Comparaison terrain A7R / A7S

Démarré par pacmoab, Août 01, 2014, 09:02:34

« précédent - suivant »

efmlz

une question par curiosité, c'était comment en luminosité ? le soir, la nuit tombante, tombée ?
parce que ça fait du f4 / 3200 isos / 1/100ème, pas le genre de réglage en plein soleil
i am a simple man (g. nash)

pacmoab

Citation de: Phil03 le Août 01, 2014, 22:06:04
Ça reste lisible en tout cas  ;)

Sinon, plein de questions :
- l'obturation électronique ( c'est elle qui m'attire le plus) , ok, totalement silencieuse.
Mais, tu as pu vraiment l'exploiter ? Ou son utilisation est vraiment limitée.

- Pour tes photos et crops, tu étais en obturation classique, ou en électronique ? ( à priori, montée du bruit plus forte en obturation électronique)

- Sinon, en obturation classique, ça claque comme le 7r ?

(JCCU, tu peux aussi t'y coller pour les réponses  ;D )

Bon, j'arrête là pour ce soir....  ;)

Oui, Philippe je n'ai en fait utilisé que l'obturation électronique, et n'ai pas rencontré de problème. C'était déjà hyper sympa à JCCU de me prêter son matériel, je n'ai pas abusé de son temps à prendre 3 heures pour tout essayer.

J'ai du prendre 2 ou 3 photos avec l'obturateur mécanique. Peut être un poil moins métallique que le A7R, mais ça claque quand même  ;)

pacmoab

Citation de: efmlz le Août 01, 2014, 22:15:27
une question par curiosité, c'était comment en luminosité ? le soir, la nuit tombante, tombée ?
parce que ça fait du f4 / 3200 isos / 1/100ème, pas le genre de réglage en plein soleil

Pas encore nuit noire, mais éclairages publics allumés. JCCU n'avait pas initialisé la date et l'heure, mais je dirais 21h30 environ  ;)
(J'ai réchauffé la BDB, je n'aime pas quand c'est tout bleu alors qu'il ne fait pas encore nuit)

alexnaline

Merci pour ces comparaisons. Utilisateur satisfait de l'A7R, je m'interrogeais sur l'intérêt du 7S. A part la possibilité de déclencher silencieusement, la différence ne me semble pas justifier l'investissement.
alexisnaline.com
citystyle.fr

Phil03

Citation de: pacmoab le Août 01, 2014, 22:16:07
Oui, Philippe je n'ai en fait utilisé que l'obturation électronique, et n'ai pas rencontré de problème. C'était déjà hyper sympa à JCCU de me prêter son matériel, je n'ai pas abusé de son temps à prendre 3 heures pour tout essayer.

J'ai du prendre 2 ou 3 photos avec l'obturateur mécanique. Peut être un poil moins métallique que le A7R, mais ça claque quand même  ;)

Super intéressant !

K10etNEX5

detrez

Citation de: JCCU le Août 01, 2014, 12:32:10
Pas bon de rester sur de la mauvaise humeur , surtout avant le WE ....et quant en plus, elle n'est pas vraiment justifiée  :D

Déjà, le A7S ne remplace absolument pas le A7R ni le A7: le A7S, c'est un boitier "de niche" pour de la vidéo4K u pour des photos en ambiance "très basse lumière" Ce n'est pas du tout un boitier un peu généraliste comme le A7 ou "surpixelisé" comme le A7R (dans mon cas, je l'ai pris comme complément à mes A99, pas du tout pour les remplacer)

Bien sur, bien sur. Je m'excuse de ce mouvement d'humeur, c'est mal tombé dans ce fil. Je précise par ailleurs pour les chagrins que ce n'est pas du tout de la jalousie, j'ai tout à fait les moyens d'avoir 6 ou 7 boitiers. Ce qui m'agace, c'est la valse du matériel depuis quelques années. Je reconnais que c'est idiot car après tout on peut tout à fait transporter un sac de 10 kg avec quatre boitiers et cinq optiques si cela est utile et si ça fait plaisir au propriétaire ça ne me regarde pas. Je m'y suis mal pris car c'est plutôt du côté des constructeurs. Reconnaissons, par exemple, que certaines fonctions auraient pu être mises dès le premier boitier. Combien ont râlé sur un bouton mal placé ou une fonction incomplète qu'on voyait finalement surgir sur un boitier quelques mois plus tard. J'ai l'impression(on va me traiter de parano) que les boitiers sont parfois mal finis. Un exemple: le revètement du A7 qui, trop tendre, part en petit bout sous la poignée ou le revètement du NEX7 qui se décolle car le double face posé en usine perd de son adhérence ou aussi le bouton de on/off dont le On est à gauche sur le Nex et à droite sur le A7, etc. Je sais, ce sont des broutilles mais on s'en passerait. Là où je crétine c'est que ce n'était le bon fil pour péter les plombs, désolé.

unbridgesinonrien

Je suis l'avis de detrez

j'ai un Nex c3 converti IR, un Nex6, un Nex7 et un A7

je vous raconte pas les différences d'ergonomie, d'accessoires (micros, flashs, télécommandes, prises usb)

esperado

Citation de: detrez le Août 02, 2014, 09:57:23
Bien sur, bien sur. Je m'excuse de ce mouvement d'humeur
On pourrait faire un syndicat  !
Perso, je me ficherais comme de ma première chemise de ce que sortent les constructeurs après un achat chez eux.... à condition que le boitier que j'ai soit... satisfaisant.
J'ai craqué sur la A7 dès sa sortie, c'était le boitier que j'attendais depuis des années...
Puis, je découvre que le focus peaking n'est pas satisfaisant pour mon usage, que la loupe a été tellement mal implantée que je râle à chaque photo (je n'utilise que des optiques manuelles). Qu'il y a plein de fonctions (firmware) qui pourraient si facilement être mieux implantées.
Alors, comme toi, je suis un peu en colère quand je vois que Sony accumule les effets d'annonce en sortant des boitiers en rang serrés, tous aussi 'bâclés' sur le plan ergonomique, au lieu de chercher à porter leurs produits à un sommet et de faire qu'on ne se pose plus de questions sur son boitier.
Je tiens à noter pour les ayatollahs de la marque que cela n'est pas l'apanage de ce constructeur, mais une tendance générale chez tous les constructeurs, à croire qu'ils le font exprès.
Du temps des dinosaures, je n'avais rien à redire de mes Nikon F et autres Pentax argentiques: On sentait que les concepteurs les avaient peaufinés pour leur propre usage, avec amour. On se demande si, dans les bureaux d'étude modernes, il y a des ingénieurs qui font de la photo avec les produits qu'ils conçoivent.

pacmoab

Citation de: Lorenzo43 le Août 02, 2014, 12:44:36
En attendant ... Il n'y a qu'eux qui ont fait un full frame que tout le monde attendait même si il n'est pas parfait

+1 !
Pas parfait, mais il existe !!!

De toutes façons quelque soit le domaine, les constructeurs ont pris la sale manie, en partie volontaire, de ne jamais rien sortir de parfait du premier coup.
N'achetez pas, boycottez et là il y aura des remises en question profondes !!!

K10etNEX5

Citation de: pacmoab le Août 02, 2014, 13:20:16
+1 !
Pas parfait, mais il existe !!!

De toutes façons quelque soit le domaine, les constructeurs ont pris la sale manie, en partie volontaire, de ne jamais rien sortir de parfait du premier coup.
N'achetez pas, boycottez et là il y aura des remises en question profondes !!!
+1 boycottons ;-)
Merci pascal pour ce comparatif Très interressant :-)
une remarque perso , sur les crops a 25600 isos le piqué semble identique sur mon ecran ...
???

K10etNEX5

Ça aurait été intéressant aussi de comparer la dynamique  , les couleurs , et la qualité des zones de transition net/flou à 100 isos
en jpg avec NR  désactivé ,amha  !

dideos

Et pour ma pomme, je serais interessé de savoir si les vibrations de l'obturateur sont mieux filtrées.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

K10etNEX5

Citation de: dideos le Août 02, 2014, 20:09:36
Et pour ma pomme, je serais interessé de savoir si les vibrations de l'obturateur sont mieux filtrées.
A quoi ça sert que Ducros se decarquasse ????
Je voulais dire pascal , relis depuis le début ...

K10etNEX5

Citation de: esperado le Août 02, 2014, 11:48:40
Perso, je me ficherais comme de ma première chemise de ce que sortent les constructeurs après un achat chez eux.... à condition que le boitier que j'ai soit... satisfaisant.
J'ai craqué sur la A7 dès sa sortie, c'était le boitier que j'attendais depuis des années...
Puis, je découvre que le focus peaking n'est pas satisfaisant pour mon usage, que la loupe a été tellement mal implantée que je râle à chaque photo (je n'utilise que des optiques manuelles). Qu'il y a plein de fonctions (firmware) qui pourraient si facilement être mieux implantées.
Alors, comme toi, je suis un peu en colère quand je vois que Sony accumule les effets d'annonce en sortant des boitiers en rang serrés, tous aussi 'bâclés' sur le plan ergonomique, au lieu de chercher à porter leurs produits à un sommet et de faire qu'on ne se pose plus de questions sur son boitier.
Je tiens à noter pour les ayatollahs de la marque que cela n'est pas l'apanage de ce constructeur, mais une tendance générale chez tous les constructeurs, à croire qu'ils le font exprès.
Du temps des dinosaures, je n'avais rien à redire de mes Nikon F et autres Pentax argentiques: On sentait que les concepteurs les avaient peaufinés pour leur propre usage, avec amour. On se demande si, dans les bureaux d'étude modernes, il y a des ingénieurs qui font de la photo avec les produits qu'ils conçoivent.
+1
Toutes les marques faisaient de beaux et bons boitiers !!!!

K10etNEX5

Citation de: JCCU le Août 01, 2014, 10:18:05
Pas compris la remarque ???

Hier soir, Pacmoab était très orienté "ozisos" et dans son commentaire d'introduction, il ne mentionne pas le fait -qui joue fortement en faveur de l'A7R- que l'A7S n'a que 12MP . Face aux 24 de l'A7 ou aux 36 de l'A7R, dans certaines applications , c'est quand même une forte limitation

Bon évidemment quand Sony va sortir l'A8 RS à 54MP et 1million d'isos ..... :D

54mp facile, 1million d'Isos aussi ,mais les deux amha ,c'est pas pour demain..
PS: un grand merci a toi pour ta grande contribution a ce test que j'ai lu avec grand plaisir :-) :-) :-)
Vivement la suite ....
:-D

dideos

Citation de: K10etNEX5 le Août 03, 2014, 11:06:49
A quoi ça sert que Ducros se decarquasse ????
Je voulais dire pascal , relis depuis le début ...
Pas trouvé
Tout en remerciant les collegues pour les retours :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

pacmoab

Citation de: dideos le Août 03, 2014, 13:25:51
Pas trouvé
Tout en remerciant les collegues pour les retours :)

J'ai juste utilisé l'obturateur électronique. Sauf erreur ça ne vibre pas  ;)

Je suis content si cette prise en main a pu permettre à certains de se faire une idée plus précise. N'ayant eu l'appareil en mains qu'1H30 environ, je n'ai pas cherché à tout tester, et je me suis concentré sur 2 points : Le silence (vite vu) et surtout avoir une idée de la différence de perf à hauts isos.

JCCU ou d'autres ayant acheté le A7S, pourront bien mieux vous répondre sur d'autres points  :)

esperado

Citation de: pacmoab le Août 03, 2014, 18:30:23
J'ai juste utilisé l'obturateur électronique. Sauf erreur ça ne vibre pas  ;)
On s'en aperçoit sur pied,  aux longues focales et vitesses lentes, quand le boitier entre en résonance.
Ça nique bien les clichés.
Aux vitesse rapides et grands angles, c'est le premier rideau électronique qui ne balaye pas uniformément l'image sur le A7. Ça nique encore mieux.
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=927&p=3#p10559

je ne sais pas s'ils ont corrigé ça sur le A7S.

Invictus

Citation de: esperado le Août 02, 2014, 11:48:40

En même temps en argentique, y'avait pas de pannes ou bugs électroniques, et beaucoup moins de fonctions dans les menus ;D ;D... et je suis absolument pas d'accord avec toi sur bien des points... je trouve l'ergonomie de ce boitier presque parfaite, mieux qu'un reflex comme le 77. Pour la loupe tu peux changer son bouton pour celui de la roue central qui tombe naturellement sous le pouce par exemple... Le peaking est un très gros plus, mais pour la map avec objectifs manuel rien ne vaut un télémétre... mais c'est toujours mieux que rien non?  Je vois pas en quoi il est bâclé niveau ergonomique en faite...

Les boîtiers actuel proposent tellement de choses que forcément toutes ne vont pas plaire... ma tambouille idéal serait un mélange de Fuji/leica/sony... en attendant à partir du moment ou un boîtier offre deux molettes ouverture/vitesse, une touche iso, une molette/touche pour le réglage de l'expo, un mode vitesse/ouverture/manuel je crois que l'essentiel est la non? Surtout si on se  réfère au temps de la pellicule...
La ou je suis d'accord c'est sur les accessoires qui pourraient être compatibles, les fonctions qui disparaissent sans raison économique (je crois que le niveau à disparu sur le A6000, ou un truc du genre)

JCCU

Citation de: Phil03 le Août 01, 2014, 22:06:04
Ça reste lisible en tout cas  ;)

Sinon, plein de questions :
- l'obturation électronique ( c'est elle qui m'attire le plus) , ok, totalement silencieuse.
Mais, tu as pu vraiment l'exploiter ? Ou son utilisation est vraiment limitée.

- Pour tes photos et crops, tu étais en obturation classique, ou en électronique ? ( à priori, montée du bruit plus forte en obturation électronique)

- Sinon, en obturation classique, ça claque comme le 7r ?

(JCCU, tu peux aussi t'y coller pour les réponses  ;D )

Bon, j'arrête là pour ce soir....  ;)

Je vais avoir un peu de mal à te donner plus de détails vu que je pars en vacances à la fin de la semaine et que d'ici là, je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour l'utiliser

En fait, j'ai acheté ce boitier pour une utilisation très spécifique: photo animalière en ambiance nocturne

Pour de la photo de jour ou en ambiance éclairée, mes boitiers "de base", ce sont les A99 (y compris les concerts puisque ceux auxquels j'assiste, c'est plutôt "métal ou hard rock" que musique classique, alors le bruit de l'obturateur.... :D)
   Je complète avec le A77 en animalier quand j'utilise mon 300/2.8 voire mon 200/2.8 ....mais à condition d'avoir un peu de lumière
   Le A6000 et le NEX7, ce sont des boitiers "passe partout " que je peux avoir sur moi tous les jours

Par rapport à çà, j'ai pris le A7S pour essayer de faire des photos d'animaux en "ambiance crépuscule", c'est à dire dans des conditions
     ou tu te fiches un peu des couleurs ("la nuit, tous les chats sont gris" ) .Je pense d'ailleurs que les photos seront plutôt N/B
     ou on voit une "ambiance" et pas forcément des détails --> autant les 12MP seraient rédhibitoires à mes yeux concernant mes autres  photos, autant pour ce type de photos, çà ne me gênera pas

Bref pour moi, ce boitier n'est pas du tout un remplaçant d'un A99 (ou d'un A7/A7R) mais un boitier complémentaire pour certaines utilisations précises

Pour l'obturation
  Pacmoab était en obturation électronique avec le 70/200 et dans ce cas, il n'y a pas de bruit (rien)
  En ce qui me concerne, j'ai fait quelques essais en obturation "normale" ...et on l'entend
  Également se méfier en obturation électronique ....du bruit du diaphragme (objectif et pas boitier donc): j'ai fait quelques essais avec un vieux Tamron 20/40 monté à travers une bague LAE1 (donc avec diaphragme automatique) : si on est à ouverture max, on n'entend rien; par contre si ce n'est pas le cas, on entend bien la fermeture du diaphragme lors de la prise de vue       

K10etNEX5

Citation de: pacmoab le Août 01, 2014, 15:28:34
Honnêtement, non pas pour moi, enfin rien qui justifie le changement à court terme  ;)
Le déclenchement 100% silencieux à vrai dire me séduit plus que les 1 ou 2 crans de +  en isos
C'est confortable de savoir qu'on peut réussir une photo correcte à 100000 isos, mais à moins d'un usage très fréquent dans des conditions extrêmes, c'est comme une berline qui roule à 250 km/h, peu ont l'occasion un jour d'y aller....
D'après la pub Sony je m'attendais à un plus gros écart de performance que ça, même si l'avantage est pourtant réel.

Pour celui qui part de 0 en revanche, ça peut être un joli casse tête de choisir !  :D
Voilà une conclusion qui me plait ;-)
Un A7r silencieux et stabilisé serait le bienvenu...
Merci pascal :-)

esperado

Citation de: Invictus le Août 03, 2014, 23:24:53et je suis absolument pas d'accord avec toi sur bien des points... je trouve l'ergonomie de ce boitier presque parfaite, mieux qu'un reflex comme le 77. Pour la loupe tu peux changer son bouton pour celui de la roue central qui tombe naturellement sous le pouce par exemple... Le peaking est un très gros plus
Ben voyons. Quand tu utilises une optique manuelle, il faut, combien de fois je vais le répéter, appuyer trois fois sur le bouton qu'on lui a dédié. Une fois pour avoir le cadre dans lequel la loupe se fera, une fois pour le premier niveau de loupe et une troisième fois pour la loupe max. Vachement pratique, rapide (une seconde de perdue)  et pas déstabilisant du tout (faut compter dans sa tête) quand tu fais de la street comme moi, n'est-ce pas ?
C'est parfait quand on est sur pied, et qu'on a tout son temps, je me trouve rarement dans cette situation.
Ce qu'il faudrait, c'est un bouton qui passe en loupe quand on l'appuie sur le grossissement qu'on a préalablement choisi en fonction de sa focale et revienne au cadre normal dès qu'on le lâche. Point. Ce qui donnerait le temps de recadrer, si on utilise le bouton C1, pendant qu'on amène son doigt sur le déclencheur.

Le focus peaking ? (je parle du A7, je ne sais pas pour le A7r), c'est totalement inopérable quand on utilise des grands angles un peu fermés: l'ensemble de la scène est surlignée, même les endroits qui sont visiblement hors focus dans la photo. Comme je suis très souvent au 35 ou au 28mm, j'ai tout simplement arrêté de m'en servir, comme beaucoup d'autres.
Ça ne marche que lorsqu'on est dans des conditions de profondeur de champ très réduite, et encore, à condition qu'il existe des éléments verticaux très contrastés à toutes les distances autour du point de focus.

Quand aux reflex, j'avais équipé mon Olympus d'un verre avec stigmatisme. même pas un bouton à manipuler pour l'aide à la mise au point.

esperado

Citation de: esperado le Août 25, 2014, 01:39:41
Ben voyons. Quand tu utilises une optique manuelle, il faut, combien de fois je vais le répéter, appuyer trois fois sur le bouton qu'on lui a dédié. Une fois pour avoir le cadre dans lequel la loupe se fera, une fois pour le premier niveau de loupe et une troisième fois pour la loupe max. Vachement pratique, rapide (une seconde de perdue)  et pas déstabilisant du tout (faut compter dans sa tête) quand tu fais de la street comme moi, n'est-ce pas ?
C'est parfait quand on est sur pied, et qu'on a tout son temps, je me trouve rarement dans cette situation.
Ce qu'il faudrait, c'est un bouton qui passe en loupe quand on l'appuie sur le grossissement qu'on a préalablement choisi en fonction de sa focale et revienne au cadre normal dès qu'on le lâche. Point. Ce qui donnerait le temps de recadrer, si on utilise le bouton C1, pendant qu'on amène son doigt sur le déclencheur.

Le focus peaking ? (je parle du A7, je ne sais pas pour le A7r), c'est totalement inopérable quand on utilise des grands angles un peu fermés: l'ensemble de la scène est surlignée, même les endroits qui sont visiblement hors focus dans la photo. Comme je suis très souvent au 35 ou au 28mm, j'ai tout simplement arrêté de m'en servir, comme beaucoup d'autres.
Ça ne marche que lorsqu'on est dans des conditions de profondeur de champ très réduite, et encore, à condition qu'il existe des éléments verticaux très contrastés à toutes les distances autour du point de focus.

Quand aux reflex, j'avais équipé mon Olympus d'un verre avec stigmatisme. même pas un bouton à manipuler pour l'aide à la mise au point. je râlais sur son viseur trou de serrure sombre, en revanche.

Mistral75

Citation de: esperado le Août 25, 2014, 01:39:41
(...)
Quand aux reflex, j'avais équipé mon Olympus d'un verre avec stigmatisme (...)

Contraction de stigmomètre et microprismes ? :)