18-55 ou focales fixes...Je cherche des exemples photos concrets.

Démarré par vancetof, Août 12, 2014, 19:01:19

« précédent - suivant »

Fabricius

Citation de: baséli le Août 13, 2014, 21:43:19
Euh, tu n'aurais pas inversé les images des coins?

Non, non, le zoom à 18 est meilleur que le fixe dans les angles.

vancetof

Fabricius : merci pour ta (re) participation

Merci à ceux qui participe à m'enrichir.   

BO105

Citation de: Jc. le Août 13, 2014, 22:19:59
En outre ses AC bien que prononcées sont très faciles à corriger dans Lr.

Ses AC ?????????????

J'en ais pas l'ombre d'une.. c'est la première chose que j'ai regardé en étudiant sérieusement les premiers clichés...

Jinx

Citation de: BO105 le Août 14, 2014, 18:05:29
Ses AC ?????????????

J'en ais pas l'ombre d'une.. c'est la première chose que j'ai regardé en étudiant sérieusement les premiers clichés...

Elles sont pourtant plus qu'évidentes dans la dernière photo postée par Fabricius, page précédente.

B@R

Citation de: BO105 le Août 14, 2014, 18:05:29
Ses AC ?????????????

Tu devrais peut-être regarder un peu plus !

Fabricius

Citation de: vancetof le Août 14, 2014, 12:17:28
Fabricius : merci pour ta (re) participation

Merci à ceux qui participe à m'enrichir.  

Merci de m'encourager  ;)
Le petit 27 et dernier que j'ai en stock : le résultat entre les 2 optiques est très proche sur cette vue. Il y a un peu plus de déformation pour le zoom. A 5,6  distorsion et AC désactivées.

Vue d'ensemble au 27

18-55 à 27,7 Centre

27 centre

18-55 à 27,7 coin droit

27 coin droit

Glouglou

Le 18mm est bien meilleur à 2.0 que le 18-55 (j'ai les deux).
Bernard

vancetof

Fabricius :

Concernant les trois comparaisons voila comment je perçois les choses :

Comparo 35 et zoom :

- centre : un peu mieux le 35 (surprenant sans doute mais sur ton exemple c'est ce que je capte)
- coin : nettement mieux le 35

Comparo 18 et zoom :

- centre : un peu mieux le 18
- coin : nettement mieux le zoom

Comparo 27 et zoom

- centre : un poil (mais de tout petit cul) mieux le zoom
- coin : mieux le zoom

C'est ce que moi je vois avec tes exemples. Et toi ? Et les autres ? Cela correspond il à ce qui est communément observer (pour le centre avec le 35 j'ai lu qu'il n'y avait pas photo avec le zoom et pourtant cela ne semble pas si flagrant).

Achète vite le 14, le 23, le 56 et le 60 que je puisse faire une comparaison exhaustive  :D

Merci encore d'avoir pris le temps

B@R

Citation de: Glouglou le Août 14, 2014, 21:24:37
Le 18mm est bien meilleur à 2.0 que le 18-55 (j'ai les deux).

Ça, ce n'est pas la peine d'avoir les deux objectifs, pour l'écrire !
Le 18-55 n'ouvrant qu'à 2.8 !

Fabricius

Vancetof,
Oui, je suis d'accord pour les 35 et 18, et je ne vois pas beaucoup d'écart entre le zoom et le 27.
J'ai le 14 qui est excellent, mais je n'ai pas le 10 24 pour comparer  :P
Je peux si tu veux mettre la même vue au 14.

Ne pas perdre de vue que ces exemples ne sont qu'une indication sur une prise de vue donnée, et ma procédure n'est pas forcément très rigoureuse.... même si je relève systématiquement le miroir. ;D

BO105

Citation de: Jinx le Août 14, 2014, 18:16:49
Elles sont pourtant plus qu'évidentes dans la dernière photo postée par Fabricius, page précédente.

Bah peut être, mais j'ai la chance d'avoir un modèle sans... De toute façon les optiques 18 mm n'ont pas toutes le même taux d'AC. de la distorsion oui, mais "facilement" corrigeable, même en jpg sous LR... ;)

Bref on retombe comme dans toute les sections, dans l'analyse détaillée des coins de l'image photographiée  :D C'est vrai que sur un grand angle c'est là qu'est placé le sujet principal !!!!
Bon les optiques pour certaines ont une faiblesse dans les angles !!! La belle affaire.. Croyez moi si votre cliché est top, le/les spectateurs ne vont pas s'attarder à regarder dans les angles, mais plutôt vous féliciter de la beauté de ce dernier.

Il y a entre ce zoom et les fixes des poils de cul de différences qui n'influerons pas sur la qualité de votre travail. La question est plutôt travailler avec des optiques fixes ou un zoom.
Il est vrai qu'avant d'acheter une optique, ben on cherche à savoir si elle est "bonne"... Chez FUJI à contrario d'autres marques très célèbres il n'y a pas (encore) de "bouze"....

Alors à la question 18-55 ou focales fixes ? : Les deux ont des avantages et des inconvénients. :D

philippep07

Citation de: BO105 le Août 15, 2014, 08:26:35

Alors à la question 18-55 ou focales fixes ? : Les deux ont des avantages et des inconvénients. :D
Bien d'accord avec ce que tu ecris, la netteté dans les angles c'est pour les perfectionnistes et les croppeux..pour moi, le principal argument pour les fixes c'est la PDC qui permet des effets de flous , ainsi qu'un  bokeh peut etre meilleur (?)....quand même, je trouve qu'il y a, assez souvent mais pas toujours,  une différence de qualité perçue de "rendu " entre fixes et zooms.Ceci dit, les deux zooms que je possède , 18/55 et 55/200 sont de haute qualité, et je fais 90% de mes photos avec..les 10% restants, c'est avec le 60 macro, irremplaçable a courte distance, et le 35 pour des sorties "leger" ou pour rechercher de la haute qualité.de plus , il est tres rapide pour la MAP...j'ai aussi le 18, mais je ne m'en sers pas si j'ai le 18/55...il peut etre un bon complement au 35 pour des sorties leger..j'ai bien lu que les 23 , 14, et surtout 56 étaient tres qualitatifs, mais ils rentreraient moins dans mes poches (et dans mon budget..)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Fabricius

Citation de: philippep07 le Août 15, 2014, 08:56:52
Bien d'accord avec ce que tu ecris, la netteté dans les angles c'est pour les perfectionnistes et les croppeux

Tu peux rajouter les paysagistes amateurs de grand format.

philippep07

Citation de: B [at] R le Août 14, 2014, 23:01:43
Ça, ce n'est pas la peine d'avoir les deux objectifs, pour l'écrire !
Le 18-55 n'ouvrant qu'à 2.8 !

M'est avis qu'il blaguait... ;)

Fabricius

Bah peut être, mais j'ai la chance d'avoir un modèle sans...

Permets moi d'avoir quelques doutes ...

vancetof

Citation de: Fabricius le Août 14, 2014, 23:06:49
Vancetof,
Oui, je suis d'accord pour les 35 et 18, et je ne vois pas beaucoup d'écart entre le zoom et le 27.
J'ai le 14 qui est excellent, mais je n'ai pas le 10 24 pour comparer  :P
Je peux si tu veux mettre la même vue au 14.

Ne pas perdre de vue que ces exemples ne sont qu'une indication sur une prise de vue donnée, et ma procédure n'est pas forcément très rigoureuse.... même si je relève systématiquement le miroir. ;D

Oui oui je sais bien mais c'est tout de même assez révélateur. Je veux bien pour le 14 mais rien ne presse  ;)

vancetof

Bah peut être, mais j'ai la chance d'avoir un modèle sans... De toute façon les optiques 18 mm n'ont pas toutes le même taux d'AC. de la distorsion oui, mais "facilement" corrigeable, même en jpg sous LR... ;)

Bref on retombe comme dans toute les sections, dans l'analyse détaillée des coins de l'image photographiée  :D C'est vrai que sur un grand angle c'est là qu'est placé le sujet principal !!!!
Bon les optiques pour certaines ont une faiblesse dans les angles !!! La belle affaire.. Croyez moi si votre cliché est top, le/les spectateurs ne vont pas s'attarder à regarder dans les angles, mais plutôt vous féliciter de la beauté de ce dernier.

Il y a entre ce zoom et les fixes des poils de cul de différences qui n'influerons pas sur la qualité de votre travail. La question est plutôt travailler avec des optiques fixes ou un zoom.
Il est vrai qu'avant d'acheter une optique, ben on cherche à savoir si elle est "bonne"... Chez FUJI à contrario d'autres marques très célèbres il n'y a pas (encore) de "bouze"....

Comme je l'ai précisé dans mon post initial je ne souhaite pas relancer le débat fixe ou zoom....Concernant les coins ben...comme fabricius m'a proposer des comparatifs centre et coin j'ai écris ce que je voyais dans les centres et dans les coins, bien conscient comme tu l'écris que lorsqu'une photo est bonne/belle les coins on s'en tamponne...Et pis c'est quoi une bonne/belle photos ? Non non ne débattons pas de ça  ;).
Avec ce post et les exemples je me rend vraiment compte que la différence entre les deux ne justifie pas en ce qui me concerne de switcher. Je pense que je vais rester avec le zoom. Et lorgner vers son grand frère (16-55) à venir.

Fabricius

Le 14 donc, toujours à 5,6, pour moi c'est le meilleur de mes optiques Fuji, mais c'est celui avec lequel je rencontre le plus de moiré (de temps en temps).

Vue d'ensemble

Centre

Coin gauche haut

Coin droit bas

albad14

Citation de: vancetof le Août 12, 2014, 19:01:19
se sont donc bien des photos que je souhaite.
J'ai testé X-Pro1 35mm et 18mm sur un concert en plein air, sans pouvoir te donner des comparatifs avec un zoom, ce que je peux te dire est que pour la mise au point cela à été très très sport, on est loin du confort d'un reflex.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213331.msg4739929.html#msg4739929

Cependant, dans un concert de musique classique avec des musiciens assis cela doit le faire.

Donc pour aider la mise au point, je dirais fixe.

philippep07

Citation de: albad14 le Août 15, 2014, 21:42:12
J'ai testé X-Pro1 35mm et 18mm sur un concert en plein air, sans pouvoir te donner des comparatifs avec un zoom, ce que je peux te dire est que pour la mise au point cela à été très très sport, on est loin du confort d'un reflex.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213331.msg4739929.html#msg4739929

Cependant, dans un concert de musique classique avec des musiciens assis cela doit le faire.

Donc pour aider la mise au point, je dirais fixe.
Oui mais bon..ça vient que des optiques, cette insuffisance de l'autofocus? Il me semble avoir lu que le XE2 puis le XT étaient en progrés par rapport au XPro ..pour avoir essayé le XT pour la fête de la musique, je peux témoigner qu'il n'est pas spectaculaire non plus, mais peut etre un peu plus que le XPro?...faudra attendre une MAJ , ou plus surement le XT 2... puis le XT3  ou 4, pour esperer égaler les reflex sur ce terrain

Fabricius

Citation de: albad14 le Août 15, 2014, 21:42:12

Avec le X-Pro1 j'avais des déchets de map avec le zoom 18 55, d'ailleurs je ne l'utilisais plus qu'avec les fixes. Avec le XT1 c'est tout bon avec le zoom. Je suis parti une semaine à Rome avec le 18- 55 et le 14, et honnêtement je n'ai pas vu beaucoup de différence au niveau de la map avec le D700 + le 24 120 que j'avais avant ; je pouvais de nouveau photographier assez rapidement, alors qu'avec le XPro et le zoom je prenais mon temps de peur d'avoir des flous de map. Avec le XT1 on n'est pas tout à fait au niveau des reflex mais on s'en approche.  

digro

Je garde toujours un regard amusé des engueulades incroyables que l'on découvre sur ce forum, autour de sujets qui semblent pourtant assez futiles en regard du reste de l'actualité.

Mais quand la passion est forte, les egos s'emballent vite.

Je trouve cependant qu'à passer son temps, et avec un ordinateur c'est maintenant facile, a regarder sa photo agrandie à 300% dans le coin inférieur droit, on oublie peut-être l'essentiel, c'est la dire la photo (complète et agrandie pour l'usage qui va en être fait, j'image que le pourcentage de photographes qui expose des tirages de 2m de base est faible dans ce forum).

Mon retour d'expérience est assez basique : j'ai commencé la photo avec des optiques fixes (en ces temps fort lointains, les zooms n'étaient pas légion et leur qualité bien éloignée des standard actuels), puis je suis passé aux zooms, tout en gardant quelques fixes.

Et le constant et simple : par paresse et par recherche du plus pratique, on fait l'essentiel des photos au zoom.

Quand j'ai tout vendu pour passer au X-Pro1 et ses fixes, j'ai réappris la photo, et me suis fait plaisir (comme avec mon vieil OM-1).

Je fait de la rando en montagne avec juste le 35 mm (parfois le 18 mm, mais pas toujours), et suis ravi des résultats (et mon dos aussi). Je me promène en ville et c'est pareil.

Avec un fixe, on se doit de chercher le point de vue et l'angle qui convient. Et finalement je fais de meilleures photos qu'avec un zoom. Cela vaut pour moi, je ne veux pas en faire une vérité absolue, au risque de m'attirer les foudres de quelques forumeurs.

Conclusion (devinette) : "Francis Lalanne et Bernard-Henri Levy tombent d'un avion. Lequel s'écrase le premier ?"

La réponse est : "Peu Importe".

Jc.

Je pense exactement comme toi Digro.
Méfies toi, les opinions qui donnent des arguments écartés dans le postulat de départ ne sont pas les bienvenues.

En fait je crois avoir compris que l'auteur a des zooms et cherchait des arguments pour changer par des fixes. Vancetof cherchait des arguments dans les coins & à 100% puisque ce doit être là que les photos prennent leur valeur.
Il n'en n'a pas trouvé, il va garder ses zooms.
Et la vie continuera.

BO105

Citation de: Jc. le Août 17, 2014, 09:27:45
Je pense exactement comme toi Digro.
Méfies toi, les opinions qui donnent des arguments écartés dans le postulat de départ ne sont pas les bienvenues.

En fait je crois avoir compris que l'auteur a des zooms et cherchait des arguments pour changer par des fixes. Vancetof cherchait des arguments dans les coins & à 100% puisque ce doit être là que les photos prennent leur valeur.
Il n'en n'a pas trouvé, il va garder ses zooms.
Et la vie continuera.
..
:D