMENT PHOTO actuel ?
Moins de 500 € - 45 (3%)
de 500 à 1000 € - 96 (6.3%)
de 1000 à 2000 € - 216 (14.2%)
de 2000 à 3000 € - 237 (15.6%)
de 3000 à 5000 € - 324 (21.3%)
de 5000 à 7500 € - 197 (13%)
de 7500 à 10.000 € - 132 (8.7%)
de 10.000 à 20.000 € - 174 (11.4%)
Plus de 20.000 € - 100 (6.6%)
Total des votants: 1506
Je ne vois pas le problème qu'un gars se paye 4 ou 10 appareils photos, tant que l'argent est honnêtement gagné ::)
Citation de: Crinquet80 le Août 01, 2014, 12:46:05
Un lecteur de ce forum se renseignant sur un éventuel achat d'un hybride Sony doit être singulièrement dépité en te lisant surtout s'il n'a pas les moyens de se payer 4 boitiers puisque l'un ne remplace pas l'autre ! ???
La moitié des "lecteurs" de ce forum ont pour au moins 4000E de matériel
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,35153.0.html
Si tu connais un boitier ayant à la fois 36MP (A7R), montant à 100 000isos (A7S) et rentrant dans la poche (NEX7 et NEX6), tu vas bien entendu ouvrir un fil pour nous en parler
Pour info, chez NIkon 36MP=D810, 100 000isos= D4S, rentrer dans la poche= V1 (ou remplaçant) --> personne n'a "le boitier qui fait tout"
Edith , grillé par Pacmoab ;D
Citation de: pacmoab le Août 01, 2014, 13:29:19
Et en quoi cela te dérange, tu es jaloux, frustré,
Avoir la tête dans le guidon n'aide pas à comprendre même les phrases simples ! ::)
L'abondance de sorties des boitiers Sony à un rythme rapide et un post justifiant la possession de 4 boitiers m'avait amené à faire cette remarque en me mettant à la place d'un lecteur désirant se renseigner .
Bien loin d'une jalousie ou d'une frustration quelconque ..... ;)
Citation de: Crinquet80 le Août 01, 2014, 13:17:17
A99 - Nex7 - A6000 - A7s ! cela fait 4 ! ???
Pour ce qui est des acheteurs de D4s et Nikon D810 , je ne suis pas concerné et ce n'est pas du tout l'objet de ma remarque !
Si çà peut te gâcher ton WE:
j'ai 2 A900
j'ai 2A99
j'ai un A77 et un A65
j'ai un NEX7 et un A6000
j'ai un A7S
Cà en fait 9, pas 4 (sans parler de mes 2 boitiers argentiques 800SI et Dynax9 que j'utilise toujours,ni de mon NEX5 qui est dans une vitrine)
Citation de: JCCU le Août 01, 2014, 13:42:23
:
j'ai 2 A900
j'ai 2A99
j'ai un A77 et un A65
j'ai un NEX7 et un A6000
j'ai un A7S
Ton arche de Noé est bancale, vite un deuxième A7 ! :D
Dans tout ça on ne parle même pas du sujet du fil. Je poste d'autres photos ou je remballe ?
Citation de: pacmoab le Août 01, 2014, 13:45:12
Ton arche de Noé est bancale, vite un deuxième A7 ! :D
Dans tout ça on ne parle même pas du sujet du fil. Je poste d'autres photos ou je remballe ?
Poste. (Lancer le fil et dire d'attendre l'après midi pour la suite , c'est pas terrible sur ce forum :D)
A 6400 isos, je vois pas de différences, a 25600 l'avantage du A7s est bien visible. C'est même sous estimé parceque le A7r est 1/5000s alors que le A7s est a 1/6400s. Pour etre vraiment rigoureux il aurait fallu etre en mde M, ouverture vitesse identique.
Citation de: spinup le Août 01, 2014, 14:00:40
A 6400 isos, je vois pas de différences, a 25600 l'avantage du A7s est bien visible. C'est même sous estimé parceque le A7r est 1/5000s alors que le A7s est a 1/6400s. Pour etre vraiment rigoureux il aurait fallu etre en mde M, ouverture vitesse identique.
Peut être des infos différentes compte tenu des obturateurs différents...J'ai remarqué dès le départ des PDV qu'il y avait une légère différence de vitesse affichée, mais rien de bien visible en termes d'exposition :-\
Citation de: JCCU le Août 01, 2014, 13:42:23
Si çà peut te gâcher ton WE:
j'ai 2 A900
j'ai 2A99
j'ai un A77 et un A65
j'ai un NEX7 et un A6000
j'ai un A7S
Cà en fait 9, pas 4 (sans parler de mes 2 boitiers argentiques 800SI et Dynax9 que j'utilise toujours,ni de mon NEX5 qui est dans une vitrine)
Sacré névrose ! ;D
12800 iso Crop A7R
12800 iso Crop A7S
A7R Crop 12800 iso
A7S crop 12800 iso
A7S crop 51200 iso
A7S crop 25600 iso
Citation de: pacmoab le Août 01, 2014, 14:44:36
A7S crop 25600 iso
.......... et la suite
Fort bien .... mais crois tu que ces différences que l'on peut surement diminuer avec un traitement intelligent justifient un changement de boitier ??????
Citation de: sarastro-jr le Août 01, 2014, 15:14:42
.......... et la suite
Fort bien .... mais crois tu que ces différences que l'on peut surement diminuer avec un traitement intelligent justifient un changement de boitier ??????
Honnêtement, non pas pour moi, enfin rien qui justifie le changement à court terme ;)
Le déclenchement 100% silencieux à vrai dire me séduit plus que les 1 ou 2 crans de + en isos
C'est confortable de savoir qu'on peut réussir une photo correcte à 100000 isos, mais à moins d'un usage très fréquent dans des conditions extrêmes, c'est comme une berline qui roule à 250 km/h, peu ont l'occasion un jour d'y aller....
D'après la pub Sony je m'attendais à un plus gros écart de performance que ça, même si l'avantage est pourtant réel.
Pour celui qui part de 0 en revanche, ça peut être un joli casse tête de choisir ! :D
Citation de: pacmoab le Août 01, 2014, 15:28:34
Le déclenchement 100% silencieux à vrai dire me séduit plus que les 1 ou 2 crans de + en isos
C'est vrai que c'est quand même un réel avantage, le bruit du déclenchement de l'A7R est quand même loin d'être discret !
Les hauts isos, c'est super, mais quand on a connu et utilisé le Kodachrome 25, les 25600 isos de l'A7R sont déjà extraordinaires ;)
Citation de: pacmoab le Août 01, 2014, 15:28:34
Pour celui qui part de 0 en revanche, ça peut être un joli casse tête de choisir ! :D
Si je n'avaisas cessé de courir ;D après la technique, je ne suis pas sur que je mettrais en avant quelques zizouilles.
.
Citation de: pacmoab le Août 01, 2014, 14:27:12
12800 iso Crop A7S
merci Pacmoab pour ces photos et crops;
je trouve qu'à 12800 sur le A7s c'est vraiment propre et utilisable (nettement mieux que l'A7r) et du coup avec le déclenchement silencieux, ça ouvre des perspectives très intéressantes en concert (musique classique, là où mon A7 est encore trop bruyant :P )
Merci Pascal pour ce retour !
Vraiment très intéressant 8) .
Pour le fun je vous montre celle à 409600 isos (sans crop)
En postraitant 3 minutes, cela reste tout de même exploitable compte tenu de la sensibilité astronomique !
A7S toujours, du 12800 isos f/4 1/400s parfaitement exploitable :)
Ça reste lisible en tout cas ;)
Sinon, plein de questions :
- l'obturation électronique ( c'est elle qui m'attire le plus) , ok, totalement silencieuse.
Mais, tu as pu vraiment l'exploiter ? Ou son utilisation est vraiment limitée.
- Pour tes photos et crops, tu étais en obturation classique, ou en électronique ? ( à priori, montée du bruit plus forte en obturation électronique)
- Sinon, en obturation classique, ça claque comme le 7r ?
(JCCU, tu peux aussi t'y coller pour les réponses ;D )
Bon, j'arrête là pour ce soir.... ;)
Citation de: pacmoab le Août 01, 2014, 22:00:35
A7S toujours, du 12800 isos f/4 1/400s parfaitement exploitable :)
On tapait en même temps. Effectivement, le pôle jeunesse parfaitement exploitable à priori. 8)
une question par curiosité, c'était comment en luminosité ? le soir, la nuit tombante, tombée ?
parce que ça fait du f4 / 3200 isos / 1/100ème, pas le genre de réglage en plein soleil
Citation de: Phil03 le Août 01, 2014, 22:06:04
Ça reste lisible en tout cas ;)
Sinon, plein de questions :
- l'obturation électronique ( c'est elle qui m'attire le plus) , ok, totalement silencieuse.
Mais, tu as pu vraiment l'exploiter ? Ou son utilisation est vraiment limitée.
- Pour tes photos et crops, tu étais en obturation classique, ou en électronique ? ( à priori, montée du bruit plus forte en obturation électronique)
- Sinon, en obturation classique, ça claque comme le 7r ?
(JCCU, tu peux aussi t'y coller pour les réponses ;D )
Bon, j'arrête là pour ce soir.... ;)
Oui, Philippe je n'ai en fait utilisé que l'obturation électronique, et n'ai pas rencontré de problème. C'était déjà hyper sympa à JCCU de me prêter son matériel, je n'ai pas abusé de son temps à prendre 3 heures pour tout essayer.
J'ai du prendre 2 ou 3 photos avec l'obturateur mécanique. Peut être un poil moins métallique que le A7R, mais ça claque quand même ;)
Citation de: efmlz le Août 01, 2014, 22:15:27
une question par curiosité, c'était comment en luminosité ? le soir, la nuit tombante, tombée ?
parce que ça fait du f4 / 3200 isos / 1/100ème, pas le genre de réglage en plein soleil
Pas encore nuit noire, mais éclairages publics allumés. JCCU n'avait pas initialisé la date et l'heure, mais je dirais 21h30 environ ;)
(J'ai réchauffé la BDB, je n'aime pas quand c'est tout bleu alors qu'il ne fait pas encore nuit)
Merci pour ces comparaisons. Utilisateur satisfait de l'A7R, je m'interrogeais sur l'intérêt du 7S. A part la possibilité de déclencher silencieusement, la différence ne me semble pas justifier l'investissement.
Citation de: pacmoab le Août 01, 2014, 22:16:07
Oui, Philippe je n'ai en fait utilisé que l'obturation électronique, et n'ai pas rencontré de problème. C'était déjà hyper sympa à JCCU de me prêter son matériel, je n'ai pas abusé de son temps à prendre 3 heures pour tout essayer.
J'ai du prendre 2 ou 3 photos avec l'obturateur mécanique. Peut être un poil moins métallique que le A7R, mais ça claque quand même ;)
Super intéressant !
Vivement le A7r silencieux ... ;)
Citation de: JCCU le Août 01, 2014, 12:32:10
Pas bon de rester sur de la mauvaise humeur , surtout avant le WE ....et quant en plus, elle n'est pas vraiment justifiée :D
Déjà, le A7S ne remplace absolument pas le A7R ni le A7: le A7S, c'est un boitier "de niche" pour de la vidéo4K u pour des photos en ambiance "très basse lumière" Ce n'est pas du tout un boitier un peu généraliste comme le A7 ou "surpixelisé" comme le A7R (dans mon cas, je l'ai pris comme complément à mes A99, pas du tout pour les remplacer)
Bien sur, bien sur. Je m'excuse de ce mouvement d'humeur, c'est mal tombé dans ce fil. Je précise par ailleurs pour les chagrins que ce n'est pas du tout de la jalousie, j'ai tout à fait les moyens d'avoir 6 ou 7 boitiers. Ce qui m'agace, c'est la valse du matériel depuis quelques années. Je reconnais que c'est idiot car après tout on peut tout à fait transporter un sac de 10 kg avec quatre boitiers et cinq optiques si cela est utile et si ça fait plaisir au propriétaire ça ne me regarde pas. Je m'y suis mal pris car c'est plutôt du côté des constructeurs. Reconnaissons, par exemple, que certaines fonctions auraient pu être mises dès le premier boitier. Combien ont râlé sur un bouton mal placé ou une fonction incomplète qu'on voyait finalement surgir sur un boitier quelques mois plus tard. J'ai l'impression(on va me traiter de parano) que les boitiers sont parfois mal finis. Un exemple: le revètement du A7 qui, trop tendre, part en petit bout sous la poignée ou le revètement du NEX7 qui se décolle car le double face posé en usine perd de son adhérence ou aussi le bouton de on/off dont le On est à gauche sur le Nex et à droite sur le A7, etc. Je sais, ce sont des broutilles mais on s'en passerait. Là où je crétine c'est que ce n'était le bon fil pour péter les plombs, désolé.
Je suis l'avis de detrez
j'ai un Nex c3 converti IR, un Nex6, un Nex7 et un A7
je vous raconte pas les différences d'ergonomie, d'accessoires (micros, flashs, télécommandes, prises usb)
Citation de: detrez le Août 02, 2014, 09:57:23
Bien sur, bien sur. Je m'excuse de ce mouvement d'humeur
On pourrait faire un syndicat !
Perso, je me ficherais comme de ma première chemise de ce que sortent les constructeurs après un achat chez eux.... à condition que le boitier que j'ai soit... satisfaisant.
J'ai craqué sur la A7 dès sa sortie, c'était le boitier que j'attendais depuis des années...
Puis, je découvre que le focus peaking n'est pas satisfaisant pour mon usage, que la loupe a été tellement mal implantée que je râle à chaque photo (je n'utilise que des optiques manuelles). Qu'il y a plein de fonctions (firmware) qui pourraient si facilement être mieux implantées.
Alors, comme toi, je suis un peu en colère quand je vois que Sony accumule les effets d'annonce en sortant des boitiers en rang serrés, tous aussi 'bâclés' sur le plan ergonomique, au lieu de chercher à porter leurs produits à un sommet et de faire qu'on ne se pose plus de questions sur
son boitier.
Je tiens à noter pour les ayatollahs de la marque que cela n'est pas l'apanage de ce constructeur, mais une tendance générale chez tous les constructeurs, à croire qu'ils le font exprès.
Du temps des dinosaures, je n'avais rien à redire de mes Nikon F et autres Pentax argentiques: On sentait que les concepteurs les avaient peaufinés pour leur propre usage, avec amour. On se demande si, dans les bureaux d'étude modernes, il y a des ingénieurs qui font de la photo avec les produits qu'ils conçoivent.
Citation de: Lorenzo43 le Août 02, 2014, 12:44:36
En attendant ... Il n'y a qu'eux qui ont fait un full frame que tout le monde attendait même si il n'est pas parfait
+1 !
Pas parfait, mais il existe !!!
De toutes façons quelque soit le domaine, les constructeurs ont pris la sale manie, en partie volontaire, de ne jamais rien sortir de parfait du premier coup.
N'achetez pas, boycottez et là il y aura des remises en question profondes !!!
Citation de: pacmoab le Août 02, 2014, 13:20:16
+1 !
Pas parfait, mais il existe !!!
De toutes façons quelque soit le domaine, les constructeurs ont pris la sale manie, en partie volontaire, de ne jamais rien sortir de parfait du premier coup.
N'achetez pas, boycottez et là il y aura des remises en question profondes !!!
+1 boycottons ;-)
Merci pascal pour ce comparatif Très interressant :-)
une remarque perso , sur les crops a 25600 isos le piqué semble identique sur mon ecran ...
???
Ça aurait été intéressant aussi de comparer la dynamique , les couleurs , et la qualité des zones de transition net/flou à 100 isos
en jpg avec NR désactivé ,amha !
Et pour ma pomme, je serais interessé de savoir si les vibrations de l'obturateur sont mieux filtrées.
Citation de: dideos le Août 02, 2014, 20:09:36
Et pour ma pomme, je serais interessé de savoir si les vibrations de l'obturateur sont mieux filtrées.
A quoi ça sert que Ducros se decarquasse ????
Je voulais dire pascal , relis depuis le début ...
Citation de: esperado le Août 02, 2014, 11:48:40
On pourrait faire un syndicat !
Perso, je me ficherais comme de ma première chemise de ce que sortent les constructeurs après un achat chez eux.... à condition que le boitier que j'ai soit... satisfaisant.
J'ai craqué sur la A7 dès sa sortie, c'était le boitier que j'attendais depuis des années...
Puis, je découvre que le focus peaking n'est pas satisfaisant pour mon usage, que la loupe a été tellement mal implantée que je râle à chaque photo (je n'utilise que des optiques manuelles). Qu'il y a plein de fonctions (firmware) qui pourraient si facilement être mieux implantées.
Alors, comme toi, je suis un peu en colère quand je vois que Sony accumule les effets d'annonce en sortant des boitiers en rang serrés, tous aussi 'bâclés' sur le plan ergonomique, au lieu de chercher à porter leurs produits à un sommet et de faire qu'on ne se pose plus de questions sur son boitier.
Je tiens à noter pour les ayatollahs de la marque que cela n'est pas l'apanage de ce constructeur, mais une tendance générale chez tous les constructeurs, à croire qu'ils le font exprès.
Du temps des dinosaures, je n'avais rien à redire de mes Nikon F et autres Pentax argentiques: On sentait que les concepteurs les avaient peaufinés pour leur propre usage, avec amour. On se demande si, dans les bureaux d'étude modernes, il y a des ingénieurs qui font de la photo avec les produits qu'ils conçoivent.
+1
Toutes les marques faisaient de beaux et bons boitiers !!!!
Citation de: JCCU le Août 01, 2014, 10:18:05
Pas compris la remarque ???
Hier soir, Pacmoab était très orienté "ozisos" et dans son commentaire d'introduction, il ne mentionne pas le fait -qui joue fortement en faveur de l'A7R- que l'A7S n'a que 12MP . Face aux 24 de l'A7 ou aux 36 de l'A7R, dans certaines applications , c'est quand même une forte limitation
Bon évidemment quand Sony va sortir l'A8 RS à 54MP et 1million d'isos ..... :D
54mp facile, 1million d'Isos aussi ,mais les deux amha ,c'est pas pour demain..
PS: un grand merci a toi pour ta grande contribution a ce test que j'ai lu avec grand plaisir :-) :-) :-)
Vivement la suite ....
:-D
Citation de: K10etNEX5 le Août 03, 2014, 11:06:49
A quoi ça sert que Ducros se decarquasse ????
Je voulais dire pascal , relis depuis le début ...
Pas trouvé
Tout en remerciant les collegues pour les retours :)
Citation de: dideos le Août 03, 2014, 13:25:51
Pas trouvé
Tout en remerciant les collegues pour les retours :)
J'ai juste utilisé l'obturateur électronique. Sauf erreur ça ne vibre pas ;)
Je suis content si cette prise en main a pu permettre à certains de se faire une idée plus précise. N'ayant eu l'appareil en mains qu'1H30 environ, je n'ai pas cherché à tout tester, et je me suis concentré sur 2 points : Le silence (vite vu) et surtout avoir une idée de la différence de perf à hauts isos.
JCCU ou d'autres ayant acheté le A7S, pourront bien mieux vous répondre sur d'autres points :)
Citation de: pacmoab le Août 03, 2014, 18:30:23
J'ai juste utilisé l'obturateur électronique. Sauf erreur ça ne vibre pas ;)
On s'en aperçoit sur pied, aux longues focales et vitesses lentes, quand le boitier entre en résonance.
Ça nique bien les clichés.
Aux vitesse rapides et grands angles, c'est le premier rideau électronique qui ne balaye pas uniformément l'image sur le A7. Ça nique encore mieux.
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=927&p=3#p10559
je ne sais pas s'ils ont corrigé ça sur le A7S.
Citation de: esperado le Août 02, 2014, 11:48:40
On pourrait faire un syndicat !
Perso, je me ficherais comme de ma première chemise de ce que sortent les constructeurs après un achat chez eux.... à condition que le boitier que j'ai soit... satisfaisant.
J'ai craqué sur la A7 dès sa sortie, c'était le boitier que j'attendais depuis des années...
Puis, je découvre que le focus peaking n'est pas satisfaisant pour mon usage, que la loupe a été tellement mal implantée que je râle à chaque photo (je n'utilise que des optiques manuelles). Qu'il y a plein de fonctions (firmware) qui pourraient si facilement être mieux implantées.
Alors, comme toi, je suis un peu en colère quand je vois que Sony accumule les effets d'annonce en sortant des boitiers en rang serrés, tous aussi 'bâclés' sur le plan ergonomique, au lieu de chercher à porter leurs produits à un sommet et de faire qu'on ne se pose plus de questions sur son boitier.
Je tiens à noter pour les ayatollahs de la marque que cela n'est pas l'apanage de ce constructeur, mais une tendance générale chez tous les constructeurs, à croire qu'ils le font exprès.
Du temps des dinosaures, je n'avais rien à redire de mes Nikon F et autres Pentax argentiques: On sentait que les concepteurs les avaient peaufinés pour leur propre usage, avec amour. On se demande si, dans les bureaux d'étude modernes, il y a des ingénieurs qui font de la photo avec les produits qu'ils conçoivent.
En même temps en argentique, y'avait pas de pannes ou bugs électroniques, et beaucoup moins de fonctions dans les menus ;D ;D... et je suis absolument pas d'accord avec toi sur bien des points... je trouve l'ergonomie de ce boitier presque parfaite, mieux qu'un reflex comme le 77. Pour la loupe tu peux changer son bouton pour celui de la roue central qui tombe naturellement sous le pouce par exemple... Le peaking est un très gros plus, mais pour la map avec objectifs manuel rien ne vaut un télémétre... mais c'est toujours mieux que rien non? Je vois pas en quoi il est bâclé niveau ergonomique en faite...
Les boîtiers actuel proposent tellement de choses que forcément toutes ne vont pas plaire... ma tambouille idéal serait un mélange de Fuji/leica/sony... en attendant à partir du moment ou un boîtier offre deux molettes ouverture/vitesse, une touche iso, une molette/touche pour le réglage de l'expo, un mode vitesse/ouverture/manuel je crois que l'essentiel est la non? Surtout si on se réfère au temps de la pellicule...
La ou je suis d'accord c'est sur les accessoires qui pourraient être compatibles, les fonctions qui disparaissent sans raison économique (je crois que le niveau à disparu sur le A6000, ou un truc du genre)
Citation de: Phil03 le Août 01, 2014, 22:06:04
Ça reste lisible en tout cas ;)
Sinon, plein de questions :
- l'obturation électronique ( c'est elle qui m'attire le plus) , ok, totalement silencieuse.
Mais, tu as pu vraiment l'exploiter ? Ou son utilisation est vraiment limitée.
- Pour tes photos et crops, tu étais en obturation classique, ou en électronique ? ( à priori, montée du bruit plus forte en obturation électronique)
- Sinon, en obturation classique, ça claque comme le 7r ?
(JCCU, tu peux aussi t'y coller pour les réponses ;D )
Bon, j'arrête là pour ce soir.... ;)
Je vais avoir un peu de mal à te donner plus de détails vu que je pars en vacances à la fin de la semaine et que d'ici là, je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour l'utiliser
En fait, j'ai acheté ce boitier pour une utilisation très spécifique: photo animalière en ambiance nocturne
Pour de la photo de jour ou en ambiance éclairée, mes boitiers "de base", ce sont les A99 (y compris les concerts puisque ceux auxquels j'assiste, c'est plutôt "métal ou hard rock" que musique classique, alors le bruit de l'obturateur.... :D)
Je complète avec le A77 en animalier quand j'utilise mon 300/2.8 voire mon 200/2.8 ....mais à condition d'avoir un peu de lumière
Le A6000 et le NEX7, ce sont des boitiers "passe partout " que je peux avoir sur moi tous les jours
Par rapport à çà, j'ai pris le A7S pour essayer de faire des photos d'animaux en "ambiance crépuscule", c'est à dire dans des conditions
ou tu te fiches un peu des couleurs ("la nuit, tous les chats sont gris" ) .Je pense d'ailleurs que les photos seront plutôt N/B
ou on voit une "ambiance" et pas forcément des détails --> autant les 12MP seraient rédhibitoires à mes yeux concernant mes autres photos, autant pour ce type de photos, çà ne me gênera pas
Bref pour moi, ce boitier n'est pas du tout un remplaçant d'un A99 (ou d'un A7/A7R) mais un boitier complémentaire pour certaines utilisations précises
Pour l'obturation
Pacmoab était en obturation électronique avec le 70/200 et dans ce cas, il n'y a pas de bruit (rien)
En ce qui me concerne, j'ai fait quelques essais en obturation "normale" ...et on l'entend
Également se méfier en obturation électronique ....du bruit du diaphragme (objectif et pas boitier donc): j'ai fait quelques essais avec un vieux Tamron 20/40 monté à travers une bague LAE1 (donc avec diaphragme automatique) : si on est à ouverture max, on n'entend rien; par contre si ce n'est pas le cas, on entend bien la fermeture du diaphragme lors de la prise de vue
Citation de: pacmoab le Août 01, 2014, 15:28:34
Honnêtement, non pas pour moi, enfin rien qui justifie le changement à court terme ;)
Le déclenchement 100% silencieux à vrai dire me séduit plus que les 1 ou 2 crans de + en isos
C'est confortable de savoir qu'on peut réussir une photo correcte à 100000 isos, mais à moins d'un usage très fréquent dans des conditions extrêmes, c'est comme une berline qui roule à 250 km/h, peu ont l'occasion un jour d'y aller....
D'après la pub Sony je m'attendais à un plus gros écart de performance que ça, même si l'avantage est pourtant réel.
Pour celui qui part de 0 en revanche, ça peut être un joli casse tête de choisir ! :D
Voilà une conclusion qui me plait ;-)
Un A7r silencieux et stabilisé serait le bienvenu...
Merci pascal :-)
Citation de: Invictus le Août 03, 2014, 23:24:53et je suis absolument pas d'accord avec toi sur bien des points... je trouve l'ergonomie de ce boitier presque parfaite, mieux qu'un reflex comme le 77. Pour la loupe tu peux changer son bouton pour celui de la roue central qui tombe naturellement sous le pouce par exemple... Le peaking est un très gros plus
Ben voyons. Quand tu utilises une optique manuelle, il faut, combien de fois je vais le répéter, appuyer trois fois sur le bouton qu'on lui a dédié. Une fois pour avoir le cadre dans lequel la loupe se fera, une fois pour le premier niveau de loupe et une troisième fois pour la loupe max. Vachement pratique, rapide (une seconde de perdue) et pas déstabilisant du tout (faut compter dans sa tête) quand tu fais de la street comme moi, n'est-ce pas ?
C'est parfait quand on est sur pied, et qu'on a tout son temps, je me trouve rarement dans cette situation.
Ce qu'il faudrait, c'est un bouton qui passe en loupe quand on l'appuie sur le grossissement qu'on a préalablement choisi en fonction de sa focale et revienne au cadre normal dès qu'on le lâche. Point. Ce qui donnerait le temps de recadrer, si on utilise le bouton C1, pendant qu'on amène son doigt sur le déclencheur.
Le focus peaking ? (je parle du A7, je ne sais pas pour le A7r), c'est totalement inopérable quand on utilise des grands angles un peu fermés: l'ensemble de la scène est surlignée, même les endroits qui sont visiblement hors focus dans la photo. Comme je suis très souvent au 35 ou au 28mm, j'ai tout simplement arrêté de m'en servir, comme beaucoup d'autres.
Ça ne marche que lorsqu'on est dans des conditions de profondeur de champ très réduite, et encore, à condition qu'il existe des éléments verticaux très contrastés à toutes les distances autour du point de focus.
Quand aux reflex, j'avais équipé mon Olympus d'un verre avec stigmatisme. même pas un bouton à manipuler pour l'aide à la mise au point.
Citation de: esperado le Août 25, 2014, 01:39:41
Ben voyons. Quand tu utilises une optique manuelle, il faut, combien de fois je vais le répéter, appuyer trois fois sur le bouton qu'on lui a dédié. Une fois pour avoir le cadre dans lequel la loupe se fera, une fois pour le premier niveau de loupe et une troisième fois pour la loupe max. Vachement pratique, rapide (une seconde de perdue) et pas déstabilisant du tout (faut compter dans sa tête) quand tu fais de la street comme moi, n'est-ce pas ?
C'est parfait quand on est sur pied, et qu'on a tout son temps, je me trouve rarement dans cette situation.
Ce qu'il faudrait, c'est un bouton qui passe en loupe quand on l'appuie sur le grossissement qu'on a préalablement choisi en fonction de sa focale et revienne au cadre normal dès qu'on le lâche. Point. Ce qui donnerait le temps de recadrer, si on utilise le bouton C1, pendant qu'on amène son doigt sur le déclencheur.
Le focus peaking ? (je parle du A7, je ne sais pas pour le A7r), c'est totalement inopérable quand on utilise des grands angles un peu fermés: l'ensemble de la scène est surlignée, même les endroits qui sont visiblement hors focus dans la photo. Comme je suis très souvent au 35 ou au 28mm, j'ai tout simplement arrêté de m'en servir, comme beaucoup d'autres.
Ça ne marche que lorsqu'on est dans des conditions de profondeur de champ très réduite, et encore, à condition qu'il existe des éléments verticaux très contrastés à toutes les distances autour du point de focus.
Quand aux reflex, j'avais équipé mon Olympus d'un verre avec stigmatisme. même pas un bouton à manipuler pour l'aide à la mise au point. je râlais sur son viseur trou de serrure sombre, en revanche.
Citation de: esperado le Août 25, 2014, 01:39:41
(...)
Quand aux reflex, j'avais équipé mon Olympus d'un verre avec stigmatisme (...)
Contraction de stigmomètre et microprismes ? :)
Citation de: Mistral75 le Août 25, 2014, 02:03:15
Contraction de stigmomètre et microprismes ? :)
Saloperie de correcteur d'orthographe !
tu n'es pas obligé de le laisser faire, et tu peux reprendre la main,
on va demander des correcteurs orthographiques DMF ? ;)
Citation de: esperado le Août 25, 2014, 02:19:46
Saloperie de correcteur d'orthographe !
A notre âge, c'est plutôt de la presbytie que de l'astigmatisme ! ;D
Citation de: Polak le Août 25, 2014, 11:03:11
A notre âge, c'est plutôt de la presbytie que de l'astigmatisme ! ;D
Je suis un nanti, je cumule les deux, plus un truc de cumulard au nom ronflant (et gonflant): l' hypermétropie.
Á noter que le viseur du A7 est le seul auquel je n'ai pas eu besoin d'ajouter une lentille de correction, les autres constructeurs faisant tous partie du syndicat des myopes, semble-t-il.
Grâce soit rendue à sa correction+3 dioptries, et à la luminosité qu'il offre.
Bonjour à tous,
Quand je regarde ces photos prisent avec ce bel objectif qu'est le 70-200 FE avec ces deux boitiers sur des montées iso franchement hautes, je suis surpris par la qualité des images. Selon l'objectif qui sera monté sur l'un ou l'autre des boitiers le résultat différera, en regardant les images de ce comparatif j'ai eu tendance à l'oublier.
hello pascal
merci pour ce test que je découvre suite au lien que JCCU m'a posté.
une question pour satisfaire ma curiosité suite à celle de Phil, pourquoi l'obturation électronique serait susceptible de produire une moins bonne qualité de fichier ?
et as-tu pu juger de la dynamique du capteur du 7s et d'une différence par rapport au 7r ?
une chose plus facile à juger en derawtisant
en ambiance sombre et contrastée c'est important, dernièrement au max des possibilités du matériel emmené M9+ cron 90 à iso 1600 et 1/60, je suis au moins en sous ex de 2 diaph sur l'ensemble (plus je pense) et un des visages est juste avant la surex.
en concert il arrive que des zones soient cramées en live et la quelque soit la dynamique il n'y a rien à faire, mais ce soir la ça n'était pas le cas.
Citation de: airV le Octobre 02, 2014, 13:52:58
(...)
une question pour satisfaire ma curiosité suite à celle de Phil, pourquoi l'obturation électronique serait susceptible de produire une moins bonne qualité de fichier ?
(...)
A cause du
rolling shutter sur les sujets en mouvement.
4.000 iso en Noir et Blanc direct sur A7 et 40mm pankake Canon.
Là je découvre que le A7 est magnifique. (Raw et JPEG NB)
scuse, je viens de voir que ce fil était hors A7.
non, non, enfin pas pour moi puisque je recherche aussi les avis 7s vs 7 :)
mais surtout en haut isos bien exploitables (6400 - 12800) et plutôt en ambiances sombres et raw
je précise ambiance sombre car j'ai remarqué (mais je suis peut-être dans l'erreur) que les hauts isos dans ces là sont plus problématiques qu'avec lumière, ou qu'au niveau du rendu c'est assez différent de monter dans les isos pour accrocher un temps d'obturation très bref dans une amiante lumineuse, que de devoir pousser les isos en cas de manque ou de quasi absence de lumière.
a ajouter à cela le problème de la dynamique dans le cas d'ambiances très contrastées.
Citation de: airV le Octobre 02, 2014, 18:04:12
j'ai remarqué (mais je suis peut-être dans l'erreur) que les hauts isos dans ces là sont plus problématiques qu'avec lumière, ou qu'au niveau du rendu c'est assez différent de monter dans les isos pour accrocher un temps d'obturation très bref dans une amiante lumineuse, que de devoir pousser les isos en cas de manque ou de quasi absence de lumière.
Bien vu.
Citation de: airV le Octobre 02, 2014, 18:04:12
non, non, enfin pas pour moi puisque je recherche aussi les avis 7s vs 7 :)
mais surtout en haut isos bien exploitables (6400 - 12800) et plutôt en ambiances sombres et raw
je précise ambiance sombre car j'ai remarqué (mais je suis peut-être dans l'erreur) que les hauts isos dans ces là sont plus problématiques qu'avec lumière, ou qu'au niveau du rendu c'est assez différent de monter dans les isos pour accrocher un temps d'obturation très bref dans une amiante lumineuse, que de devoir pousser les isos en cas de manque ou de quasi absence de lumière.
a ajouter à cela le problème de la dynamique dans le cas d'ambiances très contrastées.
Le DRO est assez pernicieux dans ces cas car il fait souvent monter les iso de plus de 50%. Chez moi il est définitivement sur OFF.
Je préfère nettement remonter les ombres après si nécessaire.
mais est-ce que le fait de mettre le mode DRO on ou off à une incidence en raw ???
Citation de: airV le Octobre 02, 2014, 18:04:12
.....
je précise ambiance sombre car j'ai remarqué (mais je suis peut-être dans l'erreur) que les hauts isos dans ces là sont plus problématiques qu'avec lumière, ou qu'au niveau du rendu c'est assez différent de monter dans les isos pour accrocher un temps d'obturation très bref dans une amiante lumineuse, que de devoir pousser les isos en cas de manque ou de quasi absence de lumière.
...
C'est normal, non?
En gros tu ne vois pas le bruit d'un coté et le signal de l'autre mais le rapport Signal à Bruit.
Quand tu montes en isos, le bruit monte.
Maintenant à
isos donnés, plus ta scène est lumineuse, meilleur sera le "Signal" et donc meilleur sera le "Signal à Bruit"
A l'extrême, si tu "crammes" complètement la photo, ce sera tout blanc et tu ne verras plus le bruit :D (c'est -de façon plus nuancée :D-ce que font certains "en poussant l'expo vers la droite "pour écraser le bruit
Citation de: JCCU le Octobre 03, 2014, 09:22:44
C'est normal, non?
En gros tu ne vois pas le bruit d'un coté et le signal de l'autre mais le rapport Signal à Bruit.
Quand tu montes en isos, le bruit monte.
Maintenant à isos donnés, plus ta scène est lumineuse, meilleur sera le "Signal" et donc meilleur sera le "Signal à Bruit"
A l'extrême, si tu "crammes" complètement la photo, ce sera tout blanc et tu ne verras plus le bruit :D (c'est -de façon plus nuancée :D-ce que font certains "en poussant l'expo vers la droite "pour écraser le bruit
oui mais le signal ne dépend pas que de la lumière mais du couple diaph/vitesse, me trompé-je ?
ma remarque était surtout motivé qu'il me semble que les essais de montée en iso sur les tests des revues étaient plutôt en pleine lumière.
et il y a aussi dans l'utilisation qui m'intéresse la dynamique du capteur qui intervient
La nouvelle procédure de test de DPR se fait à deux niveaux de lumière différents.
Citation de: FredEspagne le Octobre 04, 2014, 07:45:01
La nouvelle procédure de test de DPR se fait à deux niveaux de lumière différents.
de quel ordre ?
Citation de: airV le Octobre 03, 2014, 09:16:14
mais est-ce que le fait de mettre le mode DRO on ou off à une incidence en raw ???
C'est une bonne question, je vous remercie de l'avoir posée ! ;)
(évidemment non...)
Citation de: gerarto le Octobre 04, 2014, 11:51:41
C'est une bonne question, je vous remercie de l'avoir posée ! ;)
(évidemment non...)
c'est bien ce qui me semblait :)
et petite parenthèse pour regretter que la plupart des tests de revues semblent se baser sur les jpeg sortie boîtier avec comparaisons des modes, et parler beaucoup moins des raw.... peut-être qu'une des raisons soit la course à la new : le matériel est testé avant que les derawtiseurs permettent le dev des fichiers :(
Citation de: airV le Octobre 04, 2014, 11:43:25
de quel ordre ?
La procédure est indiquée ici http://www.dpreview.com/articles/2601653565/studio-test-scene (http://www.dpreview.com/articles/2601653565/studio-test-scene)
Citation de: airV le Octobre 04, 2014, 12:58:43
c'est bien ce qui me semblait :)
et petite parenthèse pour regretter que la plupart des tests de revues semblent se baser sur les jpeg sortie boîtier avec comparaisons des modes, et parler beaucoup moins des raw.... peut-être qu'une des raisons soit la course à la new : le matériel est testé avant que les derawtiseurs permettent le dev des fichiers :(
Ben, je crois que si tu testes les raw, tu testes le dématriceur et non le boîtier !
Quand on teste un boîtier, c'est évidemment ce qu'il embarque qui compte. Il doit être capable de donner un fichier jpeg directement exploitable et pour cela il lui faut non seulement un bon capteur mais aussi les neurones (l'étage processeur de dématriçage + le logiciel interne qui va bien) pour en tirer le meilleur en jpeg direct.
Le raw est secondaire en test, car on sait maintenant que l'on arrivera toujours* avec un raw à un résultat au moins supérieur à celui du jpeg direct. Mais le delta, c'est le soft qui le donne, pas le boîtier.
(* sauf manifestement avec les fuji Xtrans qui semblent poser problème aux dématriceurs tiers qui peinent à faire aussi bien que le jpeg direct.)
Citation de: gerarto le Octobre 05, 2014, 17:38:05
Ben, je crois que si tu testes les raw, tu testes le dématriceur et non le boîtier !
Quand on teste un boîtier, c'est évidemment ce qu'il embarque qui compte. Il doit être capable de donner un fichier jpeg directement exploitable et pour cela il lui faut non seulement un bon capteur mais aussi les neurones (l'étage processeur de dématriçage + le logiciel interne qui va bien) pour en tirer le meilleur en jpeg direct.
Le raw est secondaire en test, car on sait maintenant que l'on arrivera toujours* avec un raw à un résultat au moins supérieur à celui du jpeg direct. Mais le delta, c'est le soft qui le donne, pas le boîtier.
(* sauf manifestement avec les fuji Xtrans qui semblent poser problème aux dématriceurs tiers qui peinent à faire aussi bien que le jpeg direct.)
un peu étrange comme raisonnement, mais bon pourquoi pas ..,
Citation de: airV le Octobre 05, 2014, 19:09:46
un peu étrange comme raisonnement, mais bon pourquoi pas ..,
Pas du tout. Il y a quelque temps, DPR faisait des tests en raw avec des 3 logiciels différents, le logiciel fourni avec l'APN, Aperture et Lightroom et les résultats sont très loin d'être identiques et encore il n'y avavait pas DXO qui dans sa dernière version 9 écrase nettement tous les autres au niveau élimination du bruit (mais qui nécessite un ordi survitaminé).
Citation de: FredEspagne le Octobre 06, 2014, 07:33:22
Pas du tout. Il y a quelque temps, DPR faisait des tests en raw avec des 3 logiciels différents, le logiciel fourni avec l'APN, Aperture et Lightroom et les résultats sont très loin d'être identiques et encore il n'y avavait pas DXO qui dans sa dernière version 9 écrase nettement tous les autres au niveau élimination du bruit (mais qui nécessite un ordi survitaminé).
oui que le résultat dépende du derawtiseur j'en conviens parfaitement selon que j'ouvre un raw soit C1 vs LR ou Phocus vs LR le résultat est complètement différent, mais je pense que ce sont quand même les raw qui permettent (plus que les jpeg boîtiers) de se rendre compte du potentiel d'un appareil. le jpeg boîtier n'est qu'une dérawtisation intégrée et ensuite ce résultat est tout aussi varié que le nombre de "programmes" est étendu, d'ailleurs cette production jpeg ne peut-elle pas être également modifiée par mise à jour du firmware ?
De plus il me semble que certains boîtiers ne produisent pas de jpeg.
qu'on teste les jpeg, je veux bien le comprendre, mais que souvent cela se limite à cela me semble "léger", surtout selon l'appareil testé (du compact à l'an pro les attendus ne sont pas les mêmes). Pour ma part il y a belle lurette que je ne fait même plus de jpeg en plus du raw, hormis encombrer carte et HD, je n'y trouvais aucun intérêt, même pour un besoin rapide et la visualisation des raws via le finder est possible de toute façon
Chez DPR, tu as les deux : JPEGs boitier et raws.
Citation de: FredEspagne le Octobre 06, 2014, 08:14:00
Chez DPR, tu as les deux : JPEGs boitier et raws.
oui oui, mais ma remarque initiale portait sur les tests de la presses écrites, motivée entre autre par ceux du A7s ;)
En principe le DRO n'a aucune action sur le raw mais....Les raw sont pré traités de plus en plus. Ce qui donne dans les photos à fort contraste une augmentation d'environ 20% des iso (en iso auto) entre DRO OFF et DRO auto que ce soit en raw ou en jpeg.
J'avais déjà remarqué ce problème sur mon Ricoh GR avec lequel je ne travaille qu'en raw.
A vous de tester...
le a7 et le nex7 partagent-ils le même modèle de batterie ?
Oui pour la batterie C'est la même
cool !
Citation de: airV le Octobre 09, 2014, 08:57:13
le a7 et le nex7 partagent-ils le même modèle de batterie ?
Ouais! Et c'est ´achement chouette ! :D
Sony sur ce point est super sympa, car il ne sort pas comme certains dont nous tairons les noms :'(), une batterie différente pour chaque nouvel APN. Tous les Nex, Alpha 5000, 5100, 6000, A7(R et S) et peut-être même l'A 3000 disposent de la même batterie. ;)
Doublé par Paulin qui "pianote" plus vite que son ombre ! ;D
air V vous pouvez télécharger le manuel d'utilisation (pour voir les différences entre AR-AR7) qui sert aux deux appareils .Il est + complet que celui fourni avec le boîtier !
merci, je téléchargerai le manuel.
oui super que Sony rationalise ses bat, c'est non seulement un gain financier mais un souci de moins pour les voyages. dommage que celle du a99 soit différente... d'ailleurs cet été j'étais parti en oubliant le chargeur du Nex :(
Citation de: airV le Octobre 09, 2014, 09:29:03
merci, je téléchargerai le manuel.
oui super que Sony rationalise ses bat, c'est non seulement un gain financier mais un souci de moins pour les voyages. dommage que celle du a99 soit différente... d'ailleurs cet été j'étais parti en oubliant le chargeur du Nex :(
Il me semble que la capacité des batteries pour l'A99 est supérieure à celle des Nex et consorts...; ce qui semblerait logique vu la différence de taille tant pour la batterie que pour l'appareil.
Il existe 2 sortes de batteries
Celles pour tous les reflex alpha 100 etc.., ILCA et SLT (excepté celle du SLT-A55)
et celle des NEX, ILCE et A55.
pourquoi est-il dit dans CI qu'on doit recharger l'accus dans l'appareil ??? si c'est le même que le nex7 il suffit de le mettre dans le chargeur.... comprends pas ???
Citation de: airV le Octobre 09, 2014, 12:15:50
pourquoi est-il dit dans CI qu'on doit recharger l'accus dans l'appareil ??? si c'est le même que le nex7 il suffit de le mettre dans le chargeur.... comprends pas ???
Idem, je recharge avec le chargeur d'un Nex. Aucun problème, ce sont les mêmes.
A priori, si je me souviens bien JCCU nous disait que le 7s était livré avec un chargeur externe en plus non ?
sais pas, pas encore ouvert la boîte, :)
mais je comprends difficilement que CI écrive ce genre de chose, qu'il précise que le chargeur d'accus ne soit pas livré est une chose mais qu'il faille absolument charger le bidule dans l'appareil en est une autre :(
Le chargeur n'est pas livré avec le boîtier car on peut recharger directement par le cordon d'alimentation , mais j'ai trouvé préférable d'acheter un chargeur indépendant et une batterie supplémentaire pour + d'autonomie (de plus cela évite d'abimer le logement de recharge du boîtier)
Citation de: airV le Octobre 09, 2014, 12:25:55
sais pas, pas encore ouvert la boîte, :)
mais je comprends difficilement que CI écrive ce genre de chose, qu'il précise que le chargeur d'accus ne soit pas livré est une chose mais qu'il faille absolument charger le bidule dans l'appareil en est une autre :(
Tu l'as commandé ? Pour ton exercice photo en tout cas, il devrait être pas mal ;) . Isos,silence...
Sinon, pour le chargeur, cf ce que disait JCCU..
Citation de: JCCU le Juillet 28, 2014, 13:56:38
Dans les grandes lignes:
Sony fournit dans la boite tout ce qui fait râler certains sur le A6000: le plastique pour boucher la griffe du flash, le chargeur (un nouveau modèle par rapport à ce que je connaissais: plus compact et avec un témoin indiquant ou on en est dans la charge: 1/3, 2/3, ...) et même 2 batteries ;D Donc pour ceux qui cherchent la différence entre matériel amateur et matériel pro, chez Sony, c'est simple: avec le matériel pro, vous avez le chargeur et le bouchon de griffe flash; pour les amateurs, c'est en option :D :D :D
silence total : quelques essais hier (avec un objectif manuel puis avec le 70/200); assez bluffant (ou je suis devenu sourd), au début je me demandais si j'avais pris une photo (heureusement qu'il y a l'affichage de l'image dans le viseur...)
AF : pas trop essayé (les chats du voisinage étaient partis en WE! :D) à priori du type A6000 avec possibilité de régler la position dans pratiquement tout le champ sur l'écran arrière
Un des problèmes pour tester l'AF, c'est aussi que évidemment, j'ai commencé à regarder les "zozisos" ...et que quand on se retrouve à 1/8000 et F/11 ou 16, même sans AF, c'est net
Sinon pour l'interface, c'est une version basée sur l'A6000 pour les menus (très bien), la gestion de l'AF, des réminiscences de NEX7 (la touche AF/MFet AEL) et 3 molettes (une de mode, une vitesse et une diaphragme) + la roue crantée qui permet de régler les isos --> très complet et bien fait (au moins de mon point de vue)
Également les trappes ont été revues (la carte mémoire se met par une trappe latérale différente de la trappe batterie)
Citation de: Phil03 le Octobre 09, 2014, 13:16:32
Tu l'as commandé ? Pour ton exercice photo en tout cas, il devrait être pas mal ;) . Isos,silence...
Sinon, pour le chargeur, cf ce que disait JCCU..
non non pas commandé .........
.........
.........
........
suis passé chez PSC :)
bon j'ai ouvert et testé la prise en main avec l'apo-elmarit R f/2.8, une des optiques que je compte utiliser avec ce boîtier, j'attendais le 240 pour cela, mais depuis que pascal m'a dit qu'il préférait les R sur le A7 plutôt que sur le M : le silence accru, la meilleure montée en iso m'on fait lorgner ce 7s depuis qq temps. mon expérience des bouffes l'autre soir, ont eu raison de mes hésitations, d'autant que samedi j'ai une accred pour youn sun nah : les é dernières fois, c'était toujours d'assez loin et toujours peur de faire du bruit, même si l'accred concerne en général avec elle les morceaux les plus bruyants.
donc je vais tester
par contre pour l'heure prise en main pas top, :
équilibre très moyen (mais ça je m'en doutais un peu je ne suis pas fan de la manière dont le volume est dessiné pour mes petites mains,mais je pense m'habituer.
de cela découle l'autre point : obligé de soutenir principalement par l'optique, sauf que les R ont les bagues de map les plus fluides que je connaisse (en comparaison avec un M t'a l'impression d'avoir besoin de tes 2 mains ;D ) sauf que le mieux est parfois l'ennemi du bien et ce qui ne posait pas de pb avec le boitier R est plus problématique dans ce cas : après map avec la loupe : très difficile de revenir plein cadre de décadrer sans varier la map puisque justement la main est sur l'optique à cet endroit, va falloir que je trouve une solution......
OK
Je pense que le coup du map décadrage est un coup à prendre.
Perso, j'utilise le A7r à + de 80% en optique manuelle. J'ai juste paramétrer le boitier avec une touche qui affecte la zone de map, et où tu déplaces la zone de map. PLus besoin de décadrer, la loupe s'active sur cette Zone directement, et tu déclenches dès que ta map est faite.
Après effectivement, si la bague de map est très coulissante, tu peux la faire bouger facilement.... Avec le Grip, tu serais peut être plus à l'aise à la tenue ?
Mais même avec le 135mm sur le A7r, en manuel, jamais eu de soucis de tenue, c'est équilibré. LE 70-200 f2.8, là, c'est bof par contre.
A vérifier avec le mode DMF si la loupe s'active directement avec une optique tierce... Pas testé, mais avec des optiques Sony, Zeiss, même en A sur bague LAEA, ça se passe directement comme ça en DMF
JE teste ce soir avec une optique monture M
merci :)
parles tu du grip -grip ou du grip brid ?
le premier je suis sceptique, j'avais monté un grip sur mon eos1 v ce fut la seule fois et j'ai regretté, lourd, encombrant et peu maniable même en mode portrait je trouve, tout au moins dans l'alternance avec le mode paysage.
par contre j'ai monté un grip-brid sur le H et je trouve cela pas mal, ça évite les crispations...
pour la loupe pré-décadrée je ne sais pas, en concert je ne sais jamais à l'avance comment je vais décadrer même si il y a certaines constantes (surtout en mode portrait) et puis j'ai mes habitudes que je retrouve d'un appareil à l'autre : sur M et H MAP obligatoirement centrale et sur le a99 je préfère utiliser le capteur central plus précis et plus rapide... j'ai l'impression qu'il vaut mieux, d'un appareil à l'autre conserver un certain protocole, surtout que je suis du style à m'emmêler les pinceaux :(
le R 180 f/2.8 et lourd je ne sais pas par rapport au 135 et assez long aussi.
j'ai commencer à voir pour changer la position de la main qui tient l'optique, il faut que je m'entraîne, mais ça devrait aller et le bout du pouce qui tourne la bague de MAP, de toute façon elle est tellement fluide que ça devrait suffire largement
je ne connais pas l'optique dont tu parles airV, mais juste comme idée il m'est arrivé déjà de tenir une optique et le boitier avec la main gauche tenant un collier de pied et pas l'optique directement; donc te trouver un collier de pied quitte même à le bricoler un peu pour améliorer son ergonomie ?
Citation de: paulin le Octobre 09, 2014, 13:11:24
Le chargeur n'est pas livré avec le boîtier car on peut recharger directement par le cordon d'alimentation , mais j'ai trouvé préférable d'acheter un chargeur indépendant et une batterie supplémentaire pour + d'autonomie (de plus cela évite d'abimer le logement de recharge du boîtier)
Comprends pas ;avec mon A7S, il y avait 2 chargeurs (ainsi que 2 batteries): un chargeur USB et un chargeur permettant de charger la batterie séparément (chargeur d'ailleurs mieux fait que celui du NEX7 car on peur encliquer la batterie, ce qui lui évite de glisser)
Bonjours
Je ne trouve ni sur l'appareil ni dans le mode emplois la possibilité de déclencher a retardement .La série AR. AR7.ARS en est-elle dépouvue ?
Juste la, tu fais defiler et y a les modes rafales, retardement, bracketing
SUPER Merci Spinup
Citation de: efmlz le Octobre 09, 2014, 21:39:00
je ne connais pas l'optique dont tu parles airV, mais juste comme idée il m'est arrivé déjà de tenir une optique et le boitier avec la main gauche tenant un collier de pied et pas l'optique directement; donc te trouver un collier de pied quitte même à le bricoler un peu pour améliorer son ergonomie ?
j'avais commandé le collier de pied novoflex à adapter sur la bague de la marque, je devrais le récupérer. A l'origine pour fixer effectivement à un tripode, mais a essayer pour la prise en main
(http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/images_produits/novo_astat-nex_02ba.jpg)
Voici une photo du 180mm f/2.8 APO-Elmarit-R II que j'ai
(http://www.l-camera-forum.com/leica-wiki.en/images/thumb/2/2d/R-180f28.jpg/500px-R-180f28.jpg)
et un lien vers sa fiche
http://www.summilux.net/r_system/pdf/180apo_e.pdf (http://www.summilux.net/r_system/pdf/180apo_e.pdf)
je viens de recevoir le collier de pied novoflex, ça semble pas mal, je l'ai monté, vous dirais à l'usage
pas tout à fait comme sur la photo : vis de serrage semble plus longue et bleu Novoflex
alors voilà, quelques impressions après une première prise en main à l'occasion d'un concert. un cas de figure parfait car c'est le type d'événement auquel je destinais ce boîtier :
- besoin d'un silence absolu
- besoin de monter dans les isos
- besoin d'une focale un peu plus longue que celles que j'utilise habituellement.
- besoin d'une discrétion visuelle
Il m'arrivait d'être court en focale lors de certaines occasions, pour remédier à cela j'avais plusieurs possibilités, l'une d'elles était de me procurer le 200 f/2.8 Sony Minolta, dont il se dit le plus grand bien pour le a99. Mistral qui fait partie des laudateurs pensera peut-être que c'est l'option que j'aurai du choisir. J'avoue avoir hésité et plus d'une fois j'ai été à 2 doigts de l'acheter à l'occasion d'annonces qui le semblait intéressante. toutefois cet achat n'aurait pas résolu les problèmes de discrétion sonore et visuelle, ni une meilleure montée en iso.
de plus j'avais un Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 qui dormait dans un placard et qui n'est pas franchement mauvais. j'avais bien tenté avec le nex7, mais le coef plus l'absence de stab, plus une montée en iso pas top du nex7 m'avaient découragé.
plusieurs facteurs m'ont finalement amené au A7s.
tout d'abord le silence : impressionnant, associé à une map manuelle il est vraiment total. j'étais assis dans le public et j'ai déclenché sans qu'une seule tête se tourne vers moi. l'idéal dans certain concert, même le M (le 240) est bruyant à côté. je ne sais si le 240 à un mode discrete, comme le M9, je n'ai pas essayé, ça doit relativiser la différence, mais ce mode est quand même beaucoup plus contraignant
la montée dans les isos semble prometteuse, à 12800 les couleurs semblent exploitables et le bruit mesuré, mais un peu tôt pour être affirmatif.
Voici quelques photos que j'ai postées dans les éphémères, les reposterai éventuellement dans le fil que j'ai ouvert en section Leica sur A7s et optiques R
cliquez 2 fois sur l'image pour la voir en taille originale
Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 : 1/500s - f/2.8 - ISO 12800 - compensation -17/10
(https://farm4.staticflickr.com/3940/15326889268_8a2e35cfb3_b.jpg) (https://farm4.staticflickr.com/3940/15326889268_c7968ef668_o.jpg)
Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 : 1/60s - f/2.8 - ISO 6400 - compensation -17/10
(https://farm3.staticflickr.com/2948/15328755980_aed93fd821_b.jpg) (https://farm3.staticflickr.com/2948/15328755980_6a833c328a_o.jpg)
Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 : 1/250s - f/2.8 - ISO 8000 - compensation -17/10
(https://farm3.staticflickr.com/2947/15515496255_ef6aeb368d_b.jpg) (https://farm3.staticflickr.com/2947/15515496255_0691fc43d7_o.jpg)
utilisé donc avec l'Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 auquel j'ai mis le collier de pied novoflex prévu pour la bague du même nom.
je trouve que cela améliore considérablement la tenue et l'ergonomie vis à vis de la bague de map de cette optique très fluide et très démultipliée.
Néanmoins j'ai encore quelques difficultés à trouver mes marques en mode portrait et la bague (la vis) gêne la prise en main, la aussi un temps d'adaptation devrait arranger les chose et peut être ne pas chercher à glisser les doigts après le bosselage, mais considérer cette vis comme une continuité.
assis ce premier essai n'est fait sans la courroie, mais ce soir je vais naviguer dans la salle aussi l'ai je mise.
sinon j'ai fais plusieurs essais avec les isos et sûrement un peu merdouillé aussi soit par mauvais choix, soit accidentellement en tournant malencontreusement une molette.
je ne voulais pas descendre en dessous du 1/250 avec cette optique je pense que c'est raté (il y en a au moins une au 1/60s)
j'ai repéré quelques flous mais par encore fait l'editing pour identifier les causes.
dans ce type de concert, et avec ce matériel un monopod n'est peut être pas inadapté et permettait de retrouver des files sur des parties mobiles rapides, à voir et à étudier. en tout cas ce A7s semble très prometteur dans certaines situations. reste aussi à voir ce que vont donner ses 12mpx en tirage.
Citation de: airV le Octobre 14, 2014, 00:20:06
....
tout d'abord le silence : impressionnant, associé à une map manuelle il est vraiment total.
.....
Le 70/200 est très silencieux en terme de mise au point auto (Après, ce n'est ni un Zeiss ni un Leica, donc le rendu n'est pas le même. Mais sinon sa stab est très bonne et je pense qu'il réglerait ton problème de monopod et de prise en main)
Citation de: JCCU le Octobre 15, 2014, 10:36:40
Le 70/200 est très silencieux en terme de mise au point auto (Après, ce n'est ni un Zeiss ni un Leica, donc le rendu n'est pas le même. Mais sinon sa stab est très bonne et je pense qu'il réglerait ton problème de monopod et de prise en main)
nan nan les zooms ce n'est pas pour moi ;)
un AF n'est jamais complètement silencieux et lorsque tu es assis à coté de quelqu'un dans une salle pour un concert, tu as toutes les chances de le déranger à chaque fois...
le monopod c'était une idée comme ça pour éventuellement des concerts très statiques , car à priori je préfère la mobilité, la prise en main en paysage c'est ok, j'ai trouvé mes marques, un peu moins en portrait pour l'instant, mais c'est plus une histoire vis à vis de la bague de map très très fluide que d'équilibre,
je pense que ça va se rgler tout seul en abandonnant l'usage de la loupe et en faisant la map plein cadre, l'evf me semble suffisamment précis pour cela
Citation de: Crinquet80 le Août 01, 2014, 13:40:40
Avoir la tête dans le guidon n'aide pas à comprendre même les phrases simples ! ::)
L'abondance de sorties des boitiers Sony à un rythme rapide et un post justifiant la possession de 4 boitiers m'avait amené à faire cette remarque en me mettant à la place d'un lecteur désirant se renseigner .
Bien loin d'une jalousie ou d'une frustration quelconque ..... ;)
le client sony est beta testeur ... dommage que ce soit 2000€ a chaque test :D
Citation de: iceman93 le Octobre 17, 2014, 15:00:30
le client sony est beta testeur ... dommage que ce soit 2000€ a chaque test :D
Tu as quoi d'autre à proposer à ce prix en FF, ni plus gros, ni plus lourd ? ::) ::) ::)
Citation de: pacmoab le Août 01, 2014, 22:00:35
A7S toujours, du 12800 isos f/4 1/400s parfaitement exploitable :)
c'est très loin d'être des valeurs nocturnes ... 1/30-1/40 2,8 a 12800 isos la oui
Citation de: pacmoab le Octobre 17, 2014, 15:03:45
Tu as quoi d'autre à proposer à ce prix en FF, ni plus gros, ni plus lourd ? ::) ::) ::)
rien je sais bien cela ne remet pas en cause l'utilité de ses boitiers mais il me semble légitime que certains puissent penser que la valse des boitiers est un peu rapide alors que niveau objos c'est tout le contraire ... ils vont avoir plus de boitiers que d'objos si ca continu
Citation de: iceman93 le Octobre 17, 2014, 15:07:00
c'est très loin d'être des valeurs nocturnes ... 1/30-1/40 2,8 a 12800 isos la oui
Pas des valeurs de nocturne, mais plutôt pour des sujets en mouvement avec un 70-200 f/4...Depuis d'autres utilisateurs ont montré que ça marchait bien aussi dans des conditions encore plus sombres ;)
Citation de: iceman93 le Octobre 17, 2014, 15:10:18
rien je sais bien cela ne remet pas en cause l'utilité de ses boitiers mais il me semble légitime que certains puissent penser que la valse des boitiers est un peu rapide alors que niveau objos c'est tout le contraire ... ils vont avoir plus de boitiers que d'objos si ca continu
Et il va bien arriver aussi un boitier reprenant les performances AF du A6000 !
Est-il possible de tout faire avec le même, je ne sais pas...A chacun de bien cibler son besoin essentiel !
Si c'était à refaire j'hésiterais entre le R que j'ai et le S, surtout pour l'obturateur silencieux. A part cela, rien ne justifie pour moi maintenant de repartir sur un S. J'attendrai sagement des évolutions plus conséquentes ;)
Citation de: airV le Octobre 14, 2014, 00:20:06
alors voilà, quelques impressions après une première prise en main à l'occasion d'un concert. un cas de figure parfait car c'est le type d'événement auquel je destinais ce boîtier :
- besoin d'un silence absolu
- besoin de monter dans les isos
- besoin d'une focale un peu plus longue que celles que j'utilise habituellement.
- besoin d'une discrétion visuelle
Il m'arrivait d'être court en focale lors de certaines occasions, pour remédier à cela j'avais plusieurs possibilités, l'une d'elles était de me procurer le 200 f/2.8 Sony Minolta, dont il se dit le plus grand bien pour le a99. Mistral qui fait partie des laudateurs pensera peut-être que c'est l'option que j'aurai du choisir. J'avoue avoir hésité et plus d'une fois j'ai été à 2 doigts de l'acheter à l'occasion d'annonces qui le semblait intéressante. toutefois cet achat n'aurait pas résolu les problèmes de discrétion sonore et visuelle, ni une meilleure montée en iso.
de plus j'avais un Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 qui dormait dans un placard et qui n'est pas franchement mauvais. j'avais bien tenté avec le nex7, mais le coef plus l'absence de stab, plus une montée en iso pas top du nex7 m'avaient découragé.
plusieurs facteurs m'ont finalement amené au A7s.
tout d'abord le silence : impressionnant, associé à une map manuelle il est vraiment total. j'étais assis dans le public et j'ai déclenché sans qu'une seule tête se tourne vers moi. l'idéal dans certain concert, même le M (le 240) est bruyant à côté. je ne sais si le 240 à un mode discrete, comme le M9, je n'ai pas essayé, ça doit relativiser la différence, mais ce mode est quand même beaucoup plus contraignant
la montée dans les isos semble prometteuse, à 12800 les couleurs semblent exploitables et le bruit mesuré, mais un peu tôt pour être affirmatif.
Voici quelques photos que j'ai postées dans les éphémères, les reposterai éventuellement dans le fil que j'ai ouvert en section Leica sur A7s et optiques R
cliquez 2 fois sur l'image pour la voir en taille originale
Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 : 1/500s - f/2.8 - ISO 12800 - compensation -17/10
(https://farm4.staticflickr.com/3940/15326889268_8a2e35cfb3_b.jpg) (https://farm4.staticflickr.com/3940/15326889268_c7968ef668_o.jpg)
Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 : 1/60s - f/2.8 - ISO 6400 - compensation -17/10
(https://farm3.staticflickr.com/2948/15328755980_aed93fd821_b.jpg) (https://farm3.staticflickr.com/2948/15328755980_6a833c328a_o.jpg)
Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 : 1/250s - f/2.8 - ISO 8000 - compensation -17/10
(https://farm3.staticflickr.com/2947/15515496255_ef6aeb368d_b.jpg) (https://farm3.staticflickr.com/2947/15515496255_0691fc43d7_o.jpg)
utilisé donc avec l'Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 auquel j'ai mis le collier de pied novoflex prévu pour la bague du même nom.
je trouve que cela améliore considérablement la tenue et l'ergonomie vis à vis de la bague de map de cette optique très fluide et très démultipliée.
Néanmoins j'ai encore quelques difficultés à trouver mes marques en mode portrait et la bague (la vis) gêne la prise en main, la aussi un temps d'adaptation devrait arranger les chose et peut être ne pas chercher à glisser les doigts après le bosselage, mais considérer cette vis comme une continuité.
assis ce premier essai n'est fait sans la courroie, mais ce soir je vais naviguer dans la salle aussi l'ai je mise.
sinon j'ai fais plusieurs essais avec les isos et sûrement un peu merdouillé aussi soit par mauvais choix, soit accidentellement en tournant malencontreusement une molette.
je ne voulais pas descendre en dessous du 1/250 avec cette optique je pense que c'est raté (il y en a au moins une au 1/60s)
j'ai repéré quelques flous mais par encore fait l'editing pour identifier les causes.
dans ce type de concert, et avec ce matériel un monopod n'est peut être pas inadapté et permettait de retrouver des files sur des parties mobiles rapides, à voir et à étudier. en tout cas ce A7s semble très prometteur dans certaines situations. reste aussi à voir ce que vont donner ses 12mpx en tirage.
la qualité en HD est loin d'être bluffante ... as tu fais ton edditing car je voyais le 7s meilleur que ca ???
Citation de: pacmoab le Octobre 17, 2014, 15:23:46
Et il va bien arriver aussi un boitier reprenant les performances AF du A6000 !
Est-il possible de tout faire avec le même, je ne sais pas...A chacun de bien cibler son besoin essentiel !
Si c'était à refaire j'hésiterais entre le R que j'ai et le S, surtout pour l'obturateur silencieux. A part cela, rien ne justifie pour moi maintenant de repartir sur un S. J'attendrai sagement des évolutions plus conséquentes ;)
non ou alors avec des compromis ;)
Citation de: iceman93 le Octobre 17, 2014, 15:24:37
la qualité en HD est loin d'être bluffante ... as tu fais ton edditing car je voyais le 7s meilleur que ca ???
AirV rajoute du grain via C1 je crois ... à mon avis c'est ce qui explique cette structure étrange du grain, ce n'est pas désagréable, mais ça ne fait pas naturel (en hd, parce qu'en petite dimension cette structure n'apparait pas). Le grain direct sur le raw est très difficile à structurer ... il faut beaucoup essayer avant de trouver le bon réglage, là effectivement la structure géométrique du grain se devine en HD ... sur les psd c'est plus simple et plus valorisant à l'oeil, le grain est vraiment aléatoire et typé argentique, mais ça dégrade plus l'image bien sur, puisqu'on perd la souplesse du raw.
Si je trouve le capteur de l'A7s sublime, c'est sur un reflex qu'il me fait envie (ou un mirrorless typé sport ... mais il va falloir un peu de temps je pense).
S'il le vendent à Canon je passe immédiatement pré-commande sans même me poser la question et tant pis si j'essuie les plâtres :P
Je sais il y a plus de chances qu'un mirrorless à l'af de course voit le jour :D
pas trop le temps pour développer là tout de suite, mais sur la photo d'Ibrahim MAALOUF, il y avait énormément de fumée épaisse, sinon impossible d'avoir des rayons lumineux aussi marqués. par moment a l'œil sous spot blanc il était presque invisible dans la fumée. la photo adoucit cela et plus on visse plus cet effet de fumée disparaît, ce que je veux a tout prix éviter , une des raisons pour lesquelles je travaille avec des optiques lumineuses et proche PO.
les photos lisses en concert c'est vraiment pas mon truc, je trouve que ça manque singulièrement de vie
Citation de: airV le Octobre 17, 2014, 17:09:14
pas trop le temps pour développer là tout de suite, mais sur la photo d'Ibrahim MAALOUF, il y avait énormément de fumée épaisse, sinon impossible d'avoir des rayons lumineux aussi marqués. par moment a l'œil sous spot blanc il était presque invisible dans la fumée. la photo adoucit cela et plus on visse plus cet effet de fumée disparaît, ce que je veux a tout prix éviter , une des raisons pour lesquelles je travaille avec des optiques lumineuses et proche PO.
les photos lisses en concert c'est vraiment pas mon truc, je trouve que ça manque singulièrement de vie
moi non plus je n'aime pas quand c'est trop lissé ce que je veux dire c'est que pour du 8000-12800 iso je trouve la perte de détail importante
Citation de: iceman93 le Octobre 17, 2014, 15:24:37
la qualité en HD est loin d'être bluffante ... as tu fais ton edditing car je voyais le 7s meilleur que ca ???
non je n'ai pas encore fait l'editing, juste sorti les teaser rapidement
par contre j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on parle de HD !
Citation de: airV le Octobre 17, 2014, 23:04:43
non je n'ai pas encore fait l'editing, juste sorti les teaser rapidement
par contre j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on parle de HD !
dans ton post tu écris : cliquez 2 fois sur l'image pour la voir en taille originale
je clique ;)
et sur l'image a taille réelle je suis pas emballé par le résultat je m'attendais a mieux surtout âpres avoir vu les tests de pacmoab
Citation de: iceman93 le Octobre 18, 2014, 07:00:28
dans ton post tu écris : cliquez 2 fois sur l'image pour la voir en taille originale
je clique ;)
et sur l'image a taille réelle je suis pas emballé par le résultat je m'attendais a mieux surtout âpres avoir vu les tests de pacmoab
à ok, c'est pas HD c'est plein pot pour moi :) car je trouvais que HD ne s'appliquait pas trop à un 12mpx par rapport aux standards actuels.
outre le fait que l'ajoute du grain soit sur le raw que j'expérimente maintenant que C1 a implémenté cette possibilité, soit sur le tiff récupéré dans LR, je continue de penser que les photos de concert (tout au moins de la manière dont je les prends) ne permettent pas vraiment d'apprécier le grain ou le bruit, à cause des fumées rarement absentes de la scène : ça rend la vision live "granuleuse" et il n'y a aucune raison que la photo enlève cela, c'est comme la dynamique elle aussi mise à rude épreuve parfois puisqu'il n'est pas rare que certaines parties (claire, peau, etc) soient aussi cramées à l'oeil par la puissance des éclairages.
Citation de: airV le Octobre 18, 2014, 08:40:30
à ok, c'est pas HD c'est plein pot pour moi :) car je trouvais que HD ne s'appliquait pas trop à un 12mpx par rapport aux standards actuels.
outre le fait que l'ajoute du grain soit sur le raw que j'expérimente maintenant que C1 a implémenté cette possibilité, soit sur le tiff récupéré dans LR, je continue de penser que les photos de concert (tout au moins de la manière dont je les prends) ne permettent pas vraiment d'apprécier le grain ou le bruit, à cause des fumées rarement absentes de la scène : ça rend la vision live "granuleuse" et il n'y a aucune raison que la photo enlève cela, c'est comme la dynamique elle aussi mise à rude épreuve parfois puisqu'il n'est pas rare que certaines parties (claire, peau, etc) soient aussi cramées à l'oeil par la puissance des éclairages.
c'est la HD du boitier les tofs n'ont pas été réduites ;)
je peux aussi concevoir que les conditions de prise de vue ne soient pas l'idéal en terme de test pour les hauts iso
Ne les écoute pas: Ce sont d'excellentes photos de spectacle et ce n'est pas facile à faire.
Une question quel niveau de reducteur de bruit as tu appliqué ?
Citation de: René le Octobre 18, 2014, 09:34:47
Ne les écoute pas: Ce sont d'excellentes photos de spectacle et ce n'est pas facile à faire.
Une question quel niveau de reducteur de bruit as tu appliqué ?
ou ais je dis que les photos sont pourries?
faut apprendre a lire j'ai a plusieurs reprises vanté les talents d'airV en matière de photos de spectacle
Citation de: René le Octobre 18, 2014, 09:34:47
Ne les écoute pas: Ce sont d'excellentes photos de spectacle et ce n'est pas facile à faire.
Les ?!?
ai je émis la moindre critique ?
le grain me surprends par sa structure, rien à voir avec la photo, les couleurs, les détails, tant le résultat de l'A7s que ces superbes images n'appellent aucune critique en ce qui me concerne, je suis juste surpris de la structure (la forme, la régularité mathématique de ce bruit) en photo grand format, mais j'en avais fait la remarque à AirV sur le fil éphémère ;)
Je suis en ce qui me concerne fan de ses photos bien sur, mais également de l'A7s
moins de la structure du bruit de C1 ... rien à voir avec une critique, si ce n'est vis à vis de C1 sur ce point particulier ;)
Je ne voudrais pas ma remarque soit prise pour ce qu'elle n'est pas ;)
Quand à Patrick il pensait juste l'A7s au dessus ... rien à voir avec les tofs
non non ne vous inquiétez pas j'avais bien compris les remarques dans le sens où vous l'entendez :)
Tout va bien...
Comprend pas tout.
Voici une tof faite au Canon 400D à 1600iso et un 70/300 IS éclairage de salle pas franchement Olympia...heu... C'est mieux un A7S ?
Citation de: detrez le Octobre 18, 2014, 19:08:04
Comprend pas tout.
Voici une tof faite au Canon 400D à 1600iso et un 70/300 IS éclairage de salle pas franchement Olympia...heu... C'est mieux un A7S ?
En 800x530 et 1600 iso ce n'est peut être pas évident sur n'importe quelle image, mais imprimé en A3 ou en montant encore les isos, oui il n'y aura pas de comparaison possible !
Bon, c'est vrai que j'avais tiré des A4, mais bon... entre les deux appareils et l'optique très moyenne qu'était le 70/300 il y a une galaxie. Heureusement qu'il y a des progrès... :D :D :D
Citation de: detrez le Octobre 18, 2014, 19:08:04
Comprend pas tout.
Voici une tof faite au Canon 400D à 1600iso et un 70/300 IS éclairage de salle pas franchement Olympia...heu... C'est mieux un A7S ?
Ben si t'étais a 1600 avec un 70/300 qui je pense n'ouvre à f/4 et que t'as pas de flouté sur l'archet, soit ton musicien prends la pose, soit il s'est endormi, soit t'as une intensité lumineuse très très supérieure ;)
comme on ne décèle pas trop d'ombres, je pense que ça devait cracher pas mal au niveau des lux, même si tu ne t'en es pas rendu compte.
Citation de: airV le Octobre 18, 2014, 23:01:33
Ben si t'étais a 1600 avec un 70/300 qui je pense n'ouvre à f/4 et que t'as pas de flouté sur l'archet, soit ton musicien prends la pose, soit il s'est endormi, soit t'as une intensité lumineuse très très supérieure ;)
comme on ne décèle pas trop d'ombres, je pense que ça devait cracher pas mal au niveau des lux, même si tu ne t'en es pas rendu compte.
1/50e f/4 1.600 ISO soit IL ≈ 6.
Afin d'illustrer ce que je viens de dire sur la grande différence d'éclairage entre les conditions dans lesquelles tu as pris la photo et celles plus généralement rencontrées en concert, une photo d'un violoniste également (Kartik Raghunathan lors du concert de Susheela Raman [at] CentQuatre le 2 octobre)
ce n'est pas le A7s mais le a99 avec le zeiss 85mm : ISO 3200 et f/2 - 1/30e : regarde le flou de mouvement sur la main et l'archet, en relation avec le couple diaph-vitesse à 3200 et la différence entre BL et HL cela te donnera une idée de la différence d'intensité lumineuse que tu avais :D
Citation de: Mistral75 le Octobre 18, 2014, 23:15:08
1/50e f/4 1.600 ISO soit IL ≈ 6.
pas de flou d'archet au 1/50, il dormait un peu ;)
Pour ta photo : 1/30e f/2 et 3.200 ISO --> IL = 2.
Citation de: Mistral75 le Octobre 18, 2014, 23:28:49
Pour ta photo : 1/30e f/2 et 3.200 ISO --> IL = 2.
la différence est donc sensible, non ?
Citation de: airV le Octobre 18, 2014, 23:34:28
la différence est donc sensible, non ?
Oui, 4 IL :). Comme c'est une échelle logarithmique en log2, ça, signifie 2^4 = 16 fois moins de lumière.
Citation de: Mistral75 le Octobre 18, 2014, 23:42:38Oui, 4 IL :). Comme c'est une échelle logarithmique en log2, ça, signifie 2^4 = 16 fois moins de lumière.
au vu des photos j'allais dire qu'il avait 3 fois plus de lumière, j'étais en dessous de la vérité :)
Quand on a pas d'autre choix que 8000 iso pour éviter le flou, le A7R n'est pas ridicule quand même !
Joli !
Dommage que le A7 r ne soit pas silencieux ....
voici le teaser du concert de Birds on a Wire de lundi au Trianon.
déjà publié ce matin en éphémère, mais que je reposte ici car ce fil n'a pas la même finalité.
Outre le fait de pouvoir monter en iso dans ce cas précis : peu de lumière et utilisation d'une optique peu lumineuse T/4.5 à PO* j'ai énormément apprécié de disposer d'un appareil totalement silencieux, qui associé à une map manuelle, permet de photographier sans aucune gêne sonore pour les voisins.
(*) initialement j'avais prévu de monter le lux75 M mais du fait des contraintes de placement j'ai préféré mettre le 135 STF notamment pour avoir une meilleure différentiation des plans nets et flous.
Sony A7s + SAL 135 mm f/2.8 [T 4.5] STF : 1/160s - T/4.5 - f/2.8 - ISO 12800 - compensation -1
Et depuis la mise à jour du firmware de l'A7r?
Citation de: log [at] n le Novembre 05, 2014, 17:30:09
Et depuis la mise à jour du firmware de l'A7r?
Parles-tu du bruit ?
Super image Hervé, on a l'impression de la voir tirée d'un conte avec ces petits ampoules.
Féerique.
Le champ des possibilités d'utilisation de cet appareil est énorme.
Superbes images...sont pas manchots ici pour choper de bonnes attitudes en concert... ;)
Meme si l'A7 S permet de réussir des photos dans des conditions impossibles pour les autres boîtiers.
Un petit AF de course qui descendent en sensibilité a IL -3 ou - 4 et la, je passe en monture E. En plus il est discret... ;)
Citation de: Phil03 le Novembre 05, 2014, 21:31:53
Super image Hervé, on a l'impression de la voir tirée d'un conte avec ces petits ampoules.
Féerique.
Le champ des possibilités d'utilisation de cet appareil est énorme.
merci Philippe :)
le concert a ce coté un peu merveilleux de contes, basé sur les cultures des deux interprètes. Je le conseille sans réserve.
ce concert au trianon avait été présenté comme le dernier de la tournée, et je pensais à tort le dernier tout court, mais il n'en est rien et, si j'ai bien compris, une nouvelle tournée est programmée à partir de l'automne prochain.
je pense effectivement que cet appareil permet beaucoup de chose, et je continue de penser que la qualité de son viseur doit permettre avec un peu d'entraînement de se passer de la loupe et du fp et de faire la map où on le souhaite avec un grand nombre d'optiques.
Citation de: vianet le Novembre 05, 2014, 22:11:48
Superbes images...sont pas manchots ici pour choper de bonnes attitudes en concert... ;)
Meme si l'A7 S permet de réussir des photos dans des conditions impossibles pour les autres boîtiers.
Un petit AF de course qui descendent en sensibilité a IL -3 ou - 4 et la, je passe en monture E. En plus il est discret... ;)
merci vianet :)
c'est vrai que de pouvoir monter ainsi en iso est appréciable, notamment avec une optique aussi peu lumineuse que le STF. Après hésitation j'ai finalement opté pour la LA-EA3
son silence est vraiment un plus indéniable et pour ce concert de
birds on a wire, si je fais abstraction des 2 premiers morceaux où j'avais l'autorisation de me déplacer (un tout petit peu ) au cours desquels j'aurai pu utiliser un AF, le reste a été shooté de ma place assise dans le public et là je me voyais difficilement imposer à mes voisins le bruit d'un af.
la discrétion dépend quand même de l'optique qu'on monte dessus. Le STF est bien équilibré et la friction de sa bague de map en accord avec cette prise. celle de l'apo-elmarit 180mm que j'ai utilisé également en concert un peu trop fluide à mon goût vis-à-vis de l'équilibre
Citation de: vianet le Novembre 05, 2014, 22:11:48
...
Un petit AF de course qui descendent en sensibilité a IL -3 ou - 4 ...
Pas fondamental avec un 135STF :D
Citation de: JCCU le Novembre 06, 2014, 09:39:35
Pas fondamental avec un 135STF :D
pas certain que vianet parlait de cette optique en particulier ;)
Citation de: vianet le Novembre 05, 2014, 22:11:48
Superbes images...sont pas manchots ici pour choper de bonnes attitudes en concert... ;)
Meme si l'A7 S permet de réussir des photos dans des conditions impossibles pour les autres boîtiers.
Un petit AF de course qui descendent en sensibilité a IL -3 ou - 4 et la, je passe en monture E. En plus il est discret... ;)
+1 images superbes ... comme d'hab 8)
Et +1 si un boitier comme ça sort j'en réserve un aussi :P
Je me suis toujours demandé pourquoi, en numérique, on copiait l'argentique. Et pourquoi on ne calcule pas tout simplement le temps que met chaque pixel pour arriver à un niveau donné, ce qui donnerait une dynamique quasi infinie.
Ca équivaut à calculer l'exposition pour chaque pixel. C'est déjà compliqué sur petits capteurs expérimentaux. Il faut faire une sortie-comptage par pixel (avec ajustement du gain) au lieu de la réaliser en colonne comme sur les EXMOR actuels. C'est chaud!
Mais Sony sait déjà faire. Si nous autres on a déjà une idée avec nos crédits de m... alloués à la recherche. ;)
merci sofyg :)
Citation de: vianet le Novembre 09, 2014, 10:36:20
Ca équivaut à calculer l'exposition pour chaque pixel.
J'imagine que les photosites marchent plus ou moins selon le principe des autres cellules photo électriques: la tension monte avec le degré d'exposition ? Il s'agirait de fournir une horloge maître et un compteur pour chaque pixel qui mémorise le nombre d'impulsions d'horloge avant que le seuil de tension soit atteint. Rien d'impossible techniquement, me semble-t-il.
Citation de: esperado le Novembre 09, 2014, 11:53:30
J'imagine que les photosites marchent plus ou moins selon le principe des autres cellules photo électriques: la tension monte avec le degré d'exposition ? Il s'agirait de fournir une horloge maître et un compteur pour chaque pixel qui mémorise le nombre d'impulsions d'horloge avant que le seuil de tension soit atteint. Rien d'impossible techniquement, me semble-t-il.
J'ai créé un fil sur le sujet à propos d'un brevet de Sony où le temps d'exposition des photosites est variable, ce qui nécessite quelque corrections (pévues) pour les sujets mobiles.
Citation de: FredEspagne le Novembre 09, 2014, 19:12:38
J'ai créé un fil sur le sujet à propos d'un brevet de Sony où le temps d'exposition des photosites est variable, ce qui nécessite quelque corrections (pévues) pour les sujets mobiles.
Bonne idée, et ,bien sur, juste remarque, Fred.