News hypothétique pour la Photokina 2014

Démarré par Maoby, Août 10, 2014, 17:19:14

« précédent - suivant »

jjbm

le secteur dslr va fondre rapidement? c'est lié au réchauffement climatique?  ;D

Old shot

Citation de: vianet le Août 12, 2014, 09:34:45
Pour Nikon, je ne sais pas, mais pour Canon, je suis certain qu'ils ne sortiront pas de boitier mirrorless en haut de gamme avant un bon moment.

C'est tout le problème des systèmes aboutis: il n y a plus beaucoup d'intérêt maintenant à acheter le dernier boitier sorti qui n'apporte pas grand chose par rapport au précédent. En revanche, compte tenu de leurs possibilités exceptionnelles qui écraseront à moyen terme les reflex traditionnels, les mirrorless ne sont pas du tout au point et ont donc une très grande marge de progression.

C'est à double tranchant: d'un côté, Canikon est en situation de quasi-monopole sur un secteur DSLR qui est destiné à fondre rapidement en terme de force de vente et d'un autre côté, sa clientèle est assez immobiliste parce que globalement satisfaite de leur offre avec des habitudes photographiques bien ancrées ( je sais de quoi je parle puisque j'en fais partie) et l'empêche par la même d'évoluer.

De l'autre côté, les électroniciens partent  bille en tête, ce qui est forcément dangereux à terme pour Canikon: il n'est jamais bon de voir arriver Sony ou Panasonic dans un segment hautement concurrentiel (mais assez juteux) surtout si la horde coréenne et chinoise attend tranquillement son heure derrière...

J'apprécie beaucoup ton analyse, particulièrement pour ta remarque à propos des systèmes aboutis.
Merci
Sans Forum Alliance monture L

vianet

Merci les amis mais il me semble que cela ne fait que refléter une pratique quotidienne du matériel photographique.

On vit une époque où le matériel photographique permet de réaliser des choses exceptionnelles.

C'est sur qu'un système abouti fait moins parler de lui que des systèmes qui montent: quand les choses sont au point, elles deviennent ennuyeuses, c'est dans la nature humaine. C'est le cas du DSLR.

L'attrait de la nouveauté joue en faveur de marques émergeantes qui s'améliorent sans cesse avec un violent taux de renouvellement des modèles comme Sony par exemple.

Panasonic sort aussi le bridge Z 1000 pour les feignants ou les souffreteux des vertèbres qui veulent voyager léger sans dépenser trop du grand angle au 400 mm. Les mirrorless sont des systèmes moins compacts mais beaucoup plus pratiques à trainer que les gros DSLRs et leurs objectifs de qualité dédiés...Pour une qualité d'image très proche voire supérieure en hauts isos à tout ce qui se fait actuellement comme l'alpha 7 S.

Comme je le disais, à chacun de choisir son système selon ses besoins, " à la carte".

Le smartphone pour ceux qui veulent de la facilité
Le bridge type RX 10 ou Z 1000 pour ceux qui sont prêts à aller plus loin
Les mirrorless jusqu'au format 24-36 pour ceux qui veulent bien s'encombrer mais pas trop !
Les DSLRs pour ceux qui veulent jouer la sécurité en utilisant un système éprouvé qui sait tout faire et au top. ( excepté la photo volée, les petits compacts et les Smartphones sont plus efficaces dans cet unique cas précis).
Déclenchite en rafale!

Sebas_

Citation de: ddss le Août 11, 2014, 21:35:26
Hs: c'est con qu'on ai pas eu droit a ce fameux 6d sans wifi ni GPS.

Il existe. De memoire, il s'appelle 6D NG ou un truc comme ca.
Mais quel est l'interet? Il est plus cher et moins bien equipe.

Il est specifiquement adapte aux marches asiatiques (Chine en tete).
sinon, d'apres nikon rumors, il y a un autre (???) FF en stock chez les jaunes. Comprends pas trop le positionnement par contre.
Perso, je ne serais pas contre un boitier type X100, FF, avec un prix compris entre le 6D et 5DIII (avec les composants du 6D, partit sur des composants du 1Dx ferait bien monter le prix malheureusement). Compact, discret, construction en metal, qq molettes bien placees (expo, vitesse et ISO) pour y monter qq fixes sympa (-> pas un 70-200/2.8 par exemple!)

ddss

Je sais qu'il existe. On aura du pouvoir y avoir droit. À condition du tarif revu à la baisse.

Sinon, on parle boîtier, mais niveau cailloux: le fameux 14-24/2,8 dont on commence à entendre parler?
24/50/85   a7III

samoussa

Citation de: Sebas_ le Août 12, 2014, 22:49:28
Il existe. De memoire, il s'appelle 6D NG ou un truc comme ca.
Mais quel est l'interet? Il est plus cher et moins bien equipe.

Il est specifiquement adapte aux marches asiatiques (Chine en tete).
sinon, d'apres nikon rumors, il y a un autre (???) FF en stock chez les jaunes. Comprends pas trop le positionnement par contre.
Perso, je ne serais pas contre un boitier type X100, FF, avec un prix compris entre le 6D et 5DIII (avec les composants du 6D, partit sur des composants du 1Dx ferait bien monter le prix malheureusement). Compact, discret, construction en metal, qq molettes bien placees (expo, vitesse et ISO) pour y monter qq fixes sympa (-> pas un 70-200/2.8 par exemple!)

Dans le genre quoi ?

samoussa

Pour le FF Nikon ça se tient. Histoire d'occuper le gouffre béant entre un D610 à 1500 et un D810 à 3000 (exception faite du Df qui est assez particulier). J'imagine un D710 24 Mx avec l'Af du D810 et le capteur du D610. Vendu 2300/2500.

Canon a d'ailleurs  la même marge de manoeuvre. Un boitier à mi chemin entre le 6D et le 5D III...

Nioky

Citation de: samoussa le Août 13, 2014, 17:04:45
Pour le FF Nikon ça se tient. Histoire d'occuper le gouffre béant entre un D610 à 1500 et un D810 à 3000 (exception faite du Df qui est assez particulier). J'imagine un D710 24 Mx avec l'Af du D810 et le capteur du D610. Vendu 2300/2500.

Canon a d'ailleurs  la même marge de manoeuvre. Un boitier à mi chemin entre le 6D et le 5D III...

Canon a l'avantage de ne pas se sentir obliger de sortir un boitier en le 6D et le 5D, le 5DIII a baissé, doucement mais il a baissé, et il ne peut que continuer.
Tandis que Nikon n'a quasiment pas baissé le prix de son D800E neuf. Quand sera t'il avec le D810 qui est un D800E amélioré. En effet si il fait comme le D800E, vaut mieux que Nikon sorte un FF qui se place entre le D600 et D800, si ils doutent sur le nom, euhhhh, D710  ;D

EboO

Une suite au D700 serait super mais si Canon et Nikon évoluent tellement ensembles pourquoi l'un annoncerait un produit et pas l'autre ?
Wait and see

samoussa

Reste quand même plus de 1000€ entre le 6D et le 5D . Y'a la place pour un 8D avec AF un peu amélioré et meilleur construction et capteur du 6D: 2400€ j'ai même le tarif :D

Old shot

Citation de: vianet le Août 12, 2014, 16:07:56

On vit une époque où le matériel photographique permet de réaliser des choses exceptionnelles.

Tu fais bien de le rappeler, tout est devenu tellement plus facile, et la qualité est au rendez-vous.

Pour ce qui est de l'EVF, j'ai franchi le pas, non que je n'apprécie pas un bon viseur optique, mais vu que je ne travaille plus qu'avec des objectifs en MAP manuelle, le focus peaking et plein d'autres petites choses sont devenus d'une aide précieuse.
Sans Forum Alliance monture L

fski

Citation de: TomZeCat le Août 11, 2014, 13:52:01
... Sans parler du parc optique plutôt limité pour les mirrorless !

Euhh je veux pas rajouter dans la bataille...mais tu devrais peut etre regarder quand meme...

en mirorless, les nouveaux arrivant ont peu d'objos (comme Fuji ou Sony)...mais en micro 4/3 il y a une large gamme
Meme en nikon one, de l'UGA au super telezoom, au large zoom et meme 3 superbes primes....

Alors evidement ca compete pas avec la gamme qu'on trouve au reflex...mais quand meme, on ne peut pas dire que le parc optique est limite.

samoussa

TomZeCat

Citation de: fski le Août 14, 2014, 13:10:19
Alors evidement ca compete pas avec la gamme qu'on trouve au reflex...mais quand meme, on ne peut pas dire que le parc optique est limite.
Tu sais, cet avis est à la discrétion du photographe.
Après le mec qui va juste faire du paysage même de nuit sur trépied, certes, ça n'ira pas trop loin en besoin car ses besoins ne sont pas immenses... ;D
Personnellement, vu que je fais vraiment tout et n'importe quoi comme type de photos (surtout n'importe quoi: portrait, macro, paysage, animalier, sport en salle mal éclairé, concert à (très) faible lumière, etc...), j'avoue que mes besoins sont plus larges que d'autres...
Alors je vais enfoncer le clou: le capteur est limité et le parc optique aussi, je suis d'accord, pour mes besoins mais je ne suis pas le seul à être dans ce cas... ;)

fski

Citation de: TomZeCat le Août 14, 2014, 13:16:39
Tu sais, cet avis est à la discrétion du photographe.
Après le mec qui va juste faire du paysage même de nuit sur trépied, certes, ça n'ira pas trop loin en besoin car ses besoins ne sont pas immenses... ;D
Personnellement, vu que je fais vraiment tout et n'importe quoi comme type de photos (surtout n'importe quoi: portrait, macro, paysage, animalier, sport en salle mal éclairé, concert à (très) faible lumière, etc...), j'avoue que mes besoins sont plus larges que d'autres...
Alors je vais enfoncer le clou: le capteur est limité et le parc optique aussi, je suis d'accord, pour mes besoins mais je ne suis pas le seul à être dans ce cas... ;)

Je suis pas d'accord...

Pour ton usage, il est certains que tu as tout interet a etre en Reflex...tu as les optiques qu'il faut et tout.

L'amateur qui va ce tourner vers le mirorless, recherche quelque chose de plus simple.
Et meme en simple on trouve un gamme d'optique qui n'est pas tant limite que tu semble le dire.

Va voir leur gamme...et tu verra que tu trouvera le bonheur de tout amateur.

Seulement si tu veux un 400mm f4 pour de l'animalier, avec un micro4/3 evidement c'est debile tu pourra pas...mais ceux qui veulent des mirorless ne veulent pas forcement d'un 400mm f4

Regarde meme en reflex APSC, la large majorite des photographes ont un 18-200, un 70-300...certains plus passionnes un fixe lumineux, un UGA.....
Et bien si tu regarde les gammes des acteurs en mirorless tu trouvera tout leur bonheur...

Ahh oui evidement ils ont pas de 24mm a décentrement...excuser du peu...

Mais si tu trouve que la gamme d'optique est limite, c'est que clairement tu n'est pas fait pour le mirorless et que tes besoins sont ailleurs....

TomZeCat

Citation de: fski le Août 14, 2014, 13:27:27
Mais si tu trouve que la gamme d'optique est limitee, c'est que clairement tu n'es pas fait pour le mirorless et que tes besoins sont ailleurs....
Je ne l'ai jamais caché ;)

sofyg75

Citation de: fski le Août 14, 2014, 13:27:27

Ahh oui evidement ils ont pas de 24mm a décentrement...excuser du peu...

Ce n est pas l exemple que j aurais choisi pour illustrer une faiblesse dans le choix des optiques pour mirrorless ...
Un hybride fonctionne en map manuelle avec toutes les optiques (pratiquement toutes ou toutes selon le tirrage)
Les objectifs tilt shift sont à map manuelle
L evf est top pour la map manuelle
Un 24mm tse Canon sera plus agréable à utiliser sur un mirrorless evf 24x36 que sur un reflex
Avis purement personnel  ;)
Pour la map manuelle les hybrides sont top que ce soit du telemetre ou de l evf c est plus simple rapide et précis qu un reflex

Maoby

Le Reflex tel que nous le connaissons va finir par disparaître un jours
C'est inévitable
Le  single lens reflex  existe depuis 1936
Et le rouleau compresseur de l'électronique et du digital continue d'avancer
Vous en connaissez beaucoup des personnes qui utilise encore de la pellicule
Vous en connaissez beaucoup des personnes qui utilise encore des cameras 8mm ou 16mm
Vous en connaissez beaucoup des personnes qui utilise encore du Polaroid
Vous en connaissez beaucoup des personnes qui utilise encore leur chambre noir

Et bientôt (Malheureusement ou pas)
On va ajouter
Vous en connaissez beaucoup des personnes qui utilise encore des Gros reflex avec un miroir

La fin est proche mes frères

yoda

Citation de: Maoby le Août 14, 2014, 14:05:16
C'est inévitable
Le  single lens reflex  existe depuis 1936
Et le rouleau compresseur de l'électronique et du digital continue d'avancer
Vous en connaissez beaucoup des personnes qui utilise encore de la pellicule
Vous en connaissez beaucoup des personnes qui utilise encore des cameras 8mm ou 16mm
Vous en connaissez beaucoup des personnes qui utilise encore du Polaroid
Vous en connaissez beaucoup des personnes qui utilise encore leur chambre noir

Et bientôt (Malheureusement ou pas)
On va ajouter
Vous en connaissez beaucoup des personnes qui utilise encore des Gros reflex avec un miroir

La fin est proche mes frères
là tu parle d'argentique!
(il y aura sans doute encore pour très longtemps la possibilité de faire du N&B argentique, pour la couleur c'est moins sûr)
mais sais-tu que le réflex s'applique aussi pour le numérique ? :D

au fait:
il y a toujours des gens qui font de la peinture et qui écoute des 33 tours! pourtant c'est si simple en numérique... ::)

il est encore temps de vous repentir, mes frères! ;D ;D ;D

Lyr

Et des gens qui jouent du piano avec de vraies cordes dedans et non un piano électronique qui permet pourtant de faire tant et tant de choses de plus que ce que ne peut faire le simple piano à cordes :o

Maoby

Je parle d'évolution
On peut pratiquer l'équitation
Mai je vais pas travailler à cheval, je préfère l'automobile

parkmar

Je connais des fous qui font encore de la gravure du Cu alors qu'il existe de fabuleuses photocopieuses!

fski

Citation de: Maoby le Août 14, 2014, 14:05:16
C'est inévitable
Le  single lens reflex  existe depuis 1936

Et qui ici est nee avant 1936? qui peut dire "Je suis nee avant le SLR"?

parce que mine quasiment vous tous n'avaient connu que le SLR...en argentique et en numerique, en 23x36 ou en APSC...mais toujours du SLR.

Je suis pas expert, mais dans mon boulot on dit "on ne change pas un protocole qui marche"...et avec le SLR c'est un peu ca non....

Alors qu'il disparaisse un jour...oui tout est possible...mais si c'est dans 1 siecle...ca me fait une belle jambe...

Je suis peut etre con, mais je m'interresse a ce que je peux utiliser NOW dans mon loisir, et qui correspond a MES besoins....et pas de ce que demain SERA PEUT ETRE fait  ;D

Maoby

Le protocole est entrain de changer !!

Si tu utilise présentement un Mirrorless, ce n'est déjà plus un SLR
Tu est déjà dans le futur :)

fski

Citation de: Maoby le Août 14, 2014, 16:33:30
Le protocole est entrain de changer !!

Si tu utilise présentement un Mirrorless, ce n'est déjà plus un SLR
Tu est déjà dans le futur :)

beh j'utilise les 2, et chacun a des avantages et des inconvenients.

Mais bon j'ai un cote verre a moitie plein  ;D
Car je trouve que mon boitier reflex est fantastic...c'est incroyable... et mon mirorless bien pratique, et je'utilise pour la fonction principale de :"ballade legere"...
Un compact pourrait peut etre faire pareil, mais je me suis laisse tente par le cote focale fixe et viseur...et esthetique.

Mais a ce jour (et j'ai essaye le sony 7 car il m'interresse)...je trouve que le reflex est ce qu'il y a de plus agreable pour photographier...au niveau de la visee il y a rien de mieux...

Par contre je trouve que vise sur ecran arriere est une option bien agreable aussi, mais pas avec un reflex (boitier trop lourd), mais avec un Mirorless, je me retrouve plus souvent sur l'ecran arriere que sur le viseur en fait...comme quoi...