Question
Si jamais Canon et/ou Nikon annonçait un nouveau FF Mirrorless
Que feriez-vous?
Vous sauteriez de joie, pour ensuite vous mette à pleurer
ou vous vous faite Harakiri !
Citation de: Maoby le Août 10, 2014, 17:19:14
Question
Si jamais Canon et/ou Nikon annonçait un nouveau FF Mirrorless
Que feriez-vous?
Vous sauteriez de joie, pour ensuite vous mette à pleurer
ou vous vous faite Harakiri !
Je ne fais rien, un Mirrorless, ça ne m'en bouge aucune :D
Citation de: JPSA le Août 10, 2014, 17:21:32
Je ne fais rien, un Mirrorless, ça ne m'en bouge aucune :D
Pareil !
Sauf si le Mirrorless permet de suivre et focaliser plus rapidement qu'un reflex ! ;D
Un 7d II miroir les avec af de folie?
Je m'en tamponne la coquillette... :D
Nikon sait faire avec les One côté AF, il suffit encore d'améliorer un peu l'hystérésis de temps du viseur.
Mais je pense surtout que les grands attendent le moment opportun qu'ils essayent de retarder.
Oui bien sur et le One c'est un FF ....
Avec un capteur 1", il faudrait le vouloir pour faire 1 AF par contraste qui rame, c'est pas la même chose avec un FF.
Ce qu'il faut comprendre
Le jours ou Canon ou Nikon vont se lancer dans l'aventure du FF Mirrorless
C'est le début de la fin du reflex traditionnel, avec tout ce que cela implique
Comme l'abandon progressif des objectifs à monture classique EF et Nikkor
On voit déjà chez Nikon un certain ralentissement des Nikkor
au détriment du système Nikon 1
Souvenez-vous des répercussions avec l'arrivée de la monture EOS
Citation de: Jean-Claude le Août 10, 2014, 22:12:54
Nikon sait faire avec les One côté AF, il suffit encore d'améliorer un peu l'hystérésis de temps du viseur.
Mais je pense surtout que les grands attendent le moment opportun qu'ils essayent de retarder.
+1 car ils n'ont a priori rien à gagner à cette évolution qui introduit par ailleurs des incertitudes sur l'évolution du marché. Ils laissent avancer Sony en éclaireur avant de dégainer le moment opportun avec non seulement des boitiers mais des objectifs en quantité et en qualité. C'est sans doute le "bas de gamme" qui initiera le mouvement ::) A moins qu'ils la jouent "élite" dans un premier temps sur le vaisseau amiral ou un boitier semi-pro ::) Mais je crois moins à la seconde solution (surtout dans la philosophie Nikon)... De toute façon, ce sera une évolution concertée entre Canon et Nikon, commr dab... Auncun des deux n'ayant intérêt à la disparition de l'autre...
Je ne ferais RIEN !
En tous cas pas tout de suite....
J'attendrai au moins un an et la sortie des premiers cailloux qualitatifs ;)
Citation de: Maoby le Août 11, 2014, 00:47:25
Ce qu'il faut comprendre
Le jours ou Canon ou Nikon vont se lancer dans l'aventure du FF Mirrorless
C'est le début de la fin du reflex traditionnel, avec tout ce que cela implique
Comme l'abandon progressif des objectifs à monture classique EF et Nikkor
On voit déjà chez Nikon un certain ralentissement des Nikkor
au détriment du système Nikon 1
Souvenez-vous des répercussions avec l'arrivée de la monture EOS
Pas d'accord, la preuve, il suffit de voir comment Nikon a continué le support du reflex argentique...
Citation de: Maoby le Août 11, 2014, 00:47:25
On voit déjà chez Nikon un certain ralentissement des Nikkor
au détriment du système Nikon 1
Yep.
C'est vrai, nikon freine des 4 fers sur la sortie de ses objectifs et canon ne sort plus rien, les nouveaux grands blancs se sont échappés tous seuls des chaînes de production ... ;D ;D ;D
Citation de: dydom le Août 11, 2014, 02:16:21
car ils n'ont a priori rien à gagner à cette évolution qui introduit par ailleurs des incertitudes sur l'évolution du marché.
Pourrais-tu apporter quelques précisions ?
Citation de: Maoby le Août 11, 2014, 00:47:25
Ce qu'il faut comprendre
Le jours ou Canon ou Nikon vont se lancer dans l'aventure du FF Mirrorless
C'est le début de la fin du reflex traditionnel, avec tout ce que cela implique
Comme l'abandon progressif des objectifs à monture classique EF et Nikkor
On voit déjà chez Nikon un certain ralentissement des Nikkor
au détriment du système Nikon 1
Souvenez-vous des répercussions avec l'arrivée de la monture EOS
C'était différent pour le passage à la monture EF, car elle était totalement incompatible avec l'ancienne FD.
Avec un tirage réduit on fait ce qu'on veut, Sony, Canon et Nikon l'ont montré avec leurs adaptateurs pour mirrorless.
Citation de: Maoby le Août 11, 2014, 13:08:50
Juste du réchauffé !
De toute façon, tout ce qui sort en optique depuis 30~40 ans, c'est du réchauffé (à part les zooms grande amplitude)...
so what ?
Citation de: luistappa le Août 11, 2014, 13:19:12
C'était différent pour le passage à la monture EF, car elle était totalement incompatible avec l'ancienne FD.
De toute façon, je ne comprends toujours pas sa comparaison. Passer du FD à l'EF avait une logique pour les futurs reflex.
Après introduire une nouvelle mouture pour le mirrorless et surtout agrandir le parc d'optique avec des bagues de compatibilité, quel est l'impact sur le reflex ?
Pour information, le reflex est roi dans les photos où on demande de la réactivité, de la vitesse, de la spontanéité. Le mirrorless est dans la photo discrète, légère. Faut vraiment arrêter de comparer l'incomparable au niveau de la pratique.
L'exemple simple de prise de vue assez anodine: prendre des enfants qui courent avec un reflex même entrée de gamme est d'une facilité déconcertante car on pointe, on cadre, on compose, on focalise, on déclenche. Avec un hybride, on cadre, on compose, on ne sait pas trop où ça va focaliser puis ça focalise lentement, on déclenche, on attend, les enfants sont partis, la photo est enfin prise et ratée...
Citation de: Verso92 le Août 11, 2014, 13:31:15
De toute façon, tout ce qui sort en optique depuis 30~40 ans, c'est du réchauffé (à part les zooms grande amplitude)... so what ?
On y ajoute des IS plus évolués, des AF plus réactifs, on tente d'alléger, les verres doivent encaisser maintenant des capteurs qui vont faire 50 Mp voire plus...
On réchauffe mais en améliorant.
Citation de: Verso92 le Août 11, 2014, 13:31:15
De toute façon, tout ce qui sort en optique depuis 30~40 ans, c'est du réchauffé (à part les zooms grande amplitude)... so what ?
Les 16-300mm et autres 18-35mm f/1.8 ne sont pas tant que cela du réchauffé, si?
Je me permets de répondre:
Citation de: Lyr le Août 11, 2014, 13:42:54
Citation de: Verso92 le Août 11, 2014, 13:31:15
De toute façon, tout ce qui sort en optique depuis 30~40 ans, c'est du réchauffé (à part les zooms grande amplitude)... so what ?
Les 16-300mm et autres 18-35mm f/1.8 ne sont pas tant que cela du réchauffé, si?
Ca t'évitera le cynisme du Monsieur ;)
Pour le 18-35 f/1.8 OS HSM, j'émettrais un bémol:
- Cher
- Lourd
- Réputation de Back et Front focus chez Canon
C'est pour cela que certains de mes amis ont fait marche arrière pour cette optique. Ils sont préféré prendre des 17-50 f2.8 classiques et compléter avec un 35 f/1.8 ou un 50 f/1.8.
Pour moi, c'était une bonne idée... Mais on dirait qu'autour de moi dans la vie réelle, personne ne veut de cet objectif.
Citation de: Lyr le Août 11, 2014, 13:42:54
Les 16-300mm et autres 18-35mm f/1.8 ne sont pas tant que cela du réchauffé, si?
Je mets en gras, au cas où...
Citation de: Verso92 le Août 11, 2014, 13:31:15
De toute façon, tout ce qui sort en optique depuis 30~40 ans, c'est du réchauffé (à part les zooms grande amplitude)... so what ?
Sinon, en ce qui concerne les formats de capteurs plus petits, c'est anecdotique (certains zooms de petits capteurs ouvrent bien à f/1.4)...
so what ?
Citation de: Verso92 le Août 11, 2014, 13:47:23
Sinon, en ce qui concerne les formats de capteurs plus petits, c'est anecdotique (certains zooms de petits capteurs ouvrent bien à f/1.4)... so what ?
Mouai, et encore, l'effet niveau douceur et transition est moindre que sur un gros capteur, sans parler de la résistance en très hauts ISO... Sans parler du parc optique plutôt limité pour les mirrorless !
Après oui, on ne fait pas tous des photos de concert, de soirée sans flash, de sport, de l'animalier... Des objectifs "classiques" (équivalents FF d'un 24-70 f/2.8 ou 70-200 f/2.8 et autres équivalents FF 35 f/1.8 ou 50 f/2.8) suffisent à beaucoup.
Mais bon on n'est jamais contents nul part, certains canonistes soupirent pour un UGA f/2.8... ;D
Citation de: Maoby le Août 10, 2014, 17:19:14
Question
Si jamais Canon et/ou Nikon annonçait un nouveau FF Mirrorless
Que feriez-vous?
Vous sauteriez de joie, pour ensuite vous mette à pleurer
ou vous vous faite Harakiri !
Pas sur de bien comprendre la question, à moins que celle-ci soit mal posée...
Ranges-tu le Canon EOS RT au rang des miroless ?
Ce reflex a eu son public, sportif et animalier principalement.
Ses principaux avantages étaient la précision de l'autofocus (l'aspect prédictif le temps de relevage du miroir jouant bien moins) et la vitesse de déclenchement (plus de cycle de relevage du miroir).
Nul doute qu'un nouveau reflex de ce genre trouverait son public.
Je mais le lien de fski
https://www.youtube.com/watch?v=ncfmin-hrCs
Intéressant
le FF c'est has-been! ;D ;D ;D ;D
d'ailleurs, cette appellation FF/plein format me fait un peu rigoler... ::)
pour l'effet niveau douceur et transition le MFD est souverain et le FF passe pour un APSC à coté! :D 8)
moralité, plus c'est gros mieux c'est! ;)
ceci dit, je viens de tester le Fuji XM1 en haut isos (6400)en jpeg direct, et je suis agréablement surpris!
(bien sur, il y aura toujours quelqu'un qui me dira que le FF c'est mieux...)
l'autre avantage du COI est son absence (ou très peu)de vibrations au déclenchement qui permet de descendre assez bas en vitesse d'obturation!
chose que certains réflex notamment FF , (là je préfère l'appellation 24x36 D)sont incapable de faire...
mais effectivement, coté réactivité,cadrage en plein soleil,ect... le réflex, qu'il soit 24x36D ou APSC,c'est mieux!
allez,je vais bosser un peu! bonne vacances à tous! 8)
Le MF... Hahaha... Pour quel budget ?
Je vis bien, mon salaire est sympa, de quoi rendre confortable ma vie et aider mes parents mais le MF est hors budget. Faut arrêter d'en parler comme si c'était accessible au tout venant.
Les personnes qui en parlent en plus ont pris une autre marque que les leaders pour des questions de budget quand on entend leurs arguments... Alors lire que le MF patati et patata... S'il vous plaît, stop...
Citation de: TomZeCat le Août 11, 2014, 15:22:13
Le MF... Hahaha... Pour quel budget ?
Je vis bien, mon salaire est sympa, de quoi rendre confortable ma vie et aider mes parents mais le MF est hors budget. Faut arrêter d'en parler comme si c'était accessible au tout venant.
Les personnes qui en parlent en plus ont pris une autre marque que les leaders pour des questions de budget quand on entend leurs arguments... Alors lire que le MF patati et patata... S'il vous plaît, stop...
Le MF en animalier, sauf cas particulier, c'est comme un smartphone en photo sportive, inutilisable!
Le jour où, ayant testé un mirrorless qui me donne au moins le même résultat que mon reflex en photo de vol, je l'adopterai. En attendant, je préfère ce qui marche :D
Et les photos à mains levées à 1/15s à plus de
100mm, j'en ai déjà fait des démonstrations
avec un APS-C de 18 Mp (quelques photos
doivent traîner sur les différents forums ici).
Mais ce n'est pas ça qui fait LA photo non
plus... ;)
Après pour 1 vraie seconde de pose à mains
levées, avec la qualité d'un FF, seul Leica en
offre la facilité dans ce que je connais.
Citation de: TomZeCat le Août 11, 2014, 15:29:37
Et les photos à mains levées à 1/15s à plus de
100mm, j'en ai déjà fait des démonstrations
avec un APS-C de 18 Mp (quelques photos
doivent traîner sur les différents forums ici).
Mais ce n'est pas ça qui fait LA photo non
plus... ;)
Après pour 1 vraie seconde de pose à mains
levées, avec la qualité d'un FF, seul Leica en
offre la facilité dans ce que je connais.
je parlais surtout des FF, pas des APSC! ;)
certains FF vibre beaucoup au déclenchement, ou est-ce une légende? ::)
pourquoi Leica plus qu'un autre?
ce n'est pas ce qui fait LA photo non plus,peut-être... ok: (?)
mais on peux dire ma même chose pour n'importe quel autres paramètres? non? ;)
Citation de: TomZeCat le Août 11, 2014, 15:22:13
Le MF... Hahaha... Pour quel budget ?
Je vis bien, mon salaire est sympa, de quoi rendre confortable ma vie et aider mes parents mais le MF est hors budget. Faut arrêter d'en parler comme si c'était accessible au tout venant.
Les personnes qui en parlent en plus ont pris une autre marque que les leaders pour des questions de budget quand on entend leurs arguments... Alors lire que le MF patati et patata... S'il vous plaît, stop...
et alors? ???
personne n'a dit que c'était accessible au tout venant!
mais qu'y a t'il de mal à se payer un boitier avec son optique de base pas plus cher qu'un Nikon D4s nu? ???
certes, l'usage est différent,
et ces outils ne sont pas mieux ou moins bien, juste différent!et chacun conçu pour un usage spécifique!
et qu'on ne me parle pas de matériel universel...ça n'existe pas!
Citation de: JPSA le Août 11, 2014, 15:27:16
Le MF en animalier, sauf cas particulier, c'est comme un smartphone en photo sportive, inutilisable!
.....
Il ne faut jurer de rien; il y a peu on disait de même des compacts, l'article de CI prouve le contraire avec le x10
Bon je taquine je taquine ;)
Oui, j'ai vu l'article en question et comme dit la phrase que tu cites : "sauf cas particuliers" ;)
Peut-être ENFIN le premier 24x36 Canon avec un écran orientable (ou au moins basculable) ? Du genre 6DII... ;)
Citation de: canardphot le Août 11, 2014, 19:28:15
Peut-être ENFIN le premier 24x36 Canon avec un écran orientable (ou au moins basculable) ? Du genre 6DII... ;)
Hmmmm... Plutôt dans les rumeurs Nikon ;)
Citation de: canardphot le Août 11, 2014, 19:28:15
Peut-être ENFIN le premier 24x36 Canon avec un écran orientable (ou au moins basculable) ? Du genre 6DII... ;)
Le 6d est bien jeune pour un mkII.
Et tout comme changement, sauf un écran orientable à la noix :/
Citation de: ddss le Août 11, 2014, 19:54:42
Le 6d est bien jeune pour un mkII.
Et tout comme changement, sauf un écran orientable à la noix :/
Bien sûr que tous les "amateurs" de 24x36 ne souhaitent pas un écran orientable. Certains y sont très très très opposés :D
Mais, ce qui serait "bien", c'est qu'il y ait, dans la gamme 24x36 Canon (aussi Nikon bien sûr), UN boîtier avec écran orientable (à priori celui qui est orienté photo "calme"). Comme ça, les "pour" et les "contres" auront enfin le choix
Citation de: canardphot le Août 11, 2014, 20:51:45
Bien sûr que tous les "amateurs" de 24x36 ne souhaitent pas un écran orientable. Certains y sont très très très opposés :D
Mais, ce qui serait "bien", c'est qu'il y ait, dans la gamme 24x36 Canon (aussi Nikon bien sûr), UN boîtier avec écran orientable (à priori celui qui est orienté photo "calme"). Comme ça, les "pour" et les "contres" auront enfin le choix
Il n'empêche qu'avec le Wi-Fi, l'écran n'est plus orientable mais carrément déporté ! ;)
Après à chacun de voir ses intérêts :)
En même temps, une rumeur d'écran orientable existait à la présentation du 6d.
Hs: c'est con qu'on ai pas eu droit a ce fameux 6d sans wifi ni GPS.
Citation de: yoda le Août 11, 2014, 15:48:40
et alors? ???
personne n'a dit que c'était accessible au tout venant!
mais qu'y a t'il de mal à se payer un boitier avec son optique de base pas plus cher qu'un Nikon D4s nu? ???
certes, l'usage est différent,et ces outils ne sont pas mieux ou moins bien, juste différent!
et chacun conçu pour un usage spécifique!
et qu'on ne me parle pas de matériel universel...ça n'existe pas!
Oui enfin bon tu ne te rends même pas compte en comparant le FF au MF.
Autant le FF est un peu accessible financièrement par rapport à l'APS-C. Ce n'est pas donné mais c'est tout de même abordable. Le MF... Pfiou...
De toute façon, pas mal de pentaxistes migrent chez Nikon car ils n'ont pas de FF. Tu pourras toujours leur reprocher de ne pas avoir du MF, ça les fera sourire ;)
Citation de: ddss le Août 11, 2014, 21:35:26
En même temps, une rumeur d'écran orientable existait à la présentation du 6d.
Hs: c'est con qu'on ai pas eu droit a ce fameux 6d sans wifi ni GPS.
Bof, ils ont vu le succès et ils ne se sont pas remis en cause.
La question est de savoir s'ils ont eu la bonne idée de sonder plus en profondeur si l'option d'un écran orientable pour un FF est pertinent.
Citation de: TomZeCat le Août 11, 2014, 22:03:41
Oui enfin bon tu ne te rends même pas compte en comparant le FF au MF.
Autant le FF est un peu accessible financièrement par rapport à l'APS-C. Ce n'est pas donné mais c'est tout de même abordable. Le MF... Pfiou...
De toute façon, pas mal de pentaxistes migrent chez Nikon car ils n'ont pas de FF. Tu pourras toujours leur reprocher de ne pas avoir du MF, ça les fera sourire ;)
Bof, ils ont vu le succès et ils ne se sont pas remis en cause.
La question est de savoir s'ils ont eu la bonne idée de sonder plus en profondeur si l'option d'un écran orientable pour un FF est pertinent.
Tom:
le boitier c'est une chose, mais pour exploiter au mieux du 24x36, il faut les optiques qui vont bien!
et là, la note est salée... :(
Citation de: yoda le Août 11, 2014, 22:52:03
le boitier c'est une chose, mais pour exploiter au mieux du 24x36, il faut les optiques qui vont bien!
et là, la note est salée... :(
Euh... Mouai... Est-ce comparable au tarif des optiques du MF ? ;D
Citation de: TomZeCat le Août 11, 2014, 23:30:19
Euh... Mouai... Est-ce comparable au tarif des optiques du MF ? ;D
pas chez Hasselblad,c'est sûr! ;)
mais je suis d'accord, le MF c'est un autre monde...
Citation de: yoda le Août 11, 2014, 23:37:02
mais je suis d'accord, le MF c'est un autre monde...
C'est comme si je comparais mon revenu annuel avec celui de Liliane Bettencourt (en exagérant un peu)... ^^
Pour information: http://convertisseur.kingconv.com/v/liliane/index.php
l'écran orientable est une solution amateur et fragile.
Un boîtier expert ou pro se doit d'être monolithique, et s'il faut un écran orientable on y branche un petit écran autonome HDMI, genre viseur vidéo, aucun soucis avec celà. Et quand on n'en a plus besoin celà part au fond du sac
Citation de: Jean-Claude le Août 11, 2014, 23:51:38
l'écran orientable est une solution amateur et fragile.
Un boîtier expert ou pro se doit d'être monolithique, et s'il faut un écran orientable on y branche un petit écran autonome HDMI, genre viseur vidéo, aucun soucis avec celà. Et quand on n'en a plus besoin celà part au fond du sac
Justement, ça serait donc malin d'intégrer l'écran orientable sur le 6D Mark II. Disqualifié des outils professionnels, les experts et professionnels se jetteraient sur les 5D Mark IV et 1D X Mark II ! ;D
Citation de: Jean-Claude le Août 11, 2014, 23:51:38
l'écran orientable est une solution amateur et fragile.
Un boîtier expert ou pro se doit d'être monolithique, et s'il faut un écran orientable on y branche un petit écran autonome HDMI, genre viseur vidéo, aucun soucis avec celà. Et quand on n'en a plus besoin celà part au fond du sac
Mouais, le 6D n'est pas un boitier pro, en tout cas pas plus qu'un 70D, c'est juste un FF avec la qualite d'image qui va avec.
Et puis, ce mythe de l'ecran orientable fragile... vous avez des retours d'ecran orientable cassé? y a pourtant un paquet d'utilisateurs qui en ont. C'est purement psychologique a mon avis. Ceux qui n'en ont pas besoin peuvent meme le retourner, ce qui le protege mieux des chocs qu'un ecran fixe.
Citation de: spinup le Août 12, 2014, 08:09:34
Mouais, le 6D n'est pas un boitier pro, en tout cas pas plus qu'un 70D, c'est juste un FF avec la qualite d'image qui va avec.
Et puis, ce mythe de l'ecran orientable fragile... vous avez des retours d'ecran orientable cassé? y a pourtant un paquet d'utilisateurs qui en ont. C'est purement psychologique a mon avis. Ceux qui n'en ont pas besoin peuvent meme le retourner, ce qui le protege mieux des chocs qu'un ecran fixe.
c'est sur que le 6D n'est pas construit comme un boitier pro!(ou même comme certains boitier expert...)
mais c'est quand même un bon boitier... :)
quand à l'écran arrière,c'est vrai qu'il y a peu de retour,on en entendrait parler ici! ;)
et ceux qui ont peur,peuvent très bien ne pas l'utiliser!
il y a plus de problème avec les stabilisations par exemple.
Citation de: yoda le Août 12, 2014, 08:24:51
quand à l'écran arrière,c'est vrai qu'il y a peu de retour,on en entendrait parler ici! ;)
et ceux qui ont peur,peuvent très bien ne pas l'utiliser!
il y a plus de problème avec les stabilisations par exemple.
Les "experts"... voire "pros" qui auraient en main un 6DII à écran orientable se sentiraient-ils "dégradés" d'avoir le même écran que sur un 60D, 70D, 650D, 700D et autres APS/C ? Et ces boîtiers mis entre "toutes les mains" sont-ils souvent en panne pour cause d'écran, il ne semble pas, effectivement...
Quant à l'écran "déporté" via wifi, c'est OK... mais pour d'autres usages.
Simplement, il serait bon que ceux (nombreux !) qui n'aiment pas l'écran mobile admettent que, pour certains-autres, un (UN) boîtier 24x36 de la gamme en soit équipé serait "un plus".
Le marketing, grand prêtre du dieu pognon, aura, de toute façon, le dernier mot ;)
Pour Nikon, je ne sais pas, mais pour Canon, je suis certain qu'ils ne sortiront pas de boitier mirrorless en haut de gamme avant un bon moment.
C'est tout le problème des systèmes aboutis: il n y a plus beaucoup d'intérêt maintenant à acheter le dernier boitier sorti qui n'apporte pas grand chose par rapport au précédent. En revanche, compte tenu de leurs possibilités exceptionnelles qui écraseront à moyen terme les reflex traditionnels, les mirrorless ne sont pas du tout au point et ont donc une très grande marge de progression.
C'est à double tranchant: d'un côté, Canikon est en situation de quasi-monopole sur un secteur DSLR qui est destiné à fondre rapidement en terme de force de vente et d'un autre côté, sa clientèle est assez immobiliste parce que globalement satisfaite de leur offre avec des habitudes photographiques bien ancrées ( je sais de quoi je parle puisque j'en fais partie) et l'empêche par la même d'évoluer.
De l'autre côté, les électroniciens partent bille en tête, ce qui est forcément dangereux à terme pour Canikon: il n'est jamais bon de voir arriver Sony ou Panasonic dans un segment hautement concurrentiel (mais assez juteux) surtout si la horde coréenne et chinoise attend tranquillement son heure derrière...
Citation de: vianet le Août 12, 2014, 09:34:45
Pour Nikon, je ne sais pas, mais pour Canon, je suis certain qu'ils ne sortiront pas de boitier mirrorless en haut de gamme avant un bon moment.
C'est tout le problème des systèmes aboutis: il n y a plus beaucoup d'intérêt maintenant à acheter le dernier boitier sorti qui n'apporte pas grand chose par rapport au précédent. En revanche, compte tenu de leurs possibilités exceptionnelles qui écraseront à moyen terme les reflex traditionnels, les mirrorless ne sont pas du tout au point et ont donc une très grande marge de progression.
C'est à double tranchant: d'un côté, Canikon est en situation de quasi-monopole sur un secteur DSLR qui est destiné à fondre rapidement en terme de force de vente et d'un autre côté, sa clientèle est assez immobiliste parce que globalement satisfaite de leur offre avec des habitudes photographiques bien ancrées ( je sais de quoi je parle puisque j'en fais partie) et l'empêche par la même d'évoluer.
De l'autre côté, les électroniciens partent bille en tête, ce qui est forcément dangereux à terme pour Canikon: il n'est jamais bon de voir arriver Sony ou Panasonic dans un segment hautement concurrentiel (mais assez juteux) surtout si la horde coréenne et chinoise attend tranquillement son heure derrière...
Une analyse intéressante sur la situation
le secteur dslr va fondre rapidement? c'est lié au réchauffement climatique? ;D
Citation de: vianet le Août 12, 2014, 09:34:45
Pour Nikon, je ne sais pas, mais pour Canon, je suis certain qu'ils ne sortiront pas de boitier mirrorless en haut de gamme avant un bon moment.
C'est tout le problème des systèmes aboutis: il n y a plus beaucoup d'intérêt maintenant à acheter le dernier boitier sorti qui n'apporte pas grand chose par rapport au précédent. En revanche, compte tenu de leurs possibilités exceptionnelles qui écraseront à moyen terme les reflex traditionnels, les mirrorless ne sont pas du tout au point et ont donc une très grande marge de progression.
C'est à double tranchant: d'un côté, Canikon est en situation de quasi-monopole sur un secteur DSLR qui est destiné à fondre rapidement en terme de force de vente et d'un autre côté, sa clientèle est assez immobiliste parce que globalement satisfaite de leur offre avec des habitudes photographiques bien ancrées ( je sais de quoi je parle puisque j'en fais partie) et l'empêche par la même d'évoluer.
De l'autre côté, les électroniciens partent bille en tête, ce qui est forcément dangereux à terme pour Canikon: il n'est jamais bon de voir arriver Sony ou Panasonic dans un segment hautement concurrentiel (mais assez juteux) surtout si la horde coréenne et chinoise attend tranquillement son heure derrière...
J'apprécie beaucoup ton analyse, particulièrement pour ta remarque à propos des systèmes aboutis.
Merci
Merci les amis mais il me semble que cela ne fait que refléter une pratique quotidienne du matériel photographique.
On vit une époque où le matériel photographique permet de réaliser des choses exceptionnelles.
C'est sur qu'un système abouti fait moins parler de lui que des systèmes qui montent: quand les choses sont au point, elles deviennent ennuyeuses, c'est dans la nature humaine. C'est le cas du DSLR.
L'attrait de la nouveauté joue en faveur de marques émergeantes qui s'améliorent sans cesse avec un violent taux de renouvellement des modèles comme Sony par exemple.
Panasonic sort aussi le bridge Z 1000 pour les feignants ou les souffreteux des vertèbres qui veulent voyager léger sans dépenser trop du grand angle au 400 mm. Les mirrorless sont des systèmes moins compacts mais beaucoup plus pratiques à trainer que les gros DSLRs et leurs objectifs de qualité dédiés...Pour une qualité d'image très proche voire supérieure en hauts isos à tout ce qui se fait actuellement comme l'alpha 7 S.
Comme je le disais, à chacun de choisir son système selon ses besoins, " à la carte".
Le smartphone pour ceux qui veulent de la facilité
Le bridge type RX 10 ou Z 1000 pour ceux qui sont prêts à aller plus loin
Les mirrorless jusqu'au format 24-36 pour ceux qui veulent bien s'encombrer mais pas trop !
Les DSLRs pour ceux qui veulent jouer la sécurité en utilisant un système éprouvé qui sait tout faire et au top. ( excepté la photo volée, les petits compacts et les Smartphones sont plus efficaces dans cet unique cas précis).
Citation de: ddss le Août 11, 2014, 21:35:26
Hs: c'est con qu'on ai pas eu droit a ce fameux 6d sans wifi ni GPS.
Il existe. De memoire, il s'appelle 6D NG ou un truc comme ca.
Mais quel est l'interet? Il est plus cher et moins bien equipe.
Il est specifiquement adapte aux marches asiatiques (Chine en tete).
sinon, d'apres nikon rumors, il y a un autre (???) FF en stock chez les jaunes. Comprends pas trop le positionnement par contre.
Perso, je ne serais pas contre un boitier type X100, FF, avec un prix compris entre le 6D et 5DIII (avec les composants du 6D, partit sur des composants du 1Dx ferait bien monter le prix malheureusement). Compact, discret, construction en metal, qq molettes bien placees (expo, vitesse et ISO) pour y monter qq fixes sympa (-> pas un 70-200/2.8 par exemple!)
Je sais qu'il existe. On aura du pouvoir y avoir droit. À condition du tarif revu à la baisse.
Sinon, on parle boîtier, mais niveau cailloux: le fameux 14-24/2,8 dont on commence à entendre parler?
Citation de: Sebas_ le Août 12, 2014, 22:49:28
Il existe. De memoire, il s'appelle 6D NG ou un truc comme ca.
Mais quel est l'interet? Il est plus cher et moins bien equipe.
Il est specifiquement adapte aux marches asiatiques (Chine en tete).
sinon, d'apres nikon rumors, il y a un autre (???) FF en stock chez les jaunes. Comprends pas trop le positionnement par contre.
Perso, je ne serais pas contre un boitier type X100, FF, avec un prix compris entre le 6D et 5DIII (avec les composants du 6D, partit sur des composants du 1Dx ferait bien monter le prix malheureusement). Compact, discret, construction en metal, qq molettes bien placees (expo, vitesse et ISO) pour y monter qq fixes sympa (-> pas un 70-200/2.8 par exemple!)
Dans le genre quoi ?
Pour le FF Nikon ça se tient. Histoire d'occuper le gouffre béant entre un D610 à 1500 et un D810 à 3000 (exception faite du Df qui est assez particulier). J'imagine un D710 24 Mx avec l'Af du D810 et le capteur du D610. Vendu 2300/2500.
Canon a d'ailleurs la même marge de manoeuvre. Un boitier à mi chemin entre le 6D et le 5D III...
Citation de: samoussa le Août 13, 2014, 17:04:45
Pour le FF Nikon ça se tient. Histoire d'occuper le gouffre béant entre un D610 à 1500 et un D810 à 3000 (exception faite du Df qui est assez particulier). J'imagine un D710 24 Mx avec l'Af du D810 et le capteur du D610. Vendu 2300/2500.
Canon a d'ailleurs la même marge de manoeuvre. Un boitier à mi chemin entre le 6D et le 5D III...
Canon a l'avantage de ne pas se sentir obliger de sortir un boitier en le 6D et le 5D, le 5DIII a baissé, doucement mais il a baissé, et il ne peut que continuer.
Tandis que Nikon n'a quasiment pas baissé le prix de son D800E neuf. Quand sera t'il avec le D810 qui est un D800E amélioré. En effet si il fait comme le D800E, vaut mieux que Nikon sorte un FF qui se place entre le D600 et D800, si ils doutent sur le nom, euhhhh, D710 ;D
Une suite au D700 serait super mais si Canon et Nikon évoluent tellement ensembles pourquoi l'un annoncerait un produit et pas l'autre ?
Reste quand même plus de 1000€ entre le 6D et le 5D . Y'a la place pour un 8D avec AF un peu amélioré et meilleur construction et capteur du 6D: 2400€ j'ai même le tarif :D
Citation de: vianet le Août 12, 2014, 16:07:56
On vit une époque où le matériel photographique permet de réaliser des choses exceptionnelles.
Tu fais bien de le rappeler, tout est devenu tellement plus facile, et la qualité est au rendez-vous.
Pour ce qui est de l'EVF, j'ai franchi le pas, non que je n'apprécie pas un bon viseur optique, mais vu que je ne travaille plus qu'avec des objectifs en MAP manuelle, le focus peaking et plein d'autres petites choses sont devenus d'une aide précieuse.
Citation de: TomZeCat le Août 11, 2014, 13:52:01
... Sans parler du parc optique plutôt limité pour les mirrorless !
Euhh je veux pas rajouter dans la bataille...mais tu devrais peut etre regarder quand meme...
en mirorless, les nouveaux arrivant ont peu d'objos (comme Fuji ou Sony)...mais en micro 4/3 il y a une large gamme
Meme en nikon one, de l'UGA au super telezoom, au large zoom et meme 3 superbes primes....
Alors evidement ca compete pas avec la gamme qu'on trouve au reflex...mais quand meme, on ne peut pas dire que le parc optique est limite.
J'ai du mal à comprendre.
Citation de: fski le Août 14, 2014, 13:10:19
Alors evidement ca compete pas avec la gamme qu'on trouve au reflex...mais quand meme, on ne peut pas dire que le parc optique est limite.
Tu sais, cet avis est à la discrétion du photographe.
Après le mec qui va juste faire du paysage même de nuit sur trépied, certes, ça n'ira pas trop loin en besoin car ses besoins ne sont pas immenses... ;D
Personnellement, vu que je fais vraiment tout et n'importe quoi comme type de photos (surtout n'importe quoi: portrait, macro, paysage, animalier, sport en salle mal éclairé, concert à (très) faible lumière, etc...), j'avoue que mes besoins sont plus larges que d'autres...
Alors je vais enfoncer le clou: le capteur est limité et le parc optique aussi, je suis d'accord, pour mes besoins mais je ne suis pas le seul à être dans ce cas... ;)
Citation de: TomZeCat le Août 14, 2014, 13:16:39
Tu sais, cet avis est à la discrétion du photographe.
Après le mec qui va juste faire du paysage même de nuit sur trépied, certes, ça n'ira pas trop loin en besoin car ses besoins ne sont pas immenses... ;D
Personnellement, vu que je fais vraiment tout et n'importe quoi comme type de photos (surtout n'importe quoi: portrait, macro, paysage, animalier, sport en salle mal éclairé, concert à (très) faible lumière, etc...), j'avoue que mes besoins sont plus larges que d'autres...
Alors je vais enfoncer le clou: le capteur est limité et le parc optique aussi, je suis d'accord, pour mes besoins mais je ne suis pas le seul à être dans ce cas... ;)
Je suis pas d'accord...
Pour ton usage, il est certains que tu as tout interet a etre en Reflex...tu as les optiques qu'il faut et tout.
L'amateur qui va ce tourner vers le mirorless, recherche quelque chose de plus simple.
Et meme en simple on trouve un gamme d'optique qui n'est pas tant limite que tu semble le dire.
Va voir leur gamme...et tu verra que tu trouvera le bonheur de tout amateur.
Seulement si tu veux un 400mm f4 pour de l'animalier, avec un micro4/3 evidement c'est debile tu pourra pas...mais ceux qui veulent des mirorless ne veulent pas forcement d'un 400mm f4
Regarde meme en reflex APSC, la large majorite des photographes ont un 18-200, un 70-300...certains plus passionnes un fixe lumineux, un UGA.....
Et bien si tu regarde les gammes des acteurs en mirorless tu trouvera tout leur bonheur...
Ahh oui evidement ils ont pas de 24mm a décentrement...excuser du peu...
Mais si tu trouve que la gamme d'optique est limite, c'est que clairement tu n'est pas fait pour le mirorless et que tes besoins sont ailleurs....
Citation de: fski le Août 14, 2014, 13:27:27
Mais si tu trouve que la gamme d'optique est limitee, c'est que clairement tu n'es pas fait pour le mirorless et que tes besoins sont ailleurs....
Je ne l'ai jamais caché ;)
Citation de: fski le Août 14, 2014, 13:27:27
Ahh oui evidement ils ont pas de 24mm a décentrement...excuser du peu...
Ce n est pas l exemple que j aurais choisi pour illustrer une faiblesse dans le choix des optiques pour mirrorless ...
Un hybride fonctionne en map manuelle avec toutes les optiques (pratiquement toutes ou toutes selon le tirrage)
Les objectifs tilt shift sont à map manuelle
L evf est top pour la map manuelle
Un 24mm tse Canon sera plus agréable à utiliser sur un mirrorless evf 24x36 que sur un reflex
Avis purement personnel ;)
Pour la map manuelle les hybrides sont top que ce soit du telemetre ou de l evf c est plus simple rapide et précis qu un reflex
Le Reflex tel que nous le connaissons va finir par disparaître un jours
C'est inévitable
Le single lens reflex existe depuis 1936
Et le rouleau compresseur de l'électronique et du digital continue d'avancer
Vous en connaissez beaucoup des personnes qui utilise encore de la pellicule
Vous en connaissez beaucoup des personnes qui utilise encore des cameras 8mm ou 16mm
Vous en connaissez beaucoup des personnes qui utilise encore du Polaroid
Vous en connaissez beaucoup des personnes qui utilise encore leur chambre noir
Et bientôt (Malheureusement ou pas)
On va ajouter
Vous en connaissez beaucoup des personnes qui utilise encore des Gros reflex avec un miroir
La fin est proche mes frères
Citation de: Maoby le Août 14, 2014, 14:05:16
Le Reflex tel que nous le connaissons va finir par disparaître un jours
C'est inévitable
Le single lens reflex existe depuis 1936
Et le rouleau compresseur de l'électronique et du digital continue d'avancer
Vous en connaissez beaucoup des personnes qui utilise encore de la pellicule
Vous en connaissez beaucoup des personnes qui utilise encore des cameras 8mm ou 16mm
Vous en connaissez beaucoup des personnes qui utilise encore du Polaroid
Vous en connaissez beaucoup des personnes qui utilise encore leur chambre noir
Et bientôt (Malheureusement ou pas)
On va ajouter
Vous en connaissez beaucoup des personnes qui utilise encore des Gros reflex avec un miroir
La fin est proche mes frères
là tu parle d'argentique!
(il y aura sans doute encore pour très longtemps la possibilité de faire du N&B argentique, pour la couleur c'est moins sûr)
mais sais-tu que le réflex s'applique aussi pour le numérique ? :D
au fait:
il y a toujours des gens qui font de la peinture et qui écoute des 33 tours! pourtant c'est si simple en numérique... ::)
il est encore temps de vous repentir, mes frères! ;D ;D ;D
Et des gens qui jouent du piano avec de vraies cordes dedans et non un piano électronique qui permet pourtant de faire tant et tant de choses de plus que ce que ne peut faire le simple piano à cordes :o
Je parle d'évolution
On peut pratiquer l'équitation
Mai je vais pas travailler à cheval, je préfère l'automobile
Je connais des fous qui font encore de la gravure du Cu alors qu'il existe de fabuleuses photocopieuses!
Citation de: Maoby le Août 14, 2014, 14:05:16
Le Reflex tel que nous le connaissons va finir par disparaître un jours
C'est inévitable
Le single lens reflex existe depuis 1936
Et qui ici est nee avant 1936? qui peut dire "Je suis nee avant le SLR"?
parce que mine quasiment vous tous n'avaient connu que le SLR...en argentique et en numerique, en 23x36 ou en APSC...mais toujours du SLR.
Je suis pas expert, mais dans mon boulot on dit "on ne change pas un protocole qui marche"...et avec le SLR c'est un peu ca non....
Alors qu'il disparaisse un jour...oui tout est possible...mais si c'est dans 1 siecle...ca me fait une belle jambe...
Je suis peut etre con, mais je m'interresse a ce que je peux utiliser NOW dans mon loisir, et qui correspond a MES besoins....et pas de ce que demain SERA PEUT ETRE fait ;D
Le protocole est entrain de changer !!
Si tu utilise présentement un Mirrorless, ce n'est déjà plus un SLR
Tu est déjà dans le futur :)
Citation de: Maoby le Août 14, 2014, 16:33:30
Le protocole est entrain de changer !!
Si tu utilise présentement un Mirrorless, ce n'est déjà plus un SLR
Tu est déjà dans le futur :)
beh j'utilise les 2, et chacun a des avantages et des inconvenients.
Mais bon j'ai un cote verre a moitie plein ;D
Car je trouve que mon boitier reflex est fantastic...c'est incroyable... et mon mirorless bien pratique, et je'utilise pour la fonction principale de :"ballade legere"...
Un compact pourrait peut etre faire pareil, mais je me suis laisse tente par le cote focale fixe et viseur...et esthetique.
Mais a ce jour (et j'ai essaye le sony 7 car il m'interresse)...je trouve que le reflex est ce qu'il y a de plus agreable pour photographier...au niveau de la visee il y a rien de mieux...
Par contre je trouve que vise sur ecran arriere est une option bien agreable aussi, mais pas avec un reflex (boitier trop lourd), mais avec un Mirorless, je me retrouve plus souvent sur l'ecran arriere que sur le viseur en fait...comme quoi...
Je suis 100% d'accord avec toi
J'ai le même ressenti entre mon D600 et mon Lumix GX7
Nous avons le choix aujourd'hui et c'est formidable
Mais demain...!!!
Citation de: Maoby le Août 14, 2014, 16:58:00
Je suis 100% d'accord avec toi
J'ai le même ressenti entre mon D600 et mon Lumix GX7
Nous avons le choix aujourd'hui et c'est formidable
Mais demain...!!!
Demain ca sera mieux...
Qui (a part certains rabajoie du c'etait mieux avant) peut dire que hier on avait plus de choix et plus de qualite?
PS: Lumix GX7, sortie 2 mois apres que j'ai achete mon V1...si j'avais attendu 2 mois c'est lui que j'aurais pris ;)
Citation de: Maoby le Août 14, 2014, 14:05:16
Vous en connaissez beaucoup des personnes qui utilise encore de la pellicule
Quand je bossais chez Camara dans mon trou perdu, j'en voyais tout les jours, j'étais moi-même surpris, et pourtant :)
Le problème en argentique, c'est qu'il n'y a plus que Fuji qui développe, et depuis un moment, il n'y a plus qu'un endroit en Europe où toutes les pellicules sont envoyés, en Allemagne. Avant il y avait aussi un centre Fuji en France, mais ça c'était avant. Avec des problèmes parfois pour se procurer certaines pellicules, à se demander si ils poussent pas les gens vers le numérique, en tout cas ça aide pas.
Citation de: Maoby le Août 14, 2014, 14:05:16
Vous en connaissez beaucoup des personnes qui utilise encore de la pellicule
J'ignore s'ils les utilisent, mais je connais beaucoup de personnes qui ont encore des pellicules, çà oui...
Apparemment les différents traitements numériques n'y font rien.
Moralité, les pellicules ont la vie dure. Peut être un jour les humains auront des capteurs sur la tête, je ne lis pas dans le marc de café.
Pour en avoir, j'en ai:
Deux bobines de 36, au frigo depuis .............. que j'ai revendu le F6 à la sortie du D3.
Ah oui, j'oubliais. Il doit aussi y avoir une bobine dans le M3, commencée il y a 7 ans.