18-55 ou focales fixes...Je cherche des exemples photos concrets.

Démarré par vancetof, Août 12, 2014, 19:01:19

« précédent - suivant »

nickos_fr

Citation de: Jinx le Août 13, 2014, 00:35:19
Vancetof,

Zooms ou fixes, surtout chez Fuji, tu auras de l'excellente qualité et des images au piqué superlatif comme on dit.

J'ai eu des reflex et des zooms pendant presque 30 ans et j'ai véritablement découvert la photographie avec des fixes depuis que je suis passé sur Fuji. Et bien ceci a démultiplié la qualité de mes photos, non pas en qualité technique mais en qualité artistique.

Alors qu'avant je me plaçait n'importe ou comme une grosse faignasse et je faisais que zoomer pour trouver le cadrage approximatif (le moins mauvais quoi), maintenant je me déplace, je m'abaisse, je cherche les angles, les perspectives...

Du coup mes zooms ils sont très bien pour les voyages et balades, mais pour mes sorties photo maintenant c'est fixes uniquement.

Attention je ne généralise pas, sans doutes que beaucoup sont capables d'exploiter les zooms comme il le faudrait, mais en tout cas pour moi les fixes m'obligent a réfléchir beaucoup plus à mes compositions et ce critère est bien plus important que le piqué.

Désolé si je suis pas très clair mais j'arrive pas à taper un roman sur iPad... Je pourrai développer demain si ça t'intéresse.

Idem pour moi fixes pour les grandes ouverture et le plaisir de la photo.

et zoom pour les sorties familiales ou quand je sais que le changement d'objo risque d'être compliqué sable, embrun.
Ceci dis je remarque que naturellement je me cale au même focales que les fixes que j'utilise le plus.

Chez fuji pour le moment dans la gamme xf la question de qualité ne se pose pas ils sont tous excellent.

La différence ce fera effectivement par la luminosité  et sur le rendu induit par la pdc plus ou moins grande qui donne cet effet 3D  donc l'ouverture, mais surtout par la capacité de la personne qui appuie sur le déclencheur à composer une image.

BO105

Vancetof,

Zooms ou fixes, surtout chez Fuji, tu auras de l'excellente qualité et des images au piqué superlatif comme on dit.

J'ai eu des reflex et des zooms pendant presque 30 ans et j'ai véritablement découvert la photographie avec des fixes depuis que je suis passé sur Fuji. Et bien ceci a démultiplié la qualité de mes photos, non pas en qualité technique mais en qualité artistique.

Alors qu'avant je me plaçait n'importe ou comme une grosse faignasse et je faisais que zoomer pour trouver le cadrage approximatif (le moins mauvais quoi), maintenant je me déplace, je m'abaisse, je cherche les angles, les perspectives...

Du coup mes zooms ils sont très bien pour les voyages et balades, mais pour mes sorties photo maintenant c'est fixes uniquement.

Attention je ne généralise pas, sans doutes que beaucoup sont capables d'exploiter les zooms comme il le faudrait, mais en tout cas pour moi les fixes m'obligent a réfléchir beaucoup plus à mes compositions et ce critère est bien plus important que le piqué.

Désolé si je suis pas très clair mais j'arrive pas à taper un roman sur iPad... Je pourrai développer demain si ça t'intéresse.

C'est ben vrai tout ça

BO105

Citation de: vancetof le Août 12, 2014, 19:01:19
Le 18-55 (que je possède) est parait il un excellent zoom tout comme le 17-55 (dx) 2.8 de Nikon (que j'ai utilisé également)

Bonjour, donc tu connais le 18-55 ses qualités et ses défauts.  Il a les mêmes qualités que le 17-55 Nikon, que j'ai très très bien connu aussi. Et le même défaut, il s'arrête un peu tôt (55 mm) Mais bon.

Alors j'ai utilisé ce zoom avec la triplette (de Belleville  :D), et mon comparatif en visualisation des images est :

Ben y'a pas grande différence, je dirait peut être que le rendu du zoom est plus neutre, mais c'est guère tout. Ce n'est pas comme à une certaine époque chez NIkon ou des optiques avec des rendus colorimétriques différents (Chaud, froid ou neutre), ce problème n'existe pas chez FUJI et n'existe plus chez Nikon, enfin je crois.
C'est ça le progrès.

Alors je compare ce zoom (Le 18-55) par rapport à la triplette d'origine
Pour le 18, ben c'est moins bien, la MaP du zoom n'est pas assez courte
Pour le 35, ben c'est moins bien aussi, rien d'étonnant le 35 mm est excellent
Pour le 55, (à comparer au 60 mm) c'est moins bien aussi, normal il y en a une c'est une optique macro

Par contre, au niveau du piqué, c'est plus que bien, il est presque au niveau de la triplette étonnant non ?. La qualité de construction est parfaite, mais son énorme avantage, c'est qu'il remplace les trois.
Et la ballade ou le "reportage" devient léger, léger un régal.

Tellement, que je regrette de l'avoir vendu (mais je vais en trouver un d'occas), car pour mon boulot, je fais pas mal de photos et un zoom c'est pratique (je ne fais pas d'art dans ces photos, mais de l'exemple de situations, ou constat)

Je n'ai pas de clichés rigoureusement identique, comme tu le demande.

Mais dans LR, quand je visualise mes photos normalement (plein écran, pas à 100 %... PS :Mon écran fait presque un A3), et ben si je ne mets pas l'information de l'optique, je suis incapable de dire si c'est le zoom ou un de mes fixes.

Maintenant, étudie tes clichés, et regarde la focale la plus employée et achète là. Tu aura un plus (MaP mini, piqué un poil supérieur, vrai bague de diaph (sauf le 27), etc..).
Mais tout ça ne t'apportera pas le coté super pratique d'utilisation de ce zoom....( Me souvient du couple D2x+17-55 redoutable)

pacmoab

Si tu utilises les fixes comme un zoom, c'est à dire à dire ouvertures maxi restreintes, il faudra te coller le nez sur les photos pour voir les différences.
L'intérêt visuel d'un fixe (que certains n'aiment pas) c'est de détacher le sujet grâce à la grande ouverture (Comme ici avec le 35mm à f/1.4)

Le deuxième intérêt est qu'en pratique avec un fixe tu vas être obligé de marcher et tourner davantage autour de ton sujet pour adapter ton cadrage.
Si cet avantage à mes yeux doit se révéler une contrainte pour toi, mieux vaut rester au zoom  ;)

On pourrait argumenter aussi sur la meilleure luminosité pour les photos de nuit ou en intérieur, mais le zoom propose une stabilisation, alors que les fixes en sont dépourvus... 

Raphael1967

Sans oublier que le stabilisateur de sujet reste à inventer.
Raphaël

Alain-P

> Pacmoab

J'avais jamais vu un paon avec le bec chromé !  ça ferait un joli coupe vent sur le guidon d'une Harley.... très soft-destroy..... New-age , quoi....

Pas plus con de parler de ça qu'autre chose je crois...
Perpétuel insatisfait.....

Reflexnumerick

Citation de: Alain-P le Août 13, 2014, 09:30:28
.......Pas plus con de parler de ça qu'autre chose je crois...

oui, c'est vrai.

sauf que le post initial est :

Citation de: vancetof le Août 12, 2014, 19:01:19
Bonjour à tous,

Mon post n'a pas pour but de re-re-re lancer le débat sur les avantages/inconvénients des deux systèmes, tout a été dit je pense et ce serai pour le moins redondant . J'ai jusqu'aujourd'hui (et depuis toujours) opter pour le zoom pour une raison bien connu : la facilité d'utilisation pour une qualité très bonne. Le 18-55 (que je possède) est parait il un excellent zoom tout comme le 17-55 (dx) 2.8 de Nikon (que j'ai utilisé également). Les fixes ont la réputation de meilleure qualité mais comme je n'ai jamais utiliser de fixes je ne peux pas comparer.
Je cherche donc des comparaisons photos entre zooms et fixes (Fuji de préférence) à focale, ouverture, iso.....équivalents (ça va de soi) afin de me faire ma propre opinion. Si certain d'entre vous on la gentillesse de poster des photos "comparatives" se serai top.

Je précise à nouveau que discuter à nouveau des deux choix n'apportera pas grand chose, je connais les plus et moins des deux systèmes en théorie mais pas en pratique, se sont donc bien des photos que je souhaite.

Merci à vous

et là, c'est ....... au choix du lecteur !  ;D

S5 pro-x10-xa1

philippep07

La différence de piqué entre le 35 et le 18 55 se voit bien sur les cotés, si l'on observe les photos qu'a postees Fabricius..merci pour sa contribution
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

vancetof

Citation de: Reflexnumerick le Août 13, 2014, 09:38:25
oui, c'est vrai.

sauf que le post initial est :

et là, c'est ....... au choix du lecteur !  ;D

Merci pour le recentrage, tu me précèdes de peu  ;) Donc si d'autres ont des exemples mettant en évidence les différences je suis toujours preneurs.

Un bec chromé sur mon r1200r..... voyons voyons......non non ça l'f'rai pas !  ;)

vancetof

Vancetof,

Si, tu es clair dans tes propos.

Tu parles de l'attitude "faignante" que l'on peut avoir avec les zooms, je comprends bien ça et ce n'est pas du tout mon cas. En fait je crois que je fonctionne avec mon zoom comme avec un fixe, à savoir je cherche le meilleur placement, je tourne, je vrille, je recule, je me baisse, me relève (me cogne - aie ! merde quel con !).....Ce n'est que lorsque que j'ai trouvé la bonne distance, le bon placement, la bonne compo que j'utilise le zoom en fignolant mon cadrage grâce à son range. Je fais beaucoup de proxy et parfois je suis "calé" dans un coin (avec une aisance de mouvement très réduite) ou seul le range du zoom me permet le bon cadrage (celui qui me convient plutôt). Le zoom me convient donc bien pour ça et le fait "d'en avoir qu'un". Néanmoins je reste ouvert à un changement de pratique et j'ai donc besoin d'exemples pour savoir si je considérerai "le plus" des fixes comme un atout suffisant. C'est donc bien de photos comparatives (même si certain pensent que c'est con - alors que d'autres en ont présente) dont j'ai besoin.

Merci pour ton message

vancetof

Grigou

Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

baséli

Citation de: Grigou le Août 13, 2014, 14:15:10
Ceci excuse-t-il cela ?

Non mais vous voulez quoi, que ce forum se transforme en temple du politiquement correct, en royaume de la langue de bois, en e-learning pour apprenti homme politique? En plus il n'a pas dit que le gars était con, il a dit que c'était une question à la con, tout simplement parce qu'on l'a posée des millions de fois depuis qu'on construit des zooms.

Que celui qui a posé la question trouve que la réponse est un peu crue, on le comprend parfaitement. Il a une vraie question, et aimerait avoir LA réponse. Mais pour les autres, hé! ho!, lâchez un peu, merci.

NarayamaBushiko

Bof, c'est un peu la malédiction des forums français ça, les sautes d'humeurs à deux balles de membres qui se sentent tout permis pour une raison X ou Y. Ceux qui y voient un appel au politiquement correct se trompent évidemment de bataille car rien dans ce qu'il dit est politiquement incorrect, c'est juste les mêmes histoires qui tournent en boucle, et quand il est fatigué de les répéter, il s'énerve. Classique.

Classique, mais pénible.

Vincent88

Bonjour,
Je suis possesseur du 18-55, du 35 et du 60 mm.
Le 18-55 est très bon, pratique et il dispose d'un stabilisateur efficace contrairement aux deux autres pour lesquels une vitesse minimale est conseillée.
Le 35 et le 60 ont un piqué supérieur. Mais surtout ils permettent d'entrer dans une autre dimension avec des profondeurs de champ réduites et la possibilité de rester en bas iso. Quand on dispose d'un peu de temps, ce sont des outils indispensables pour qui ambitionne de faire de la "vraie photo".

Jc.

Bon on va la faire politiquement correcte et soft, juste histoire de remercier Baseli et autres qui passent par dessus la forme pour réfléchir sur l'important.

Vancetof, depuis que je fais des photos (ça doit avoisiner le 40 ans, comme toi je crois) le débat existe et n'est pas tranché. Aujourd'hui il perd de son intérêt dans la mesure ou on ne discute plus de la qualité des objectifs comme jadis.

Tu dis que tu es à l'aise avec les zooms et avec les fixes. Je dirais que tu es à l'aise avec les zooms parce que tu as des fixes et vice versa (verce vissa si tu préfères...), parce que le fond du sujet n'est ni les fixes vs les zooms ni l'inverse.
Le fond du problème réside dans deux variables : La problématique du choix, et celle de la mise en danger.

Tant que nous n'acceptons pas de choisir -donc de renoncer- on se fait chier avec ce put... de débat de m... à la con. En outre si on n'accepte pas de se mettre "en danger" (c'est relatif hein, fô pas déconner ;D) alors on ne développe ni discours, ni regard, ni talent.

Pars 1 jour/1 semaine/1mois, comme tu veux, avec un seul objectif. Et fais avec.
Tu verras...
Ps : Elle te convient celle la de réponse ?

rytchy77

là c'est limpide! je pense même que les zoom ont été inventés par des mecs qui ont vécu en transportant des tonnes de fixes!!  :D :D :D :D
Tks Fuji San

vancetof

Citation de: Jc. le Août 13, 2014, 19:31:54
Bon on va la faire politiquement correcte et soft, juste histoire de remercier Baseli et autres qui passent par dessus la forme pour réfléchir sur l'important.

Vancetof, depuis que je fais des photos (ça doit avoisiner le 40 ans, comme toi je crois) le débat existe et n'est pas tranché. Aujourd'hui il perd de son intérêt dans la mesure ou on ne discute plus de la qualité des objectifs comme jadis.

Tu dis que tu es à l'aise avec les zooms et avec les fixes. Je dirais que tu es à l'aise avec les zooms parce que tu as des fixes et vice versa (verce vissa si tu préfères...), parce que le fond du sujet n'est ni les fixes vs les zooms ni l'inverse.
Le fond du problème réside dans deux variables : La problématique du choix, et celle de la mise en danger.

Tant que nous n'acceptons pas de choisir -donc de renoncer- on se fait chier avec ce put... de débat de m... à la con. En outre si on n'accepte pas de se mettre "en danger" (c'est relatif hein, fô pas déconner ;D) alors on ne développe ni discours, ni regard, ni talent.

Pars 1 jour/1 semaine/1mois, comme tu veux, avec un seul objectif. Et fais avec.
Tu verras...
Ps : Elle te convient celle la de réponse ?

Ben oui dans le sens ou si tu l'avais formulé comme ça des le départ plus de la moitié des interventions ne tournerai pas sur la forme ("naive" c'était mieux que "con" comme terme non ?) et qu'il n'y aurait pas eu de déviance, ce qui aurai permis au sujet "d'avancer".

Non car ce que tu écris ainsi que d'autres ne m'apprends rien et c'est d'ailleurs bien ce que j'ai précisé (par 2 fois je crois) dans mon post initial. Encore une fois pourquoi intervenir concernant ma requête alors qu'elle te parait pour le moins inintéréssante. Il suffit de s'abstenir tout simplement, je pense. Si la démarche/question d'un forumeur n'est pas à ton gout ben....passe ton chemin. C'est toujours ce genre de réaction qui pourris un post et qui ne lui permet pas de "tenir" le sujet et de s'enrichir plus que quelques répliques.
Je cherche des comparatifs, ceux qui pensent pouvoir m'en donner sont les bienvenus, ce qui pense que ma question manque de maturité expliquez moi pourquoi poliment, les autres passez votre chemin sans être ni moralisateur ni désagréable. Ce forum et tant d'autres ont tant à y gagner

Sans rancune néanmoins  ;)

baséli

Citation de: vancetof le Août 13, 2014, 20:34:02
ce qui pense que ma question manque de maturité expliquez moi pourquoi poliment,

Je ne dirais pas "maturité", je ne sais pas ce que je dirais d'ailleurs. Je pense que tu as une démarche trop analytique pour les différences qui existent aujourd'hui entre les zooms et les fixes sur les images.

Les fixes c'est plus mieux, c'est sûr (à qualité de réalisation comparable). Mais de combien? Ça dépend. Si tu ne fais que du 10x15 en tirages, tu ne verras rien en résolution. Idem en visu sur écran pas à 100%. Le rendu est meilleur comme déjà expliqué, mais il faut la bonne image, la bonne lumière et les bons yeux pour s'en rendre compte. Et si tu avais fait la même photo idéale décrite ci-avant avec un zoom, est-ce qu'elle n'aurait pas été aussi bonne qu'avec le fixe? Mystère. Si cela avait été possible, en comparant les deux images, fixe et zoom tu aurais vu. Mais en ne voyant que l'image au zoom? Je ne sais pas, la lumière aurait été belle aussi, c'est certain...

Pour prendre l'image par contre, les zooms c'est mieux. Mais de combien? C'est bien connu que les zooms (hors extrêmes) s'utilisent essentiellement aux deux extrémités. Laquelle utiliserais-tu le plus? Je n'en sais rien, et toi? Perso, c'est en voyant que j'utilisais essentiellement mon zoom APS 10-22 entre 18 et 22, et q'il était monté à demeure que j'ai réfléchi au X100s avec son fixe à 23. Et bien m'en a pris.

D'un autre côté, pour prendre l'image, les zooms c'est moins bien. Tu n'as aucune focale dans l'oeil, tu passes plein de temps à zoomer pour chercher le bon cadrage. Alors que si tu as toujours le même fixe, tu cherches ton cadrage avec les pieds, et après tu fignoles avec l'oeil dans le viseur. Et au final, tu ne fais pas les mêmes images. Ça a l'air idiot, je sais, je n'y croyais pas quand je lisais ça "avant".

Je le répète, si tu te poses ces questions, prend le zoom. Quand tu l'auras "beaucoup" utilisé, tu pourras essayer de t'en servir comme fixe sur ta focale de prédilection. Et sans tricher! (c'est ça qui est amusant).

Je ne me sers plus que du X100s aujourd'hui. Je fais toujours des bouses, mais j'ai retrouvé le plaisir, et certaines bouses sont plus belles qu'avant. Sauf que 23, c'est un peu long à mon goût.

EDIT: j'ajoute que je ne suis pas pro, que je fais à peine plus de photos que du temps de l'argentique, que je ne suis pas adepte du mitraillage de tout n'importe comment. Ceci explique peut-être cela

Fabricius

18-55 vs 18 f2

J'ai désactivé la correction des AC de la distorsion (en réalité le bois du fond a une courbe naturelle, mais pas autant, et la rambarde du bas est droite) .
les 2 à 5,6  raw  avec C1, les 2 ont de la distorsion, accentuation par défaut avec C1.

vue en entier avec le zoom

18-55 centre

18 centre

18-55 coin droit

18 coin droit

baséli

Reflexnumerick

Citation de: Jc. le Août 13, 2014, 19:31:54
.......depuis que je fais des photos (ça doit avoisiner le 40 ans, comme toi je crois) le débat existe et n'est pas tranché. ......

au début oui quand même, les zooms étaient des culs de bouteilles pas très jojos ....

S5 pro-x10-xa1

Jc.

Citation de: vancetof le Août 13, 2014, 20:34:02
Ben oui dans le sens ou si tu l'avais formulé comme ça des le départ plus de la moitié des interventions ne tournerai pas sur la forme ("naive" c'était mieux que "con" comme terme non ?) et qu'il n'y aurait pas eu de déviance, ce qui aurai permis au sujet "d'avancer".

Non car ce que tu écris ainsi que d'autres ne m'apprends rien et c'est d'ailleurs bien ce que j'ai précisé (par 2 fois je crois) dans mon post initial. Encore une fois pourquoi intervenir concernant ma requête alors qu'elle te parait pour le moins inintéréssante. Il suffit de s'abstenir tout simplement, je pense. Si la démarche/question d'un forumeur n'est pas à ton gout ben....passe ton chemin. C'est toujours ce genre de réaction qui pourris un post et qui ne lui permet pas de "tenir" le sujet et de s'enrichir plus que quelques répliques.
Je cherche des comparatifs, ceux qui pensent pouvoir m'en donner sont les bienvenus, ce qui pense que ma question manque de maturité expliquez moi pourquoi poliment, les autres passez votre chemin sans être ni moralisateur ni désagréable. Ce forum et tant d'autres ont tant à y gagner

Sans rancune néanmoins  ;)

Qu'est ce que tu veux que je te dise... Tu poses une question en demandant de ne répondre que sur ce qui compte le moins voire qui est négligeable dan la formation d'une photo.

Comme tu le dis, tu connais bien, en théorie...
Demain et vendredi je vais prendre mon zoom sur le XA et les fixes sur le X Pro, parce que j'ai les deux, et que je pratique les deux.
Mais apparemment tu préfères te nourrir de réponses que de questions, et de réponses bien cadrées, surtout pas surprenantes.
Ne lis pas mon post plus haut, il risquerait de t'embrouiller...

Oui ReflexNum', le débat aujourd'hui s'oriente vers d'autres considérations dans la mesure ou on ne discute plus de la qualité des objectifs comme jadis, celle des moins bons (surtout chez Fuji) étant largement suffisante.

philippep07

Citation de: baséli le Août 13, 2014, 21:43:19
Euh, tu n'aurais pas inversé les images des coins?
Pas sûr, le 18 est reputé moins bon dans les coins que le 18-55
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jc.

Oui le 18 est moins bon que le 18-55 à 18mm, d'ailleurs je pense aussi qu'il n'est pas meilleur que le 16-50 à 18mm. Mais il a un atout incontournable pour moi : sa compacité.
En outre ses AC bien que prononcées sont très faciles à corriger dans Lr.