Salut à tous
Photographe amateur, j'étudie le passage d'un 5D mkII vers un micro 4/3 (l'E-M1 me semble intéressant)
Mon utilisation : macro, portrait, rue, un peu de sport, de studio, de vidéo (voir ma galerie).
- J'en ai un marre de traîner un sac photo de 15 kg
- Bébé étant arrivé j'aimerai avoir en permanence sous la main un boitier plus compact et plus véloce en AF
- Un peu marre aussi de la couverture AF minuscule du 5D (le collimateur central est correct, les autres bien moyens)
Et en même temps, j'ai un peu peur de perdre en qualité d'image à haut ISO.
Pour avoir un ordre d'idée sur mes exigences, pour moi le 5D mkII est bon jusqu'à 2000 ISO, juste acceptable à 3200 et 4000 ISO, inexploitable au-delà.
Le résultat DXO (Low-light ISO) ne me rassure pas beaucoup (5D mkII : 1815 contre E-M1 : 757). Je ne suis pas sûr de bien l'interprêter.
http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Olympus-OM-D-E-M1-versus-Canon-EOS-5D-Mark-II___909_483
Les comparatifs d'images entre les les vieux boitiers et les nouveaux sont rares sur le net.
Alors si vous avez franchi le pas ou pu comparer les deux, je suis preneur.
PS : Malheureusement, je n'ai pas les moyens financiers de garder les 2 systèmes.
Fuji : pourquoi pas, boitiers très intéressants, mais pas d'optique macro 1:1
C'est concevable mais je sens que ça peut donner lieu à des échanges pas piqués des vers sur le forum. ;)
Format 24X36 contre 4/3 en haut iso!!!!! le 5dII fait mieux. 4 fois plus de surface.....faut pas rëver....Mais pour le poids , c'est sûr, le 4/3 c'est mieux...
ça y est le débat est lancé....
Et si tu tentais le 40 f/2.8 STM Pancake à 150 euros ou le 50 f/1.8 à 100 euros ?
Pour le poids, on reste inférieur au kilo et on reste épaté par son encombrement minimaliste avec le pancake.
En tout cas, bébé devenu grand enfant, tu sais bien que même qu'un 5D Mark II suffit pour le prendre en train de courir.
Le temps que bébé grandisse, tu as le temps de réfléchir et tester l'AF et la montée en ISO d'un Olympus au salon de la photo...
Bonne réflexion TomZeCat...
Citation de: TomZeCat le Août 20, 2014, 12:33:16
Et si tu tentais le 40 f/2.8 STM Pancake à 150 euros ou le 50 f/1.8 à 100 euros ?
J'ai déjà le canon 50 1.4, pas lourd ni encombrant non plus, souvent vissé sur le boitier, que d'ailleurs je ferme souvent à f/2 au moins car bien moyen à PO. En plus, la faible PDC ne facilite pas la précision de mise au point, c'est souvent à côté. (il semble que les 25 mm micro 4/3 soient plus piqués et homogènes à PO). De quoi compenser un peu, avec la stab (l'éventuelle ?) perte à haut ISO.
Citation de: TomZeCat le Août 20, 2014, 12:33:16
Pour le poids, on reste inférieur au kilo et on reste épaté par son encombrement minimaliste avec le pancake.
Pratiquement 1 kg, oui, c'est bien là un des problèmes.
Citation de: TomZeCat le Août 20, 2014, 12:33:16
En tout cas, bébé devenu grand enfant, tu sais bien que même qu'un 5D Mark II suffit pour le prendre en train de courir.
A condition de se limiter au collimateur central et que l'enfant n'aille pas trop vite...
Beaucoup de déchets d'après mon expérience. Un E-M1 fait-il mieux ? je n'ai pas la réponse.
Et puis y'a pas que le bébé à photographier.
Je ne veux pas lancer un sujet à polémique, juste des retours d'expérience s'il y en a.
Agitateurs Pro-Full frame ou Pro-m43 s'abstenir, merci. ;)
Citation de: peter mako le Août 20, 2014, 12:26:29
Format 24X36 contre 4/3 en haut iso!!!!! le 5dII fait mieux. 4 fois plus de surface.....faut pas rëver....Mais pour le poids , c'est sûr, le 4/3 c'est mieux...
ça y est le débat est lancé....
4 fois plus de surface, mais 5 ans de technologie de différence... l'un compense-t-il l'autre, je ne sais pas...
Retour d'expériences : J'ai un D600 et un M5. Jusqu'à 800 ISO pour la "photo de tous les jours", avantage au 4/3 (Poid plus encombrementt). Pour les haut ISO et le sport, (souvent les deux comme le Judo) avantage au plein format. Mais il ne faut pas réver de trop la technologie et les ingénieurs d'Olympus ne peuvent pas compenser un capteur (plein format) 3 fois plus grand qu'un capteur 4/3.
Citation de: JPB le Août 20, 2014, 14:41:31
Retour d'expériences : J'ai un D600 et un M5. Jusqu'à 800 ISO pour la "photo de tous les jours", avantage au 4/3 (Poid plus encombrementt). Pour les haut ISO et le sport, (souvent les deux comme le Judo) avantage au plein format. Mais il ne faut pas réver de trop la technologie et les ingénieurs d'Olympus ne peuvent pas compenser un capteur (plein format) 3 fois plus grand qu'un capteur 4/3.
Merci pour ce retour. Côté AF One Shot, D600 par rapport à l'E-M5 ça donne quoi ?
(en suivi je me doute...)
Côté hauts ISO, visiblement tout le monde s'accorde à dire que le 5D2 enterre l'E-M1
C'est quoi l'écart ? 1 IL, 2 ?
Quelqu'un a-t-il un lien vers un comparatif ?
Citation de: Ricounet2 le Août 20, 2014, 14:46:29
Merci pour ce retour. Côté AF One Shot, D600 par rapport à l'E-M5 ça donne quoi ?
(en suivi je me doute...)
Côté hauts ISO, visiblement tout le monde s'accorde à dire que le 5D2 enterre l'E-M1
C'est quoi l'écart ? 1 IL, 2 ?
Quelqu'un a-t-il un lien vers un comparatif ?
En afs, un em5 fait aussi bien qu'un eos 7d. ;)En afc, par contre.... :(
Justement pourquoi un em1? Le meilleur rapport qualité/encombrement du marché, est l'em5 avec un fixe olympus, genre 12/2, 17/1,8, 25/1,8, 45/1,8, ou chez panasonic par exemple avec le tres bon 20/1,7.
Et l'avantage par rapport aux objo ff, est qu'ils donnent tous quasiment le meilleur de leur potentiel dès la pleine ouverture.
Par rapport au 5d2, tu perdras en fonds flous. En iso? Est si sur que cela? Si difference il y a, elle ne doit pas etre énorme non plus. Le 5d2 a quand meme de l'age.
Concevable, oui.
Je l'ai fait.
Pour les mêmes motifs que ceux que tu as exposés.
Très satisfait du 24x36 (5DI puis 5DII), avec bonne gamme optique (17-40, 24-105, 70-200, 35 f:2, 50 f:1,4, 100 macro).
J'attendais (et pas vu venu) un 24x36 avec écran orientable... et là j'aurais peut-être conservé "mon" système ; à quoi ça tient :D... mais de toute façon sur-dimensionné par rapport à mes "vrais" besoins !
Essai m4/3, déjà utilisé par mon fils. Promo E-M5 avec 12-50, 40-150 et 45. J'ai été convaincu que les résultats me satisfaisaient bien jusqu'à 3200 iso. N'étant pas un adepte des très faibles profondeurs de champ, celles offertes par le m4/3 et son plus petit capteur me suffisent (avec le 45 1,8, on fait déjà des bonnes choses....).
Passé au E-M1 (avec 12-40, 17 1,8, 7-19...) pour disposer d'une ergonomie "de type reflex" (je trouvais le M5 un peu "jouet" comparé au 5DII...).
Tout en Raw (comme avant le 5DII), LR5 et CS6.
Jusqu'à 3200 iso (c'était déjà "ma" limite en 5DII et c'est encore ma limite en M1). Je constate que les ombres en M1 sont plus "propres que celles de 5DII (pas de banding visible). Peut-être un peu plus de bruit à 3200 iso, mais je n'en suis même pas certain...
Donc : un "ancien" du 24x36 (5DII) reconverti au m4/3 (tout système 24x36 revendu). J'étais un amateur "heureux" en 24x36... et je suis toujours un amateur "heureux" en m4/3 (imbécile heureux diront certains ;) ). Sans regret. Avec un "beau et bon matos" mieux adapté à mes besoins !
Nota 1 : le passage du viseur reflex au viseur EVF ne pas pas gêné. La richesse des informations disponibles dans le viseur (dont l'histogramme) est pour moi un "plus" important.
Nota 2 : si j'avais été un adepte de photos de sport rapide, je n'aurais sans doute pas choisi un boîtier m4/3 œuf corse...
J'ajouterais que pour te convaincre de la rapidité de ces boitiers, pas besoin d'un essai. Il y a de nombreuses video sur youtube. J'ai bien dit afs, et non afc.
Maintenant, un essai est toujours ce qu'il y a de mieux. Notamment, pour test le viseur. Car, avec l'encombrement, cela va etre la deuxieme plus grosse difference.
Citation de: Mlm35 le Août 20, 2014, 15:02:48
En afs, un em5 fait aussi bien qu'un eos 7d. ;)En afc, par contre.... :(
Justement pourquoi un em1? Le meilleur rapport qualité/encombrement du marché, est l'em5
pour l'afc, visiblement c'est meilleur que l'em-5.
Citation de: canardphot le Août 20, 2014, 15:04:16
Concevable, oui.
Je l'ai fait.
Pour les mêmes motifs que ceux que tu as exposés.
Très satisfait du 24x36 (5DI puis 5DII), avec bonne gamme optique (17-40, 24-105, 70-200, 35 f:2, 50 f:1,4, 100 macro).
J'attendais (et pas vu venu) un 24x36 avec écran orientable... et là j'aurais peut-être conservé "mon" système ; à quoi ça tient :D... mais de toute façon sur-dimensionné par rapport à mes "vrais" besoins !
Essai m4/3, déjà utilisé par mon fils. Promo E-M5 avec 12-50, 40-150 et 45. J'ai été convaincu que les résultats me satisfaisaient bien jusqu'à 3200 iso. N'étant pas un adepte des très faibles profondeurs de champ, celles offertes par le m4/3 et son plus petit capteur me suffisent (avec le 45 1,8, on fait déjà des bonnes choses....).
Passé au E-M1 (avec 12-40, 17 1,8, 7-19...) pour disposer d'une ergonomie "de type reflex" (je trouvais le M5 un peu "jouet" comparé au 5DII...).
Tout en Raw (comme avant le 5DII), LR5 et CS6.
Jusqu'à 3200 iso (c'était déjà "ma" limite en 5DII et c'est encore ma limite en M1). Je constate que les ombres en M1 sont plus "propres que celles de 5DII (pas de banding visible). Peut-être un peu plus de bruit à 3200 iso, mais je n'en suis même pas certain...
Donc : un "ancien" du 24x36 (5DII) reconverti au m4/3 (tout système 24x36 revendu). J'étais un amateur "heureux" en 24x36... et je suis toujours un amateur "heureux" en m4/3 (imbécile heureux diront certains ;) ). Sans regret. Avec un "beau et bon matos" mieux adapté à mes besoins !
Nota 1 : le passage du viseur reflex au viseur EVF ne pas pas gêné. La richesse des informations disponibles dans le viseur (dont l'histogramme) est pour moi un "plus" important.
Nota 2 : si j'avais été un adepte de photos de sport rapide, je n'aurais sans doute pas choisi un boîtier m4/3 œuf corse...
Merci beaucoup pour ce retour intéressant. Ca va un peu dans le sens de ce que j'ai lu jusque là, comme le perte "contenue" en hauts ISO par rapport au 5D2.
D'ou mon étonnement à la vue des résultats DXO... Je ne connais pas bien leur méthode de test, ni comment interpréter les résultats.
Il faudra que je puisse prendre en main un E-M1... pas facile dans ma contrée Mâconnaise...
Citation de: Mlm35 le Août 20, 2014, 15:05:44
J'ajouterais que pour te convaincre de la rapidité de ces boitiers, pas besoin d'un essai. Il y a de nombreuses video sur youtube. J'ai bien dit afs, et non afc.
Maintenant, un essai est toujours ce qu'il y a de mieux. Notamment, pour test le viseur. Car, avec l'encombrement, cela va etre la deuxieme plus grosse difference.
En fait, passer d'un viseur de 5D à un EVF, ça ne m'inquiète pas trop. Visiblement le grossissement semble pas mal sur l'EM-1. C'est jouable avec des lunettes ?
L'image qu'on voit à travers un viseur optique est de toute façon bien loin de l'image numérique qu'on a prise...
Citation de: Ricounet2 le Août 20, 2014, 15:17:47
En fait, passer d'un viseur de 5D à un EVF, ça ne m'inquiète pas trop. Visiblement le grossissement semble pas mal sur l'EM-1. C'est jouable avec des lunettes ?
L'image qu'on voit à travers un viseur optique est de toute façon bien loin de l'image numérique qu'on a prise...
Complètement.
L'EVF du EM1 est pleinement exploitable; En dessous du 5D mais rivalisant avec les APS-C.
Avec des lunettes, c'est la même misère qu'avec un APS-C >:(
My 2 cents même si mon cas est différent puisque j'étais équipé en APSC et non full frame :
J'ai revendu tout récemment l'ensemble de mon équipement nikon (D300 + objectifs, flash...) pour passer au EM1 + 12-40 + 60macro et je suis plus que satisfait !
C'est sûr que de base en terme d'encombrement et poids c'est le top.
Ensuite ne terme d'ergonomie et de qualité d'image franchement je n'en demandé pas tant.
Je shoote en RAW exclusivement que je développe sous LR5. Concernant la gestion du bruit ce boitier a fait mentir bon nombre de détracteurs du 4/3 - m4/3. Même à 3200 j'obtiens de très bons résultats sur une base RAW + LR5 et ce en quelques secondes (presets).
Et que dire des objectifs Oly : sublimes !
Bref vous l'aurez compris je suis ravi de m'être orienté vers le EM1 ;D
N'est il pas plus concevable , si le budget le permet , de garder le Canon et de s'équiper avec l'Olympus ? 8)
Citation de: fk studio le Août 20, 2014, 18:01:10
My 2 cents même si mon cas est différent puisque j'étais équipé en APSC et non full frame :
J'ai revendu tout récemment l'ensemble de mon équipement nikon (D300 + objectifs, flash...) pour passer au EM1 + 12-40 + 60macro et je suis plus que satisfait !
C'est sûr que de base en terme d'encombrement et poids c'est le top.
Ensuite ne terme d'ergonomie et de qualité d'image franchement je n'en demandé pas tant.
Je shoote en RAW exclusivement que je développe sous LR5. Concernant la gestion du bruit ce boitier a fait mentir bon nombre de détracteurs du 4/3 - m4/3. Même à 3200 j'obtiens de très bons résultats sur une base RAW + LR5 et ce en quelques secondes (presets).
Et que dire des objectifs Oly : sublimes !
Bref vous l'aurez compris je suis ravi de m'être orienté vers le EM1 ;D
Merci de ton retour. Je fonctionne aussi sous LR5 + tout RAW.
En passant du D300 à l'E-M1, côté AF, tu es satisfait ?
(si tu l'es, je le serai aussi par rapport au 5D2).
Citation de: Crinquet80 le Août 20, 2014, 18:55:23
N'est il pas plus concevable , si le budget le permet , de garder le Canon et de s'équiper avec l'Olympus ? 8)
Je voudrai bien, mais je peux point...
;)
You're welcome !
Côté AF le D300 était franchement top rien à redire...
Jusqu'à présent je n'ai pas eu l'occasion de faire des photos mettant à mal l'AF donc je ne pourrai me prononcer objectivement.
Ce qui est sûr c'est que sur des photos classiques (j'ai deux enfants de - 5 ans donc ça bouge pas mal ;D ) je n'ai pas ou peu de déchets.
J'ai fait aussi des photos d'animaux au zoo (oui je sais c'est basique) est là aussi 0 défaut.
Ce qui est le plus "perturbant" c'est le ptit temps de latence dans le viseur après chaque shoot... mais on s'y fait.
Je dirai que sur ce point tout est relatif selon le type de photo que tu fais...
OK, merci ;)
Jamais entendu parler du temps de latence. Comme quoi, il faut maintenant que je le prenne en main.
Citation de: fk studio le Août 20, 2014, 21:23:40
You're welcome !
Côté AF le D300 était franchement top rien à redire...
Jusqu'à présent je n'ai pas eu l'occasion de faire des photos mettant à mal l'AF donc je ne pourrai me prononcer objectivement.
Ce qui est sûr c'est que sur des photos classiques (j'ai deux enfants de - 5 ans donc ça bouge pas mal ;D ) je n'ai pas ou peu de déchets.
J'ai fait aussi des photos d'animaux au zoo (oui je sais c'est basique) est là aussi 0 défaut.
Ce qui est le plus "perturbant" c'est le ptit temps de latence dans le viseur après chaque shoot... mais on s'y fait.
Je dirai que sur ce point tout est relatif selon le type de photo que tu fais...
Ce temps de latence est un probleme de réglage, je m'explique: je prends régulièrement des avions en vol et ce fameux temps de latence était un gros probleme car l'avion avait disparu du viseur après chaque prise de vue ! Ainsi j'ai fini par trouver d'où il vient et c'est très simple en fait !
Le viseur est une copie de l'écran arrière et nous avons pris avec le numérique une mauvaise manie qui est de visualiser le résultat après chaque prise de vue (délais de visualisation généralement réglable de 1 à 5 secondes) et bien le temps de latence vient de là !
Puisque le viseur reproduit l'écran arrière et que ce dernier visualise le shoot et bien le viseur également !
Dans le menu il suffit de supprimer la visualisation des photos et adieu le temps de latence, c'est comme un réflex !
Après, si on a besoin de visualiser la photo, un petit appuis sur la touche lecture et c'est fait..... ;D
Merci Caloububu pour l'info.
Je désactive aussi la prévisu, rien de tel pour se déconcentrer de la scène photographiée.
------------
Sinon, en regardant à nouveau la scène comparative dpreview, je me dit qu'il s'en sort pas si mal l'E-M1.
Pas sûr que le 5D2 fasse beaucoup mieux...
D'ou mon interrogation sur les mesures DXO.
Citation de: Ricounet2 le Août 20, 2014, 14:14:56
4 fois plus de surface, mais 5 ans de technologie de différence... l'un compense-t-il l'autre, je ne sais pas...
Hello,
Pourquoi tu ne regardes pas toi-même sur la mire de dpreview ce que donne l'E-M1 en hauts isos (en RAW et JPEG) comparés aux concurrents ?
C'est ici :
- en lumière forte : http://www.dpreview.com/reviews/olympus-om-d-e-m1/16 (http://www.dpreview.com/reviews/olympus-om-d-e-m1/16)
- en lumière faible : http://www.dpreview.com/reviews/olympus-om-d-e-m1/17 (http://www.dpreview.com/reviews/olympus-om-d-e-m1/17)
Tu peux même télécharger les fichiers RAW pour les ouvrir et les comparer dans ton derawtiseur préféré.
Perso entre mon Pana GM1 m4/3 et mon Canon 5DmkIII FF je trouve pas les différences très flagrantes jusqu'à 1600 iso.
Ensuite (3200-6400 iso) le Canon prend le dessus, mais bon il reste du bruit, ce n'est pas super propre même sur le Canon à ces sensibilités là, faut pas non plus exagérer, mais c'est clairement meilleur c'est sur, cela reste utilisable, alors que son mon micro4/3 je m'arrête à 1600 iso (3200 iso vraiment quand j'ai pas le choix, car les derawtiseurs sont performants maintenant et font parfois des miracles).
Et en général je suis aussi étonné de la très bonne qualité des optiques Pana/Olympus qui piquent souvent dès la pleine ouverture ou presque, contrairement à certains de leurs équivalents FF. Et leur prix et encombrements restent bien mieux contenus.
Ce point des optiques a aussi son importance dans un choix.
Citation de: Ricounet2 le Août 21, 2014, 11:19:24
Merci Caloububu pour l'info.
Je désactive aussi la prévisu, rien de tel pour se déconcentrer de la scène photographiée.
------------
Sinon, en regardant à nouveau la scène comparative dpreview, je me dit qu'il s'en sort pas si mal l'E-M1.
Pas sûr que le 5D2 fasse beaucoup mieux...
D'ou mon interrogation sur les mesures DXO.
Si tu ne laisses pas tomber dxo, alors tu achetera forcement du canikon, et encore, du reflex. ;)
Pour ce qui est du temps de latence, il y aussi le reglage antishock. Il a pour objet de retarder legerement la prise de vue, pour ėviter les vibrations dues à l'appui sur le declencheur. Il faut mettre ce reglage à 0.
Maintenant, il y a sur ce point une difference entre l'em5 et l'em1. J'ai toujours eu un petit dėlai sur l'em5, entre l'appui sur le declencheur, et la prise de vue. Alors que sur l'em1, c'est totalement nėgligeable. L'em1 est aussi réactif qu'un réflex.
Personnellement, c'est meme, pour moi, une des plus grosses avancées, entre ces deux modeles.
L'em1 est du coup plus agréable, puisqu'en plus, la prise de vue est plus discrete, tres feutrée.
Pour les differences de qualité image, dėfinition, montée en iso, dynamique, pdc,... demandes toi si tu as forcément besoin du meilleur du meilleur. Car, aujourd'hui, tous les boitiers à partir de d'une taille de capteur 4/3, donnent tous de tres bons resultats, et donc suffisants, pour un usage amateur.
Faut il mieux avoir gros boitier, donnant le meilleur, mais que tu n'auras pas tout le temps avec toi, ou un appareil à la qualitė d'image un peu en retrait, mais qui te suivra partout, et tout le temps?
Citation de: Ricounet2 le Août 20, 2014, 15:14:28
Il faudra que je puisse prendre en main un E-M1... pas facile dans ma contrée Mâconnaise...
Tu peux essayer facilement un E-M1 en passant par ici http://www.essaye-un-olympus.fr/src/?type=em1 (http://www.essaye-un-olympus.fr/src/?type=em1)
mais c'est vrai que sur Mâcon ça semble difficile, apparemment faut aller à Lyon :-\
Il y a une option "déclenchement plus rapide" sur le E-M1. Jamais eu besoin, mais elle est la.
Citation de: Mlm35 le Août 21, 2014, 15:32:55
Pour ce qui est du temps de latence, il y aussi le reglage antishock. Il a pour objet de retarder legerement la prise de vue, pour ėviter les vibrations dues à l'appui sur le declencheur. Il faut mettre ce reglage à 0.
je ne pense que ce soit exactement ça. L'antichoc à 0sec, il a été déployé sur mon E-M10 via une mise à jour du firmware. Suite à cette mise à jour, l'aide sur l'apn indique :
"
Quand la vitesse d'obturateur est de 1/320 ou moins, la lamelle mécanique de l'obturateur devient électronique pour réduire le flou causé par l'impact de l'obturateur". Ce serait donc juste un passage d'une obturation type mécanique (provoquant une vibration) à un obturation électronique (logiciel ?) sans vibration lorsque ce réglage est à 0sec.
Et quand il n'est pas à 0sec : j'ai essayé de mettre 10 sec par exemple, ce n'est pas pour autant que la photo sera prise 10sec après l'appui. Tu déclenches, tu tournes l'apn vers toi et c'est pour autant que tu as un selfie 10 sec après.
Citation de: Mlm35 le Août 21, 2014, 15:32:55
Pour les différences de qualité image, dėfinition, montée en iso, dynamique, pdc,... demandes toi si tu as forcément besoin du meilleur du meilleur. Car, aujourd'hui, tous les boitiers à partir d'une taille de capteur 4/3, donnent tous de très bons résultats, et donc suffisants, pour un usage amateur.
Faut il mieux avoir gros boitier, donnant le meilleur, mais que tu n'auras pas tout le temps avec toi, ou un appareil à la qualité d'image un peu en retrait, mais qui te suivra partout, et tout le temps ?
+1. Mim35 a parfaitement résumé les enjeux pour un "amateur"... même pour les amateurs de "beau" matériel qui trouvent avec E-M1 et dans la gamme des objos compatibles m4/3 de quoi faire leur bonheur.
En ajoutant que le choix est de plus en plus "ouvert" avec d'autres systèmes performants tels que ceux proposés par Fuji et Sony...
Citation de: canardphot le Août 22, 2014, 10:19:08
+1. Mim35 a parfaitement résumé les enjeux pour un "amateur"... même pour les amateurs de "beau" matériel qui trouvent avec E-M1 et dans la gamme des objos compatibles m4/3 de quoi faire leur bonheur.
En ajoutant que le choix est de plus en plus "ouvert" avec d'autres systèmes performants tels que ceux proposés par Fuji et Sony...
Je suis bien conscient de ça. Il est probable que je n'exploite pas toujours le 5D II à son maximum qualitatif. Le 5D2 a été pour moi une suite "logique" après un 40D (grosse claque). Avec du recul, j'ai peut être cédé à la course à l'armement, à la qualité d'image pure, en balayant rapidement les inconvénients (encombrement, poids, réactivité (le 5D2 est un bon gros pépère)).
Aujourd'hui, mes besoins changent, avec un bébé et la tonne de matériel qui va avec, je n'ai pas toujours la place pour un "gros" sac photo dans la voiture.
De même, mes "séances" de shoot ont changé, je fais de moins en moins de journées ou demies-journées dédiées à la photo ; j'ai moins de temps, j'aimerai avoir un petit ensemble véloce et qualitatif toujours à portée de main.
J'apprécie aussi les objets bien construits, l'E-M1 pourrait répondre à mes attentes.
J'ai étudié aussi les autres possibilités que le m4/3 :
Fuji (top qualité d'image, mais optiques plus encombrantes et pas de macro 1:1)
Sony (beaucoup de boitiers, pas beaucoup d'optiques...)
Je vais voir les nouveautés de la rentrée et fixer un prix pour mon matériel.
Citation de: Ricounet2 le Août 22, 2014, 11:21:06
Je suis bien conscient de ça. Il est probable que je n'exploite pas toujours le 5D II à son maximum qualitatif. Le 5D2 a été pour moi une suite "logique" après un 40D (grosse claque). Avec du recul, j'ai peut être cédé à la course à l'armement, à la qualité d'image pure, en balayant rapidement les inconvénients (encombrement, poids, réactivité (le 5D2 est un bon gros pépère)).
Aujourd'hui, mes besoins changent, avec un bébé et la tonne de matériel qui va avec, je n'ai pas toujours la place pour un "gros" sac photo dans la voiture.
De même, mes "séances" de shoot ont changé, je fais de moins en moins de journées ou demies-journées dédiées à la photo ; j'ai moins de temps, j'aimerai avoir un petit ensemble véloce et qualitatif toujours à portée de main.
J'apprécie aussi les objets bien construits, l'E-M1 pourrait répondre à mes attentes.
J'ai étudié aussi les autres possibilités que le m4/3 :
Fuji (top qualité d'image, mais optiques plus encombrantes et pas de macro 1:1)
Sony (beaucoup de boitiers, pas beaucoup d'optiques...)
Je vais voir les nouveautés de la rentrée et fixer un prix pour mon matériel.
Cela a été la meme reflexion pour moi, à l'époque quand je suis passé de l'eos 7d ( donc apsc) au m4/3 avec l'em5.
C'était la naissance de mon deuxieme, et depuis la naissance de mon premier, 5 ans auparavant, mes sorties 100% photos s'étaient rarėfiėes. Par contre, de plus en plus de sorties familiales, de photos de famille, de portraits, et l'envie d'avoir mon matos toujours avec moi. Et donc le dėgout de l'encombrement et du poids du matos reflex (un boitier avec 4/5 objo).
En plus, je suis passė sur l'em5 avec les petits primes oly au dėpart. Et là aucune comparaison possible.
Ou plutot si, une comparaison de la qualitė d'image. J'ai eu le 7d et l'em5 ensemble pendant pas tout à fait deux mois. Je m'étais dit que je garderais le systeme qui me conviendrait le mieux.
Et je me suis amusé plusieures fois à sortir avec les deux systemes, et prendre en photo la meme scene, au meme moment, avec les deux. Et là, la dėcision a été très vite prise, car l'avantage qualité était du coté de l'oly.
Attention, ce n'était pas un FF. Donc rien à voir avec le 5d.
J'ai perdu par contre énormément, en réactivité, mais surtout en afc. Et encore.... Mon 7d a du retourné au sav canon pour caler un af très en dessous des promesses. Et la rėactivité, comme dit plus haut, je l'ai completement retrouvé avec l'em1.
Avec l'em1 et son 12/40, question compacité et poids, j'ai fait par contre un gros retour en arriere. Mais c'est encore malgré tout, bien infėrieur aux reflex.
Un 5d, quelque soit la génėration, avec son 24/70 f2,8, est deux fois plus lourd, et surtout bien plus encombrant que l'em1 et le 12/40.
Par contre, j'ai aussi avec moi en permanence, le 45/1,8. Pour les ambiances sombres, mais surtout pour les portraits, pour avoir des beaux fonds flous, que je n'ai pas avec le 12/40 (avec lui, on voit bien l'arriere plan, donc, il faut vraiment composer avec, meme à PO).
Pour tous les autres moments photographiques, l'em1 avec le 12/40 est presque parfait, notamment en qualité d'image. Du moins, bien suffisant pour mes besoins amateurs.
Et meme, quand je regardes cerrtains clichés sur le pc (je suis une buse en PT), je me dis qu'un amateur plus ėclairė, ou un pro, pourrait faire sans soucis des expos avec ce matos.
Je n'envisage pas le 12-40 (pour l'instant en tout cas), assez encombrant et onéreux même si très bon
Ce serait un 20 ou 25 mm lumineux + un macro pour commencer.
Je viens de trouver une info intéressante : la possibilité de garder mes 2 flash Yongnuo 560III + transmetteur 603II.
Ca semble fonctionner sur Olympus moyennant une petite soudure ;)
Encore un bon point pour le m4/3 Oly
Citation de: Ricounet2 le Août 22, 2014, 11:21:06
(...)
Fuji (top qualité d'image, mais optiques plus encombrantes et pas de macro 1:1)
(...)
Si, le Zeiss Touit Makro-Planar T* 50 mm f/2,8.
En effet, je ne connaissais pas cette optique. C'est intéressant. 75 mm ça me semble un peu court et l'optique assez onéreuse, mais la qualité optique semble exceptionnelle. Merci de l'info.
Pour qui n'a pas de problèmes a utiliser la map manuelle en macro (apparemment - je suis le seul a préférer l'AF en macro) - le manque d'objectifs macro natifs ne devrait pas être un problème. Tant qu'on reste dans du mirrorless, tout s'adapte.
Edit.
Citation de: Goblin le Août 22, 2014, 18:36:35
Pour qui n'a pas de problèmes a utiliser la map manuelle en macro (apparemment - je suis le seul a préférer l'AF en macro) - le manque d'objectifs macro natifs ne devrait pas être un problème. Tant qu'on reste dans du mirrorless, tout s'adapte.
J'apprécie de plus en plus l'af en macro. Normal, les af sont de plus en plus rapide. Mais il faut avouer, que pour l'instant, la map manuelle, est quand meme encore plus rapide.
Tu choisi ton rapport, donc ta distance, et tu avances ou tu recules. On ne peut plus simple, et rapide, surtout sur sujets remuants.
Mais les habitudes en macro ont pas mal changé ces dernieres années.
J'ai aussi du mal avec le focus manuel en macro. Même sur le 5D, j'ai moins de loupés en af qu'en manuel (100 macro canon).
Je compte un peu sur l'écran orientable, le focus peaking et la stabilisation pour améliorer mes résultats.
Citation de: Ricounet2 le Août 23, 2014, 07:47:54
J'ai aussi du mal avec le focus manuel en macro. Même sur le 5D, j'ai moins de loupés en af qu'en manuel (100 macro canon).
Je compte un peu sur l'écran orientable, le focus peaking et la stabilisation pour améliorer mes résultats.
L'écran orientable sera surtout bon pour ton dos, la stab ne stabilisera pas le mouvements des végétaux, et encore moins des insectes, quant au focus peaking, je m'en veux de ne pas avoir encore essayé. Mais en macro, en af manuel, cela peut surement etre une précieuse aide.
Passer du 5d2 au m4/3 est aussi le chemin que j'ai effectué depuis 2 ans, pour un gh3.
Sans aucun regret à ce jour. D'ailleurs, je viens de changer mon gh3 pour un gh4.
Mon choix pour Panasonic à été dicté car j'ai autant besoin de la video que de la photo.
Pour le E-M1, si je n'avais besoin que de la photo il aurait été mien. J'ai eu l'occasion de l'essayer (merci Olympus pour ces essais) et vraiment ce n'est que du bonheur. En plus il est joli.
Il y a une vie en dehors des "classiques" qu'on voudrait nous imposer.
D'ailleurs ce genre de sujet dans une autre section du forum aurait tourné au vinaigre...
Citation de: xianxian le Août 23, 2014, 13:57:08
ce genre de sujet dans une autre section du forum aurait tourné au vinaigre...
Il n'est jamais trop tard. ;)
Citation de: Alain OLIVIER le Août 23, 2014, 13:58:28
Il n'est jamais trop tard. ;)
Oui, elle peut tourner au vinaigre, et meme bien plus aigre encore, ailleurs....ou ici.
Les doudoumaniaques (ils adorent ce vocabulaire) du reflex, ou du FF, nous ont déjà souvent joué ce tour ici meme. :D
Étonnant que ce fil ne soit pas dêjà parti en vrille. Tant mieux. Cela veut peut etre dire qu'il y a de plus en plus moyen de discuter.
Citation de: Mlm35 le Août 23, 2014, 15:06:38
Oui, elle peut tourner au vinaigre, et même bien plus aigre encore, ailleurs....ou ici.
Les doudoumaniaques (ils adorent ce vocabulaire) du reflex, ou du FF, nous ont déjà souvent joué ce tour ici meme. :D
Étonnant que ce fil ne soit pas déjà parti en vrille. Tant mieux. Cela veut peut etre dire qu'il y a de plus en plus moyen de discuter.
;D Aucun risque que ce fil "dérive" à l'aigre puisque la question posée implique une réponse de type "fermée" :
Réponse A : Oui
Réponse B : Non
Réponse C : Peut-être (ou... "Ne sait pas" ?).
C'est au mois d'aout out out out
Qu'on mets les bouts bou bou bou
Attends la rentrée ::)
Citation de: Mlm35 le Août 23, 2014, 15:06:38
Étonnant que ce fil ne soit pas dêjà parti en vrille. Tant mieux. Cela veut peut etre dire qu'il y a de plus en plus moyen de discuter.
Et puis, ces derniers jours, j'ai déjà décidé à 95% d'abandonner le FF.
Vers quoi aller ? ça se précise un peu. Le m4/3 me semble toujours un bon compromis pour mes besoins. Les annonces de septembre me confirmeront (ou pas) la tendance.
Dans un premier temps, je vais mettre en vente mon matériel, la cote du 5D2 fait un peu peur (acheté 1850 euros en juin 2012) même avec seulement 7500 déclenchements...
Citation de: Ricounet2 le Août 24, 2014, 09:18:41
, la cote du 5D2 fait un peu peur (acheté 1850 euros en juin 2012) même avec seulement 7500 déclenchements...
Oui cette décote est intéressante côté acheteur mais pour le vendeur ? :( C'est en partie pour cette raison que je te proposais de garder ton Canon et d'éviter cette braderie , avant d'acheter l'Olympus .
Si je pouvais, je n'aurai pas créé cette discussion.
Un duo FF + m4/3 est une parfaite combinaison.
Mais dans mon cas, gagner de la place est une obligation. L'appartement n'est pas grand...
Ma femme me donne 1 mois pour libérer le rayon dédié photo dans l'armoire du bébé. :-\
... je n'ai pas envahi sa chambre, c'est lui qui s'est installé dans mon bureau... ;)
Citation de: Crinquet80 le Août 24, 2014, 09:29:20
Oui cette décote est intéressante côté acheteur mais pour le vendeur ? :( C'est en partie pour cette raison que je te proposais de garder ton Canon et d'éviter cette braderie , avant d'acheter l'Olympus .
J'ai revendu mon em5 400€, acheté neuf 900 il y a deux ans.
A mon avis, cette decote sur les boitiers est valable partout, quelque soit la marque. Il n'y a peut etre que canikon qui se porte mieux, sur les quelques boitiers phares. Et encore, si leur demande est plus forte, leur offre l'est tout autant.
Je vais essayer de trouver le juste prix ;)
Je remarque aussi que l'E-M1 a vu son prix grimper (1250 début juillet ; 1400 maintenant), j'espère que c'est temporaire.
On dirait plutot que ce sont les prix "de la rue" qui se sont réajustés vers les prix officiels.
Le sony a7 au augmenté aussi légèrement, mais pas dans les memes proportions que l'em1.
Oly devrait faire attention à ne pas se tirer une balle dans le pied.
Tiens tiens, en creusant un peu, je vois qu'Olympus triche un peu sur les ISO... ;)
http://www.dxomark.com/Cameras/Olympus/OM-D-E-M1---Measurements
Ca explique peut être en partie la "faible" note en Low light ISO si ces constatations sont prises en compte.
Quelques nouvelles 15 jours après...
5D2 et objectifs vendus.
Fuji ayant fait ses annonces (rien de bien intéressant pour moi), j'ai commandé un E-M1 + 25 f/1,8 + 45 f/1,8, que j'ai reçus ce matin. Batterie en charge...
Belle qualité de boitier, excellente finition (ça me semble nettement mieux que le 5D2 !)
Je remarque que les boites de l'E-M1 et des objectifs n'étaient pas sous film plastique. C'est comme ça pour tout le monde ?
Pour mon EM10, j'ai acheté neuf un oly 25mm f/1.8 et un pana 14mmf/2.5, sans plastique aussi.
Gilles
De manière générale, les boites ne sont pas sous film plastique, sauf dans le cas de certains bundles.
OK merci de vos réponses.
Petit retour suite aux premiers essais :
Ergonomie : très bien, ça me plait
AF-S : très bon
AF-C : pas testé encore
Stab 5 axes : excellent, je ne m'attendais pas à ça !
Viseur : bonne surprise, très doux, très défini.
Bruit hauts ISO : un poil déçu, je ne comprends pas ceux qui disent que c'est proche du 5D2 ! DXO est parfaitement juste dans ses analyses. Bref, je m'attendais de toute façon à une perte de ce côté.
Il faut maintenant que je le prenne en main...
Bilan à J+1 : satisfait ;)
Pour le bruit, essaye d'exposer à droite, tu seras surpris du résultat. Mais c'est normal que ça soit en dessous du 5D, ça reste un µ4/3, pas un 24X36!
Perso j'ai couvert un mariage le week end dernier, j'ai été très agréablement surpris du résultat des jpeg direct à 3200 ISO.
JE pense que DXO présente les raw sans aucun réglage, dès que le raw est ouvert dans un logiciel comme LR ou C1 tout ce bruit colorimétrique disparait, reste du bruit de luminance. Autant je préfère C1 pour le développement des mes raw Phase One, autant je trouve LR mieux pour le E-M1. J'ai l'impression que LR ajoute un chouia de grain en preset de base ce qui fait les raw à haut iso semblent plus beaux que sur C1 (oublier le logiciel Olympus), si on rajoute un peu de grain dans C1 et qu'on enlève un peu d'accentuation (il me semble que C1 booste un peu l'accentuation en preset de base). On obtient des raw à 3200 iso fort corrects. Moins lissés que sur ce que je connais des 24x36, c'est à dire pas grand chose. La colorimétrie Oly est vraiment chouette. L'AF avec le 12-60 et le 50-200 est fort correct si la lumière est suffisante (en AFS, j'utilise rarement l'AFC). Le viseur est vraiment bien je trouve. Je n'en n'attend pas ce que propose un MF et je trouve que c'est parfait pour un boîtier très compact. Bref pour ce qui est du bruit à hauts iso, si tu n'as pas peur de LR ou C1, tu peux avoir de très belles choses, peut être avec un peu plus de grain que sur le MKII mais ce n'est pas vraiment mal je trouve. Je n'aime pas quand c'est trop lissé. Pour la macro je pense que la pdc plus importante du 4/3 peut être un avantage. Mais je ne suis pas un pro dans le domaine.
Merci pour vos conseils.
En effet, l'expo à droite améliore les choses. Une correction d'expo à +2/3 me semble pas mal. J'hésite à aller plus loin pour ne pas griller les zones claires. Il y a peut être un mode pour protéger les hautes lumières ?
Comme pour le 5D2, j'utilise LR5 avec l'E-M1. Avant ou après traitement anti-bruit, la différence 5D2 / E-M1 est logiquement la même. Grosso modo, je dirais qu'il y a plus d'1 diaph d'écart. 2000 ISO sur le 5D2 (c'était ma limite pour obtenir une image très qualitative en post-traitement) = 800 ISO sur l'E-M1.
Sinon je trouve les JPEG un peu trop accentués, y-a-t-il un réglage pour ça ?
Citation de: Ricounet2 le Septembre 14, 2014, 11:11:34
Sinon je trouve les JPEG un peu trop accentués, y-a-t-il un réglage pour ça ?
Bonjour.
Il faut ouvrir l'onglet "mode image". Si tu as choisi par exemple "natural", tu l'ouvres et tu pourras descendre la netteté. Personnellement, j'ai mis -1.
Citation de: Ricounet2 le Septembre 14, 2014, 11:11:34
En effet, l'expo à droite améliore les choses. Une correction d'expo à +2/3 me semble pas mal. J'hésite à aller plus loin pour ne pas griller les zones claires. Il y a peut être un mode pour protéger les hautes lumières ?
Pas de mode de protection à ma connaissance mais un affichage dans le viseur
Menu / Roues (4eme) / J viseur / Info réglage / Hautes Lumières et ombres
Sinon, DxO est un labo qui propose aussi un excellent logiciel de dématriçage qui rattrape très efficacement le bruit.
Je suis très mauvais pour les analyses et comparaison d'images, je n'en dirais donc pas plus.
Petit conseil avant que tu ne sois déçu par l'AF-C...
Je suis passé du 7D à l'E-M1 car pas mal de commentaire disaient que l'AF de l'E-M1 était très performant, bla bla bla... Et là, grosse déception, l'E-M1 était complètement à la ramasse.
Après quelque recherches sur le net, j'ai trouvé comment améliorer grandement les choses et je ne regrette plus mon 7D.
Je ne saurais pas te dire quel paramètre a le plus d'influence, perso j'ai pris et appliqué l'ensemble des réglages indiqués et je n'ai pas cherché plus loin puisque ça marche.
Tout d'abord, désactiver la détection de visage. D'après l'auteur c'était le point le plus important. La détection des visage ralentit considérablement l'AF.
Ensuite, mettre le temps de latence à 0. Apparemment ça améliore aussi un peu.
Et bien entendu, ne pas mettre la rafale à 10 car sinon l'AF reste bloqué au premier déclenchement. A 6.5 image/seconde, il fait le suivi.
Pour l'AF j'ai mis un groupe de 9 collimateurs, je ne sais pas si ça marche aussi bien avec un seul ou pas...
Avec ça, j'ai réussi à prendre mon gamin qui court vers moi avec le 25mm 1.4 Panasonic avec 80% de shots nets.
Un peu moins de réussite avec l'Olympus 75mm 1.8 (50%) mais il faut dire que le PDC est vraiment courte.
Voilà, j'espère que ça te sera utile.
Citation de: Ricounet2 le Septembre 14, 2014, 11:11:34
Merci pour vos conseils.
En effet, l'expo à droite améliore les choses. Une correction d'expo à +2/3 me semble pas mal. J'hésite à aller plus loin pour ne pas griller les zones claires. Il y a peut être un mode pour protéger les hautes lumières ?
Comme pour le 5D2, j'utilise LR5 avec l'E-M1. Avant ou après traitement anti-bruit, la différence 5D2 / E-M1 est logiquement la même. Grosso modo, je dirais qu'il y a plus d'1 diaph d'écart. 2000 ISO sur le 5D2 (c'était ma limite pour obtenir une image très qualitative en post-traitement) = 800 ISO sur l'E-M1.
Sinon je trouve les JPEG un peu trop accentués, y-a-t-il un réglage pour ça ?
Bon, c'est trop tard, car visiblement tu as fait ton choix, et a l'air d'en etre satisfait. Tant mieux.
Néanmoins, pour donner une réponse aux personnes qui se poseraient la meme question que toi en dėbut de ce post, je ressort cette petite vidéo marrante:
http://www.youtube.com/watch?v=U07A8ssc7DY&feature=youtube_gdata_player
Merci yom73 et Pieloe , je vais étudier ça.
Je continue de découvrir ce "petit" boitier qui me plait bien...
J'arrive trop tard dans le débat et garderai alors mes arguments.
Bon joujou avec ton nouveau matériel ;)
Je voudrais échanger ma Ferari contre une fiat 500 est ce que je vais être déçu?
Citation de: OBYONE le Mars 04, 2015, 14:09:48
Je voudrais échanger ma Ferari contre une fiat 500 est ce que je vais être déçu?
Tu ne seras jamais déçu par une italienne ;D
Alors, Ricounet2 : après 6 mois de système m4/3 (autour d'E-M1) en remplacement de 24x36 (autour de 5DII), pourrais-tu nous faire part de ton expérience ?
Citation de: OBYONE le Mars 04, 2015, 14:09:48
Je voudrais échanger ma Ferari contre une fiat 500 est ce que je vais être déçu?
Cette Ferari-là a un drôle d'air... et elle roule nettement mieux avec deux R ;D
Ceci dit pour rire bien sûr... mais l'écart en résultats photographiques entre un 5DmkII et E-M1 n'est pas aussi important que ça, même si pas dans la même catégorie de boxeurs, pour entre une autre image. Sur la balance, à équipement comparable (1 boîtier et, disons, 5/6 objectifs) : d'un côté 3 à 4 kg, de l'autre 1,5 à 2 kg maxi.
Je ne voudrais pas faire de la pub pour Sony (qui refuse de satisfaire les demandes de features de ses clients via ses firmwares) mais, quand on vient du full frame, ret histoire de ne pas en perdre les avantages, ça vaudrait le coup de jeter un oeil au A7, non ?
Citation de: Goblin le Août 21, 2014, 16:17:56
Il y a une option "déclenchement plus rapide" sur le E-M1. Jamais eu besoin, mais elle est la.
où ça ? Comment ?
Merci !
Citation de: esperado le Mars 04, 2015, 18:42:00
Je ne voudrais pas faire de la pub pour Sony (qui refuse de satisfaire les demandes de features de ses clients via ses firmwares) mais, quand on vient du full frame, ret histoire de ne pas en perdre les avantages, ça vaudrait le coup de jeter un oeil au A7, non ?
Oui ça vaut le coup (tout comme jeter un oeil aux Fuji aussi).
Mais pour la compacité le micro 4/3 tient quand même la corde.
Après quand on connait déja bien ses besoins/gouts photo, il faut regarder les objectifs qui vont avec, il y en a chez Sony / Fuji qui sont quand même relativement compacts.
(et quelques uns en micro 4/3 qui ne le sont pas tellement).
D'ailleurs même chez Canon 24x36 il y a des objectifs super compacts... style voigtlander 20 mm... canon 40 mm stm.
Après le tout c'est de savoir quelle est l'importance de la légèreté / compacité bien entendu.
Perso, je ne regrette absolument pas d'avoir (un chouilla, et encore) perdu en qualité d'image pour gagner en compacité, je prends plus de plaisir qu'avant à photographier.
Mais je viens de l'APS, pas du 24x36.
Citation de: Zaphod le Mars 04, 2015, 20:57:48
Oui ça vaut le coup (tout comme jeter un oeil aux Fuji aussi).
Mais pour la compacité le micro 4/3 tient quand même la corde.
Après quand on connait déja bien ses besoins/gouts photo, il faut regarder les objectifs qui vont avec, il y en a chez Sony / Fuji qui sont quand même relativement compacts.
(et quelques uns en micro 4/3 qui ne le sont pas tellement).
D'ailleurs même chez Canon 24x36 il y a des objectifs super compacts... style voigtlander 20 mm... canon 40 mm stm.
Après le tout c'est de savoir quelle est l'importance de la légèreté / compacité bien entendu.
Perso, je ne regrette absolument pas d'avoir (un chouilla, et encore) perdu en qualité d'image pour gagner en compacité, je prends plus de plaisir qu'avant à photographier.
Mais je viens de l'APS, pas du 24x36.
encore faut il avoir la possibilité physique de le faire ;) pour certains la compacité rime avec difficulté
Citation de: Zaphod le Mars 04, 2015, 20:57:48
Après le tout c'est de savoir quelle est l'importance de la légèreté / compacité bien entendu.
Perso, je ne regrette absolument pas d'avoir (un chouilla, et encore) perdu en qualité d'image pour gagner en compacité, je prends plus de plaisir qu'avant à photographier.
Mais je viens de l'APS, pas du 24x36.
+1.
Ayant fait le voyage 24x36 (5DII) ---> m4/3 (E-M1), je partage bien. Y compris une perte très limitée en termes de résultat, au moins dans ce qui est mon exercice préféré (et le plus délicat) : la reproduction des tableaux de mon épouse, peintre. Certes, ce sont des conditions bien particulières où la montée en iso, la profondeur de champ, l'AF... ne sont pas des critères de limitation. Mais en revanche, le rendu des couleurs, par exemple, OK (tout Raw bien sûr). Le passage de 21 MPix (5DII) à 16 MPix (E-M1) induit une legère perte de résolution. Le format (3/2 ---> 4/3) est, selon les cas, un avantage ou un inconvénient. Mais, de toute façon, pour des tirages jusqu'à A3, tout est OK en m4/3.
Et bien 6 mois après, ma satisfaction de l'E-M1 se confirme. J'aime tout dessus.
Je ne regrette pas la revente du 5D2. Si j'avais su, j'aurais basculé plus tôt.
j'ai repris eu en mains un 7D il y a quelques jours, qu'est-ce que c'est lourd !
J'en ai profité pour comparer l'af en one shot, 25 1.8 sur l'e-m1 et 60 macro sur le 7D. L'écart est faible, mais léger avantage au 7D.
Citation de: Ricounet2 le Mars 05, 2015, 13:11:22
J'en ai profité pour comparer l'af en one shot, 25 1.8 sur l'e-m1 et 60 macro sur le 7D. L'écart est faible, mais léger avantage au 7D.
Dit comme ça, tu as poursuivi un papillon en vol et le 7D faisait légèrement mieux que ton Olympus ;D
Tu parles pour un sujet fixe, n'est-ce pas ? ;)
Citation de: esperado le Mars 04, 2015, 18:42:00
Je ne voudrais pas faire de la pub pour Sony (qui refuse de satisfaire les demandes de features de ses clients via ses firmwares) mais, quand on vient du full frame, ret histoire de ne pas en perdre les avantages, ça vaudrait le coup de jeter un oeil au A7, non ?
Le gain d'encombrement n'est pas vraiment comparable au m4/3, du moins si on veux des objectifs avec autofocus, les objectifs FE sont sensiblement aussi gros (voir parfois plus) que les objectifs de reflex équivalent, de fait l'ensemble boitier/objectif reste assez encombrant et la différence avec un système reflex traditionnel pas si évidente sur ce point.
Il y a de bonnes raisons de s'intéresser aux A7, notamment pour y monter des objectifs manuel (plus particulièrement en monture M) mais si l'encombrement est l'un des principaux critères je suis pas convaincu que ce soit le meilleur choix, le m4/3 reste pour moi le meilleur rapport qualité/encombrement même si le système Fuji est lui aussi vraiment très séduisant.
Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2015, 13:30:51
Dit comme ça, tu as poursuivi un papillon en vol et le 7D faisait légèrement mieux que ton Olympus ;D
Tu parles pour un sujet fixe, n'est-ce pas ? ;)
Ha oui, c'est vrai... les papillons en vols. Faites bien attention à ça au moment de choisir un E-M1 les gens. C'est comme pour les drosophiles faisant des folies de leur corps. Pas dit du tout qu'un E-M1 soit à la hauteur. Faut pas plaisanter, un APN qui n'arriverait pas à prendre un papillon en vol !!!... Quoi que... j'attends la saison et prends le pari que je vais quand même y arriver. Rendez-vous ici même dans quelques semaines... ;)
Citation de: Ricounet2 le Mars 05, 2015, 13:11:22
Et bien 6 mois après, ma satisfaction de l'E-M1 se confirme. J'aime tout dessus.
Je ne regrette pas la revente du 5D2. Si j'avais su, j'aurais basculé plus tôt.
Merci pour ce retour d'expérience. :)
Citation de: Alain OLIVIER le Mars 05, 2015, 14:20:18
Ha oui, c'est vrai... les papillons en vols. Faites bien attention à ça au moment de choisir un E-M1 les gens. C'est comme pour les drosophiles faisant des folies de leur corps. Pas dit du tout qu'un E-M1 soit à la hauteur. Faut pas plaisanter, un APN qui n'arriverait pas à prendre un papillon en vol !!!... Quoi que... j'attends la saison et prends le pari que je vais quand même y arriver. Rendez-vous ici même dans quelques semaines... ;)
Perso : très satisfait du passage à m4/3 avec E-M1, mais il reste un point sur lequel je suis "gêné", c'est celui des prises de vues de mouvements rapides. J'ai du mal, mais c'est peut-être dû à un manque de maîtrise de ma part. Je me sentais, sur ce point-là, plus à l'aise avec mon 5DII (qui n'est pas connu comme étant un boîtier "rapide"...). Je n'ai pas encore trouvé l'optimum sur E-M1 sans doute...
FF -> m43 : la plus grosse perte est le rendu des flous, et le plus gros gain c'est la compacité/poids, le reste (iso, AF, qualité gamme optique) c'est de la nuance à mon avis, je veux dire la différence n'est pas fondamentale dans un usage courant.
Donc si pas adepte des très faibles profondeurs de champ -> m43.
C'est vrai qu'un EM1 + 40-150 f2.8 (~1,5 kg) ça donne envie de faire de la billebaude, en FF c'est une autre histoire si on respecte la focale soit 80-300 f2,8.
Un petit comparo avec un 6D équipé du 120-300 f2,8 Sigma (~4 kg) ça remet un peu les choses à leurs place non ?
Citation de: canardphot le Mars 05, 2015, 14:27:43
Perso : très satisfait du passage à m4/3 avec E-M1, mais il reste un point sur lequel je suis "gêné", c'est celui des prises de vues de mouvements rapides. J'ai du mal, mais c'est peut-être dû à un manque de maîtrise de ma part. Je me sentais, sur ce point-là, plus à l'aise avec mon 5DII (qui n'est pas connu comme étant un boîtier "rapide"...). Je n'ai pas encore trouvé l'optimum sur E-M1 sans doute...
Alors je sais pas si c'est la mise à jour firmware et si on parle de la même chose mais j'ai remarqué qu'en diminuant le verrouillage de l'AF, le C-AF me parait bien plus réactif qu'avant, avec un groupe de 9 collimateurs ça le fait pas mal sur les oiseaux en vol par exemple :)
J'ai même l'impression d'une amélioration "globale" de l'AF avec mon "bigma". Mais je me fais peut-être des idées.
Citation de: masterpsx le Mars 05, 2015, 15:52:52
Alors je sais pas si c'est la mise à jour firmware et si on parle de la même chose mais j'ai remarqué qu'en diminuant le verrouillage de l'AF, le C-AF me parait bien plus réactif qu'avant, avec un groupe de 9 collimateurs ça le fait pas mal sur les oiseaux en vol par exemple :)
Merci pour ces commentaires.
Mon boîtier est à jour 3.0
Groupage 9 collimateurs, OK.
Mode C-AF, OK.
Diminution du verrouillage de l'AF : de quoi s'agit-il ?
Citation de: canardphot le Mars 05, 2015, 16:14:58
Diminution du verrouillage de l'AF : de quoi s'agit-il ?
Menu personnalisé -> Engrenage -> Roue dentée A -> Verrouillage AF (Elevé, Normal, Faible ou Off)
RTFM page 91 :
« Lorsque [Mode AF] (P. 73) est réglé sur [C-AF], la mise au point automatique ne s'adapte pas à des changements soudains de distance du sujet. Selon la sensibilité sélectionnée, le temps nécessaire pour que la mise au point automatique s'adapte peut varier. »
Voila et j'ai l'impression que lorsqu'il est réglé sur normal ou haut, il met plus de temps à finaliser la mise au point (bip), je l'ai mis sur "faible" pour ma part, je trouve le comportement du C-AF meilleur :)
Citation de: Alain OLIVIER le Mars 05, 2015, 16:16:56
Menu personnalisé -> Engrenage -> Roue dentée A -> Verrouillage AF (Elevé, Normal, Faible ou Off)
RTFM page 91 :
« Lorsque [Mode AF] (P. 73) est réglé sur [C-AF], la mise au point automatique ne s'adapte pas à des changements soudains de distance du sujet. Selon la sensibilité sélectionnée, le temps nécessaire pour que la mise au point automatique s'adapte peut varier. »
Merci Olivier et masterpsx pour vos informations !
1 - J'avais fait la mise à jour logiciel 3.0 mais pas la notice correspondante. OK, fait.
2 - J'adopte, pour mon réglage perso "réactif", mode S (priorité vitesse), les préconisations de masterpsx : Verrouillage AF "faible" et zone AF 9 collimateurs. Et je verrai ce que ça donne ;)
Nota : mon utilisation à 90 % c'est photo "calme", mode A (priorité diaphragme). Et souvent maintenant iso auto, c'est si commode...
Citation de: canardphot le Mars 05, 2015, 14:27:43
Perso : très satisfait du passage à m4/3 avec E-M1, mais il reste un point sur lequel je suis "gêné", c'est celui des prises de vues de mouvements rapides. J'ai du mal, mais c'est peut-être dû à un manque de maîtrise de ma part. Je me sentais, sur ce point-là, plus à l'aise avec mon 5DII (qui n'est pas connu comme étant un boîtier "rapide"...). Je n'ai pas encore trouvé l'optimum sur E-M1 sans doute...
Et dire que je passais pour un enculeur de mouches ;)
Je signale que j'ai conseillé ce matériel à ma proche famille.
Enfin bon... Bonne chasse aux papillons, c'est bientôt la saison :D
Citation de: photux le Mars 05, 2015, 15:24:26
C'est vrai qu'un EM1 + 40-150 f2.8 (~1,5 kg) ça donne envie de faire de la billebaude, en FF c'est une autre histoire si on respecte la focale soit 80-300 f2,8.
Un petit comparo avec un 6D équipé du 120-300 f2,8 Sigma (~4 kg) ça remet un peu les choses à leurs place non ?
Moralité : il ne faut pas mettre un 6 D comme bouchon arrière d'objectif mais un 5 DsR... Le poids est le même mais le facteur de recadrage dans les 50 Mpx t'offre mieux qu'un 600...
Citation de: BLESL le Mars 05, 2015, 18:06:45
Moralité : il ne faut pas mettre un 6 D comme bouchon arrière d'objectif mais un 5 DsR... Le poids est le même mais le facteur de recadrage dans les 50 Mpx t'offre mieux qu'un 600...
Ca ne te fait pas rêver ce système photo miniaturisé dans ta savane où tu y es si bien ? ;)
Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2015, 18:19:22
Ca ne te fait pas rêver ce système photo miniaturisé dans ta savane où tu y es si bien ? ;)
Il faut bien comprendre que "nous" (qui affectionnons un système miniaturisé) n'avons comme ambition que de faire des photos "bof" quand ce ne sont pas carrément des photos de crotte (ça n'en manque pas dans la savane). Alors laissez-nous vivre, saperlipopette ! ;D
Bon ! En même temps je comprends votre altruisme et votre volonté de venir en aide aux pauvres hères, naïfs qu'ils sont, qui pourraient s'aventurer à ne pas acheter de FF. C'est tout à votre honneur. :D
Ah oui c'est vrai Canon à sorti un boitier 50 MPX. Se ballader sur le territoire des Lions avec en plus 5kG de matos autour du cou je crois que ça craint. Je fait régulièrement des sorties de 3 à 4 h à pied, certes beaucoup de forêts et des animaux plus discrets que dans la savane africaine, vue les dénivelées, un Range-Rover ne me serait d'aucune utilité, alors 16MPX et un couple EM1 + 40-150 F2.8 + Multiplicateur x 1.4 ça me fait rêver. Désoler mais on ne vit pas dans le même monde.
Citation de: Alain OLIVIER le Mars 05, 2015, 18:35:50
Il faut bien comprendre que "nous" (qui affectionnons un système miniaturisé) n'avons comme ambition que de faire des photos "bof" quand ce ne sont pas carrément des photos de crotte (ça n'en manque pas dans la savane). Alors laissez-nous vivre, saperlipopette ! ;D
Tu vois le mal partout...
Et comme je le disais, j'avais conseillé l'E-M1 à ma cousine spécialement pour un séjour de 2 semaines en Afrique du sud notamment pour des safaris...
Faut ptet que tu réalises que chaque matériel, chaque système est une solution pour des problématiques. Après il ne faut pas tout confondre.
Personnellement, j'attends le retour de MDH qui au delà de son matériel de guerre va tester du Fuji dans la savane profonde. Ses commentaires auront plus de gueule que le fanboy qui ne sait dire que du bien de son matériel...
Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2015, 18:48:09
Personnellement, j'attends le retour de MDH qui au delà de son matériel de guerre va tester du Fuji dans la savane profonde. Ses commentaires auront plus de gueule que le fanboy qui ne sait dire que du bien de son matériel...
ça on ne te le fait pas dire :D
Tu peux même dire le (canon)fanboy , on ne t'en voudra pas ici .... ;)
Citation de: ddi le Mars 05, 2015, 18:50:42
Tu peux même dire le (canon)fanboy , on ne t'en voudra pas ici .... ;)
Je crois plutôt que tu ne te rappelles jamais quand je dis du mal de Canon ! ;)
Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2015, 18:48:09Faut ptet que tu réalises que chaque matériel, chaque système est une solution pour des problématiques.
Habenzutalors ! Je n'avais même pas remarqué que les images aériennes et satellitaires que traitent "mes" logiciels ne proviennent pas d'un E-M1 ! J'ai dû être trop impressionné par le E-3 in space (http://www.olympusamerica.com/cpg_section/cpg_PressDetails.asp?pressNo=665). :D
Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2015, 18:56:11
Je crois plutôt que tu ne te rappelles jamais quand je dis du mal de Canon ! ;)
ça n'enlève rien au qualificatif de fanboy ....
Citation de: Alain OLIVIER le Mars 05, 2015, 19:04:01
Habenzutalors ! Je n'avais même pas remarqué que les images aériennes et satellitaires que traitent "mes" logiciels ne proviennent pas d'un E-M1 ! J'ai dû être trop impressionné par le E-3 in space (http://www.olympusamerica.com/cpg_section/cpg_PressDetails.asp?pressNo=665). :D
Et bien alors dis-toi pour la photo dynamique, y'a mieux que ce que tu préconises... Comme quoi, tu as raison d'être d'accord avec moi ;)
PS: je te sens chaud pour me rerépondre dans la même verve ;D
Citation de: ddi le Mars 05, 2015, 19:06:27
ça n'enlève rien au qualificatif de fanboy ....
Crois ce que tu veux...
Pour les personnes qui me fréquentent
IRL, ils rigoleraient bien, je suis largement loin de ces considérations-là.
Je pense plutôt que tout ce que tu retiens, ce sont les paroles qui ont offensé tes convictions profondes de la photo. Après que la personne soit ouverte, qu'elle s'amuse avec plusieurs marques, tu n'en as cure. Le fanboy, c'est toujours celui qui t'a au moins une fois contredit...
Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2015, 19:10:08
Crois ce que tu veux...
on va s'en tenir à ça , par ce que le reste ne tient vraiment pas la route .....
Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2015, 18:19:22
Citation de: BLESL le Mars 05, 2015, 18:06:45
Moralité : il ne faut pas mettre un 6 D comme bouchon arrière d'objectif mais un 5 DsR... Le poids est le même mais le facteur de recadrage dans les 50 Mpx t'offre mieux qu'un 600...
Ca ne te fait pas rêver ce système photo miniaturisé dans ta savane où tu y es si bien ? ;)
Que si ! Mon prochain boîtier, ce petit Canon... Et mon prochain objectif sera le 300 F/4 Oly... Complémentaires, je vous dis, le µ4/3 et le FF...
Citation de: BLESL le Mars 22, 2015, 18:49:21
Que si ! Mon prochain boîtier, ce petit Canon... Et mon prochain objectif sera le 300 F/4 Oly... Complémentaires, je vous dis, le µ4/3 et le FF...
Pour l'instant, mes proches qui ont utilisé ça dans la savane ont eu des résultats probants sur des sujets plutôt statiques.
C'est néanmoins plus léger, moins volumineux et moins cher dès qu'on veut tâter un équivalent 600mm sur FF.
Tu possède quel boitier ?
Pana GX1 donné à fiston 2, EPL-5 donné à fiston 1, EP-5, OMD-1 12 F/2, 14-42 EZ, Macro 60 F/2.8, 75-300 II et Pana 14-140
(et chez Canon 7 DII, 1 Dx et deux 7 D, plus des vieux APS-C et FF)
Le Pana 14-140 tu en est content ?
Citation de: BLESL le Mars 22, 2015, 22:58:44
Pana GX1 donné à fiston 2, EPL-5 donné à fiston 1, EP-5, OMD-1 12 F/2, 14-42 EZ, Macro 60 F/2.8, 75-300 II et Pana 14-140
(et chez Canon 7 DII, 1 Dx et deux 7 D, plus des vieux APS-C et FF)
Et le 50-200 SWD aussi, non?
Citation de: zeh le Mars 23, 2015, 18:27:08
Et le 50-200 SWD aussi, non?
Oui, depuis juillet, avec l'EC-14. J'ai fait 700 photos avec mais pas vraiment de photos montrables, ou en qualité ou en intérêt. J'en suis pourtant très content, malgré l'absence de vraiment bonnes photos. Mais même avec la version 3.0 du firmware de l'OMD-1, je n'arrive à rien avec l'AF-C sur des sujets faciles, comme mon teckel préféré courant de toute la force de ses (petites) pattes vers son maître bien-aimé, à une allure pourtant uniforme et à une vitesse relative (cf. (petites) pattes).
Je ne l'ai pas emporté à Bornéo, pour de banales raisons de limite de poids, et je l'ai regretté. Il fera partie de nos prochains safaris de cette année, et je suis sûr que j'arriverai à être plus à la hauteur...
Citation de: Zaphod le Mars 22, 2015, 23:52:41
Le Pana 14-140 tu en est content ?
Je m'en suis très peu servi, je ne suis pas qualifié pour en parler. Je ne m'en sers plus, préférant le côté pratique du 14-40 EZ ou pour les focales plus longues le 60 Macro Oly ou le 100 Macro Leica (Apo-Macro-Elmarit-R), pas pratique (nul comme je suis, je n'arrive pas à faire fonctionner le focus peaking avec) mais excellent quand la mise au point est bien faite... En plus avec le facteur x2 du µ4/3, pas la peine de rajouter la bonnette Leica ad hoc pour obtenir le rapport de grandissement de 1:1.
Bonjour,
Sur le EM5, il est monté en permanence.
J'en suis satisfait.
J'ai aussi le 9-18 mm qui fait très bien le boulot !
Et le 45 1.8 = génial.
J'ai aussi le 100-300 Pana.
J'hésite à le revendre pour le 40-150 à venir car avec le téléconvertisseur2 intégré,
on obtient un 600 2.8 même si il y a crop ?
Cordialement,
Michel
Citation de: MICHEL61 le Mars 25, 2015, 09:58:33
J'hésite à le revendre pour le 40-150 à venir car avec le téléconvertisseur2 intégré,
on obtient un 600 2.8 même si il y a crop ?
Michel,
Le 40-150 avec convertisseur (seul le x1,4 existe, non ?) donnera en 135 un équivalent 420 mm f/3,5, sauf BL-erreur, toujours possible (cf. le 14-42 où je me suis complètement emmêlé les pinceaux).