Bonjour à tous,
Mon post n'a pas pour but de re-re-re lancer le débat sur les avantages/inconvénients des deux systèmes, tout a été dit je pense et ce serai pour le moins redondant . J'ai jusqu'aujourd'hui (et depuis toujours) opter pour le zoom pour une raison bien connu : la facilité d'utilisation pour une qualité très bonne. Le 18-55 (que je possède) est parait il un excellent zoom tout comme le 17-55 (dx) 2.8 de Nikon (que j'ai utilisé également). Les fixes ont la réputation de meilleure qualité mais comme je n'ai jamais utiliser de fixes je ne peux pas comparer.
Je cherche donc des comparaisons photos entre zooms et fixes (Fuji de préférence) à focale, ouverture, iso.....équivalents (ça va de soi) afin de me faire ma propre opinion. Si certain d'entre vous on la gentillesse de poster des photos "comparatives" se serai top.
Je précise à nouveau que discuter à nouveau des deux choix n'apportera pas grand chose, je connais les plus et moins des deux systèmes en théorie mais pas en pratique, se sont donc bien des photos que je souhaite.
Merci à vous
Salut Vancetof
Des photos au même focale même ouverture même iso ... te montreront forcement (chez fuji x) que les focales fixes sont au dessus en termes de qualité pure que le zoom ... Par contre des photos avec des ouvertures différentes (surtout grandes ouvertures) te montreront surement plus ce qu il est possible de faire avec un fixe par rapport a un zoom ... C est plus un choix "artistique" ou " esthétique" mais il y a pas photos en termes de qualité d image .
Impossible de repondre a cette demande ! Reflechis un peu ....
Les tests que tu reclames demanderaient un travail titanesque pour avoir les mêmes conditions de pdv pour chaque objo.
Et en fin de compte pour constater que la qualité est bonne partout et tient plus à ta santé des yeux qu'au matériel.
Je ne comprends pas ce genre de démarche. Il y a 30 ou 40 ans la question pouvait se poser mais plus maintenant, le plus merdique des objos d'après les tests sur mire est bon, alors....
Tu réponds à ta question ,dans ton message ! ;D
Citation de: Reflexnumerick le Août 12, 2014, 20:14:28
Impossible de repondre a cette demande ! Reflechis un peu ....
Les tests que tu reclames demanderaient un travail titanesque pour avoir les mêmes conditions de pdv pour chaque objo.
Et en fin de compte pour constater que la qualité est bonne partout et tient plus à ta santé des yeux qu'au matériel.
Je ne comprends pas ce genre de démarche. Il y a 30 ou 40 ans la question pouvait se poser mais plus maintenant, le plus merdique des objos d'après les tests sur mire est bon, alors....
Réfléchis un peu si j'avais su que ma demande réclamait " un travail titanesque"....je n'aurai pas posé la question ;)
Vue de ma fenêtre lorsque j'acquiers un nouvel objectif.
Les zoom sont souvent presque aussi bon que des fixes au centre ou aussi bon, là ou ils sont meilleurs c'est surtout sur les bords et dans les angles.
18-55 à 35 vs 35 1,4 sur pied à 5,6 crop syndical 100% raw dév. avec C1 accentuation C1 par défaut
La vue d'ensemble
(http://photoforum.focalefixe.com/fixe.jpg)
le centre avec le fixe :
(http://photoforum.focalefixe.com/35mm-f5-6-iso-200-centre.jpg)
le centre avec le zoom
(http://photoforum.focalefixe.com/18-55mm-f5-6-iso-200-centre.jpg)
le coin droit avec le fixe
(http://photoforum.focalefixe.com/35mm-f5-6-iso-200-coin.jpg)
le coin droit avec le zoom
(http://photoforum.focalefixe.com/18-55mm-f5-6-iso-200-coin.jpg)
C'est clair que le 18-55 est excellent, tu peux le compléter avec un 14, un 35 et un 56 et te voilà au top mais honnêtement depuis plus d'un an que j'utilise les X Fuji le 18-55 est souvent dessus car pratique et très bon! Comparer ne servira pas à grand chose, comme dit plus haut les fixes c'est franchement un autre univers, à réserver aux photos ou tu prends ton temps les images "Tistiques" ;) ;)
Pourquoi cette agressivité ?
pour des raisons de fabrication, et de lois d'optique .La fixe est supérieure . D'ailleurs les prix ne sont pas les mêmes .
Chez Fuji il y a une exception ou le fixe est moins bon sur les bords que le zoom, le 18 bien sur, mais il est très petit et a d'autres qualités.
J'ai fait des photos du ciel étoilé (ça pardonne pas !) avec le zoom à 18, à pleine ouverture, et franchement les angles sont mieux que corrects . Alors, peut être qu'avec un fixe, c'est encore mieux, mais il ne faut pas prendre un fixe pour juste ça .
Fabricius : merci pour ces exemples qui mettent en évidence l'avantage qualitatif du fixe. Néanmoins sur tes photos la différence ne justifie pas (pour ma pratique) de "perdre" les avantages du zoom, mais c'est un raisonnement très perso c'est sur ;). Par contre l'acquisition du 60mm f2.8 (à comparer au 55 f.4 du zoom) me tente depuis longtemps (je pratique beaucoup la proxy).
Rytchy : merci pour ton intervention
D'autres exemple les gars ?
Citation de: labo76 le Août 12, 2014, 20:51:13
Pourquoi cette agressivité ?
pour des raisons de fabrication, et de lois d'optique .La fixe est supérieure . D'ailleurs les prix ne sont pas les mêmes .
On s'demande bien. Parait que c'est un forum ou la convivialité, l'entre aide, etc doivent primer......Mais bon on s'éloigne du sujet ;)
Citation de: Fabricius le Août 12, 2014, 20:52:39
Chez Fuji il y a une exception ou le fixe est moins bon sur les bords que le zoom, le 18 bien sur, mais il est très petit et a d'autres qualités.
J'ai lu que cette particularité (le 18 fixe serai moins bon que le zoom à 18) est propre à ce cailloux pas aux autres....
Citation de: vancetof le Août 12, 2014, 20:58:35
On s'demande bien. Parait que c'est un forum ou la convivialité, l'entre aide, etc doivent primer......Mais bon on s'éloigne du sujet ;)
c'est pas avec des photos comme celles montrées plus haut que tu te feras une idée.
mais les illusions sont tenaces.
sur le terrain, hors les considérations de taille et de poids, tu ne verras pas de différences notables sur des tirages . A moins que ce soit pour "animer" le forum ?
http://www.fujivsfuji.com/18-55mm-vs-35mm-1pt4/
http://www.stevehuffphoto.com/2012/04/12/the-fuji-18mm-f2-lens-a-fun-wide-angle-for-your-x-pro-1/
http://findingrange.com/2012/07/15/some-shots-of-bermuda-with-the-fuji-x-pro1-and-xf-18mm/
http://findingrange.com/2013/01/28/fuji-xf-18-55mm-f2-8-4-r-lens-vs-fuji-xf-18mm-f2-0-r-lens/
Tu poses une question censée mais tu exclues d'emblée les arguments essentiels. Comment peux tu espérer une réponse ?
Peu importe la qualité optique de tel ou tel objectif, on atteint aujourd'hui un tel niveau que le plus mauvais cul de bouteille Fuji est bien meilleur que les photos qu'on fait avec !
Je n'ai jamais pu comprendre qu'on puisse choisir un objectif pour une autre raison que sa focale, sauf à faire de la macro ou du sport. Quand je lis ici ou là Machin qui va se jeter sur le xxmm sous prétexte qu'il déchire sa race ou qu'il a un piqué de la mort qui tue je suis effondré. Sans déc'. Ferait mieux d'essayer d'affiner on oeil avec une ou deux focales qu'il maitrise...
Bref,
Concernant nos Fuji et les photos qu'on fait avec à 90% un zoom ne sera jamais égal à une focale fixe, et verse viça. Tu ne feras jamais les mêmes photos avec un zoom qu'avec une focale fixe.
Il n'y a pas d'échelle de valeur, elles sont différentes c'est tout.
Donc c'est pas les exemples photos qui vont te guider. C'est pas ce que font les potes ou les gens en général qui doit te dicter ta conduite.
Tu devrais connaitre ta focale et ta préférence pour un zoom ou une focale fixe. Faire un choix entre grande ouverture et amplitude d'angles ne relève pas de la photographie mais de la psychologie.
Apprendre à choisir c'est apprendre à renoncer mais aussi apprendre à renforcer sa vision.
Bref, sans vouloir te vexer, encore une question de forum à la con.
Citation de: Reflexnumerick le Août 12, 2014, 21:16:29
sur le terrain, hors les considérations de taille et de poids, tu ne verras pas de différences notables sur des tirages .
Je ne suis pas du tout d'accord. Il est vrai que la différence de définition ne se verra pas, sauf sur les grands tirages en mettant le nez dessus.
Par contre, le "rendu" sera différent. Les lumières seront "plus claires", l'image semblera "être en 3D", plus croustillante, plus contrastée... Je ne sais comment définir ça. Il y a une éternité, CI mettait dans ses essais le rendu colorimétrique des objectifs, je t'assure qu'il y a des différences, qu'on ne peut résumer à la balance des blancs.
Je ne peux pas t'assurer que ce sera le cas sur les objectifs fuji, mais de ce que je vois des crops ci-dessus, il y aura quelque chose. Même sur les vignettes dans LR, je reconnais les images faites (en Canon) aux zooms ou avec mon fixe. Les images du X100s se voient comme le nez au milieu de la figure, toujours en vignettes: on dirait presque le même écart qu'entre un tirage et une diapo: il y a "de la lumière à l'intérieur".
Bref. J'ai bien peur qu'il faille "payer pour voir", c'est le cas de le dire. Moi en tout cas, j'ai vu. Cela ne justifie pas toujours le prix et l'encombrement, je suis bien d'accord. Et en plus, je parie 10 cacahouètes que ça dépend de tes yeux, de la façon dont tu vois les couleurs.
Si vraiment tu hésites, c'est que tu ne sais pas ce que tu veux comme focale, ce que tu aimes comme rendu. Prend le zoom. Et si un jour tu t'aperçois que tu as une "zone focale" que tu préfères, tu pourras tenter la focale fixe qui te convient.
Ah oui, et si tu as des sous, prend les deux. C'est pas une blague!
Citation de: Jc. le Août 12, 2014, 21:44:42
Bref, sans vouloir te vexer, encore une question de forum à la con.
C'est le forum qui est à la con ou la question?
Non, c'est juste une question de quelqu'un qui n'a pas encore compris la réponse. Il faut dire qu'elle est assez insatisfaisante. En bref, c'est "ça dépend..."
:D Me suis mal exprimé, c'est la question. :D
Citation de: baséli le Août 12, 2014, 21:46:49
Je ne suis pas du tout d'accord....
Mais oui, nous sommes d'accord. Ce que tu ecris est juste et tu sais très bien que ce n'est pas la question posée. La difference de rendu se verra entre objos de marques differentes ou si c'est du fuji sur des lumieres ou des situations bien precises.
Citation de: Reflexnumerick le Août 12, 2014, 22:51:11
Mais oui, nous sommes d'accord. Ce que tu ecris est juste et tu sais très bien que ce n'est pas la question posée. La difference de rendu se verra entre objos de marques differentes ou si c'est du fuji sur des lumieres ou des situations bien precises.
Dans ma (toute petite) expérience, le rendu des fixes (de qualité) est supérieur à celui des zooms (de qualité). Mais il faut avoir les bons yeux et les bonnes images pour le voir. J'extrapole joyeusement ma (petite) expérience aux fuji, étant enchanté du X100s et ayant lu ce qui s'écrit sur les optiques récentes du constructeur.
Citation de: Jc. le Août 12, 2014, 21:44:42
Tu poses une question censée mais tu exclues d'emblée les arguments essentiels. Comment peux tu espérer une réponse ?
Peu importe la qualité optique de tel ou tel objectif, on atteint aujourd'hui un tel niveau que le plus mauvais cul de bouteille Fuji est bien meilleur que les photos qu'on fait avec !
Je n'ai jamais pu comprendre qu'on puisse choisir un objectif pour une autre raison que sa focale, sauf à faire de la macro ou du sport. Quand je lis ici ou là Machin qui va se jeter sur le xxmm sous prétexte qu'il déchire sa race ou qu'il a un piqué de la mort qui tue je suis effondré. Sans déc'. Ferait mieux d'essayer d'affiner on oeil avec une ou deux focales qu'il maitrise...
Bref,
Concernant nos Fuji et les photos qu'on fait avec à 90% un zoom ne sera jamais égal à une focale fixe, et verse viça. Tu ne feras jamais les mêmes photos avec un zoom qu'avec une focale fixe.
Il n'y a pas d'échelle de valeur, elles sont différentes c'est tout.
Donc c'est pas les exemples photos qui vont te guider. C'est pas ce que font les potes ou les gens en général qui doit te dicter ta conduite.
Tu devrais connaitre ta focale et ta préférence pour un zoom ou une focale fixe. Faire un choix entre grande ouverture et amplitude d'angles ne relève pas de la photographie mais de la psychologie.
Apprendre à choisir c'est apprendre à renoncer mais aussi apprendre à renforcer sa vision.
Bref, sans vouloir te vexer, encore une question de forum à la con.
Délicat le garçon, un vrai plaisir. Pourquoi répondre à une "question à la con", il suffit de s'abstenir tout simplement, jamais compris ce genre de réaction.....Tu apprécierai sans doute que tes questions soient taxées de connerie, mais sans doute maitrises tu tous les sujets....
Dommage tu dois savoir des choses en photo mais tu manques d'humilité garçon.
Vancetof,
Zooms ou fixes, surtout chez Fuji, tu auras de l'excellente qualité et des images au piqué superlatif comme on dit.
J'ai eu des reflex et des zooms pendant presque 30 ans et j'ai véritablement découvert la photographie avec des fixes depuis que je suis passé sur Fuji. Et bien ceci a démultiplié la qualité de mes photos, non pas en qualité technique mais en qualité artistique.
Alors qu'avant je me plaçait n'importe ou comme une grosse faignasse et je faisais que zoomer pour trouver le cadrage approximatif (le moins mauvais quoi), maintenant je me déplace, je m'abaisse, je cherche les angles, les perspectives...
Du coup mes zooms ils sont très bien pour les voyages et balades, mais pour mes sorties photo maintenant c'est fixes uniquement.
Attention je ne généralise pas, sans doutes que beaucoup sont capables d'exploiter les zooms comme il le faudrait, mais en tout cas pour moi les fixes m'obligent a réfléchir beaucoup plus à mes compositions et ce critère est bien plus important que le piqué.
Désolé si je suis pas très clair mais j'arrive pas à taper un roman sur iPad... Je pourrai développer demain si ça t'intéresse.
Citation de: vancetof le Août 12, 2014, 23:24:38
Délicat le garçon, un vrai plaisir. Pourquoi répondre à une "question à la con", il suffit de s'abstenir tout simplement, jamais compris ce genre de réaction.....Tu apprécierai sans doute que tes questions soient taxées de connerie, mais sans doute maitrises tu tous les sujets....
Dommage tu dois savoir des choses en photo mais tu manques d'humilité garçon.
JC a son franc parler mais son message est plein de bon sens.
Citation de: Jinx le Août 13, 2014, 00:35:19
Vancetof,
Zooms ou fixes, surtout chez Fuji, tu auras de l'excellente qualité et des images au piqué superlatif comme on dit.
J'ai eu des reflex et des zooms pendant presque 30 ans et j'ai véritablement découvert la photographie avec des fixes depuis que je suis passé sur Fuji. Et bien ceci a démultiplié la qualité de mes photos, non pas en qualité technique mais en qualité artistique.
Alors qu'avant je me plaçait n'importe ou comme une grosse faignasse et je faisais que zoomer pour trouver le cadrage approximatif (le moins mauvais quoi), maintenant je me déplace, je m'abaisse, je cherche les angles, les perspectives...
Du coup mes zooms ils sont très bien pour les voyages et balades, mais pour mes sorties photo maintenant c'est fixes uniquement.
Attention je ne généralise pas, sans doutes que beaucoup sont capables d'exploiter les zooms comme il le faudrait, mais en tout cas pour moi les fixes m'obligent a réfléchir beaucoup plus à mes compositions et ce critère est bien plus important que le piqué.
Désolé si je suis pas très clair mais j'arrive pas à taper un roman sur iPad... Je pourrai développer demain si ça t'intéresse.
Je plussois à fond 40 ans de reflex souvent équipés de zoom et depuis mon passage chez Fuji je prend un grand pied avec les fixes c'est à nouveau moi qui fait les photos plus le boitier!!! Non mais c'est qui l'chef??? ;)
Citation de: vancetof le Août 12, 2014, 23:24:38
Délicat le garçon, un vrai plaisir. Pourquoi répondre à une "question à la con", il suffit de s'abstenir tout simplement, jamais compris ce genre de réaction.....Tu apprécierai sans doute que tes questions soient taxées de connerie, mais sans doute maitrises tu tous les sujets....
Dommage tu dois savoir des choses en photo mais tu manques d'humilité garçon.
Je suis désolé de te heurter mais oui j'ai mon franc parler. Je défend l'idée que la qualité du matériel n'a pas autant d'importance que celle de notre manière de voir, et Jinx l'a bien exprimé.
Perso j'aurais posé la question de manière différente, par exemple "zoom et focales fixes, pour quels usages ?"
Par ailleurs j'ai quand même écrit que tu posais une question censée ;)
Et, oui je "sais des choses" en photographie : Je sais que je ne sais pas me servir de flashes, que je ne prend pas toujours la lumière où ce serait le plus judicieux et que mon regard est encore moins bon avec des zooms. Tu vois, on a vite fait le tour ...
Citation de: Jinx le Août 13, 2014, 00:35:19
Vancetof,
Zooms ou fixes, surtout chez Fuji, tu auras de l'excellente qualité et des images au piqué superlatif comme on dit.
J'ai eu des reflex et des zooms pendant presque 30 ans et j'ai véritablement découvert la photographie avec des fixes depuis que je suis passé sur Fuji. Et bien ceci a démultiplié la qualité de mes photos, non pas en qualité technique mais en qualité artistique.
Alors qu'avant je me plaçait n'importe ou comme une grosse faignasse et je faisais que zoomer pour trouver le cadrage approximatif (le moins mauvais quoi), maintenant je me déplace, je m'abaisse, je cherche les angles, les perspectives...
Du coup mes zooms ils sont très bien pour les voyages et balades, mais pour mes sorties photo maintenant c'est fixes uniquement.
Attention je ne généralise pas, sans doutes que beaucoup sont capables d'exploiter les zooms comme il le faudrait, mais en tout cas pour moi les fixes m'obligent a réfléchir beaucoup plus à mes compositions et ce critère est bien plus important que le piqué.
Désolé si je suis pas très clair mais j'arrive pas à taper un roman sur iPad... Je pourrai développer demain si ça t'intéresse.
Idem pour moi fixes pour les grandes ouverture et le plaisir de la photo.
et zoom pour les sorties familiales ou quand je sais que le changement d'objo risque d'être compliqué sable, embrun.
Ceci dis je remarque que naturellement je me cale au même focales que les fixes que j'utilise le plus.
Chez fuji pour le moment dans la gamme xf la question de qualité ne se pose pas ils sont tous excellent.
La différence ce fera effectivement par la luminosité et sur le rendu induit par la pdc plus ou moins grande qui donne cet effet 3D donc l'ouverture, mais surtout par la capacité de la personne qui appuie sur le déclencheur à composer une image.
Citation de: Jinx le Août 13, 2014, 00:35:19
Vancetof,
Zooms ou fixes, surtout chez Fuji, tu auras de l'excellente qualité et des images au piqué superlatif comme on dit.
J'ai eu des reflex et des zooms pendant presque 30 ans et j'ai véritablement découvert la photographie avec des fixes depuis que je suis passé sur Fuji. Et bien ceci a démultiplié la qualité de mes photos, non pas en qualité technique mais en qualité artistique.
Alors qu'avant je me plaçait n'importe ou comme une grosse faignasse et je faisais que zoomer pour trouver le cadrage approximatif (le moins mauvais quoi), maintenant je me déplace, je m'abaisse, je cherche les angles, les perspectives...
Du coup mes zooms ils sont très bien pour les voyages et balades, mais pour mes sorties photo maintenant c'est fixes uniquement.
Attention je ne généralise pas, sans doutes que beaucoup sont capables d'exploiter les zooms comme il le faudrait, mais en tout cas pour moi les fixes m'obligent a réfléchir beaucoup plus à mes compositions et ce critère est bien plus important que le piqué.
Désolé si je suis pas très clair mais j'arrive pas à taper un roman sur iPad... Je pourrai développer demain si ça t'intéresse.
C'est ben vrai tout ça
Citation de: vancetof le Août 12, 2014, 19:01:19
Le 18-55 (que je possède) est parait il un excellent zoom tout comme le 17-55 (dx) 2.8 de Nikon (que j'ai utilisé également)
Bonjour, donc tu connais le 18-55 ses qualités et ses défauts. Il a les mêmes qualités que le 17-55 Nikon, que j'ai très très bien connu aussi. Et le même défaut, il s'arrête un peu tôt (55 mm) Mais bon.
Alors j'ai utilisé ce zoom avec la triplette (de Belleville :D), et mon comparatif en visualisation des images est :
Ben y'a pas grande différence, je dirait peut être que le rendu du zoom est plus neutre, mais c'est guère tout. Ce n'est pas comme à une certaine époque chez NIkon ou des optiques avec des rendus colorimétriques différents (Chaud, froid ou neutre), ce problème n'existe pas chez FUJI et n'existe plus chez Nikon, enfin je crois.
C'est ça le progrès.
Alors je compare ce zoom (Le 18-55) par rapport à la triplette d'origine
Pour le 18, ben c'est moins bien, la MaP du zoom n'est pas assez courte
Pour le 35, ben c'est moins bien aussi, rien d'étonnant le 35 mm est excellent
Pour le 55, (à comparer au 60 mm) c'est moins bien aussi, normal il y en a une c'est une optique macro
Par contre, au niveau du piqué, c'est plus que bien, il est presque au niveau de la triplette étonnant non ?. La qualité de construction est parfaite, mais son énorme avantage, c'est qu'il remplace les trois.
Et la ballade ou le "reportage" devient léger, léger un régal.
Tellement, que je regrette de l'avoir vendu (mais je vais en trouver un d'occas), car pour mon boulot, je fais pas mal de photos et un zoom c'est pratique (je ne fais pas d'art dans ces photos, mais de l'exemple de situations, ou constat)
Je n'ai pas de clichés rigoureusement identique, comme tu le demande.
Mais dans LR, quand je visualise mes photos normalement (plein écran, pas à 100 %... PS :Mon écran fait presque un A3), et ben si je ne mets pas l'information de l'optique, je suis incapable de dire si c'est le zoom ou un de mes fixes.
Maintenant, étudie tes clichés, et regarde la focale la plus employée et achète là. Tu aura un plus (MaP mini, piqué un poil supérieur, vrai bague de diaph (sauf le 27), etc..).
Mais tout ça ne t'apportera pas le coté super pratique d'utilisation de ce zoom....( Me souvient du couple D2x+17-55 redoutable)
Si tu utilises les fixes comme un zoom, c'est à dire à dire ouvertures maxi restreintes, il faudra te coller le nez sur les photos pour voir les différences.
L'intérêt visuel d'un fixe (que certains n'aiment pas) c'est de détacher le sujet grâce à la grande ouverture (Comme ici avec le 35mm à f/1.4)
Le deuxième intérêt est qu'en pratique avec un fixe tu vas être obligé de marcher et tourner davantage autour de ton sujet pour adapter ton cadrage.
Si cet avantage à mes yeux doit se révéler une contrainte pour toi, mieux vaut rester au zoom ;)
On pourrait argumenter aussi sur la meilleure luminosité pour les photos de nuit ou en intérieur, mais le zoom propose une stabilisation, alors que les fixes en sont dépourvus...
Sans oublier que le stabilisateur de sujet reste à inventer.
> Pacmoab
J'avais jamais vu un paon avec le bec chromé ! ça ferait un joli coupe vent sur le guidon d'une Harley.... très soft-destroy..... New-age , quoi....
Pas plus con de parler de ça qu'autre chose je crois...
Citation de: Alain-P le Août 13, 2014, 09:30:28
.......Pas plus con de parler de ça qu'autre chose je crois...
oui, c'est vrai.
sauf que le post initial est :
Citation de: vancetof le Août 12, 2014, 19:01:19
Bonjour à tous,
Mon post n'a pas pour but de re-re-re lancer le débat sur les avantages/inconvénients des deux systèmes, tout a été dit je pense et ce serai pour le moins redondant . J'ai jusqu'aujourd'hui (et depuis toujours) opter pour le zoom pour une raison bien connu : la facilité d'utilisation pour une qualité très bonne. Le 18-55 (que je possède) est parait il un excellent zoom tout comme le 17-55 (dx) 2.8 de Nikon (que j'ai utilisé également). Les fixes ont la réputation de meilleure qualité mais comme je n'ai jamais utiliser de fixes je ne peux pas comparer.
Je cherche donc des comparaisons photos entre zooms et fixes (Fuji de préférence) à focale, ouverture, iso.....équivalents (ça va de soi) afin de me faire ma propre opinion. Si certain d'entre vous on la gentillesse de poster des photos "comparatives" se serai top.
Je précise à nouveau que discuter à nouveau des deux choix n'apportera pas grand chose, je connais les plus et moins des deux systèmes en théorie mais pas en pratique, se sont donc bien des photos que je souhaite.
Merci à vous
et là, c'est ....... au choix du lecteur ! ;D
La différence de piqué entre le 35 et le 18 55 se voit bien sur les cotés, si l'on observe les photos qu'a postees Fabricius..merci pour sa contribution
Citation de: Reflexnumerick le Août 13, 2014, 09:38:25
oui, c'est vrai.
sauf que le post initial est :
et là, c'est ....... au choix du lecteur ! ;D
Merci pour le recentrage, tu me précèdes de peu ;) Donc si d'autres ont des exemples mettant en évidence les différences je suis toujours preneurs.
Un bec chromé sur mon r1200r..... voyons voyons......non non ça l'f'rai pas ! ;)
Citation de: Jinx le Août 13, 2014, 00:35:19
Vancetof,
Zooms ou fixes, surtout chez Fuji, tu auras de l'excellente qualité et des images au piqué superlatif comme on dit.
J'ai eu des reflex et des zooms pendant presque 30 ans et j'ai véritablement découvert la photographie avec des fixes depuis que je suis passé sur Fuji. Et bien ceci a démultiplié la qualité de mes photos, non pas en qualité technique mais en qualité artistique.
Alors qu'avant je me plaçait n'importe ou comme une grosse faignasse et je faisais que zoomer pour trouver le cadrage approximatif (le moins mauvais quoi), maintenant je me déplace, je m'abaisse, je cherche les angles, les perspectives...
Du coup mes zooms ils sont très bien pour les voyages et balades, mais pour mes sorties photo maintenant c'est fixes uniquement.
Attention je ne généralise pas, sans doutes que beaucoup sont capables d'exploiter les zooms comme il le faudrait, mais en tout cas pour moi les fixes m'obligent a réfléchir beaucoup plus à mes compositions et ce critère est bien plus important que le piqué.
Désolé si je suis pas très clair mais j'arrive pas à taper un roman sur iPad... Je pourrai développer demain si ça t'intéresse.
Si, tu es clair dans tes propos.
Tu parles de l'attitude "faignante" que l'on peut avoir avec les zooms, je comprends bien ça et ce n'est pas du tout mon cas. En fait je crois que je fonctionne avec mon zoom comme avec un fixe, à savoir je cherche le meilleur placement, je tourne, je vrille, je recule, je me baisse, me relève (me cogne - aie ! merde quel con !).....Ce n'est que lorsque que j'ai trouvé la bonne distance, le bon placement, la bonne compo que j'utilise le zoom en fignolant mon cadrage grâce à son range. Je fais beaucoup de proxy et parfois je suis "calé" dans un coin (avec une aisance de mouvement très réduite) ou seul le range du zoom me permet le bon cadrage (celui qui me convient plutôt). Le zoom me convient donc bien pour ça et le fait "d'en avoir qu'un". Néanmoins je reste ouvert à un changement de pratique et j'ai donc besoin d'exemples pour savoir si je considérerai "le plus" des fixes comme un atout suffisant. C'est donc bien de photos comparatives (même si certain pensent que c'est con - alors que d'autres en ont présente) dont j'ai besoin.
Merci pour ton message
Citation de: Reflexnumerick le Août 12, 2014, 21:16:29
c'est pas avec des photos comme celles montrées plus haut que tu te feras une idée.
mais les illusions sont tenaces.
sur le terrain, hors les considérations de taille et de poids, tu ne verras pas de différences notables sur des tirages . A moins que ce soit pour "animer" le forum ?
http://www.fujivsfuji.com/18-55mm-vs-35mm-1pt4/
http://www.stevehuffphoto.com/2012/04/12/the-fuji-18mm-f2-lens-a-fun-wide-angle-for-your-x-pro-1/
http://findingrange.com/2012/07/15/some-shots-of-bermuda-with-the-fuji-x-pro1-and-xf-18mm/
http://findingrange.com/2013/01/28/fuji-xf-18-55mm-f2-8-4-r-lens-vs-fuji-xf-18mm-f2-0-r-lens/
Merci pour ces exemples
Citation de: Jinx le Août 13, 2014, 00:47:12
JC a son franc parler mais son message est plein de bon sens.
Ceci excuse-t-il cela ?
Citation de: Grigou le Août 13, 2014, 14:15:10
Ceci excuse-t-il cela ?
Non mais vous voulez quoi, que ce forum se transforme en temple du politiquement correct, en royaume de la langue de bois, en e-learning pour apprenti homme politique? En plus il n'a pas dit que le gars était con, il a dit que c'était une question à la con, tout simplement parce qu'on l'a posée des millions de fois depuis qu'on construit des zooms.
Que celui qui a posé la question trouve que la réponse est un peu crue, on le comprend parfaitement. Il a une vraie question, et aimerait avoir LA réponse. Mais pour les autres, hé! ho!, lâchez un peu, merci.
Bof, c'est un peu la malédiction des forums français ça, les sautes d'humeurs à deux balles de membres qui se sentent tout permis pour une raison X ou Y. Ceux qui y voient un appel au politiquement correct se trompent évidemment de bataille car rien dans ce qu'il dit est politiquement incorrect, c'est juste les mêmes histoires qui tournent en boucle, et quand il est fatigué de les répéter, il s'énerve. Classique.
Classique, mais pénible.
Bonjour,
Je suis possesseur du 18-55, du 35 et du 60 mm.
Le 18-55 est très bon, pratique et il dispose d'un stabilisateur efficace contrairement aux deux autres pour lesquels une vitesse minimale est conseillée.
Le 35 et le 60 ont un piqué supérieur. Mais surtout ils permettent d'entrer dans une autre dimension avec des profondeurs de champ réduites et la possibilité de rester en bas iso. Quand on dispose d'un peu de temps, ce sont des outils indispensables pour qui ambitionne de faire de la "vraie photo".
Bon on va la faire politiquement correcte et soft, juste histoire de remercier Baseli et autres qui passent par dessus la forme pour réfléchir sur l'important.
Vancetof, depuis que je fais des photos (ça doit avoisiner le 40 ans, comme toi je crois) le débat existe et n'est pas tranché. Aujourd'hui il perd de son intérêt dans la mesure ou on ne discute plus de la qualité des objectifs comme jadis.
Tu dis que tu es à l'aise avec les zooms et avec les fixes. Je dirais que tu es à l'aise avec les zooms parce que tu as des fixes et vice versa (verce vissa si tu préfères...), parce que le fond du sujet n'est ni les fixes vs les zooms ni l'inverse.
Le fond du problème réside dans deux variables : La problématique du choix, et celle de la mise en danger.
Tant que nous n'acceptons pas de choisir -donc de renoncer- on se fait chier avec ce put... de débat de m... à la con. En outre si on n'accepte pas de se mettre "en danger" (c'est relatif hein, fô pas déconner ;D) alors on ne développe ni discours, ni regard, ni talent.
Pars 1 jour/1 semaine/1mois, comme tu veux, avec un seul objectif. Et fais avec.
Tu verras...
Ps : Elle te convient celle la de réponse ?
là c'est limpide! je pense même que les zoom ont été inventés par des mecs qui ont vécu en transportant des tonnes de fixes!! :D :D :D :D
Citation de: Jc. le Août 13, 2014, 19:31:54
Bon on va la faire politiquement correcte et soft, juste histoire de remercier Baseli et autres qui passent par dessus la forme pour réfléchir sur l'important.
Vancetof, depuis que je fais des photos (ça doit avoisiner le 40 ans, comme toi je crois) le débat existe et n'est pas tranché. Aujourd'hui il perd de son intérêt dans la mesure ou on ne discute plus de la qualité des objectifs comme jadis.
Tu dis que tu es à l'aise avec les zooms et avec les fixes. Je dirais que tu es à l'aise avec les zooms parce que tu as des fixes et vice versa (verce vissa si tu préfères...), parce que le fond du sujet n'est ni les fixes vs les zooms ni l'inverse.
Le fond du problème réside dans deux variables : La problématique du choix, et celle de la mise en danger.
Tant que nous n'acceptons pas de choisir -donc de renoncer- on se fait chier avec ce put... de débat de m... à la con. En outre si on n'accepte pas de se mettre "en danger" (c'est relatif hein, fô pas déconner ;D) alors on ne développe ni discours, ni regard, ni talent.
Pars 1 jour/1 semaine/1mois, comme tu veux, avec un seul objectif. Et fais avec.
Tu verras...
Ps : Elle te convient celle la de réponse ?
Ben oui dans le sens ou si tu l'avais formulé comme ça des le départ plus de la moitié des interventions ne tournerai pas sur la forme ("naive" c'était mieux que "con" comme terme non ?) et qu'il n'y aurait pas eu de déviance, ce qui aurai permis au sujet "d'avancer".
Non car ce que tu écris ainsi que d'autres ne m'apprends rien et c'est d'ailleurs bien ce que j'ai précisé (par 2 fois je crois) dans mon post initial. Encore une fois pourquoi intervenir concernant ma requête alors qu'elle te parait pour le moins inintéréssante. Il suffit de s'abstenir tout simplement, je pense. Si la démarche/question d'un forumeur n'est pas à ton gout ben....passe ton chemin. C'est toujours ce genre de réaction qui pourris un post et qui ne lui permet pas de "tenir" le sujet et de s'enrichir plus que quelques répliques.
Je cherche des comparatifs, ceux qui pensent pouvoir m'en donner sont les bienvenus, ce qui pense que ma question manque de maturité expliquez moi pourquoi poliment, les autres passez votre chemin sans être ni moralisateur ni désagréable. Ce forum et tant d'autres ont tant à y gagner
Sans rancune néanmoins ;)
Citation de: vancetof le Août 13, 2014, 20:34:02
ce qui pense que ma question manque de maturité expliquez moi pourquoi poliment,
Je ne dirais pas "maturité", je ne sais pas ce que je dirais d'ailleurs. Je pense que tu as une démarche trop analytique pour les différences qui existent aujourd'hui entre les zooms et les fixes
sur les images.
Les fixes c'est plus mieux, c'est sûr (à qualité de réalisation comparable). Mais de combien? Ça dépend. Si tu ne fais que du 10x15 en tirages, tu ne verras rien en résolution. Idem en visu sur écran pas à 100%. Le rendu est meilleur comme déjà expliqué, mais il faut la bonne image, la bonne lumière et les bons yeux pour s'en rendre compte. Et si tu avais fait la même photo idéale décrite ci-avant avec un zoom, est-ce qu'elle n'aurait pas été aussi bonne qu'avec le fixe? Mystère. Si cela avait été possible, en comparant les deux images, fixe et zoom tu aurais vu. Mais en ne voyant
que l'image au zoom? Je ne sais pas, la lumière aurait été belle aussi, c'est certain...
Pour prendre l'image par contre, les zooms c'est mieux. Mais de combien? C'est bien connu que les zooms (hors extrêmes) s'utilisent essentiellement aux deux extrémités. Laquelle utiliserais-tu le plus? Je n'en sais rien, et toi? Perso, c'est en voyant que j'utilisais essentiellement mon zoom APS 10-22 entre 18 et 22, et q'il était monté à demeure que j'ai réfléchi au X100s avec son fixe à 23. Et bien m'en a pris.
D'un autre côté, pour prendre l'image, les zooms c'est moins bien. Tu n'as aucune focale dans l'oeil, tu passes plein de temps à zoomer pour chercher le bon cadrage. Alors que si tu as toujours le même fixe, tu cherches ton cadrage avec les pieds, et après tu fignoles avec l'oeil dans le viseur. Et au final, tu ne fais pas les mêmes images. Ça a l'air idiot, je sais, je n'y croyais pas quand je lisais ça "avant".
Je le répète, si tu te poses ces questions, prend le zoom. Quand tu l'auras "beaucoup" utilisé, tu pourras essayer de t'en servir comme fixe sur ta focale de prédilection. Et sans tricher! (c'est ça qui est amusant).
Je ne me sers plus que du X100s aujourd'hui. Je fais toujours des bouses, mais j'ai retrouvé le plaisir, et certaines bouses sont plus belles qu'avant. Sauf que 23, c'est un peu long à mon goût.
EDIT: j'ajoute que je ne suis pas pro, que je fais à peine plus de photos que du temps de l'argentique, que je ne suis pas adepte du mitraillage de tout n'importe comment. Ceci explique peut-être cela
18-55 vs 18 f2
J'ai désactivé la correction des AC de la distorsion (en réalité le bois du fond a une courbe naturelle, mais pas autant, et la rambarde du bas est droite) .
les 2 à 5,6 raw avec C1, les 2 ont de la distorsion, accentuation par défaut avec C1.
vue en entier avec le zoom
(http://photoforum.focalefixe.com/18-55mm-f5-6-petit.jpg)
18-55 centre
(http://photoforum.focalefixe.com/18-55mm-f5-6-centre.jpg)
18 centre
(http://photoforum.focalefixe.com/18mm-f5-6-centre.jpg)
18-55 coin droit
(http://photoforum.focalefixe.com/18-55mm-f5-6-coin.jpg)
18 coin droit
(http://photoforum.focalefixe.com/18mm-f5-6-coin.jpg)
Euh, tu n'aurais pas inversé les images des coins?
Citation de: Jc. le Août 13, 2014, 19:31:54
.......depuis que je fais des photos (ça doit avoisiner le 40 ans, comme toi je crois) le débat existe et n'est pas tranché. ......
au début oui quand même, les zooms étaient des culs de bouteilles pas très jojos ....
Citation de: vancetof le Août 13, 2014, 20:34:02
Ben oui dans le sens ou si tu l'avais formulé comme ça des le départ plus de la moitié des interventions ne tournerai pas sur la forme ("naive" c'était mieux que "con" comme terme non ?) et qu'il n'y aurait pas eu de déviance, ce qui aurai permis au sujet "d'avancer".
Non car ce que tu écris ainsi que d'autres ne m'apprends rien et c'est d'ailleurs bien ce que j'ai précisé (par 2 fois je crois) dans mon post initial. Encore une fois pourquoi intervenir concernant ma requête alors qu'elle te parait pour le moins inintéréssante. Il suffit de s'abstenir tout simplement, je pense. Si la démarche/question d'un forumeur n'est pas à ton gout ben....passe ton chemin. C'est toujours ce genre de réaction qui pourris un post et qui ne lui permet pas de "tenir" le sujet et de s'enrichir plus que quelques répliques.
Je cherche des comparatifs, ceux qui pensent pouvoir m'en donner sont les bienvenus, ce qui pense que ma question manque de maturité expliquez moi pourquoi poliment, les autres passez votre chemin sans être ni moralisateur ni désagréable. Ce forum et tant d'autres ont tant à y gagner
Sans rancune néanmoins ;)
Qu'est ce que tu veux que je te dise... Tu poses une question en demandant de ne répondre que sur ce qui compte le moins voire qui est négligeable dan la formation d'une photo.
Comme tu le dis, tu connais bien, en théorie...
Demain et vendredi je vais prendre mon zoom sur le XA et les fixes sur le X Pro, parce que j'ai les deux, et que je pratique les deux.
Mais apparemment tu préfères te nourrir de réponses que de questions, et de réponses bien cadrées, surtout pas surprenantes.
Ne lis pas mon post plus haut, il risquerait de t'embrouiller...
Oui ReflexNum', le débat aujourd'hui s'oriente vers d'autres considérations dans la mesure ou on ne discute plus de la qualité des objectifs comme jadis, celle des moins bons (surtout chez Fuji) étant largement suffisante.
Citation de: baséli le Août 13, 2014, 21:43:19
Euh, tu n'aurais pas inversé les images des coins?
Pas sûr, le 18 est reputé moins bon dans les coins que le 18-55
Oui le 18 est moins bon que le 18-55 à 18mm, d'ailleurs je pense aussi qu'il n'est pas meilleur que le 16-50 à 18mm. Mais il a un atout incontournable pour moi : sa compacité.
En outre ses AC bien que prononcées sont très faciles à corriger dans Lr.
Citation de: baséli le Août 13, 2014, 21:43:19
Euh, tu n'aurais pas inversé les images des coins?
Non, non, le zoom à 18 est meilleur que le fixe dans les angles.
Fabricius : merci pour ta (re) participation
Merci à ceux qui participe à m'enrichir.
Citation de: Jc. le Août 13, 2014, 22:19:59
En outre ses AC bien que prononcées sont très faciles à corriger dans Lr.
Ses AC ?????????????
J'en ais pas l'ombre d'une.. c'est la première chose que j'ai regardé en étudiant sérieusement les premiers clichés...
Citation de: BO105 le Août 14, 2014, 18:05:29
Ses AC ?????????????
J'en ais pas l'ombre d'une.. c'est la première chose que j'ai regardé en étudiant sérieusement les premiers clichés...
Elles sont pourtant plus qu'évidentes dans la dernière photo postée par Fabricius, page précédente.
Citation de: BO105 le Août 14, 2014, 18:05:29
Ses AC ?????????????
J'en ais pas l'ombre d'une.. c'est la première chose que j'ai regardé en étudiant sérieusement les premiers clichés...
Tu devrais peut-être regarder un peu plus !
Citation de: vancetof le Août 14, 2014, 12:17:28
Fabricius : merci pour ta (re) participation
Merci à ceux qui participe à m'enrichir.
Merci de m'encourager ;)
Le petit 27 et dernier que j'ai en stock : le résultat entre les 2 optiques est très proche sur cette vue. Il y a un peu plus de déformation pour le zoom. A 5,6 distorsion et AC désactivées.
Vue d'ensemble au 27
(http://photoforum.focalefixe.com/27-f5-6-vue-generale.jpg)
18-55 à 27,7 Centre
(http://photoforum.focalefixe.com/18-55-27-f5-6-centre.jpg)
27 centre
(http://photoforum.focalefixe.com/27-f5-6-centre.jpg)
18-55 à 27,7 coin droit
(http://photoforum.focalefixe.com/18-55-27-f5-6-coin.jpg)
27 coin droit
(http://photoforum.focalefixe.com/27-f5-6-coin.jpg)
Le 18mm est bien meilleur à 2.0 que le 18-55 (j'ai les deux).
Fabricius :
Concernant les trois comparaisons voila comment je perçois les choses :
Comparo 35 et zoom :
- centre : un peu mieux le 35 (surprenant sans doute mais sur ton exemple c'est ce que je capte)
- coin : nettement mieux le 35
Comparo 18 et zoom :
- centre : un peu mieux le 18
- coin : nettement mieux le zoom
Comparo 27 et zoom
- centre : un poil (mais de tout petit cul) mieux le zoom
- coin : mieux le zoom
C'est ce que moi je vois avec tes exemples. Et toi ? Et les autres ? Cela correspond il à ce qui est communément observer (pour le centre avec le 35 j'ai lu qu'il n'y avait pas photo avec le zoom et pourtant cela ne semble pas si flagrant).
Achète vite le 14, le 23, le 56 et le 60 que je puisse faire une comparaison exhaustive :D
Merci encore d'avoir pris le temps
Citation de: Glouglou le Août 14, 2014, 21:24:37
Le 18mm est bien meilleur à 2.0 que le 18-55 (j'ai les deux).
Ça, ce n'est pas la peine d'avoir les deux objectifs, pour l'écrire !
Le 18-55 n'ouvrant qu'à 2.8 !
Vancetof,
Oui, je suis d'accord pour les 35 et 18, et je ne vois pas beaucoup d'écart entre le zoom et le 27.
J'ai le 14 qui est excellent, mais je n'ai pas le 10 24 pour comparer :P
Je peux si tu veux mettre la même vue au 14.
Ne pas perdre de vue que ces exemples ne sont qu'une indication sur une prise de vue donnée, et ma procédure n'est pas forcément très rigoureuse.... même si je relève systématiquement le miroir. ;D
Citation de: Jinx le Août 14, 2014, 18:16:49
Elles sont pourtant plus qu'évidentes dans la dernière photo postée par Fabricius, page précédente.
Bah peut être, mais j'ai la chance d'avoir un modèle sans... De toute façon les optiques 18 mm n'ont pas toutes le même taux d'AC. de la distorsion oui, mais "facilement" corrigeable, même en jpg sous LR... ;)
Bref on retombe comme dans toute les sections, dans l'analyse détaillée des coins de l'image photographiée :D C'est vrai que sur un grand angle c'est là qu'est placé le sujet principal !!!!
Bon les optiques pour certaines ont une faiblesse dans les angles !!! La belle affaire.. Croyez moi si votre cliché est top, le/les spectateurs ne vont pas s'attarder à regarder dans les angles, mais plutôt vous féliciter de la beauté de ce dernier.
Il y a entre ce zoom et les fixes des poils de cul de différences qui n'influerons pas sur la qualité de votre travail. La question est plutôt travailler avec des optiques fixes ou un zoom.
Il est vrai qu'avant d'acheter une optique, ben on cherche à savoir si elle est "bonne"... Chez FUJI à contrario d'autres marques très célèbres il n'y a pas (encore) de "bouze"....
Alors à la question 18-55 ou focales fixes ? : Les deux ont des avantages et des inconvénients. :D
Citation de: BO105 le Août 15, 2014, 08:26:35
Alors à la question 18-55 ou focales fixes ? : Les deux ont des avantages et des inconvénients. :D
Bien d'accord avec ce que tu ecris, la netteté dans les angles c'est pour les perfectionnistes et les croppeux..pour moi, le principal argument pour les fixes c'est la PDC qui permet des effets de flous , ainsi qu'un bokeh peut etre meilleur (?)....quand même, je trouve qu'il y a, assez souvent mais pas toujours, une différence de qualité perçue de "rendu " entre fixes et zooms.Ceci dit, les deux zooms que je possède , 18/55 et 55/200 sont de haute qualité, et je fais 90% de mes photos avec..les 10% restants, c'est avec le 60 macro, irremplaçable a courte distance, et le 35 pour des sorties "leger" ou pour rechercher de la haute qualité.de plus , il est tres rapide pour la MAP...j'ai aussi le 18, mais je ne m'en sers pas si j'ai le 18/55...il peut etre un bon complement au 35 pour des sorties leger..j'ai bien lu que les 23 , 14, et surtout 56 étaient tres qualitatifs, mais ils rentreraient moins dans mes poches (et dans mon budget..)
Citation de: philippep07 le Août 15, 2014, 08:56:52
Bien d'accord avec ce que tu ecris, la netteté dans les angles c'est pour les perfectionnistes et les croppeux
Tu peux rajouter les paysagistes amateurs de grand format.
Citation de: B [at] R le Août 14, 2014, 23:01:43
Ça, ce n'est pas la peine d'avoir les deux objectifs, pour l'écrire !
Le 18-55 n'ouvrant qu'à 2.8 !
M'est avis qu'il blaguait... ;)
Citation de: BO105 le Août 15, 2014, 08:26:35
Bah peut être, mais j'ai la chance d'avoir un modèle sans...
Permets moi d'avoir quelques doutes ...
Citation de: Fabricius le Août 14, 2014, 23:06:49
Vancetof,
Oui, je suis d'accord pour les 35 et 18, et je ne vois pas beaucoup d'écart entre le zoom et le 27.
J'ai le 14 qui est excellent, mais je n'ai pas le 10 24 pour comparer :P
Je peux si tu veux mettre la même vue au 14.
Ne pas perdre de vue que ces exemples ne sont qu'une indication sur une prise de vue donnée, et ma procédure n'est pas forcément très rigoureuse.... même si je relève systématiquement le miroir. ;D
Oui oui je sais bien mais c'est tout de même assez révélateur. Je veux bien pour le 14 mais rien ne presse ;)
Citation de: BO105 le Août 15, 2014, 08:26:35
Bah peut être, mais j'ai la chance d'avoir un modèle sans... De toute façon les optiques 18 mm n'ont pas toutes le même taux d'AC. de la distorsion oui, mais "facilement" corrigeable, même en jpg sous LR... ;)
Bref on retombe comme dans toute les sections, dans l'analyse détaillée des coins de l'image photographiée :D C'est vrai que sur un grand angle c'est là qu'est placé le sujet principal !!!!
Bon les optiques pour certaines ont une faiblesse dans les angles !!! La belle affaire.. Croyez moi si votre cliché est top, le/les spectateurs ne vont pas s'attarder à regarder dans les angles, mais plutôt vous féliciter de la beauté de ce dernier.
Il y a entre ce zoom et les fixes des poils de cul de différences qui n'influerons pas sur la qualité de votre travail. La question est plutôt travailler avec des optiques fixes ou un zoom.
Il est vrai qu'avant d'acheter une optique, ben on cherche à savoir si elle est "bonne"... Chez FUJI à contrario d'autres marques très célèbres il n'y a pas (encore) de "bouze"....
Alors à la question 18-55 ou focales fixes ? : Les deux ont des avantages et des inconvénients. :D
Comme je l'ai précisé dans mon post initial je ne souhaite pas relancer le débat fixe ou zoom....Concernant les coins ben...comme fabricius m'a proposer des comparatifs centre et coin j'ai écris ce que je voyais dans les centres et dans les coins, bien conscient comme tu l'écris que lorsqu'une photo est bonne/belle les coins on s'en tamponne...Et pis c'est quoi une bonne/belle photos ? Non non ne débattons pas de ça ;).
Avec ce post et les exemples je me rend vraiment compte que la différence entre les deux
ne justifie pas en ce qui me concerne de switcher. Je pense que je vais rester avec le zoom. Et lorgner vers son grand frère (16-55) à venir.
Le 14 donc, toujours à 5,6, pour moi c'est le meilleur de mes optiques Fuji, mais c'est celui avec lequel je rencontre le plus de moiré (de temps en temps).
Vue d'ensemble
(http://photoforum.focalefixe.com/14mm-5,6-petit.jpg)
Centre
(http://photoforum.focalefixe.com/14mm-5-6-centre.jpg)
Coin gauche haut
(http://photoforum.focalefixe.com/14mm-5-6-gauche.jpg)
Coin droit bas
(http://photoforum.focalefixe.com/14mm-5-6-droit.jpg)
Citation de: vancetof le Août 12, 2014, 19:01:19
se sont donc bien des photos que je souhaite.
J'ai testé X-Pro1 35mm et 18mm sur un concert en plein air, sans pouvoir te donner des comparatifs avec un zoom, ce que je peux te dire est que pour la mise au point cela à été très très sport, on est loin du confort d'un reflex.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213331.msg4739929.html#msg4739929
Cependant, dans un concert de musique classique avec des musiciens assis cela doit le faire.
Donc pour aider la mise au point, je dirais fixe.
Citation de: albad14 le Août 15, 2014, 21:42:12
J'ai testé X-Pro1 35mm et 18mm sur un concert en plein air, sans pouvoir te donner des comparatifs avec un zoom, ce que je peux te dire est que pour la mise au point cela à été très très sport, on est loin du confort d'un reflex.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213331.msg4739929.html#msg4739929
Cependant, dans un concert de musique classique avec des musiciens assis cela doit le faire.
Donc pour aider la mise au point, je dirais fixe.
Oui mais bon..ça vient que des optiques, cette insuffisance de l'autofocus? Il me semble avoir lu que le XE2 puis le XT étaient en progrés par rapport au XPro ..pour avoir essayé le XT pour la fête de la musique, je peux témoigner qu'il n'est pas spectaculaire non plus, mais peut etre un peu plus que le XPro?...faudra attendre une MAJ , ou plus surement le XT 2... puis le XT3 ou 4, pour esperer égaler les reflex sur ce terrain
Citation de: albad14 le Août 15, 2014, 21:42:12
J'ai testé X-Pro1 35mm et 18mm sur un concert en plein air, sans pouvoir te donner des comparatifs avec un zoom, ce que je peux te dire est que pour la mise au point cela à été très très sport, on est loin du confort d'un reflex.
Avec le X-Pro1 j'avais des déchets de map avec le zoom 18 55, d'ailleurs je ne l'utilisais plus qu'avec les fixes. Avec le XT1 c'est tout bon avec le zoom. Je suis parti une semaine à Rome avec le 18- 55 et le 14, et honnêtement je n'ai pas vu beaucoup de différence au niveau de la map avec le D700 + le 24 120 que j'avais avant ; je pouvais de nouveau photographier assez rapidement, alors qu'avec le XPro et le zoom je prenais mon temps de peur d'avoir des flous de map. Avec le XT1 on n'est pas tout à fait au niveau des reflex mais on s'en approche.
Je garde toujours un regard amusé des engueulades incroyables que l'on découvre sur ce forum, autour de sujets qui semblent pourtant assez futiles en regard du reste de l'actualité.
Mais quand la passion est forte, les egos s'emballent vite.
Je trouve cependant qu'à passer son temps, et avec un ordinateur c'est maintenant facile, a regarder sa photo agrandie à 300% dans le coin inférieur droit, on oublie peut-être l'essentiel, c'est la dire la photo (complète et agrandie pour l'usage qui va en être fait, j'image que le pourcentage de photographes qui expose des tirages de 2m de base est faible dans ce forum).
Mon retour d'expérience est assez basique : j'ai commencé la photo avec des optiques fixes (en ces temps fort lointains, les zooms n'étaient pas légion et leur qualité bien éloignée des standard actuels), puis je suis passé aux zooms, tout en gardant quelques fixes.
Et le constant et simple : par paresse et par recherche du plus pratique, on fait l'essentiel des photos au zoom.
Quand j'ai tout vendu pour passer au X-Pro1 et ses fixes, j'ai réappris la photo, et me suis fait plaisir (comme avec mon vieil OM-1).
Je fait de la rando en montagne avec juste le 35 mm (parfois le 18 mm, mais pas toujours), et suis ravi des résultats (et mon dos aussi). Je me promène en ville et c'est pareil.
Avec un fixe, on se doit de chercher le point de vue et l'angle qui convient. Et finalement je fais de meilleures photos qu'avec un zoom. Cela vaut pour moi, je ne veux pas en faire une vérité absolue, au risque de m'attirer les foudres de quelques forumeurs.
Conclusion (devinette) : "Francis Lalanne et Bernard-Henri Levy tombent d'un avion. Lequel s'écrase le premier ?"
La réponse est : "Peu Importe".
Je pense exactement comme toi Digro.
Méfies toi, les opinions qui donnent des arguments écartés dans le postulat de départ ne sont pas les bienvenues.
En fait je crois avoir compris que l'auteur a des zooms et cherchait des arguments pour changer par des fixes. Vancetof cherchait des arguments dans les coins & à 100% puisque ce doit être là que les photos prennent leur valeur.
Il n'en n'a pas trouvé, il va garder ses zooms.
Et la vie continuera.
Citation de: Jc. le Août 17, 2014, 09:27:45
Je pense exactement comme toi Digro.
Méfies toi, les opinions qui donnent des arguments écartés dans le postulat de départ ne sont pas les bienvenues.
En fait je crois avoir compris que l'auteur a des zooms et cherchait des arguments pour changer par des fixes. Vancetof cherchait des arguments dans les coins & à 100% puisque ce doit être là que les photos prennent leur valeur.
Il n'en n'a pas trouvé, il va garder ses zooms.
Et la vie continuera.
..
:D
Suis en forme ce matin... :D
Faut pas vous faire de bile les gars, c'est juste quelques petits coins d'images pris de ma fenêtre entre deux averses, notre ami voulais juste quelques images et il a eu droit à beaucoup de bla bla ..., d'un bon niveau philosophique je le reconnais.... M'enfin on a un été pourri ça occupe ;D
Citation de: digro le Août 17, 2014, 09:04:25
Je garde toujours un regard amusé des engueulades incroyables que l'on découvre sur ce forum, autour de sujets qui semblent pourtant assez futiles en regard du reste de l'actualité.
Mais quand la passion est forte, les egos s'emballent vite.
+1 a un bémol près:
Il y a des egos qui se suffisent à eux mêmes pour chercher a s' imposer, la passion pour tel ou tel sujet n'en étant que le prétexte...
Citation de: Jc. le Août 17, 2014, 09:27:45Je pense exactement comme toi Digro.
Méfies toi, les opinions qui donnent des arguments écartés dans le postulat de départ ne sont pas les bienvenues.
En fait je crois avoir compris que l'auteur a des zooms et cherchait des arguments pour changer par des fixes. Vancetof cherchait des arguments dans les coins & à 100% puisque ce doit être là que les photos prennent leur valeur.
Il n'en n'a pas trouvé, il va garder ses zooms.
Et la vie continuera.
Normalement quand on achete un objectif, c'est qu'il répond à un besoin, prise de vue de près ou de loin avec beaucoup ou peu de lumière pour de l'archi,du paysage, du portrait ect... et là, on chois la focale qui ne fait pas pas de compromis sur le critère recherché pour l'utilisation voulue et le plus important pour soi.
Sinon si on n'a pas de projet défini on essaye de trouver l'objectif qui offre le meilleur compromis.
donc changer pour "changer" n'a pas trop de sens il faut avant tout définir son projet photographique pour définir l'outil le plus approprié.
Citation de: digro le Août 17, 2014, 09:04:25
La réponse est : "Peu Importe".
C'est vrai, mais chacun doit faire sa propre expérience. Et pour retrouver le plaisir avec des fixes et des boitiers "simples", il faut d'abord l'avoir perdu avec les zooms et des boitiers "qui font papa maman".
Je n'ai pas vu de pb d'ego dans cette discussion. L'essentiel de la différence de nos jours est clairement mis de côté dès le début du fil. Il ne reste donc que des arguments en faveur du zoom (s'il est de très bonne qualité). Vincetof aurait pu nous répondre dédaigneusement "apprenez à lire les questions", il ne l'a pas fait, pas de quoi se plaindre donc.
Laissons-lui le temps de basculer du côté "vieux con" de la Force.
Citation de: nickos_fr le Août 17, 2014, 10:59:14
Normalement quand on achete un objectif, c'est qu'il répond à un besoin, prise de vue de près ou de loin avec beaucoup ou peu de lumière pour de l'archi,du paysage, du portrait ect... et là, on chois la focale qui ne fait pas pas de compromis sur le critère recherché pour l'utilisation voulue et le plus important pour soi.
Sinon si on n'a pas de projet défini on essaye de trouver l'objectif qui offre le meilleur compromis.
donc changer pour "changer" n'a pas trop de sens il faut avant tout définir son projet photographique pour définir l'outil le plus approprié.
C'est exactement ce que je pense. Lorsqu'on a un projet défini, une manière de photographier, on choisi le meilleur objectif pour ça et on en accepte les inévitables défauts.
Merci de l'exprimer de manière moins provoc que moi (mais on a un été pourri ... ;D).
Citation de: Fabricius le Août 17, 2014, 10:11:29
M'enfin on a un été pourri ça occupe ;D
Non non, 31° à Nice au bord de ma piscine, ciel bleu, pas un nuage ;)
Citation de: Jc. le Août 17, 2014, 13:10:15
...... (mais on a un été pourri ... ;D).
descend dans le sud
Citation de: Jinx le Août 17, 2014, 15:13:40
Non non, 31° à Nice au bord de ma piscine, ciel bleu, pas un nuage ;)
31°
dans ma piscine.
Mais non je blague, elle est à peine à 28°. Quand elle dépasse 30°, on ajoute de l'eau froide pour la faire baisser un peu. Pas de nuages non plus. Et l'herbe est bien verte, signe indiscutable d'un été bien arrosé.
Mais non je déconne !
Super temps ce week end, un temps à transpirer sous le cuir comme dans un sauna !
Et DANS LE SUD J'Y SUIS AUSSI ! :D Sur la terrasse, sous la glycine, à l'apéro en attendant mon fils ;)
Mais je répondais à Fabricius plus haut ;)
Citation de: Jc. le Août 17, 2014, 19:16:29
......
Et DANS LE SUD J'Y SUIS AUSSI ! .....
mouais ......
Tous les mêmes ces nordistes.....